AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#26 2007-02-06 18:01:33

vagner
Membre

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

ça me navre, la tonalité de ce topic, et cette formule réactionnaire "pauvreté = mal-honnêteté", voire "pauvreté = banditisme".

Mais je comprends, on ne va pas faire confiance à quelqu'un qu'on ne connait pas. Il ne faut pas être naïf et croire à tout ce qu'on vous raconte. Mais cela est vrai pour la France aussi, non? Je me trompe??
Faire attention, oui!!! Mais attention à la parano, sinon, on tient le même discours de la "Marquise de Santos", ou "princesse de pacotille" qu'EtienneCarioca a critiqué tout à l'heure, et qui ne met jamais ses pieds dans le "suburbio carioca", où vivent pourtant des gens "normaux" et des travailleurs, pour la plupart.

Mike, si le "povão" que tu fréquentes est celui des bailes funk, tu es effectivement mal barré. wink

Dernière modification par vagner (2007-02-06 19:43:19)

Hors ligne

#27 2007-02-06 19:36:04

axiom
Membre

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

manon :

tu as differentes façon d'aider, mais dela à prendre quelqu'un chez toi ... relis l'experience de jeanmarc et soit bien sure de ce que tu fais avant de t'engager: imagine une dispute, comment va tu faire pour la reloger ?

Dernière modification par axiom (2007-02-06 19:47:30)

Hors ligne

#28 2007-02-06 20:33:23

jeanmarc
Membre

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

manon766 a écrit :

bonjour à tous,

J'habite à Macaé à deux heures de Rio, je vais vvivre dans un condominios suite à un braquage que j'ai subi et maintenant j'ai peur. J'ai fait la connaissance d'une jeune fille qui pour vivre fait de la manucure chez les particuliers, elle est seule sur macaé et loue une petite chambre chez des particuliers 200 reals par mois avec son petit salaire. Elle dit avoir 20 ans et c'est dur à croire, alors mon coeur a parler et je lui ai dit de venir vivre à la maison car j'avais des chambres de libre comme ca elle pourra economiser ses 200 reals. Elle veut apprendre le francais et moi le portugais ca tombe bien et surtout cela me fera une compagnie et je me sentirai moins seule. Elle veut économiser pour aller travailler en france. Ai je bien fait de lui faire confiance, je pense que dans la vie on peut donner un coup de main a quelqu'un dans le besoin mais vous m'avez fait peur dans vos discussions, merci pour vos réponses hélène

Manon

Je comprends que tu as un coeur grand comme un soleil mais ici il y a des choses qui peuvent representer un reel danger quand on les fait , et celle la en fait partie !
Avant tout , cette jeune fille pourrait etre egalement une tres gentille fille mais personne pourrait te l affirmer non plus ...
D un autre cote tu voudrais aider une personne dans le besoin , c est tres bien mais encore une fois il faut faire tres attention ....
Le Bresil est un pays ou il y a tellement d horreur qui arrive que en fait on ne sait plus qui est qui exactement .
essaye de t informer au mieux d ou vient cette jeune fille et ou sont ses parents ...
Je voudrai te dire egalement que en 1987 j avais une jeune fille comme employe domestique , j etais comme toi je l ai aide elle venait d une com. tres pauvre de la ville , cette jeune fillle avait un comportement exemplaire , mais par contre le garde que j avais contacte avec toutes ses references ( fausses references ) avait  presque provoque un drame a l epoque  comme je l expliquait dans mon texte ..
pour la jeune fille que j avais contacte en 1985 , elle est reste chez nous pendant 15 ans et elle vient souvent nous voir ... aujourd hui elle est marie et a deux enfants ...
Comme tu peux voir c est une question de chance

jean marc

Hors ligne

#29 2007-02-06 21:30:19

BaRoN NoiR
Membre

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

vagner a écrit :

ça me navre, la tonalité de ce topic, et cette formule réactionnaire "pauvreté = mal-honnêteté", voire "pauvreté = banditisme".

Mais je comprends, on ne va pas faire confiance à quelqu'un qu'on ne connait pas. Il ne faut pas être naïf et croire à tout ce qu'on vous raconte. Mais cela est vrai pour la France aussi, non? Je me trompe??
Faire attention, oui!!! Mais attention à la parano, sinon, on tient le même discours de la "Marquise de Santos", ou "princesse de pacotille" qu'EtienneCarioca a critiqué tout à l'heure, et qui ne met jamais ses pieds dans le "suburbio carioca", où vivent pourtant des gens "normaux" et des travailleurs, pour la plupart.

Mike, si le "povão" que tu fréquentes est celui des bailes funk, tu es effectivement mal barré. wink

La mixité sociale est un leurre qu on te sert aux elections !!!
Pour ma part mes grands potes sont issus du meme milieu, et c est pas reactionnaire de dire qu on echappe pas ou pratiquement à son milieu d adolescence !!!

Manon maintenant je regarderais les papiers, ma femme de menage m a été et l ancienne également recommandée par une amie bresilienne qui l emploie...
Avant je donnais un peu trop facilement ma confiance,je me suis fait arnaquer, donc j ai decidé
de ne plus agire au feeling...

Hors ligne

#30 2007-02-06 22:47:30

Mike
Membre

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

Vagner, écoutes, je crois que tu as mal capté ce que j´ai voulu dire.
Je sais que tu es carioca vagner, je ne voulais offenser qui que ce soit, il n´y avait rien de méchant ni de discriminatoire dans mes propos. Vraiment rien de tout cela.

J´ai résidé pendant pratiquement 1 an a Bonsucesso, ou j´y ai fait un paquet de connaissances, la plupart sont ¨collègues¨ comme on dit,  et juste 2 amis vraiment amis maintenant, pas beaucoup pour 1 an de temps.
Les bailes funk, les soirées povão (rss) je connais bien, et j´apprécie énormément l´ambiance sinon je n´irai pas !!! Tu t eclates bcp plus qu au Baronetti ou au Prelude a Lagoa c est sur, je ne parlais pas de ça mais juste de ne pas donner son amitie et sa confiance et surtout son âme a n importe qui,  c est tout a fait différent !!!
Rien a voir entre s amuser en pagode ou en funk et s eclater, et donner son amitie a n importe qui !!!

Donc le povo, le peuple,  je connais bien et je respecte grave ! Ça me fait juste chier que Manon qui vient d´arriver et qui  ne capte pas encore la mentalité carioca de malandros de sa race (elle le verra big_smile), qu´elle se fasse berner comme je me le suis fait ou comme d´autres français je t´en présente à la pelle faut juste prendre rendez vous avec moi sur rio tu verras et écoutera,  ça calme big_smile

Jean Marc qui a le plus d´experience du Brésil ici, vient de confirmer !
Faut qu elle fasse gaffe et j´hesite pas a le dire, que ça plaise ou pas a d autres, c est la stricte réalité, elle va se faire des amitiés pas saines du tout sinon !!!
Elle va avoir de la chance elle va avoir de la chance, mais il va avoir un moment (c´est sur a 100%) ou ils voudront la plumer excuses moi de dire ça de nouveau !!!
Etant un homme européen au Brésil, je ne parlais même pas de relations avec des brésiliennes (autre débat big_smile) mais d´amitié ou de pseudo amitié avec des potes ou pseudos potes....

Je n´ai pas dit de se ghettoiser qu´avec des riches, loin de la, mais juste de ne pas donner son amitié a n´importe qui et rapidement comme ça.
Conseil également valable partout et surtout en France également on est bien d´accord !!!

@ +++ !!

Dernière modification par Mike do Leme (2007-02-07 03:00:17)

Hors ligne

#31 2007-02-07 03:43:08

Don Lorenzo
Membre

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

Mike,
J'aimerais stp que tu elabores un peu sur deux themes interessants et chauds que tu as brievement mentionnes:
- "Tu t eclates bcp plus qu au Baronetti ou au Prelude a Lagoa c est sur"
- "Etant un homme européen au Brésil, je ne parlais même pas de relations avec des brésiliennes (autre débat)."

Justement, parlons-en de ces 2 themes interessantissimes. big_smile Ces 2 topics m'interessent vu que je suis comme toi, jeune et plutout fetard, donc dis-nous tout sur ses sujets stp. smile

Hors ligne

#32 2007-02-07 10:31:28

manon766
Membre

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

Bonjour à tous et merci pour votre conseil. Après la lecture de vos messages, j'ai pris conscience que je faisais n'importe quoi, j'ai décidé de ne pas prendre la jeune fille car effectivement meme si elle ne represente pas un danger, ses relations proches peuvent le représenter. Encore merci. Il est vrai que j'arrive à peine et que mes habitudes restent encore françaises or je ne suis plus en france et je pense que je ne réalise pas encore. J'ai trop l'habitude d'avoir pleins d'amis à la maison et ca il va falloir oublier, c'est dur comme constatation mais vous avez raison la prudence et la méfiance doivent être ma principale préocupation tant que je n'ai pas une bonne connaissance du pays. Amicalement

Hors ligne

#33 2007-02-07 12:15:44

vagner
Membre

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

BaRoN NoiR a écrit :
vagner a écrit :

ça me navre, la tonalité de ce topic, et cette formule réactionnaire "pauvreté = mal-honnêteté", voire "pauvreté = banditisme".

Mais je comprends, on ne va pas faire confiance à quelqu'un qu'on ne connait pas. Il ne faut pas être naïf et croire à tout ce qu'on vous raconte. Mais cela est vrai pour la France aussi, non? Je me trompe??
Faire attention, oui!!! Mais attention à la parano, sinon, on tient le même discours de la "Marquise de Santos", ou "princesse de pacotille" qu'EtienneCarioca a critiqué tout à l'heure, et qui ne met jamais ses pieds dans le "suburbio carioca", où vivent pourtant des gens "normaux" et des travailleurs, pour la plupart.

Mike, si le "povão" que tu fréquentes est celui des bailes funk, tu es effectivement mal barré. wink

La mixité sociale est un leurre qu on te sert aux elections !!!
Pour ma part mes grands potes sont issus du meme milieu, et c est pas reactionnaire de dire qu on echappe pas ou pratiquement à son milieu d adolescence !!!

Baron noir,

Je ne vote pas en France......heureusement!

Hors ligne

#34 2007-02-07 12:40:45

vagner
Membre

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

Mike,

Je vois ce que tu veux dire! Mais si je ne connaissais pas le Brésil et si j'étais un membre du forum inquiet avant un déménagement au Brésil je comprendrais certains discours de ce post comme une invitation claire et nette à la ghettoïsation, puisque beaucoup disent clairement qu'il ne faut pas se mélanger, que c'est pas la peine, que c'est dangereux, etc.
Le hic c'est que beaucoup d'étrangers qui se mélangent le font avec l'état d'esprit "bon pour les yeux, mauvais pour le portefeuille" que j'ai pu lire plus en haut! Et il y en a un paquet.
Mais je sais bien que c'est pas le cas de tout le monde! Mais j'ai quand même frequenté beaucoup d'étrangers à Rio, et tous ne sont pas des saints. Il y a une expression brésilienne qui dit: "Quem se mistura com porcos farelo come". (C'est plus ou moins: "Celui qui se mélange aux cochons mange ce qu'ils mangent"). Mais bon, ça c'est un autre aspect du "problème".
Ce que je veux dire c'est que moi (qui connais des Brésiliens de tous les milieux), je ne fais pas confiance à quelqu'un d'après la classe sociale. La confiance, ça se mérite et ça se prouve. C'est tout.
Après, l'aimitié, ça arrive avec des gens avec qui j'ai des choses en commun, avec qui une communication est possible.
Pour les étrangers, parfois cette communication n'est pas possible avec des gens d'un milieu modeste, pour diverses raisons, mais ça c'est une autre histoire, qui n'a rien à voir avec faire confiance ou pas.
Bon, je ne vais pas en faire un roman non plus...

Et Manon, il faut faire très gaffe, il ne faut pas ouvrir ton coeur et tes portes comme ça, au premier qui arrive, mais ça n'empêche pas le contact avec les gens, tu ne vas pas t'enfermer, ça ne sert à rien et les brésiliens aiment le contact. Tous ne sont pas des voyous ou des personnes vénales. L'intégrité, ça existe, et dans n'importe quelle classe social. Des cons, ça existe aussi, et c'est pareil peu importe la classe ou la nationalité.

A plus!

Dernière modification par vagner (2007-02-07 13:32:21)

Hors ligne

#35 2007-02-07 13:38:14

BaRoN NoiR
Membre

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

Baron noir,

Je ne vote pas en France......heureusement

Lol moi non plus j ai laissé tombé il y a bien longtemps !!! heureusement que le vote n est pas obligatoire..., juste des divergences d opinion et le forum est fait pour cela, mais tu es quoi bi-national ? ou expat

Hors ligne

#36 2007-02-07 13:45:37

vagner
Membre

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

Je ne vote pas parce que je suis 100% Brésilien, mais je vis en France depuis presque 5 ans.

Hors ligne

#37 2007-02-07 14:16:26

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

Mike do Leme a écrit :

Je n´ai pas dit de se ghettoiser qu´avec des riches, loin de la, mais juste de ne pas donner son amitié a n´importe qui et rapidement comme ça.
Conseil également valable partout et surtout en France également on est bien d´accord !!!

Bien d'accord aussi.

L'amitié ne se construit pas en un jour, SURTOUT ici au Brésil oú le premier contact est facile et la misére est partout. Avant d'ouvrir ta maison il faut du temps, beaucoup de temps...

Par contre, c'est sain de fréquenter plusieurs classes sociales plutôt que de se confiner dans la même classe socio-culturelle.

Aller à un churrasco/pagode à São Gonçalo ou à Nova Iguaçu est une expérience inoubliable. Tout comme boire de la Veuve Cliquot pendant 6 heures d'affilée dans une fête privée au Country Club d'Ipanema. Mais l'un sans l'autre ça perd son charme !!

Perso les gens de la haute sont sympa, instruits, etc. Mais l'énergie du Brésil vient du povão !!!

Bien sûr que mes amis ne sont pas tous des favelados, bien au contraire, la plupart ont vécu en Europe ou aux EUA, beaucoup ont des doctorats ou des pos-doctorats. Mais je recommande aussi la fréquentation des faxineiros, jardineiro, motoboys, empregada, etc. on en apprend pas mal aussi et ça permet d'avoir une meilleure vision de la société Brésilienne et de ce qu'elle affronte.

Mais pour cela il faut savoir se fondre dans la masse et ne pas être INGÉNU non plus, et ça c'est pas donné à tout le monde, gringo ou non.

Comme j'ai eu l'occasion de travailler dans des favelas je peux dire que 99% de la population travaille honnêtement et rêve de changer de domicile. Mais qui va payer 3.000 R$ à son empregada pour qu'elle puisse habiter dans un habitat formel à 1/2h du lieu de travail, payer une bonne éducation à ses enfants, mettre de coté pour la retraite, s'acheter une maison, une voiture et bénéficier d'une couverture médicale privée (si 3.000 R$ suffit à cela)?

Cette énorme couche de la société (classe C, D e E: 76% de la population) à plus besoin de notre appui que de notre rejet, le Brésil ne va pas se construire sans et n'existe pas sans.

Hors ligne

#38 2007-02-07 14:33:22

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

Hors ligne

#39 2007-02-07 14:38:01

vagner
Membre

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

Entièrement d'accord avec Pierre!

Hors ligne

#40 2007-02-07 15:34:20

axiom
Membre

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

on ne peut qu'etre d'accord ( enfin il me semble) car il etait question de confiance ( ou alors j'ai mal lu ! )
des profiteurs on en trouve partout dans tous les milieux ...cf le post de guarana sao luis.

ce qui n'empeche pas des relations diverses, on est bien d'accord que la confiance ça se gagne .

ceci dit quand tu t'es fait arnaquer, tu es au minimum prudent, voire deçu ou amer/à l'ambiance du bresil que tu percevais à ton arrivée. les realités sont quelquefois différentes et ces reactions sont plutot normales .

j'aime bien le post de pierre qui trace un portrait plutot revelatif de la société bresiliene :-)

Dernière modification par axiom (2007-02-07 16:53:36)

Hors ligne

#41 2007-02-07 16:08:14

smarty
Membre

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

Je trouve ce sujet le plus interressant depuis que je suis sur ce forum.
Parce que là, les gens parlent dans le vrai et la réalité de tous les jours.

La confiance, c'est la vie, c'est le risque.

La vie c'est 3 choses:

L'inconnue
L'instant présent
Le risque

Hors ligne

#42 2007-02-07 19:55:32

BaRoN NoiR
Membre

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

Bravo Pierre pour ta  contribution, surtout un jour de canicule !!

Mais  Manon,elle a été et va rester un moment traumatisé,
Tu debarques dans un pays sympa et accueuillant  et tu te trouves braquer avec des armes !!! il y en a d autres qui prennent la poudre d escampette !!
Je sais pas cela me serait arrivé si j aurai pas repris l avion,putain des ARMES, pas un match de rugby avec poires !!!
La je sais de quoi je parle la violence physique fait partie de la société, j ai bcp donné et reçu en jouant et en dehors, mais j ai jamais tenu une arme..ni ete menacé,c est un autre degré... !!

Hors ligne

#43 2007-02-07 22:13:14

johan13
Membre

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

Merci pour ces belles paroles rafraichissantes Pierre, si tout le monde pouvait penser comme toi... Effet Kiss Kool !!!

La confiance "Grand Débat", n'y a t'il pas un proverbe qui dit : "on n'est toujours trahi par son meilleur ami", dans tous les sens du terme, que se soit au Brésil ou ailleurs.

Faire confiance, "oui", quand on a le contrôle de la situation, car sans contrôle on peut être facilement déçu même après 10 ans d'amitié ou de relation.  Car, on ne peut pas empêcher les évolutions de la vie de chacun sans que celles-ci n'influencent sur l'amitié et la confiance (divorce, perte d'emploi, gain au loto !!!, etc...) tous ces paramètres non exhaustifs font que les gens évoluent dans leur vie et dans leur amitié, et c'est bien dommage ....

Comme dit smarty, la confiance, c'est la vie et la prise de risque.

Et que dire sur les relations de confiance instantanées, éphémères, coup de foudre ...?

Les expériences de la confiance construisent et transforment chacun de nous, que celles-ci soient bonnes ou mauvaises, chacun de nous en prendra une bonne ou une mauvaise leçon. C'est la vie... Et c'est ce qui fait notre vie.... !!!

Hors ligne

#44 2007-02-08 07:11:41

axiom
Membre

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

encore une fois, on ne peut qu'etre d'accord !
le risque fait partie de la vie certes, à condition de savoir ou de pouvoir les minimiser si possible.
je ne connais personne qui aime se prendre des claques tous les jours ;-)

afin d'eviter l'amalgame confiance/racisme, je lance un nouveau post sur le sujet des discriminations .

Hors ligne

#45 2007-02-08 12:14:24

Re : Faire confiance aux personnes au Bresil

Merci les amis !!

On comprend bien pourquoi l'année du Brésil en France a été nommé Brésil-Brésils car effectivement il existe beaucoup de Brésils à l'intérieur de ce pays...

Pauvre, riche, sympa, dangereux, sérieux, corrompu, triste, honnête, menaçant, musical, accueillant, blanc, sportif, agricole, noir, technologique, volontaire, métissé, naturel, intéréssé, religieux, artistique, politique, pollué, etc.

Un mélange de potentiels et de carences qui fait du Brésil ce grand monstre fragile.

Bon la dérive par rapport au sujet de la confiance se fait de + en + flagrante smile

Pour dire que effectivement on apprend à être méfiant après s'être fait "arnaqué", perso j'ai appris ça en France avec des gens des toutes les classes sociales, âges et origines. Et ça m'a permis de m'en tirer indemne au Brésil, jusqu'à aujourd'hui en tout cas... Je touche du bois.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet