AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2007-02-03 18:57:48

Don Lorenzo
Membre

Faire confiance aux personnes au Bresil

Bon, suite a la tres interessante echange au sujet de l'insecurite traite dans l'autre topic ici, j'aurais une question au sujet de faire confiance aux personnes au Bresil. Voila mon cas:

Lors de mon dernier voyage, j'ai rencontre et connu une fille tres bien, de tres bonne famille, tres aisee de la haute classe de Brasilia, ou j'ai ete chez elle, rencontre sa famille en entier, vu la villa de reve qu'ils ont et tout et tout, bref le genre de personne qui regulierement part en vacances soit en Europe ou bien aux USA. On est devenu au fil du temps assez proche, nous avons parle de nos plans et ambitions et je lui ai fais savoir que je comptais ouvrir un commerce et ou investir au Bresil parce que je me sent safe avec elle du point de vue qu'elle ne me parait pas etre une personne interesseira comme on dit au Bresil vu qu'elle est deja tres aisee financierement. Bien sur, j'aurais pas fais part de mes project a une fille ou quelqu'un d'un niveau social et ou financier plus bas. Petite precision, je ne lui ai pas raconte en details mes plans, mais de maniere generale, du genre que d'ici 3-5 ans, j'aimerais acheter une maison au Bresil et ouvrir un commerce. Donc ma question est: devrais-je m'abstenir dorenavant a lui parler de mes autres projets et plans d'investissements au Bresil? En lisant les derniers posts dans l'autre topic sur l'insecurite ou la plupart des cas d'aggression ont ete commises par des gens proches (empregado/a, voisins et ou soi-disant amis.

Je comprends qu'il faut etre hyper vigilant avec des gens pauvres, mais le doit-on aussi avec des gens deja riches? Bon, ma question pourrait paraitre naive, mais j'aimerais vraiment savoir qu'en est-il des moeurs et coutumes au Bresil. Et aussi, a quel point, peut-on faire confiance aux personnes au Bresil?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et experiences au Bresil avec les Bresiliens.

Valeu.

#2 2007-02-03 19:17:32

seba77
Membre

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

Ecoute ton coeur man!
Je connais pas encore le Bresil, mais comme partout on peut jamais savoir, question de chance, d'intuition et de karma,
enfin ce n'est que mon avis.
Mieux vaut etre un peu naif et heureux que de se prendre tjrs la tete.

#3 2007-02-03 19:21:16

Chico brasil
Membre

C'est à toi de savoir ce qui peut être dit ou pas, avec un réserve toutefois, c'est qu'au Brésil, il faut mieux éviter de parler de ce que l' on a ou ce que l' on est, si on souhaite être tranquille smile...En principe avec des gens de même milieu social que soi même, il ne doit pas y avoir de risque particulier, car eux ne se confieront jamais à des gens plus pauvres, sur ce qu'ils ont en biens ou autre pour l'unique raison :

S'ils peuvent avoir l' entiere confiance dans certaines personnes de conditions plus modeste, ils ne sont pas certains, qu'un jour ou l' autre, que ceux ci, par insouciance, n'aillent raconter à des tiers (des voisins de quartiers pauvres)des choses qui pourraient suciter ces eux la convoitise et la tentative de mener une action de cambriolage ou autres....donc à partir de ce cet instant, ils limitent leurs discutions, à la vie de tous les jours avec cette tranche de population.

Dernière modification par Chico brasil (2007-02-03 19:22:58)

#4 2007-02-03 21:11:04

axiom
Membre

à priori tu ne devrais pas avoir de problemes, il n'y a pas de raison.
un conseil universel : eviter de rapprocher affaires de coeur, amitiés ... et business ;-)

#5 2007-02-03 22:31:06

BaRoN NoiR
Membre

Oui tt à fait d accord avec Axiom, et puis finalement moins tu as d'associés locaux le mieux tu te portera... si tu as le capital de reste seul...

#6 2007-02-04 03:31:05

Mike
Membre

Je te donne le conseil de ne fréquenter que des gens qui te ressemblent, de ton milieu.
Ne commences pas a faire des amitiés profondes avec des brésiliens d´un niveau moindre, restes courtoit avec eux mais ne va pas plus loin que ça !

C´est mieux de rencontrer ce genre de filles, même si les gens plus aisés ne sont pas forcement les plus interessants, attention ce n´est pas ce que j´ai voulu dire.

Mais je pense que tu m´as compris !
A  + !

#7 2007-02-04 14:26:07

Je confirme: ne fréquenter que des gens qui te ressemblent et de la même classe sociale. Impossible de faire pleinement confiance à une personne d'un milieu plus modeste. J'ai justement un problème à ce sujet car j'ai cru pouvoir faire exception à cette règle avec quelqu'un dont le comportement semblait parfaitement sans soupçons possibles.

Maintenant sur un tout autre plan:
Faire attention que parfois les brésiliens très riches ont un "style" qui détonne en France. Mon cousin qui a épousé une brésilienne a un problème avec sa femme qui a un style très "people".

#8 2007-02-04 15:28:59

Mike
Membre

Il vaut mieux le style VIP PEOPLE..que le style favelada ¨style¨ thuthuca funkeira, non ???
LOOL !!!!
rss !
Je vois Etienne de quel style de femmes tu parles..un peu flambeuse de la classe media alta.
Moi j´suis preneur, pas de problemes hahah ! big_smile

#9 2007-02-04 15:35:20

Don Lorenzo
Membre

Oui vous avez raison, c'est bien ce dont je pensais aussi. Merci.
Etienne,
Par style vip, est-ce que tu veux dire par la que ces personnes la ont un peu la grosse tete, genre arrogante et princesse-diva type?

Quoique le style tutuca funkeira peut etre fun, pour s'amuser non?:D

Dernière modification par Don Lorenzo (2007-02-04 15:35:42)

#10 2007-02-04 16:06:04

Chico brasil
Membre

Oui, tu as compris pour le style VIP...... bonheur au yeux, malheur au portefeuille....

Dernière modification par Chico brasil (2007-02-04 16:06:22)

#11 2007-02-04 16:21:14

Don Lorenzo
Membre

Mais n'est-ce pas le cas pour la tres grande majorites des filles/dames? big_smile

#12 2007-02-04 16:57:14

Mike
Membre

Ahh de toutes manieres la plupart sont comme ça !!
Et a Paname alors ? toutes ces petites minettes qui se la petent Kate Moss, a qui tu n as meme pas envie de parler !!! Elles sont pas interessées elles aussi ??? big_smile Interessées au summum et pas interessantes du tout !!!

Apres ça depend de ce que tu cherches comme style de filles, pour amitiés, flirt, quelque chose de plus sérieux,... (Ouiiii Don Lorenzo les thuthucas c´est bien pour s´amuser j´ai pas dit le contraire LOOL !!)

#13 2007-02-04 16:59:04

axiom
Membre

mike/don lorenzo  : c'est quoi thuthuca funkera ? je suis pas sur d'avoir saisi entierement ...?

#14 2007-02-04 20:14:09

hervebahia
Membre

oui c est bien les gars faut surtout pas se melanger... vous vivez a quel epoque? je vous signale que le racisme c est bien ce que vous affirmez .moi j ai epouse une favelada ca fait 10 ans est ce que j ai fait une connerie? en tout cas moi je suis heureux ainsi que toute notre petites famille

#15 2007-02-04 21:30:02

Mike
Membre

Hervé rien de raciste la dedans, rien a voir, vraiment rien a voir !
Y´en a qui ont de la chance comme toi, mais crois en mon expérience, c est un EXCELLENT conseil qu´on donne a Don Lorenzo.
J´ai déja été au casse pipe on va dire avec des ¨faux amis¨, et ce conseil est valable par contre bcp plus ici au Brésil qu´en Europe.
C est juste un conseil pas une obligation de toute façon.

Dans le cas de Don Lorenzo, il a une certaine pudeur pour parler d´argent, de grosse somme, de projets, je le comprends, et réellement, en parler avec quelqu´un qui te ressemble est un peu plus sain qu´avec quelqu´un qui gagne le salario minimum, c est malheureux a dire, mais je pense que la société veut ça.

@+ !!

#16 2007-02-05 01:08:00

Don Lorenzo
Membre

Herve,
ce dont je parlais n'est nullement du racisme, mais simplement de la precaution pour proteger sa personne. Et Mike a bien explique pourquoi ceci est d'autant plus important au Bresil qu'en Europe et ou en Amerique du Nord. Par contre, sache que je suis d'accord avec toi Herve que de maniere generale, les filles de classe plus modeste sont plus interessantes (cote personalite) et plus charmante que les hyper gatees filhas a papas et autre patricinhas.

Axiom, les thuthuca funkera ce sont les filles plutot faciles d'une classe plus modeste qui adorent le funk et les baile funk.

En parlant de funk, est-il safe d'aller assister a un baile? Je suis super curieux d'y assister a une. Lors de mon dernier voyage, je suis devenu ami avec un des serveurs a un des restos entre Copa e Ipanema et il m'avait invite d'aller avec lui a un baile a Rocinha, mais etant donne que c'etait mon premier voyage au Bresil, et que j'avais entendu du cote un peu dangereux des ces fetes, j'ai prefere etre sage et ne pas prendre de risque. Donc pour nos amis cariocas ici, est-ce que les bailes funk sont safe? Et si oui, pourriez-vous en recommender des endroits? Je devrais etre au Bresil vers la mi avril et j'aimerais vachement aller a une de ces fetes.

Dernière modification par Don Lorenzo (2007-02-05 01:08:29)

#17 2007-02-05 05:40:58

Mike
Membre

Aucun probleme pour quelques bailes funk (on derive un peu mais ca fait pas de mal big_smile), ça vaut le coup de temps en temps pour se marrer.

Je te conseille pour commencer le castelo das pedras qui est un mythe a Rio, pas loin de Barra, a Rio das Pedras, jacarepagua. Je te conseille celui ci ou tu vas etre tranquille penard tu vas vraiment te marrer. (www.castelodaspedras.com.br)

Sinon tu as le boqueirao les samedi soir a cote de l aterro de flamengo, bon baile funk egalement ! Je recommande !!!

Apres tu as les grosses boites, enormes comme le via show a nova iguaçu ou l olimpo show ou tu as pas mal de funk mais ce n´est pas a proprement dit des purs bailes funk.
Les  vrais de vrais, ben ils sont dans les morros, les plus connus sont celui du dendê a ilha et celui de grotão complexo do mare, mais dans chaque comunidade tu as des bailes funk a foison 3 ou 4 fois par semaine. Par contre je te conseille de monter avec quelqu un de la communauté.
Le baile funk de Rocinha que ton pote a mentionné, c est le bal de l´emoção de Rocinha, pas de problemes tu vas t eclater.

Pour conclure juste pour dire que ce qu on appelle le Funk a Rio n´est en fait que du Miami Bass (rien de funk dans tout cela).
Du vrai funk-soul passait dans les bals dans les annees 70´s (james brown, jacksons 5, tim maia, temptations..etc
Les DJ ont ensuite voyage a Miami au debut des annees 80 et ont ramené ce fameux rythme (miami drum and bass).
Ils ont commencé a en jouer et ce style a remplacer le vrai funk, mais le nom FUNK est resté !!!

Mais grosse erreur de culture musical de la part des cariocas !!!
C´est un amoureux du Funk, du vrai, des states, avec de la grosse basse qui groove, qui vous parle !! @ +++ !

Dernière modification par Mike do Leme (2007-02-05 05:42:25)

#18 2007-02-05 10:32:43

BaRoN NoiR
Membre

hervebahia a écrit :

oui c est bien les gars faut surtout pas se melanger... vous vivez a quel epoque? je vous signale que le racisme c est bien ce que vous affirmez .moi j ai epouse une favelada ca fait 10 ans est ce que j ai fait une connerie? en tout cas moi je suis heureux ainsi que toute notre petites famille

Aucun racisme Hervé, juste des echanges, on n est pas dans un site j espere encore, ou sous couvert de politiquement correct tu ne peux plus rien dire...on vie ici et tous souhaitent eviter des mauvaises rencontres, c est sur qu il y a des exceptions mais perso je prefere pas trop non plus me melanger, vu que pauvre en Europe avec tes quelques pti euros tu fais vite envie ici..

#19 2007-02-05 10:49:27

axiom
Membre

oui c'est clair je pense que tous ont voulu dire que il faut etre prudent en toute circonstances,
faire attention a ce qui est dit et a qui .
ça n'exclue pas les relations, mais ne pas parler d'argent semble un minimum.

pour thuthuca funkera , j'avais compris le sens général ;-) mais pas fait le rapprochement avec la funk lol

Dernière modification par axiom (2007-02-05 10:53:42)

#20 2007-02-05 12:01:09

Flambeuse, éventuellment princesse de pacotille, un peu genre marquise de Santos (sans le coté vraie salope de la maîtresse de Pierre 1er).

Les très riches brésiliens n'ont pas la même tradition que les très riches français. L'évolution sociale en France depuis la révolution a marqué une égalisation des classes sociales, beaucoup moins au Brésil.

Il est mal vu en France d'étaler sa richesse. Acheter des tableaux d'impressionnistes pour des fortunes, ça passe. Payer une addition faramineuse au restaurant tous les jours et se jeter au cou de tout le monde, ça fait pas très sérieux en France.

On ne peut traiter ses employés de maison comme il y a 50 ans. quant au Brésil, visitez un peu la "quarto de empregada".

Je suis allé au Teatro Municipal à Rio un jour que des chanteurs occidentaux se produisaient. Les meilleures places étaient à 1400 R$, 3 fois le SMIC. Ca détonnerait en France.

#21 2007-02-05 13:06:03

BaRoN NoiR
Membre

Etienne les billets pour Chico Buarque etaient à 300 R$ et plus, meme en europe c est cher !!!

#22 2007-02-05 19:48:25

hervebahia
Membre

ok j ai ete un brute dans mes propos mais par exemple dans mon cas a chaque fois que je me suis fait avoir financierement c etait toujours par des gens faisant bien propre sur eux .si vous prenez  un travailleur bresielien ,je peux vous dire qu il deonnera sa chemise pour vous !!! j exclu bien sur les toxicos et autre

#23 2007-02-06 10:44:03

axiom
Membre

hervebahia :

d'accord aussi ;-) ça rappelle un peu l'histoire de guarana sao luis sur un autre post, avec un gars menant soit disant grand train ...

#24 2007-02-06 16:04:11

manon766
Membre

bonjour à tous,

J'habite à Macaé à deux heures de Rio, je vais vvivre dans un condominios suite à un braquage que j'ai subi et maintenant j'ai peur. J'ai fait la connaissance d'une jeune fille qui pour vivre fait de la manucure chez les particuliers, elle est seule sur macaé et loue une petite chambre chez des particuliers 200 reals par mois avec son petit salaire. Elle dit avoir 20 ans et c'est dur à croire, alors mon coeur a parler et je lui ai dit de venir vivre à la maison car j'avais des chambres de libre comme ca elle pourra economiser ses 200 reals. Elle veut apprendre le francais et moi le portugais ca tombe bien et surtout cela me fera une compagnie et je me sentirai moins seule. Elle veut économiser pour aller travailler en france. Ai je bien fait de lui faire confiance, je pense que dans la vie on peut donner un coup de main a quelqu'un dans le besoin mais vous m'avez fait peur dans vos discussions, merci pour vos réponses hélène

#25 2007-02-06 17:08:06

Mike
Membre

Salut Manon comment vas tu !!!

J´etais comme toi au début, les premiers mois ici, insouciant, faisant confiance un peu à n´importe qui, j´ai vite déchanté, donc personnellement je trouve que tu fais une erreur.

Donner un coup de main avec plaisir, mais moi personnellement je ne me mélange plus avec le povão (povão on va dire pour toi qui apprend le portugais, que ce sont des gens plus simples d´un niveau modeste,), et ce déja depuis un bail.

Si tu commences à donner ton amitié comme ça à tout le monde tu vas pas faire long feu au Brésil , Bcp de personnes ici adorent pleurer pour alimenter de la pitié. (et apres, hop coup de couteau dans le dos) (conseil d´ami).

A + Manon !

Dernière modification par Mike do Leme (2007-02-06 17:13:12)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet