AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2006-12-11 01:12:37

cams
Membre

Assurances

Bonjour à tous,

j'aimerais avoir des infos sur les assurances. Faut-il prendre une assurance maladie voire une mutuelle en France quand on envisage d'aller vivre au Brésil ?

Hors ligne

#2 2006-12-11 02:22:48

smarty
Membre

Re : Assurances

Tu prends une assurance sur place " um plano de saude familial" !

Sur place tu prendras les renseigenments ici sur place.
En france, une assurance ? Tu y laisserais ton slip ! (rappelle toi).

Hors ligne

#3 2006-12-11 12:51:37

Re : Assurances

Attention: si on cesse d'être affilié à la SS française et qu'on n'adhére pas à la caisse des expatriés, au moment du retour, on n'est pas garanti de bénéficier de la SS immédiatement.

La CFE, c'est pas si mal.

Pour les soins courants: médecins, pharmacie, dentiste, analyse, il n'y a pas de problème mais attention aux prix en cas d'hospitalisation: ça peut être hors de prix.

Hors ligne

#4 2006-12-11 13:51:46

cams
Membre

Re : Assurances

EtienneCarioca a écrit :

Attention: si on cesse d'être affilié à la SS française et qu'on n'adhére pas à la caisse des expatriés, au moment du retour, on n'est pas garanti de bénéficier de la SS immédiatement.

La CFE, c'est pas si mal.

Pour les soins courants: médecins, pharmacie, dentiste, analyse, il n'y a pas de problème mais attention aux prix en cas d'hospitalisation: ça peut être hors de prix.

C'est quoi la CFE ?
Et si je te comprends bien il faut s'affilier à la Caisse des Expatriés (que je ne connais évidemment pas lol).

Hors ligne

#5 2006-12-11 13:54:30

cams
Membre

Re : Assurances

smarty a écrit :

Tu prends une assurance sur place " um plano de saude familial" !

Sur place tu prendras les renseigenments ici sur place.
En france, une assurance ? Tu y laisserais ton slip ! (rappelle toi).

Qu'est-ce que cette assurance comprend ?

Hors ligne

#6 2006-12-11 14:14:53

Chico brasil
Membre

Re : Assurances

Cams, smarty ne développe pas dans sa réponse,

ici au Bresil tu peux souscrire à une assurance privée, qui prendra en charge 100% de tes dépenses, ce type de contrat s'appelle "plano de saude familial", bien sur tu devra aller te faire soigner dans les établissements agrées par la compagnie ou tu souscrira ton contrat. Compte environ 200 reals par mois pour 1 personne seul et 500 pour un couple avec enfant, en moyenne
en France, qu'en tu cumule, ce que tu verse à la securité sociale (prelevé sur ton salaire) + une mutuelle privée te remboursant moyennement, cela te reviens déja en global dans les 200€ individuellement pour un smicard,  ou en reals dans les 600,00 R$

Hors ligne

#7 2006-12-11 19:17:57

Re : Assurances

La caisse des français de l'Etranger: www.cfe.fr fonctionne comme la SS mais pas obligatoire.

Hors ligne

#8 2006-12-19 12:10:09

BaRoN NoiR
Membre

Re : Assurances

EtienneCarioca a écrit :

La caisse des français de l'Etranger: www.cfe.fr fonctionne comme la SS mais pas obligatoire.

C est pour cela que j ai, entre autre quitté la france si tu regardes les prelevements sur un salaire de 10 000 €, ben tu dois cotiser pour 15 ou 20, merci terminé pour moi.

Hors ligne

#9 2007-01-05 04:17:35

Don Lorenzo
Membre

Re : Assurances

EtienneCarioca a écrit :

Attention: si on cesse d'être affilié à la SS française et qu'on n'adhére pas à la caisse des expatriés, au moment du retour, on n'est pas garanti de bénéficier de la SS immédiatement.

La CFE, c'est pas si mal.

Pour les soins courants: médecins, pharmacie, dentiste, analyse, il n'y a pas de problème mais attention aux prix en cas d'hospitalisation: ça peut être hors de prix.

Etienne,
Quand tu dis que "attention aux prix en cas d'hospitalisation: ça peut être hors de prix", pourrais-tu citer le prix que couterais une hospitalisation au Bresil dans un bon hopital, juste a titre d'exemple? Merci.

En parlant des hopitaux bresiliens, j'ai entendu dire que la qualite des hopitaux prives est tres bonne (meme qualite sinon meilleure que les hopitaux nords-americains) et le prix est aussi moins eleves que la bas. Est-que quelqu'un pourrait confirmer ou non cela?

Merci.

Hors ligne

#10 2007-01-05 11:10:18

BaRoN NoiR
Membre

Re : Assurances

Un exemple de contrat à 260 r$, il ne couvre pas le dentiste ni les médicaments, juste l hopital et les consultations...et encore pou les examens à l hopital il y a une franchise de six mois !!!!

Hors ligne

#11 2007-01-12 17:25:42

Tobermory
Membre

Re : Assurances

Effectivement, le mieux c´est de prendre un plano de saúde sur place, genre Unimed, Amil ou Assim. Pour réduire un peu le coût, essayer de prendre un plano en groupe (famille ou entreprise) à partir de 4/5 personnes. L´avantage, c´est qu´il n´y a pas besoin de faire l´avance des frais pour les risques maladies couverts, il suffit de présenter sa carte chez le médecin ou à l´hopital.

La CFE rembourse les frais engagés, dans la limite des tarifs de la Sécu française. Or, les soins au Brésil sont très chers. Donc, si on a la CFE il faut aussi prendre une mutuelle pour couvrir la différence.

Attention aussi à prendre un seguro viagem avec votre plano de saude pour couvrir les les risques lors de vos séjours en France. Mon fils s´est cassé le bras lors de notre séjour en France, et comme je ne suis plus couvert par la Sécu française, j´ai dû payer les urgences de l´hopital public, 1.300 euros.

Dernière remarque: sans faire de généralités, les médecins au Brésil sont plutôt dans le genre mercenaire. Les cliniques et les hopitaux sont avant tout des business et le patient est un client. Attendez vous donc à ne pas être aussi bien traité qu´en France, même si techniquement les médecins doivent être aussi bons, humainement ça n´a rien à voir.

Et puis ici, pas de solidarité comme en France: tu cotises une sécu privé pour ta pomme et si tu n´as pas l´argent tu vas à l´hopital public où tu attends 2 semaines pour avoir une radio.

Hors ligne

#12 2007-01-13 22:05:54

BaRoN NoiR
Membre

Re : Assurances

Pour la solidarité en france j ai bcp donné,si j avais eu le choix j aurai pris un plan privé , en plus en donnant bcp tu contractes une dette sociale !!!! lol merci.
Cela dit ici ,au moins c est clair ils font du chiffre..moins tu restes plus ils t aiment meme pas besoin de revenir me voir m a dit un generaliste, puisque vous prenez les memes medicaments, télephonez au secretariat lol !!! pour renouvellement ordonnance.

Hors ligne

#13 2007-01-15 12:45:14

Re : Assurances

Je suis à la CFE avec une mutuelle française et je n'ai pas à m'en plaindre jusqu'içi. Comme le dit Tobermory, tout dépend des coùts d'un acte de soin. D'après mon expérience:

dentiste: très correctement remboursé (pour les prothèses aussi)
médecins: mon médecin me demande 80 R$, soit environ 28€ alors que la CFE me rembourse sur la base de 20 €.
analyses en laboratoire: très bien remboursé
IRM: bien remboursé aussi

Pour l'hospitalisation, ça risque d'être différent. Donc en cas d'urgence:
1- l'hopital brésilien (ça peut couter cher)
2- retour en France et prix du billet d'avion acheté au dernier moment donc 1500€ environ, mais la CFE assure le relais avec la sécurité sociale française
3- hopital français de Buenos Aires (prix du billet d'avion entre 350 et 500 R$: 125€ et 178€) remboursé sur bases sécurité sociale

Hors ligne

#14 2007-01-16 13:16:15

Re : Assurances

Sur Rio il ya une alternative intéressante au plano de saude traditionnels: http://www.hasilvestre.org.br/

C'est une couverture médicale basé entre un hopital et un centre médical.

Par ailleurs pour ce qui est des lunettes et des dentistes, aucun plano de saude brésilien ne les rembourse me semble-t-il ...

Hors ligne

#15 2007-01-16 17:31:41

BaRoN NoiR
Membre

Re : Assurances

Si si, mais c est en plus.......tout est faisable en fait cela depend combien tu peux ou veux y mettre..

Hors ligne

#16 2007-01-19 05:20:47

smarty
Membre

Re : Assurances

Chico brasil a écrit :

Cams, smarty ne développe pas dans sa réponse,

Pas besoin tu es là, au clavier.
cams, ne répond plus de toute façon.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet