AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-02-03 10:11:50

frederic g
Membre

Hallucinant !

Bom dia,

Je viens de consulter différents moteurs de recherche pour l'achat de billets d'avion vers le Brésil. Quelle stupeur ! ! ! En réservant aujourd'hui, il n'y a pas de vol vers Natal ou Fortaleza, pendant les fêtes de fin d'année 2007, à moins de  1350 € ttc. Les taxes s'élèvent à près de 200€ ( au secours ...)   Pour info un A/R vers l'australie en juillet vaut environ 850€ !

Je ne me souviens de tels prix par le passé.

A quoi est-ce du à votre avis ?

Brésil, pays à la mode ?
Monopole de la TAP vu l'abandon d'Air Madrid
Prix du carburant ? Sécurité ? ...

Je suis preneur de bons filons pour voyager moins cher.

Muito obrigado

Hors ligne

#2 2007-02-03 10:23:04

axiom
Membre

Re : Hallucinant !

le bon filon pour voyager moins cher est d'eviter les périodes de vacances.
l'australie en juillet, c'est l'hiver ;-)

Hors ligne

#3 2007-02-03 10:43:14

frederic g
Membre

Re : Hallucinant !

axiom a écrit :

le bon filon pour voyager moins cher est d'eviter les périodes de vacances.
l'australie en juillet, c'est l'hiver ;-)

Non, je me suis mal exprimé. En Juillet dernier j'ai acheté un vol pour l'Australie ( départ le 21/12/2006) à moins de 900€.

Hors ligne

#4 2007-02-03 10:55:02

Chico brasil
Membre

Re : Hallucinant !

C'est une question de volume......les vols partent plein d'Europe et reviennent à moitié vide du Brésil. Les compagnies doivent equilibrer et ceci est encore plus fragrant avec des destinations marginales comme Fortaleza et  d'autres villes du Nord du Brésil.....c'est aussi la raison qui explique aussi que pratiquement toutes les compagnies, font des passages sur SP ou Rio, pour remplir ensuite des avions plus petits qui vont déservir  ces destinations....

Beaucoup disent qu'ils prennent des vol par la TAP, mais là aussi, ils s'apercevront que les liaisons ne sont pas régulieres à destination de Fortaleza, la fréquence par semaine etant limité, et au départ de Paris, il y a toujours un stop d'une ou deux journée sur Lisbonne...


Pour info, Fortaleza a reçu 1 000 000 de passagers  en 2006 dont seulement 270 000 etrangers!!! et si on enleve dans ces etrangers ceux en provenance de SP ou de Rio, il doit pas en rester beaucoup qui ont débarqués en ligne direct depuis le portugual....car le reste des passagers soit environ 700 000, sont  des passagers brésiliens utilisant les lignes intérieures....

Dernière modification par Chico brasil (2007-02-03 11:01:11)

Hors ligne

#5 2007-02-03 11:23:04

axiom
Membre

Re : Hallucinant !

j'ai eu l'occasion de prendre la TAP pour fortaleza via lisbone.
la connexion s'est tres bien passée, ( 2 heures ) mais comme tout billet, il vaut etre vigilant a la reservation.
j'ai payé 850 euro c'etait en mars l'année derniere.
pour rio ou sampa c'etait 750 eu à ajouter une connexion pour fortaleza type GOL, donc a peu pres pareil en terme de cout et delais d'attente !

Hors ligne

#6 2007-02-03 11:25:34

frederic g
Membre

Re : Hallucinant !

Chico brasil a écrit :

C'est une question de volume......les vols partent plein d'Europe et reviennent à moitié vide du Brésil. Les compagnies doivent equilibrer et ceci est encore plus fragrant avec des destinations marginales comme Fortaleza et  d'autres villes du Nord du Brésil.....c'est aussi la raison qui explique aussi que pratiquement toutes les compagnies, font des passages sur SP ou Rio, pour remplir ensuite des avions plus petits qui vont déservir  ces destinations....

Beaucoup disent qu'ils prennent des vol par la TAP, mais là aussi, ils s'apercevront que les liaisons ne sont pas régulieres à destination de Fortaleza, la fréquence par semaine etant limité, et au départ de Paris, il y a toujours un stop d'une ou deux journée sur Lisbonne...


Pour info, Fortaleza a reçu 1 000 000 de passagers  en 2006 dont seulement 270 000 etrangers!!! et si on enleve dans ces etrangers ceux en provenance de SP ou de Rio, il doit pas en rester beaucoup qui ont débarqués en ligne direct depuis le portugual....car le reste des passagers soit environ 700 000, sont  des passagers brésiliens utilisant les lignes intérieures....

Bonjour Chico,

Suis d'accord avec toi mais en 2005 je me suis rendu par 3 fois à Fortaleza par la TAP ( Pâques; Juillet, Carnaval) et jamais je n'ai payé plus de 800 € ! Sacrée différence avec les 1350€ pour décembre 2007 !

Hors ligne

#7 2007-02-03 11:49:20

axiom
Membre

Re : Hallucinant !

oui moins de  850 , tu peux oublier quelque soit la periode !
ta resa est lointaine , peut etre que les prix vont descendre a l'approche des mois  ?

Hors ligne

#8 2007-02-03 13:25:58

Chico brasil
Membre

Re : Hallucinant !

Il ne faut as oublier de vue, que la Varig, qui representait à elle seul  80% des vols intérieurs, depuis sa chute et son redémarrage en juillet 2006, n'occupe plus que 30% du terrain, et pendant ce temps, ces concurrents ne se sont pas génés pour augmenter leur tarif.......

par contre en 2000 j'ai payé un Geneve - Madrid- SP  A/R   en fevrier  4000 frcs soit 600 € chez Iberia, billet reservé 15 jours avant départ, pour un séjour de 3 semaines (le carnaval ayant lieu au milieu du séjour)

en fevrier 2007, ce même vol, sur la compagnie la moins chére  coute la bagatelle de 1350 €   ....

comme on dit la hausse de l'essence a bon dos.....je pense pas qu'en 2000, on payait le litre de carburant SP au alentours de 0,50cts €     (+ ou - 3,40 frcs le litre), surtout qu' a cette époque l' € ne valait que 0,95 vis à vis du dollar en parité et qu'aujourd'hui, il est de 1,30 vis à vis du USD....

le passage à l' euro a été l'occasion de bien plumer les voyageurs consommateurs......

Nb: entre 2000 et fin 2006, le Brésil a vu une augmentation de 100% du nombre de passager en provenance de l' etranger sur ses aéeroport de SP et de Rio

Dernière modification par Chico brasil (2007-02-03 13:29:09)

Hors ligne

#9 2007-02-03 15:49:13

axiom
Membre

Re : Hallucinant !

chico : hors effet varig, le bresil a beneficié de l'effet tsunami.

air france qui appliquait une surcoute de 7 euro pour cause de hausse du kerozene vient de la supprimer.
pour autant, les prix n'ont pas baissé.

le bresil est tout simplement devenu une destination à la mode et relativement bon marché depuis quelques années
mais avec le prix des billets, la parité du real, les taxes, tout ce petit monde va revenir en asie ...

mauvais plan pour les gros investisseurs hoteliers qui betonent la cote du coté de salvador.

Dernière modification par axiom (2007-02-03 15:56:56)

Hors ligne

#10 2007-02-04 00:53:43

Don Lorenzo
Membre

Re : Hallucinant !

C'est vrai que le Bresil est en train de devenir hyper cher. Pour un billet d'ici Toronto-SP ou Rio, ca va dans pas moins des 1200 voire 1300 $ canadiens et meme plus en saison de carnaval et de fin d'annee. A titre de comparaison, quelqu'un pourrait faire un voyage genre package tout inclus (air+hotel+bouffe+consommation illimitee d'alcool) pour le Mexique, Cuba, la Republique DOminicaine et la plupart des autres illes des antilles/caraibes pour environ de 700 a 1000$ canadiens pour une semaine. En ce moment, y a meme des offres de dernieres minutes une semaine all inclusive pour 520$ pour Cuba et Mexique.
Compare ces chiffres au 1200-1400 que SEUL le billet pour le Bresil coute, ca fait vraiment reflechir. J'espere de tout coeur que Lula et co vont realiser que avoir un Real fort ne peut que nuire le Bresil, l'exportation et le tourisme. L'ideal serait de revenir a un real au niveau de 2003-2004 ou il oscillait entre 3.5 a 4 reais pour chaque $US. Bon, je me contenterais meme de 3 reais/$ en ce moment...:D

D'apres les experts ici (Chico et co), pensez-vous que le Real sera devalue prochainement?

Ah finalement, si quelqu'un connait un moyen ou un endroit d'avoir un billet A/R du Canada (Toronto) pour SP ou Rio un petit peu moins cher, postez-le svp. big_smile

Hors ligne

#11 2007-02-04 10:15:49

Chico brasil
Membre

Re : Hallucinant !

Eh Don Lorenzo, moi un R$ à 2.85 pour 1 € me va bien.......j'ai achete sur 3,5.....

ensuite c'est vrai que le tourisme peine à ce developper, en dehors des frontieres du pays....5 700 000 visiteurs internationaux par an, faible par rapport au 70 000 000 millions  d'etranger transitant ou visitant la  France chaque année....Par contre à l' intérieur du pays, les bresiliens representent pas loin de 30 000 000 de touristes dont une grosse partie ne consomme peu ou pas de prestations hôtelieres....

Ensuite pour revenir à tes propos, un ami suisse, installé depuis 30 ans au Brésil, me tenait le même langage l' année derniere en me parlant de l'excessivité du prix des chambres de certaines pousadas, là ou j' ai la mienne, à savoir quand pleine saison certaines affichent des tarifs de nuité + petit déjeuner pour 2  à 800 R$ soit + ou - 280 € !!! pour des prestations qui n'en vaudraient pas plus que 300 R$ ailleur, il a vu des sejours proposés sur l' Argentine, à Bariloche, à la même période pour 1000 usd par personne les 8 jours tout compris (avion+hotel+pension) !!!!

Dernière modification par Chico brasil (2007-02-04 10:16:28)

Hors ligne

#12 2007-02-04 10:20:41

axiom
Membre

Re : Hallucinant !

oui, je crois que 3 reais arrangerait tout le monde, les touristes et les exportateurs
les caraibes ont toujours été un peu moins chers que le bresil ...mais là c'est vrai que ça prend des proportions !

Hors ligne

#13 2007-02-04 11:42:12

BaRoN NoiR
Membre

Re : Hallucinant !

Bah je le rabache, mais aux prix actuels, le brésil il faut reelement aimer !! sinon il y a bcp moins chers effectivement dans les caraibes, qu en au rapport prix/qualité c 'est vraie que bcp de pousadas petent les plombs !! tu arrives à payer plus cher qu en europe un deux étoiles...et alors nouvel an/carnaval, la...!!!! l an dernier j ai payé 1 000 r$ pour 4 nuités dans une pousada mitteuse à coté de Paraty, cette année je dis stop..

Hors ligne

#14 2007-02-04 12:11:13

BaRoN NoiR
Membre

Re : Hallucinant !

La monnaie faible: une arme économique appréciée dans le monde
Chine, Japon ou Etats-Unis: nombre de pays dans le monde profitent de la faiblesse de leur monnaie, qu'ils justifient par les déséquilibres de leur économie mais dont ils jouent aussi, plus ou moins ouvertement, pour doper leurs exportations ou financer leurs déficits.

"La stratégie de croissance de la Chine est fondée sur une monnaie sous-évaluée", affirme Evariste Lefeuvre, économiste chez Ixis-CIB.

Depuis trois ans, les Etats-Unis et l'Union européenne poussent Pékin à laisser sa devise s'apprécier, mais les autorités chinoises répètent à l'envi qu'elles ne cèderont pas aux pressions occidentales.

Le yen, qui a plongé ces deux dernières semaines face à l'euro et au dollar, pourrait se retrouver au centre des discussions de la réunion des ministres des finances du G7 les 9 et 10 février à Essen en Allemagne.

En ne relevant pas son principal taux directeur, actuellement à 0,25%, malgré la reprise économique nippone, la Banque du Japon (BoJ) s'est attirée les foudres des autorités européennes, qui l'accusent de manipuler la monnaie.

Pour Agnès Bénassy-Quéré, directrice du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii), la chute du yen est la conséquence d'une inflation quasi inexistante et d'une reprise encore fragile, pas d'une politique volontariste.

Le directeur du Fonds monétaire international (FMI), Rodrigo Rato, a d'ailleurs récemment encouragé le Japon à poursuivre dans cette voie.

Mais pour David Solin, économiste chez FX Analytics, les autorités japonaises prennent leur faible inflation pour excuse tout en se félicitant de la chute du yen: "la BoJ n'intervient plus sur les marchés", mais elle envoie un message baissier aux marchés en retardant la remontée des taux et en "laissant entendre que celle-ci sera limitée".

D'après lui, seul le signal d'un vrai cycle de resserrement des taux ferait remonter nettement le yen.

Les Etats-Unis, qui décrient la sous-évaluation "artificielle" du yuan, s'accomodent du décrochage du yen, source de financement à travers des opérations d'arbitrage monétaire.

Eux-mêmes pratiquent une politique monétaire ambiguë, régulièrement dénoncée par les Européens, alors que le billet vert a perdu plus d'un tiers de sa valeur depuis 2002 face à l'euro.

Si ce déclin découle largement des déficits américains abyssaux du commerce et des comptes courants, de nombreux économistes estiment que Washington, tout en martelant qu'un "dollar fort" est dans son intérêt, a orchestré à mots couverts une dépréciation en douceur de sa monnaie, pour soutenir ses exportations et financer ses déficits à moindre coût.

"Dans un monde dévastateur en termes d'emplois, c'est une tentation", remarque Véronique Riches-Flores, chef économiste à la Société Générale, ajoutant que le gouvernement américain n'est pas prêt à prendre des mesures correctives, extrêmement coûteuses en termes de niveau de vie.

Beaucoup d'économistes, à l'instar de Mme Bénassy-Quéré, minimisent l'impact du facteur change sur les exportations de la zone euro, prenant à témoin la vigueur des exportations allemandes, mais d'après Mme Riches-Flores, la hausse de la monnaie unique face au yen, au dollar et au yuan "a occasionné un manque à gagner sur les exportations de la zone euro de 15 à 20%" en 5 ans.


C est pourquoi je ne comprends rien au r$ fort !!

Hors ligne

#15 2007-02-04 13:02:11

axiom
Membre

Re : Hallucinant !

exellent baron !

une monnaie forte ne sert qu'a faciliter les exportations du reste de la planete.
et ceux qui prennent l'allemagne en exemple n'y connaissent rien ou ne veulent pas savoir:
c'est le contre exemple parfait !

en effet, il s'agit pour une large part de la livraison d'usines clefs en main à plusieurs M d'eu.
à ce niveau une remise de quelques % ou le niveau de la monnaie de joue pas car il s'agit de rentabiliser la production sur des années, ce qui prime c'est la qualité du produit !

bref il n'y a pas plus de logique pour un real fort que pour un euro fort.
c'est à croire que les 2 banques centrales ont suivi les memes cours d'economie lol

Dernière modification par axiom (2007-02-04 13:55:02)

Hors ligne

#16 2007-02-05 01:30:19

Don Lorenzo
Membre

Re : Hallucinant !

Chico,
Quand tu dis que une tres faible partie des touristes bresiliens "ne consomme peu ou pas de prestations hôtelieres".... est-ce que tu veux dire par la qu'ils preferent les pousadas? Ou bien le camping? Au fait, le camping est populaire au Bresil ou pas?

Pour revenir au sujet d'un Real fort, le gouvernment bresilien est aveugle ou quoi? Les politiciens ne voient pas comment ca nuit a l'economie du pays? Bon c'est sur qu'un real fort, ca fait diminuer le deficit monstre du Bresil surtout vis-a-vis d'un $ assez faible, mais quand meme, ne serait-il pas justement maintenant le moment propice de profiter de cette relative faiblesse du dollar pour relancer l'economie du pays en devaluant le real afin de booster l'exportation et le tourisme ? Bon, je ne suis pas un genie en economie, mais comme on dit ici au Canada, "ca fait du sens", vous ne croyes pas?.

Dernière modification par Don Lorenzo (2007-02-05 01:32:30)

Hors ligne

#17 2007-02-05 09:34:28

Chico brasil
Membre

Re : Hallucinant !

Bom dia,
d'apres mes derniers infos en date sur l'evolution des monnaies, le R$ va rester à son niveau actuel voir se renforcer dans les mois à venir, idem pour l' € dont la parité devrait peut être augmenter vis à vis du dollar de maniere excessif.

l' euro tourne actuellement sur une parité de 1,30 vis à vis du dollar ce qui nous donne 2.75 vis à vis du R$
en 2004, quand le real cotaient 3.50, l'€ valait 1.10 vis à vis du dollar..
Demain (fin 2007) l' € risque de venir toucher les 1.70 pour 1 dollar, ce qui sinifie que l'on risquera de voir 1 R$ à 2.40 pour 1 € (déja vu en mars 2006)..


Explication :
Avec le changement de politique aux Etats Unis, suite aux dernieres elections du mois de novembre 2006 et le basculement du congrés, la fin du boom immobilier + la reduction des dépenses militaires en Irak, va provoquer un ralentissement de la croissance américaine dans les mois à venir (12 prochains mois) qui poussera les USA a devaloriser leur monnaie, pour soutenir leur croissance, par des exportations plus amples. Actuellement pour 1 dollar de biens et services exportés des us, 2 dollars de produits sont importés. Cette devalorisation devrait faire monter l' € sur une base de 1,70 pour 1 dollar...
L'Europe et notament la BCE sont en train d'envisager cette possibilité et de voir l' impact sur l' economie europeenne. Actuellement sur ce scenario de parité, l' Europe devrait s'en sortir sans trop de mal car le commerce europeen dans la zone dollar represente en effet moins de 5% de son PNB. A long terme personne ne sait par contre.

Pour en revenir au R$, le Brésil va saisir l' occasion d'avoir un dollar faible pour augmenter la part de ses importations en produits technologiques (materiel informatique, equipement agricole, industriel etc....). Le dollar faible risque par contre d'handicaper ses exportations de matiere 1er agricole et matieres ferreuses, seulement la récente stabilité du R$ depuis bientôt 2 ans, a permis aux industrielles de reajuster leurs coûts de production et d'augmenter leur productivité pour répondre aux besoins grandissant de l' économie mondiale. Les dernieres analyses financieres en date, démontre que seulement le taux de parité de 2.10/2.20 pour 1 € risquerait de poser probléme aux exportations pour le pays....entre 2.20 et 2.75, la marge de manoeuvre est importante ....

Hors ligne

#18 2007-02-05 10:19:04

BaRoN NoiR
Membre

Re : Hallucinant !

j ai lu egalement un truc sur la continuité de la dépréciation de l usd,mais 1,7 j y crois pas !!! on reste sur 1,30 depuis des mois, sur 5 ans la parité extreme est 0,84..1,38...bon on verra !!

Hors ligne

#19 2007-02-05 10:42:51

axiom
Membre

Re : Hallucinant !

les americains n'ont jamais etet génés pour faire financer leurs deficites par les autres et " faire tourner la planche a billets " mais 1,7 ! j'imagine pas les grands exportateurs rester les bras croisés.

si c'est le cas, il y aura du monde sur miami beach ... et plus personne au bresil entre 2.20 et 2.5

Hors ligne

#20 2007-02-05 11:24:35

Chico brasil
Membre

Re : Hallucinant !

Axiom,  la parité 2.2/2.50 m'irait bien, cela ne gene pas mon activité touristique en principe qui est alimenté par des consommateurs brésiliens , mais on ne sait jamais, car si le R$ est fort, les brésiliens qui ont les moyens iront se promener du côté de l' Europe ou des US sad   qui leur deviendra hyper accessible...... Dans l' immédiat ma saison 2007, s'annonce déjà bien remplit, les consultations affluent et je viens de prendre mes premieres réservations confirmées pour juillet smile

Hors ligne

#21 2007-02-05 16:45:10

axiom
Membre

Re : Hallucinant !

chico : miami beach est le rv de la jet set de mexico city , j'imagine aussi pour les gens aisés de sampa.
content pour toi pour les résa ;-)

Hors ligne

#22 2007-02-05 17:52:48

Don Lorenzo
Membre

Re : Hallucinant !

A Miami de maniere general, l'anglais n'est pas necessaire. Du moment que tu parles espagnol, t'es tranquilles. Y'a plus de cubains et autres latinos la-bas que d'americains. Miami beach, c'est rien de special, c'est + ou - comme Barra da Tijuca.

Hors ligne

#23 2007-02-05 18:17:02

Chico brasil
Membre

Re : Hallucinant !

Je connais Miami beach, le rdv des rolls et Ferrari, des villas le long des canaux, avec yatch au ponton, des plages communes, balayé par du vent, des grandes avenues et des immeubles de standing, le quartier art d'eco avec ses hôtel de style année 50 etc.....

En hiver (juin à aout), les brésiliens VIP vont plutot skier en Argentine à Bariloche ou, viennent à Campos do jordao smile et une minorité en profite pour visiter l' Europe ou les USA, NY est une destination priviliégiée par les brésiliens....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet