AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#51 2013-01-07 21:09:03

expression
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

15 jours pour un carton, je confirme c'est des gros nuls.
chez itau tout de suite, il t'en donne un qui marche, et dans les 5 jours tu reçois chez toi, le définitif.

pour la taxa de cambio, tu dois pouvoir la discuter. BB n'est pas mieux que les autres.

Hors ligne

#52 2013-01-09 04:13:14

expression
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

http://exame.abril.com.br/seu-dinheiro/ … r-1-milhao
Hsbc ouvre le 14 janvier des lignes de crédits de 500 000 a 1 Million de real, remboursable jusqu' a 192 mois pour acheter son Ap ou sa maison etc... Pour ceux que ça interesse...
O novo consórcio do HSBC terá cinco contemplações por mês. Uma delas será feita por meio de sorteio da Loteria Federal e quatro delas serão feitas por lance, dependendo da disponibilidade financeira do grupo. O participante poderá utilizar até 40% do crédito para o pagamento do lance.

Para contratar o consórcio, o correntista deve se dirigir a uma das agências do HSBC. O banco também oferece consórcios de imóveis com crédito entre 150.000 e 300.000 reais e entre 350.000 e 700.000 reais.

Hors ligne

#53 2013-01-09 10:21:12

Carioquinho
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Le consorcio n'est pas une ligne de crédit mais un objet quelque peu surprenant, un pot commun où chacun paie sa mensualité ( nota : dans l'hypothèse hautement probable où un des joyeux drilles oublie de payer, les autres sont bien sur solidaires ...). De temps en temps, on fait un tirage au sort pour désigner l'heureux élu qui peut sortir de ce traquenard, bien sur celui qui est tiré au sort dans les premiers mois fait réver tout le monde, pour lui c'est jackpot ! Bref l'intéret des consorcios est en général nul par rapport à un prêt immobilier car les taux sont largement plus élevés. Reste la possibilité de gagner plus si on est tiré au sort, à réserver à ceux qui aiment prendre des risques avec leur pognon ...

Hors ligne

#54 2013-01-09 12:05:48

expression
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Oui merci de ta précision, c'était juste pour dire que les Anglais étaient agressifs sur le market, du Plûmage.
Le consorcio, c'est un racket en bande organisée, à chaise musicale.

Hors ligne

#55 2013-01-09 15:52:46

Indysantista
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Tous ceux que je connais et quelque soit l'objet de convoitise, se sont fait avoir d'une façon ou une autre.  Le Brésil est profondément joueur faute de ralité, on joue...
Que les banques fassent ce système et d'autres basés sur le hasard, est un signe évident d'immaturité du peuple qui ^préfère la prière et le hasard à la réalité.
Saudfune élite comme d'hab.

Hors ligne

#56 2013-01-14 21:35:51

Auzair
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Pour ouvrir un compte à la Banque du Brésil (Banco do Brasil), il faut un visa permanent (RNE), avec un simple protocole c'est de plus en plus difficile. Une preuve de renda. Simple, aller chez le premier comptable venu et déclarer n'importe quoi de 6000 à 150 000 R$ par an. Pas d'affolement, fabriquez vous-même vos preuves en français (scanne, internet, imprimante...), ils s'en foutent. Ce papier sert uniquement à couvrir la personne qui vous ouvre le compte et à rémunérer le comptable qui va vous donner un reçu & un document (sa rémunération est proportionnelle à ce que vous déclarez (6000 R$/mois = 100 à 120 R$). Attention, bien préciser et apporter une preuve (même fictive) que vous payez des impôts en France (& donc que vous êtes bien étranger, vérifiez bien le boulot du comptable qui, encore une fois, s'en fout totalement). Ensuite, choisissez une CB et vos codes. Même si vous ne comprenez rien, restez calme, tout va finir par se débloquer. Vous recevez votre carte une semaine à 10 jours après(ce qui a été mon cas). Il faut bien comprendre qu'au Brésil la corruption et le vol sont partout aussi, la banque prend un maximum de précautions, vous aurez à faire au minimum à trois membres de la hiérarchie. Pour faire venir des sous de France, faites-le par Internet. Avec la BdB très rapide (de l'ordre de 48 h en semaine avec des frais de 75 R$ par tranche de 5000 en gros, débités directement sur le compte). Rien n'est gratuit au Brésil. On vous fera même payer les tickets des DAB quand vous consultez votre compte. Optez tout de suite pour un banking internet. A la BdB ça fonctionne très bien.
Évitez les petites agences de la Caixa et, en général, la Bradesco. Cette dernière banque est très chère. Les risques d’escroquerie sont important (et connus) à la Bradesco. Banque des Téléévangélistes.
Lors des premiers virements venus de France c'est un peu long le temps que la machine se mette en place. Surtout, quand vous savez que votre pognon a quitté la France n'hésitez pas à appeler le banquier, car  si il y a un blème, lui ne vous appellera pas!
Derniers conseils: ne laissez que le minimum sur le compte courant et balancez le maximum sur le compte Poupença (épargne rémunérée de 0.40 à 0.50 % par mois). Abstenez-vous de tout autre placement proposé par la banque. Ne faites pas de prélèvements automatiques, payez vos factures par le net ou au DAB (ça fonctionne bien).
A propos des files d'attente, si vous avez internet et une CB pas besoin d'aller dans l'agence et si vous avez besoin de voir quelqu'un à la BdB vous avez un gérant. Il n'a pas beaucoup de pouvoir, mais il peut régler certains problèmes ou vous expliquer des trucs qui restent flous pour vous.

Dernière modification par Auzair (2013-01-14 21:40:47)

Hors ligne

#57 2013-01-14 23:29:17

nico.mollet
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Auzair a écrit :

Pour ouvrir un compte à la Banque du Brésil (Banco do Brasil), il faut un visa permanent (RNE), avec un simple protocole c'est de plus en plus difficile. Une preuve de renda. Simple, aller chez le premier comptable venu et déclarer n'importe quoi de 6000 à 150 000 R$ par an. Pas d'affolement, fabriquez vous-même vos preuves en français (scanne, internet, imprimante...), ils s'en foutent. Ce papier sert uniquement à couvrir la personne qui vous ouvre le compte et à rémunérer le comptable qui va vous donner un reçu & un document (sa rémunération est proportionnelle à ce que vous déclarez (6000 R$/mois = 100 à 120 R$). Attention, bien préciser et apporter une preuve (même fictive) que vous payez des impôts en France (& donc que vous êtes bien étranger, vérifiez bien le boulot du comptable qui, encore une fois, s'en fout totalement).
...
Ne faites pas de prélèvements automatiques, payez vos factures par le net ou au DAB (ça fonctionne bien).

Mon comptable me signalait avoir des difficultés avec les Decore (comprovante de randa). Il s'est pris des multas par la Receita Federale.
On peut imaginer que il y a eu trop d'abus à ce niveau, trop de preuves fictives cautionées par les comptables.

Pourquoi conseilles-tu d'éviter les prélévements ?

Hors ligne

#58 2013-01-14 23:48:59

expression
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

les prélèvements au brésil on m'a dit c'est très facile pour rentrer dans l'ordi , (ton nom etc.)
mais une vraie galère pour en ressortir. (quand tu quittes le service etc.)
Meilleure rester loin des prélèvements, vraiment.
je pense que c'est cela qu'il voulait dire et vous dire donc.

Hors ligne

#59 2013-01-15 00:21:58

Auzair
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Le problème est qu'au Brésil trop de choses fonctionnent très mal. Par exemple nombreuses erreurs sur certaines factures comme l'électricité ou l'eau. Une fois que le système t'a "avalé" très compliqué pour éviter les prélèvements abusifs et les erreurs. De plus, par exemple, il y a deux mois j'ai eu des soucis avec ma liaison téléphone et internet. Je peux protester, menacer d'aller au tribunal et de ne pas payer...S 'il y a un prélèvement automatique, je suis pieds et poings liés...
Pour les comptables certes il y a des contrôles, mais pour les natifs. Pour les étrangers de toute façon ils n'ont aucun moyen pour vérifier.
Précision, bien sûr en plus du visa permanent il faut un CPF valide pour ouvrir un compte et d'ailleurs faire plein d'autres démarches. Attention, très facile d'obtenir un CPF, moi je l'ai eu bien avant le visa permanent, mais, surtout le première année électorale qui suit l'obtention bien vérifier qu'il n'a pas été bloqué car un des motifs de blocage peut-être la non participation au vote. Il est obligatoire au Brésil.

Hors ligne

#60 2013-01-15 00:39:10

alexistour
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Auzair a écrit :

Le problème est qu'au Brésil trop de choses fonctionnent très mal. Par exemple nombreuses erreurs sur certaines factures comme l'électricité ou l'eau. Une fois que le système t'a "avalé" très compliqué pour éviter les prélèvements abusifs et les erreurs. De plus, par exemple, il y a deux mois j'ai eu des soucis avec ma liaison téléphone et internet. Je peux protester, menacer d'aller au tribunal et de ne pas payer...S 'il y a un prélèvement automatique, je suis pieds et poings liés...
Pour les comptables certes il y a des contrôles, mais pour les natifs. Pour les étrangers de toute façon ils n'ont aucun moyen pour vérifier.
Précision, bien sûr en plus du visa permanent il faut un CPF valide pour ouvrir un compte et d'ailleurs faire plein d'autres démarches. Attention, très facile d'obtenir un CPF, moi je l'ai eu bien avant le visa permanent, mais, surtout le première année électorale qui suit l'obtention bien vérifier qu'il n'a pas été bloqué car un des motifs de blocage peut-être la non participation au vote. Il est obligatoire au Brésil.

Quelques corrections:
Les prélèvements automatiques peuvent être arrétés à n'importe quel moment. Et les véridications sont possibles autant pour un brésilien que pour un non-résident.
Si il est vrai que le Cpf est tres facile a obtenir, l'obligation du vote n'existe que pour les citoyens brésiliens.

Hors ligne

#61 2013-01-15 01:27:17

Jaganda
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

en ce qui concerne les prelevements automatiques il me semble 2 procédés
- 1- faire le prelevement directement avec l´entreprise concernée   energie tv internet .
-2- faire le debut du prelevement apres les premieres factures aupres de votre banque .

le 2 eme cas est plus facile a arreter car l ordre de prelevement a l origine votre banque donc dans les ordis
le premier cas c est le  service qui a presenté le debit automatique donc la banque suit ....

Dernière modification par Jaganda (2013-01-15 01:28:36)

Hors ligne

#62 2013-01-15 04:02:53

Indysantista
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Mes excuses pour mon mail précédent plein de fautes. Peu de lumière et teclado naze.

Voila dans l'ensemble qui met bien les choses en place. A part le vote... Expression écrit très vite !

Les ennuis avec les factures d'eau et électricité sont multiples, fréquents même dans un condominio.
Toujours le même schéma:
Des protocolos pour rien... puis avec chance un zig vient... pour ne rien voir... ou dans mon cas, trouver que le mediador est difficile à lire... mais ancien, on ne le change pas !
Donc sans prévenir personne, le préposé passe et écrit n'importe quoi... vraiment !
Je suis chez moi; 23 R$.  Suis absent, tout débranché, 102 R$....  suis passé de 30 à 220 le mois suivant. Du n'importe quoi !

et le coupde grâce: o passado morrou.
On rectifie le dernier mois seulement alors que les délais immenses viennent d'eux... leur matos illisible (faute o pedreiro comme de juste!).
Même pas sûr que la valeur de départ au jour de la mise en route, soit bon.
Mon compteur comptait... une autre villa !!!!

Savoir que pour l'eau+ égout, un minimum de 31 R$ est facturé à S.V. Que cela marche par tranches.. première jq 7 m3 puis 10... esprit Brésil: pourquoi pas utiliser tout jq 7m3?  j'arrose le trottoir chaque jour et on détruit le pays pour des barrages.

Hors ligne

#63 2013-01-15 04:28:45

Indysantista
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

J’espère ne vexer personne quant à sa vision du brésil.
Pour les pauvres, il y a toujours un jeitinho.

A Bahia, la Coelba (électricité) est un foutoir. Des années de déplacements puis faire la queue pour un protocolo à mettre à la poubelle de suite. Ouvidora idem.

Je discutais à propos d’un homme décédé il y a trois ans. Pour rire, mon interlocuteur m’emmenait voir ce que cet homme avait laissé de posthume.
Il avait planté un crochet avec un fil électrique au bout de bambou et l'avait posé sur la ligne. Pendant très longtemps il avait l’électricité gratuite, sa famille également et elle est très grande. Il avait même monté un petit atelier pour travailler avec plein de machines électriques !
Depuis tout le monde profite de son héritage.

Morale : l’entreprise ne vient pas pour installer, elle ne vient pas non plus pour vérifier quoi que ce soit donc, on se débrouille.

Hors ligne

#64 2013-01-15 09:15:14

Indysantista
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Hors ligne

#65 2013-01-15 09:55:31

expression
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Merci Indy, voici les comptes courants gratuits par internet,
pour itai et son ICONTA
http://www.febraban-star.org.br/PacoteB … oteInd=167
pour bradesco et son Digiconta
http://www.febraban-star.org.br/PacoteB … oteInd=241
pour BB j'ai pas trouvé ce type de compte, voici la liste de BB, choisissez
http://www.febraban-star.org.br/Pacotes … co0=103922

Hors ligne

#66 2013-01-15 16:23:21

Auzair
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Obligation de vote: justement, une fois que vous êtes enregistré (CPF) si le préposé n'a pas mentionné que vous êtes dispensé de vote, si vous ne vérifiez pas, à la première élection votre CPF peut être bloqué. Ça m'est arrivé. Pour le débloquer, le plus simple est d'aller dans une recette fédérale. Quant aux prélèvements automatiques, certes on peut les faire arrêter, mais bonjour les délais!

Hors ligne

#67 2013-01-17 01:12:00

Indysantista
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Vraiment pas de pot Auzair !!
Pour CPF, plein dans mon entourage ne votent pas et ne payent pas la multa de 3 ou 4R$ et leur CPF est rutilant, alors? en plus sont Brésiliens.

Le reste, je ne sais... pas tenter ces arrêts. Longs ? sûrement sinon ce ne serait pas o nosso Brasiiiiilll.

Hors ligne

#68 2013-01-17 12:15:04

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Chosir une banque au Brésil

Seul les etrangers "naturalisés" ont droit de voter au Bresil ... pour les autres soit , l'immense majorité cela n'existe pas .. sauf peut etre le fait d'un fonctionnaire imbecile "isolé " qui a voulu faire du zele ..

slt

Hors ligne

#69 2013-01-17 17:13:13

Auzair
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Je parle pour les nouveaux arrivants et qui font leur CPF aux Correiros et dis qu'il faut vérifier la première fois. Pour les Brésiliens, il est très facile de ne pas payer de multa, dans mon entourage ils se font faire des tas de justificatifs. De toute façon, un CPF bloqué par simple négligence (et non dettes crédit ou fiscales) se débloque très facilement. Dans les années 1990/2000 il fallait le réactualiser tous les ans à la date anniversaire de l'obtention. Je crois que maintenant ce n'est plus la peine.

Hors ligne

#70 2013-01-17 17:15:11

Auzair
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Hors ligne

#71 2013-01-18 00:21:35

expression
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Bel exemple de lla connerie ambainte, depuis toujoursnderrière les églises tu rentres au royaume des cieux mais ça dépend combien tu veux mettre rsrsrs

Hors ligne

#72 2013-01-18 01:22:46

Indysantista
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Auzair.
Sans aucun justificatif. L'administration s'en fout. Donc s'il y a une loi, comme des centaines, au panier.
Je répète le consul de santos au début, avant de se connaître:
La loi au pide de la lettre. La loi dans la phrase, le sens voulu de la loi, la coutume de la loi et enfin, ce qu'on en fait avec le temps !
S'adapter est agir comme les autres, non?

Usage du CPF: savoir qui est qui. Avec des noms à ralonge du père + la mère + le padrinho... le tout en Souza ou rodriges...  CPf pour l'administration, prénom pour les autres.
Quand on le comprend... je le fais écrire pour prononcer !

Hors ligne

#73 2013-01-22 19:01:38

nico.mollet
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Bon, restant sans nouvelle du Banco do Brasil qui ne m'a toujours pas fourni de numéro de compte ni de cartão, j'ai décidé d'ouvrir un compte Itau.

J'ai déja obtenu un numéro de compte et un cartão temporaire. Ils ne m'ont pas soulé pour le comprovante de renda. Não tem problema.

Voici le récap :

J+0:
Remplir le formulaire d'ouverture de compte :
http://www.itau.com.br/voce/abra-sua-conta/

J+1 :
Ils accusent réception par email et te demandent de te présenter dans l'agence de ton choix. Avec CPF + RNE + Justificatif de domicile + Comprovante de renda(facultatif si on n'a pas revenu brésilien). Un certificat de mariage est demandé si c'est le nom du conjoint qui apparait sur le justificatif de domicile.

J+2 :
On doit se présenter physiquement à l'agence de son choix pour montrer ses justificatifs. Ils font eux-mêmes les photocopies.
On obtient un numéro de compte courant + un cartão temporaire, non encore actifs. Ils le seront deux jours après l'ouverture. Le cartão temporaire ne permet que de retirer aux distributeurs Itau, on ne peut pas payer avec.
Un compte épargne "poupança" est automatiquement créé, il a le même numéro que le compte courant sauf "/500" à ça fin, d'après ce que j'ai compris.

J+4 :
On reçoit un email indiquant que le compte est maintenant ouvert.
Il faut se présenter une nouvelle fois à Itau au guichet, pour demander le mot de passe internet.
Le compte + cartão sont maintenant actif.

J+5 à J+10 :
On reçoit (par courrier ?) le cartão définitif Mastercard.
Apparemment le cartão définitif n'est pas international. Il faut faire la demande explicite pour avoir un international.

*****

Pour avoir des infos sur les taxe de cambio, ils m'ont donné un numéro (4004 4828).
Pour l'instant je n'ai pas de numéro BIC/SWIFT, j'espère le trouver dans l'interface web, une fois actif.

En terme d'atendimento physique, Itau reste inférieurs aux autres banques. Attente + longue, pas de salle d'attente. Mais au final, ils ont traité ma demande bien plus vite et plus sérieusement que BB.
A noter aussi, que les horaires d'ouverture de la banque sont de 12h à 20h. Non négligeable quand on voit les horaires de 11h à 16h pour BB.

Dernière modification par nico.mollet (2013-01-24 14:45:39)

Hors ligne

#74 2013-01-22 19:42:38

expression
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

Comme je t'avais dis au début de ce sujet. Itau est bien pour ça
Tu peux aller voir autant de fois que tu veux et poser des questions, ton num de swift etc
Avec ta carte tu peux retirer 2 fois; 750 rs par jour
etc
rajouter toi meme une poupança etc
Ton cartao de débito est international, d'ailleurs c'est toi quil'active avec ton Token, dans le menu
de ton internet banking, operaçoes internacionais tu verras

Hors ligne

#75 2013-01-22 19:53:26

nico.mollet
Membre

Re : Chosir une banque au Brésil

expression a écrit :

Avec ta carte tu peux retirer 2 fois; 750 rs par jour

Sans frais aux distributeurs Itau, on est d'accord ?
Il y a des frais sur les distributeurs des autres banques, j'ai bon ?

expression a écrit :

Ton cartao de débito est international, d'ailleurs c'est toi quil'active avec ton Token, dans le menu de ton internet banking, operaçoes internacionais tu verras

Oui alors là, la gerente Itau m'a dit le contraire, le cartão n'est pas international au départ. J'ai compris qu'il fallair soliciter un nouveau cartão "international", avec peut-être des frais. Elle n'a pas donné plus de détails.

Mais si je peux l'activer moi-même, comme tu le dis, c'est tant mieux et très bien !

***

A noter aussi que ils m'ont pris mes empreintes digitales pour pouvoir retirer de l'argent avec son empreinte (dans les distrib compatibles).
Comme me l'a fait remarquer un pote, je ne sais pas si j'aime trop cette technologie. On voit tellement de tout au Brésil, qu'on peut s'imaginer que les bandidos ne vont pas tarder à découvrir qu'il suffit de couper un doigt à qqn pour lui voler son argent (à l'inverse de devoir enlever carément une personne).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet