AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2006-10-18 12:20:16

Chosir une banque au Brésil

Je vais devoir choisir une banque pour ouvrir un compte courant une fois que monn visa permanent sera arrivé. En France, j'ai un compte Société Générale.

Quelle banque choisir? Pour moi les critères, outre la qualité des services, est la rapidité et le coût des virements de la France vers le Brésil.

Est-il préférable de choisir une banque ayant une agence en France et de faire faire des virements de son compte en France vers une banque brésilienne en France pour qu'elle crédite son compte au Brésil plutôt qu'un virement de sa banque vers un compte au Brésil?

Hors ligne

#2 2006-10-18 17:03:04

Re : Chosir une banque au Brésil

Compare les taux de change pratiqués par ces banques aussi, quelques centavos peuvent faire différence au bout du compte ...

Ma banque est Bradesco, je la trouve rapide, efficace et avec un bon taux de change pour ce qui est virement, mais pour le reste ... peut vraiment mieux faire. J'ai l'intention de passer à Itaú est plus particulièrement "Personnalité" qui est un upgrade du Itaú normal.

C'est un truc bien Brésilien, gros compte=services bancaires moins chers, système bien fait pour privilégier les mieux nantis. Il existe le même concept chez Real (Van Gogh), Bradesco (prime), etc.

Hors ligne

#3 2006-10-18 18:11:44

Chico brasil
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Bradesco est une banque populaire et trés inefficace sur beaucoup de chose, notament les transferts en provenance de l' etranger, avec des frais importants concernant toutes les opérations courantes.

Itau est un poil meilleure en terme de service, mais pêche dans les mêmes domaines que la Bradesco..

une info, aujourd'hui, si vous voulez rapatrier vos fonds du Brésil, et que vous avez un chéquier d'une banque brésilienne, vous pouvez faire un cheque en reals, tiré sur votre chéquier de votre banque brésilienne et le remettre à votre banque française. La société génerale, acceptant sans  soucis ce type d'opération et vous facturera des frais à hauteur de 1 pour 1000 €, avec une facturation minimale de 15€.

par exemple vous déposer sur votre compte société generale, un cheque de 200 000 reals( 72000 €) , émis par vous de votre chéquier brésilien, les frais seront en € de 72€.
Ensuite il faudra patienter 30 jours, pour voir le crédit en contre partie € passer sur votre compte bancaire en France, sans justificatif de quoique ce soit à fournir à la banque française.....intérressant de le savoir, quand on sait que lorsque l' on désire faire un transfert depuis le Brésil, il faut fournir toute une liste de document pour justifier celui ci smile

Hors ligne

#4 2006-10-18 22:16:29

Re : Chosir une banque au Brésil

Chico,

Super tuyau !!!

Hors ligne

#5 2006-10-19 01:17:11

Re : Chosir une banque au Brésil

Dans mon cas, c'est plutot dans l'autre sens (virement France vers Brésil compte tenu que j'ai une société en France et un compte professionnel BNP en France).

mes revenus sont donc en France et non au Brésil.

Hors ligne

#6 2006-10-19 11:07:49

Chico brasil
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

p@studiodomi.com a écrit :

Chico,

Super tuyau !!!

j'ai eu l' info en posant la question à mon agence Société Generale locale en France, la semaine derniere,qui me l' a confirmé, et  comme je suis méticuleux, j' ai aussi été au siege departementale de ma banque (SG) et j' ai reposé la même question directement aupres du "service etranger"...la réponse fût identique : "no probleme"

en plus la Société Génerale m' a informé, qu' à partir du moment ou ils présentent le chéque à l' encaissement aupres de la banque brésilienne, celle ci doit obligatoirement l' honorer, bien sùr , à condition qu'il y ait les fonds sur le compte....  smile

d'ici 1 mois je vais tester la "formule" avec une remise de cheque de 20 000 reals ici en France, pour voir si tout fonctionne sans soucis smile et je vous en donnerai le résultat.....d'ici début janvier .... un dossier que je suis de trés pres

Dernière modification par Chico brasil (2006-10-19 11:09:37)

Hors ligne

#7 2006-10-31 13:01:49

Chiuni
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Salut à tous,
Bien sûr que c'est possible et pas seulement à la SG ! Tu peux remettre n'importe quel chèque en devises pourvu qu'il soit à ton ordre et endossé sur ton compte en Euros. Il y a juste un formulaire spécifique à remplir (HSBC). Les dates de valeurs sont différentes et s'ajoute les frais de présentation (compensation en jargon professionnel) et commissions de taux de change.
Par contre pour l'inverse je serais curieux de voir ? Je ne suis pas certain suivant les établissements et la législation locale.
S'il reste 61 jours pour certains afin de s'inscrire sur les listes électorales, il me reste 41 jours avant d'ouvrir mes valises !
Até logo

Hors ligne

#8 2006-11-03 15:36:59

Jiphi
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Salut à tous,
pour un français désirant rapatrier de l´argent de France au Brésil ,n´est-il pas avisé d´ouvrir un compte á la Banco do Brasil?  En effet,  je crois que tout virement de fonds venant de l´étranger doit transiter par cette banque.
Merci pour les conseils,
A plus.

Hors ligne

#9 2006-11-03 15:52:29

Chiuni
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Slt Jiphi,
NON, Banco do Brasil n'a pas le monopole, heureusement ! Par contre il n'existe à ma connaissance que une seule représentation de BB en France. C'est Avenue de Tilssit (Etoile pour les parisiens) A plusieurs reprises j'ai pris des renseignements et ce que j'en déduis : Il n'y a auun avantage à ouvrir un compte chez BB ici en France. Vous n'aurez même pas de carte bancaire !!
Pour rejoindre un peu ce que disait Chico sur un autre post, c'est que les employés te prennent pour un débile ! Tu t'adresses à ta banque en France en fournissant le code IBAN, et sous réserve de la législation (droits de douanes, blanchiment d'argent et j'en passe et des meilleurs), tu fais tous les virements internationnaux que tu veux !
A+

Hors ligne

#10 2006-11-04 02:24:19

cams
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

salut à tous,

je sais que j'ai déja posé cette question mais comme personne n'a jugé utile de me répondre alors je réessaye :"pouvez-vous m'indiquer s'il vous plaît les banques françaises présentes au Brésil ?". Je sais qu'HSBC y est. Mais qu'en est-il des autres banques ? Il n'y a quand même pas que HSBC quand même.

Merci de me répondre

Hors ligne

#11 2006-11-04 10:32:13

Chico brasil
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

A part HSBC, il n' y a personne d'autres, car même si le crédit Lyonnais est présent, une agence à SP c'est simplement une banque d'affaire réservé aux grosses entreprises comme Renault, Peugeot.......

Hors ligne

#12 2006-11-04 12:56:26

Chiuni
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Certaines banques françaises ont des correspondants, ce qui permet par exemple nue mise à disposition de fonds, mais n'ont pas l'enseigne.
Pour HSBC, il y a HSBC France et HSBC Brasil et HSBC ....Même groupe, mais plusieurs banques différentes. Pour ceux que cela interesse je peux vous envoyer une copie du courrier que j'ai reçu d'HSBC à propos des cartes de paiement et du change. En résumé chacun fait ce qui lui plait ! et en fonction des contraintes des lois évidement. Par exemple HSBC Canada ne permet pas les retraits VISA ! HSBC Brasil ne l'autorise que depuis peu et avec des limites qui lui sont propres, même avec une carte Premier ! Alors la pub "HSBC votre banque partout dans le monde" .... CQFD
Je ne vois pas ce que cela t'apportera d'avoir un compte dans une banque française qui a une representation au Brésil. Et comme le dit Chico ce sont souvent des banques d'affaires donc inaccessibles aux particuliers. C'est idem pour Banco do Brasil à Paris. Pas de compte de particuliers !

Hors ligne

#13 2007-01-17 09:27:12

marcelorio
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Bonjour Galera,


Je suis nouveau venu sur le site, j habite a rio en tant que residant depuis 6 ans,  je souhaite rapatrier de l argent depuis la France car je serai en congé sans solde quelques temps.
J ai un compte en France au Credit Lyonnais , et chez Bradesco et Itau au Bresil.
Comment faire?
Comment fonctionnne le cheque en devise?

Ate logo et merci d avance

Hors ligne

#14 2007-01-17 10:18:38

Chico brasil
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Salut Marcelorio , combien veut tu transferer ????

- si tu es en France, tu peux prendre sur toi l'equivalent de 7600 € en liquide...et si tu as besoin de plus, tu peux utiliser ta Carte Visa ou mastercard pour des retraits dans des guichets electroniques sur place. Avec le cash, tu peux le faire changer dans un cambio au cours du jour.


- si tu es au Brésil et que tu veux transferer des fonds, facile, il suffit de demander au Crédit Lyonnais qu'il fasse un virement sur ton compte bancaire brésilien, bien sur ils te demanderont, un ordre ecrit et original de ta part, qu'il faudra que tu envoie par courrier...Ensuite question délai, tout dépendra des banques et de l'administration brésilienne, compte 1 mois à partir du moment ou l'argent a été transféré au Bresil, pour qu'il soit débloqué et disponible sur ton compte

-  Si tu veux rapatrier de l' argent vers la France, 2 options....virement de compte à compte, du Brésil vers la France, avec fourniture de justificatifs demandés par la receita Féderal !!! peut importe le montant et surtout des frais fixes important de 600 reals chez Itau, auquel s'ajouterons des frais de change et une taxe federale (0,38%), ou la solution la moins contraignante, qui est la remise d'un cheque en reals de ton carnet de cheque bresilien à ta banque française, qui se chargera de l' encaisser, cela est valable pour la sociéte generale, pour les autres banques françaises, à verifier

Hors ligne

#15 2007-01-17 18:06:26

johan13
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Je viens d'avoir une info mais c'est à approfondir. Paypal, moyen de paiement international sécurisé surtout utilisé lors de transaction pour des achats ou des ventes sur internet, peut également être utiliser dans le cadre de virement de compte paypal à compte paypal (transfert gratuit s'il s'agit de la même devise). Paypal est représenté au Brésil (voir site internet :  www.paypal.com ou www.paypal.fr). Pour le moment je n'ai pas l'info sur le taux de change et les commissions entre le réal et l'euro je dois téléphoner demain. Mais ce qui est sur c'est que l'on peut ouvrir un compte Paypal au Brésil et un compte Paypal en France et faire des transferts d'argent, voir transférer de l'argent à un ami, un proche, un vendeur etc... Il faut voir aussi lors de virement du compte bancaire au compte paypal quels sont les frais et vice versa si votre banque vous prend des frais lors de la réception de virement. On peut verser de l'argent sur le compte paypal via la carte bleue. J'espère avoir plus d'infos demain, à moins que quelqu'un en ait...

Hors ligne

#16 2007-01-18 02:44:52

marcelorio
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Salut Chico,

Je suis au Bresil, les renseignements recueillis chez Bradesco sont qu il faut un certificat d" idoinité" emis en France , enfin pas mal de formalité dont  un engagement a acheter un bien et une preuve de l achat.
Il semble qu avec tous les problemes de corruption cela soit plus difficile.
est ce que c est plus facile HSBC-HSBC ou avec une autre banque que CLyonnais et Bradesco, comme banco do brasil?
Até mais

Hors ligne

#17 2007-01-18 13:48:53

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Chosir une banque au Brésil

Bonjour Etienne ,

Voici ma contribution :

pour ma part je suis aussi à la SG en france et j'ai Choisi HSBC pour 3 raisons :

1 - la peur qu'un jour se produise au bresil le meme clash economique qu'en argentine et j'ai pensé qu'en passant par une banque internationale de nationalité etrangere j'aurai plus de chance de concerver mes capitaux HSBC est le deuxieme groupe bancaire mondial..



2 - Le service , les agences HSBC ont contrairement au autres ( en tout cas a sao luis c'est le cas ) un attendimento rapide ... quand j'ai un conseil ou un truc a demander ..je rentre sans RDV , je me dirige vers la gerente ou son adjoint et j'ai la reponse immediate ....ma femme est à Banco do bresil ... a chaque fois ... il faut se placer dans une file d'attente .... l'oncle de ma femme est TAXI le temps est important pour lui ... il a choisi HSBC pour ça ... c'est rapide et efficace


3 - j'ai fait un test SG - HSBC le virement est arrivé en 4 jours ouvrés ...

voilà , bonne journée à toi ..ciao

Hors ligne

#18 2007-01-18 21:16:00

Re : Chosir une banque au Brésil

merci, je prendrai donc HSBC qui a une agence pas loin d'içi.

En attendant j'attends toujours mon visa permanent, donc patience.

Hors ligne

#19 2011-05-19 20:51:28

daffyhome
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post pour avoir plus d'informations. Mon cas est que j'ai un appartement en cours de remboursement par crédit en France. Je pense vivre, travailler au brésil en louant cet appartement.
Il faudra que je complete les loyers pour rembourser mon crédit. aussi j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont reussis a déposer des cheques de 60000 reals (provenant de CPT bresilien en Reals) sur un compte bancaire en France (CPT francais en Euros)?

En résumé :
Cheque deposé en France de 60000 $Reals provenant d'un cpt du brésil => XX 000 euros en France.
Est ce que cela fonctionne ? quels sont les frais ?
Merci de vos retours d'experiences et pour votre aide,

Hors ligne

#20 2011-05-20 07:19:38

Chico brasil
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

En principe cela fonctionne, la société générale prend les chèques en R$ qui proviennent du compte de son client....par contre il est nécessaire de le vérifier auprès de sa banque. Le délai de recouvrement est d'environ 1 mois, et les frais sont à la société générale à hauteur de 150 € (à vérifier)

Hors ligne

#21 2011-08-03 04:13:19

Indysantista
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

J'alimente cette file par mémoire d'Etienne car le sous-sol devient catacombe, personne n'y va.
C'est de la lecture sur mon dada connu que Muito combat: fallait liquider les banques d'affaire plutôt que les états et aller... jusqu'à des guerres.

Comment se débarrasser des banques too big to fall sans écrabouiller les citoyens non responsables.
http://www.objectifeco.com/economie/eco … ode-dinkic
http://www.objectifliberte.fr/2009/04/s … sible.html

Avec des bémols en fin de commentaires:
http://www.objectifliberte.fr/2009/04/s … sible.html

Plein d'articles dont la dernière enquête de Peter Falk, un plaisir:
http://www.objectifliberte.fr/

QE, échec annoncé:
http://www.objectifliberte.fr/2009/04/t … 3%A7a.html

Et qui va encore les secourir? Ya plus personne. La revanche des pauvres! Ils gardent leur maison.
http://www.objectifeco.com/economie/eco … es-banques
http://www.objectifeco.com/economie/eco … osure-gate

Hors ligne

#22 2011-10-10 02:01:56

MARCBXL
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Ectros

Pour transfert ( rapide), à de trés bon taux et sans frais, tu peux me contacter.

Hors ligne

#23 2011-10-10 04:11:38

Indysantista
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

En doublon.
Caixa economica est pour les pauvres qui ne réclament aucun des services bancaires communs. Faire la queue avec le prolo et revenir.
La plus rapide, la mieux répandue dans le Brésil, seule banque brésilienne avec agence en France, B.B qui fait les CPF etc...
Même taux que Santander, meilleur  que HSBC. Surtout plus rapide et banque brésilienne pas anglaise de Hong-Kong. Même sur compte poupança.

A Santos.
jeudi, demande au CA Paris, gérant lit vendredi matin, m'envoie un mail, argent parti. Mardi argent agence B.B. Mercredi 10h, agence centrale B.B Santos. 11h, j'explique. 11h15, argent sur mon compte au change du jour, pas d'IOF (6%), frais de banque laisser à la France, le cours moins ?? 0,09 ou 0,1, classique hélas.
Mais chacun peut tenter sa chance jusqu'à devenir un squelette ! A Bahia, le temps n'existe pas, ni le rendement.

Hors ligne

#24 2011-10-11 04:19:55

Indysantista
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Pour moi, ouvrir un compte poupança était sans problème, plus facile qu'un compte courant.
Mais j'étais dans un petit bled pas la capitale !!!!!!!!!!

Hors ligne

#25 2011-10-11 12:28:52

alexistour
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Avec le protocol c'est possible mais il faut menacer le gérant...
J'ai ouvert mon compte il y a cinq ans avenida Paulista a São Paulo. Ma femme m'a bien aidé car elle m'était accompagné munie des dispositions légales émises par la Banque Centrale pour ouvrir un compte (à chercher sur le site de la banque centrale). Après avoir fait un scandale dont je me rappellerai toute ma vie, le compte a été ouvert et le directeur de la banque m'a raccompagné jusqu'à la sortie.
Un mois plus tard je changeais d'agence...
Malgré ces ennuis du début, je suis content de la BB, et considère aussi qu'elle est moins bureaucratique que la Caixa Economica.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet