AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2006-07-30 16:42:57

lou
Membre

créer une école à Rio

Bonjour,

je suis enseignante en France et souhaite monter un projet de création d'une école de danse contemporaine pour les enfants cariocas, l'idée principale étant que le coût d'un cours pour un enfant défavorisé soit assumé par la cotisation d'un enfant favorisé.
Ce cours s'adressera à des enfants de toute nationalité, le langage de la danse étant universel.
En fait ça revient à introduire un système de quotient familial.
Je suis allé à Rio 2 fois cette année et j'y retourne en août.
Ce que j'ignore c'est quelle est la démarche à suivre pour créer ce type d'école, y a t-il des subventions publiques pour les projets socio culturels visant à aider les enfants, voilà les premières questions qui me viennent à l'esprit.

Si quelqu'un a des informations merci de m'aider

Hors ligne

#2 2006-07-30 19:22:24

biaggini
Membre

Re : créer une école à Rio

lou a écrit :

Bonjour,
                                      VUE et lu ton  message , peut etre est tu la personne qu'il faut a mon ami
Luiz Deiro Ribeiro qui demeure a SALVADOR qui possede une tres grande maison pour créer une école
pour enfants en difficultées, et pas la meme occasion former un club de PETANQUE,donc il recherche des
partenaires SI le COEUR t'en dit voila une occasion,avec la PETANQUE,d'autres personnes  sont sur le point
d'organiser des clubs ou part la suite nous mettrons sur place une chaine au nom (prendre un enfant par la
main) donc une association  et en COLOMBIE supporter part le groupe CORSE I MUVRINI
ci joint mes coordonnées
(www.contactez.net/petanque)(lepetancoeur@yahoo.com)
           avec mes respectueuses salutations

                                                                          Jacques
je suis enseignante en France et souhaite monter un projet de création d'une école de danse contemporaine pour les enfants cariocas, l'idée principale étant que le coût d'un cours pour un enfant défavorisé soit assumé par la cotisation d'un enfant favorisé.
Ce cours s'adressera à des enfants de toute nationalité, le langage de la danse étant universel.
En fait ça revient à introduire un système de quotient familial.
Je suis allé à Rio 2 fois cette année et j'y retourne en août.
Ce que j'ignore c'est quelle est la démarche à suivre pour créer ce type d'école, y a t-il des subventions publiques pour les projets socio culturels visant à aider les enfants, voilà les premières questions qui me viennent à l'esprit.

Si quelqu'un a des informations merci de m'aider

Hors ligne

#3 2006-07-30 19:41:03

lou
Membre

Re : créer une école à Rio

Bonsoir,
a prori ma première idée est plutôt de m'istaller à Rio mais je garde votre proposition en réserve.

En tout cas merci de votre réponse.

Lou

Hors ligne

#4 2006-07-31 16:07:35

Re : créer une école à Rio

Difficile de recevoir des subventions publiques ici au Brésil. Si tu en reçois ce sera plutot d'enteprises privées qui adhere à l'idée de la responsabilité sociale. Comme Petrobras, Vale do Rio Doce, Votorantim, CSN, pour les grandes entreprises ou peut d'auters plus locales suivant la ou tu veux t'implanter.


Bonne chance

Hors ligne

#5 2006-07-31 19:41:14

lou
Membre

Re : créer une école à Rio

p@studiodomi.com a écrit :

Difficile de recevoir des subventions publiques ici au Brésil. Si tu en reçois ce sera plutot d'enteprises privées qui adhere à l'idée de la responsabilité sociale. Comme Petrobras, Vale do Rio Doce, Votorantim, CSN, pour les grandes entreprises ou peut d'auters plus locales suivant la ou tu veux t'implanter.


Bonne chance

Merci pour ces infos très utiles auxquelles je n'avais pas pensées.
D'ailleurs au sujet de Petrobras je me souviens maintenant qu'il subventionne la Cie de danse contemporaine Brésilienne Déborah Colker et l'école qui lui est rattachée.
Celà dit je suis loin d'avoir la notoriété de Mme Colker mais après tout il faut essayer et à moi de faire valoir mon projet.
Moi qui suis dans le public depuis 15 ans, je découvre le privé à tâtons et je me rends compte à quel point il faut être motivée et passionnée pour avancer malgré les obstacles.
Amicalement

Hors ligne

#6 2006-08-01 21:05:07

Re : créer une école à Rio

Lou quand pensez vous venir sur Rio?
je serrais À votre disposition pour vous aider.
caizinho

Hors ligne

#7 2006-08-01 23:36:47

lou
Membre

Re : créer une école à Rio

caizinho travel a écrit :

Lou quand pensez vous venir sur Rio?
je serrais À votre disposition pour vous aider.
caizinho

Eh bien si Air Canada ne dépose pas le bilan d'ici là je serai à Rio du 15 au 30 août.

C'est sympa et j'accepte volontiers ton aide.
Voici mon mail: marie.ottaviani@hotmail.fr

Laisse moi le tien

Lou

Hors ligne

#8 2006-08-02 10:31:34

lou
Membre

Re : créer une école à Rio

Dans la poursuite de mon projet j'ai contacté le conseiller culturel à l'Ambassade du Brésil à Paris qui est en déplacement à Beyrouth toute la semaine,c'est bien ma veine!
Enfin il devrait rentrer avant mon départ.
Quoiqu'il en soit l'accueil téléphonique des brésiliens est charmant.
Lou

Hors ligne

#9 2006-08-02 10:56:35

vagner
Membre

Re : créer une école à Rio

Bonjour Lou,

Il est très beau ton projet et je te souhaite bonne chance pour l'avenir.
Je ne sais pas si tu les connais, mais à Rio il existe déjà des associations importantes travaillant avec des enfants dans des quartiers défavorisés.
En regardant leurs sites, tu va pouvoir connaître leurs parcours et cela pourrait t'inspirer ou te donner des contacts sur place.
Le groupe Nòs do Morro (www.nosdomorro.com.br) travaille avec de nombreuses activités artistiques: théâtre surtout, cinéma et danse peut-être un peu moins.
Le groupe "Dançando para nao dançar" se focalise sur la danse, et ce qui est bien c'est que leur site est traduit en français (www.dancandoparanaodancar.org.br). Par rapport à l'aide privée, dès qu'on entre sur ce site on voit le logo de certains acteurs du "sponsorship" culturel au Brésil.

A plus,

Vagner

Dernière modification par vagner (2006-08-02 11:00:27)

Hors ligne

#10 2006-08-02 11:38:16

lou
Membre

Re : créer une école à Rio

vagner a écrit :

Bonjour Lou,

Il est très beau ton projet et je te souhaite bonne chance pour l'avenir.
Je ne sais pas si tu les connais, mais à Rio il existe déjà des associations importantes travaillant avec des enfants dans des quartiers défavorisés.
En regardant leurs sites, tu va pouvoir connaître leurs parcours et cela pourrait t'inspirer ou te donner des contacts sur place.
Le groupe Nòs do Morro (www.nosdomorro.com.br) travaille avec de nombreuses activités artistiques: théâtre surtout, cinéma et danse peut-être un peu moins.
Le groupe "Dançando para nao dançar" se focalise sur la danse, et ce qui est bien c'est que leur site est traduit en français (www.dancandoparanaodancar.org.br). Par rapport à l'aide privée, dès qu'on entre sur ce site on voit le logo de certains acteurs du "sponsorship" culturel au Brésil.

A plus,

Vagner

Merci Wagner,
plus j'ai de pistes, plus j'ai de chances.
De toutes façons j'irai au bout de mon projet quoiqu'il arrive et quelquesoit le temps que ça prenne.
A+
Lou

Hors ligne

#11 2006-08-02 21:22:50

lou
Membre

Re : créer une école à Rio

Le deuxième site que Wagner m'a indiqué est très intéressant.
Leur spécialité est plutôt la danse classique, ce qui pourrait laisser entendre qu'il y a un créneau à prendre en danse contemporaine, et leurs efforts se concentrent uniquement sur les enfants des Favelas alors que mon souhait est plutôt de mélanger les classes.
C'est donc un autre point positif pour moi.
En allant au Consulat à Rio en avril, j'ai rencontré une femme qui m'avait dit qu'on avait plus de chance d'obtenir une carte de résident si on apportait une spécificité qui n'existe pas sur place, autrement dit être innovant.

Bon ça avance mine de rien.

Bonne soirée à tous
Lou

Hors ligne

#12 2006-08-02 22:44:01

Re : créer une école à Rio

lou a écrit :

En allant au Consulat à Rio en avril, j'ai rencontré une femme qui m'avait dit qu'on avait plus de chance d'obtenir une carte de résident si on apportait une spécificité qui n'existe pas sur place, autrement dit être innovant.

Attention ça c'est dans le cas ou quelqu'un t'embauche ici au Brésil (visa de travail).

Hors ligne

#13 2006-08-03 12:54:46

lou
Membre

Re : créer une école à Rio

p@studiodomi.com a écrit :
lou a écrit :

En allant au Consulat à Rio en avril, j'ai rencontré une femme qui m'avait dit qu'on avait plus de chance d'obtenir une carte de résident si on apportait une spécificité qui n'existe pas sur place, autrement dit être innovant.

Attention ça c'est dans le cas ou quelqu'un t'embauche ici au Brésil (visa de travail).

Tu peux m'expliquer les différentes possibilités, entre carte de résident, visa de travail, je ne comprends rien.


Quelles sont les statuts juridiques qui peuvent régir une école, est-ce forcément une association, est ce que le statut de la fondation existe au Brésil?

Si tu as du temps, ça m'éclairerait
merci
Lou

Hors ligne

#14 2006-08-03 12:56:58

lou
Membre

Re : créer une école à Rio

lou a écrit :
p@studiodomi.com a écrit :
lou a écrit :

En allant au Consulat à Rio en avril, j'ai rencontré une femme qui m'avait dit qu'on avait plus de chance d'obtenir une carte de résident si on apportait une spécificité qui n'existe pas sur place, autrement dit être innovant.

Attention ça c'est dans le cas ou quelqu'un t'embauche ici au Brésil (visa de travail).

Tu peux m'expliquer les différentes possibilités, entre carte de résident, visa de travail, je ne comprends rien.


Quelles sont les statuts juridiques qui peuvent régir une école, est-ce forcément une association, est ce que le statut de la fondation existe au Brésil?

Si tu as du temps, ça m'éclairerait
merci
Lou

je viens de remarquer que j'ai fait une méga faute d'orthographe
rectification :Quels
Voilà c'est quand même nettement mieux comme ça.

Hors ligne

#15 2006-08-03 14:56:37

Re : créer une école à Rio

Lou,

Pour te faire une premiere idee jette un coup d'oeil sur le site de l'ambassade du Bresil en France

http://www.bresil.org/index.php?option= … cataff=132

Cela va te donner une premiere notion des possibilités de visa, va voir aussi le site de Mestre Chico :

http://bresil-formalites.site.voila.fr/index.jhtml

Avec ça tu auras une meilleure idée de ce qui se fait comme visa. Le statut de fondation existe il me semble, mais un contable ou un avocat saurait mieux repondre. Et il me semble qu'une ecole est une entreprise normale et non une association ... Enfin tout depend du projet et de sa logique financiere ...

Hors ligne

#16 2006-08-03 18:11:45

lou
Membre

Re : créer une école à Rio

p@studiodomi.com a écrit :

Lou,

Pour te faire une premiere idee jette un coup d'oeil sur le site de l'ambassade du Bresil en France

http://www.bresil.org/index.php?option= … cataff=132

Cela va te donner une premiere notion des possibilités de visa, va voir aussi le site de Mestre Chico :

http://bresil-formalites.site.voila.fr/index.jhtml

Avec ça tu auras une meilleure idée de ce qui se fait comme visa. Le statut de fondation existe il me semble, mais un contable ou un avocat saurait mieux repondre. Et il me semble qu'une ecole est une entreprise normale et non une association ... Enfin tout depend du projet et de sa logique financiere ...

Donc si je comprends bien si on met de côté le mari brésilien et le bébé, les deux seules possibilités d'obtenir un visa permanent est de se faire embaucher par une entreprise brésilienne ou investir 50 000 dollars.
Je ne comprends pas l'intérêt du visa temporaire, et ça représente quelle durée?
A+
Lou

Hors ligne

#17 2006-08-04 15:38:23

Re : créer une école à Rio

Dans le genre faute d'orthographe contable au lieu de comptable c'est pas mal non plus ... Donc 1/1 big_smile

Tu as raison pour les visas permanents. Sinon les visas temporaires servent pour les gens qui passent un sejour pour motif de travail, etudes, recherche, adoption, etc. mais qui n'ont pas de raison pour s'installer definitivement. La durée depend du besoin vu que c'est renouvelable si tu arrives à le justifier. (année d'étude supplementaire dans le cas d'un visa etudiant par exemple)

Hors ligne

#18 2006-08-05 00:06:44

richard
Membre

Re : créer une école à Rio

oi

Il existe un type de visa temporaire pour travail bénévole ( 2 ans + 2 ans) auprés d'une organisation (fondation ou association reconnue d'utilité publique).
cela peut être une assocaition que vous avez vous même aidé à créer . Le reconnaissance d'utilité publique ne peut se faire qu'aprés un an de fonctionement de l'entitée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet