AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2006-05-03 14:27:06

PETRU
Membre

OUVERTURE COMPTE BANCAIRE POUR UN ETUDIANT

- C´est facile d´ouvrir un compte bancaire quand on est simplement étudiant? Quel banque choisir a priori pour une durée de 6 mois et sans mettre de gros fonds (max 1000 euros)?
Sinon, si vous n´avez pas ouvert de compte pendant votre séjour et que vous avez seulement eu votre compte français, comment vous etes-vous débrouilles? j´imagine qu´il y a un gros fixe lorsqu´on retire directement sur son compte français non?


Pour le compte bancaire, j'en ai ouvert un sans problème (en 5mn) !
Tu peux aller au Banco do Brasil, tu leur donne ton CPF (que tu obtiens en allant d'abord à la Policia federal puis au Ministerio da fazenda avec ton RNE) et ils t'ouvrent un compte étudiant. Ca coute 3 R$ par mois. ils te donnent une carte bleue, mais pas de chèques.


sinon, c'est un peu flou pour le compte bancaire, peux-tu eclaircir?
ok pour les papiers ou autres que je vais avoir apres la registration a la police federal mais apres je dois faire autre chose? c'est quoi le RNE?

Alors: Pour commencer, le RNE c'est le Registro Nacional dos Estrangeiros.A la Policia Federal ils te donnent cette carte, qui te permet après d'avoir le CPF (document d'identité), laquelle te permet d'ouvrir ton compte, etc etc.
Pour le CPF, tu dois te renseigner toi même, les détails j'ai oublié, mais en gros, tu dois t'armer de patience et passer 1/2 journée en centre ville, au Ministerio da Fazenda, pour avoir le papier avec ton numéro de CPF. C'est avec ce papier que tu vas au Banco do Brasil, tu demandes à ouvrir un compte étudiant, tu montres donc aussi ta ptite carte d'étudiant, et voila ! Rien de compliqué, en tt les cas pour moi ca a été simple.


Mais, tu es sûr que ca vaut le coup d'ouvrir un compte bancaire.......que pour 6 mois ?
Moi je suis restée 1 an, et si j'ai ouvert un compte c'est en partie pour recevoir la bolsa de auxilio que j'allais recevoir pendant mes 6 mois de stage

En fait, pour repondre a ta question, je me suis dit "si j´ouvre pas de compte, mes possibilites sont soit de tirer une grosse somme d´argent depuis mon compte francais d´un coup puis de tout garder chez moi et prendre un peu a chaque fois que je sors (...), soit je tire un peu de temps en temps et la merci les frais a chaque fois..."
donc, si y´a pas d´"extras" genre frais de fermeture de compte, je pense que ca vaut le coup de payer un peu pour moins se prendre la tete... a voir, c´est vrai

Est-ce que tout ceci est exact ? Quelles documents fournir ?
Y -a-t-il des différences importantes de banque à banque ?

Hors ligne

#2 2006-05-03 23:06:57

smarty
Membre

Re : OUVERTURE COMPTE BANCAIRE POUR UN ETUDIANT

Je n'ai pas de connaissance sur ce sujet pour te répondre. Désolé !
Les autres pourront peut être t'aider!

Hors ligne

#3 2006-05-04 01:26:40

Chico brasil
Membre

Re : OUVERTURE COMPTE BANCAIRE POUR UN ETUDIANT

1) sans carte de resident RNE, pas de possibilité d´ouvrir un compte bancaire avec chéquier et carte de retrait
2) avec un CPF + justificatif de domicile bresilien+passeport, on peut ouvrir un compte poupança, c´est un compte d´epargne...
3) la carte RNE (titre de séjour de 10 ans) est delivré qu´aux demandeurs d´un visa permament de résidence selon un critére de rapprochement familiale, investisseur et retraités, et pas aux étudiants....

la question....pourquoi vouloir ouvrir un compte dans une banque brésilienne, si on ne reste pas plus de 6 mois ????? c´est vraiement ce compliquer la vie pour rien, et en plus la réponse est vite vue, si on n´est pas titulaire d´une carte de séjour type RNE (voir point n°1)

Les retraits dans les distributeurs de billets ne sont pas plus honereux que d´aller faire du change dans un cambio, le taux appliqué est le même, malgrés des frais de 15 euros en moyenne apparaisant sur le décompte de votre retrait en France....si vous divisez la somme en reals retirées par la sommes en euros deduites sur votre compte bancaires en France, vous obtiendrez le même taux que celui du cambio smile....seulement il ne faut pas s´amuser á retirer 50,00 reals par 50,00 real...vaut mieux retirer en une fois le maximum journalier autorisé par votre banque soit 1000,00 reals (ce maximum doit être demandé aupres votre agence bancaire), car les frais bancaires sont fixes et sont du même montant peu importe le nombre de reals retirés...

Hors ligne

#4 2006-05-04 05:31:37

Mike
Membre

Re : OUVERTURE COMPTE BANCAIRE POUR UN ETUDIANT

Un exemple, pour 1 000 Reais retirés, le 29 Mars dernier, ** Frais Retrait Dab
00001000,00 Real Bresil 29 03  - 9,59 (euros)

9,59 euros de com.
(avec une carte de crédit internacional).

Hors ligne

#5 2006-05-04 13:34:21

Chico brasil
Membre

Re : OUVERTURE COMPTE BANCAIRE POUR UN ETUDIANT

Mike do Leme a écrit :

Un exemple, pour 1 000 Reais retirés, le 29 Mars dernier, ** Frais Retrait Dab
00001000,00 Real Bresil 29 03  - 9,59 (euros)

9,59 euros de com.
(avec une carte de crédit internacional).

Oui Mike tu as retiré 1000,00 reals ont a dù te débiter sur ton compte en france,  environ 390,00€ ( les 9,59€  de frais étant inclus dans cette somme)

1000,00 reals : 390,00€  =  2.56 de taux de change pour l' operation  soit à peu de chose prés le cours du cambio, du jour du retrait


par contre tu retire moins, les 9,59€ sont des frais fixe et te diminue ton taux de change

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet