AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2006-07-26 12:30:21

Jiphi
Membre

Delai entre deux séjours

Bonjour,
Tout d'abord merci à tous pour ce forum qui est une mine d'information et d'entraide.
je souhaite retourner à Salvador,ou j'ai fait un séjour touristique de 6 semaines et je suis rentré en France le 19 novembre 2005.
Y a t-il un delai d'attente entre 2 séjours au Brésil ?  J'ai enntendu parler de 12 mois: est-ce seulement  le cas aprés un séjour  de 3  ou 6 mois ?
Merci pour vos lumières.
Jiphi

#2 2006-07-26 13:25:20

jeanmarc
Membre

Re : Delai entre deux séjours

Jiphi a écrit :

Bonjour,
Tout d'abord merci à tous pour ce forum qui est une mine d'information et d'entraide.
je souhaite retourner à Salvador,ou j'ai fait un séjour touristique de 6 semaines et je suis rentré en France le 19 novembre 2005.
Y a t-il un delai d'attente entre 2 séjours au Brésil ?  J'ai enntendu parler de 12 mois: est-ce seulement  le cas aprés un séjour  de 3  ou 6 mois ?
Merci pour vos lumières.
Jiphi

Bonjour

Le delais d attendre entre deux sejour n est effectif que lors de prolongation de visas de sejour ( pour  +90 jours supplementaires a ton visa normal   )  ce qui n est pas ton cas , donc aucun probleme tu peux revenir a l heure que tu veux .

jean marc / rio de janeiro

#3 2006-07-26 13:57:31

Chico brasil
Membre

délai minimun entre 2 sortie de territoire bresilien = 180 jours

#4 2006-07-26 14:14:38

Chico brasil a écrit :

délai minimun entre 2 sortie de territoire bresilien = 180 jours

Chico,

Si je ne me trompe c'est dans le cas ou tu es deja resté 180 jours sur le territoire Brésilien, non?

#5 2006-07-26 14:20:41

lorenzo
Membre

exact, du moment que tu n'as pas dépassé les 6 mois dans une année, il n'y a aucun délai entre 2 sorties de térritoire brésilien (pour exemple je suis déjà venu 5 fois à Rio depuis le début de l'année pour de courte période ne dépassant pas 10 jours et je n'ai eu aucun pb)

#6 2006-07-26 14:24:31

Chico brasil
Membre

tout dépend de la durée du premier sejour, il faudra ou pas  laisser un minimun de 180 jours

exemple : 3 mois au bresil sans extension, prochain retour pas avant 180 jours
                3 mois au Bresil + visa de 90 jours supplementaires, prochain retour aussi pas avant 180 jours

par contre  si au cours d'un premier séjour de moins de 3 mois, par exemple 1 mois, on peut revenir avant 180 jours et rester dans la limite de son solde de durée encore non utilisée soit dans le cas 2 mois et demandée eventuellement une rallonge de 90 jours, mais apres il faudra laisser 180 jours

les douaniers sont plus severes et les amendes pour depassement sont de 336 reals pour un depassement de - 30 jours et au dela c'est je crois + 7 reals par jours supplémentaires.....

l' amende est payable soit immédiatement avant embarquement, soit dans les 12 mois qui suivent.
Si on ne paye pas l' amende, cela est possible et ne pose pas de probleme, car celui qui l' a prit dispose aussi de 5 jours pour la constester, cela posera un probleme, si le fautif desire revenir au Bresil plus tard, car il prend le risque d'etre refoulé, pourquoi?  l' amende doit etre payé obligatoirement sur place avant retour de l' interessé smile et comment faire si on est en France ou ailleurs ????.....
L'interessé peut tenter le risque de revenir, et esperer passer entre les mailles du filets de la douane, dans le flux de touristes debarquant,  mais il faudra qu'il sache qu'il sera fiché et si le douanier controle sur son PC....il sera
mal...

Dernière modification par Chico brasil (2006-07-26 14:29:23)

#7 2006-07-26 15:14:35

Chiuni
Membre

C'est vrai il y a déjà bien longtemps (20 ans), je n'ai pas souvenir de pb de douanes. Je venais tous les trimestres à SP travailler qq jours pour une filiale. Est-ce que j'avais un visa de type "business" je ne m'en souviens pas.
Ce sujet m'intéresse moi qui ne peux avoir de visa de résident (pas marié mais compagne Brésilienne, pas investisseur, seulement à titre privé et pas encore retraité même si je le suis déjà!). Nous avons déjà évoqué ce sujet dans une autre file de posts il me semble. Même si les douaniers deviennent plus sévères, je n'ai jamais vu un douanier éplucher tous les feuillets du passeport à la recherche de tampon d'entrée, sauf en Afrique où tu as nécessairement un visa même pour le tourisme. Maintenant la question est de savoir ce que fait la Police Fédérale de la fiche de police ?
Quant à l'amende c'est un ligne de budget supplémentaire si tu choisis de vivre en dehors de la réglementation. De + pour 6 mois en plus des 180 jours autorisés, 600€ c'est une somme certes mais bien moindre qu'un PV pour excès de vitesse en France !
Bien sûr cela ne préjuge pas des problèmes qui peuvent ensuite se présenter pour revenir sur le territoire et surtout s'il y a récidive (exp tu viens 1 an au Brésil, tu acquittes l'amende pour repartir qq jours ou plus où tu veux et tu reviens pour 1 an.
Question subsidiaire: que se passe t-il en cas de contrôle de police au delà de la péride de 180 jours ? (Contôle routier par exemple !)

Até logo

#8 2006-07-26 16:27:35

Chico brasil
Membre

Oh Chuini  336 reals cela ne fait que 124€   et ensuite c'est 2€ par jours supplementaire

#9 2006-07-26 22:53:13

Chiuni
Membre

Salut Chico,
R$ 7 * 180 = 1260 + 336 = 1596 et un change de 2.65 = 600 € pour six mois
La vraie question est quelle sont les suites si récidive ?
Pour ceux qui auraient quitté le territoire sans payer l'amende, je pense qu'en envoyant les fonds à la représentation consulaire, ils peuvent acquitter cette amende et ainsi permettre le retour sur le sol brésilien. C'est peut-être une vue de l'esprit ? Sinon effectivement sans amis au Brésil, c'est mission impossible sauf de risquer de se taper 23 heures de vol sans même avoir vu la plage !

#10 2006-07-26 23:43:43

Chico brasil
Membre

Non chuini, l' amende ne peut etre payé que sur place, et avant ton retour....donc on te laisse le choix, soit tu paye tout de suite avant embarquement, car tu pense revenir, soit tu ne paye pas car tu ne reviendra jamais au Bresil, ou peut etre au dela de 5 ans.....

En cas de recidive manifeste, c'est expulsion avec interdiction de territoire pendant 5 ans....

Il y a toujours des insconscients, qui viendront te dire, qu'ils sont ici depuis 1 ou 2, voir 3 ans sans visa, plus lourde sera l' adition et à un moment ou un autre, ils devront sortir du territoire ou se feront controllés par la PF pour un contrôle de routine, sur la route  etc...  un simple accident sans gravité de la route, pourra les conduire direct en prison avec une amende payable immédiatement, on m' a parlé de 5000 reals, avec expulsion dans le premier avion en partance, peu importe la destination, billet à la charge du contrevenant.
C'est à dire qu'un français, pourrait se voir mis dans un avion pour Tokyo, billet à sa charge et ensuite, encore des problémes à l' arrivée et rebelote un billet plein pot pour la France....

Dernière modification par Chico brasil (2006-07-26 23:44:50)

#11 2006-07-27 00:09:09

Chiuni
Membre

Bom dia todos
Voilà qui a le mérite d'être clair. Pour ma part je ne m'inscris pas dans le profile inconscient. Je voulais savoir où pousser les limites. Ce qui me préoccupait le plus c'était les conséquences (interdiction de territoire, fichage etc). Pour l'instant en attendant je ferai des A/R entre Joao Pessoa et la France

#12 2006-07-27 11:43:52

Bruno
Membre

Chuini, jouer avec les lois d´un pays peuvent coûter cher au final, donc vaut mieux dépenser 23 reals pour une extension de séjour de 90 jours en plus des 3 premier mois, que de se prendre une amende de 750 reals pour etre reste 90 jours de plus sans titre....ensuite retour en France pour 180 jours, á moins de changer son passeport si on souhaite revenir avant, mais par contre cela restera risquer de demander une extension de sejour de nouveau pour 90 jours, car s´ils ont la possibilité de faire un rapprochement avec ta premiere extension, ils pourraient s´apercevoir que celle ci daterait de moins de 180 jours, d´ou un loup......

#13 2006-07-27 19:42:39

Chiuni
Membre

Merci Bruno, mais je n'ai pas dit le contraire, bien au contraire, ma liberté sous toutes ses formes est primordiale et j'ai un profond respect pour les institutions du pays où je choisis de vivre ! C'est le minimum minimorum !
Vos réponses (Chico, Bruno) vont m'obliger à convaincre ma compagne d'un mariage (ici en France, contrat de mariage !).

Abraços

#14 2006-07-27 20:32:09

Chico brasil
Membre

Salut Chuini, fait un contrat de mariage en separation de bien de droit français, que tu fera valider aupres de l´ambassade du Bresil á Paris, en même temps que la validation de ton mariage, si tu l´a fait en France.

Une fois installé au Brésil, en cas de divorce, c´est ce contrat de droit français qui s´appliquera et tu recupera tout tes biens acquit, au Brésil, á ton nom pendant la consommation de ton mariage ici au Bresil.

Car si tu te marie ici, avec un contrat de separation de bien de droit brésilien, il ne sera que partiel et protegera tes biens acquit au Brésil avant  mariage, apres mariage , les autres biens passeront en communeauté de biens, c´est á dire 50/50...

un nouveau code civil régissant les mariages est aussi arrivée dernierement au Brésil, avec une legere modification pour les contrats de separation de bien de droit brésilien....

protection de tous les biens de l´un ou de l´autre conjoint achetés avant mariage, et ceux pendant mariage, sont régit sous un régime particulier . Le propriétaire d´un bien immobilier acheté pendant mariage, recupere son bien lors du divorce, mais ne peut le vendre sans l´accord de son ex conjoint(e) et cet ex.conjoint á droit á la moitié de la plus value réalise, si plus value il y a :
c´est á dire bien acheté 100 000 reals
divorce : le bien revient á celui qui a le titre de propriété
ensuite, il désire le vendre : 300 000 reals..... il doit avoir l´accord de son ex et devra lui reverser 100 000 reals, qui sont 50% de la plus value entre l´achat et la revente...
Je crois que c´est le cas, ou la vente interviendrait, - de 5 ans apres le divorce.... je verifirai ce point ....

#15 2006-07-28 03:11:44

Chiuni
Membre

Merci Chico pour ces précisions qui ne s'inventent pas ! Peux-tu me donner des renseignements sur le statut juridique de séparé(e) au Brésil ? Cette notion est assez floue pour moi. Ma compagne m'a expliqué mais j'avoue ne pas trop bien comprendre.
Elle est séparée juridiquement du père de ses enfants, majeurs à la séparation et ce depuis plusieurs années. Depuis , ils ont vendu leur appartement acquis pendant le mariage etc .., mais pour autant d'après ce qu'elle m'explique le divorce ne sera implicite qu'au bout d'un certain nombre d'années sauf d'en faire la demande explicite et donc d'en assurer les frais assez exhorbitants semble t-il ! Finalement c'est à peu près la même chose qu'en France non ?
Donc en allant au bout du bout, même un mariage contracté en France ne pourra pas être retranscris au Brésil, vu qu'elle est tjrs mariée juridiquement au Brésil !
Vos avis éclairé seront les bienvenus merci d'avance.

#16 2006-07-28 08:16:58

richard
Membre

oi
Chiuni séparé veut dire encore marié et donc vu qu'aucun des deux états acceptent la bigamie...

Quelques précision sur un eventuel dépassement du visa... ceux qui remonte dans le anciens post découvrirons que ce sujet à été deja traité.

Il faut savoir que:

- Etre clandestin au brésil est une faute administrative (et non comme en Europe pénal). Que ce qui peux conduire en prison et le non paiement de l'amende et d'être a nouveau controlé aprés que l'on vous aie notifié que vous aviez une semaine pour quitter le brésil.

- Bien que je ne connaisse pas le montant exact, l'amende est calculée sur un somme par jour de dépassement  * le nombre de jours. mais pas plus de 100 jours. Soit si on prend par exemple 8 r$ par jour cela ne peux être plus que 8 * 100 = 800 r$ que vous ayer passé 108 - 300 - ou 5000 jours . Il serait  interessant de savoir le montant journalier. à l'époque on ne l'avait pas trouvé.

- Réguliérment les autorités fédéral brésilienne propose la régularisation des clandestins. qui aprés s'être annoncé à la police fédéral et le paiement de l'amende recoive un permis de sejour de 2 ans renouvelable 2 ans.

La prochaine regularisation est prévue ( sans certitude) aprés les prochaines elections présidentiel.

- au contraire de ce que afirme chico. l'amende peut être payée à votre retour à la police fédéral de l'aéroport ( c'etait en tous cas possible il y a 2 ans mon frére l'a fait) mais bon comme on l'avait déja constaté il semble que l'aplication des lois (même fédéral) soit différente entre les états et l'age du capitaine.

Je ne conseil à personne de vivre clandestinement au brésil. mais parfois
le coeur à ces raisons...

bonne chance Chiuni

#17 2007-04-24 15:09:09

bonnie
Membre

ce forum est très interessant mais j'ai beau lire et relire les échanges, il y a souvent des réponses qui sont "à coté" du problème posé.
CHICO tu parles en permanence d'une extension de 90 jours et ensuite on ne peu plus revenir avant 180 jours.
Moi la police fédérale m'a donné l'extension dont j'avais besoin, soit 15 jours en sus des fameux premiers 90 jours et m'a dit que je pourrai revenir dans 3 mois. On peut l'interpréter comme on veut mais j'avais déjà lu ce conseil dans le Lonely Planete.
Ne pas prendre une extension de 90 jours si on a besoin de moins. Prendre une extension de 90 jours cela signifie bien de prendre 180 jours et en effet dans ce cas là d'avoir épuisé son droit à 6 mois par an et donc en conséquence ne pouvoir revenir que 180 jours après. Mais encore une fois, une extension peut être limitée et je pense que l'agent féminin de la PF

#18 2007-04-24 15:13:32

bonnie
Membre

j 'ai été coupée donc je continue : l'agent féminin de la PF a pris une décision qui prend compte de la date de mon prochain voyage dont je lui ai parlé : 24 juillet.
Pour CHIUNI, je prends TAP VOL PARIS/LISBONNE/NATAL sans attente à Lisbonne, malgré le changement d'avion et celà dans les deux sens. J'ai par ailleurs pris la carte de fidélisation avec miles : VITORIA. On peut avoir 65 kilos de  bagages en deux valises maxi mises au départ de Paris, elles sont toujours bien arrivées directement à Natal.
Cordialement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet