AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2006-07-29 01:23:35

Chiuni
Membre

Change

chico a écrit :

le 30/09/05,

pour le change pas de probléme, la carte visa internacionale ou la master card

possibilité de retirer dans tous les distributeurs jusqu´a 1000,00 R$ (380 euros) et plus, en fonction du plafond journalier autorisé par votre banque

pour les visas , banque HSBSC et distributeurs 24 horas
pour les master Card, en principe toutes les banques ITAU, bradesco etc

Pour ceux qui viennent au Brésil en vacances. Le change papier € vs R$ n’est pas accepté chez HSBC ! (Votre banque à travers le Monde ! Vrai il y a 5 mois). Chez Banco do Brasil oui c’est possible et les autres banques je ne sais pas. Attention aux montants que vous êtes susceptibles de retirer aux distributeurs ; Ne vous fier pas aux plafonds qui vous sont octroyé en France par votre banque sur une période de 7 jours glissants. J’ai essayé de retirer R$ 1.100 en deux retraits (R$ 600, R$500, soit 415€ au total) le même jour à deux heures d’intervalle et je me suis vu refuser le second retrait pour seuil journalier dépassé, et cela chez HSBC, dont je suis client ! J’ai soumis ce problème chez HSBC et depuis pas de réponse, sauf en me réaffirmant mes plafonds de retrait de 1.500€ par période de 7 jours et par carte. Heureusement que j’ai pu retirer ce qu’il me fallait avec une seconde carte.
Sachez aussi que le montant retiré aux distributeurs ne vient pas en déduction du plafond autorisé pour vos achats (hôtels, restaurants, locations de voiture, etc …)
La bonne prudence c’est d’avoir deux cartes et si l’on doit par exemple payer une location d’appartement en arrivant, c’est de posséder ce montant de location en papier €uros à changer à votre arrivée (mais en ville dans un établissement bancaire) ainsi votre potentiel de retrait reste intact. Ce qui est valable aussi si vous allez dans des contrées mal ou peu desservies par les banques.

A+

Hors ligne

#2 2006-07-29 01:36:18

CAMEO172
Membre

Re : Change

Personnellement, j'ai aussi pas mal de soucis pour retirer avec ma carte.

Sur pas mal de distributeurs ils en veulent tout simplement pas : j'ai un message qui me dit qu'ils ne prennent pas ma carte qui est une Visa tout ce qu'il y a de normal et qui passe pour le moment pour chaque achat que j'ai fait à l'étranger (y compris au brésil où j'ai acheté des lunettes et un tour en helico sur le pain de sucre).

Je n'ai trouvé que deux distributeurs sur Copacabana qui veut bien de ma carte : l'un est en face du Méridien (je n'ai plus le nom..Bradesco un truc comme ça avec un logo rouge) et l'autre devant un pao de asucar qui semble être un distributeur émanant de toutes les banques

Hors ligne

#3 2006-07-29 02:53:52

Chiuni
Membre

Re : Change

Je pense que bon nombre de distributeurs automatiques attirent l’attention par le logo VISA (bleu, blanc, ocre). Je ne suis pas certain que le réseau VISA ELECTRON (bien qu’il a le même logo) puisse permettre des retraits, je n’ai toujours pas de réponses à ce jour. Sinon sur l’avenue NS Copacabana tu peux retirer de l’argent sans problèmes (saufs ceux évoqués dans mon précédent topic).
A contrario j’ai parfois des difficultés à utiliser une carte VISA Premier pour le paiement en magasin. Il s’en suit de longs palabres avec les responsables et je préfère payer en espèces si je ne suis pas compris (je bredouille le portugais). Tu as beau dire que c’est une carte internationale, la réponse est pratiquement toujours la même : comptant ou à crédit ! Cela est vrai dans certains magasins de distribution notamment (Mundial, Americanas lojas). Je pense que les employé(e)s ont des consignes très strictes de contrôle sur le paiement par carte. Une fois on te demande le code d’autres fois rien ?
Globalement l’utilisation pour le paiement ne me pose plus de problèmes comme dans la moitié des années 1990.

Hors ligne

#4 2006-07-29 03:49:53

richard
Membre

Re : Change

oi
pour un retrait international avec une carte visa il faut reperer le logo "Plus" à coté du sigle visa.
généralement on en trouve dans les hsbc -  citiybank - certaine agence banco do brasil. Etonnement il sont rare à Rio comparer à d'autre cité bien moins touristique

Hors ligne

#5 2006-07-29 12:25:08

jeanmarc
Membre

Re : Change

chiuni a écrit :

Je pense que bon nombre de distributeurs automatiques attirent l’attention par le logo VISA (bleu, blanc, ocre). Je ne suis pas certain que le réseau VISA ELECTRON (bien qu’il a le même logo) puisse permettre des retraits, je n’ai toujours pas de réponses à ce jour. Sinon sur l’avenue NS Copacabana tu peux retirer de l’argent sans problèmes (saufs ceux évoqués dans mon précédent topic).
A contrario j’ai parfois des difficultés à utiliser une carte VISA Premier pour le paiement en magasin. Il s’en suit de longs palabres avec les responsables et je préfère payer en espèces si je ne suis pas compris (je bredouille le portugais). Tu as beau dire que c’est une carte internationale, la réponse est pratiquement toujours la même : comptant ou à crédit ! Cela est vrai dans certains magasins de distribution notamment (Mundial, Americanas lojas). Je pense que les employé(e)s ont des consignes très strictes de contrôle sur le paiement par carte. Une fois on te demande le code d’autres fois rien ?
Globalement l’utilisation pour le paiement ne me pose plus de problèmes comme dans la moitié des années 1990.

Bonjour Chiuni

Il me semble que tu as des difficultes avec ta carte de credit Visa , demande a n importe quelle agence de la banco do Brasil , ils vont te donner toutes les informations necessaires ..

a bientot
jean marc

Hors ligne

#6 2006-07-29 12:39:14

Chico brasil
Membre

Re : Change

Salut, moi avec ma carte visa internationale, standard, je retire 1000,00 reals par jour et 5 jours par semaine...la societe generale, m´ayant mis un plafond journalier de 400 euros et un plafond d´achat mensuel de 5000 euros...
mes retraits je l´ai fait dans des distributeurs HSBC,  banco do Brasil, ou 24 horas  aborant le logo visa..

attention en fonction du taux de change et de votre plafond journalier vous pouvez etre refusé en retrait, si vous voulez retirer le max comme habituellement...

Ex :

En ce qui me concerne si le taux tombe á 2,50 ,  je ne pourrai plus retirer 1000 reals par jour, car avec les frais cela ferait dans les 412 euros, donc en dessus  du plafond autorisé, mais pour un retrait de  800 reals pas de soucis.....

pour les achats carte bleue visa  ou premier, si cela bloque en magasin, cela est normal, car l´employé de la caisse, ne sait pas utiliser sa machine correctement.... car á chaque fois, et dans 90% des cas, elle pense que vous voulez payer en crédit, trés courant ici....donc il faut lui dire de la passer en cash ou débit direct et normalement cela marchera sans probleme....car si vous lui dite je paye maintenant et je suis debité dans 30 jours  á 0%...elle la passera en "credit' et l´operation sera impossible....

Dernière modification par Chico brasil (2006-07-29 12:46:47)

Hors ligne

#7 2006-07-29 13:51:58

Chiuni
Membre

Re : Change

Salut à tous,
Ce que dit Chico au sujet des retraits, semble être dans les clous (environ 400€/jour) et expliquerai ce refus précédemment expliqué. Toutefois, dans mon contrat et j’ai une confirmation de HSBC France, la limite est hebdomadaire (en ce qui me concerne 1.500€). Donc je ne vois pas ce qui m’empêche de retirer cette somme en 1 jour (peu ou prou en fonction du taux de change et des commissions).
HSBC ne m’a pas répondu sur le sujet, ni même pourquoi il est impossible de faire du change €uros/Réals !
J’ajoute, que pour le paiement par carte, faite attention aux périodes très chargées comme Noël par exp. La saturation est telle que parfois le réseau ne répond plus, un peu comme en France il y a qq années. (Expérience vécue à la FNAC et chez un caviste à Rio ce dernier Noël (je ne me souviens plus du nom, d’ailleurs on y trouve qq crus français, mais les prix sont à la hauteur !) Donc même si cela semble contraignant et risqué, avoir sur soi une petite somme d’argent en liquide pour régler vos achats.
Et puis pour les employé€s aux caisses, vu leur salaire de misère on ne va pas leur demander d’être polyglotte. C’est à moi de me faire mieux comprendre ; And why Brazil was not colonized by the English? Ce serait plus facile pour moi mais : EST-CE QUE LE BRESIL SERAIT CE QU’IL EST AUJOURD’HUI ? Je ne crois pas !

Até mais

Hors ligne

#8 2006-07-29 16:02:55

Chico brasil
Membre

Re : Change

Chuini, le change en billets €/R$ ou USD/R$ ne se fait pas dans les banques, mais dans des bureaux de Cambio, et cela est valable pour toutes les banques du Brésil..... c'est comme cela et il doit y avoir surement une raison

Dernière modification par Chico brasil (2006-07-29 16:03:56)

Hors ligne

#9 2006-07-29 18:22:55

Chiuni
Membre

Re : Change

Chico a écrit :

Chuini, le change en billets €/R$ ou USD/R$ ne se fait pas dans les banques, mais dans des bureaux de Cambio, et cela est valable pour toutes les banques du Brésil..... c'est comme cela et il doit y avoir surement une raison

Olà, Chico, tu peux m'expliquer ce qu'est Banco do Brasil ? Une épicerie fine ou quoi ? Te dire que le change manuel s'effectue dans tous les guichets de banque, certainement non, comme partout ailleurs en France, au Brésil ou dans le Monde. Concernant HSBC je reitère pour les l'agences de NS Copa et Centro Rio pas de change €/R$ possible ni même ailleurs dans Rio pour celles qui pratiquent le change, seulement de USD vs R$. Peut-être qu'aujourd'hui c'est possible ?
Até logo

Hors ligne

#10 2006-07-29 19:51:49

Chico brasil
Membre

Re : Change

Non, je te dis , que les banques au Brésil, ne font  que rarement ou jamais de change en billets.....par contre cette opération est réservé aux Cambios... 
pour exemple j' avais 15 000 € en liquide sur moi, j' ai fait l' Itau ou j' ai mon compte, plusieurs agences d'Itau, toutes mon dit "pas possible"....ensuite j' ai été dans une banco do Brasil, bradesco, Hsbc   même combat.....finalement j'ai trouvé un cambio smile  qui m' a tout prit, au cours du jour et sans difficulté.... Il a dù faire plusieurs recépissés car on ne peut pas changer plus de 2000 usd par jour et par personne physique ....

et depuis quand je veux soit des € soit des R$ je retourne dans ce cambio smile

Hors ligne

#11 2006-07-29 23:37:50

Chiuni
Membre

Re : Change

Nous sommes sur le même longueur d'ondes alors j'ai du avoir le c.u.l bordé de nouilles à chaque fois ! Au final l'€uro est encore une monnaie "exotique" pour les Brésiliens ! Lol !!!

Hors ligne

#12 2006-07-31 14:49:11

Gringo
Membre

Re : Change

Bonjour.

Je suis luxembourgeois, marié à une brésilènne au Luxembourg. J'ai fait 4 fois le Brésil les 2dernières années.

Je voulais seulement donner un commentaire concernant  mon expérience des cartes VISA au Brésil ainsi que les explications de mon épouse.

Nos cartes européennes sont des cartes credito - de crédit -, c'est à dire l'argent n'est pas directement retiré de notre compte (en tout cas au Luxembourg). Nais au Brésil il existe les cartes debito - débit direct - qui vous enlévent l'argent directement du compte et le commerçant n'a pas besoin d'attendre. C'est ce type de terminaux qu'utilisent la plupart des commerçant que j'ai rencontré.
Ma meilleure expérience je l'ai faite quand même avec l'Amercian Express qui ne m'a jamais fait de problème.

Hors ligne

#13 2006-07-31 15:40:56

Re : Change

J'utilise les guichets citibank avec ma mastercard, j'ai deja reussi a retirer 3.000 R$ en une journée.

Une fois j'ai fait un test, j'ai retiré 1.000 R$ chez Citibank et 1.000 R$ chez HSBC ... Ça a été très concluant comme test ça m'a couté 20 euros plus cher chez HSBC ... Joli le taux de change ...

Hors ligne

#14 2006-07-31 19:26:58

sx6
Membre

Re : Change

Bonsoir à tous,

Je retirai à Banco do Brasil et à HSBC avec une visa international tout ce qu'il y a de plus ordinaire, sans probleme.
En suivant mon compte (français) par internet j'ai constaté qu'HSBC retirait la somme 1 ou 2 jours apres (quel que soit la parité) alors que Banco do Brasil mettait parfois 1 semaine avant de debiter. Et jamais à mon avantage....

Hors ligne

#15 2008-01-10 13:10:19

Aurélio
Membre

Re : Change

Salut à tous,

Je fais remonter ce fil pour éviter d'en ouvrir un autre pour plus de lisibilité wink

Je pars au Brésil le 1er février, j'aimerai savoir d'une part s'il vaut mieux changer des Euros en France (apparement de ce que j'ai entendu non car la com est plus importante) ou au Brésil ?

Et d'autre part si le mieux étant de changer au Brésil, il me faudrait quant même un peu de Réals (genre l'équivalent de 20 Euros) pour le voyage donc qu'elle serait le montant minimun pour le change et une bonne adresse en région parisienne pour effectuer cette opération wink

Ps: ma banque ne change pas les Euros en Réals...

Hors ligne

#16 2008-01-10 13:29:24

smarty
Membre

Re : Change

Oui, le mieux est de venir avec une réserve de 2 000 reais et sa carte bleue.
les changes a Sampa, sont bons et il faut négocier dur.
Sur paulista, il y en a plein.
Pas dans les aéroports, parce que là, ca fait mal.

Hors ligne

#17 2008-01-10 14:09:33

Aurélio
Membre

Re : Change

smarty a écrit :

Oui, le mieux est de venir avec une réserve de 2 000 reais et sa carte bleue.
les changes a Sampa, sont bons et il faut négocier dur.
Sur paulista, il y en a plein.
Pas dans les aéroports, parce que là, ca fait mal.

Salut smarty,

Merci d'avoir confirmé wink

Hors ligne

#18 2008-01-10 14:13:52

smarty
Membre

Re : Change

Il faudrait que l'on se rencontre.
Je suis toujours interrressé par ce sujet.
En fait il faudrait que tu viennes avec plus d'argent cash, comme ça , tu est plus en phase avec l'économie sur tes changes, les cartes c'est le fond de commerce des banques.

Hors ligne

#19 2008-01-10 14:22:24

Chiuni
Membre

Re : Change

Ah je me trompe peut-être mais :
1 : les banques françaises ne font pas de change en real
2 : Et là je suis sûr, c'est que dans n'importe aéroport du brésil tu peux faire du change pour payer tes premières dépenses
3 : la réserve c'est en Euros qu'il faut l'avoir pas en reais d'ailleur impossible à mon avis comme exposé au point 1
4 : l'équivalent de 20€ soit 55 $ me semble trop juste ! le double est déjà mieux. Mais une fois que tu es au Brésil et que tu fais le change autant changer de l'ordre de 500€ !
5 : Le mieux, c'est de posséder une carte Visa HSBC. Pas de frais (sauf le taux de change) si tu retires dans les distributeurs HSBC. Par contre j'ai dû faire un retrait dans un DAB 24h et pour 100R$, 8 de commission et ensuite s'applique le taux de change !

Hors ligne

#20 2008-01-10 14:36:37

smarty
Membre

Re : Change

Je pense que pour un premier jet, est d'aller a la banco do brasil, en haut de l'avenue de la grande armée.
Bien sûr la réserve, c'est avec des Euros.(CQFD.)

Hors ligne

#21 2008-01-12 18:08:10

bahia50
Invité

Re : Change

moi j ai une mastercard et elle passe pas parrtout au bresil le reseau visa est mieux devellope au bresil

#22 2008-01-12 20:46:28

Chiuni
Membre

Re : Change

Smarty Banco do Bresil à Paris ne fais pas d'opération avec les particuliers ! (Pour ce que je sais dans le sens France-Brésil) Si tu es brésilien ou RNE je pense qu'ils feront un effort pour te venir en aide.  Ils ne travaillent qu'avec les entreprises ce qui me semble !
Bahia50 il est bon de se doter de plusieurs cartes de crédits de réseaux différents. Certes c'est de l'argent mais de la tranquillité. Quoique ? AMEX, VISA, MasterCard et tu es tranquille !

Hors ligne

#23 2008-01-12 21:44:51

smartyspaulo
Membre

Re : Change

chiuni a écrit :

Smarty Banco do Bresil à Paris ne fais pas d'opération avec les particuliers  !

Oui, tu as peut être raison.
Etre brésilien, ou porteur de RNE.

Par contre, vers la bourse, il ya des bureaux de change, peut-être ont-ils des R$ à vendre.

Pour les cartes, il y a des cartes bleues rechargeables, c'est la mode.
En marque visa, mastercard..... se renseigner, c'est peut être moins cher.
Quand on pense qu'au Brésil, on peut avoir une carte AMEX international gold gratuitement chez Bradesco si compte ouvert et sans annuités.
Seule obligation, s'en servir mini une fois tous les 90 jours, sinon multa de 30 reais.

Hors ligne

#24 2008-01-13 10:30:16

el chico malo
Membre

Re : Change

Salut les brésiliens,

Orienté plus sur la colombie, c'est avec joie et plaisir que je lis vos post car si un oscar devait être décerné sur le site, alors je donne ma voix au Brésil sans problème..., vous avez le site le plus attractif et le plus construtif, et également le plus chaud, avec votre histoire du gars et ses sites internet.

Je voulais juste vous faire part de mon expérience colombienne avec ma carte bleue, à savoir qu'ici, il y a 2 types de terminal, le terminal visa sud américain et amérique du nord, donc là, ce n'est pas la peine de vouloir retirer avec ma carte européenne, par contre il faut chercher les banques affiliées au réseau europe, alors ici, en colombie, c'est la banque ATH, et là aucun soucis de retrait.

Pour ceux qui voudrait voyager avec une visa électron, je le déconseille fortement, car c'est une carte de retrait et pas une carte de crédit....!!! donc ce n'est pas la même chose, si votre compte est vide, vous ne pourrez rien payer et encore moins retirer de l'argent. De plus l'avantage de la carte bleue, c'est qu'en cas de soucis, les commerçants ont toujours l'ancien système ( le fer à repasser, je l'appelle comme cela )  et aucun soucis pour régler.

C'est dimanche, bonne plage au chanceux....ici, il pleut, et il doit faire 8°...!!!!

Hors ligne

#25 2008-01-13 15:54:15

Aurélio
Membre

Re : Change

Juste pour info en passant, quel est la somme maximum en espèce autorisé ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet