Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-09-24 03:18:50

padpanicmark
Member

retour en france en catastrophe

Voila, je connais un Français qui vit depuis plus d´un an au Bresil et qui n´a pas de billet de retour pour la France. D´abord, il est en situation irrégulière ce qui n´arrange pas les choses, ensuite, il est en instance de se retrouver sans moyens. J´aurais bien voulu l´aider mais je ne peus rien faire. Donc, je m´adresse à quelqu´un qui saurait comment faire dans un pareil cas. Est ce que les consulats peuvent lui fournir un billet retour ? ou existe t il des possibilites qu il se retrouve bloqué sans pouvoir rentrer.
Merci pour toutes réponses

Offline

#2 2006-09-24 09:38:44

atlante
Member

Re: retour en france en catastrophe

tu sais ce qu'il peux faire s'il veut retourner en France gratos ou presque ?

Il va dans une marina ou il y a des français, et il chercher un voilier pour embarquer.  Il ne reviendra pas directement parce que qu'à part quelques fous dans mon genre peu de voiliers font le trajet direct Brésil France, en général ça passe par les caraïbes avant. Mais il y en a et en particulier à partir de Salvador. Mais à Fortaleza aussi : c'est une marina ou il y  beaucoup de passage, aussi bien de ceux qui remontent d'amérique du sud que de ceux qui bouclent un tour et arrivent d'afrique du sud. Le souci c'est qu'on ne peut rentrer dans la marina que si l'on connait le nom d'un bateau puisqu'il faut montrer patte blanche à la réception du marina park hotel.

S'il trouve ça peux lui couter quelques vomissements mais c'est un moindre mal !!

Last edited by atlante (2006-09-24 09:43:55)

Offline

#3 2006-09-24 17:10:58

padpanicmark
Member

Re: retour en france en catastrophe

merci de ta réponse, en effet cela semble etre un bonne idée mais encore faut il pouvoir passer la porte de cette marina. Sinon je voudrais savoir si dans un pareil cas il existe un moyen de recours vis a vis des consulats. Je sais que le Bresil peut faire revenir ses compatriotes qui sont bloques á l´etranger. Je voudrais savoir si il existe ce même type de recours venant de la part de nos propres institutions.

Offline

#4 2006-09-24 21:00:51

jeanmarc
Member

Re: retour en france en catastrophe

padpanicmark wrote:

Voila, je connais un Français qui vit depuis plus d´un an au Bresil et qui n´a pas de billet de retour pour la France. D´abord, il est en situation irrégulière ce qui n´arrange pas les choses, ensuite, il est en instance de se retrouver sans moyens. J´aurais bien voulu l´aider mais je ne peus rien faire. Donc, je m´adresse à quelqu´un qui saurait comment faire dans un pareil cas. Est ce que les consulats peuvent lui fournir un billet retour ? ou existe t il des possibilites qu il se retrouve bloqué sans pouvoir rentrer.
Merci pour toutes réponses

Bonjour
dans le cas de ce Français et en cas de situation precaire , il doit se diriger au consulat de France le plus proche .
Pour le billet retour , le consulat s en chargera mais il faudra qu il le paye plus tard en France .
Il doit indiquer au consulat sa reelle situation ..

a bientot
Jean Marc/ Rio de Janeiro

Last edited by jeanmarc (2006-09-24 21:01:39)

Offline

#5 2006-09-24 21:21:35

biaggini
Member

Re: retour en france en catastrophe

Bonjour


                                       Comme dit Jean Marc  il a raison, seul les consulats peuvent faire retourner les
francais(es) a une condition  selon la situation de la personne, sans revenu agee ect ,tel a ete le cas a
WASHINGTON DC  ou j'ai eu travailler pendant 33ans,  et les consuls disais  il faut un cas vraiment special
pour ptrendre en charge un retour  SI  ce francais  veux allez voir son consulat et qui donne les bonnes
raisons il aurat une chance
                                               avec mes salutations
                                                                                                             Jacques USA

Offline

#6 2006-09-25 01:44:48

Chico brasil
Member

Re: retour en france en catastrophe

Pas beaucoup de solution, les consulats ne payent pas les billets d'avions sauf dans des cas trés précis, mais même s'ils le font, cela sera contre remboursement immédiat, dés que le beneficiaire aura déposé le pied sur le sol français.   

pas d'idée precise, désolé  sad

Offline

#7 2006-09-25 02:15:06

smarty
Member

Re: retour en france en catastrophe

Il va au consulat, et fait une demande d'aide qui lui sera fourni, il rembioursera plus tard.(même s'il n'a pas de famille pour l'aider, il lui sera fourni une aide.
Pareil en cas de dépouillement total de papier et de moyens de paiements.
Voilà !

En cas de menace de mort (évènements politiques et crises) beaucoup de Français expatriés dans les 4 coins du monde allaient a l'ambassade US et se faisait remettre un passeport américain pour voyager dans le premier avion.
C'est pas anodin.

Offline

#8 2006-09-25 02:40:47

padpanicmark
Member

Re: retour en france en catastrophe

Merci á tous pour vos réponses. Donc j´irai voir ce Français et je lui donnerai les infos necessaires pour son rapatriement. Je pense que ce genre d´info est a considerer au plus haut point vu qu´il ya eu et il aura sans doute des gens qui tenteront une experience au Bresil et se retrouveront le bec dans l´eau. J´ai connu le cas de Français qui ont monté une pousada au Bresil mais cela n´a pas été suffisament rentable jusqu´a les obliger á rentrer sans un sous. Le cas n´est pas rare. Donc a bon entendeur ...

Offline

#9 2006-09-25 12:20:59

Chico brasil
Member

Re: retour en france en catastrophe

cela arrive, à partir du moment, ou le projet est mal défini et que les ressources financieres pour le mettre en route , sont sous évaluées...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB