AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2006-06-02 17:53:06

Davidias
Membre

Mariage au Brésil - retour en France

Bonjour,

Actuellement au Brésil, je vais bientôt retourner en France. Mais je souhaite revenir avec un visa touristique pour me marier avec ma fiancée qui est brésilienne.

J'aurai souhaité avoir des infos et des conseils : après le mariage, que dois-je faire pour obtenir mon visa permanent ? Ma fiancée va-t-elle automatiquement acquérir la nationalité française ? Pourrons-nous revenir en France ? Quelles conditions... ?

Bref, tout un tas de questions de paperasses... et je ne trouve pas clairement ces réponses sur le net...

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 2006-06-02 18:35:17

jeanmarc
Invité

Re : Mariage au Brésil - retour en France

Davidias a écrit :

Bonjour,

Actuellement au Brésil, je vais bientôt retourner en France. Mais je souhaite revenir avec un visa touristique pour me marier avec ma fiancée qui est brésilienne.

J'aurai souhaité avoir des infos et des conseils : après le mariage, que dois-je faire pour obtenir mon visa permanent ? Ma fiancée va-t-elle automatiquement acquérir la nationalité française ? Pourrons-nous revenir en France ? Quelles conditions... ?

Bref, tout un tas de questions de paperasses... et je ne trouve pas clairement ces réponses sur le net...

Merci pour votre aide !

pour le visa permanent , il faudra le demander apres votre mariage .

Votre fiancee ne va pas obtenir la nationalite Française , pour ceci il faudra qu elle l a demande au consulat de France qui ne la delivrera que contre un minimum d annees de mariage en moyenne 5 ans de mariage .

Pour vos futures  enfants issus du marriage ils auront automatiquement la double nationalite .

Il n y a aucun problemes pour revenir en france apres votre mariage , pour votre future femme il faudra demander une carte de sejour de 10 ans renouvellable si vous restez en france pour plus de 6 mois .
 
a bientot
jean marc / rio de janeiro

#3 2006-06-02 18:40:03

Chico brasil
Membre

Re : Mariage au Brésil - retour en France

La nationalité française peut être demandé apres 2 années de mariage......ensuite pas de contre indication...à votre retour en France, il faudra faire valider votre mariage brésilien aupres de la prefecture de votre departement et faire une demande dans un premier temps une carte de séjour provisoire d' une année, renouvellable ensuite pour 10 ans...Si vous ne faite pas valider votre mariage bresilien, vous serez considérés en France comme célibataire et votre femme comme une touriste smile

Hors ligne

#4 2006-06-02 19:32:19

jeanmarc
Invité

Re : Mariage au Brésil - retour en France

Chico brasil a écrit :

La nationalité française peut être demandé apres 2 années de mariage......ensuite pas de contre indication...à votre retour en France, il faudra faire valider votre mariage brésilien aupres de la prefecture de votre departement et faire une demande dans un premier temps une carte de séjour provisoire d' une année, renouvellable ensuite pour 10 ans...Si vous ne faite pas valider votre mariage bresilien, vous serez considérés en France comme célibataire et votre femme comme une touriste smile

Salut Chico

le consulat de France a Rio n est pas chaud du tout pour delivrer la nationalite Française pour un mariage en dessous de deux ans .
Ils vont faire des difficultes , du moins ici a Rio , pour mon cas , apres 24 ans de mariage avec ma femme Bresilienne , elle a attendue 1an et demi pour avoir la nationalite française et detail on a deux enfants issus de ce mariage ..pour te dire ! 
Pour la carte de sejour en France ma femme avait reçu la carte d immediat pour 10 ans .
a bientot
jean marc / rio de janeiro

#5 2006-06-02 19:34:31

jeanmarc
Invité

Re : Mariage au Brésil - retour en France

jeanmarc a écrit :
Chico brasil a écrit :

La nationalité française peut être demandé apres 2 années de mariage......ensuite pas de contre indication...à votre retour en France, il faudra faire valider votre mariage brésilien aupres de la prefecture de votre departement et faire une demande dans un premier temps une carte de séjour provisoire d' une année, renouvellable ensuite pour 10 ans...Si vous ne faite pas valider votre mariage bresilien, vous serez considérés en France comme célibataire et votre femme comme une touriste smile

Salut Chico

le consulat de France a Rio n est pas chaud du tout pour delivrer la nationalite Française pour un mariage en dessous de deux ans .
Ils vont faire des difficultes , du moins ici a Rio , pour mon cas , apres 24 ans de mariage avec ma femme Bresilienne , elle a attendue 1an et demi pour avoir la nationalite française et detail on a deux enfants issus de ce mariage ..pour te dire ! 
Pour la carte de sejour en France ma femme avait reçu la carte d immediat pour 10 ans .
a bientot
jean marc / rio de janeiro

je corrige > pour un marriage inferieur a un temps de 5 ans ....

jean marc

#6 2006-06-02 19:59:51

Davidias
Membre

Re : Mariage au Brésil - retour en France

Merci pour toutes ces réponses (milles merci).

Mais je viens de penser à une chose, étant la double nationalité française et portugaise... ne puis-je pas demander d'obtenir un numéro REN ? Grace à ma nationalité portugaise ?

Hors ligne

#7 2006-06-02 20:13:21

Davidias
Membre

Re : Mariage au Brésil - retour en France

D'autres questions me viennent en relisant vos réponses :
- Ou doit-je demander mon visa permanent, puis-je le demander ici au Brésil ?
- Que dois-je demander en France pour pouvoir me marier ici ?
- Dois je faire valider mon mariage brésilien en France juste après mon mariage ? Auprès de qui ?

Merci encore pour vos précisions !

Hors ligne

#8 2006-06-02 21:28:49

Chico brasil
Membre

Re : Mariage au Brésil - retour en France

Ola Davidias, tu pars dans tous les sens, tu veux te marier au brésil, revenir en france, demander un visa permanent...........

1° mariage au Brésil possible, sans visa....apres le mariage tu peux demander ton visa permanent à condition que tu reste dans le pays pour y vivre.

2° apres ton mariage au Brésil, disont moins de 3 mois, tu décide de revenir en france avec ta nouvelle épouse pour y vivre....necessité de faire valider ton mariage bresilien aupres de la prefecture de ton département, la mairie de ta ville servant d' intermédiaire et ensuite demande d'une carte de séjour provisoire pour ta femme d' une année

3° possibilité de demander la nationalité française pour ta femme, au bout de 24 mois de mariage, mariage reconnu et  validé en France...si tu es marié depuis 10 ans au Bresil et que tu n' a pas fait reconnaitre ton mariage en France...elle ne pourra pas demander la nationalité française, car toi tu sera toujours considéré comme célibataire vis à vis de la législation française....et elle aura le statut de "touriste"....

Une demande de nationalité aupres d' un consulat de France comme celui de SP ou de Rio de janeiro, demande 3/4 ans de délai, la même procédure faite en france demande 12 à 16 mois maxi....

4° Site sur ce qu´il faut savoir pour ce marier au Brésil


http://pt.wikipedia.org/wiki/Casamento# … trangeiros


1er) mariage en France avec une brésilienne:

rien de plus simple, il suffit de se rendre à la mairie de son village, il vous remettront une liste des documents à apporter pour la constitution du dossier de mariage. Cette liste est la suivante :

-  pour vous, cela sera:
A) un extrait d´acte de naissance
B) livret de famille des parents ou extrait d´ acte de naissance de son pére et de sa mére
C) photocopie carte d´identité
D) un examen médical obligatoire ( test de  SIDA)
E) et comme vous etes divorcé, il faudra apporter le jugement de divorce (copie)
F) éventuellement si vous le décider, copie du contrat de mariage (type séparation de bien) que aurez fait avec votre futur épouse.

- pour elle, cela sera un peu plus compliqué, mais sans plus :
A) un extrait de naissance original,  vous devrez le faire traduire en Français, par un traducteur officiel de justice   (0,02 cts d´euros du mots), la liste des traducteurs pouvant être demandé à la mairie, ils l´ont en principe.
B) photocopie du passeport brésilien
C) elle devra demander aupres de l´ambassade du Brésil à Paris, un certificat de célibat, cela peut être fait par courrier, le coût est d´environ 30 euros
D) un examen médical obligatoire ( test de  SIDA)
E) éventuellement si vous le décider, copie du contrat de mariage (type séparation de bien) que aurez fait avec votre futur épouse.

Une fois tous les documents rassemblés, le dossier est prêt à être déposé à la mairie de votre village. Ensuite il faudra décider de la date de mariage. Entre temps ne stresser pas pour votre futur épouse, à partir du moment ou vous déposer une demande de mariage, elle peut rester sur le territoire français, sans soucis de visa jusqu´au jour du mariage.

Une fois le mariage prononcé, la mairie va faire suivre un nouveau dossier à la prefecture de votre département, afin qu´elle ait une carte de séjour, de nouveau on va vous redemander un extrait d´acte de naissance original, la concernant, qu´il faudra faire traduire (donc : elle peut en prendre 3 avant de venir en france, vous les faites traduire, en fait le traducteur vous fera payer une traduction et vous fera des copies certifiées, cela sera moins cher).
La carte de séjour, lui permettra de travailler et de résider en France.

Par la suite, si vous décider d´aller vous installer au Brésil, vous pourrez demander un visa pour rapprochement familial, mais avant cela, vous devez avec votre nouvelle femme, faire enregistrer, votre mariage français aupres de l´ambassade du Brésil à Paris. Vous devez vous rendre personnellement à l´ambassade pour apporter des documents tels que ; l´extrait de l´acte de mariage, le contrat de mariage devant notaire si vous en avez fait un et signer des papiers, pour ensuite récupérer le document qui validera votre mariage au Brésil.
Par contre le dossier  de demande d´enregistrement peut être retiré par internet.

ensuite lire la suite sur mon site pour le visa et l´installation....

Ouf......je pense que j´ai été clair pour la premiere partie


2) Mariage au Brésil avec "um frances"

la procédure est identique à celle en France, vous n´avez pas besoin de prendre d´avocat (pourquoi faire ?)
Vous rendre á la "preifectura" du lieu de mariage, faire une demande de mariage et c´est tout :

document á fournir :  tous les documents en français devront être traduit au Brésil par un traducteur brésilien officiel de justice

pour vous :
- extrait d´acte de naissance : de vous, de votre pére, de votre mére.
- extrait de casier judiciaire de - de 3 mois ( à prendre avant de partir, cela pourra être demandé par la police féderal)   à faire certifier par une ambassade du Bresil de son pays de résidence
10 - "Atestado de antecedentes criminaisdo pais de origem, legalizado juntoa repartiçao consular brasileira , traduzido por traductor publico juramentado ou declaraçao consular de que nao foi processado nem condenado .

- certificat de célibat (mairie de son village) ou certificat de situation matrimonial en cas de divorce ( délivré par la mairie qui avait fait le 1er mariage)
- copie de jugement de divorce
- photocopie du passeport (á faire certifier dans un "cartorio")
- photo d´identité
et je pense que cela sera tout

pour votre épouse, elle connaît les démarche la concernant....

Au Brésil, il existe le même type de contrat de mariage qu´en France, donc si vous souhaitez ne pas être en communauté de bien, vous avez la possibilité de faire un contrat en séparation totale de biens

ensuite, apres le mariage, vous devrez aller á la Police féderal faire les démarche pour obtenir votre carte de résidant, idem á la procédure décrite dans mon site...


NB : si par la suite vous souhaiter, rentrer en France, votre femme devra régulariser sa situation avant son retour en France, pour cela il faudra vous rendre au consulat de France le plus proche, pour faire valider votre mariage brésilien.
Ensuite, à l´arrivée en France, vous devrez vous rendre à la prefecture de votre département pour faire les démarches pour sa carte de séjour, il vous demanderont le certificat de mariage que le consulat de france vous aura délivré, ainsi que d´autres papiers..

Législation : si dans quelques années vous divorcez, il ne sera pas nécessaire de divorcer 2 fois, 1 seul fois suffit, le jugement prononcé dans un pays ou l´autre est valable pour casser les 2 mariages (français et brésilien), il suffira simplement de transmettre la copie du jugement, à l´une ou l´autre ambassade, selon l´endroit ou l´on réside.


J´espere avoir été le plus compréhensif possible

a+ Eric

Hors ligne

#9 2009-08-18 02:20:44

chadaba
Membre

Re : Mariage au Brésil - retour en France

Bonsoir, je rentre dans cette conversation car je suis dans un cas "similaire", bien que dans l'autre sens.
Je suis étudiante et avec mon fiancé depuis plus de 2 ans. Nous souhaitons nous marier. Nous somme actuellement au Brésil. Il est de nationalité brésilienne et moi j'ai la double nationalité. Il a déjà étudié en france 6 mois dans le cadre d'un échange entre nos deux universités de l'époque.

Je voudrais savoir en tant que "simples" étudiants, voulant se marier d'ici peu, et aller en France peu aprés le mariage. Que faut-il faire ?
Pour qu'il puisse entrer en france avec moi va-t-il avoir besoin d'un visa ? Doit-il se procurer certains papiers ? Car j'ai vu que pour un visa il faut prouuver qu'il a de quoi vivre en france, faire une déclaration, montrer des papiers de ses revenus etc.. tout plein de choses compliquées. Nous sommes un peu perdus car nous ne savons pas trop ou nous renseigner, et en appelant à l'ambassade la personne qui nous a répondu semblait ne pas avoir beaucoup de patience, et surtout ne nous a fourni aucun renseignement.

merci d'avance de vos conseils, informations.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet