AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2006-12-05 23:22:20

dimario
Membre

Investir/Placer/constuire

Mes Salutations à Tous

Pour la fin de mon contrat professionnel.
On me donne la possibiliter de faire un séjour de 1 ans au Brésil.
J'ai le choix entre Fortaleza,Natal,Récif et Rio, que choisir?
Sachant que je n'ai pu que découvrir Florianopolis et le Salvador lors de mes congés.
Mon but par là suite est de résider au Brésil .
Pour mon budjet d'investissement,j'ai pu rassembler a long terme un asez bon capital grace à divers placements boursiers en France.
Mais d'aprés les sujets que j'ai lu sur le Forum.
J'ai l'impression que aparament il est plus judicieux de placer des capitaux dans des porte-feuille Brésilen qui rester à ce jour éphémere mais qui actuellement ne peut que subir une inflation.
D'achater ou reprendre une p.m.e  d'environ 50 000 U.S pour éviter de subir des charges importantes.
Des amies me conseille Fortaleza car parait il c'est l' une des plus belle régions du Brésil et que cette région du céara et en expension économique et touristique.
        Mais n'il pas aussi avantageux d'acquérir des terrains et faire construire pour louer ou vendre avec plus-value.
Car je suppose que les prix de constuctions son moindre par rapport à la France,a savoir aussi si les délais son réspectés.

Alos tel est la question: à choisir quel région.Comment déterminer les entreprises en batiments les plus sérieuses?

Hors ligne

#2 2006-12-06 09:13:52

Chico brasil
Membre

Re : Investir/Placer/constuire

Fortalezza est intéressante, pour celui qui veut passer une retraite et qui ne veut pas forcément investir.....Le tourisme est présent, mais pas forcément en expansion comme certains veuillent bien l' affirmer, car lié à un tourisme venu de l' etranger et en cas de hausse des billets d'avions et du réal, cela aura automatiquement des effets sur la fréquentation des hôtels, restaurants et autres activités liés au tourisme. Le marché local etant aussi trés saturé dans le domaines des pousadas, hotel etc...

Bien sùr, il existe aussi des touristes brésiliens venu des 4 coins du pays....

les valeurs sùre, actuellement sont le littoral Paulista, et la côte qui va de Rio à Buzios, ces régions sont insensibles au taux de change et au prix des transports...


Acheter un terrain pour faire de la construction est toujours possible, c'est aussi compliqué qu'en France, en matiére de démarches et il faudra rester prudent et bien informé sur les contraintes locales en matiére d'environnement et de type de construction. L' achat d'un terrain demande environ 12 à 24 mois, pour être certain de faire le bon choix, tant en implantation qu'en précaution à prendre ensuite pour la construction envisagée. Donc , comme en France, il faudra prévoir environ 3 ans, entre le moment ou l' on recherche quelque chose et le moment ou l' on rentre effectivement dedans.

La solution la plus rapide, et d'acheter de l' existant et de le rénover pour un faire quelque chose d'intéressant et rentable, autrement il reste les placements financiers dont l' attrait diminue de mois en mois...

Dernière modification par Chico brasil (2006-12-06 09:17:54)

Hors ligne

#3 2006-12-06 13:09:14

atlante
Membre

Re : Investir/Placer/constuire

petite rectification concernant le tourisme dans le ceara :

en 2005 il y a eu 1968856 touristes dont 265796 étrangers ... donc à peine 13.5 % d'étrangers ... mais il est vrai qu'en moyenne un touriste étranger dépense 2 fois plus qu'un touriste brésilien ...

sources : http://www.setur.ce.gov.br/setur/docs/e … s_2005.pdf

Dernière modification par atlante (2006-12-06 13:10:11)

Hors ligne

#4 2006-12-06 16:16:40

axiom
Membre

Re : Investir/Placer/constuire

pas plus de touristes etrangers ?? ça depends des saisons. en mars dernier on se serait cru à capri ( it ) ! ...

c'est vrai, le billet d'avion c'est 100 eu de + que pour rio/sampa mais à contre ballancer dans un budjet vacances par le fait que la compétition est rude dans l'hotellerie :
à l'ibis forta c'est 20 eu / nuit. ( l'equivalent dans le sud est de plus de 2 X > )

le sud c'est l'activité economique majeure qui capte aussi le touriste de sampa qui va depenser pour le WE.
bon a savoir pour prendre moins de risques lié au tourisme etranger.
ceci dit, le gars de sampa qui a de l'argent va chercher le soleil jusqu'a fortaleza ...

je t'ai mis une réponse sur natal sur un autre post.

Dernière modification par axiom (2006-12-06 16:30:08)

Hors ligne

#5 2006-12-06 18:10:05

Chico brasil
Membre

Re : Investir/Placer/constuire

atlante a écrit :

petite rectification concernant le tourisme dans le ceara :

en 2005 il y a eu 1968856 touristes dont 265796 étrangers ... donc à peine 13.5 % d'étrangers ... mais il est vrai qu'en moyenne un touriste étranger dépense 2 fois plus qu'un touriste brésilien ...

sources : http://www.setur.ce.gov.br/setur/docs/e … s_2005.pdf

1 968 856 touristes, dont 265 796  etrangers, trés faible  surtout que dans le restant , il y a déja pas loin de 325 00 000 qui viennent pour affaire.
sur les 1 700 000, les etrangers etant déja deduits,  46%  ( 795 000) ne consomment rien sur place, ou trés peu, car se sont des touristes locaux originaire de ces régions.

Seul 900 000 "touristes" brésiliens debarquent sur le nord du pays , pour des visites en famille et divers

sur 1 968 000 touristes, la demande n' est que de 1 000 000 de chambre d'hotel et divers....pour une capacité annuelle de 9 000 000 de lits offerts !!!!.

la capacité hôteliere estimée est de 25 000 lit jours / 1 000 000 de nuité vendu en 2005 =  ce qui nous donnerait seulement que 40 jours d'occupation pleine par année pour l' ensemble des hôtels!!!!!! . Ce qui explique aussi pourquoi certains sont vides, d'autres à moitié plein, d'autres complet et des tarifs à raz des paquerettes en pleine saison...... car un ratio de 40 jours sur 360 jours de capacité c'est vraiement la misére pour pas moins de 191 hôtel et pousada dans les environs de Fortaleza


la saison sur Fortaleza va de décembre à  début Fevrier soit déjà une offre de lit de 1 500 000 lits !!!!!
puis  fin Juin à début  aout  soit encore une offre d'environ 1 000 000 lits !!!!

pour une demande total de seulement de 1 000 000 de lit

en clair .......seul, les hôtels et restaurants présentant des +, arrivent à s'en sortir

Dernière modification par Chico brasil (2006-12-06 18:47:25)

Hors ligne

#6 2006-12-06 19:34:31

axiom
Membre

Re : Investir/Placer/constuire

chico : c'est vrai que les tarifs sont raz les paquerettes, on se demande vraiment comment ils font !
en pleine saison je ne sais pas, mais du 01 au 20/03 ( il fait beau meme entre 2 averses )
pas besoin de negocier comme sur rio : c'est dire ...

personne a des infos pour dimario sur natal ? meme combat ? ...

Hors ligne

#7 2006-12-06 19:58:54

atlante
Membre

Re : Investir/Placer/constuire

pour continuer dans les chiffres ... qui contredisent un certain nombre de jugements un peu hatifs sur le nord est :
le taux d'occupation du réseau hotelier ( tous types compris) varie du plus bas : 45,1 % au mois de Mai jusqu'au plus haut : 85.4 % au mois de Janvier.

Quant à la provenance des touristes nationaux elle provenait en 2005 en plus grande partie du sud est et en particulier de São paulo (23 % du total des touristes nationaux du ceara) puis ensuite du nord est.

Il est vrai qu'il existe un part importante de tourisme d'affaire ou du tourisme religieux dont une grande partie se retrouve au Marina Park hotel.

Enfin, il est interessant de noter les taux de croissance du tourisme ...

pour qui veut faire une petite étude de marché tous les chiffres sont dispos sur les sites des différentes instance gouvernementales ...interessant d'ailleurs ...

Dernière modification par atlante (2006-12-06 20:00:51)

Hors ligne

#8 2006-12-07 07:27:57

Chico brasil
Membre

Re : Investir/Placer/constuire

Bien sur Atlante, l 'etude est trés instructive

pas de jugement hatif smile   .... capacité de 9 000 000 de lit pour 1 000 000 de besoin donc le tourisme même s'il est en progression, n' arrivera pas à saturer le marché avant bien des années....


en 1996 : 746 000 touristes pour un besoin de 343 000 lits et une offre de 511 000 nuits annuelles soit ratio 1,4
en 2006: 1 900 000 touristes pour un besoin de 1 000 000 lits et une offre de 9 000 000 nuits  soit un ratio de 9


en clair en 1996, l' offre etait déjà de 49% superieur au besoin réel, 10 ans plus tard,  en 2006, la situation s'est dégradé, elle est de 800% yikes    malgré une hausse du nombre de touriste de 300% !!!!

Dernière modification par Chico brasil (2006-12-07 07:40:20)

Hors ligne

#9 2006-12-07 10:02:56

dimario
Membre

Re : Investir/Placer/constuire

Je vous remercie de m'avoir répondu.
Mais pouvez vous me donner des renseignement sur Récif et Natal.
Mais lorsque je disai qu'il est plus préférable de placer ces capitaux c'est que il me parait que
le régime fiscal brésilien est complexe et lourd. La complexité administrative de la réglementation aux niveaux fédéral, des États et municipal  traduit  un pesant fardeau fiscal et des taux et des règles  changent fréquemment..
Du faite c'est vrai que j'aurai le temps de visiter les autres villes mais vous si vous auriez le choix ou iriez vous.

Hors ligne

#10 2006-12-07 10:17:44

axiom
Membre

Re : Investir/Placer/constuire

comme je te disais, je n'ai pas trop d'info sur natal à part la douceur de vivre.
quant à recife, c'est beaucoup moins vrai.
je ne crois pas non plus que l'activité soit tres florissante.

Hors ligne

#11 2006-12-24 18:11:14

mhedi
Membre

Re : Investir/Placer/constuire

Quelles sont les entreprises brésilienne coté en bourse

Hors ligne

#12 2006-12-24 22:12:22

BaRoN NoiR
Membre

Re : Investir/Placer/constuire

Ttes les principales et aussi les plus grosses à W.Street en plus , Itau,Petrobras, vale, ect meme Gol et Tam sont cotées à N.Y, donc en fait tu peu investir au brésil sur N.Y ce qui est à mon avis pour les capitaux plus interessant.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet