AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#26 2011-10-11 23:49:56

Indysantista
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Alex dit vrai.

Après avoir observer combien les Brésiliens sont disciplinés (jamais en voiture ou pire à moto) vis à vis de l'état, les flics, les administrations comme si l'esclavage existait encore, un gringo qui accepte et croit obtenir en se conformant aux us et coutumes, ne peut que perdre car il est gringo et n'aura même pas les résultats du Brésilien, logique.

Donc faire marcher la matière grise puis redevenir primaire dans l'action, ça surprend, ça gêne, seul moyen à condition de respecter la sacro sainte pseudo politesse avec un sourire extrême. ça c'est l'intégration.
Devant des attitudes pour nous incompréhensibles, nous pouvons faire plus gros... sommes étrangers qui ne savent pas... y a gros crash? excuses les plus plates, je viens de comprendre! Si l'un de vous sur le forum a déjà assisté à une attitude plus machiste et audible, il est tombé sur l'exception. Silence, le cerveau tourne, le couteau peut sortir pour toute réponse de dialogue.
Que l'énorme majorité d'amis brésiliens m'excusent, cela ne les concerne pas mais l'inconnu ? il vaut mieux prendre des précautions. L'ingestion de métal aiguisé n'est pas bonne... rsrsrs

#27 2012-04-06 14:34:50

Sebou34
Membre

Salut,

Pourriez-vous me préciser s'il existe une obligation pour les banques d'ouvrir un compte pour un étranger avec protocolo sans RNE, on ne peut pas rester sans compte bancaire, c'est incroyable.
Apparemment ITAU ne demande pas de justificatif de revenu, c'est écrit sur leur site, mais il se peut qu'ils me demandent une identité Brésilienne, RNE ou habilitação.

#28 2012-04-07 00:15:08

Carioquinho
Membre

Itau te permet d'ouvrir un compte. Regarde iConta, c'est très bien et gratuit (même service chez Bradesco mais pas réussi à ouvrir un compte ...)

Pour le protocole, vas y plutôt avec ta carte de travail ou ton permis de conduire brésilien, ça fait plus crédible que le pauvre protocolo que personne ne connait.
Bon courage,

#29 2012-04-07 04:09:22

parisbrasil
Membre

Dans mon cas, je suis assez satisfait de HSBC... je peux visualiser mon compte en France et mon compte au Brésil dans la même "global view", avec quelques cliques je fais des virements de l'un vers l'autre etc... et c'est très rapide... il faut compter 24h pour un virement.

#30 2012-04-07 08:33:15

Indysantista
Membre

Parisbrasil, et pour le change on ne te demande rien? pas de preuve de provenance?
Car moi, mon premier transfert était entre les HSBC et j'ai eu des problèmes pendant 6 mois !
A l'époque 2006, HSBC avait été trop laxiste et était dans le colimateur de la BC donc, bien chiante avec le client.
Il se peut que ce soit tassé... mais depuis avec B.B et CA en France, ça va.

#31 2012-04-07 09:06:38

Indysantista
Membre

Au grand damne de Muito, je vais re enfourcher mon dada :
Qui a dit + ou -: Les banques sont un monopole mondial qui asphyxie les peuples et dont il faut se débarrasser.
Le premier ministre Chinois.

De plus en plus j'entends dire ce que j'appelle de mes vœux: les banques seront à nouveau séparées en banques d'affaires et en banques de dépôt.
Quelle sera la valeur et la cotation d'une banque de dépôts si celle -ci est plus ou moins ramenée à la valeur d'un supermarché de consommation ?
Quelle sera la solidité et les possibilités d'une banque d'affaires qui n'aura plus de dépôts et la gestion des grandes fortunes ?

La cotation des banques américaines est entièrement dépendante des diarrhées des banques centrales. Le Q3 s'éloigne, leur cotation chute. En Europe, les dettes souveraines sont attaquées, les banques déjantent.

Muito dit que la demande de crédit est nulle. Moi, je dis que les banques ne veulent pas prêter même à 5% sur 10 ans ce que la BCE leur fournit sur 3 ans.  La planche européenne a servi aux dettes des pays et en rien à l'économie réelle, juste un peu plus de spéculation... Tout faux.
Les bourses américaines sont à 10 % de leurs plus hauts. Le Nikkei montait de 20 % depuis le début de l'année pour atteindre 25 % de ses plus hauts historiques !

Qui va gagner entre la fuite américaine a créé de l'argent qui sera récupéré sur l'économie réelle qui aura redémarré où l'Allemagne qui ne connaît que l'orthodoxie des comptes avec l'austérité, les mécontentements populaires et au mieux, la stagnation pendant 10 ans ? Tant que l'américain à la position privilégiée grâce au dollar, l'Amérique gagnera. Si le Yuan lui fait concurrence, ce sera du sport.

Je continue à trouver très malsain cette course après de l'argent sans valeur, sans base, et qu'il faudra bien lui trouver un remplaçant et mettre tous les systèmes bancaires à plat.

De toute façon avec le programme de 1981 arrêté en 83 après 2 dévaluations pour La Moule, des promesses qui ne seront jamais tenues de l'autre côté, nous allons rire quand les marchés vont attaquer la France après les élections.

Les portes seront beaucoup plus ouvertes pour les extrêmes en 2017. Les français en ont vraiment marre.

#32 2012-04-07 12:51:04

Sebou34
Membre

Par contre juste un détail, j'ai regarder les frais du compte premier HSBC et je crois avoir vu  que ça tourne dans les 800 reais annuels voir plus.
En attendant je vais juste demander une poupança, car pas de permis de conduire et pas de renda ici au Brésil, après je verrai pour ouvrir un compte courant.

#33 2012-04-07 16:50:39

Carioquinho
Membre

La carte de travail marche aussi très bien pour l'ouverture d'un compte, inutile de se limiter à la poupança.

#34 2012-04-07 16:58:37

Sebou34
Membre

Le problème principal est que je n'ai pas de comprovante de renda et les frais bancaires ont l'air assez élevés ici au Brésil, je suis chez Boursorama en France et je ne débourse pas 1cts.

#35 2012-04-07 17:34:06

Carioquinho
Membre

Regarde les comptes iConta d'Itau et DigiConta de Bradesco, 100% gratuits. Pas besoin de comprovante de renda, un peu de bluff suffit.

#36 2012-04-07 23:11:43

parisbrasil
Membre

Bonsoir tout le monde!

Oui c'est effectivement entre deux comptes HSBC Premier, et quand on a un compte Premier la banque ne prélève pas de frais de virement, uniquement le IOF...

Franchement je conseille l'HSBC, c'est simple et rapide... si c'est le moins cher, etc. je ne sais pas trop...

Abraços!

#37 2012-04-07 23:19:07

Indysantista
Membre

Le monopole de "tout faire" par la banque pour les rendre indispensables comme un cancer disait le ministre chinois, devrait tomber sous la loi anti-trust. Savoir qui dirige le monde et à qui la faute première de la situation actuelle, bouteille à l'encre, discussions multiples.
Je pense que seul un avenir assez proche donnera le verdict.

Voir les post: on peut demander à ne pas payer le pacote qu'ils nous refilent d'autorité au Brésil. Donc éliminer ces frais élevés.
Par contre en France, je ne sais pas et quand je voyais que les placements équivalaient les multiples frais inutiles, j'ai clôt. Les moindres frais de transfert ne valent pas le coût mensuel. On ne transfert pas chaque mois... c'est du passé pour moi.
Je ne sais rien sur Itau... Bradesco à mauvaise réputation chez les Brésiliens. Pourquoi? je ne sais pas.
Comme de toute façon en allant simplement à l'agence centrale, un virement de 19999 R$ ce fait de suite sans aucune demande ennuyeuse. En appoint de la CB, c'est amplement suffisant au quotidien.
Celui qui ouvre un compte à B.B Paris ??? aura peut-être les mêmes facilités à rester assis chez lui ?

#38 2012-04-08 05:21:38

ectros
Membre

Indy,

J'approuve ta vision des banques...par contre ce qui me gêne plus c'est de ne pas mettre en pratique ton discours: tu nous dis que tu es au Credit Agricole l'une des pires banques françaises avec BNP et SG ? Que crois-tu à quoi ils emploient ton blé en épargne ou même celui qui y transite ?

Moi j'ai quitté la SG en 2008 déjà écoeuré mais qd ils ont voulu camouflé leurs pertes des subprimes sur la tête de Kerviel...là s'était poussé le cynisme à son comble.

Depuis je suis avec une compte courant La Nef (association bancaire) via le Credit Coopératif. Évidemment pas de produits financiers proposant des taux absurdes...en dehors de la réalité économique. Etre contre la spéculation et la finance, mais vouloir sa petite assurance-vie, sa petite OPCVM, ses petites actions avec une rentabilité la plus élevée sans savoir ce qui est produit ou détruit économiquement.... ce sont nous les Français donneur de leçon avec nos hauts niveaux d'épargne qui foutons la mer.. sur la Planête.

Chacun de nous à le choix....continuez à vous faire plumer à boursicoter...sur le long terme c'est rare d'être gagnant et les coûts globaux, planétaires nous reviendront un jour ou l'autre en pleine face...pour cela il faut avoir un peu d'humanisme et considérer ce qui viendront après nous comme soi-même. Je pense que le marché des actions est bon mais il faut cibler son produit en conformité avec ses convictions...je crois que c'est possible, mais pas certain.

#39 2012-04-09 08:30:49

Indysantista
Membre

Je vais te répondre Ectros.

Tout dépend de ce que tu fais de la banque.
Je n'ai jamais boursicoté par une banque. Soit des fonds en assurance-vie soit ouvrir un compte bourse chez un agent. Ce dernier plan, j'ai arrêté il y a... 15 ans. Le premier était en euros dès l'été 2008. Ou 2007 ? enfin bon juste avant la chute de l'automne.
Puis je suis venu au Brésil. Au fur et à mesure des achats, j'ai fait des retraits partiels jusqu'à ce qu'il ne reste que le minimum.
Le CA me sert à recevoir la retraite. Il a servi aux transferts. Il recevait le lundi, l'argent partait le vendredi. La retraite... j'ai la pension de mon fils (19 ans), les frais en plus car il mérite bien, des cadeaux, fils aîné, mes séjours en France.. quand je vais en France je pique le pognon...  la CB ici fait de même donc il ne reste pas grand chose au CA.
De plus jusqu'à ces derniers temps, le gérant pour moi était un ami qui faisait tout sur un mail, parfois un coup de tel... où il m'appelait. Pas de formulaire... rien... comme il est bon, il a pris du grade ! mais je n'ai plus rien au CA ni ailleurs donc... je m'en fiche. Paye pas d'impôt en France ni au Brésil. Pas de bien...
Bien sûr tu peux prendre des fonds éthiques... des trucs ciblés... retraité, suis trop vieux pour continuer les bêtises de quand je gagnais plus.
Donc je ne suis pas un cas général intéressant !! A part une Mastercard... la banque n'a rien. entre 2 et 5000 E suivant le début ou la fin du trimestre.

#40 2012-04-09 10:47:35

ectros
Membre

oups....je n'attendais pas autant d'"intimité". C'est à ton honneur, dont je ne doutais pas de ton intégrité.  Cela me permettait de  citer les Banques éthiques avec la Nef qui n est pas un oxymore....d'autres si.

L'argent facile (produit financier avec des taux>6%net) ont empêché ces 25 dernières années au fortunés de se creuser le ciboulot pour investir comme autrefois sur des entreprises innovantes et pionnières. C'est d'ailleurs le gros soucis en France avec nos PME qui ne trouvent pas d'investisseurs particuliers à la différence avec Allemagne.

Bom dia.

#41 2012-12-27 13:30:37

nico.mollet
Membre

Je me décide enfin à ouvrir un compte bancaire chez Banco do Brasil "Conta Digital" gratuit.

BB me demande un comprovante de renda, que je ne peux pas fournir, même en déclarant ma renda française ici au Brésil.
BB me dit que, comme je suis trabalhador autonomo (profissao liberal), je peux fournir un "Decore", déclaration faite par un comptable brésilien.
Mon comptable me dit qu'il ne peut pas le faire car il n'a pas les moyens de vérifier à 100% la renda française, et a peur des multas faites par la Receita Federal, qui controle finement ces Decore.

Deux choix :
* Je dis à BB de faire sans comprovante de renda, sinon je trouverai une autre banque qui voudra bien de moi
* Mon comptable arrive tout de même à me faire un Decore

A suivre...

Dernière modification par nico.mollet (2012-12-27 13:31:38)

#42 2012-12-27 14:17:44

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour Nicolas ,

la fourniture d'un "comprovante de renda" pour l'ouverture d'un compte bancaire est " fantaisiste " , il est souvent demandé mais ne peut etre exigé ... c'est contre les regles fixé  par la banco central .. comme ont dit ici  : " E CRIME de ABUSO " ..:

http://www.brasil.gov.br/sobre/economia … ente/print

S'il refusent va au procon .. et denonce les a la Banco central ..

mais si tu balance un peu d'argent il te foutrons la paix , tu retire avec ta carte bancaire .. et tu fait ton depot .. point barre .

salut

#43 2012-12-27 14:38:03

nico.mollet
Membre

Merci pour ta réponse.
J'ai trouvé un article qui va ce sens :
http://doutorporfavor.blogspot.com.br/2 … -para.html

O Banco Central exige apenas o estabelecido pela Resolução 2025/93 do Conselho Monetário Nacional.

Segundo o artigo 1º. dessa resolução, as exigências para pessoas físicas são as seguintees:

- documento de identificação (carteira de identidade ou equivalente, como, por exemplo, a carteira nacional de habilitação nos moldes previstos na Lei 9.503, de 1997);
- inscrição no Cadastro de Pessoa Física (CPF); e
- comprovante de residência.

J'y retourne demain pour les calmer avec cette info.

Pour info, j'avais tenté la création de la Conta Digital, par le site internet de BB. 1 mois après aucune nouvelle. Apparemment aucune trace de mon inscription, ça commence bien.

J'ajouterai aussi, que les banquiers brésiliens en général n'aiment apparemment pas les comptes gratuits et ne sont pas trop prèts à aider les clients qui y souscrivent.

Dernière modification par nico.mollet (2012-12-27 14:40:24)

#44 2012-12-27 14:58:55

Jaganda
Membre

Sinon il y a des comptes sans être entièrement gratuits sont encore acceptable
itau dit être  dans les 11 réais mois .
Bien certain que le compte digital est parfois bien suffisant .

Éviter Hsbc. Tarif pour Depardieu ou Arnault
Caixa économica  des files interminables

#45 2012-12-27 15:06:58

Carioquinho
Membre

nico.mollet a écrit :

Pour info, j'avais tenté la création de la Conta Digital, par le site internet de BB. 1 mois après aucune nouvelle. Apparemment aucune trace de mon inscription, ça commence bien.

J'ajouterai aussi, que les banquiers brésiliens en général n'aiment apparemment pas les comptes gratuits et ne sont pas trop prèts à aider les clients qui y souscrivent.

Bonjour,

I-conta d'Itau fonctionne bien, tu remplis le formulaire en ligne, tu indiques des gros revenus pour qu'ils n'osent même pas te demander le comprovante et deux jours après tu reçois ton mail te demandant de venir à l'agence avec tes documents. 5 min après tu ressors avec ta carte provisoire, ton compte courant et poupança, pb solved et tout ça pour 0 Reais par mois.

Bonne chance !

#46 2012-12-28 15:29:32

nico.mollet
Membre

Je suis retourné chez BB une nouvelle fois aujourd'hui.
Sans comprovante de renda, ils m'ont fait signé un document comme quoi je gagne jusqu'à R$1600 mensuels. Je n'ai pas eu besoin de sortir ma Resolução 2025/93.

(Personne de BB n'avait entendu parlé de la "Conta Digital", entre parenthèses... Ils appellent ça le "pacote de serviços gratuitos".)

Je devrais donc recevoir mon compte+carte la semaine prochaine.

Comme je vais essentiellement transférer de l'argent FR vers ce compte BR, j'ai demandé à être renseigné sur le taux de change. Ils m'ont donné un num de tel du service "unidade de consultoria em câmbio" qui gère cela. J'appelerai une fois mon compte ouvert.

Maintenant, je dois refaire un point sur les valeurs que je peux transférer. Je sais qu'il y a plusieurs fils sur ce sujet, mais de mémoire, c'est jusqu'à US$10.000, transfert facile sans que le Banco Central demande des justificatifs.
Je dois veiller aussi à ce que le taux de change ne soit pas le taux "tourisme" mais un taux proche du taux commercial.

A suivre...

#47 2012-12-28 20:45:50

expression
Membre

Nico te prend pas la tete avec la BB, c'est des gros lourds,
garde le, ce compte, comme un autre te dit plus haut,
Itau ICONTA c'est très bien, quand tu vas présenter tes papiers,
(tu peux ouvrir sans te préinscrire avant sur le net, les nanas de chez Itau sont cools)
Elles te donnent deja un cartao de debito, tu reçois une définitive 5 jours après chez toi.
La poupança, c'est automatique l'ouverture / ajout à ton compte.
Ouvre aussi chez Bradesco.
Faut savoir qu'en suisse, tu as beaucoup de brasileiros qui y travaillent aussi, Londres et Paris.
En suisse des bureaux de change et d'envoi d'argent peuvent t'envoyer sur ton compte des espèces ou autres a des taux supérieurs ou minimun au cours fixing.
Ce qui est intéressant, je viens de voir ça, j'y suis en ce moment.

#48 2012-12-29 03:53:45

Indysantista
Membre

Voir les vieux post de Marc BX.. je crois !
Pas si facile de Suisse ou Belgique et n'existe pas de France.

#49 2012-12-29 03:55:52

Carioquinho
Membre

nico.mollet a écrit :

(Personne de BB n'avait entendu parlé de la "Conta Digital", entre parenthèses... Ils appellent ça le "pacote de serviços gratuitos".)

Là tu confonds le pacote de serviços gratuitos qui est une obligation imposé par la banque centrale à toutes les banques au Brésil de fournir un service minimum vital gratuit, le fameux pacote de serviços gratuitos, mais qui est très limité. Ceci n'a rien à voir avec l'initiative privée de Itau et Bradesco qui offre les services iConta et Digiconta et qui sont eux bien plus complets que le pacote de serviços gratuitos. Regarde les descriptifs des produits, tout est en ligne.

#50 2013-01-07 16:48:09

nico.mollet
Membre

Carioquinho a écrit :
nico.mollet a écrit :

Là tu confonds le pacote de serviços gratuitos qui est une obligation imposé par la banque centrale à toutes les banques au Brésil de fournir un service minimum vital gratuit, le fameux pacote de serviços gratuitos, mais qui est très limité. Ceci n'a rien à voir avec l'initiative privée de Itau et Bradesco qui offre les services iConta et Digiconta et qui sont eux bien plus complets que le pacote de serviços gratuitos. Regarde les descriptifs des produits, tout est en ligne.

Il n'y a pas de "pacote de serviços gratuitos" sur BB.com.br. J'ai cherché partout.

Le pacote le plus proche est le Pacote Padronizado de Serviços Prioritários : http://www.bb.com.br/docs/pub/trf/Pacot … zadoPF.pdf

Si ce que tu dis est vrai, alors BB sont des gros mauvais.
D'autant plus que nous sommes le 7 janvier et que je n'ai toujours pas reçu de courrier de leur part suite au dépot du dossier.
Je sens que ma prochaine visite ne va pas être amicale. Tout ça prouve bien qu'ils n'en ont rien à faire des clients gratuito, ou bien qu'ils se sont bien foutus de ma gueule en me disant "Não tem Conta Digital não".

Je prendrais direct Itau iConta mais les tarifs de taxa de cambio ne sont sans doute pas aussi intéressants que BB.

-------------------
Edit:

Appel de BB aujourdhui me confirmant la création du compte Conta Digital, comme je l'avais demandé. Ouf.
Le cartão ne devrait arriver que d'ici 15 jours cependant.

Dernière modification par nico.mollet (2013-01-07 18:34:12)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet