AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2006-09-02 22:05:40

cams
Membre

charges pour entreprise

Salut à tous,

1 - je voulais demander aux personnes qui possèdent, ou ont possédé un commerce au Brésil, le type de charges sociales qui existent.
Je suis en train de travailler sur mon Business Plan puisqu'il en faudrait un pour la demande de visa permanent. Mais je ne sais pas grand-chose des charges qu'on paie en tant que directeur d'une société. Pouvez-vous m'en dire plus ?
Je sais notamment que Chico possède une pousada et l'activité que j'envisage s'en rapproche un peu. Alors peux-tu stp Chico m'énumérer les différentes charges qu'il faut prévoir payer ? Si les autres ont des infos à me communiquer là-dessus, ce serait vraiment sympa.

Si quelqu'un est assez sympa pour m'envoyer par email par exemple la partie prévisionnelle de son dossier de demande de visa, ce sera encore mieux. C'est super important. Je ne sais pas ce que ça représente par rapport à la France et je prie le ciel pour qu'il y en ait moins à payer parce que les URSSAF et compagnie, j'en ai ma claque.


2 - Je voulais également savoir comment vous avez financé vos projets. J'imagine que la grande majorité avait les fonds nécessaires. Mais j'espère quand même que quelques personnes ont fait appel à une banque ou éventuellement un organisme que je ne connais pas pour leur donner un coup de main. Si certains d'entre vous ont fait appel à une banque par exemple, j'aimerais savoir dans quelles mesures car ça pourrait m'aider. Si vous ne souhaitez pas en parler sur le forum, vous pouvez m'envoyer un mail pour m'expliquer un comment vous vous y êtes pris.
Il s'avère que mon projet risque de me coûter un peu plus cher que prévu et j'aimerais étudié les autres possibilités.
J'avais demandé à certaines personnes de m'en dire un peu plus sur les banques brésiliennes mais je n'ai hélas pas eu de réponses claires. Est-il possible que j'envisage d'emprunter de l'argent à une banque brésilienne pour finaliser mon projet ? Même si le taux est très élevé, les banques brésiliennes prêtent-elles aux étrangers ? A quelles conditions ? Je ne sais pas s'il est possible d'envisager un prêt dans une banque française pour créer une entreprise à l'étranger. Je ne vois pas comment cela pourrait se faire. Mais si certains d'entre vous en connaissent un rayon sur les mécanismes de la finance, merci de m'éclairer. C'est vraiment super-important.

Merci d'avance.

Dernière modification par cams (2006-09-02 22:50:27)

Hors ligne

#2 2006-09-03 12:50:46

Chico brasil
Membre

Re : charges pour entreprise

salut Cams,

en ce qui me concerne, les charges pour ma pousada, quand j' avais une société en "simple", ce montaient à 600 reals par mois:

- 160 reals de comptable
- 440 reals de charges sociales (INSS etc...) sur  salaire de ma salariée et sur un forfait concernant mon épouse dont la société etait à son nom.

+ 400 reals net par mois en frais de salaire mensuel pour une salarié
+ 80 reals de transports
+ 200 reals de nourriture
= 680 reals net par mois, auquel il faudra rajouter le 13eme mois versé en fin d'année

Dernière modification par Chico brasil (2006-09-03 22:51:32)

Hors ligne

#3 2006-09-03 15:29:41

yafyaf
Membre

Re : charges pour entreprise

Bonjour,

Basiquement, les contributions sociales pour l'employeur sont de l'ordre de 20% pour l'INSS et 8,5% pour le FGTS.  A ces 28,5% de charges sociales sur le salaire brut peuvent s'ajouter diverses taxe (SAT, salario-educação...)selon la taille de l'entreprise.

A ne pas oublier : 13e mois obligatoire au Brésil, payable en nov. et décembre. Lors des congés : 1/3 de rémunération en plus. Participations au transport, alimentation de ses salariés...

L'associé qui perçoit un salaire contribuera à l'INSS mais pas au FGTS, ni 13e mois, ni vacances...

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter:

Yann, Cabinet d'expertise comptable franco-brésilien à SP
info@gorioux.com.br

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet