- C´est facile d´ouvrir un compte bancaire quand on est simplement étudiant? Quel banque choisir a priori pour une durée de 6 mois et sans mettre de gros fonds (max 1000 euros)?
Sinon, si vous n´avez pas ouvert de compte pendant votre séjour et que vous avez seulement eu votre compte français, comment vous etes-vous débrouilles? j´imagine qu´il y a un gros fixe lorsqu´on retire directement sur son compte français non?
Pour le compte bancaire, j'en ai ouvert un sans problème (en 5mn) !
Tu peux aller au Banco do Brasil, tu leur donne ton CPF (que tu obtiens en allant d'abord à la Policia federal puis au Ministerio da fazenda avec ton RNE) et ils t'ouvrent un compte étudiant. Ca coute 3 R$ par mois. ils te donnent une carte bleue, mais pas de chèques.
sinon, c'est un peu flou pour le compte bancaire, peux-tu eclaircir?
ok pour les papiers ou autres que je vais avoir apres la registration a la police federal mais apres je dois faire autre chose? c'est quoi le RNE?
Alors: Pour commencer, le RNE c'est le Registro Nacional dos Estrangeiros.A la Policia Federal ils te donnent cette carte, qui te permet après d'avoir le CPF (document d'identité), laquelle te permet d'ouvrir ton compte, etc etc.
Pour le CPF, tu dois te renseigner toi même, les détails j'ai oublié, mais en gros, tu dois t'armer de patience et passer 1/2 journée en centre ville, au Ministerio da Fazenda, pour avoir le papier avec ton numéro de CPF. C'est avec ce papier que tu vas au Banco do Brasil, tu demandes à ouvrir un compte étudiant, tu montres donc aussi ta ptite carte d'étudiant, et voila ! Rien de compliqué, en tt les cas pour moi ca a été simple.
Mais, tu es sûr que ca vaut le coup d'ouvrir un compte bancaire.......que pour 6 mois ?
Moi je suis restée 1 an, et si j'ai ouvert un compte c'est en partie pour recevoir la bolsa de auxilio que j'allais recevoir pendant mes 6 mois de stage
En fait, pour repondre a ta question, je me suis dit "si j´ouvre pas de compte, mes possibilites sont soit de tirer une grosse somme d´argent depuis mon compte francais d´un coup puis de tout garder chez moi et prendre un peu a chaque fois que je sors (...), soit je tire un peu de temps en temps et la merci les frais a chaque fois..."
donc, si y´a pas d´"extras" genre frais de fermeture de compte, je pense que ca vaut le coup de payer un peu pour moins se prendre la tete... a voir, c´est vrai
Est-ce que tout ceci est exact ? Quelles documents fournir ?
Y -a-t-il des différences importantes de banque à banque ?