AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2006-06-19 15:57:13

cyberloulou
Membre

Cyber cafés au brésil

bom dia para todos primeiro !

je consulte depuis un moment ce forum que je trouve fabuleux, qui répond vraiment à toutes les questions ( grand merci à Chico et smarty qui sont au TOP !)

J'ai quasiment lu tous les sujets et j'aurais moi aussi deux petites questions:

- si vous êtes un peu au courant du succès des cyber cafés ( si ça vaut le coup?) de préference nordeste pour avoir déjà visiter Fortaleza, et en sachant que je possède depuis 5 ans un cyber café  paris 16 ème, mais que depuis quelque mois avec l'ouverture de connexions adsl à la maison qui ne cessent d'accroitre, je commence à sentir la baisse de client.
Je gère donc parfaitement un cyber-café et tout soucis liés au parc d'ordinateur( maintenance, dépannage également à l'exterieur possible, voir même formations)

- ma deuxième question je suis français né à paris , et je suis d'origine portugaise et je possède donc passeport et carte d'identité portugaise( également totalement bilingue lu-écrit-parlé), est-ce que j'aurais pas mal d'avantages donc au niveau formalités, contrat de travail (au cas ou) ou pour créer ma petite entreprise?

merci d'avance pour d'éventuels eclairsissements

et encore une fois bravo pour votre forum

um abraço para todos !

#2 2006-06-19 16:17:10

guarana
Membre

Re : Cyber cafés au brésil

Bonjour,

J'avais eu il y a quelques années cette idée également sur Fortaleza, le marché était encore viable mais mes finances manquaient.... j'avais fais une petite étude et cela aurait pu marcher, je sais que je ne me lancerais pas dans ce type d'activité maintenant.
Car maintenant on voit dans Fortaleza des cyber cafés un peu partout et la concurrence est grande; les prix sont tirés vers le bas, on trouve majoritairement des cout de 1 real, 1,5 real l'heure
S'installer dans des centres commerciaux pour moi representait une charge trop importante (location, frais de gardiennage, etc) 

Ce n'est que mon modeste ressenti; il y a de la place pour tout le monde....donc pourquoi pas, peut etre coller une autre activité a coté, locaton dvd, jeux vidéo, etc... pour avoir d'autres sources de revenus

#3 2006-06-19 18:32:30

cyberloulou
Membre

Bonjour,

En fait dans mon actuel cyber, ma clientèle répresente pour les jeux vidéos en réseau un bon 40 %( counter-strike, warcraft et autres au cas ou vous connaissez), donc si j'ouvre un cyber café au brésil je mélangerais espace internet et jeux vidéos comme actuellement .
Moi je fais 4 euros de l'heure et j'ai un autre  concurrent cyber café dans la même rue et deux autres à moins de 1500 mètres. Je reste le cyber café le plus remplis car je suis  baby-sitter et psychologue pour tous ces jeunes qui viennent jouer dans ma salle et un bon conseiller pour les personnes plus agées ayant du mal à acceder ou à effectuer certaines manipulations sur les ordinateurs, j'apporte toujours un petit plus pour fideliser la clientèle.
je ne sais pas si beaucoup de foyer possède des ordinateurs à la maison , mais je penserais aussi en plus faire des dépannages et des formations.
la question est également de savoir si les jeunes brésiliens sont friand de ces jeux en réseau !?

Sinon, il ne me reste qu'à bosser encore quelques années et mettre de côté 150 000-200 000 euros et de les placer par la suite à ce fameux taux de 18% !!!
pas besoin de travailler et un très bon revenu tous les mois, ou juste quelque bricoles!

c'est beau de rêver !

#4 2006-06-19 19:13:55

Chico brasil
Membre

Pour vous répondre....les cyber café ont encore une durée de vie de 10 ans au Brésil, pourquoi ???

le prix des PC a fortement chuté ces 2 dernieres années, mais ils restent encore onéreux pour le particulier, qui doit mettre en moyenne l' equivalent de 3 mois de salaires pour acquérir une machine correcte ....
Ensuite le prix des abonnement ADSL reste assez élévé.

Les cyber café proposent aussi une activité jeu, les PS2 coutent l' equivalent de 1 à 2 mois de salaires , sans parler des jeux qui sont hors de porté de 3/4 des brésiliens

Aujurd'hui les cyber café sont occupés du matin au soir, surtout par des écoliers, car ici il faut savoir, que le nombre d' ecoles est insuffisant pour recevoir tous les ecoliers....et leslycés ont organisés les 3X8 pour recevoir tout le monde..ce qui fait que des enfants vont en cours le matin, d' autre l' apres midi et d' autre le soir....

l' investissement dans un cyber café est d' environ 50/80 000 reals soit entre 20 et 30 000€, trés faible et le rapport pour un cyber café, bien placé est de l' ordre de 8/15000 reals par mois, bien sur, cela est en fonction de ce que le cyber café propose .....jeux en ligne, internet, impression de document, vente de PC, reparation de pc, installation de programme etc.....

voila quelques infos......donné par un ami, détenteur d' un cyber café sur Guarulhos....dans une rue commerçante et proche d'université

#5 2006-06-19 19:29:41

cyberloulou
Membre

un grand merci Chico, l'avis d'un gérant de cyber café est toujours bon à prendre !

une question maintenant administrative, je suis donc français mais double nationalité, j'ai le passeport portugais au niveau des 50 000$ ou de créations d'emplois ? ce sont les memes conditions pour un portugais?

je n'ai que 24 ans mais le brésil est pays qui m'enchante à tous les niveaux, pour y avoir été assez souvent, si vraiment il ne faudra compter que 20000 ou 30000 euros pour l'ouverture d'un cyber ( bien sur compter 10 000/15000 euros en plus au cas ou) je crois que je serais bien tenté par cette experience, même si malheureusement ça ne marcherait pas( mais je ferais tout pour que ça marche).

je pense bien sur faire ma petite enquete sur place et trouver le quartier ayant le plus de petits jeunes et avec le plus de passage.

reste à savoir si la tache sera difficile en tant que portugais.

merci d'avance chico

#6 2006-06-19 19:42:35

Chico brasil
Membre

il faudra que je vérifie pour ta nationalité portuguaise, mais je crois, qu'il y a des dispositions spécifiques qui te permette de demander un visa permanent sans difficulté....;je fais des recherches et je te dis à ce sujet

mon amis à investit , mur comprit 110 000 reals, il dispose d' un local de 50 m2 et 12 PC....d' une ligne adsl et fait 50% de son business avec le dépannage et la réparation de PC, il a une grosse activité en remise en forme de PC infecté par virus et prend 60 reals par intervention, il a 2 jeunes avec lui, un qui s' occupe de la salle de jeu et internet et l' autre en dépannage, construction de PC, vente d' accessoire....il est ouvert de 9h du mat à 21H...

#7 2006-06-20 02:19:37

Aurélio
Membre

C'est marrant tout ça, j'ai eu la même idée que toi cyberloulou ! De plus je vais posséder bientôt la double nationalité (franco-portugaise).

Je pense vraiment qu'il y a un marché viable pendant encore quelques années au Brésil.

C'est vrai que les salles de jeux sur paname sont en féroce concurrence entre elles mais aussi avec l'adsl2+ qui offre des débits impressionnant pour à peine 30 euros par mois, téléphone illimité, programme télévisuel en HD, etc...
Reste plus que la banlieue parisienne mais là ce n'est pas évident d'avoir une clientèle qui reste tardivement à cause du manque de mobilité, en plus c'est moins vivant que Paris...

Avoir une salle de jeux-cyber café dans un premier temps puis ensuite investir dans d'autres activités comme un magasin de Hifi/Home cinema qui dans quelques années sera abordable pour une partie des Brésiliens (niveau de vie augmentera j'en suis sûr) est à mon avis une logique de marché réelle.

Amitiés Aurélien qui a fêté ses 27 ans aujourd'hui cool

Ps: se serait sympa de se rencontrer pour en discuter wink

#8 2006-06-20 14:06:08

smarty
Membre

cyberloulou a écrit :

um abraço para todos !

Je suis egalement de Paris 16, je comprend ta preoccupation...
Viens me voir sur la Paulista ou je connait pas mal de choses, a ce sujet...
J'ai par ailleurs 2 français en ami qui ont 0ouvert un cyber dans le centre, mon desir a moi est d'en ouvrir un sur Paulista je cherche le local au top, donc ça fait 2 ans que je cherche, je suis tres difficile, c'est pourquoi j'attend le meilleur endroit
je te ferai visiter un cyber qui existe depuis seulement qund je suis arrive, et c'etait justement cela que je voulais mais en etant tout nouveau je n'ai pu me lancer a cet endroit et a ce moment la...
A plus sur Paulista donc..

#9 2006-06-21 17:23:42

smarty
Membre

Cours du Real
Last Price 2.8477  Real pour 1 Euro au cambio env 2,75 et 2 94
Time Jun 21 2006 12:15ET

#10 2006-06-22 00:38:18

Aurélio
Membre

Les taux sont vraiment intéressant, c'est le moment d'investir pour celui qui peut...

#11 2006-06-22 14:03:40

smarty
Membre

Oui, c'est le moment, n'hésitez pas a investir sur du 16% brut , ces fundos vous donne apres 90 jours le remboursement du CPMF de 0,38% ensuite suivant le montant du capital a laisser vous monter sur du 17/18.... sans payer le Cpmf
a plus

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet