AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2006-06-20 23:40:53

jeanmarc
Membre

Renouvellement du RNE a Rio ..information.

vraiment pas possible cette desorganisation a Rio !

J ai demande le renouvellement de mon RNE le 10 Fevrier de cette annee , on me donne 3 mois d attente pour le recevoir ...
Je viens aujourd hui pour le retirer , ou soit 5 mois apres la demande , on me redonne encore trois mois d attente pour le recevoir , ou soit 8 mois a partir de ma demande ..
A savoir egalement que mon RNE etait perrime depuis 2 jours , lors du renouvellement 165 rs d amende + 89 pour le renouvellement ...
aucune organisation dans cette repartition , les touristes demandant une prolongation de visa ne sont pas meme informes , aucun comptoir d information , absolument rien !
En conclusion ...Sainte patience !!

je voudrais savoir des membres du forum de Sao Paulo , si le probleme est le meme a Sao Paulo ou si celui ci serait isole sur Rio ( comme toujours !) ?

Jean Marc / rio de janeiro

Hors ligne

#2 2006-06-21 12:07:15

Loï
Membre

Re : Renouvellement du RNE a Rio ..information.

Ouille, ça fait peur cette mauvaise organisation... Moi, je galère pour obtenir mon visa étudiant à partir de la France... Alors l'administratif : un problème brésilien?....

Hors ligne

#3 2006-06-21 12:31:13

Chico brasil
Membre

Re : Renouvellement du RNE a Rio ..information.

Jean Marc, j' en suis pas encore là......mais pour un visa de tourisme à Sao Jose dos Campos, c'est 30 mn et pour une carte RNE (premiere demande) c'est environ 2 mois pour l' obtention.......

Idem à Sao Paulo, ou les délais sont un poils plus long, 3 mois pour une carte RNE

Pour le permis de conduire brésilien, apres dépot du dossier, c'est 10 jours à SP, pour le provisoire d' un an et 5 jours pour le définitif de 5 ans

Hors ligne

#4 2006-06-21 13:23:16

vagner
Membre

Re : Renouvellement du RNE a Rio ..information.

Loï a écrit :

Ouille, ça fait peur cette mauvaise organisation... Moi, je galère pour obtenir mon visa étudiant à partir de la France... Alors l'administratif : un problème brésilien?....

Les problèmes administratifs ne sont pas une exclusivité brésilienne!!!!!
Hier même j'ai été à la préfecture de la Haute-Garonne, à Toulouse pour renouveler mon titre de séjour et j'ai constaté que le bureau des étrangers devient de plus en plus bordélique.
Depuis quelques semaines, tous les jours ils changent les horaires d'accueil, et j'ai failli être expulsé par la sécurité parce que je n'écoutait pas une femme qui me disait que le bureau fermait à 13 heures (je suis arrivé à 13 heures et demie). Effectivement il a fermé à 13 heures hier, mais ils l'ont décidé et affiché à 13:10, selon les autres étrangers qui faisaient la queue.  Vendredi dernier l'horaire de fermeture était 14 heures!!!! Et il y a deux semaines 15 heures!!!!
Ils ne m'ont pas expulsé, parce que j'ai répondu fermement avec un très bon français, mais surtout parce que j'avais raison!!!!

Je comprends les difficultés auprès des autorités brésiliennes, et bien sûr, les deux contextes ne sont pas les mêmes, mais croyez-moi, tous les ans le moment d'aller dans cette préfecture est pour moi un vrai cauchemar. Et pourtant mon cas est simple, ma situation était régulière avant que je quitte le Brésil.
Si j'étais africain ou arabe, les choses seraient pire!!!!

Hors ligne

#5 2006-06-21 13:54:47

jeanmarc
Membre

Re : Renouvellement du RNE a Rio ..information.

Chico brasil a écrit :

Jean Marc, j' en suis pas encore là......mais pour un visa de tourisme à Sao Jose dos Campos, c'est 30 mn et pour une carte RNE (premiere demande) c'est environ 2 mois pour l' obtention.......

Idem à Sao Paulo, ou les délais sont un poils plus long, 3 mois pour une carte RNE

Pour le permis de conduire brésilien, apres dépot du dossier, c'est 10 jours à SP, pour le provisoire d' un an et 5 jours pour le définitif de 5 ans

Salut Chico
lorceque j etais a la PF hier , une femme a cote de moi me disait qu elle attendait deja 8 mois pour recevoir son renouvellement de RNE , en fait ici ils te donnent trois mois d attente mais en fait tu attendras plus de 6 mois , ce qui est preoccupant est que le protocole lors de la demande  qui n est valable que pour 180 jours ...

Si tu depasses le delais de renouvellement ( pour moi c etait deux jours ) ils vont te donner 165 rs d amende en plus de la taxe de 90 reais a payer ...

Pour le permis de conduire , je vais voir parceque je dois renouveller egalement mon permis ... j imagine alors combien de temps je vais attendre ...

Pour le renouvellement de 90 jours du visa de tourisme j ai vu que les touristes sont completement desorientes , personne ne donne une seule informartion , un touriste de Paris etait depuis 9h00 le matin en train d attendre au faux guichet , de plus regarde l absurdite , pour avoir ton GRU a payer il faut faire l attente devant le guichet ( environ 2 heures ) le policier alors donne le papier GRU a payer , le touriste paye et revient en attente pour deux heures encore ....sincerement c est trop !
Je n arrivereai jamais comprendre pourquoi la PF n installe pas des representations dans les quartiers de Rio , pour ma part je suis oblige de me deplacer pour plus de 60 km jusque au local de la PF au centre ville ..
Ils affiremnt que les RNE sont fabriques a Brasilia ...

jean marc

Hors ligne

#6 2006-06-21 14:05:00

jeanmarc
Membre

Re : Renouvellement du RNE a Rio ..information.

vagner a écrit :
Loï a écrit :

Ouille, ça fait peur cette mauvaise organisation... Moi, je galère pour obtenir mon visa étudiant à partir de la France... Alors l'administratif : un problème brésilien?....

Les problèmes administratifs ne sont pas une exclusivité brésilienne!!!!!
Hier même j'ai été à la préfecture de la Haute-Garonne, à Toulouse pour renouveler mon titre de séjour et j'ai constaté que le bureau des étrangers devient de plus en plus bordélique.
Depuis quelques semaines, tous les jours ils changent les horaires d'accueil, et j'ai failli être expulsé par la sécurité parce que je n'écoutait pas une femme qui me disait que le bureau fermait à 13 heures (je suis arrivé à 13 heures et demie). Effectivement il a fermé à 13 heures hier, mais ils l'ont décidé et affiché à 13:10, selon les autres étrangers qui faisaient la queue.  Vendredi dernier l'horaire de fermeture était 14 heures!!!! Et il y a deux semaines 15 heures!!!!
Ils ne m'ont pas expulsé, parce que j'ai répondu fermement avec un très bon français, mais surtout parce que j'avais raison!!!!

Je comprends les difficultés auprès des autorités brésiliennes, et bien sûr, les deux contextes ne sont pas les mêmes, mais croyez-moi, tous les ans le moment d'aller dans cette préfecture est pour moi un vrai cauchemar. Et pourtant mon cas est simple, ma situation était régulière avant que je quitte le Brésil.
Si j'étais africain ou arabe, les choses seraient pire!!!!

Salut Vagner

Moi ici , la PF de rio pour moi c est un cauchemar aussi , je deplore le manque d informations et le manque d organisation , qui pourtant serait tres simple a mettre en place .

J ai de la peine des touristes qui circulent d un cote a l autre sans savoir exactement ou s adresser , de plus personne ne parle une autre langue que le Portugais ce qui en facilite rien pour eux , hier j ai aide deux couples ( un couple d allemand et un autre couple de Français ) ce dernier avait un bebe de 8 mois et etait en train d attendre depuis plus de trois heures , dans le faux guichet en plus !

Je pense que pour le bien de la ville qui est avant tout une ville touristique , la PF devrait au moins avoir un comptoir d information avec une personne parlant Portugais et Anglais evitant ainsi le stress aux touristes qui sont ici pour se distraire et non pour s ennerver .
Le couple de Français etait deja au bord d une crise de nerf lorceque je les avais trouve , j insistais avec l agent de la Pf pour les recevoir en Urgence deja qu ils avaient un bebe avec eux , ce qu il a fait par ailleur imediatement . 
Et entendre la jeune femme Française me dire " Dieu merci Mr que je vous ai trouve . ça fait depuis plus de 3 heures que on attend et personne ne nous informe "
J ai constate egalement un stress du cote des policiers qui dans l ensemble ne comprennent pas tous ce que veux exactement le touriste parceque ils ne parelent que Portugais .

jean marc / rio de janeiro

Hors ligne

#7 2006-06-21 14:08:59

vagner
Membre

Re : Renouvellement du RNE a Rio ..information.

Salut Jean Marc,

je comprends tout à fait ta colère.
Tu dis que la police devrait installer des bureaux dans d'autres quartiers de Rio. Moi je dis plus: ce service devrait sortir de la main (directe) de la police. Il pourrait être fait par l'administration de la ville, comme en France. Les choses seraient plus simples.

Moi je vois dans tout ça des traces de l'autorité militaire des années de ditacture, qui a instauré l'abus de pouvoir et la corruption. Malheureusement, certaines pratiques n'ont pas complètement disparu avec le retour à la démocratie.

Un jour, je pense que cela va changer, mais on attendra encore quelques années.

Hors ligne

#8 2006-06-21 14:29:28

jeanmarc
Membre

Re : Renouvellement du RNE a Rio ..information.

vagner a écrit :

Salut Jean Marc,

je comprends tout à fait ta colère.
Tu dis que la police devrait installer des bureaux dans d'autres quartiers de Rio. Moi je dis plus: ce service devrait sortir de la main (directe) de la police. Il pourrait être fait par l'administration de la ville, comme en France. Les choses seraient plus simples.

Moi je vois dans tout ça des traces de l'autorité militaire des années de ditacture, qui a instauré l'abus de pouvoir et la corruption. Malheureusement, certaines pratiques n'ont pas complètement disparu avec le retour à la démocratie.

Un jour, je pense que cela va changer, mais on attendra encore quelques années.

Oui exactement c est ce que je pense egalement de tout cela , et pourtant ça serait tres simple a resoudre ..une burocratie des plus absurdes sans aucun doute , ils ne facilitent jamais rien bien au contraire ..
Et pourtant , aujourd hui avec l informatique tout devrait etre bien plus simple ...

jean marc

Hors ligne

#9 2006-06-21 14:51:56

vagner
Membre

Re : Renouvellement du RNE a Rio ..information.

Pour la question de la langue, ici en France, c'est très difficile aussi si la personne ne parle pas français.

Mais une personne parlant l'anglais parmi les policiers à Rio, ça me paraît essentiel, et pourtant, rien. Il doit y avoir une raison, c'est pas possible.

Je vais écrire à Embratur/Riotur pour voir ce qu'ils me disent par rapport à ça. Comme ils sont sensibles aux demandes des touristes, ils pourront peut-être intercéder auprès de la police pour que les choses changent.

Hors ligne

#10 2006-06-21 15:17:23

jeanmarc
Membre

Re : Renouvellement du RNE a Rio ..information.

vagner a écrit :

Pour la question de la langue, ici en France, c'est très difficile aussi si la personne ne parle pas français.

Mais une personne parlant l'anglais parmi les policiers à Rio, ça me paraît essentiel, et pourtant, rien. Il doit y avoir une raison, c'est pas possible.

Je vais écrire à Embratur/Riotur pour voir ce qu'ils me disent par rapport à ça. Comme ils sont sensibles aux demandes des touristes, ils pourront peut-être intercéder auprès de la police pour que les choses changent.

Pour les policiers , les pauvres eux aussi sont submerges par le travail , moi je ne les accuse pas mais uniquement l organisation que cette repartition ne leur offre pas pour leur faciliter le travail .
jean marc

Hors ligne

#11 2006-06-21 15:22:24

Chico brasil
Membre

Re : Renouvellement du RNE a Rio ..information.

Pour le visa de tourisme, j' ai mis 10 mn exactement à Sao jose dos Campos pour avoir le visa posé sur le passeport, une fois la feuille remplit et  la taxe de 22 reals payé dans une Noissa caixa ( 20 mn).....c'etait un visa pour mon fils qui reste ici 6 mois.....

Pour la carte RNE, un ami français arrivée fin février 2006 à Sao josé dos campos ..;a déposé son dossier le 2 fevrier et a reçu sa carte definitive le 15 mars......

moi en 2004, j' avais attendu 7 mois à Sao Paulo, car la PF etait en gréve et qu'il voulait 100% de revalorisation de salaire...aujourd'hui, le délai est de 3 mois maxi, experience d' un autre fancais arrivée en septembre 2005 et qui a retiré sa carte en decembre 2005

Par contre j' ai un ami à Sao luis, qui lui attends toujours sa carte RNE depuis janvier 2006.....et avant de deposer sa demande, il avait depassé de 10 jours son temps de residence sans visa, il a prit une multa de 336 reals car pour la demande du visa on lui demandait un papier à traduire qui .......finalement n' etait pas nécessaire yikes  et c'est cela qui lui a causé le retard dans le dépôt du dossier !!!!!

Dernière modification par Chico brasil (2006-06-21 15:26:06)

Hors ligne

#12 2006-06-21 15:31:16

jeanmarc
Membre

Re : Renouvellement du RNE a Rio ..information.

Chico
c est bien ce qu il me semblait , c est bien plus rapide a Sao paulo que ici , 10 mn pour une prolongation de visa a Rio c est simplement impossible , vas y pour au moins de 4 a 5 heures sans exageration .
Quant au renouvellement de RNE ici c est la poisse totale , la PF dit que cela vient de Brasilia et qu il y a un retard de au moins trois mois ...
Moi j ai fait la demande le 9 Fevrier , ils me demandent de repasser fin Aout , le protocole va jusque au 9 Aout , comme tu peux voir c est pas facile  du tout ici 

jean marc

Dernière modification par jeanmarc (2006-06-21 15:32:35)

Hors ligne

#13 2006-06-23 13:20:19

Re : Renouvellement du RNE a Rio ..information.

En 2002 j'ai attendu 1 an pour avoir mon RNE, j'ai renouvelé le ridicule protocole mal photocopié 3x 90 jours ...

Mais bon merci pour l'info ... Je m'y prendrais un an à l'avance pour renouveler mon RNE ...

Hors ligne

#14 2006-06-23 13:55:44

jeanmarc
Membre

Re : Renouvellement du RNE a Rio ..information.

p@studiodomi.com a écrit :

En 2002 j'ai attendu 1 an pour avoir mon RNE, j'ai renouvelé le ridicule protocole mal photocopié 3x 90 jours ...

Mais bon merci pour l'info ... Je m'y prendrais un an à l'avance pour renouveler mon RNE ...

Salut

c est la desorganisation complete la dedans , Chico donne ton avis a respect , comme tu peux voir quelque chose ne tourne pas rond

jean marc

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet