AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#51 2007-03-01 15:11:30

axiom
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

baron, 

bourse :
surveilles la publication de l'indice ISM manufacturier prévu à 16h.
et l'indice des depenses de constructions. je pense que de toute façon il y aura du stock picking a faire ;-)

immo :
dans l'hypothèse de l'effet domino en fin d'année : industrie asiatique/ rentabilité industries US/ l'immobilier suivra sans doute
... à la baisse.
pour ce qui est de la france, il y a deja des signes : ex, les loyers locatifs ont fini d'augmenter

Dernière modification par axiom (2007-03-01 15:14:22)

Hors ligne

#52 2007-03-01 17:13:08

axiom
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

baron ,

bourse :
les indices sont ok pour l'instant.
greenspan est venu "nuancer" ses propos sur la recession en fin d'année comme "peu probable"...
quelques analystes sont à peu près d'accord pour dire que les benefices vont de toute façon diminuer.
shanghai on verra demain mais cette bourse cherche depuis un moment à eviter la "surchauffe".

un detail qui ne trompe pas l'interret de ce jour pour le marché obligataire
qui va ... reduire la dette des US ( merci greenspan ! ) à suivre !

immobillier:
sous surveillance un peu partout.
en france, les constructeurs parlent de baisse des mises en chantier.
les investissements dans les infrastructures en europe ( autoroutes ect ...) sont ok et les grands groupes embauchent à tour de bras.

Dernière modification par axiom (2007-03-01 17:40:07)

Hors ligne

#53 2007-03-14 01:25:08

BaRoN NoiR
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

Euh cela commence à tousser ou c est une grosse grippe ???

Hors ligne

#54 2007-03-14 12:11:56

Chico brasil
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

Vous n'avez pas encore tout vu yikes , le pire est à venir l'effondrement des bourses etaient prévisibles, tout le monde en parlaient depuis début 2006, mais chacun esperaient que cela n'arrive pas. Le dollar va plonger fortement dans les 3 prochains mois entrainant l' euro dans son sillage, la BCE etant obligé d'intervenir pour ne pas laisser filer le dollar vers les abimes qui à court terme plongerait l' Europe dans un ralentissement économique. Je repense à l'etude de la banque Merryl Lynch qui envisage pour 2008 un taux  sur le real à 2.10 contre l' euro et 1.54 contre le dollar et le scénario semble se préciser. Hier le ministre de finances brésilien dans un interview, prévoit une nouvelle chute des taux d'intérêts des crédits pour 2007, ce qui va soutenir la consommation intérieure du pays,  un taux de croissance de 4,5% et une inflation contenu entre  4,5 % et 5%...tous les indicateurs sont au vert pour le Brésil.....


BRASÍLIA - O ministro da Fazenda, Guido Mantega, afirmou nesta terça-feira que é factível um crescimento de 4,5% do PIB este ano. Isso porque, segundo ele, a economia brasileira já está crescendo em 2007 em um patamar de 4%. A média de 4,5% está prevista no Programa de Aceleração do Crescimento (PAC), cujas diretrizes foram debatidas nesta terça no plenário do Senado Federal.

O ministro disse que depois de quatro anos do PAC, o Brasil terá condições econômicas muito mais favoráveis, com inflação e juros em queda e déficit nominal das contas públicas em zero por cento.

Ele também reiterou que "na pior das hipóteses" o governo fará, neste ano, um superávit primário - arrecadação menos as despesas, exceto o pagamento de juros - de 3,75% do PIB. Isso porque o PAC prevê um programa piloto de investimento de 0,50% do PIB, que pode ser abatido da meta de 4,5%.


Juro real em 5%
Ele voltou a afirmar que uma postura conservadora do Banco Central (BC) na definição da taxa básica (Selic) de juros não é a ideal para este momento. Em resposta a uma pergunta do senador Aloizio Mercadante (PT-SP), durante audiência pública conjunta da Comissão de Infra-Estrutura e da Comissão de Assuntos Econômicos, no plenário do Senado, Mantega insistiu no fato de que o Banco Central está comprometido com o centro da meta de inflação, que é de 4,5%, e "não com menos".

Em conversa com jornalistas após a audiência, o ministro da Fazenda voltou a dizer que o BC está cumprindo o centro da meta, determinado pelo Conselho Monetário Nacional, e não o porcentual de 4,5% como teto. "O Banco Central persegue e está perseguindo os 4,5%. Terá que cumprir", afirmou o ministro. "O governo", acrescentou, "não tem uma pauta conservadora."

Ele acredita que os juros reais - juros nominais descontada a inflação - no Brasil devem atingir 5% até o final do segundo mandato do presidente Lula. "Cair três pontos porcentuais ao longo de quatro anos é sopa, é fácil. Tenho certeza que será feito", afirmou.


"É isso que temos feito"
Mais tarde, o presidente do Banco Central, Henrique Meirelles, comentou as declarações feitas hoje pelo ministro da Fazenda. "Todo o Banco Central mira o centro da meta e é isto o que temos feito nestes quatro anos", disse Meirelles ao deixar reunião com o próprio Guido Mantega. A reunião, segundo a assessoria de imprensa do BC, trata-se de um encontro de rotina.

Mais cedo, no Senado, Mantega disse que a inflação de 2007 pode ficar entre 4,5% e 5% e que é desejável que ela fique no centro da meta.

Dernière modification par Chico brasil (2007-03-14 12:21:03)

Hors ligne

#55 2007-03-14 13:18:08

smarty
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

Pour ceux que ça interresse, un lien:
LES BIOCARBURANTS, UNE DANGEREUSE ESCROQUERIE GÉNÉREUSEMENT FINANCÉE
http://www.solidariteetprogres.org/spip … ticle=2648

Sinon, aux sujets des bourses, en 2004 et en 2005 je parlais (je crois avec Chico, d'une très forte récession, pour fin 2006 ou 2007.(On parlait déjà des cours du Dollar et de l'Euro).
Pour l'instant les corrections restent très techniques, sur les monnaies et sur les Taux d'intérêts.
On verra de l'inédit dans la foulée, mais pas pour tout de suite !
Je n'ai pas le prix de l'or sous les yeux, mais ca doit être interressant, surtout que les états interdiront a quiquonque d'en posséder.

Pour l'immobilier, en ce moment, les investisseurs arrivent en pagaille sur Sao Paulo et cherchent du 1% de rendement net par mois ! (12%)

N'imporque quoi, tout ce qui rapporte 12% net, est valable a leurs yeux !
Les agences immobilières arrêtées dans le vent en 2003 et 2004, ont embauchés env 200% de personnel (corretores) en plus qu'a l'époque.


Ca ne sera pas encore le crack de 1929, ne soyez pas impatient.

Hors ligne

#56 2007-03-14 20:11:25

Chico brasil
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

Non Axiom, pas d'aller/retour dans l'année au Brésil, les gens achetent pour se loger en priorité, et la demande s'intensifie, avec une forte baisse des taux de crédit de 10% en 3 ans, le mouvement devrait encore s'accélerer et on devrait arriver sur du 7% bientôt, dans le même temps, les investisseurs financiers commencent à se désengager des "fundos investimentos" et comme le dit Smarty, à s'interresser eux aussi à l'immobilier qui restera toujours du concret et pas du vent....

Le Brésil a encore une marge de manoeuvre importante en ce qui concerne sa consommation intérieure, les bresiliens sont 180 millions, avec une progression de 5% par an du nombre de gens qui sortent de la pauvreté ( + de 4 millions en 2006) et sans compter ceux qui voyent leur niveau de vie s'elever, le reservoir de clients potentiels à court et moyen terme est important pour la consommation intérieur, ce n'est plus le cas en Europe, car quand on a deja 2 voitures, 3 TV, 2 PC etc......les besoins sont moindres, et en plus avec un € qui a fait chuter fortement le pouvoir d'achat de l'ensemble des europeens, l' avenir s'annonce plus que difficile.

Sur un autre sujet, sans entrer dans le détail, nos hommes politiques comme d'habitude sont loin des problémes de fonds de la société française, et c'est facile quand on est nantie, de faire la leçon à ceux qui sont dans la "France du bas" avec leur salaire de smicard....

Hors ligne

#57 2007-03-14 21:32:27

axiom
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

tout ça c'est bien beau chico :

mais on a deja vu ça  !
l'effet richesse sur l'immobilier comme le reste est "virtuel" tant qu'on a pas vendu ;-)

la consomation intérieure c'est justement ce qui risque de faire defaut aux americains/taux d'endettements.
dans un contexte international morose, le bresil comme d'autres sera touché .

(relis mon post du 14.11.06 )

les baisses vont sans doute se pousuivre dans le temps.
je crois de plus en plus à la theorie des "dominos " sur l'immobillier du aux problemes eco en asie et us.
ou un retournement brutal, mais ça c'est moins plausible.

Dernière modification par axiom (2007-03-14 21:53:53)

Hors ligne

#58 2007-03-14 21:59:46

Chico brasil
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

Non Axiom, pas de rendez vous en fin d'année, dans 3 ans au mieux......aujourd'hui, le Brésil est à au milieu des 30 glorieuses qu' a connu la France,  et pour l' immobilier pour ceux qui se souviennent et dont je fais partie, nous sommes à l'aube d'un 1998, qui a été le démarrage de la hausse de l'immobilier en France.

Le Bresil avec un taux d'endettement équivalent à zero,  n'est pas la France avec ses 2000 milliard d'euro de déficit, et par conséquence, peut facilement voir sa croissance soutenue par sa consommation intérieure et ses exportations même freinées par un taux de change défavorable , au passage cela fait 2 ans que le taux de change est stable sur 2.75 vis vis de l'euro et ce n'est pas pour cela que les exportations ont chuté, bien que la  conjoncture internationale incertaine vienne aussi jouer sont rôle dans une baisse generale de la demande en matiere premiere. La Chine, gros consommateur de matiere 1er et  fournissant en produits manufacturés les pays europeens et les Usa,voit dans le même temps sa consommation intérieure s'emballer.

O ministro disse que depois de quatro anos do PAC, o Brasil terá condições econômicas muito mais favoráveis, com inflação e juros em queda e déficit nominal das contas públicas em zero por cento.

Hors ligne

#59 2007-03-14 23:16:20

smarty
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

axiom a écrit :

tout ça c'est bien beau chico :

mais on a deja vu ça  !
l'effet richesse sur l'immobilier comme le reste est "virtuel" tant qu'on a pas vendu ;-)

C'est pas bien beau, c'est tout simplement le début des 30 glorieuses, comme on en parlait déjà ensemble en 2004 avec Chico !

Et sur l'immobilier il n'ya pas de scalp a faire, ce ne sont pas des marchés de contrats à terme, c'est du concret.

Hors ligne

#60 2007-03-14 23:41:46

smarty
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

Chico brasil a écrit :

Sur un autre sujet, sans entrer dans le détail, nos hommes politiques comme d'habitude sont loin des problémes de fonds de la société française, et c'est facile quand on est nantie, de faire la leçon à ceux qui sont dans la "France du bas" avec leur salaire de smicard....

J'ai bien aimé ton passage !! Je rajouterai ceci:

Serions réduits à raisonner comme Marie-Antoinette à la veille de la Révolution française, incapable d'imaginer pouvoir se déplacer sans chaise à porteur et proposant de la brioche à ceux qui n'ont pas de pain.  Rsrsrsrsr

Hors ligne

#61 2007-03-15 09:21:09

axiom
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

bon, vous connaissez bien mieux que moi l'economie du bresil, ça c'est un fait :-)

ce que je dis simplement depuis un moment, c'est qu'en cas de "decrochage"  le bresil ne sera pas "l'exeption" car des taux d'endettements trops importants se reporteront sur la conso interieure des differents pays ou l'immobilier est deja a son plus haut.

donc la chine et ses industries et par ricochet, le bresil et ses matieres premieres .

cqfd ;-)

Hors ligne

#62 2007-03-15 11:19:54

smarty
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

axiom a écrit :

bon, vous connaissez bien mieux que moi l'economie du bresil, ça c'est un fait :-)

ce que je dis simplement depuis un moment, c'est qu'en cas de "decrochage"  le bresil ne sera pas "l'exeption" car des taux d'endettements trops importants se reporteront sur la conso interieure des differents pays ou l'immobilier est deja a son plus haut.

donc la chine et ses industries et par ricochet, le bresil et ses matieres premieres .

cqfd ;-)

Je respecte ton avis Axiom.
On est loin de décrocher ici !
Tant qu'il n'y aura pas de casinos au Brésil, (la loi n'est pas encore passée).
Rien ne sera encore au plus haut ! Y en a encore pour un moment avant que le Brésil soit une des grandes puissances dans le Monde.
Dans 40 ans seulement il y aura plus de vieux que de jeunes.(Au Brésil).

Hors ligne

#63 2007-03-15 11:28:07

BaRoN NoiR
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

D acc avec Axiom, la crise de 29  a bien été mondiale et on était pas à une économie globalisée ..

Hors ligne

#64 2007-03-15 12:35:18

axiom
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

(le crack de 29, je ne pense pas)

si la correction etait trop violente sur l'immobillier, 
les americains peuvent "purger" le systeme en inondant le marché de liquidités un peu comme ils l'ont fait au lendemain du 11 septembre .

si ça devait "glisser" lentement sur l'année, là ce serait sans doute différent :-(

Hors ligne

#65 2007-03-15 21:14:28

Pierre do Rio
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

D'autres articles complémentaires ...

-------------------------------------------------------------------------------
Ainda é cedo
O Globo, Flávia Oliveira,15/mar


Sim, o mercado internacional vive uma turbulência que começou mês passado em Hong Kong e se acentuou esta semana com a fadiga do setor imobiliário americano. Sim, as construtoras brasileiras com ações na Bovespa sentiram o baque. E, sim, boas previsões para o mercado nacional, que nos últimos anos recebeu aporte significativo de capital internacional, não cessaram. Aqui, dizem analistas, o déficit habitacional, a oferta de crédito e os juros em queda seguram o otimismo.

As perspectivas aqui continuam boas no médio e longo prazos. Há muito espaço para o setor crescer. Não haverá crash nem recessão diz Rogério Zylbersztajn, principal executivo da RJZ Cyrella no Rio.

O economista Andrei Simonassi, do Ibre-FGV, comparou o desempenho de quatro ações do setor de construção ao Ibovespa do início de agosto ao fim de fevereiro e desde então. As companhias tiveram, em média, o dobro da valorização da Bolsa. A partir de 27 de fevereiro, acumularam queda de até 10,8% diante de um Ibovespa estável.

As empresas aqui se valorizaram demais e estão sentindo a instabilidade. Mas isso não é resultado da explosão de uma bolha por causa dos altos preços dos imóveis, como nos EUA  afirma.


------------------------------------------------------------------------

Bolha já estourou, diz criador da sigla Bric
Valor, Altamiro Silva Júnior, 15/mar


A bolha no mercado imobiliário americano já estourou há seis meses. Mas como a economia mundial passar por um bom momento, o desaquecimento da economia dos Estados Unidos não trará maiores complicações, avalia Jim O'Neill, economista-chefe global da Goldman Sachs e famoso por ter criado a expressão "Bric", que indica os países que serão as potências mundiais em 2050 (Brasil, Rússia, Índia e China). 

Na avaliação de O'Neill, se havia um momento para a economia americana esfriar, este momento é agora. "É quase perfeito", afirmou. A razão de sua tranqüilidade é que, graças a Índia e China, entre os emergentes, e Japão e Alemanha, entre os desenvolvidos, a economia mundial vai bem. Ele projeto que o mundo vai crescer acima de 4% este ano e em 2008. Com isso, vai ser mais fácil absorver o desaquecimento americano, que deve ter taxas, em 2007 e 2008, abaixo das médias que vinha registrando. 

Bons indicadores econômicos, como reservas externas em alta e superávits comerciais, vêm permitindo que as economias menos desenvolvidas passem bem pelos recentes sobressaltos do mercado. "O que vimos nos últimas dois dias e nas últimas duas semanas é quão bem preparados estão os países em desenvolvimento para lidar com a volatilidade extrema", diz. 

O'Neill falou com a imprensa em um hotel ontem em São Paulo. O economista inglês veio ao Brasil para acompanhar o lançamento do banco do Goldman no país. 

Sobre o Brasil, ele traçou um cenário dos mais otimistas. Se o país manter uma taxa de crescimento de 3,5% ao ano, pelos próximos 40 anos, será em 2050 a "quinta ou a sexta" maior economia do globo. "Para um país que tem os recursos que o Brasil tem, isso é fácil", diz. 

O economista avalia que há uma preocupação "exagerada" com o crescimento econômico no país. Ele acha que a meta de inflação (e seu cumprimento) é que deveria ser a preocupação central. Preços baixos criam um ambiente favorável a toda a economia, dos investidores às classes mais baixas. 


---------------------------------------------------------------------

Nova onda de capital externo nos bancos
Valor,Raquel Balarin e Cristiane Perini Lucchesi,15/mar


O Brasil está vivendo uma nova onda de entrada de investimento estrangeiros no setor bancário. Mas, desta vez, o que atrai americanos, europeus e até sul-africanos não são os preços baixos e a fraqueza do sistema financeiro, como ocorreu na segunda metade da década 90. Agora, o interesse é pela força do mercado, em especial o crescimento do crédito e a forte expansão do mercado de capitais. Para ajudar, uma "pitadinha" de antecipação à alteração da classificação de risco do país para grau de investimento (investimento não-especulativo), que alguns esperam para 2008 e outros crêem que só ocorrerá em 2009.

Na primeira grande onda pós-ditadura, ocorrida em meados da década de 90, havia grande interesse no varejo bancário - que sofria para se adaptar ao fim da alta inflação. Nesse período, houve um forte estímulo do governo, que também precisava da entrada de dólares para manter sua política de bandas cambiais. Depois, vieram os compradores estrangeiros dos bancos de investimento locais.

Agora, dois fatores têm levado as instituições do exterior a passar longe do grande varejo bancário. O primeiro - e talvez mais importante - é que os preços estão altos. A relação entre o valor da ação na bolsa e o valor patrimonial do papel, que chegou a ser inferior a uma vez no fim da década passada, alcançou cinco vezes em 2006 (caso do Itaú). E, mesmo com a turbulência dos mercados deste ano, tem oscilado entre 2,6 vezes (Unibanco) e 4 vezes (Itaú).

A forte concorrência também afasta os estrangeiros do grande varejo, diz o executivo de um grande banco nacional. Segundo ele, muitos no passado acreditaram que seria fácil ganhar participação dos brasileiros, mas descobriram que, no Brasil, era preciso não só entender de banco, como também de sindicato e de arrecadação de impostos. "No grande varejo, temos visto poucos negócios porque falta vendedor. Comprador tem fila!", diz o ex-presidente do Banco Central, Armínio Fraga. Ele ressalta que há, sim, um interesse generalizado dos estrangeiros no Brasil. "Em geral, apesar do nosso crescimento como país ser modesto, as oportunidades de negócio são boas. E a nossa cultura, sendo bem ocidental, também facilita."

A proximidade de o Brasil chegar ao grau de investimento e a perspectiva de valorização nos ativos acentua o interesse externo. No México, a proximidade do grau de investimento teve o mesmo efeito e todos os bancos foram adquiridos por estrangeiros. Aqui, porém, a expectativa é de que a onda de investimento externo irá se restringir a nichos.

"Há acionistas de bancos médios que nem pensavam em vender suas instituições, mas, diante das ofertas que têm recebido, estão mudando de idéia", diz François Dossa, presidente do francês Société Générale, que, desde março de 2006, já adquiriu o Pecúnia (com patrimônio de R$ 56 milhões), o Cacique (de R$ 300 milhões de patrimônio), e quer continuar a comprar. Seu foco: crédito consignado e gestora de recursos.

No processo de venda do Cacique, apenas estrangeiros permaneceram na reta final. Os bancos brasileiros também se interessam por esse tipo de instituição, segundo um ex-diretor do BC. Mas, em geral, o estrangeiro concorda em pagar um prêmio maior do que o brasileiro, avalia ele.

O crédito consignado virou uma grande vedete do mercado e também desperta o interesse dos americanos Citi e GE Capital, da francesa Cetelem, do grupo BNP Paribas, e do HSBC. "O consignado reúne escala, padronização de procedimentos, bom nível de risco e razoável rentabilidade, a despeito da crescente concorrência", diz Milto Bardini, presidente da Associação Brasileiras de Bancos Comerciais. "Nenhuma instituição tem tanto potencial de crescimento e retorno quanto os bancos pequenos e médios que se dedicam quase que exclusivamente a crédito."

Outro foco de interesse das instituições internacionais tem sido operações financeiras lastreadas em imóveis, segmento que cresce na esteira da queda da taxa de juro. A Merrill Lynch procura ativos para investir seu próprio capital em empresas do setor e o sul-africano Standard Bank acaba de contratar Eoin Slavin para cuidar da estruturação e lançamento de produtos de renda fixa e variável no segmento. Standard também está ampliando seu capital no país, de US$ 65 milhões para US$ 100 milhões, e se prepara para trazer ao país derivativos agrícolas, segundo o presidente, Fábio Solferini.

Na área de crédito para pequenas e médias empresas, há ainda o interesse da americana GE Insurance Solutions, que monta operações com garantia de ativos dessas companhias. Esse, porém, é um segmento os estrangeiros prospectam com cautela, diz o ex-diretor do BC. No Brasil, os bancos que atuam nesse nicho muitas vezes emprestam para empresas que não têm balanço e que fazem desconto de duplicata e até para empresas em concordata, afirma.

O ex-diretor lembra, ainda, que muitos estrangeiros descobriram que não é preciso ter banco para fazer crédito no Brasil. Têm operado via aquisição de cotas de Fundos de Investimento em Direitos Creditórios (FIDC) e compra e venda de carteiras.

O crédito, é, sem dúvida, um grande atrativo para o estrangeiro. Mas um outro segmento que floresceu no país - o mercado de capitais, em especial as aberturas de capital - tem atraído pesadamente os bancos de investimento estrangeiros. Além de operações de emissão de ações, esses bancos têm interesse em administrar a fortuna de acionistas que vendem parte ou todos os seus papéis na bolsa.

No ano passado, o suíço UBS comprou o Pactual por US$ 2,5 bilhões e o também suíço Credit Suisse adquiriu a Hedging-Griffo. O alemão Deutsche Bank avalia corretoras de ações ou bancos de investimento no mercado para possíveis aquisições. O Goldman Sachs está contratando pessoas e trazendo capital ao país. O Citi voltou no ano passado com sua corretora e tem ampliado sua equipe de banco de investimento, assim como a Merrill Lynch, Morgan Stanley e Barclays Capital, entre outros.

"Os bancos estrangeiros são muito ciclotímicos", afirma o ex-presidente do Banco Central, Gustavo Loyola. "Quando o país está em situação boa de liquidez, eles vêem e, depois, vão embora. Agora, estamos em fase de grande crescimento em vários mercados, como o de capitais, crédito, imobiliário, e é isso o que os atrai."

Até bancos que tiveram ampla atuação de varejo no país, como o espanhol BBVA e o português Caixa Geral de Depósitos, e depois venderam, estão investindo no país novamente. Mas, agora, o foco é banco de atacado e de investimento. A Caixa Geral de Depósitos já encaminhou ao Banco Central brasileiro um pedido para abertura de um banco múltiplo no país, segundo Tiago Mateus das Neves, que está à frente do projeto. Ele diz que a instituição quer trazer US$ 50 milhões ao Brasil assim que receber autorização do BC.


---------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#66 2007-03-16 17:05:06

léa
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

houla ! a vous écouter, on se refroidit d'acheter une maison pour venir passer l'hiver au brésil. j'optais pr le ceara, enfin ds le nordeste quoi ! Au bord de la mer ! bon qui me redonne espoir ! pfffff!

Hors ligne

#67 2007-03-16 19:33:01

Chico brasil
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

Léa, tu veux te perdre dans le nord du pays yikes   ou il fait 30° toute l'année, avec le vent, les moustiques ... je rigole smile   L'hiver europeen équivaut à l'ete dans tous le Brésil, et peu importe ou l'on se trouve, il fera soleil et chaud....

Pas de pessimisme, le pays va bien, la bureaucratie par contre nous tue, le real se maintient bien....

Hors ligne

#68 2007-03-17 06:10:26

axiom
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

ouais, le bresil a de bons indiquateurs ... a contre courant de tout le monde ;-) ... pour l'instant  ! ... ;-(

Hors ligne

#69 2007-03-25 14:04:31

Chico brasil
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

L'onde de choc du crack immobilier US, commence à atteindre les marchés europeens...

les anglais commencent à s'inquiéter :  article du monde de dimanche 25 mars 2007

Première alerte dans le crédit immobilier anglais
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 613,0.html

sale temps pour ceux qui ont ou vont acheter au plus haut du marché immobilier français, ils devront attendre un certain temps pour récuperer leur mise.... pendant ce temps, le marché immobilier brésilien s'envole, avec une demande trés importante en logement sur SP et le le reste du Sud du pays...

pendant ce temps, la FED appuie sur l'accelarateur pour faire chuter le cours du dollar, en envisageant de  baisser ses taux directeurs si le besoin se fait sentir...  Le real se maintient est conserve son taux de change inchangé depuis plus de 2 ans :    1,00 €  = 2.75 R$         1 usd = 2.07 R$.

Hors ligne

#70 2007-03-25 18:47:40

axiom
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

oui UK et SP aux premieres loges en eu .

US : la FED va sans doute baisser ses taux, mais va s'en garder sous le pied ...
le "crack immo" a sans doute deja eu lieu et reste pour l'instant sous controle.
mais ça va descendre de 10% mecaniquement selon quelques pros. 


ceci dit, la maladie se répends.
qui sera epargné ?
si il n'y a pas de crise de prod en asie/et des resultats d'entreprises US pas trop mauvais.
les derniers etaient souvent à 2 chiffres ! : faudra oublier :-(

Dernière modification par axiom (2007-03-25 18:51:42)

Hors ligne

#71 2007-03-26 03:05:39

smarty
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

Brasil investissement, le train est parti et ne s'arrete pas !
Y a un français qui a deja les boules et qui me le dit tous les jours, il se les bouffent de ne pas m'avoir écouter !
Il n'en revient pas a chaque fois que je le vois !
Il est réellement frustré !

Hors ligne

#72 2007-03-26 15:00:02

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

axiom a raison ,

l'immobilier va baisser en france et ailleurs un " crash " je pense pas mais une grosse baisse des transactions et des prix oui !!!.. c'est connu : quand les USA s'enrhume le monde eternue ..c'est pas nouveau ...

en region parisienne dans des quartier sympa de tres proches banlieue les prix sont en moyenne de 3600 /4200 m2  ... un studio de 20 M2 ce loue 550 euros ... le salaire moyen en france est de 2000 E net ... ça peu pas tenir ...au bresil c'est pareil , un salaire moyen bresilien de 1000 reals comment faire pour acheter dans la zone sul .... les gens qui ont du fric au bresil et qui peuvent acheter sans ce mettre en peril un appt de 200000 reals ..il n'y en as pas beaucoup ...faut pas rever ... ( ou s'endetter à 35% pendant 25 ans ) ..quel plan....

Perso j'ai vendu mon petit apprt en france il y a 8 mois plus du double du prix que je l'avais acheté en 1994 ..ça va je pleure pas ...mais pour ceux qui achete maintenant ou est la plus value ..qu'ils peuvent esperer ..alors que borloo lance les maison familiales (3 pieces) à 100.000 euros ...je pense que le bresil qui est tres a l'ecoute de l'europe ou des US n'echappera pas a la regle

ciao

Hors ligne

#73 2007-03-26 17:40:23

Chico brasil
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

Guarana, l'immobilier brésilien a un autre but, que celui de la speculation. la baisse des taux, le relevement des salaires, le developpement economique va boster la consommation intérieure dans tous les domaines, que ce soit en achat de vehicules, electro-menager, immobilier...Le Brésil n' a pas besoin forcement de suivre ce qui se passe à l'exterieur pour voir sa croissance se maintenir à 5%....et jusqu' a maintenant , l'immobilier brésilien vivotait, les plus value etant limité, ce qui ne sera pas le cas dans les 5 années à venir...

Le dollars et l' euro ayant fortement baissés durant ces 4 dernieres années, ont freiné les achats de la part d'etrangers, aujourd'hui le relais est reprit par les bresiliens eux-même qui veulent s'offrir des appartements ou des maisons de  qualité. La semaine derniere, j'ai reçu la visite d'un agent immobilier, accompagné d'un eventuelle acheteur, celui-ci avait dans les 25 ans et disposait pas loin de 500 000 reals en liquidité, d'apres ce que je sais, il a acquit son capital en faisant  des plus value immobiliere depuis 5 ans, en achetant et revendant des appartements achetés 40 000 R$ et revendu 1 an plus tard  dans les 80/100 000 reals sur SP ,apres rénovation. Et des cas comme lui, il y en a des centaines sur SP et Rio de Janeiro

Autre exemple, un ami, demeurant proche de la nouvelle ligne de bus aérien, ignauguré il y a 15 jours à SP, et que j'ai testé (10 mn de Sao caetano au Mercado municipal au lieu d'une heure en voiture) m' a dit qu'un immeuble entier (50 appartement) avait ete achete il y a environ 1 an par un particulier, avec l'ouverture de cette nouvelle infrastructure, il commence à revendre des appartements du double voir du triple de leur valeur d'achat. Le probleme des grandes capital demeure les transports, donc si tu achete à cote d'une station de metro qui va s'ouvrir, tu peut etre sur de gagner de l'argent sur la revente...

Dernière modification par Chico brasil (2007-03-26 17:46:58)

Hors ligne

#74 2007-03-26 17:51:32

axiom
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

chico :

"celui-ci avait dans les 25 ans et disposait pas loin de 500 000 reals en liquidité, d'apres ce que je sais, il a acquit son capital en faisant  des plus value immobiliere depuis 5 ans, en achetant et revendant des appartements achetés 40 000 R$ et revendu 1 an plus tard  dans les 80/100 000 reals sur SP ,apres rénovation. Et des cas comme lui, il y en a des centaines sur SP et Rio de Janeiro"

... et tu dis qu'il n'y a pas de speculation ah ha ha :-) ;-)

"Le Brésil n' a pas besoin forcement de suivre ce qui se passe à l'exterieur pour voir sa croissance se maintenir à 5%....et jusqu' a maintenant "

...quand a savoir ce que seront les choses   ???
deja qu'on ne sait pas trop ce que sera la fin d'année et le debut de l'année prochaine !

Dernière modification par axiom (2007-03-26 17:58:13)

Hors ligne

#75 2007-03-26 18:08:22

Chico brasil
Membre

Re : nouvelles de l' immobilier bresilien

Axiom, tu n' a pas compris ou je me suis mal exprimé smile ....la speculation existe mais n' a pas le même objectif que celle qui existait au US ou en France.  Au US comme en France, voir même au Japon, on empruntait pas pour se loger, mais pour réaliser une opération financiere juteuse...le stock d'appartements disponibles etant équilibré par rapport à la demande au bout de 6 ans de frenesie et de pratique de prix excessifs, à fait que la tendance s'est retournée,  les acheteurs potentiels dans le même temps ont fortement diminués en volume, en cause leur pouvoir d'achat en regression...

Au Bresil, la demande est plus forte que la capacité de production, les gens achétent pour se loger et pas pour revendre dans la foulée, c'est là la différence, bien sùr au milieu il y aura toujours ceux  qui profitent pour arrondir leur fin de mois. Le nombre d'acquéreur va en augmentant, avec l'elevation du pouvoir d'achat, rien que sur SP tu as environ 5 millions d'acheteurs potentiels dans une tranche d'achat de 50 à 200 000 R$ yikes   en France entre
120 000 € et 250 000 € pour des  appartements de 50 à 90 m2, il doit plus y en avoir beaucoup d'acheteur ...

Dernière modification par Chico brasil (2007-03-26 19:41:49)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet