AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2007-01-29 22:27:55

philo
Membre

formalité de paiement d'une maison

Bonjour,  je  suis  sur le point d'acheter  une maison  dans le  Nord-est du  Brésil.  Parcontre le vendeur me demande  de passer la transaction  seulement  à  40% de sa valeur.   Donc  par  exemple  s'il me vend  la propriété  1 000 000  de  réals, il me demande  de passer la  transactions officiellement à 400 000 réals.  Donc  ce qui  implique  que  je dois  payer  600 000 réals au noir sans trace.  Avez  vous  des  suggestions comment  payer  se  600 000 Réals  ou importer  se montant au Brésil. Merci

#2 2007-01-29 23:20:56

BaRoN NoiR
Membre

Re : formalité de paiement d'une maison

Oui on peut faire tout ici...
mais je te deconseille ce type de transaction, on peut passer sur 30, 40 K R$, mais la si tu vends ensuite tu vas te retrouver à devoir faire la meme chose...sinon la PV va etre imposée sur le prix d achat indexé avec l inflation comme partout dans le monde,et le Prix de vente !!!
Demandes lui de se calmer..la c est 200 000 roros !!! C est pas 40 K R$ !!!

#3 2007-01-30 07:47:14

smarty
Membre

Cas très délicat en effet !
Vois un avocat pas véreux, (un français par exemple, ou le mien, j'en connais a Sao Paulo).
Sinon, regarde l'iptu, et dis la valeur vénale pour que l'on y vois plus clair.
L'iptu 2006 ou le 2007 qui arrive fin janvier début février en principe.

Ce type de transaction est généralisée ici au brésil, mais pour des montants d'achats inférieurs à 200 000 réais. (c'est jouable de déclarer 100 000 réais).
Mais la tu balances des sommes faramineuses.

En plus, ça sent pas la rose, tu devrais faire plusieurs voyages pour importer des sommes etc.......

Non, je te conseille de voir des gens (Français) hyper bien installés, dans ton coin la-bas et demande a voir leurs avocats et de faire en sorte de monter un dossier qui tient la route a tous les points de vues.

La protection sur des transactions est un droit !
Tu devras avoir plusieurs réponses d'avocats, et suivant les conseils tu agiras !

Tu devras te passer de nos avis, sur ce forum (sur cette question), puisqu'ici, nous parlons en général et pas sur des cas bien particuliers.

Bonne chance, et bonne écoute des avocats. J'en ai un bon sur l'Av Paulista.(je reste a ta disposition).
Et ici y en a plein !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#4 2007-01-30 09:02:26

johan13
Membre

Philo,

Comme dis smarty, ça sent pas bon.

Il faut que tu saches un point important. En cas de revente de ton bien, tu auras une plus value à payer de 25 % entre ton prix d'achat et ton prix de revente. Donc si ton bien a été acheté 400 000 réals (déclaré au lieu de 1 000 000) et que tu le revends 1.400.000 dans 10 ans (admettons), imagine le montant de ta plus value !!!

Moi, je pars du principe "quand j'achète quelque chose d'important et de cher, une maison, par exemble, je pense toujours à la revente", emplacement, prix d'achat, village, encadrement, etc... car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, on peut être amené à vendre dans de mauvaises conditions, même si au départ on pensait que l'on s'installait pour la vie.

Même s'il s'agit de pratique "courante", on va dire ça comme ça et même en France surtout sur les résidences secondaires (26% de plus value), les sommes que tu annonces sont astronomiques. Sur quelques milliers de réals peut-être mais pas sur des montants pareils.

Et la difficulté de rapatrier autant d'argent dans une valise et encore faut-il passer la douane ???

Il faut vraiment que tu consultes des hommes de lois, car le deal n'est vraiment pas en ta faveur, sans compter que peut-être la maison n'est pas en règle.....

#5 2007-01-30 19:54:24

Chico brasil
Membre

philo a écrit :

Bonjour,  je  suis  sur le point d'acheter  une maison  dans le  Nord-est du  Brésil.  Parcontre le vendeur me demande  de passer la transaction  seulement  à  40% de sa valeur.   Donc  par  exemple  s'il me vend  la propriété  1 000 000  de  réals, il me demande  de passer la  transactions officiellement à 400 000 réals.  Donc  ce qui  implique  que  je dois  payer  600 000 réals au noir sans trace.  Avez  vous  des  suggestions comment  payer  se  600 000 Réals  ou importer  se montant au Brésil. Merci

Pour résumer ton affaire :

si tu accepte de signer pour 400 000 reals un bien que tu achéte 1 000 000 de reals, quand tu revendra ton bien dans quelques années, si le nouveau acheteur te demandera de faire des papiers officiels par exemple sur 1 200 000 reals, prix de vente,  et bien c'est toi qui paiera la plus value entre ta valeur d'achat de 400 000 R$ et ta valeur de vente de 1200 000 R$ = 800 000 R$ et sur cette somme tu reversera 25% à la receita Federale, soit 200 000 réals....

Alors qu'en réalité ton benefice n'aurait été que de 200 000 R$ si tu avais fait correctement tes papiers lors de ton achat!!!! et tu n' aurai payé que 50 000 R$ , en fait en acceptant d'entrer dans le jeu du vendeur, à moyen terme c'est toi qui paiera pour lui .....  donc refuser ce type de chose et faire mettre la valeur réelle de vente ou d'achat sur l' acte notarial....

Dernière modification par Chico brasil (2007-01-30 19:57:15)

#6 2007-01-31 18:22:10

philo
Membre

Merci  beaucoup pour toutes  vos  réponses!!!  Nous  allons essayer de  faire changer d'idée  le  vendeur,  du moin augmenter la valeur légal de  la vente!!!  Parcontre ce que j'ai oublier de mentionner, c'est qu'il  s'agit  de 2 lots  differents,  de  2  propriétaires  differents (frère et  soeur).  La vente est  possible seulement qu'a l'achat  de ses  2  lots,  ils  ne  veullent pas  vendre qu'un lot.  Donc  ceci pourrais peut-etre  nous  faciliter  la transaction!!!

#7 2007-01-31 18:57:28

Chico brasil
Membre

Un point qu'il faut absolument s'assurer, c'est qu'il n' y a pas eu de déces dans la famille dans les 5 dernieres années, et si c'est le cas que tout soit en ordre au niveau des successions....car dans le cas de déces, cela est fréquent,  il arrive que les successions ne sont pas achevés et dés fois, on peut acheter des biens qui n' appartiennent pas à ceux qui se disent propriétaires !!!! donc ensuite je n'explique pas les conséquences.( des histoire de ce type n' arrive pas qu'aux autres !!!)

Concernant l'histoire des 2 lots, tu va en fait avoir 2 actes d'achats distincts, 1 par lot et donc en face de toi 2 vendeurs...à toi de faire mettre la juste valeur, car bien sur les vendeurs souhaiteront quelles soient la plus petite possible, pour n' avoir pas plus value à payer et indirectement que se soit toi qui paye à leur place, plus tard sad   
ce n'est pas ton probléme mais le leur....et je t'informe quand même, quand on mets 1 000 000 de reals sur la table, ce qui equivaudrait à 3 millions d'Euro en France pour avoir une notion de la somme au yeux d'un brésilien, c'est l'acheteur qui est en position de force et pas le vendeur, donc pas de conditions spécifique des vendeurs à recevoir smile

Dernière modification par Chico brasil (2007-01-31 18:58:28)

#8 2007-02-01 15:03:36

Si tu payes "a vista" c'est à dire en une seule fois, quelle que soit la somme tu es maitre du jeu, ça n'existe presque pas au Brésil les gens qui paye en une seule fois. Le plus souvent les biens immobiliers sont payés sur 12 mois.

#9 2007-02-01 15:28:20

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour ,

Voici ma contribution :

Je confirme ayant visité beaucoup de maison que la pratique est generalisée quant au fait de notifier la valeur " venale " inscrite sur les documents IPTU de ce fait l'administration fiscale pourrait effectuer un redressement en cas de controle ... mais (ici a sao-luis ), les redressement parait t-il n'existe pas ...( ben voyons ) , personnellement je loue en attendant de trouver un bon plan ... ne soit pas pressé , les bonnes affaires sont legion ainsi que ceux pour te piquer ton pognon ..les gens honnetes et "vrai " ça existe , encore faut t-il les trouver .. quand il s'agit d'argent il n'y a plus d'amis... ou de " collegue" j'ai eu l'exemple il y a trois  jours ( j'ai volontairement laissé faire pour voir ) ... un soit disant ami connaissant toute la jet set politiquo -culturelle ici ancien dentiste a la retraite , jolie voiture à 80.000 reals ..qui se disait richissime et qui voulait acheter a VISTA une maison de 150000 rs pour sa fille , ce dernier voulait m'aider à trouver une maison ... nous avons circulé avec sa voiture dans toute l'ile en le remerçiant du temps qu'il nous consacrait à nous aider ... il m'a demandé de lui preter 250 reals car sa carte etait " bloquée " en me les rendant le jour meme sans faute  ...m'a femme à insisté pour que je le fasse  ... trois jours après ... aucune nouvelle: quel F..... de P

Keep in touch ...

#10 2007-02-01 17:30:48

Chico brasil
Membre

Eh oui Guarana....plus on joue au frimeur moins on est solvable, adieu tes 250 R$.....tu n' a pas compris c'etait pour payer l'essence de sa caisse.....il t'a balladé, t'a consacré du temps, c'est normal que tu l'indemnise ce "F.....de P......", en Plus ils sont légions au Brésil, surtout du côté de Rio.......

#11 2007-02-01 20:52:41

axiom
Membre

guarana : ça me rappelle mes vacances dans d'autres coins ;-)
je crois meme que si tu as l'occasion de le revoir par hasard, il seras meme surpris que tu les lui demande ! :-) non mais des fois :  il n'est pas a ça près ;-) !

#12 2007-02-01 23:49:48

BaRoN NoiR
Membre

Ouai jamais preté d argent..encore pleure pas trop ce n est que 250 R$ à de vieux amis de quelques jours...une arnaque classique...pas que sur Rio helas !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet