AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2006-07-17 22:39:51

Visite de la Favela ''cidade de deus ''

vendredi j' ai reçu un groupe de jeune français 16 au total.
ils ont voulu visiter une favelas de Rio.
c' est chose faite...
C' est bien, félicitation pour leurs courages...
C' est pas du tourisme 5*, mais sa leur permet de se faire une vrais idée sur le Brésil, sur Rio...
caizinho

Hors ligne

#2 2006-07-17 23:40:00

jeanmarc
Membre

Re : Visite de la Favela ''cidade de deus ''

caizinho travel a écrit :

vendredi j' ai reçu un groupe de jeune français 16 au total.
ils ont voulu visiter une favelas de Rio.
c' est chose faite...
C' est bien, félicitation pour leurs courages...
C' est pas du tourisme 5*, mais sa leur permet de se faire une vrais idée sur le Brésil, sur Rio...
caizinho

Salut Caizinho

Drole d idee d aller visiter la favela de Cidade de Deus , ils n ont rien trouve de mieux a visiter ?


a bientot
jean marc

Hors ligne

#3 2006-07-18 10:20:03

cams
Membre

Re : Visite de la Favela ''cidade de deus ''

jeanmarc a écrit :
caizinho travel a écrit :

vendredi j' ai reçu un groupe de jeune français 16 au total.
ils ont voulu visiter une favelas de Rio.
c' est chose faite...
C' est bien, félicitation pour leurs courages...
C' est pas du tourisme 5*, mais sa leur permet de se faire une vrais idée sur le Brésil, sur Rio...
caizinho

Salut Caizinho

Drole d idee d aller visiter la favela de Cidade de Deus , ils n ont rien trouve de mieux a visiter ?


a bientot
jean marc

Je pense que le film culte y est pour quelque chose. Même si j'ai aimé le film je doute que j'irai visiter la favela. Chacun ses goûts big_smile

Hors ligne

#4 2006-07-18 10:28:59

CAMEO172
Membre

Re : Visite de la Favela ''cidade de deus ''

bizarrement je ne serais pas non plus contre visiter une favelas. sans curiosité mal placé mais pour avoir une vision globale de Rio

Hors ligne

#5 2006-07-18 12:11:05

jeanmarc
Membre

Re : Visite de la Favela ''cidade de deus ''

CAMEO172 a écrit :

bizarrement je ne serais pas non plus contre visiter une favelas. sans curiosité mal placé mais pour avoir une vision globale de Rio

Salut Cameo172

Non , je pense que la vision globale de Rio se trouve dans la rue en observant les gens et en discutant avec eux .
La favela represante le probleme social Bresilien , ce n est pas exclusif de Rio mais du Bresil entier .

a bientot
jean marc / rio de janeiro

Hors ligne

#6 2006-07-18 12:16:44

jeanmarc
Membre

Re : Visite de la Favela ''cidade de deus ''

cams a écrit :
jeanmarc a écrit :
caizinho travel a écrit :

vendredi j' ai reçu un groupe de jeune français 16 au total.
ils ont voulu visiter une favelas de Rio.
c' est chose faite...
C' est bien, félicitation pour leurs courages...
C' est pas du tourisme 5*, mais sa leur permet de se faire une vrais idée sur le Brésil, sur Rio...
caizinho

Salut Caizinho

Drole d idee d aller visiter la favela de Cidade de Deus , ils n ont rien trouve de mieux a visiter ?


a bientot
jean marc

Je pense que le film culte y est pour quelque chose. Même si j'ai aimé le film je doute que j'irai visiter la favela. Chacun ses goûts big_smile

Salut Cams
Le film Cidade de Deus est une histoire reelle , le film montre bien la croissance du controle du narco trafic s installant dans la favela , le reporter ( celui montre dans le film ) existe vraiment .
Tant le film Cidade de Deus et Carandiru ( l ancienne prison de Sao Paulo ) montre bien l atroce probleme social du pays .
La favela est l expression d un probleme accumule et qui sera long et difficil a resoudre .

quand je suis arrive dans les annees 80 au Bresil , ma femme qui est de Rio travaillait  comme journaliste a l agencia national de noticias ,  avait reçu une invitation pour aller voir un show au Riocentro on y est alle , 20 mn apres le debut du spectacle il y a eu une grande explosion sur le stationnement , j ai vu le militaire mort dans la voiture Puma , on avait appris plus tard que c etait bien un attentat a la bombe .
Le riocentro etait bourre de monde , on a  eu beaucoup de chance ce jour la , dans les annees de la dictature ma femme a perdue beaucoup d amis et amies tortures par les militaire dans les locaux du Doi/codoi de Rio ,  son ami qui etait redacteur en chef aujourd hui est encore dans une chaise roulante , les militaires lui avaient casse les jambes a coup de barre de fer .
La favela n est que le reste d un probleme que personne na  encore resolut .
le plus drole ...le general qui avait ordonne l attentat ( pour ne pas dire son nom mais il est tres connu ici ) est aujourd hui mon voisin , il y a un temps en arriere il voulait complimenter ma femme , qui en echange lui a repondu " General , a cause de vous j ai perdu beaucoup d amies , le passe ne s efface pas , vous etes l exemple de l atrocite stupide de la dictature militaire , je ne pourrais jamais complimenter celui qui a voulu nous tuer au Riocentro et qui a fait tuer mes amis    "
Quand il y a eu l attentat du Riocentro , j avais seulement 15 jours de Bresil , c etait la meme chose de me dire " bem vindo no rio de janeiro ! " 

la dictature n a rien arrange au Bresil , la favela represente encore un des graves problemes a resoudre , mais ceci n est pas exclusif de Rio , helas . 

a bientot Cams
jean marc

Dernière modification par jeanmarc (2006-07-18 12:49:13)

Hors ligne

#7 2006-07-18 13:54:04

CAMEO172
Membre

Re : Visite de la Favela ''cidade de deus ''

Jean Marc, je ressens tout à fait les blessures qui sont dans ton âme et pourquoi les favelas sont la représentation physique de ce passé autoritaire.

Mais pour un européen vivant dans un certain luxe, sans réelle vision on ne peut imaginer et avoir un avis objectif.. pour prendre une comparaison probablement nulle, ce n'est pas en parlant avec un paysan que l'on peut comprendre la campagne : il faut y être pour s'en rendre compte.

Pour moi, les favelas ne sont encore que des bâtimenents assez précaires où l'on me dit que c'est que violence et meutre au quotidien.
C'est presque le même tableau que l'on m'avait fait de Rio et en deux semaines ici je ne me suis jamais senti en danger, même à 23h seul dans le parc de Flamingo. Le seul moment où je n'aime pas Rio c'est Copacabana à minuit : sans se sentir en danger on se sent très mal au milieu de cette population invisible le jour.

Le mieux pour comprendre étant d'être invité là bas un soir pour partager un repas mais avec mon portugais de 15j je ne vais pas comprendre grand chose et eux non plus de mon anglais ou français.

Hors ligne

#8 2006-07-18 14:31:44

Re : Visite de la Favela ''cidade de deus ''

oui jean marc,  ils ont trouver beaucoup d'autres choses a visiter, comme ilha grande, paraty...
mais leur choix sur Rio été de visiter une Favelas.
Mais ils ne sont pas les seuls... beaucoup de touristes étanger ont ce désir de faire la même chose!
Sa fait partie de la vie du Brésil...
caizinho

Hors ligne

#9 2006-07-18 15:08:22

smarty
Membre

Re : Visite de la Favela ''cidade de deus ''

Favelas, pas besoin de venir au Brésil pour ça !
Les banlieues Européennes ou étatsuniennes sont déjà à l'image des favelas !

Hors ligne

#10 2006-07-18 15:27:46

Re : Visite de la Favela ''cidade de deus ''

Safari dans la misere ...

Imaginez un groupe de japonais en train de visiter les 4.000 de la Courneuve, les HLM de Sarcelles, ou les campements gitans de banlieue.

Je sais pas si cela ferait plaisir aux Français de montrer les photos en disant "tu vois c'est ça la France une grande exclusion raciale et sociale ou une caste d'enarques qui dirigent la France sans interruption depuis des decennies stockent les immigrants et leur descendance dans des grands clapiers en betons" ...

Enfin, c'est tres repandu depuis une paire d'années, y'a une dizaine de boite de tourisme qui font ça sur Rio. En plus les vehicules sont des vieux jeeps retapes ... Total look safari.

Comme partout au monde on n'aime pas montrer nos problemes aux autres.

Hors ligne

#11 2006-07-18 17:02:19

smarty
Membre

Re : Visite de la Favela ''cidade de deus ''

p@studiodomi.com a écrit :

Safari dans la misere ...

Imaginez un groupe de japonais en train de visiter les 4.000 de la Courneuve, les HLM de Sarcelles, ou les campements gitans de banlieue.

c'est un très bon exemple, merci de ton intervention !!

J'en ai un autre, à l'envers:
Quand les fils des 20 familles les plus riches des USA se réunissent c'est sur que ça pèse !!
en fait ils font plus des soirées BB (bierre & baise).....

on devrait ouvrir ces portes aux habitants des favelas !! rsrsrsrsrs

Hors ligne

#12 2006-07-25 11:41:19

Re : Visite de la Favela ''cidade de deus ''

Il y a une petite nuance entre la sonacotra de France, qui peux parettre du 5* pour des Favelas. Tous les jours dans certaines Favelas, il y a quelques incurssions d' une police spécilace. Qui dit incurssion, dit échange de tirs et sortir de la pocile avec des bandits tuer.
caizinho

Hors ligne

#13 2006-07-25 13:57:29

Mike
Membre

Re : Visite de la Favela ''cidade de deus ''

+1 avec Caizinho.
C´est quand meme incomparable:

.Je pense que le caveirão ne passe pas dans les cités en France, non ?
.La policia militar qui va perturber les traficants de temps en temps = quelques blessés, quelques morts par ci par la...
.Les incursions ou invasions d´autres facções criminels pour controler les bocas (exemple: le Comando Vermelho a vidigal pour controler les bocas dominés par ADA de Rocinha, le complexo do alemão (CV) qui essaie de s´approprier le Morro do Adeus (ADA)...etc...etc...des exemples comme ça, y en a la pelle...sur Rio.), pareil quelques balles perdues qui fusent...
.Allez faire un tour du côté de Manguinhos ou Baixa do Sapateiro et apres allez dans n´importe quelle cité de France, vous avez voir le LUXE des cités (et quand j´en entend les habitants se plaindre, ça me fait doucement rire....lol, faut leur faire montrer Soweto ou quelques favelas de la zona norte de rio avant..lol, completement délabré sans eau, rien, constructions meme pas en dur...etc..etc)

Pour moi c est incomparable...

A +MIKE

Dernière modification par Mike do Leme (2006-07-25 14:00:41)

Hors ligne

#14 2006-07-25 15:07:41

swing73
Membre

Re : Visite de la Favela ''cidade de deus ''

le caveirao est un truc de fou un camoin complétement blindé pour soit disant remettre de l'ordre dans les favelas pleins de simple  gens meurent à chaque passage selon amnesty international est ce par la violence qu'on pourra arreter la violence ?
ca me renverse ces histoires au bresil sans parler des escadrons de la mort qui sont financés par des privés afin de nettoyer les rues car le gouvernement ne fait rien !!!!
si tu n'as pas d'argent que tu n'est rien ta vie non plus ne vaut pas grand chose c'est de la folie nous sommes en l'an 2000!!!!!!!

Hors ligne

#15 2006-07-25 15:38:55

Re : Visite de la Favela ''cidade de deus ''

Evidemment que c'est incomparable! Et j'ai cinq favela bairro dans les pattes de Bangu a Marechal Hermes, donc pas besoin de me faire de description, j'ai meme eu droit a un pistolet sur la tempe donc je connais l'ambiance merci beaucoup de votre attention.

Il me semble que le promene-couillon looké safari qui se ballade dans Rocinha pour voir les petits pauvres d'Amérique du Sud (tour operator des problemes sociaux) un peu navrant.

"Comme partout au monde on n'aime pas montrer nos problemes aux autres."

Hors ligne

#16 2006-07-25 19:21:18

Mike
Membre

Re : Visite de la Favela ''cidade de deus ''

Interessant.
Le projeto de la prefeitura de Rio, favela bairro. Bien sur j´aurai préféré comme tout le monde qu´on rase tout, mais malheuresement c´est impossible, donc autant transformer les favelas en lieux respectables.

J´ai vu des choses interessantes de ce projet, je pense au morro da Mangueira ou ils ont fait des choses vraiment biens !
Sinon Pierre tu traines dans ma zone, enfin pas trop loin, entre Madureira et l´avenida Brasil loool !
Tu travailles sur quelles favelas, c est super interessant, parles nous en plus !!! LOOOL !

A + MIKE

Hors ligne

#17 2006-07-25 23:19:21

Re : Visite de la Favela ''cidade de deus ''

Salut Mike,

J'ai bossé avec des équipes pluridisciplinaires sur les programmes de Favela Bairro. Ça a été un programme precurseur en Amerique Latine et je pense dans le monde, le concept est de faire rentrer la ville dans la favela.

Il y a une grosse partie d'analyse ou on aligne les facteurs sociaux, environnementaux et d'infra-structure. En partant de ce diagnostic tu montes un projet, qui incorpore egouts, titres de propriété, eau potable et pluviale, electricité, revetements de sols, accés, rues, places, signalisation, mobiliers urbains, etc.

Pendant deux ans j'ai travaillé sur ces programmes ou j'etais consultant de la partie "Paysage" de l'equipe. Mais l'exces de boulot par ailleurs m'a obligé à laisser tomber ma participation dans ces projets. Aujourd'hui je travaille pour la face A du probleme economique, helas ...

En tout cas les longues et chaudes experiences de terrain resteront gravés dans ma memoire a tout jamais. On decouvre assez clairement que les "bandits" sont en fait une demi douzaines de types sur-armés qui sement la terreur et 99% de la population est "gente do bem" -comme on dit ici- qui travaille comme des malades pour essayer de s'en sortir. Et il y a aussi des miseres et des conditions reelement choquantes, des maisons en plaques de bois et cartons sans toit et sans eau et d'autres choses tres tristes ...

C'est un univers extremement dense et complexe. D'ailleurs une des forumeuses à une experience encore + riche vu qu'elle à montee de toute piece une ONG a l'interieur de la favela Beira Mar a Duque de Caxias, ce qui n'a pas du etre de tout repos. On devait se rencontrer mais helas nos agendas n'ont jamais reussis a se synchroniser. Nadine d'ailleurs si tu as quelquechose à rajouter ...

A bientot,

Hors ligne

#18 2006-07-26 17:10:00

Mike
Membre

Re : Visite de la Favela ''cidade de deus ''

Super interessant de travailler pour ce projet favela bairro, comment recycler une favela en un endroit agreable et vivable, bravo a toi !!!!

Hors ligne

#19 2007-03-06 22:48:07

margot
Membre

Re : Visite de la Favela ''cidade de deus ''

Bonjour, je suis une étudiante française à Sciences Po et mon mémoire de fin d'études porte sur le tourisme dans les favelas à Rio. J'ai lu avec attention vos commentaires et je voudrais savoir si vous êtes d'accord pour que nous en débattions. J'ai des questionnaires à faire remplir mais il est difficile de trouver des gens intéressés par ce sujet. Je suis à la recherche de tous types d'informations qui pourraient justifier les motivations des touristes qui s'y rendent, mais aussi l'impact du tourisme sur les favelas.
Si vous êtes disposés à m'aider ou à orienter mes recherches, vous pouvez me contacter sur ce forum ou sur mon adresse email, margotlmbis@gmail.com

Merci beaucoup!!!!

Hors ligne

#20 2007-03-24 13:54:09

Re : Visite de la Favela ''cidade de deus ''

Bonjour margot,
il existe deux types de favelas, celle ou il y a des traficant comme favela rocini, ou les forces de l' ordre ne rentrent pas! et celle comme la rua des pedras, la ou il fait bon de vivre qui est sécurisé par des milices comme par des policiers.
salut

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet