AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-02-04 16:08:54

Don Lorenzo
Membre

Paraty

J'ai des amis qui m'ont parle beaucoup de bien de cette petite ville de l'etat de Rio, la definissant comme un petit paradis. Ca me tente assez, j'aimerais savoir ce que les experts pensent de cette ville et si possible, me passer quelques tuyaux au sujet de cette ville en ce qui concerne les pousadas et autres activites.
Je compte y aller vers Avril-Mai, quel temps fait-il en general a cette periode de l'annee? Est-ce que cette periode est consideree alta ou baixa temporada? Mon petit doigt me dit que c'est la baixa, a-til raison ou est-ce que le petit cachotier est en train de me jouer des tours? big_smile

Merci. smile

Dernière modification par Don Lorenzo (2007-02-04 16:09:25)

Hors ligne

#2 2007-02-04 16:42:59

Chico brasil
Membre

Re : Paraty

Avril = baixa temporada.....sur Paraty et le reste du littoral paulista....

Hors ligne

#3 2007-02-04 22:57:33

johan13
Membre

Re : Paraty

Don lorenzo,

Avant toute chose je précise que je parle en tant que touriste, nous allons à Paraty depuis 4 ans.

Pour la période des vacances brésiliennes Décembre, janvier, Paraty est archi plein, par contre j'y suis allée l'année dernière en février puis en Mai et cela m'a surpris la différence entre les deux périodes, en mai c'était presque une ville morte par rapport à Février, à 22 h plus personne dans les rues, il n'y avait que quelques touristes, Français de surcroit, beaucoup de boutique de fermée, mais la journée c'est assez vivant. On aurait dit Saint Tropez en hiver (quelques touristes étrangers et peu de touristes locaux).

J'ai pu discuter avec des français installés làbas (pousadas et restaurant) ils ne fonctionnent réellement que pendant les vacances ou pendant certains évènements particuliers tel que la FLIP en Août, autrement ils vivotent, mais vivent bien, ils m'ont tous dit qu'il ne voulait pour rien au monde partir de Paraty. Il faut savoir que Paraty organise régulièrement des évènements, voir le calendrier des festivités sur le site ci-dessous. En tous cas la Flip est un grand évènement, hormis le carnaval et le carnamar biensur.

Regarde ce site http://www.paraty.com.br et tu rendras compte du nombre de pousadas et restos à Paraty.

Certains restos sont bondés pendant la bonne période (pour les plus réputés, car on constate aussi que certains sont désespérement vides), c'est même de la folie, il faut réserver ou attendre plusieurs minutes avant d'avoir une table et ces restos fonctionnent aussi hors période (j'ai pu le constater en mai, avec biensur une baisse de fréquentation mais du monde quand même), mais je pense qu'il faut sortir du lot et se faire une réputation.

A mon point de vue et j'ai eu la même réflexion de Français installés là bas, ce qu'il manque à Paraty, c'est une Churrascaria, on ne peut en trouver que sur les grandes villes, c'est bien dommage. En 4 ans de temps j'ai pu constater une énorme progression touristique dans ce village, et je crois que les touristes étrangers sont friands de ce genre de resto car très spécifiques au Brésil, offrant qualité quantité à moindre coût pour nous européens. Mais apparement cela semble difficile car la main d'oeuvre n'est pas la même que sur les grandes villes, manque de sérieux.

Les guides touristiques français notamment proposent de plus en plus de combinés Rio-Paraty, et ce tout au long de l'année, cela peut être un bon plan, le Brésil devient une destination à la mode.

Peut-être de monter un truc comme en station balnéaire en France, ne fonctionnant que certains mois de l'année, mais je ne sais pas si la législation brésilienne l'autorise.

Côté paysage, c'est splendide, une baie où l'on peut profiter d'une mer d'huile dans certains endroits et dans d'autres agitée pour les adeptes du surf. Un grand nombre d'îles à visiter. Des cascades d'eau douce superbes, le village historique typique avec ces maisons et ces pavés, rue entièrement piétonne. Un petit aérodrome, avec balai des jets privés et hélicos pendant la saison haute, condominio "Laranjeira" à proximité où beaucoup de pointures brésiliennes ont une résidence secondaire. Présence policière réelle.

Pour ce qui est du temps, à chaque fois en février (3 semaines), j'ai eu la journée soleil et en fin de journée 18h - 20h la pluie, des orages, qui ne durent pas longtemps mais très forts, Température de la mer 28°C en moyenne, un régal pour la plongée sous marine.  En mai sur 15 jours j'ai eu 2 jours de pluie, le reste du temps beau temps, la mer à 23° C.

Voilà mon avis en essayant de rester objective. Mais regarde le site que je t'ai indiqué il représente assez bien Paraty.

Hors ligne

#4 2007-02-05 01:19:00

Don Lorenzo
Membre

Re : Paraty

Merci beaucoup Johan pour ta reponse tres informative. smile
Excellente ton idee/suggestion de Churrascaria la bas. Je tacherais d'y faire une petite etude la dessus que je serais la bas...;) Le site que tu mentionnes, il est tres bon, je vais vraiment le decortiquer d'ici mon arrivee a la terre promise, d'ici deux mois.:)
Cote securite, c'est comment la bas? Mes amis me disent que c'est hyper tranquille, rien a craindre, que tu peux te promener a n'importe quelle heure de la journee ou du soir sans aucuns problemes. Est-ce vrai?

Aussi, dernier petit detail, c'est comment le marche immobilier la-bas? Des prix flambes ou bien encore raisonables?

Encore une fois, un gros merci pour tes infos.

Abracos,

Lorenzo.

Dernière modification par Don Lorenzo (2007-02-05 01:19:48)

Hors ligne

#5 2007-02-05 10:11:59

johan13
Membre

Re : Paraty

Don lorenzo

Côté sécurité, je me sens comme chez moi, dans mon village de provence. Mais il ne faut pas oublié qu'à Paraty, du côté de l'aéroport il y a une toute petite favela. Je n'ai jamais rien vu de violent à Paraty. Nous nous balladons le soir tard sans aucun souci dans le centre historique. Pour te dire, je ressors montre et bague quand je suis làbas. Mais je pense qu'il faut un peu faire attention en dehors du centre historique le soir, un peu de vigilance n'a jamais tué personne. La police est très présente, d'ailleurs des gardes municipaux sont là en permanence pour diriger les voitures vers des parkings car le centre est zone piétonne. Beaucoup d'étranger achète aux alentours du centre, c'est résidentiel, très peu de maisons faites de brique en broc.

Au niveau de l'immobilier, ça flambe, à titre d'exemple, puisque nous voulons acheter.

Taux de change à 2,70 réals

Maison dans le centre historique 100 à 120 m2 = 150.000 euros (bon rapport locatif, en moyenne 166,00 euros par jour et tout est plein en période estivale) mais souvent il y a des travaux à faire (les charpentes sont souvent pourries avec l'humidité).

Maison simple sans piscine hors centre avec 1000 m2 de jardin, mais proche du village, 5 min à pied = 90.000 euros.

Par contre mon père a acheté un terrain constructible de 360 m2 = 14.000 euros.
mais il est sur Jabaquara (autre quartier de Paraty, avec une plage, mais il faut soit le vélo soit la voiture) centre historique à 5 min en voiture.

Il faut savoir aussi, que Paraty, pour les maisons du centre historique, il y a des restriction en matière de construction, on ne peut pas faire n'importe quoi, il faut respecter le côté historique. De plus quand la marée monte toutes les rues près du port sont inondées, donc éviter d'acheter une maison de ce côté là, beaucoup d'humidité, qui arrive par le sol et aussi par les airs car il pleut souvent le soir en décembre janvier février. A titre d'exemple : l'année dernière en février on était en location près du port, en 4 jours de temps le linge n'a jamais séché, il a fallu aller au pressing pour le faire sécher.

Pour la churrascaria, pas la peine de faire quelque chose d'immense comme à Rio, mais je suis sure que cela fonctionnerait car comme je te l'ai dit il y a beaucoup de touriste, notamment étranger et hors période, et cela peut devenir un passage obligé pour les tours opérators.

Site immobilier = http://www.acparaty.com.br les annonces n'ont pas de prix mais tu leur envoyes un mail, ils te répondent et te donnent les prix sur ce que tu as sélectionné. (le mail : broker@acparaty.com.br). Après avoir fait plusieurs agences c'est les meilleurs au niveau sérieux, d'ailleurs ils travaillent avec Brasil França, un site que nous avait indiqué Chico il y a quelques temps, et j'ai pu constater que sur les prix ils sont souvent moins chers que les autres car souvent ils ont tous les mêmes produits !!!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Hors ligne

#6 2007-02-05 10:17:52

johan13
Membre

Re : Paraty

J'ai oublié de rajouter que le village vient d'être classé au patrimoine de l'Unesco, à cet effet ils sont en train d'enterrer toutes les lignes Edf et téléphone, un plus pour le charme du village.

Ce classement a fait flamber les prix, mais je pense qu'il est encore temps d'acheter, même si c'est un peu cher, car je pense que se sera pire d'içi peu.

Hors ligne

#7 2007-02-05 11:42:26

Chico brasil
Membre

Re : Paraty

Johan je suis étonné du prix annoncé des maisons surtout du côté de Paraty, bien sur, les villas du centre ville sont trés anciennes et demandent beaucoup d'attention, en plus avec le classement de l'endroit, on ne peut pas faire ce que l' on veut en terme de modification visuelle extérieure..
Ensuite le rapport locatif n'est pas garantie et vaut mieux partir sur une base de 30 jours de location par an en moyenne à 400R$ par jour pour une maison correcte(5 chambres) avec piscine minimun, à l' inverse de ce que diront les agences qui chercheront par ce biais à valoriser un tel achat, car entre ce qui se dit et se qui se réalise, en realité, il  a un écart...Je suis resté 4 mois dans le coin de fin novembre à fin février, puis je suis revenu en juin et septembre, lorsque je recherchais une maison sur le littoral, toutes les agences m'annonçaient un taux de location de 70% à l' année !!!!! ...en repassant plusieurs fois, durant la haute saison devant ces maisons qui soit disant rapportait un max....je me suis souvent aperçu que même en haute saison, elles n'etaient pas loués en permanence et en discutant avec plusieurs "caseiro" chargés de l' entretien de nombre d'entre elle,ils n' avaient tous confirmé que cela tournait plus sur 4/6 semaines de location en pleine saison et pratiquement personne le reste de l' année, car bien souvent même s'ils y avaient du monde, c'etait soi de la famille ou des amis du propriétaire qui venaient les occuper à titre gratuit....

Donc prendre son temps et discuter avec les "locaux"...

Dernière modification par Chico brasil (2007-02-05 11:43:32)

Hors ligne

#8 2007-02-05 13:19:09

BaRoN NoiR
Membre

Re : Paraty

Oui c est la pleine saison maintenant avec le retour du beau temps, mais il flotte bcp, j ai connu Paraty en 94, à l 'epoque tu trouvais pas une personne parlant Anglais.et il n y avait pas grand chose, quelques restos, quelques balades avec des pecheurs !!.je suis repassé vers  2 000 et l an dernier et le boom touristique a reelement été fulgurant...maintenant ceux qui ont bcp gagnes sont ceux qui ont acheté vers 3,5 et plus, sans d ailleurs penser faire des plus values...simplement pour le cadre, aux prix actuels c est comme en bourse j attends !!!

Hors ligne

#9 2007-02-05 13:36:13

johan13
Membre

Re : Paraty

Chico,

Je t'assure que c'est les prix, je viens de demander à une agence de m'envoyer les prix, et ils ont peu varié depuis l'année dernière.

Maison centre historique (on l'a visité l'année dernière et elle est toujours en vente bien sur) tout est à refaire à l'intérieur, électricité, salle de bain, carrelage le prix 380.000 reals.
Une autre centre historique (toiture à refaire, il le montre sur la photo, site que j'ai donné un peu plus haut) prix : 400.000 reals
Une autre 130 m2 (2 chb) piscine 600 m2 jardin : 360.000 reals (proche du centre historique).

Ces maisons sont à vendre dans plusieurs agences et c'est à peu près le même prix (certains sont plus chers même)

Je précise que ces maisons sont en vente depuis plus d'un an puisque nous en avons visité.... Comme tu dis Chico c'est un bon plan !!! et un an après c'est toujours pas vendu.

Pour ce qui est de la location, je pensais uniquement à un ou deux mois dans l'année, car je sais (en discutant avec les français de làbas) que c'est très périodique. Mais ça peut payer ITPU et quelques raffraichissement de la maison. Mais il ne faut pas penser à en faire un commerce luctratif. Les maisons louées dans le centre historique sont de 350,00 à 650,00 reals par jour suivant la surface. L'année dernière on en a eu pour 1400 euros de location pour 17 jours (juste avant le carnaval) et encore on a eu un prix mais la maison était prévue pour 6 personnes et nous n'étions qu'un couple avec un enfant.

Baron noir : comme tu dis si on avait su on aurait du acheté en 2005. Et il parait que pendant la Flip en aout c'est de la folie.

Hors ligne

#10 2007-02-05 13:52:07

Chico brasil
Membre

Re : Paraty

johan j'avais mal lu plus haut concernant le prix des maisons, j'avais lu 150 000 R$ au lieu de 150 000 €, d'ou mon étonnement smile   cela fait une différence.....
Pour ma part j'arrive vers le 12 mars, à quelques kms à vol d'oiseau de Paraty smile......j'ouvre mon affaire pour début avril....j'ai déjà des reservations, cela va être chaud, 2 semaines pour tout remettre en place (telephone, electricité, internet), remplir le garde manger, chercher une employée et effectuer éventuellement quelques petits travaux de peinture si nécessaire, j'aime bien les gens qui passent dans la rue et qui passent leur temps à mettre des tags sur mes murs yikes

Hors ligne

#11 2007-02-05 14:53:44

johan13
Membre

Re : Paraty

Chico,

A quel endroit tu seras à côté de Paraty peut-être que l'on connait, nous on repart le 15 mars, on pourra peut-être venir te voir 5 minutes car à priori tu seras débordé. Tu n'es plus à Campos ?

Hors ligne

#12 2007-02-05 15:16:54

Chico brasil
Membre

Re : Paraty

quand je dis à quelques kms à vol d'oiseau, à l'echelle du  Brésil, c'est à 150kms smile    on va se louper  sur place je suis en train de peaufiner les derniers détails de mon départ et j'hesite entre le 10 mars, le 17 ou le 24.....décision ce soir ou demain.....

Hors ligne

#13 2007-02-05 17:10:45

johan13
Membre

Re : Paraty

Bien vu pour les distances !!! c'est sur qu'avec un pays qui fait 16 fois la France c'est juste à côté... Tu as pris les habitudes brésiliennes, à chaque que l'on demande son chemin au brésil  "c'est juste à côté" et on se frappe 3 km à pied !!!!

Hors ligne

#14 2007-02-05 17:47:18

Don Lorenzo
Membre

Re : Paraty

Encore une fois merci pour les precisions et de partager ton experience de Paraty.
Juste a titre de curiosite, quel serait grosso-modo le budget necessaire pour commencer et operer une churrascaria de taille moyenne a Paraty. Ca veut pas dire que je vais en ouvrir une, mais simplement pour avoir une idee generale.

Y'a beaucoup d'etrangers a Paraty? Est les francais, y sont nombreux la bas?

Est-il possible de faire du buggy sur la plage la bas comme par exemple sur les cotes du Ceara, pres de Fortaleza ou c'est parait-il le paradis des lovers du buggy sur les dunes cearenses? Si oui, combien coute la location de ces petites bebetes?

Les plages du cote de Paraty, sont elles crystallines avec une eau turquoise comme on en trouvent dans les Antilles/Caraibes du genre plages paradisiaques, sable fin blanc, eau transparente turquoise vous voyez le genre ou bien, eau quasiment noire comme du cote de Biarritz?.

J"ai entendu dire que du cote de Floripa, il y a des fetes directement sur la plage, y'en a-t-il aussi sur Paraty? Ce serait cool.

Derniere petite question: est-ce qu'il y a des plages vierges et isolees la bas? Et est-il safe de se promener et ou flaner la nuit sur la plage a Paraty ou bien c'est comme a Rio, fortement deconseille car dangereux?

Valeu.:)

Dernière modification par Don Lorenzo (2007-02-05 17:50:47)

Hors ligne

#15 2007-02-05 21:56:22

johan13
Membre

Re : Paraty

Don lorenzo,

Honnêtement, je n'ai aucune idée de l'investissement pour une churrascaria, d'autres forumeurs aguérris dans l'hotellerie pourront certainement te répondre.

Par contre en ce qui concerne le buggy, impossible, les plages ressemblent plus à des criques qu'à de grandes plages (styles biarritz).

En ce qui concerne les étrangers, je sais qu'il y a une communauté de 40 français (quelques actifs et des retraités). Le village compte environ 30000  habitants.

L'eau est crystalline sauf les plages de paraty même, et c'est la seule chose que j'ai a reproché à Paraty et en plus trop proches du port !!!, il n'y en a que deux sur paraty notamment Jabaquara, 1 mètre d'eau sur plusieurs dizaine de mètres, et l'eau est à 32 - 34° C en été, donc bouillon.... Nous on va sur les iles car c'est vraiment le top, tortue, raie, aquarium au rendez-vous, le paradis.

Je verais plutôt une location de jet ski sur jabaquara pour aller sur les iles.

Pour ce qui est des fêtes sur la plage, je ne sais pas trop mais pendant le carnaval,  il y a "Bloco da Lama" sur jabaquara (les gens se roulent dans la boue à l'embouchure d'une rivière et défilent dans la rue en mettant de la boue sur tout le monde). Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de bringues sur la plage mais peut-être je me trompe.

Pour flaner sur la plage le soir, je ne peux pas te répondre sur l'insécurité sur la plage car en fait j'ai passé mes soirées que dans le village qui est très animé, bar et resto à musique, et la plage de jabaquara est à 5 min. en voiture. Par contre cette année, nous serons logés sur Jabaquara, je te dirais à notre retour vers le 16 mars si la plage est créniosse le soir. Mais franchement je ne pense pas et au fond de moi je crois que c'est carrément mort mis à par pendant le carnaval.

Pour te situer : nous on aime la plongée, on a choisi Paraty et sa baie pour ça. Eau calme et claire. Mais il faut le bateau, je le répète.

pour te résumer, Paraty est un village magnifique, oû il manque des plages paradisiaques comme certains villages des antilles. Mais tout autour on trouve son bonheur à 5-10 minutes en voiture, en bateau, plage déserte, rivière avec cascade, iles magnifiques désertes ou habitée en partie.

Voilà pour les infos, Paraty est loin d'une station balnéaire mais c'est ce qui fait son charme aussi. Le côté sauvage c'est ....... suivant ce que l'on recherche.

Hors ligne

#16 2007-02-06 06:16:42

Don Lorenzo
Membre

Re : Paraty

La plongee, moi aussi j'aime beaucoup. Quand tu reviendras, donne-moi quelques tuyaux concernant les companies de plongee la bas car je le ferais aussi quand je serais la bas.

Si a Paraty, il manque les plages paradisiaques, ou est-ce qu'on pourrait les trouver en restant pas loin? Pour des plages paradisiaques, serait-il mieux d'aller a Floripa ou bien dans le nordeste du cote de Natal, Fortaleza, Jeri, Ilheus et co?

Mais uma vez , valeu cara pelas dicas!:)

Hors ligne

#17 2007-02-06 10:38:18

axiom
Membre

Re : Paraty

la plages paradisiaque : je conseille lagoinha vers trairi, ceara ...beaucoup plus sympa que cumbuco ou jericoacoara mais ça fait vraiment loin de paraty !

Hors ligne

#18 2007-02-07 17:43:48

Don Lorenzo
Membre

Re : Paraty

Par bus/voiture, ca prend a peu pres combien de temps entre Rio et Paraty?

Hors ligne

#19 2007-02-07 19:42:41

BaRoN NoiR
Membre

Re : Paraty

2 heures environ si tu vas pour le carnaval rajoute une !!!

Hors ligne

#20 2007-02-07 21:09:13

johan13
Membre

Re : Paraty

Baron Noir,

Je ne suis pas d'accord avec toi 2h00 Rio Paraty ??? pour 270 à 280 km, c'est vraiment juste et encore plus en bus.

En ayant fait plusieurs fois le trajet Rio (ipanema) Paraty ou inverse, nous avons toujours mis 3h30 à 4h00 en voiture de location, c'est vrai que nous ne dépassons pas les 110 km/h, mais honnêtement la route n'est pas très bonne. Trou, ornière, village à traverser, etc... sans parler des pluies intermittentes, qui peuvent ralentir l'allure.

On préfère la route Sao Paulo - Paraty qui est beaucoup plus pratiquable et entretenue, d'ailleurs on met le même temps entre Sao paulo - Paraty et Rio paraty alors qu'il y a 100 km de différence.

Hors ligne

#21 2007-02-08 11:16:02

BaRoN NoiR
Membre

Re : Paraty

bah tu as peut etre raison, je regarde pas trop la montre !!! je sais que l an dernier j ai eu la brillante idée de sortir de Rio le  1 jour du carnaval pour Paraty et je dois avoir mis 6 heures, plus jamais ca !!!

Hors ligne

#22 2007-02-11 21:21:34

kaiua
Membre

Re : Paraty

Salut Don lorenzo,
Je vois qu'on ta fournis pas mal d'infos sur paraty en effet c'est très bien
  je trouve quand même que ce son des infos de personnes qui ne sont apparement restées que sur le cite et n'ont pas trop connu les environs, peut etre par manque de moyen de transport ou d'information,  Paraty est une toute petite cité au milieu d'un immense espace naturel et préservé par exemple la route qui mène à Ubatuba
et s'étend sur 80kms compte plus de 40 plages désertes ou agitées nombre de communautés indigenes, et villages magnifiques . 
Il y à beaucoup d'étrangers vivant à paraty ce qui a fait flamber les prix, les restaurants et pousadas par centaines dans un espace limité, l' immobilier est bien
meilleur marché sur Ubatuba et de bien meilleur qualité, exemple: une maison de
240m2  avec piscine et dépendances ce négocie encore ds les 250,000R$ à Ubatuba
alors qu'elle coutera le double à Paraty et sans aucune infrastructure basique!
j'ai déjà eu deux affaires dans le coin , (une creperie et un bar musical) et je peux te le dire avec edu recul il vaut peut etre mieux metre sont investissement à la banque do Brasil et profiter de la vie!
pour plus d'infos jjtours@globo.com

Hors ligne

#23 2007-02-11 23:14:39

Don Lorenzo
Membre

Re : Paraty

Est-il possible d'aller a Paraty sans passer par Rio? Par exemple direct de Belo Horizonte? J'aimerais a tout prix eviter Rio et a la folie qui y regne. Est-ce possible?

Merci kaiua pour tes precisions. Dis-moi, l'idee d'un bar musical, genre bar resto et la nuit se transformant en bar avec de la musique live et une petite piste de dance, pres de la plage, quel serait le potentiel d'un tel truc pour fonctionner? Et grosso modo, est-ce que 200,000 R$ seraient suffisant pour un tel investissement? Bon, pas forcement sur Paraty mais dans une ville pres du litoral (pas encore sur laquelle)? Est-ce que le potentiel serait plus eleve dans une ville du litoral ou bien dans une ville de l'interieur?

Merci.

Hors ligne

#24 2007-02-12 07:32:11

axiom
Membre

Re : Paraty

don lorenzo :

il serait bien dommage de zapper rio et il faut relativiser /"la folie" qui y regne  ! la ville est superbe .
ses travers ne se captent qu'après y a voir passé un "petit moment ".
mais le touriste est ravi :-) il y a des tas de choses a faire.

Hors ligne

#25 2007-02-12 09:52:49

Chico brasil
Membre

Re : Paraty

Don Lorenzo a écrit :

Est-il possible d'aller a Paraty sans passer par Rio? Par exemple direct de Belo Horizonte? J'aimerais a tout prix eviter Rio et a la folie qui y regne. Est-ce possible?

Merci kaiua pour tes precisions. Dis-moi, l'idee d'un bar musical, genre bar resto et la nuit se transformant en bar avec de la musique live et une petite piste de dance, pres de la plage, quel serait le potentiel d'un tel truc pour fonctionner? Et grosso modo, est-ce que 200,000 R$ seraient suffisant pour un tel investissement? Bon, pas forcement sur Paraty mais dans une ville pres du litoral (pas encore sur laquelle)? Est-ce que le potentiel serait plus eleve dans une ville du litoral ou bien dans une ville de l'interieur?

Merci.

pour 200 000 R$ tu commence à trouver des choses interessantes smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet