AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-02-08 07:26:26

axiom
Membre

discriminations au bresil

j'ai pu constater au bresil une certaine condescendence vis à vis des indiens " natifs "mais ç'est vrai aussi sur l'ensemble de l'amerique du sud/nord.

je rappelle aussi que le bresil est le deuxieme pays le plus peuplé d'origine africaine  (en dehors du nigéria).
en tout cas le plus peuplé hors afrique ... mais peut importe les chiffres.

j'ai cru comprendre que le bresil avait installé un systeme de quotas pour l'accès aux facs ?
merci de vos commentaires sur le sujet ...

quand est il vis a vis des entreprises ? compte tenu de la mixité de la population, il parait difficile d'instaurer le meme systeme qu'aux USA ?

existe il un "racisme" de classes plutot qu'une discrimination ethnique ?
si oui, a quel point est le decallage des mentalités de la middle class et des couches tres aisées/ aux "povao" ?

à quel point est ce difficile d'echapper à ses conditions sociales de naissance ?... au bresil !
quand est il du sud du bresil, largement plus "marqué" par une population venue d'europe ?

Dernière modification par axiom (2007-02-08 07:54:21)

Hors ligne

#2 2007-02-08 13:05:51

Re : discriminations au bresil

axiom a écrit :

j'ai cru comprendre que le bresil avait installé un systeme de quotas pour l'accès aux facs ?
merci de vos commentaires sur le sujet ...

Je discutais avec une copine "afro-descendente" (noire en politiquement correct Brésilien) qui était révoltée par cette mesure.

Selon elle les futurs recruteurs vont analiser un CV et va considérer que l'entrée en fac public n'a été dû qu'à un système de quotas et que donc la personne n'est bonne à rien.

Je t'avoue que j'ai du mal à me prononcer ...

Hors ligne

#3 2007-02-08 13:07:46

BaRoN NoiR
Membre

Re : discriminations au bresil

C est un sujet sans fin Axiom...surtout à Rio, ou qui est blanc ?,je discutais avec une personne que je pensais descendante d europeens, ben non à la generation precedente sa mere c est marié avec un metisse, et sa fille est metissée, elle tu peux ne pas croire..mais elle est metissée..
Mes connaissances ici ont presque toutes du sang noir, donc peut etre dans le sud il y a des blancs Europeens, mais sur Rio !!!!, dans le Nordeste, ils sont pardos, j ai jamais compris la signification !!!
C est plus un truc de classe que de peaux à mon humble avis.

Hors ligne

#4 2007-02-08 14:07:31

jeanmarc
Membre

Re : discriminations au bresil

BaRoN NoiR a écrit :

C est un sujet sans fin Axiom...surtout à Rio, ou qui est blanc ?,je discutais avec une personne que je pensais descendante d europeens, ben non à la generation precedente sa mere c est marié avec un metisse, et sa fille est metissée, elle tu peux ne pas croire..mais elle est metissée..
Mes connaissances ici ont presque toutes du sang noir, donc peut etre dans le sud il y a des blancs Europeens, mais sur Rio !!!!, dans le Nordeste, ils sont pardos, j ai jamais compris la signification !!!
C est plus un truc de classe que de peaux à mon humble avis.

Barao Noir Bonjour

Pour le nordest que je connais tres bien pour avoir habite salvador pendant plus de trois ans ...

La loi locale ( lei estadual ) interdit de dire a une personne de descendance Africaine qu elle est noire , mais seulement " morena " pour incroyable que cela puisse paraitre ! En disant ou appellant une personne de negra , tu risques un proces criminel !

Pardo c est le metissage ,le mulatre ou mulatre clair ,  il y a aussi jambo qui est une couleur de peau bien speciale un peut le metissage du mulatre et de l indien , une couleur de peau bien de salvador ..On rencontre egalement cette couleur de peau dans le nord du pays a Belem do Para . 

C est difficile de se prononcer sur la descrimination raciale mais sans aucun doute elle existe ici malgres que le Bresil est un enorme melange de races , Dieu merci je ne suis pas raciste et j ai des amis de toutes les descendances ..

Malgres tout il faut bien reconnaitre que le Bresil est un pays avec une discrimination raciale , il y a aussi a Rio ce genre de plaisanterie de tres mauvais gout qui dit que lorcque un blanc et en train de courir c est un sportif , et lorcque un noir le fait c est un voleur ...
Lamentable ce genre de plaisanterie !

Pascal , pour les cotas dans une fac , je t assure que c est pour Ingles ver ... ou soit ça ne marche pas du tout , le gouvernement l a fait suite a des pressions des etudiants de descendances Africaines mais en fait ça ne marche pas !
Il faut dire egalement que l enseignement ( de qualitee ,ou meilleur que l enseignement publique ) est un enseignement particulier , le prix de la mensualite n est pas accessible a tous , et beaucoup de pauvres gens n ont absolument pas acces a ce genre d enseignement , d un autre cote l enseignement publique est une catastrophe tant pour les professeurs tres mal paye que bien sur pour l eleve qui en portera les consequences .. idem pour la sante etc etc ..     

La veritable discrimination de ce pays est une discrimination economique  tres claire , il suffit que tu ais de l argent pour que on t appelle de Docteur ....
En fait c est le pays des merveilles mais il ne manque plus que Alice !
Oui il existe un racisme de classe la preuve ... elle sont repertorie  de la maniere suivante :
classe aa > tres haut pouvoir d achat
classe a   > haut pouvoir d achat
classe b > classe moyenne
classe c et d > tres faible pouvoir d achat
classe e et f < tres pauvre

La difference de la mentalite entre chaque classe et tres grande , mais vraiment enorme ! c est le grand probleme de ce pays !

Il est tres difficile d echapper a sa condition de naiscance ou soit , 2 % de gens pauvres pourront plus tard avoir une carriere brillante , quant au sud du pays c est la difference d immigration qui a fait la mentalite des gens du sud , l Italien , l Allemand , le suisse et le Libanais , les grandes immigrations d italiens sont suite au decret de la princesse Isabelle qui avait  ordonne la fin de  l esclavage , suite a ceci les grands seigneurs de terre ( les grands fermiers de cafe ) etaient alors oblige de contacter une main d  oeuvre etrangere et de les payer  ( les Italiens ) pour eviter la faillite , d ou une vague d immigration dans le sud du pays et sao paulo au debut du siecle , idem pour les allemands etc etc .
Le filme Sinha Moça  ou Dona Beija te montre clairement ce qui s est passe dans ces annees la ..
Question classes sociales le Bresil a encore une certaine mentalite colonialiste  , pas si longtemps en arriere les grands producteurs  de cacao etaient appelle de Colonel .... et avaient plein pouvoir aussi , ils existent encore aujourd hui .. j en connais plusieurs du cote de Ilheus  ... Dans les annees 1982 a 1990 ( avant la vassora da bruxa qui est une maladie du cacao provoque par une bacterie ) ils avaient un pouvoir d achat au delas de ce que tu peux imaginer ...           


jean marc

Hors ligne

#5 2007-02-08 19:09:49

axiom
Membre

Re : discriminations au bresil

merci jean marc, tres disert comme d'hab ;-)

ou sont les chico, hervébahia, vagner, etienne carioca, guarana sao luis, mike et consort ?

... faut croire que les posts sur la "confiance " ou la " securité  au bresil " passionnent plus de monde :-))
chacun a sa perception propre sur le sujet  ... sans policaly correct comme disait baron ;-)
j'aimerais bien avoir l'analyse de tobermory .

merci aussi à pierre   (toujours intéressant )

Dernière modification par axiom (2007-02-08 19:27:15)

Hors ligne

#6 2007-02-08 19:58:44

Chico brasil
Membre

Re : discriminations au bresil

J'ai la tête ailleur en ce moment Axiom, et je serai moins present pendant quelques mois smile  ....j' ai du boulot en perspectif dans les 5 mois qui viennent....et les themes sur la discrimination ne  m'inspire pas du tout....

Hors ligne

#7 2007-02-08 21:42:06

jeanmarc
Membre

Re : discriminations au bresil

Chico brasil a écrit :

J'ai la tête ailleur en ce moment Axiom, et je serai moins present pendant quelques mois smile  ....j' ai du boulot en perspectif dans les 5 mois qui viennent....et les themes sur la discrimination ne  m'inspire pas du tout....

Salut Chico

Courage pour ton travail ...
ici on creve de chaud en ce moment

a bientot
jean marc

Hors ligne

#8 2007-02-08 22:19:50

Chico brasil
Membre

Re : discriminations au bresil

Jean Marc, Le travail en question, c'est de venir m'occuper de mon affaire brésilienne, apres multiples coup de telephone à droite et à gauche avec l' assurance, le caseiro, l'expert d'assurance etc....suite aux 2 tentatives de cambriolages, prise en charge à 100% par l' assurance, en fait les voleurs, ne souhaitaient pas rentrer à l' intérieur, mais on prit tous les fils electrique en cuivre !!!! de quoi faire 3 kgs maxi en poids, pour 15 reals à la revente....et pour cela ils ont causé 1300 reals de dégats, car il faut tout refaire l'installation electrique..... Tu me dira c'est pas mieux en France, on des voleurs ont coupé le fil d'alimentation de l' hopital de Marseille et voler 3 m de cable, aisni que les nombreuses gouttieres en cuivre arrachées ici et là et les plaque d'egout revendu pour 3€ l'unité à des fondeurs ....

Hors ligne

#9 2007-02-09 06:00:14

Don Lorenzo
Membre

Re : discriminations au bresil

La discrimination au Bresil comme l'ont si bien dit certains, existe et surtout a 3 niveaux: raciale, sociale et economique. Durant mon dernier voyage au Bresil, quand je parlais de ce sujet avec mes amis bresiliens, chez la plupart d'entre eux (surtout les blancs) j'ai constate un double standard, une grosse difference entre les belles paroles comme quoi ils ne sont pas racistes et qu'ils ont soit-disons des amis noirs (oui, j'ai vu qu'ils avaient des "amis" noirs, mais "amis" a quel point? Surement pas autant qu'avec des blancs). A plusieures filles blanches de la middle class et au dessus, quand je leur demandais s'elles avaient deja eu des namorados noirs, elles m'ont tous repondues que non, qu'elles pouvaient a la limite accepter d'avoir un fling et de ficar avec un noir gostoso mais de sortir avec lui, de namorar et casar, qu'il etait simplement hors de question, la famille ne le permettrait jamais, meme s'il le soi-disant noir etait eduque et fortune. Ca m'a assez choque pour dire la verite...


J'ai aussi pu assister a une scene assez triste a Rio, devant le Porcao a Ipanema, ou pendant que j'etais en train d'attendre mon tour d'etre admis, un groupe de noir americains s'est vu dans un premier temps, refuser l'entree par un security guard qui etait lui aussi noir (oh l'ironie!!!). Le security guard refusait de les laisser entrer jusqu'a ce que les americains se sont mis a gueuler et faire a leur tour toute une scene tout en menacant et insultant le pauvre garde en anglais. La, en s'appercevant qu'ils n'etaient pas bresiliens mais americains, il les a finalement laisses entrer en s'excusant!!!! J'etais vraiment sans paroles devant une telle scene!

J'ai aussi entendu d'autres personnes dire que dans certains magasins et dans les banques, si t'es black, des que tu mets les pieds dedans le magasin et ou l'edifice, ils sont surveilles comme s'ils etaient des aliens, les guardes qui ne les perdent pas de vue pour une nano-seconde et parait-il dans certains magasins (genre bijouterie howard stern) et certaines banques, ils ne laissent pas entrer les blacks bresiliens. Est-ce vrai cela? J'espere sincerement que non...

Moi aussi je ne pense que les quotas dans les facs puissent avoir un impact positif pour les blacks. Je ne sais que penser...

Ce probleme de discrimination au Bresil est tres vicieux. On te fais croire que non le Bresil est un pays sans discrimination comme le clame et fort le message "O Brasil, um pais pra todos", mais en pratique, c'est toute une autre histoire. J'ai l'impression qu'au Bresil, etre black, est comme synonyme d'etre deja condamne a la pauvrete sauf miracle (ex: foot ou musique) pourrait les aider a sortir de leur misere. Y'a encore beaucoup de chemins a faire pour les Blacks avoir une chance concrete de s'en sortir. C'est fort dommage d'ainsi alieniser une grosse partie de la societe alors que si ces memes personnes, ont leur donne une chance, ils pourraient realiser de tres belles choses car ce sont des personnes talentueuses et des bosseurs fous. Tant que le Bresil n'aura pas compris cela, il risque de demeurer encore et pour longtemps, seulement un pays avec un immense potentiel dont le potentiel ne sera que potentiel et rien de concret.

Chico, au fait, une petite idee: au lieu de la pousada, pourquoi ne te lancerais-tu pas dans le dommaine des systemes de securite? Success garantie au Bresil, tu ne crois pas?  Bon, blagues a part, bonne chance!

Jean-Marc, tu creuves de chaud? T'es ou? Moi ici au Canada, je me les geles: ca fait une semaine a -30C...aujourd'hui il a fait plutout doux: seulement -15C....youpi!!!!! big_smile

Hors ligne

#10 2007-02-09 07:01:31

axiom
Membre

Re : discriminations au bresil

je sais chico ;-) mais je devais te mettre dans la boucle !

et pardon à don lorenzo que j'avais oublié ...oups.
merci pour tes lignes, les indiens "natifs" sont dans le meme lot .
je veut bien croire que ça doit choquer un canadien :
vas faire un tour par ex à new orleans ... memes poids /histoire.
tu es ou avec de telles tempés négatives BRR ! tu vas avoir un choc thermique au bresil ! ( jean marc est à rio. )

Dernière modification par axiom (2007-02-09 07:20:09)

Hors ligne

#11 2007-02-09 13:07:56

jeanmarc
Membre

Re : discriminations au bresil

Chico brasil a écrit :

Jean Marc, Le travail en question, c'est de venir m'occuper de mon affaire brésilienne, apres multiples coup de telephone à droite et à gauche avec l' assurance, le caseiro, l'expert d'assurance etc....suite aux 2 tentatives de cambriolages, prise en charge à 100% par l' assurance, en fait les voleurs, ne souhaitaient pas rentrer à l' intérieur, mais on prit tous les fils electrique en cuivre !!!! de quoi faire 3 kgs maxi en poids, pour 15 reals à la revente....et pour cela ils ont causé 1300 reals de dégats, car il faut tout refaire l'installation electrique..... Tu me dira c'est pas mieux en France, on des voleurs ont coupé le fil d'alimentation de l' hopital de Marseille et voler 3 m de cable, aisni que les nombreuses gouttieres en cuivre arrachées ici et là et les plaque d'egout revendu pour 3€ l'unité à des fondeurs ....

Chico ,

Ça devient de pire en pire partout ..

Regarde ce qui est arrive hier dans la peripherie de Rio ..
3 agresseurs arretent une mere de famille dans sa voiture dans le quartier de Olaria pour lui voler sa voiture , ils etaint arme ..
Elle etait accompagne de sa fille de 13 ans a cote d elle et de son petit garçon de 6 ans ( Joao) en arriere du vehicule ..
La mere de famille desespere et nerveuse n a pas arrive a liberer le petit garçon de 6 ans de la ceinture de securite il etait alors pendu en dehors de la voiture et  encore attache a la ceinture quand les agresseurs ont pris la voiture et on accelere a toute vitesse avec le petit garçon pedu en dehors , ils ont fait 7 km quant enfin la voiture s est arrete dans le quartier de MADUREIRA ,les agresseurs ont essaye de prendre la fuite ,  le petit gacon est  mort affreusement mutile  , les trois agresseurs ont ete arrete pas la police et presque linche par la population locale..
Moi sincerement je les aurais pendu haut et court sur la premiere place publique ! le plus jeune des agresseurs a 16 ans . les autres 18 et 19 ans !
Ils vont prendre chacun 30 ans de prison ( tu parles ) la loi criminelle permet de faire 1/6 de la peine apres ils seront en liberte , quant a celui de 16 ans il vont l envoyer a la Febem ( la bonne blague alors ! )
Par les images passees hier soir a la tv , le Bresil est encore sous l effet du choque ...

C est ce que je disais dans d autres messages , il est absolument necessaire de refaire les decrets criminels avec des peines tres severes pour ce genre de crime du genre 90 ans de prison ferme ...
Pour la peine de mort je n  y crois pas mais ca donne envie de la faire ! du genre Madame guillotine et sur une place publique cokmme au temps de la revolution Française , je t assure !

a bientot 
Jean Marc

Hors ligne

#12 2007-02-09 15:25:28

BaRoN NoiR
Membre

Re : discriminations au bresil

hum la revo francaise n'est pas vraiment un exemple !!! j ai lu comme toi ce fait divers, et que dire ??? pas possible ils devaient etre drogués, la jeunesse des criminels est le plus inquietant.

Hors ligne

#13 2007-02-09 15:35:21

Mike
Membre

Re : discriminations au bresil

Ça fait 3 ans que je suis ici, je crois que je n´ai jamais vu quelque chose d´horrible à ce point et pourtant on en entend tous les jours des atrocités mais des comme ça, vraiment non ! Tu as vu Jean Marc, meme le sergent n´arrivait pas a dire un mot !!!!
Le gosse de 16 ans va prendre 3 ans et sera libéré !!! Incroyable !!!
J´etais pour la peine de mort, certains le méritent c est vrai (comme ces 3 crapules) mais comme le dit Wagner Montes, tous ceux qui vont aller contre le ¨paredão¨, vont être soit noirs, soit pauvres, soit prostituées...alors que les mensaleiros, les sanguessugas, tous ces salopards, seront épargnés...

Donc c´est vrai, j´etais pour la peine de mort mais en y reflechissant bien, la solution n´est pas la, même si je suis pour la loi du talion.
Enfin...

Pour parler de discrimination au Brésil tu as bien fait de faire un autre topic car sujet vaste...
Tu remarqueras qu´a Rio, plus tu es foncé, plus tu es reclu de la société, plus tu es pauvre, plus tu es marginalisé.
ÔÔÔ Résidu de l´esclavagisme !!!!

Je trouve que le Brésil est l´un des pays les plus racistes qui soient, personne ne peut le nier.
Un détail tres simple :
Venez faire un tour sur Ipanema Leblon et Barra da Tijuca, observez les habitants de ces quartiers respectifs :
Ou sont les noirs ??? Mais ou sont ils ?
Dans des condominios ?
Non non !!! la plupart en zona sul vivent a Cantagalo, Vidigal, Chapeu Mangueira..etc.

Comparez le salaire moyen d´un blanc et d un noir dans la même ville : la différence est énorme
Les discriminations existent bels et biens, non seulement financierement parlant, mais également culturels.
Je n´ai pas parlé encore des relations conjugales entre hommes noirs, femmes blanches, pauvres, riches.
J´ai un ami carioca, noir et bien noir big_smile, Edson, il a une situation excellente, gerente executiva d une grande agence immo sur Barra da Tijuca, il a mon age 31 ans, financierement c est un gars qui a un pouvoir d achat, un noir qui a réussi (il n y en a pas des milliers sur Rio), il etait joueur de foot en europe il y a 5 ans et suite a une blessure s est reconverti dans l immo et ça a payé.
Comme compagnon de la night carioca, et que je sais que c est un gars qui aime montrer, flamber, qu il a réussi financierement, il n´aime que les blondes genre classe media alta vous voyez ! Pour sortir avec des filles en soirée, s´eclater avec des belles cariocas type européennes, ça il y arrive facilement, mais aucune d´elles (c´est lui qui me le dit !!!) ne voudra l´assumer, sur une plus longue durée, ou toute une vie !
Ça ne le dérange pas, c est un ¨Pégador¨, il veut s´e´clater, mais je sentais dans son discours une certaine déception .....

Discriminations également valables pour les nordestinos, travaillant dans les grandes villes..ahhh ne cherchez pas, le Bresil, qui est un pays extraordinaire, est paradoxalement extremement raciste et cruel, et comme l´a souligné Lorenzo, il ne pourra pas avancer en gardant cette mentalité retardée.

@ +++

Dernière modification par Mike do Leme (2007-02-09 15:36:06)

Hors ligne

#14 2007-02-09 16:05:05

axiom
Membre

Re : discriminations au bresil

merci mike ;-)

en entreprise question salaires, si t'es bresilien,c'est fonction de ton adresse/niveau social/standing  ?
pour le reste, je crois que ce n'est pas specifique au bresil.

...euh sauf le truc que jm a rapporté ! : reste à savoir effectivement si ils etaient en etat "normal" ...

Dernière modification par axiom (2007-02-09 16:34:18)

Hors ligne

#15 2007-02-09 16:50:09

Re : discriminations au bresil

La barbarie d'hier a laissée la ville (et moi) en état de choc, et le pire c'est que les types n'étaient pas sous l'emprise de la drogue... J'espère qu'ils seront lynchés en taule ces fumiers. Je suis contre la peine de mort mais la ça dépasse tout.

Bon pour revenir au sujet du post et clore cette funebre parenthèse, ci-joint un croquis de Rio montrant la répartition de la population.

384654700_a682680ae4.jpg?v=0

Pour les cariocas cela va être un peu redondant et si il y a des erreurs, corrigez SVP. Les zones "riches" sont Zona Sul et Barra da Tijuca. Barra da tijuca est plus grand que la Zona Sul mais moins dense notamment à cause des nombreuses lagunes.

Zona Oeste e Zona Norte concentre l'habitat de la main d'oeuvre bon marché, portiers, maçons, femme de ménage, livreurs, etc. Sans mentionner la Zona Leste de l'autre coté de la baie (São Gonçalo, Itaborai, etc.)

Centro est le quartier des affaires, effervescent les jours de semaine et désert le reste du temps.

A vue d'oeil la répartition pauvre/riche est claire, et la Zona Sul/Barra est vraiment une bulle d'air hors de la réalité de la ville de Rio sur l'ensemble de son territoire.

Ça ne change pas beaucoup de la plupart des grandes métropoles à part justement la différence flagrante de quantité de population de l'un et de l'autre.

A partir de ça il est clair qu'il existe deux mondes et qu'il y a des portes hermétiques entre ces deux mondes et que peu de gens les traversent... Difficile pour les gens des quartiers Nord de profiter des quartiers Sud aux prix exorbitants (sauf les plages) et difficile pour les habitants des quartiers Sud d'aller dans les quartiers nord aux statistiques criminelles dignes de Bagdad.

Même si je recommandais justement de croiser ces univers dans la pratique c'est un phénomène quasi absent et qui tend à s'aggraver. Avant-hier la nouvelle du jour était une favela qui s'était muni d'un portail fermé pour se protéger des trafiquants. Assez ironique de retrouver des modelés de condominio dans les communautés pauvres.

Sortant un peu du sujet de la discrimination, le plus flagrant pour un Français est la quasi absence de classe moyenne, et surtout la quantité d'impôts qui pèsent sur cette classe.

Dernière modification par p@studiodomi.com (2007-02-09 17:07:05)

Hors ligne

#16 2007-02-09 17:27:11

jeanmarc
Membre

Re : discriminations au bresil

p@studiodomi.com a écrit :

La barbarie d'hier a laissée la ville (et moi) en état de choc, et le pire c'est que les types n'étaient pas sous l'emprise de la drogue... J'espère qu'ils seront lynchés en taule ces fumiers. Je suis contre la peine de mort mais la ça dépasse tout.

Bon pour revenir au sujet du post et clore cette funebre parenthèse, ci-joint un croquis de Rio montrant la répartition de la population.

http://farm1.static.flickr.com/113/3846 … e4.jpg?v=0

Pour les cariocas cela va être un peu redondant et si il y a des erreurs, corrigez SVP. Les zones "riches" sont Zona Sul et Barra da Tijuca. Barra da tijuca est plus grand que la Zona Sul mais moins dense notamment à cause des nombreuses lagunes.

Zona Oeste e Zona Norte concentre l'habitat de la main d'oeuvre bon marché, portiers, maçons, femme de ménage, livreurs, etc. Sans mentionner la Zona Leste de l'autre coté de la baie (São Gonçalo, Itaborai, etc.)

Centro est le quartier des affaires, effervescent les jours de semaine et désert le reste du temps.

A vue d'oeil la répartition pauvre/riche est claire, et la Zona Sul/Barra est vraiment une bulle d'air hors de la réalité de la ville de Rio sur l'ensemble de son territoire.

Ça ne change pas beaucoup de la plupart des grandes métropoles à part justement la différence flagrante de quantité de population de l'un et de l'autre.

A partir de ça il est clair qu'il existe deux mondes et qu'il y a des portes hermétiques entre ces deux mondes et que peu de gens les traversent... Difficile pour les gens des quartiers Nord de profiter des quartiers Sud aux prix exorbitants (sauf les plages) et difficile pour les habitants des quartiers Sud d'aller dans les quartiers nord aux statistiques criminelles dignes de Bagdad.

Même si je recommandais justement de croiser ces univers dans la pratique c'est un phénomène quasi absent et qui tend à s'aggraver. Avant-hier la nouvelle du jour était une favela qui s'était muni d'un portail fermé pour se protéger des trafiquants. Assez ironique de retrouver des modelés de condominio dans les communautés pauvres.

Sortant un peu du sujet de la discrimination, le plus flagrant pour un Français est la quasi absence de classe moyenne, et surtout la quantité d'impôts qui pèsent sur cette classe.

Salut Pierre,

j avais vu un crime aussi horrible que celui la  lors d une agression a la banque Bradesco de l avenue Ibirapuera a Sao Paulo , lors de l agression un des agresseurs avait tire sur une jeune mere qui portait un enfant de trois mois sur les bras et qui pleurait , ensuite ils avaient  pris le corps du bebe en couverture pour s enfuir ...quant le policier de la Rota ( police de sao paulo )    a intercepte l agresseur , le policier n avait pas resiste a sa rage , le policier a sortie son arme et lui a flanque une balle dans la tete ..   
Pour ces trois crevures de hier , laisse les aller en prison , a Bangu ils ne vont pas vivre longtemps , en general les autres crevures qui sont deja en prison vont leur faire la peau !
Pour moi je ne suis pas non plus pour la peine de mort mais sincerement il faudrait que chaque etat , comme aux etats unis puisse prendre des mesures judiciaires propres et independante de la justice  federale   contre ce genre de crime , y compris ( a mon avis ) la peine de mort ( qui ne servirait pas a grand chose ) mais ferait de la place dans les prisons ...  Ce genre de delinquant ne se recupere jamais !
Et comme tu dis , meme le policier ne disait pas un mot , c est une horreur !
Ils vont etre condamne a 30 ans , pour le plus jeune il sera mis dans la febem , mais quand un delinquant comme celui la prend 30 ans de prison il aura la redution de peine a 1/6 de sa peine ou soit il ne fera que 5 ans de prison ferme et sera decompte les jours ou mois de prison a temps de son jugement , sincerement une bonne blague !
Il sortira de prison et a coup sur il agressera de nouveau et certainement cette fois utilisera une veritable arme ...
Je pense que celui qui ne respecte pas la vie des autres n a pas le droit de vivre , et represente un risque reel a la societe , c est mon point de vue en sachant que personne ne recuperera ce genre de criminel qui sera mis en prison et la prison c est egalement  l ecole du crime parfait dans ce pays ...
Il en sortira encore plus delinquant et plus dangereux qu avant !
J ai un ami avocat criminel a Sao paulo qui me disait ceci :" ou le Bresil loue la guillotine a la France , ou que la France nous loue Cayenne et son bagne ! " je t assure il sait de quoi il parle !

Jean Marc

Hors ligne

#17 2007-02-09 19:05:21

axiom
Membre

Re : discriminations au bresil

heu pierre,

j'avais deja une vision claire des différentes zones,
ce que je souhaitais savoir c'est si en tant que bresilien, les cariocas sont "evalués" et donc rémunérés en fonction du lieu d'habitation et donc de la fameuse classe sociale ...si "peu de gens les traversent " il faut donc comprendre que oui !

quand aux impots des classes aisées, ils sont "ficalisés aux bahamas do brasil " via des petits arrangements entres "amis" ... ?

Hors ligne

#18 2007-02-09 20:40:22

BaRoN NoiR
Membre

Re : discriminations au bresil

Perso je trouve pas que le clivage blanc/noir soit aussi important sur rio et pour cause il y a ts les misturados, j ai une amie métisse qui travaille pour une multi sur Barra avec un bon salaire et vie à Bangu..une autre qui est complétement misturada qui vit au Meier et est avocate..dans mon condominio dont je me casse, Barra c est pas un quartier  pour europeen , prendre la voiture ts le temps  ras le bol, il y a des proprios noirs ou marron, mais bon bcp sont des blancs à 80% ! !!et si tu vas au Tijuca, Meier, tu as bcp de blancs...
Pour le crime à en croire la fohla ils etaient drogués ce qui change rien...
O pai de Diego afirmou que o filho não trabalhava e tinha comportamento rude. Ele já tinha passagem na polícia por roubo e, se for condenado, pode ficar de 20 a 30 anos na prisão. O adolescente pode ficar no máximo três anos apreendido. Para o delegado, ambos estariam sob o efeito de drogas.

Hors ligne

#19 2007-02-09 20:46:32

hervebahia
Membre

Re : discriminations au bresil

moi je pense que les bresiliens commencent a evolue sur le plan des classes sociale .
ya qu a voir les elections ,lula et certain gouverneur meme dans dans des etats cloisonne par la droite post coloniale  sont elus .le racisme au bresil n est pas la premiere des prioritees parceque c est difficile presque impossible a eradique .un des gros probleme au bresil c est la corruption a tout les niveaux  . le jour ou il y aura plus de, passe droit le bresil sera un vrai paradis....

Hors ligne

#20 2007-02-09 21:08:41

jeanmarc
Membre

Re : discriminations au bresil

BaRoN NoiR a écrit :

Perso je trouve pas que le clivage blanc/noir soit aussi important sur rio et pour cause il y a ts les misturados, j ai une amie métisse qui travaille pour une multi sur Barra avec un bon salaire et vie à Bangu..une autre qui est complétement misturada qui vit au Meier et est avocate..dans mon condominio dont je me casse, Barra c est pas un quartier  pour europeen , prendre la voiture ts le temps  ras le bol, il y a des proprios noirs ou marron, mais bon bcp sont des blancs à 80% ! !!et si tu vas au Tijuca, Meier, tu as bcp de blancs...
Pour le crime à en croire la fohla ils etaient drogués ce qui change rien...
O pai de Diego afirmou que o filho não trabalhava e tinha comportamento rude. Ele já tinha passagem na polícia por roubo e, se for condenado, pode ficar de 20 a 30 anos na prisão. O adolescente pode ficar no máximo três anos apreendido. Para o delegado, ambos estariam sob o efeito de drogas.

Salut ..

Drogue mon oeil oui ! c est la bonne vielle excuse des avocats de defence en disant que son ou ses clients etaient sous l effet de la drogue , pour la loi criminel ça change tout deja que sous l effet de la drogue la justice reduira  la peine de prison .
D un autre cote le pere de Diego affirme qu il etait un " travailleur " ceci judiciairement indique egalement une reduction de la peine de prison ..
Ca depend ce qu il appelait de travailleur !
Agresser et tuer .... etrange comme travail ! 
Tu te souviens peut etre plus de la jeune etudiante de 18 ans qui avait prise une balle perdue quand elle etait en train de boire un jus de fruit a son universite , elle attend encore aujourd hui les indemnisations de l etat de rio et je vais te dire une chose , elle attendra sa vie entiere ... sans les recevoir !
Une honte !

Pour Barra il y a des avantages et des inconvenients mais si tu as la chance de travailler dans le quartier ou pret du quartier il n y a rien de meilleur , malgres tout c est moins violent que Copacabana mais on paye le prix de la distance comme tu dis il faut absolument une voiture et si ta femme travaille il te faudra une voiture a chacun ...   

jean marc

Hors ligne

#21 2007-02-09 21:34:44

Mike
Membre

Re : discriminations au bresil

Je pense que ton adresse ici, a Rio, est moins discriminatoire qu´en France.
Les employeurs preferent avant tout quelqu´un qui habite pres du poste en question, j´ai deja remarqué ça, mais ne vont pas discriminer une personne qui habite en zona norte par exemple, pour travailler en zona sul (alors qu´en France, une personne qui habite Sarcelles va difficilement travailler dans le 16e).

Donc je pense que ton adresse n´est pas quelquechose de discriminatoire pour travailler ici.

Pour parler de la Zona Norte, que je connais comme ma poche pour y avoir resider presque 1 an (et pas dans le meilleur quartier), je dirai qu´il n´y a pas que des personnes modestes qui y résident.
J´ai rencontré des gens de classe media alta, habitant donc en zona norte, et ne voulant jamais en sortir (habiter en zona sul hors de question pour eux) et il y en a plus qu´on ne le croit !!!!

Les lançamentos vont ravage en ce moment, les prix mine de rien, sont assez haut, les condominios sont du meme niveau que ceux de Barra avec toute l´infrastructure qui va avec, cette zone se valorise énormément.
Je pense que c´est du également à l´espace, les terrains vides sont beaucoup plus nombreux !

Pour Baron Noir, tu dis que Barra n´est pas un quartier pour européen, alors laisse moi te dire une chose, personnellement je trouve que la zona norte plutot que Barra, n´est vraiment pas fait pour un européen, qui a étudié, d´un certain niveau.
J´ai résidé a Bonsucesso et je peux te dire que ça ne vole vraiment pas haut big_smile
Sans généraliser bien sur..mais quand même....
J´ai eu du mal pour rencontrer des gens interessants, les gens n´ont pas une grosse culture, les discussions étaient souvent axés vers le foot, les mulheres, les soirées a l´olimpo ou via show, les 250 twister, le tuning ..etc big_smile:D
Le danger c´est que c´est contagieux tout ça, tu te rends pas compte, mais au bout d´un moment, ton niveau baisse également, tu t´habitues à tout ça, tu utilises des girias de l argot a chaque phrase...rsss !
Au bout d´un moment j´ai réalisé et je me suis dit = ouh la la Mike, faut faire quelquechose et vite la !!! big_smile

Différence énorme de niveau entre la jeunesse de Leblon et celle d´Olaria- Pavuna-Madureira and co.. , beaucoup plus grande qu´entre un jeune de banlieue parisienne et un jeune du 8eme arrondissement, il y avait des moments ou je me disais = c´est pas possible je vis au tiers monde pour de bon la big_smile

Pour Barra, chacun ses gouts, je pense que c´est le meilleur quartier de Rio, c´est vraiment tudo de bom d´habiter ici, apres ça dépend de ta mentalité, ce que tu recherches, moi je recherchais du calme, tranquillité, nature a coté, sans bruits, sans touristes partout, avec des infrastructures pour faire tous les sports (tennis, sports nautiques etc..etc)
Tu rentres du taf, tu rentres chez toi, tu savoures bcp plus, un petit tennis, un petit plongeon en piscine, terrasse chez toi..etc..etc big_smile
c  est vraiment génial ce quartier, formidable....enfin c est mon avis !!!

A ++

Dernière modification par Mike do Leme (2007-02-09 21:36:21)

Hors ligne

#22 2007-02-09 22:22:41

vagner
Membre

Re : discriminations au bresil

Pierre, je suis souvent d'accord avec toi, mais je ne peux pas être d'accord quand tu dis qu'en dehors de la Zone Sud il n'y a que des maçons, femme de ménages.... Ce n'est pas vrai. Mon frère habite la Zone Ouest et il appartient à la classe moyenne. Il a fait des études supérieurs, il a un emploi correct (attention, je ne dis pas qu'être maçon soit indigne), un salaire correct. Il ne vit pas dans un ghetto, ou dans une forteresse et ses voisins c'est pareil. Idem pour sa femme. Je fréquente beucoup de gens dans la Zone Ouest, et pour la plupart ce ne sont pas des femmes de ménages. Ce sont des profs, des experts-comptables, des commerçants, des informaticiens, des avocats, etc...
Dans la Zone Nord aussi, tout le monde n'est pas pauvre. Je pense aux quartiers Tijuca, Méier, Grajau, où la classe moyenne existe.
Oui, elle existe, et tu dis que non, ce n'est pas exact.
Pour la Zone Sud, c'est aussi faux de penser que tout le monde est riche et puissant, non, il y a des gens qui galèrent dans de pièces minuscules, juste pour pouvoir habiter près de leurs lieux de travail. Les choses sont plus compliqués qu’elle n’en ont l’air.
Je sais bien que la Zone Sud, Barra et Recreio concentrent la population la mieux favorisée, il n'y a pas de doute. Mais quand on habite pas Leblon, on n'est pas forcément favelado, femme de ménage ou mal-éduqué.

Cette histoire qui s'est passé avec le gamin, je n'ai même pas envie de commenter, tellement je suis triste. Je ne suis pas pour la peine de mort, ça ne na va pas résoudre le problème. Aux Etats-Unis, par exemple, où les taux de criminalité sont très élevés (la France est un paradis comparé aux USA sur ce point), ça ne fonctionne pas, et la suppression totale de la peine capitale ne doit pas tarder (certains états l'ont déjà fait).

Passons à la question du racisme: Non, le Brésilien n'est pas raciste!!!!!!! Attendez, je vais m'expliquer. Je commencerai par dire que si les Brésiliens sont racistes, je ne sais même pas comment qualifier les Français (là j’aurai droit à des foudres), puisque c'est en France surtout que j’ai pu constater une ambiance tendue entre les races, qui va mal finir si la question ne se résout pas... Au Brésil je ne vois pas ça. La société brésilienne est à mon avis plus hypocrite que raciste.
Le problème au Brésil est très complexe. Dire que le pays est raciste, cruel, etc... me semble une généralité. Des situations de discriminations existent? Oui! Des situations de cruauté existent? Bien sûr. Mais le métissage est aussi une réalité au Brésil. Et de ce point de vue le pays est un modèle. Regardez la culture brésilienne. Elle a quelque chose d'original, et quoi qu'il en soit, tous les brésiliens sont très fiers de l'apport des races (indiennes, noires, blanches, et autres) qui ont constitué cette nation incroyablement unifiée, malgré les problèmes.
La culture brésilienne est un exemple pour le monde. Si la haute-bourgeoisie est séctaire, les Brésiliens en général sont tolérants et ouverts. Les discriminations au Brésil n'ont pas leur origine dans une haine raciale. Dans toute son histoire le Brésil n'a jamais connu ni d’émeutes raciales, ni un Apartheid comme en Afrique du Sud (où la haine raciale est bien réelle); il n’y a jamais eu des affrontements blanc/noirs, des mouvements comme le KKK aux Etats-Unis, ou des guerres inter-religieuses. Quant au  massacre des Indiens, c’est une autre histoire. Il s’agissait d’une politique coloniale bien définie,et pas une affaire qui s’est déroulée de manière spontannée, selon les mouvements de la société.
Le problème au Brésil c’est l’absence, pendant une longue période, d’un mouvement noir organisé pour exiger un traitement juste et égal de la part de la société brésilienne (aujourd’hui ce mouvement existe, mais il y a encore du boulot). Je pense que ces voix noirs ne se sont pas exprimées justement parce que côté culture, il y a eu un épanouissement indéniable, qui a su intégrer les noirs. Il a apaisé les esprits et du coup l’intégration sociale n’a pas suivi. Le long fleuve brésilien (imparfait) a continué son chemin, sans heurts.
Aux Etats-Unis, les luttes pour les droits des noirs a pu voir le jour parce qu’à l’époque c’était une question de vie ou de mort. Le poids d’une culture blanche dominante a toujours été plus écrasant aux Etats-Unis qu’au Brésil. Elle est là la grande différence.
L’harmonie culturelle brésilienne a eu des effets pervers, et ce qu’on voit aujourd’hui n’a rien à voir avec la haine de l'autre. Au Brésil, personne va dire “sale noir” ou “sale juïf”, ou “sale arabe”. Non!
Mais les places de chacun sont plus ou moins figées, parce que de ce point de vue la société n’a pas évolué, elle garde de vieilles habitudes de l’époque coloniale. Au Brésil, personne ne va vous cracher dessus parce que vous êtes noir ou blanc, il n’y aura jamais des bagarres dans la rue entre communautés. Et finalement les rapports sociaux (au-delà de la question de race), à force d’être répétés, sont devenus des pratiques culturelles, que les gens perpétuent sans même y faire attention. Parfois la séparation ou la discrimination se fait avec un grand sourire, sans aucun conflit. Quant aux violences constantes qu’on voit dans le pays, elle n’ont jamais de motifs idéologiques comme dans beaucoup de pays, mais des raisons économiques et sociales.

Le fait qu’un noir ait une situation moins favorable qu’un blanc ne vient pas du fait qu’il soit noir. La cause principale c’est le fait qu’il soit pauvre. Comme il n’y a pas eu d’intégration sociale efficace au cours de l’histoire des noirs brésiliens après l’abolition de l’esclavage, les gens sont restés plus ou moins dans la même situation. Et si votre famille est pauvre, vous aurez moins de chance dans une compétition avec quelqu’un qui s’est payé d’excellentes études préparatoires pour entrer dans les meilleurs universités du pays, par exemple. C’est un cercle vicieux.
Un exemple: j’ai un ami (noir) qui est né dans une famille aisée (noire), et qui aujourd’hui est producteur executif au prestigieux Théâtre Municipal de Rio. Il ne s’est pas appauvri parce qu’il est noir. Au contraire, il vit mieux que beaucoup de blancs. S’il était né dans une famille noire pauvre, quel aurait été son parcours? Un parcours de pauvre sûrement, avec beaucoup plus d’obstacles.

Quant aux blagues "racistes", franchement, elles existent partout, et ne viennent pas du coeur (dans la plupart des cas). Le Brésilien est à la base un moqueur. Il fait des blagues sur tout, et sur tous (même sur lui-même), personne n’y échappe: les blondes, les grands, les petits, les homos, les portugais, les américains, les argentins, les japonais, les juïfs, les fonctionnaires publics, les belle-mères...

La plupart des Brésiliens sont tolérants, et quand je dis ça je ne veux pas dire qu’ils sont innocents, ou de petits anges dans un monde parfait. Je n’essaye pas de justifier les discriminations qui existent au Brésil et qu’il faut combattre.
Il n’y a pas de bon racisme, mais j’insiste, l’harmonie raciale au Brésil n’est pas un mythe, elle est tout simplement inachevée, imparfaite, et je pense que le pays change (petit à petit) car cette nation nouvelle cherche encore son identité. Le Brésilien n’est pas raciste, il est hypocrite!!
Il a plein de défauts, mais plein de qualités aussi.

Je me rend compte que je viens d’écrire un long roman. Désolé!

PS: quand j’ai donné l’exemple de la France, je n’ai pas voulu dire que les Français étaient racistes. Des gens racistes, il y en a, mais je préfère ne pas généraliser. j’ai juste parlé de l’ambiance que je constate ici. wink

Dernière modification par vagner (2007-02-10 11:36:22)

Hors ligne

#23 2007-02-09 23:14:26

Mike
Membre

Re : discriminations au bresil

Oui c´est ce que j´ai confirmé un peu plus haut Vagner.
Les quartiers nord de Rio abritent également du beau monde, avec une qualite de vie qui n´a rien a envier a la zona sul.

Tu dis Vagner, que les noirs ont des situations défavorables pas à cause de leur couleur, mais de leur faible pouvoir financier, je suis d´accord avec toi, mais alors pourquoi sont ils pour la plupart pauvres ? D´ou cela vient il ? Pas vraiment d´accord.
N´y a t- il pas eu du racisme à la base ? Des restes de l´esclavagisme ? Pourquoi sont ils pauvres ?

Des noirs qui ont de l´argent ? Oui, tres peu.
Ils se sont battus pour ça, ce n´est pas tombé du ciel. Et ils assurent de bonnes conditions pour leurs enfants, faculté, scolarité, education...Ce sont les noirs de l´elite, qui malheuresement sont peu nombreux.

Long débat.
Pour moi, de toute façon, le racisme est partout. Citez moi un pays ou ça n´existe pas ? J´ai beau trier, je ne trouve pas.
LA France de toute façon, est un pays perdu. Du racisme pur et dur, et cru, partout, noirs contre juifs, arabes, racisme anti français, enfin bref tout y passe et tout se dégrade.
Vaut mieux l´oublier....la France...

Dernière modification par Mike do Leme (2007-02-09 23:15:39)

Hors ligne

#24 2007-02-09 23:21:23

Mike
Membre

Re : discriminations au bresil

Video de la crapule http://odia.terra.com.br/home/multimidia/menino080207/
Avec le culot de dire qu´il n a vu l enfant qu´au bout de 7 kilometres...
Le diable en personne ce gosse... sad

Hors ligne

#25 2007-02-10 00:07:15

vagner
Membre

Re : discriminations au bresil

Mike do Leme a écrit :

Tu dis Vagner, que les noirs ont des situations défavorables pas à cause de leur couleur, mais de leur faible pouvoir financier, je suis d´accord avec toi, mais alors pourquoi sont ils pour la plupart pauvres ? D´ou cela vient il ? Pas vraiment d´accord.
N´y a t- il pas eu du racisme à la base ? Des restes de l´esclavagisme ? Pourquoi sont ils pauvres ?

Ce que j'ai dit porte sur la société actuelle, et pas sur la société esclavagiste du passé. Bien sûr le mépris, le sentiment de supériorité et le racisme étaient à la base de l'esclavage, mais la différence fondamentale entre le passé et le présent consite dans le fait que nos ancêtres ne considéraient pas les Africains comme des personnes, mais comme des marchandises. Voilà la différence.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas, la société a changé mais le Brésil n'a pas achevé son développement, et en plus une grande crise a frappé le pays entre les années 80 et 90. Donc, il y en a forcément qui sont restés sur le carreau. Qui? Plutôt les noirs, parce que depuis l'abolition de l'esclavage, et faute d'un mouvement organisé et consistent, des génénations entières ont été privées du droit à l'éducation (et par conséquent au travail qualifié). Et sortir de ce cercle est très difficile, vu que le Brésil est encore "en chantier".
C'est pour ça que je pense que la plus grande dette du Brésil moderne (où la valeur culturelle de l'héritage africain n'est nullement contestée), est sociale. La plupart des Brésiliens sont conscients que nos problèmes doivent être réglés par l'accès de tous à l'éducation et par une distribuition plus équitable des richesses. Tâche difficile, certes, mais les Brésiliens voient (parfois de manière tragique) qu'il n'y a pas d'autre solution.

Je ne conteste pas l'existence des discriminations, et du racisme chez certains Brésiliens, mais dire: Le Brésilien est raciste....j'ai du mal. La société brésilienne est vraiment très complexe.

Dernière modification par vagner (2007-02-10 00:15:19)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet