AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#26 2007-02-10 00:08:37

vagner
Membre

Re : discriminations au bresil

Mike, je n'ai même pas envie de voir ça.

Hors ligne

#27 2007-02-10 00:32:12

vagner
Membre

Re : discriminations au bresil

p@studiodomi.com a écrit :
axiom a écrit :

j'ai cru comprendre que le bresil avait installé un systeme de quotas pour l'accès aux facs ?
merci de vos commentaires sur le sujet ...

Je discutais avec une copine "afro-descendente" (noire en politiquement correct Brésilien) qui était révoltée par cette mesure.

Selon elle les futurs recruteurs vont analiser un CV et va considérer que l'entrée en fac public n'a été dû qu'à un système de quotas et que donc la personne n'est bonne à rien.

Je t'avoue que j'ai du mal à me prononcer ...

Je ne comprends pas cette histoire.
Si elle n'a pas passé l'examen (Vestibular) comme tous les autres qui veulent entrer dans une fac publique, c'est sûr que son entrée à la fac ne peut s'expliquer que par le système de quotas. Mais personne n'a dit qu'elle était bonne à rien.
L'entrée en fac au Brésil ne se fait pas par dossier, mais par des examens.

Moi aussi, j'ai du mal à me prononcer sur ce sujet. Il y a deux ans à Rio, j'ai vu un concert de Lecy Brandão, une chanteuse (noire) que j'adore, et elle a défendu bec et ongles le système des quotas dans les facs.
Mais apparemment il y a un système de quotas pour les étudiants pauvres aussi....

Dernière modification par vagner (2007-02-10 00:36:48)

Hors ligne

#28 2007-02-10 00:51:12

BaRoN NoiR
Membre

Re : discriminations au bresil

Interessant tout ca, nah quand je critique Barra c est pour les distances...
Le racisme en france est plus un probleme religieux que de couleur, il me semble, l immigration avant des revendications identitaires était P ou M OK.
Ici et ouf les religions ne nous emm pas !! cela devrait rester strictement personnel, jamais il y a 20 ans j aurais pensé que Charlie Hebdo serait trainé en justice...pour des caricatures...
C est pas rejouissant...

Hors ligne

#29 2007-02-10 09:58:26

axiom
Membre

Re : discriminations au bresil

les quotas pour étudiants pauvres incluent une bourse digne de ce nom ? des prets etudiants ?
les enjeux sont l'intégration pleine ou la voie vers les revendications identitaires commme cela se passe un peu partout.

chaque société a ses travers, au moins au bresil il y pas besoin de se censurer
pour se protéger d'attentats terroristes euh ...  juste par des condominios ;-) !

tobermory se trouve plutot bien en zone nord car il a prit soin de bien choisir son quartier.
vivre au bresil avec des enfants , la problematique est a ce point bien différente ... ?

Dernière modification par axiom (2007-02-10 10:09:58)

Hors ligne

#30 2007-02-10 11:09:41

vagner
Membre

Re : discriminations au bresil

Vivre au Brésil avec des enfants?

Mais.....dans quel Brésil? Il y en a plein....

Hors ligne

#31 2007-02-10 11:11:32

jeanmarc
Membre

Re : discriminations au bresil

Don Lorenzo a écrit :

La discrimination au Bresil comme l'ont si bien dit certains, existe et surtout a 3 niveaux: raciale, sociale et economique. Durant mon dernier voyage au Bresil, quand je parlais de ce sujet avec mes amis bresiliens, chez la plupart d'entre eux (surtout les blancs) j'ai constate un double standard, une grosse difference entre les belles paroles comme quoi ils ne sont pas racistes et qu'ils ont soit-disons des amis noirs (oui, j'ai vu qu'ils avaient des "amis" noirs, mais "amis" a quel point? Surement pas autant qu'avec des blancs). A plusieures filles blanches de la middle class et au dessus, quand je leur demandais s'elles avaient deja eu des namorados noirs, elles m'ont tous repondues que non, qu'elles pouvaient a la limite accepter d'avoir un fling et de ficar avec un noir gostoso mais de sortir avec lui, de namorar et casar, qu'il etait simplement hors de question, la famille ne le permettrait jamais, meme s'il le soi-disant noir etait eduque et fortune. Ca m'a assez choque pour dire la verite...


J'ai aussi pu assister a une scene assez triste a Rio, devant le Porcao a Ipanema, ou pendant que j'etais en train d'attendre mon tour d'etre admis, un groupe de noir americains s'est vu dans un premier temps, refuser l'entree par un security guard qui etait lui aussi noir (oh l'ironie!!!). Le security guard refusait de les laisser entrer jusqu'a ce que les americains se sont mis a gueuler et faire a leur tour toute une scene tout en menacant et insultant le pauvre garde en anglais. La, en s'appercevant qu'ils n'etaient pas bresiliens mais americains, il les a finalement laisses entrer en s'excusant!!!! J'etais vraiment sans paroles devant une telle scene!

J'ai aussi entendu d'autres personnes dire que dans certains magasins et dans les banques, si t'es black, des que tu mets les pieds dedans le magasin et ou l'edifice, ils sont surveilles comme s'ils etaient des aliens, les guardes qui ne les perdent pas de vue pour une nano-seconde et parait-il dans certains magasins (genre bijouterie howard stern) et certaines banques, ils ne laissent pas entrer les blacks bresiliens. Est-ce vrai cela? J'espere sincerement que non...

Moi aussi je ne pense que les quotas dans les facs puissent avoir un impact positif pour les blacks. Je ne sais que penser...

Ce probleme de discrimination au Bresil est tres vicieux. On te fais croire que non le Bresil est un pays sans discrimination comme le clame et fort le message "O Brasil, um pais pra todos", mais en pratique, c'est toute une autre histoire. J'ai l'impression qu'au Bresil, etre black, est comme synonyme d'etre deja condamne a la pauvrete sauf miracle (ex: foot ou musique) pourrait les aider a sortir de leur misere. Y'a encore beaucoup de chemins a faire pour les Blacks avoir une chance concrete de s'en sortir. C'est fort dommage d'ainsi alieniser une grosse partie de la societe alors que si ces memes personnes, ont leur donne une chance, ils pourraient realiser de tres belles choses car ce sont des personnes talentueuses et des bosseurs fous. Tant que le Bresil n'aura pas compris cela, il risque de demeurer encore et pour longtemps, seulement un pays avec un immense potentiel dont le potentiel ne sera que potentiel et rien de concret.

Chico, au fait, une petite idee: au lieu de la pousada, pourquoi ne te lancerais-tu pas dans le dommaine des systemes de securite? Success garantie au Bresil, tu ne crois pas?  Bon, blagues a part, bonne chance!

Jean-Marc, tu creuves de chaud? T'es ou? Moi ici au Canada, je me les geles: ca fait une semaine a -30C...aujourd'hui il a fait plutout doux: seulement -15C....youpi!!!!! big_smile

Salut don Lorenzo

Je suis a Rio de Janeiro on a une vague de chaleur en ce moment sur tout l etat de Rio

a bientot
jean marc/ rio de janeiro

Dernière modification par jeanmarc (2007-02-10 11:13:52)

Hors ligne

#32 2007-02-10 11:13:15

jeanmarc
Membre

Re : discriminations au bresil

vagner a écrit :

Vivre au Brésil avec des enfants?

Mais.....dans quel Brésil? Il y en a plein....

Salut Vagner

Comme toujours ton expose sur le Bresil est excelent , j espere que tu as moins chaud que nous ici ..arfff

jean marc

Hors ligne

#33 2007-02-10 11:28:27

vagner
Membre

Re : discriminations au bresil

Merci Jean Marc,

En ce moment je regarde par ma fenêtre et il pleut sur Toulouse... wink
Mais ça commence à se dégager.
L'hiver est vraiment bizarre cette année. Chaud, froid, chaud, froid, neige, pas neige. En ce moment il fait 11°, ça va. smile

Hors ligne

#34 2007-02-10 15:16:54

Tobermory
Membre

Re : discriminations au bresil

Sur le racisme, entièrement d´accord avec Mike. Le Brésil est très raciste. Le pire c´est que c´est un racisme hypocrite: vous rigolez, le Brésil raciste? Mais enfin on est tous mélangés, on a tous du sang noir, comment on pourrait être raciste? C´est à mon avis tout le problème. Aux EU, le racisme était institutionnalisé, il était écrit dans les lois, donc les noirs avaient contre quoi lutter. Ici, non, on leur rabache toujours la même rengaine: le Brésil est mélangé, le problème est social et pas racial blablabla, donc ne vous plaignez pas, bougez vous, c´est de votre faute..etc

Comme le dit Mike, il suffit d´ouvrir les yeux à Rio: plus tu es noir, plus tu es pauvre et plus tu es blanc, plus tu es riche. Pareil à la télé, dans les pubs, les émissions, les novelas: tous les présentateurs, acteurs sont blancs ou presque.

Mélange des races, peut-être mais mélange des revenus sûrement pas.

Petite anecdote. Dans la pratique pour ma boite, pour moi qui suis blanc et mon associée noire ça se passe comme ça: quand il faut négocier du crédit (à la banque ou avec les fournisseurs), j´y vais, étranger, blanc ça inspire confiance, donc on me fait crédit. Quand il faut négocier des ristournes pour un paiement cash, c´est mon associée qui y va, les prestataires et fournisseurs, qui parfois font leur prix à la tête du client, se disent qu´elle doit être pauvre, donc on lui fait un prix plus bas qu´elle pourra payer.

Vagner, oui la France est raciste, mais au moins on reconnait le problème, on essaye de lutter contre. Tu ne rencontreras aucun Français qui niera que le problème existe, par contre il faut te lever tôt pour que tu trouves un Brésilien qui reconnaisse qu´il y a un problème racial au Brésil.

Hors ligne

#35 2007-02-10 15:23:27

axiom
Membre

Re : discriminations au bresil

tobermory :

au moins ça a 1 avantage/ achats et credit bancaire ! ;-)
... et si c'etait ça l'intégration au bresil ? ... faire avec le systeme et ses travers et savoir l'utiliser.

Hors ligne

#36 2007-02-10 16:47:22

vagner
Membre

Re : discriminations au bresil

Tobermory, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de problème racial au Brésil. J'ai dit que la question était complexe et qu'il faut éviter la généralisation.

Tu as dit: "à la banque, ils vont penser que mon associée noire est pauvre". Tu vois le problème? On va penser qu'elle est pauvre, et c'est tout ce qu'une banque (et surtout une banque brésilienne) n'aime pas. C'est un très bon exemple.

Pour les novelas et les journaux télévisés, je vais te dire un truc. Fréquente les écoles de communication au Brésil et les écoles de théâtre et tu verras le pourcentage de noirs. La majorité des étudiants sont blancs. Pourquoi? Ce sont des métiers qui demandent malheureusement un certain niveau de vie, et c'est plutôt les habitants de la Zone Sud qui vont faire ça. Avant la question de la couleur, c'est la question $$$$ qui empêche l'accès d'une couche de la population à ce genre de métier.
J'ai fait des études de cinéma, et les quelques étudiants noirs étaient très bien acceptés, personne ne voulait les mettre au boucher, et ils étaient plutôt les plus actifs dans mon groupe. Détail: ce sont des étudiants noirs qui habitaient la Zone Sud. Et qui ont pu arriver à l'université publique (où la compétition est dure pour y entrer) parce qu'ils ont eu un parcours et une formation (collège, lycée) typique de classe moyenne.

J'ai travaillé dans une boîte de production à Rio et souvent, lors des casting pour des films, pub ou autres, les acteurs étaient en majorité des fils à papa de la Zone Sud.
C'est pour ça que dans "Malhaçao" il y a plus de blancs que de noirs.

A la télé, c'est un débat complexe. La télé brésilienne vend des rêves,et c'est pour ça que je déteste Globo. "Paginas da Vida" se passe à Leblon parce qu'on s'est habitué à rêver de ça. "Malhaçao" se passe à Barra. Pourquoi? Si les novelas montraient le quotidien d'une favelada noire, l'audimat ne serait pas le même.

Tu penses que j'approuve cette situation? Pas du tout. Tous les gens qui ont un cerveau dans ce pays sont contre cet état des choses aussi.

Mais si tu veux généraliser (France ou Brésil), chacun son point de vue.

Tu dis que les français sont racistes et le reconnaissent. Ah bon? Les membres du Front National je suppose? wink

Dernière modification par vagner (2007-02-10 17:20:51)

Hors ligne

#37 2007-02-10 17:01:13

vagner
Membre

Re : discriminations au bresil

axiom a écrit :

tobermory :

au moins ça a 1 avantage/ achats et credit bancaire ! ;-)
... et si c'etait ça l'intégration au bresil ? ... faire avec le systeme et ses travers et savoir l'utiliser.

Oui axiom, en ce moment les banques adorent les pauvres, parce qu'ils veulent leur faire des crédits à des taux très élevés.
Là il n'y a pas de couleur de peau, tout le monde y passe. Dans les magazins d'électro-ménager c'est pareil.

Hors ligne

#38 2007-02-10 20:07:28

Mike
Membre

Re : discriminations au bresil

Chez Casas Bahia, tu paies un frigo qui coute comptant 1 000 reais par exemple, et ils te le font payer en carnê sur 24 mois, pour un total de 1800 - 1900 reais !
Des petits malins chez casas bahia....on devient riche grace aux pauvres, pas con ça big_smile

Vagner, en revanche, je ne partage pas ton opinion.
Je trouve le brésilien vraiment raciste (du racisme pur et dur) anti noirs, a tout bout de champ.

Combien de fois j´ai entendu pour jouer au foot, une pelado comme on dit = rendez vous a tel heure, mais ne ramene pas de noirs...
Ou alors = Je ne connais pas les favelas, jamais été, quem sobe morro e macaco, ceux qui montent les favelas sont tous des singes...etc..etc

Bon je vais arreter la mes exemples, ils sont nombreux, le but n´est pas de citer des phrases entendus a droite et a gauche.
Pourquoi je disais que plus tu es noir, plus tu es dans la m.... au Brésil, c est assez complexe je te l´accorde Vagner, le Brésil est un pays tres tres complexe, deja par son métissage.

Pour un européen, ou est la notion de noir, de mulatres, de créoles, de café au lait ?
Pourquoi je dis ça ? Car j´ai deja entendu maintes et maintes fois des brésiliens crier leur haine du noir, alors qu´eux meme, étaient deja bien mats de peau, avec du sang noir coulant dans leurs veines sans aucun doute...
C´est ça le paradoxe du Brésil, ça doit etre le seul pays au monde avec ce probleme je pense big_smile

Maintenant ce racisme anti noir et anti pauvres, faut pas se leurrer, les deux sont liés, existent bel et bien au Brésil, ce n´est pas économique non.
Le noir n´inspire pas la confiance au blanc riche, le noir doit batailler 100 fois plus pour s´en sortir, le noir galère plus a tous les niveaux, le noir est rejeté a cause de sa peau plus foncé...

Si ça c est pas du racisme, quel est la definition de racisme alors ? dis moi ?

Bon, je ne parlerai pas de la France, pour moi, rien ne sert de s´attarder sur ce pays en perdition, donc no comment big_smile

Chico do Brasil, alors !!! Tu es super sur tout ce qui est papiers, documentations, entreprises, finances..etc, mais sur des sujets plus humains, y a plus personne, pourquoi ? big_smile

A Rio ça chauffe grave, pas un nuage 36 degrés.....l´eté 2007 est bien la !

Hors ligne

#39 2007-02-10 20:20:20

vagner
Membre

Re : discriminations au bresil

Nos expériences personnelles sont différentes, et nos avis sont différents, même si je reconnais que des gens racistes existent dans tous les pays.
Mais de là a dire que le pays est raciste...

Mais bon, je respecte ton opinion, même n'étant pas d'accord sur tout.

Hors ligne

#40 2007-02-10 20:41:07

smarty
Membre

Re : discriminations au bresil

Voyez les émeutes raciales comme à Los Angeles ou hiérarchisation raciale de la société comme au Brésil. Bien sûr on peut aussi faire un état ultra-répressif pour tenir tout ça... mais pas dans une démocratie.

Hors ligne

#41 2007-02-10 20:45:08

smarty
Membre

Re : discriminations au bresil

Les états multiraciaux sont multiracistes (USA, Brésil, Afrique du Sud...). Le seul pays multiracial qui ne soit pas raciste est l'Inde parce qu'elle applique le système des castes c.a.d celui du "containment" racial. Il y a les Aryens, les Dravidiens puis les peuples archaïques (Veddas, Mundas... etc).

Hors ligne

#42 2007-02-10 21:07:04

vagner
Membre

Re : discriminations au bresil

Multi-racistes. Qu'est-ce que ça veut dire?

Oui, tout va bien en Inde, il n'y a pas d'attentats réguliers entre communautés. Non, pas du tout, c'est au Brésil que ça arrive. On devrait peut-être importer le même système.

Mince, on est tous des ordures.

Dernière modification par vagner (2007-02-10 21:10:25)

Hors ligne

#43 2007-02-10 22:04:03

Mike
Membre

Re : discriminations au bresil

L´homme de toutes les manières, est raciste.
Phrase toute banale comme ça, mais bien vrai.
Il n´existe aucun pays ou le racisme n´existe pas. AUCUN !

Des groupes d´extreme droite en scandinavie, du racisme partout en Australie, en Inde aussi pas trop la joie de ce coté la....

Ne cherchez pas, le racisme est ultraprésent dans tous les pays.

Dernière modification par Mike do Leme (2007-02-10 22:04:41)

Hors ligne

#44 2007-02-10 22:17:12

smarty
Membre

Re : discriminations au bresil

vagner a écrit :

Multi-racistes. Qu'est-ce que ça veut dire?

Oui, tout va bien en Inde, il n'y a pas d'attentats réguliers entre communautés. Non, pas du tout, c'est au Brésil que ça arrive. On devrait peut-être importer le même système.

Mince, on est tous des ordures.

Bien sûr qu'il s'agit de racisme, et ce de part et d'autre.
Lors de catastrophes, comme celle qu'a connu la Louisiane, la plupart des repères culturels et sociaux disparaissent au seul profit de l'instinct de survie, la paranoïa se développe et les pulsions se réveillent.

On priviligie d'abord ce qui nous ressemble, et ce en premier lieu visuellement. La peur diminuent les fonctions cognitives du cortex, qui est un système lent, pour privilégier davantage le cerveau reptilien qui lui réagit de façon instictive et est le mieux à même de répondre aux dangers immédiats.
Un exemple :
Vous êtes poursuivi par une bande d'assassins qui veulent votre mort. Vous êtes totalement paniqué. En face de vous il y a deux groupes; l'un composé de noirs, l'autre composé de blanc. Et bien, naturellement vous irez vous réfugier dans le groupe de votre couleur de peau, car c'est votre cerveau reptilien qui vous commande à cet instant.
C'est un reflexe raciste, mais naturel. L'homme est constitué ainsi, qu'il privilégie toujours ce qui lui ressemble, car potentiellement moins dangereux.
Il me semble que mike a toujours tenu le même discours.
Le multiculturalisme et le multiethnisme étaient les meilleurs facteurs pour que s'épanouisse le racisme.
C'est bien pour cela que nous savons qu'en cas de crises, ce type de sociétés n'est pas viable et est même criminogène.
L'exemple de la Louisiane vient l'illustrer, tout comme le Liban, le Kossovo, le Rwanda.
Il serait temps d'ouvrir les yeux et de revenir sur vos lubbies "humanistes".
Nous ne réfléchissons pas à partir de l'Homme Rêvé, mais à partir de l'homme tel qu'il est.
-Le problème avec les "humanistes" c'est qu'ils ne considèrent pas l'homme en fonction de ce qu'il est, mais en fonction de ce qu'ils souhaiteraient qu'il soit.
L'homme, selon eux, étant bon par nature (voir Rousseau) le mal qu'il peut commettre ne peut lui être imputé et il faut donc rechercher l'origine de ce mal dans la société dans laquelle il vit. Cela explique d'ailleurs en grande partie l'ethnomasochisme de ces 30 dernière années.
La première étape fût de détruire l'Ancien Régime (Révolution).
Voyant que cela ne réglait pas le problème du Mal, ils en sont venus à vouloir détruire la société capitaliste et bourgeoise (marxisme)
Voyant que cela ne marchait toujours pas, ils s'en sont pris à la culture et aux moeurs de notre société. Le Mal persistant, il ne leur reste plus aujourd'hui que le peuple à détruire.

Vagner
L'outrecuidance, en effet. Comme si la volonté d'améliorer les rapports sociaux et humains n'étaient née qu'à partir des Lumières.
Par ailleurs, vous (tous a part mike) n'apportez aucun argument concernant cette propension que vous avez vous "humanistes" à faire table rase du passé. Cette révolution perpétuelle de la société, qui comme la roue si elle ne roule pas, tombe.
-Juste de nouvelles idoles. Des mots dont vous ne prenez même pas le temps d'analyser ce qu'ils recouvrent et leurs implications.
Encore une fois, il ne s'agit que de théories qui ne se soucient guère de la réalité, puisque selon vos conceptions "humanistes" la réalité doit se plier à ces concepts, au risque même parfois de les violer pour mieux les soutenir.
La Révolution porteuse de ces grands idéaux en est d'ailleurs un parfait exemple.

C'est pourquoi lorsqu'on me lance à la figure droit de l'homme et démocratie, j'ai le plus souvent l'impression d'entendre des gros mots.

Hors ligne

#45 2007-02-10 22:32:19

vagner
Membre

Re : discriminations au bresil

Smarty,

Tu pourrais fonder une école philosophique, pour rivaliser avec les plus grands.

Hors ligne

#46 2007-02-10 22:40:40

smarty
Membre

Re : discriminations au bresil

vagner a écrit :

Smarty,

Tu pourrais fonder une école philosophique, pour rivaliser avec les plus grands.

Profites, parce qu'ici c'est rare !

Et que l'on ne vienne pas me dire que les sociétés les plus avançées sont cosmopolites ! Viu?

La Chine cosmopolite ? Le Japon cosmopolite ? L'Inde cosmopolite ? L'Europe de la Belle Epoque, cosmopolite ?

Hors ligne

#47 2007-02-10 22:41:48

vagner
Membre

Re : discriminations au bresil

Si la race humaine est comme vous dites raciste et méchante, et s'il n'y a pas de solution, je ne vois pas l'intérêt de ce cette discussion, de ce post sur les discriminations, de ce forum....
On perd tous notre temps...

Hors ligne

#48 2007-02-10 22:53:02

smarty
Membre

Re : discriminations au bresil

vagner a écrit :

je ne vois pas l'intérêt de ce cette discussion, de ce post sur les discriminations, de ce forum....
On perd tous notre temps...

Attend ça peut t'interresser, qu'as tu à perdre ? rsrsrsrs
Le racisme c'est le suprémacisme, le raciste a besoin de gens d'autres races et en position inférieure pour se sentir supérieur. En ce sens, le raciste a besoin de côtoyer ceux qu'il voit comme inférieurs.
Voilà Vagner.

Hors ligne

#49 2007-02-10 22:58:33

vagner
Membre

Re : discriminations au bresil

g,qlkgvqkgqpùozkfzkfcvkz`vorvkra`pkjjdkslsmzzp^spdspslz;s;xkx@'&'&é(é§éè"è"'!'-)çéç@@@@)é"ijfk,d,jdkslezoejke,nrnc,dkdlzlzmsmq=qa``ùùslmz;,s,sslxl

Voilà Smarty!

Hors ligne

#50 2007-02-10 23:01:30

smarty
Membre

Re : discriminations au bresil

vagner a écrit :

Si la race humaine est comme vous dites raciste et méchante, et s'il n'y a pas de solution, ...

Il n'y a pas une (1) race humaine, mais des races !


Ici. Je n'ai pas besoin de recourir à cette notion dans le débat en cours. Ceci dit, je pense aussi que les exemples du Brésil, de l'Afrique du Sud et des Etats-Unis que les sociétés multiraciales sont ingérables et ultra-racistes, qui plus est. Et je pense enfin que le socialisme et la démocratie ne peuvent s'exercer que dans une société homogène, et que l'européanisme n'a de sens qu'en distinguant européens et non-européens, sinon cela ne servirait à rien de faire l'Europe, si tous les peuples du monde devaient s'y trouver...

"Vagner", sois déjà un peu plus fière de tes origines, de tes racines, de ta civilisation et tu verras que tout ira mieux.

La misère dans le monde est une réalité... éternelle. Nous l'avons aussi connue et nous avions jadis réussi à en sortir, avant que certains aient l'idée absurde de faire venir des pauvres allogènes chez nous. (En Europe).

"Humain avant tout", c'est aussi le slogan du mondialisme, mondialisme qui est particulièrement responsable par ailleurs de la misère dans le monde. Eh bien, non, moi je suis européen avant tout, et le sort des enfants russes crevant de faim à Moscou me touchent plus que celui des descendants d'esclaves africains vivant dans les favelas de Rio. Ceci étant dit, le nationaliste noir Marcus Garvey avait trouvé la solution:

Citation:
Mais tandis que Trotsky considère comme essentielle l'unification des tous les hommes opprimés, et ce sans les diviser par la couleur de leur peau, la vision de Garvey passe par la race d'abord », une doctrine « nationaliste noire » radicale qui l'oppose aux mouvements intégrationistes de gauche. Ne croyant pas que les Afro-américains pourraient vivre libres et respectés hors d'Afrique, il veut unifier les Noirs internationalement, et réclame le droit au "rapatriement" en Afrique (au Libéria le plus souvent) des Afro-américains de tous pays. 

Ca me fait très plaisir si vous avez lu ce passage sur marcus Garvey !!
Merci à tous !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet