AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2006-05-16 08:59:12

Alexrio
Membre

Etat de guerre à Sao Paolo

Bom dia amigos,

Quelle violence à Sao Paolo! J'espère que nos amis Paulistas sont sain et sauf! Terrible nouvelle qui ne va pas faire monter la cote du Brésil. En quelques jours plus de 80 morts (?) dont plus de 30 flics!

http://gmc.globo.com/GMC/0,,2465-p-M458342,00.html

Avec nos émeutes françaises du mois de novembre qui ont fait coulé beaucoup d'encre sur ce forum, ZERO mort! Est-ce la particularité de notre République qui ne cesse d'être critiquée pour ne pas faire comme le Brésil, la Chine ou l'Inde?

http://www.bbc.co.uk/portuguese/reporte … dtfn.shtml

A bientôt et faites attention à vous les Paulistas (et à Rio?)

Alex

Ps : hier ce forum était inaccessible, est-ce du à cet état de guerre de Sao paolo?

#2 2006-05-16 09:24:52

hyperpaf
Membre

Re : Etat de guerre à Sao Paolo

Oi,
j avoue que je suis ne suis pas rassuree, mon fiance etudie la bas et je le rejoins dans une quarantaine de jours...
Y a til eu beaucoûp de civils tues?
...

#3 2006-05-16 12:43:23

Chico brasil
Membre

Arrêter de dramatiser des faits, bien qu'ils soient violent, sont communs au Brésil.....par contre les violences en France avaient plus d' impacts à l' etranger.....

Et la notion de guerre, n' est pas approprié à ces faits......la Police est en partie responsable de cette violence urbaine, en armant, bien souvent, le bras de cette mafia organisée. Le nombre de policiers revendant des armes aux petits dealers, laissant entrer dans les prisons des telephones portables etc.....et important au Brésil, la corruption est plus forte qu' ailleur, c'est ce qui fait la différence entre la France et le Brésil.....

#4 2006-05-16 13:06:58

hyperpaf
Membre

oui, c est clair, je suis tout a fait d accord avec toi, mais quand on aime quelqu un on a toujours tendance a dramatiser, enfin, cest ainsi pour ma part.
respectueusement

#5 2006-05-16 15:47:36

lomic
Invité

Je ne suis pas d'accord avec toi Chico: les faits et la situation ne sont pas aussi communes que tu le dis à São Paulo. Certe il y a des actes violents isolés à Sao Paulo, mais des attaques de cette nature et les rues désertes à 20H00 : cette situation est inédite à SP (depuis que le BR est démocratique). Et je trouve peu respectueux pour les victimes, de dire que l'on "dramatise" les faits (80 morts, quand même!!!).
Sur les causes, tu as certainement en grande partie raison; cependant je tiens à dire que les policiers ne sont pas tous mouillés dans la corruption et je pense qu'il est juste de saluer leur courage pour avoir tenu bon en face de ces barbares.
Um Abraço...

#6 2006-05-16 15:51:05

Chico brasil
Membre

pas de stress, en Novembre j' etais en France....et je n' ai pas vu d' actes de vandalisme dans la ville ou j' habite....à part quelques voitures incendiées et bâtiments saccagés, je me suis pas senti en danger....

Idem pour ce week end à Sao Paulo, vendredi soir et samedi soir, je suis sorti en ville, avec des amis, du côté du quartier italien et sur Guarulhos, à part quelques voitures de police, comme d' habitude rien d' anormale...et pourtant c'etait 2 h du mat....bien sur SP c'est aussi 2 fois Paris en superficie....

#7 2006-05-17 05:46:40

richardos
Invité

Hello
j'ai appris hier sur la record que la population de l'état de Sao Paolo et équivalente à la population de l'iraque et qu'il y a eu plus de mort par balle a sampa qu' en Iraque. troublant NON?

#8 2006-05-17 10:20:33

lomic
Invité

Ola Chico,

le pic des attaques et les rues désertes, c'était dimanche et surtout lundi... pas vendredi ou samedi: donc normal que tu n'ai pas vu grand chose! Heureusement, ça s'est calmé aussi vite que c'est monté.
Concernant les chiffres cités par Richardos, il y a peut-être un peu de sensationalisme la-dedans...

Abraço

#9 2006-05-17 10:53:47

Alexrio
Membre

Ola paulistas!

Avat tout j'espère que les paulistas de la liste soient sains et saufs. Râvi de te voir en vie Chico!

La situation de Sao Paolo comme celui il ya quelques mois à Rio démontre en tout cas la faiblesse et la désorganisation de l'Etat brésilien. Par contre, les Narcos semblent marquer des points. Je viens de lire une info : c'est grâce à un accord entre les autorités paulistas et le principal Caïd de la Drogue que les violences ont cessé!

Scandaleux!
Mais cela semble "Normal" au brésil!

La guerre contre le trafic de drogue semble être gagnée pour le moment par la Mafia brésilienne!!

Saudes!

Alex

#10 2006-05-17 12:42:54

frederic g
Invité

BOM DIA

En moins d'une semaine, le real s'est déprécié de plus de 5% par rapport au real.
Ainsi, aujourd'hui 1€ = 2,74 Brl.

Croyez-vous que c'est lié aux événements de Sao Paulo ? Ou ...

Bonne journée

#11 2006-05-17 12:55:35

Chico brasil
Membre

non aucun lien avec le real, profite pour faire du change.....cela ne durera pas......actuellement le real se maintient dans une fourchette de 2,50/ 2,80    depuis septembre 2005.....on appelle cela une consolidation en terme financier.....ce "range" de 2,50/2,80 peut a tout moment être enfoncé dans les 2 sens, mais actuellement la sortie du range risque de se faire par le bas, soit en dessous de 2,50 de parité vis á vis de l´euro, tous les indicateurs techniques semblent l´indiquer....

#12 2006-05-17 13:41:30

Gizelly
Invité

Chico brasil a écrit :

Arrêter de dramatiser des faits, bien qu'ils soient violent, sont communs au Brésil.....par contre les violences en France avaient plus d' impacts à l' etranger.....

Et la notion de guerre, n' est pas approprié à ces faits......la Police est en partie responsable de cette violence urbaine, en armant, bien souvent, le bras de cette mafia organisée. Le nombre de policiers revendant des armes aux petits dealers, laissant entrer dans les prisons des telephones portables etc.....et important au Brésil, la corruption est plus forte qu' ailleur, c'est ce qui fait la différence entre la France et le Brésil.....

Muito me supreende suas colocações, Chico. Uma guerra começa de que jeito?
Foi um tragico acontecimento que serviu para elucidar muita gente do poder
de fogo da organização PCC e do nivel de corrupção existente em nosso pais, visto que  todos os ataques terminaram simultaneamente, e as decisões por parte do governo estadual de São Paulo, não teve nenhum planejamento prévio.
Em menos de quatro dias ,mais de 80 pessoas mortas, outras tantas hospitalizadas, uma população aterrorizada, sofrida, sem transporte,sem escola, perdida no meio da rua. Você conhece o tamanho de Sao Paulo?
Eu nasci em Sampa e amo São Paulo, mas convenhamos, isso é so o começo.
Você sabe quantas crianças estão nascendo e crescendo à mingua?
Infelizmente esse grande contingente não esta limitado ao Estado de Sampa.
Talvez você seja um São Tomé, ou ainda, talvez você não tenha a devida consideração pelas vitimas, porque não perdeu nenhum dos seus.
Eu sei a dor e a delicia de viver numa grande metropole. Vivi intensamente tudo o que ela me proporcionou: até sindrome do pânico. Nem por isso perdi a noção de humanidade e lastimo cada vida perdida.
Informe-se melhor sobre cada dado emitido no ABC, antes de fazer comparações descabidas.
Você ama o Brasil? Eu também!
(obs: eu vivo ha quatro meses na França)
Axé, Chico!

#13 2006-05-17 15:09:51

jeanmarc
Invité

Gizelly a écrit :
Chico brasil a écrit :

de fogo da organização PCC e do nivel de corrupção existente em nosso pais, visto que  todos os ataques terminaram simultaneamente, e as decisões por parte do governo estadual de São Paulo, não teve nenhum planejamento prévio.
Em menos de quatro dias ,mais de 80 pessoas mortas, outras tantas hospitalizadas, uma população aterrorizada, sofrida, sem transporte,sem escola, perdida no meio da rua. Você conhece o tamanho de Sao Paulo?
Talvez você seja um São Tomé, ou ainda, talvez você não tenha a devida consideração pelas vitimas, porque não perdeu nenhum dos seus.
Eu sei a dor e a delicia de viver numa grande metropole. Vivi intensamente tudo o que ela me proporcionou: até sindrome do pânico. Nem por isso perdi a noção de humanidade e lastimo cada vida perdida.
Informe-se melhor sobre cada dado emitido no ABC, antes de fazer comparações descabidas.
Axé, Chico!

Gizelly
O resumo e assim :
Nada mudara no teu pais sem profunda reforma da lei criminal , sem isto sera sempre assim em qualquer cidade Brasileira .
O teu pais tem as leis criminais as mais brandas do mundo e um desequilibro social profundo e impressionante ...
O Brasil contiuara sendo o pais a onde o rico morre de medo e o pobre morre de fome ...infelizmente e uma questao meramente politica !

ate mais e Axe tambem rsrsrsr
jean marc / rio de janeiro

#14 2006-05-17 15:37:20

Chico brasil
Membre

Le président Lula, l´a bien résumé....plus d´argent pour l´éducation, permettra d´elever le niveau culturel du pays et diminuera ces actes violents....mais en France, apres 40 ans d´application de ce principe, tout n´a pas été complétement  résolu et les problémes d´ordre public sont en hausse de + 20% dans la petite délinquance, bien souvent banalisée par les médias et les gens eux même......
La cité de Dieu est une bonne image du Brésil des années 70/80, celle ci c´est depuis légerement amélioré, mais demandra encore du temps

#15 2006-05-17 15:43:18

Acredito que a lei criminal vai tratar o sintoma mas não a doença.

O problema social brasileiro deve ser tratado com educação, criação de oportunidades de empregos na comunidades carentes, retenção da população no interior, reforma da administração publica, transparencia no uso dos recursos publicos, etc., etc., etc.

So que investir nisso não da retorno em quatro anos que é o mandato eleitoral para os cargos publicos.

E tambem educar o povo não e nada bom para politico ruim ser re-eleito.

#16 2006-05-17 17:30:57

Gizelly
Invité

jeanmarc a écrit :
Gizelly a écrit :
Chico brasil a écrit :

Axé, Chico!

Gizelly
O resumo e assim :
Nada mudara no teu pais sem profunda reforma da lei criminal , sem isto sera sempre assim em qualquer cidade Brasileira .
O teu pais tem as leis criminais as mais brandas do mundo e um desequilibro social profundo e impressionante ...
O Brasil contiuara sendo o pais a onde o rico morre de medo e o pobre morre de fome ...infelizmente e uma questao meramente politica !

Ola, Jean!
Concordo com você, mas com uma pequena e grande retificação: pobre também tem medo! A população mais pobre não tem carro blindado ou certas "regalias" para tentar se proteger, quando esta acuada entre pressões de traficantes, da policia e  da politica corrupta.

Ja vi muita coisa de perto, pois a maior parte da minha vida vivi em bairro pobre.
Também não acho que se deva viver tudo na pele para obter consciência.
Outro câncro no Brasil esta bem elucidado na frase de Martin Luther King, que nosso amigo Pierre postou.
Até mais e valeu!!

Gizelly

#17 2006-05-17 18:48:25

jeanmarc
Invité

Gizelly a écrit :
jeanmarc a écrit :
Gizelly a écrit :

Axé, Chico!

Gizelly
O resumo e assim :

Ola, Jean!
Concordo com você, mas com uma pequena e grande retificação: pobre também tem medo! A população mais pobre não tem carro blindado ou certas "regalias" para tentar se proteger, quando esta acuada entre pressões de traficantes, da policia e  da politica corrupta.

Ja vi muita coisa de perto, pois a maior parte da minha vida vivi em bairro pobre.
Também não acho que se deva viver tudo na pele para obter consciência.
Outro câncro no Brasil esta bem elucidado na frase de Martin Luther King, que nosso amigo Pierre postou.
Até mais e valeu!!

Gizelly

Gizelly
Concordo com voce
Antigamente no Rio tinha um contrasto com a parte de cima ( favela ) e de baixo , hoje tem um conflito entre a parte de cima e de baixo ..
O pobre infelizmente paga muito caro devido a uma policia completamente despreparada para atuar em area urbana ou favela , muitos favelados morrem de balas perdidas ... e acima de tudo o que mata eles e a completa indiferencia do governo .
grande abraço , e um prazer conversar com voce

#18 2006-05-17 23:45:53

Chico brasil
Membre

eh les amis j´ai pas de voiture blindé  yikes ......je risque ma vie tous les jours, pas de mourrir d´une balle de revolver, mais plutot de me faire ecraser par un camion aux freins defaillants ou de me payer une bonne vieille fusca de face.......dernierement dans un virage, la "brasilia" qui arrivait en face de moi, a perdu sa porte cõté conducteur smile

Pour la Police de Rio, je ne leur dit pas merci, et je les félicite pour leur inefficacité et leur bons conseils qui m´ont prodigué et expliqué pour établir une fausse déclaration et comment il fallait que je la fasse aupres de la délegation la plus proche.....Non seulement ils ne font pas appliquer et ne verbalisent pas les infractions aux codes de la route et en plus ils expliquent gentillement comment faire une fausse déclaration d´accident pour se faire rembourser ses dégâts......

#19 2006-05-18 09:21:29

Alexrio
Membre

Oi Chico et autres Paulistas!

Fais attention aux flics (surtout aux PCC) ils sont en train de tués des gens des "suspects" ou innocents, visiblement ils en tuent 10 pour au moins être sûr de tuer un vrai assassin.

Déjà des organisations de DH denoncent les réprésails de ces flics qui tuent sans aucune impunité! En 48 heures ila auraient déjà tués 55 "suspects!

Avec cette méthode les brésiliens vont donner raison à la Mafia de faire le bordel à sao Paolo!...et le Real et l'économie vont être affecté aussi!

Abraços et Cuiden-se!

Alex

#20 2006-05-18 17:01:25

Mike
Membre

Alexrio a écrit :

Oi Chico et autres Paulistas!

Fais attention aux flics (surtout aux PCC)

Alex mais que de panique !!!!!! Relax !!

Deja une chose, les ¨flics¨ et le PCC, ça n´a rien a voir, aparemment tu as pas trop bien capté lol.
Le PCC est une facção criminosa, crée en 1993.
Cela veut dire Primeiro comando da Capital (premier comando de la capital).

Ce sont les alliés des fameux Comando Vermelho (CV) de Rio de Janeiro.
[qui sont eux, en ¨guerre¨ contre les ADA (Amigos dos Amigos) pour le controle de certaines favelas de RJ.]

@+

#21 2006-05-20 12:35:47

açelia
Invité

Salut tous le monde, moi je voulais avoir si il y avais souvent se genre de chose qui se produit dans les prisons du bresil, et quelle est la racine du probleme, je ne sais pas comme j'ai pas tros suivie les infos quand sa c'est passé, mais maintenan t le calme esr revenu, non? ET aussi je voudrais savoir comment et la vie au brésil dans le quotidien, quels sont les diffucultés auxquels les gens font fassent tous les jours

#22 2006-05-20 13:41:54

jeanmarc
Invité

açelia a écrit :

Salut tous le monde, moi je voulais avoir si il y avais souvent se genre de chose qui se produit dans les prisons du bresil, et quelle est la racine du probleme, je ne sais pas comme j'ai pas tros suivie les infos quand sa c'est passé, mais maintenan t le calme esr revenu, non? ET aussi je voudrais savoir comment et la vie au brésil dans le quotidien, quels sont les diffucultés auxquels les gens font fassent tous les jours

Oui ça se produit souvent dans les prisons Bresilienne , ceci vient de la super lotation des prisons , la racine du probleme etant un manque de ressources financieres pour l entretient des prisons d etat, une question politique  et judiciaire aussi ,  mais egalement venant des factions criminelles qui s y trouve .. entre autre le PCC primeiro comando da capital , CV comando vermelho de rio de janeiro ect ect la liste est longue .
Meme en prison les factions crimineles controlent le trafic de drogue et d armes .
Ces factions crimineles dirigent les attentats a partir de la prison a l aide de tel portable qui rentrent dans ces prisons on ne sait pas trop comment a part la corruption bien sur ...
C est bien complique pour l expliquer ....
Le film Carandiru montre tres bien le probleme , Carandiru etait la plus grande prison de Sao paulo , aujourd hui elle n existe plus .
Mais le calme est deja revenu ...tout est ok .

On vie tres bien au Bresil , bien sur quand on a de l argent ..
Pour les difficultes ce sont pratiquement les memes que en france .
a bientot

#23 2006-05-21 17:02:46

smarty
Membre

Salut, comme partout, les politiques ou "'elites" vamos dizer, et les bandits influents sont tres lies entre eux, c'est un grand classique.

Pendant ce temps la, la classe media souffre et se tait en silence.
la maleabilite du peuple n'a pas de limite.
La globalisaçao ou mondialisation est tres tres forte de nos jours.

A nous de ne pas être dupes.

Le riche doit veiller à ce que les inégalités devenant extrêmes ne finissent pas par interroger la qualité de sa position. Il lui faut rester exemplaire. Pour cela, deux précautions : montrer de l'attention et de la compassion à ceux qui ne parviennent pas à lui ressembler et faire en sorte qu'ils soient tous bien convaincus que la responsabilité de l'échec leur revient.

Le pauvre doit penser que, s'il n'est pas riche, c'est de sa faute, que son manque d'intelligence, de compétence, de méthode, de capacités en somme, en est seule cause.

La domination exercée sur le monde par les marchands richissimes est une formidable puissance que rien ne sait plus arrêter et la constante critique de leur mondialisation est une ridicule tarte à la crème jetée sur une organisation sans visage.

#24 2006-05-23 10:08:27

alçelia
Invité

comment est la sitution économique au bresil, c'est un pays immense avec des ressources non? est ce que trouver du travail et si difficile que sa et sinon existe t_il des aides comme en france pour les chômeurs, les bourses pour étudients...
Est ce que c'est plus facile pour un ressortissant eurpéen de trouver du travail la-ba? J'ai vue une émisssion sur le président est ce qu'il essaie vraiment de Changer la sitiation économique et social du pays?

et la nuit c'est vrai que les rues sont désertes ou bien jusqu'à tard dans la nuit les gens sont dehors?

#25 2006-05-23 11:58:34

Alçelia tu n'as pas une vision réaliste du brésil. c' est un grand pays comme l'europe 16 fois la france. avec des disparités et différences culturel énormes du nord au sud.
Pour les aides, non il n'en existe pas. c' est pas comme en france ou on paye les chomeurs ou fégniants. Au brésil tu as le droit de bosser! mais il n'existe
aucune aide! En france vous pouvez pas imaginer la chance que vous avez!! sache que le salaire mini ici est de 350 reals. Quand tu as une offre de travaille, tu as parfois des centaines de gens qui attendent pour se présenter! et le tous pour 350 reals! tu peux imaginer des lors la difficulté pour un resortisant européen de trouver du travaille. Mais comme on dit ;  rien est impossible et surtout impossible n'est pas français. pascal

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet