AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2006-06-23 21:06:07

kali
Membre

employés brésiliens

svp quelqu'un peut me documenter.........
quelest le prix des employés de maison au brésil.............comment recruter...........quelles sont les erreurs à ne pas commettre..............etc..........

#2 2006-06-23 21:15:07

smarty
Membre

Re : employés brésiliens

a partir de 500 réais, nourrie et transport payé si externe...

#3 2006-06-23 21:15:43

Chico brasil
Membre

les employés de maison au Bresil, sont recrutés du "bouche à l' oreille"....en fait la difficulté est de trouver une personne de confiance....Le salaire, non déclaré, car étant un particulier, pas de possibilité de faire un contrat de travail en bonne forme, tourne dans les 20/25 reals jours pour 9h de travail, repas comprit.......

salaire minimun mensuel pour 45H par semaine = 350 reals + ticket repas + transport + 13 eme mois + 30 jours de congés payés par an

le 13eme mois est dù des le premier jours de travail, c'est à dire un employé embauché le 1 juin 2006, aura droit à 55% de son 13em mois en Décembre 2006

#4 2006-06-24 01:40:05

Ma baba vient 3 fois par semaine payer 200 reals par semaine. elle fait tout!!! lave, repasse, fait à manger s'occupe du petit etc... + je paye son bus et elle mange à la maison. et elle est super contente!! sa sa fait plaisir!!!
vive le brésil...
caizinho

#5 2006-06-24 20:34:50

jeanmarc
Membre

caizinho travel a écrit :

Ma baba vient 3 fois par semaine payer 200 reals par semaine. elle fait tout!!! lave, repasse, fait à manger s'occupe du petit etc... + je paye son bus et elle mange à la maison. et elle est super contente!! sa sa fait plaisir!!!
vive le brésil...
caizinho

Salut Caizinho

Ok mais fait attention avec cela , prends toutes les references de la personne ...

jean marc

#6 2006-06-25 00:28:49

smarty
Membre

Les travailleurs Bresiliens ont trop tendance a abuser de leurs droits, c'est un juge trabalhista qui me le disait l'autre jour, il a rajoute , si ça continue les patrons n'embaucheront plus personnes, les lois sont trop a leurs avantages.

Allez dans les coulisses par exemple de Carrefour, vous y verrez un salon de coiffure uniquement pour leurs employes, une salle de jeux , cartes , jeux de societe, ping-pong etc...
bien sur la salle television...
Pour vous donner un \ordre d'idee une caissiere carrefour avec 2 enfants a charges, 13 et 16 ans change de voiture corsa sedan zero kms  tous les 2 ans et demi...

#7 2006-06-25 00:38:28

Chico brasil
Membre

Ce qui faut faire attention au Brésil, plus qu' ailleur, et cela est fréquent.... si vous avez une petite entreprise en "simple", c'est de prendre des employés au "black".....   et oui, car cela vous vaudra  à coup sur, une dénonciation par ces propres salariés payés au "black" aupres de l' administration et une belle multa à la clef,  plus ....le comble des dommage et interets vis à vis de ces personnes pour les avoir embauchés au "black".....géneralement c'est entre 2 et 3 mois de l' equivalent salaire.

Beaucoup d 'europeen se sont déjà fait piégier à ce jeu.... j' en connais un personnellement qui pour avoir fait plaisir à quelqu'un dans le besoin, il l' a prit pendant 2 mois au black, sans déclaration et au final cela lui a couté 1000 reals d' amende + 3 mois de salaires à titre de dommage pour prejudice à son "ex employé"...celui ci dans une discussion en avait parlé à des amis syndicalistes yikes

par contre en tant que particulier, pas de soucis

#8 2006-06-25 00:54:15

smarty
Membre

Oui, allez y piano piano, si vous engagez un black au black !!!

Chico, raconte moi en prive qui etait cet europeen dont tu parles?

#9 2006-06-25 02:15:53

Chiuni
Membre

En tant que particulier ce sujet m'interesse. Toutefois je trouve des disparités dans vos réponses : 20/25 R$ jour = environ 450 R$ mois. Plus bas je lis 350 R$ et encore 200 R$ par semaine soit 800 R$ mois !
Soit un facteur de deux ! Que cela varie de 20 voir 30% OK mais 100%, pouvez vous m'expliquer ? Et puis les tickets repas ce sont pour les employeurs ayant statut de société, sinon comment faire pour les acheter ?
Merci d'avance.
Cordialement

#10 2006-06-26 13:58:00

kali
Membre

merci à tous pour vos infos...........mais je n'ai pas tout compris................
imaginons.....j'emploie un couple dans le nord-est elle employée de maison lui jardinier.....comme particulier je les paye combien ..........y a-t-il des charges............et pour le même travail si ce sont des employés de posada.............pas en noir bien sur.........pouvez-vous m'éclairer svp................

#11 2006-06-26 14:53:51

Chico brasil
Membre

Au Bresil le salaire minimun est de 350 reals/mois, mais n' est guere appliqué et concerne des emplois sans qualification, on n' est pas en France avec un smic pour tous smile .

Ensuite le coût journalier d' une employée de maison, dépendra de la ville et de l' offre et de la demande....
Moi je paye 25,00 reals + nourriture par jour travaillé et de "main à main", au coup par coup et en fonction de mes besoins, d' autre ce sera 30,00 voir 40,00 reals pour le même boulot....

Pour les caseiros, qui assurent l' entretien d' une maison, ils n' ont pas de contrat de travail, le propriétaire leur offre le logement, l' eau et l' electricité en contrepartie de l' entretien et du gardiennage des biens, souvent il leur verse de main à mains l' equivalent d' un salaire de 300 reals par mois, c'est à l' appréciation de chacun.

Pour les pousadas, le salaire minimun d' un employé est de 450 reals + charges sociale+ repas  + ticket transport (base 1 A/R par jour de travail, tarif ticket de bus local) + 13eme mois, c'est la loi .... ce qui revient a environ 800 reals par mois tout comprit en charge pour l' employeur

Dernière modification par Chico brasil (2006-06-26 14:55:39)

#12 2006-07-09 12:25:30

cams
Membre

avez-vous une idée du coût d'un employé dans la restauration ou dans un bar ? Si je prends en compte ce que disait Chico dans le dernier post, il faut prévoir environ 800 reais tous frais compris. C'est ça ou plus ?

#13 2006-07-09 14:28:57

Chico brasil
Membre

Oui c'est tout à fait cela, à quelques centaines de reals pres, car 800,00 etant le mini......

#14 2006-07-09 15:07:50

cams
Membre

Chico brasil a écrit :

Oui c'est tout à fait cela, à quelques centaines de reals pres, car 800,00 etant le mini......

il y a malgré tout une question que je me pose. 800 Reals ça va chercher aux alentours de 320 euros, à peu de choses près. Si les salaires sont si bas, les entreprises font elles réellement d'importants profits ?
Jean Marc me répondait dans un autre sujet qu'il connait quelqu'un qui a installé un petit coffee shop dans un centre commercial où il sert environ 2500 cafés par jour, vendu à 2.5 Reals l'unité, soit environ 1 euro, ce qui ferait environ 6250 de CA/jour, soit 2500 euros/jour, 160 000/mois (si le centre commercial ferme le dimanche) ou environ 64000 euros. Si ce type fait un tel chiffre et paie ses salariés à hauteur de 350 euros/l'un, il doit être riche. Si les salaires sont si bas, c'est qu'il doit y avoir un max de charges et de taxes et d'impôts à reverser à l'Etat me trompe-je ? Ou alors le Brésil est-il vraiment le paradis des patrons ?
Surtout si on prend en compte le fait que certains ici disent qu'avec 3000 (soit environ 1000), on peut bien vivre dans ce pays.

#15 2006-07-09 18:27:03

Chico brasil
Membre

le Bresil est le paradis des patrons, et ils n' ont pas à avoir de scrupules à gagner de l'argent, ici on travaille tous les jours de l' année, pas de fermeture pour le dimanche par exemple, et les gens ont des contrats de travail de 45 h par semaine....

En plus quelqu'un qui a du travail,  est content de gagner un salaire ....et son patron est content de fournir du boulot

#16 2006-07-09 23:18:26

La femme du "porteiro" vient me faire un ménage complet le samedi et Je paye 60 reals chaque samedi. Elle est "de confianza". C'est correct? Pas légal du point de vue des lois? Elle travaille en semaine comme employée de maison ailleurs.

#17 2006-07-10 00:00:22

Chico brasil
Membre

moi, ma femme de menage, pour nettoyer mes chambres meublés que je loue,  me coûte 25 reals par jour (au black) pour 9h de boulot et à la demande, en fonction de mes nécessité, repas comprit..... donc à 60 reals, elle a bien négocié son affaire, surtout pour du black....

pour revenir à mon employée, elle risque pas de m' attaquer au tribunal (cela est fréquent) pour embauche de personnel sans contrat car ne suis par une société mais un particulier, louant des chambres meublés.....

#18 2006-07-22 11:23:02

massimmo
Membre

j'ai un ami qui paie sa bonne 600 réais par mois, pour les erreures a ne pas faire, ne rien laisser à la bonne qui se volent

kali a écrit :

svp quelqu'un peut me documenter.........
quelest le prix des employés de maison au brésil.............comment recruter...........quelles sont les erreurs à ne pas commettre..............etc..........

#19 2006-07-22 11:24:07

massimmo
Membre

j'ai un ami qui paie sa bonne 600 réais par mois, pour les erreures a ne pas faire, ne rien laisser à la bonne qui se vole

#20 2006-07-22 11:30:29

massimmo
Membre

J'ai un amis qui est joailler à Siquiéra campone (copacabana métro) il y 15 employés qu'il pait 1000 Brl par mois plus les frais de transport sont à la charge du patron ( un ticket de bus est a peut près à un euro en ce moment et cela augmente plusieurs fois par an

#21 2006-08-10 13:14:54

Sylvie et Luc
Membre

Bonjour

J'espere qu'il n'est pas trop tard pour apporter ma pierre a l'edifice informationnel de Kali

plusieurs points :

Les disparités de salaire s'expliquent par la localisation de chacun d'entre nous les uns au Sud, les autres au Nord, d'autres en Megalopole et d'autres enfin dans l'intérieur.

Personnellement nous habitons a l'interieur a 200 km ouest de Sao Paulo, ville de 150 000 habitants, ici le salaire moyen d'une employée de maison est de 350 reais pour un travail quotidien de 8 heures.

La situation la plus simple c'est d'engager quelqu'un muni de "Carteira de Trabalho" sorte de carnet de travail officiel où figurent tous les anciens employeurs avec leurs coordonnées (pratique pour se renseigner) , les salaires precedents, l'emploi occupé, etc

Il faudra prevoir en sus du Salaire, les charges sociales INSS payable mensuellement soit environ a verifier presque 1/5 du salaire, a la charge soit du salarié soit de l'employeur.

Quelques precautions utiles ou inutiles en fonction de chacun:
S'assurer du domicile effectif de son employé, cela vous permettra en plus de voir ces conditions de vie, parfois tres instructif , une autre maniere de voir le Brésil
Les employés de maison officielles compte tenu de leur situation ne vous volerons pas contrairement aux employés au black

Tout est une question de respect mutuel et de petites attentions, une petite radio FM a la maison par ci, lui donner de la nourriture qui va se perdre quand vous partez pour plusieurs jours, lui donner des responsabilités tel reception des colis,
l'attachement aux enfants est egalement un excellent moyen de s'assurer un service impecable et sans souci, la preparation et prise des repas avec eux etc

A noter que si vous avez besoin d'elle le Week end, elle pourra esperer 30 reais ou plus pour quelques heures de travail supplémentaires

Je suis conscient d'etre tombé sur une perle mais bon les situations sont variables d'une famille a une autre.

tchao

#22 2006-08-10 13:50:06

Chico brasil
Membre

Salut Sylvie et Luc,  vous etes à Itapeninga smile

vous avez tout comprit comment il faut être avec ses employé(e)s, c' est surtout en les respectant qu'ils vous donneront la plus grandes satisfaction en retour, que ce soit au niveau de la confiance et du travail accomplie

Eric

#23 2006-08-10 14:35:36

jeanmarc
Membre

Chico brasil a écrit :

Salut Sylvie et Luc,  vous etes à Itapeninga smile

vous avez tout comprit comment il faut être avec ses employé(e)s, c' est surtout en les respectant qu'ils vous donneront la plus grandes satisfaction en retour, que ce soit au niveau de la confiance et du travail accomplie

Eric

Salut Chico

Exactement !  je suis completement de ton avis , en respectant l employe tu le conserveras pour beaucoup de temps , en fin de compte plus personne n est esclave du patron .

a bientot
jean marc

#24 2006-08-10 20:14:15

mimi85
Membre

Faire travailler un employe de maison, lui payer ce que l' on doit payer + transport + bouffe, pas trop de probleme.  Mais tu peux declarer ton employee de maison et payer les charges.
Attention lorsqu'il s'agit d'une entreprise, bar, restaurant ça ete notre cas.
Il y a souvent des heures supplementaires. Si tu ne trouves pas d'accord avec l'employe ou si, malgre l'accord, tu te retrouves en justice, alors bonjour les degats.
L'employeur est toujours perdant, il a rarement raison. J'ai du payer pour un garçon qui finissait les verres des clients, et un jour de folie, a casse tables et chaises parce qu'il etait soul. Heureusement c'etait derriere le restaurant et apres la fermeture. C'etait un gars de l'interieur et le tribunal a eu pitie de lui.
Un autre jour, nous avons vire un garçon qui etait drogue. Il a eu le culot d'aller manger apres dans un restaurant d'un de mes amis sans argent et en plus j' ai eu pitie de lui et je lui ai prete 200R$ qu'il devait me rendre. Mon ami m'a telephone pour regler la note. Lorsque nous nous sommes retrouves au forum trabalhiste, le juge a decide de la somme a lui payer. J'ai demande a ce qu'il soit retire la somme que j'avais avancee. Pas question m'a dit le juge, vous n'auriez pas du payer alors qu'il etait parti de chez vous c'est votre probleme.
Le restaurant nous l' avons garde 6 ans et en 6 ans on en a vu passer.
Des histoires comme ça j'en ai des tas.

#25 2006-08-10 21:00:14

Chico brasil
Membre

Tout à fait mimi85, embaucher quelqu'un au black , en ayant un statut de société est du suicide, comme tu le dit les employées ont toujours raisons pas les patrons....

Ma femme avait un restaurant, la nourriture qui etait proche de la fin de validité, elle l' a jetait à la poubelle, au lieu d'en faire profiter ses employé(e)s, car elle avait un ami, restaurateur, qui s'est retrouvé en procés avec un des ses employés qui l' accusait de l' avoir voulu l' empoisonné avec de la nourriture de son restaurant dont la date de validité etait à 2 jours de la fin, mais que celui ci avait consommé 15 jours plus tard.....

par contre un particulier, ne risquera rien, car même s'il prend une personne pour faire le ménage, il ne pourra pas être attaqué pour défaut de contrat de travail, car il ne peut en établir un, puisqu'il est une personne physique et pas juridique....

Dernière modification par Chico brasil (2006-08-10 21:01:10)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet