|
|
|
|
Re : discriminations au bresil
vagner a écrit :g,qlkgvqkgqpùozkfzkfcvkz`vorvkra`pkjjdkslsmzzp^spdspslz;s;xkx@'&'&é(é§éè"è"'!'-)çéç@@@@)é"ijfk,d,jdkslezoejke,nrnc,dkdlzlzmsmq=qa``ùùslmz;,s,sslxl Voilà Smarty!
C'est assez édifiant, je dois dire. Je porte un certain interêt et respect à celui qui à ouvert ce topic. Rare, est ici de rencontrer de vrais sujets comme la discrimination en particulier au brésil. Bien sûr celui qui ne veut ni voir ni entendre.....la réalité .....rsrsrsrrsrs Tu penses et agis comme tu veux. Permets moi de ne pas du tout partager ta vision des choses qui ne peut amener qu'à la ruine et à la guerre, à terme.
je pensais bien que ça pouvait etre chaud entre ces deux là ... baron avait demandé la liberté d'expression et moi aussi ... forçe à été de constater que ça a été le cas ! je pense que mike a raison sur le paradoxe : en venant au bresil, ce genre de chose ne saute pas forcément au visage tout de suite ;-)
Dernière modification par axiom (2007-02-11 11:40:20)
smarty a écrit :vagner a écrit :g,qlkgvqkgqpùozkfzkfcvkz`vorvkra`pkjjdkslsmzzp^spdspslz;s;xkx@'&'&é(é§éè"è"'!'-)çéç@@@@)é"ijfk,d,jdkslezoejke,nrnc,dkdlzlzmsmq=qa``ùùslmz;,s,sslxl Voilà Smarty!
C'est assez édifiant, je dois dire. Je porte un certain interêt et respect à celui qui à ouvert ce topic. Rare, est ici de rencontrer de vrais sujets comme la discrimination en particulier au brésil. Bien sûr celui qui ne veut ni voir ni entendre.....la réalité .....rsrsrsrrsrs Tu penses et agis comme tu veux. Permets moi de ne pas du tout partager ta vision des choses qui ne peut amener qu'à la ruine et à la guerre, à terme.
Je ne vois pas en quoi j'ai été irrespectueux envers ceux qui ont ouvert ce topic. Cette réponse ("hhdjkskslslsm"(é§é") était pour toi Smarty, rien que pour toi, et elle voulait dire qu'on ne parle pas la même langue, donc il n'y a pas de communication possible entre nous. Je vais dire quand même que je suis totalement contre ce "rapatriement" des noirs du continent américain (USA, Brésil, autres) en Afrique, dont parle ta secte. Tout simplement parce que leurs patries se trouvent sur le continent américain, et pas en Afrique (désolé, ils ont pas envie (heureusement) de prendre le premier vol pour le Liberia, comme tu souhaites). Dans quelle planète vis-tu? Après, c'est moi qui ne voit pas la réalité? Moi, je vois très bien TA réalité, par contre. Et une dernière chose: tu dis que cette manière de penser, "l'humanisme", ne peut que mener à la guerre. Dis-moi, est-ce que c'était l'humanisme à l'origine de la "pagaille" (gros euphémisme) qui a failli rayer l'Europe de la carte entre 39 et 45? Mike et Axiom, je répète, je respecte vos points de vue, et Axiom, tu as raison, paradoxe est le mot quand on pense au Brésil (dans tous les aspects de la société brésilienne). Je pense qu'aucune généralité ne pourrait définir ce qui se passe dans ce pays.
Dernière modification par vagner (2007-02-12 11:55:16)
je trouve la discution relativement bizzare certain d entre vous pense qu ils faut pas trop se melanger riche et pauvre!!! maintenant c est blanc et noir!!! il y des petites choses qu il savoir au bresil savoir c est quoi un bresilien? et savoir c est quoi d etre noire? et les deux en meme temps? certain d entrent vous on pas compris bien sur ils ont des amis bresilioen noire .... enfin ils pensent avoir des amis bresilien ce qui est possible .... un bresilien c est quelq un de tres difficile a apprivoise il est tres versatile blanc comme noire en fait il a gros pouvoir pour zapper ses contact en vu de ses interet et on peut etre decu .... en affaire comme en amour etc... apres il faut savoir que le bresilien n aime pas certaine chose par exemple les donneur de lecon les critiques du pays par des etranger.etc ,les bresilein aiment une chose inconscament c est de faire des histoires pour toutes choses ....au resto, au shop etc...
hervebahia a écrit :apres il faut savoir que le bresilien n aime pas certaine chose par exemple les donneur de lecon les critiques du pays par des etranger.etc ,les bresilein aiment une chose inconscament c est de faire des histoires pour toutes choses ....au resto, au shop etc...
Tu as raison, dans ce que tu dis Hervebahia ! Le Brésilien en général n'accèpte pas de se remettre en question. Un Français fraîchement arrivé qui est venu me voir, l'autre jour et qui va revenir, m'en faisait grand cas. Je lui ai dit, que c'était tout à fait normal ! rsrsrrs Quand bien même si c'était sa propre femme Brésilienne. Ensuite pour revenir au sujet, l'argent est le premier indice de discrimination. Au Brésil. Vagner a aussi raison dans ce qu'il dit. il est venu d'ailleurs apporter son sentiment sur le topic; d'autres ne l'ont pas encore fait. Ce sujet est un vrai sujet de réflexion, merci a Axiom ! Vous connaissez la fable de la Fontaine "Le Renard et les raisins" ? Citation: Le Renard et les Raisins Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand, Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille Des Raisins mûrs apparemment, Et couverts d'une peau vermeille. Le galand en eût fait volontiers un repas ; Mais comme il n'y pouvait atteindre : "Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. " Fit-il pas mieux que de se plaindre ? Donc: Le Renard se soucie plus de ce qu'il est que de ce qu'il peut avoir, l'avide préfèrera possèder plutot que d'être digne de son rang. Cela signifie aussi que le Renard dénigre ce qu'il aimerait avoir sans le pouvoir, tout en se retranchant derrière ce qu'il est (jalousie). Cela pose une question philosophique : l'homme est-il "bon" ? L'homme est-il "loyal", le reste-t-il au gré des circonstances ? J'avais dit un jour : Un vendredi 20 mars, il y avait une cagnotte de 125 millions d'euros (+/- 1 milliard de francs français) à Euro Millions. Si l'un d'entre nous la gagnait, j'aimerais qu'il vienne ce samedi matin sur le forum (ou bien lundi, après avoir fait la fête ...) exprimer sa (nouvelle) conception des rapports humains ... Je ne crois pas aux bons sentiments de manière générale, telle est ma conclusion.
bon, et si on pousuivait sur ... ce que dit hervébahia sur la capacité des bresiliens à "zapper" leurs contacts en fonction des circonstances. ex, "on peut tres bien te dire bonjour et ensuite t'ignorer tout au long de la soirée" : citation hors forum. baron se posait la question / " au sourire bresilien " à savoir je crois dans quelle mesure c'est "spontané " quand au fait de faire des histoires ... ça doit etre le sang italien lol vagner/hervébahia : le français est raleur ( ceux qui ont un peu voyagé peuvent s'en rendre compte ! ) donneurs de leçons oui, et eternels insatisfaits ;-)
Dernière modification par axiom (2007-02-11 20:54:54)
Définition du dictionnaire : Racisme : Idéologie consistant à affirmer, au nom d'une hiérarchie entre les races, qu'un peuple, incarnation d'un type humain idéal, est supérieur à tous les autres et voué, par conséquent, à les dominer ; comportement discriminatoire qui relève de cette idéologie. Personnellement, je crois que si le monde entier avait de quoi se nourrir, se loger, travailler, il n'y aurait pas de racisme. Autre chose, j'ai remarqué aussi quand on parle de racisme on oppose toujours "blanc/noir", "blanc/indien", "blanc/arabe", mais jamais "Blanc/asiatique" pourtant nous n'avons pas la même couleur.... Axiom quand tu dis que le français est raleur, c'est vrai, donneur de leçon, archi vrai, éternel insatisfait, incontestablement vrai. On devrait balayer devant notre porte avant de critiquer un autre pays.
vagner a écrit :Pierre, je suis souvent d'accord avec toi, mais je ne peux pas être d'accord quand tu dis qu'en dehors de la Zone Sud il n'y a que des maçons, femme de ménages.... Ce n'est pas vrai. Mon frère habite la Zone Ouest et il appartient à la classe moyenne. Il a fait des études supérieurs, il a un emploi correct (attention, je ne dis pas qu'être maçon soit indigne), un salaire correct. Il ne vit pas dans un ghetto, ou dans une forteresse et ses voisins c'est pareil. Idem pour sa femme. Je fréquente beucoup de gens dans la Zone Ouest, et pour la plupart ce ne sont pas des femmes de ménages. Ce sont des profs, des experts-comptables, des commerçants, des informaticiens, des avocats, etc... Dans la Zone Nord aussi, tout le monde n'est pas pauvre. Je pense aux quartiers Tijuca, Méier, Grajau, où la classe moyenne existe. Oui, elle existe, et tu dis que non, ce n'est pas exact. Pour la Zone Sud, c'est aussi faux de penser que tout le monde est riche et puissant, non, il y a des gens qui galèrent dans de pièces minuscules, juste pour pouvoir habiter près de leurs lieux de travail. Les choses sont plus compliqués qu’elle n’en ont l’air. Je sais bien que la Zone Sud, Barra et Recreio concentrent la population la mieux favorisée, il n'y a pas de doute. Mais quand on habite pas Leblon, on n'est pas forcément favelado, femme de ménage ou mal-éduqué.
Vagner tu as 100% raison et j'ai fait vraiment une grosse généralité, merci pour la correction, ce forum est vraiment bien pour aligner nos différentes idées!! Mes excuses pour la bourde. L'autre jour j'étais à Nova Iguaçu et tu as une rue lá-bas qui ressemble à Urca avec Mercedes, Pajero et mansões donc effectivement le quartier ou la banlieue ne veur rien dire. Je connais des gens qui ont les moyens de s'acheter une cobertura à Ipanema mais qui ne veulent pas sortir de Vila Isabel à aucun prix. Donc tu as parfaitement raison. Il faudrait rentrer dans le détail de chaque tissu urbain pour pouvoir apointer les zones en carence ou non. Bon je suis hyper charette c'est tout pour aujourd'hui! Par rapport à la dernière barbarie ce qui me laisse le plus perplexe c'est que personne ne fait rien, tout le monde pleure (c'est même passé à la novela das oito, c'est pour dire) mais descendre dans la rue et revendiquer ses droits non, rien.
p@studiodomi.com a écrit :vagner a écrit :Pierre, je suis souvent d'accord avec toi, mais je ne peux pas être d'accord quand tu dis qu'en dehors de la Zone Sud il n'y a que des maçons, femme de ménages.... Ce n'est pas vrai. Mon frère habite la Zone Ouest et il appartient à la classe moyenne. Il a fait des études supérieurs, il a un emploi correct (attention, je ne dis pas qu'être maçon soit indigne), un salaire correct. Il ne vit pas dans un ghetto, ou dans une forteresse et ses voisins c'est pareil. Idem pour sa femme. Je fréquente beucoup de gens dans la Zone Ouest, et pour la plupart ce ne sont pas des femmes de ménages. Ce sont des profs, des experts-comptables, des commerçants, des informaticiens, des avocats, etc... Dans la Zone Nord aussi, tout le monde n'est pas pauvre. Je pense aux quartiers Tijuca, Méier, Grajau, où la classe moyenne existe. Oui, elle existe, et tu dis que non, ce n'est pas exact. Pour la Zone Sud, c'est aussi faux de penser que tout le monde est riche et puissant, non, il y a des gens qui galèrent dans de pièces minuscules, juste pour pouvoir habiter près de leurs lieux de travail. Les choses sont plus compliqués qu’elle n’en ont l’air. Je sais bien que la Zone Sud, Barra et Recreio concentrent la population la mieux favorisée, il n'y a pas de doute. Mais quand on habite pas Leblon, on n'est pas forcément favelado, femme de ménage ou mal-éduqué.
Vagner tu as 100% raison et j'ai fait vraiment une grosse généralité, merci pour la correction, ce forum est vraiment bien pour aligner nos différentes idées!! Mes excuses pour la bourde. L'autre jour j'étais à Nova Iguaçu et tu as une rue lá-bas qui ressemble à Urca avec Mercedes, Pajero et mansões donc effectivement le quartier ou la banlieue ne veur rien dire. Je connais des gens qui ont les moyens de s'acheter une cobertura à Ipanema mais qui ne veulent pas sortir de Vila Isabel à aucun prix. Donc tu as parfaitement raison. Il faudrait rentrer dans le détail de chaque tissu urbain pour pouvoir apointer les zones en carence ou non. Bon je suis hyper charette c'est tout pour aujourd'hui! Par rapport à la dernière barbarie ce qui me laisse le plus perplexe c'est que personne ne fait rien, tout le monde pleure (c'est même passé à la novela das oito, c'est pour dire) mais descendre dans la rue et revendiquer ses droits non, rien.
Salut Pierre Revendiquer leurs droits ??? ça fait 26 ans que j attends ça moi ! meme au temps de la dictature ça avait mit plus de 20 ans pour avoir un president elu par le peuple pour te dire ! Pour la barbarie ... il faudrait a Rio l independance d action judiciaire avec des lois speciales pour ce genre de crime affreux et tant d autres , tu sais quand ça va arriver ça ? a la Saint Jamais ! En realite ça donne envie de les pendre haut et court sur la premiere place publique rien que de les voir tous les 5 ça me donne envie de vomir ! jean marc
La cause de nos problèmes: PANIS ET CIRCENSIS Les gens sont désabusés aussi. J'espère que cette cocotte-minute explose une fois pour toutes, et là les choses vont commencer à changer.
johan 13 : je me compte aussi dans le lot d'un autre coté, la critique c'est bien se qui fait bouger les choses , du moment qu'elle est constructive ... bon, il y a personne pour répondre à mes propos un peu plus haut ;-)
vagner a écrit :La cause de nos problèmes: PANIS ET CIRCENSIS Les gens sont désabusés aussi. J'espère que cette cocotte-minute explose une fois pour toutes, et là les choses vont commencer à changer.
Salut Vagner Oui c est excatement cela c est panis et circencis , et grace aussi aux senateurs que se licham de tudo ! Infelizmente nao fui o filho de um d eles ... deveria ser ,pois ai talvez mudaria mas rapido . ume vez por toda ! E brincadeira juro por Deus ! abraço jean marc
Dernière modification par jeanmarc (2007-02-12 18:11:04)
axiom a écrit :bon, et si on pousuivait sur ... ce que dit hervébahia sur la capacité des bresiliens à "zapper" leurs contacts en fonction des circonstances. ex, "on peut tres bien te dire bonjour et ensuite t'ignorer tout au long de la soirée" : citation hors forum. baron se posait la question / " au sourire bresilien " à savoir je crois dans quelle mesure c'est "spontané " quand au fait de faire des histoires ... ça doit etre le sang italien lol vagner/hervébahia : le français est raleur ( ceux qui ont un peu voyagé peuvent s'en rendre compte ! ) donneurs de leçons oui, et eternels insatisfaits ;-)
Un autre sujet en fait , j ai été également surpris par cette faculté des brésiliens à te zapper...sans explications aucune...qui peut m expliquer...??? Et les revolutionnaires du calme !! Les revolutions francaises, russes, castrites etc on va laisser Pol Pot..ont apportés plus de misere et d abs de liberté, sans compter les massacres qu autrechose, non ici le plus affligeant c est comme m a dit un ami brésilien rien ne bougera jamais !! Voyez Lula son fils va trés bien !!, la différence avec celui de l ancien roi mitterrand est flagrante.. La corruption politique est la premiere des violences..et la je parle meme pas de dinheiro na cueca..bien sur cela existe partout mais ici c est constitutionnel et institutionnel?
vagner a écrit :A la télé, c'est un débat complexe. La télé brésilienne vend des rêves,et c'est pour ça que je déteste Globo. "Paginas da Vida" se passe à Leblon parce qu'on s'est habitué à rêver de ça. "Malhaçao" se passe à Barra. Pourquoi? Si les novelas montraient le quotidien d'une favelada noire, l'audimat ne serait pas le même. Tu penses que j'approuve cette situation? Pas du tout. Tous les gens qui ont un cerveau dans ce pays sont contre cet état des choses aussi. Mais si tu veux généraliser (France ou Brésil), chacun son point de vue. Tu dis que les français sont racistes et le reconnaissent. Ah bon? Les membres du Front National je suppose? 
Vagner, tu as le problème sous les yeux, mais tu ne le vois pas, comme beaucoup de Brésiliens. Tu dis que, pour les novelas, la Globo ne montre pas de noirs parce qu´elle veut faire rêver et que donc elle montre Ipanema et Leblon. Tu dis que si la Globo montrerait des noirs, ce serait pour montrer le quotidien d´une favelada noire. En gros, chacun sa place, les blancs à Ipanema, les noirs dans les favelas. C´est la réalité d´aujourd´hui, je suis d´accord, mais alors si la Globo veut faire rêver, pourquoi est-ce qu´elle ne ferait pas rêver en montrant des noirs qui ont réussi, habitants d´Ipanema? Son rôle ne serait-il pas justement de faire changer les mentalités? Autre chose: oui, je généralise, comme toute personne qui donne un point de vue. A partir de mes expériences personnelles, de ce que j´ai vu, lu, entendu, je généralise pour donner mon point de vue. Ce n´est pas ce que tu fais aussi? Ce que tout le monde fait sur ce forum? Et puis enfin, comme beaucoup de Brésiliens, tu es très sensible dès que l´on critique ton pays. Oui, je critique le Brésil sur ce point, mais ça n´empêche que c´est un pays que j´aime et je respecte, sinon j´aurais pas choisi d´y habiter!!
tobermory : tu as raison, mais c'est pas facile, il faut un regard distancié. en tant que français, j'accepte toutes les critiques/françe car elle est perçue souvent de façon tres differente suivant les cas à l'etranger...mais tout le monde est hunanime sur le caractere des français ! surtout qu'on en est fier ;-) ... la révolution de 1789 sans doute. quelque uns pensent que c'est ce qui manque au bresil (cf autres topic ). faire rèver, c'est le role de la pub, il ne faut pas oublier que c'est du business qui marche sur du quantitatif/pouvoir d'achat, tant que le "marché" n'a pas jugé rentable : c'est l' histoire de l'oeuf et de la poule ... toujours personne pour répondre à votre serviteur ainsi qu'à hervebahia et baron sur la capacité des bresiliens à zapper leurs contacts suivant les circontances et sur " la spontaneité " du sourire bresilien ( cf plus haut )
Dernière modification par axiom (2007-02-13 18:49:38)
En fait les brésiliens ne zappent pas vraiment leurs contacts, ce n´est pas ce mot là que j´emploierai. Zapper ça veut dire éliminer completement hors ce n´est pas le cas. Ils te ¨mettent de coté¨ et te rappellent des fois 2 ans après (¨ouais ça va, ça fait longtemps tu m´as oublié..etc..etc ) Bon, je suis devenu pire qu´eux dans ce domaine, qu´est ce que j´en a balayé des contacts comme ça Surtout des filles. Des filles de sexe féminin ? C´est bien ça Nicole ? (non je déconne je viens de voir un sketch d´Elie Semoun :D ) Y a un peu de tout..  C´est pour ça que je disais que c´était important de bien savoir avec qui on traine, ici plus qu´ailleurs, essayer de fréquenter des personnes qui te ressemblent, socialement, culturellement parlant. Tu n´auras plus de soucis d´hypocrisie et de jalousie au moins. (C´est déja ça non ?) Et au mieux tu peux te faire des vrais amis ! Pour le racisme, j´ai déja donné mon opinion. Pour Jõao ce ´pauvre gosse, il a failli arriver la même chose hier avec une décoratrice et son fils, je sais pas si vous avez suivi (non seulement ils volent et en plus ils veulent tuer sauvagement maintenant, tuer pour tuer, là je suis dépassé... ) On discute sur des nouvelles lois....au lieu de 1/6, on pense mettre 1/3 de la peine accomplie avant d´envisager une sortie , et de mettre la majorité pénale a 16 ans. Bon, pas vraiment convaincue...de toute façon.... Rio déborde de débiles mentaux malheuresement.... A +++
Dernière modification par Mike do Leme (2007-02-13 17:53:32)
mike : c'etait pas le contexte de l'exemple : quand au cours d'une soirée on te dit bonjour et puis plus un mot (hors drague). ;-) hypocrisie ? le fameux sourire brésilien ? ou "politicaly correct". la décoratrice, ç'etait dans quel quartier ? don lorenzo à pris peur et pense zapper rio ! ( topic voyage ) donnes lui les dernieres adresses de rio by night :-)
c est pas zapper dans le sens, elimine completement un copain , c est plutot suivre ses interets , le bresilien est ttes opportuniste il peut ttres rapidement suivant c est interet devenir ton ennemis dans le pire des cas. et ensuite faire tout pour eventuellement te reconquerir.par contre il a ses priorite la famille ,ses enfants .pour eux il ils ne zappe pas au contraire il fera tout pour eux.
axiom a écrit :mike : don lorenzo à pris peur et pense zapper rio ! ( topic voyage ) donnes lui les dernieres adresses de rio by night :-)
ahahahahah. Axiom, Bon c'est vrai que les recents evenements a Rio peuvent te faire reflechir sur si oui ou non visiter Rio, la dessus, c'est clair et net. Par contre, me connaissant, je ne pourrais pas eviter Rio, c'est mon cote aventurier qui prendra le dessus ici. Ah oui, ca serait sympa d'avoir les adresses des endroits chauds et a la mode de Rio by night comme l'a si bien dit Axiom.  Pour finir, laissez-moi vous poser, a vous qui etes depuis longtemps maintenant au Bresil, une petite variante sur la question de la discrimination la-bas: Les etrangers, sont-ils aussi discrimines? Dans les relations personelles, professionelles et ainsi de suite? Est-ce que le fait d'etre etranger resulte en la personne etant traite differement que si elle etait bresilienne? Si oui, est-ce de maniere positive et meilleure ou bien l'inverse? Je ne sais pas si cela pourrait etre le sujet d'un autre topic, mais on pourrait commencer ici et si necessaire, ouvrir un topic seulement a ce sujet?
Et concernant le fait de zapper ses connaissances, j'ai aussi vu cela avec pas mal d'amis bresiliens. Mais je ne pense qu'il faille generaliser cela seulement aux Bresiliens. Tout le monde le fait, en fonction de leurs interests et circonstances, non? On fait il serait injuste de dire que les Bresiliens sont opportunistes. Oui ils le sont mais ne le sommes-nous pas nous aussi? Etre opportuniste n'est pas une exclusivite bresilienne, c'est bien repondu par tout, surtout ici, en Amerique du Nord...
axiom a écrit :quand au cours d'une soirée on te dit bonjour et puis plus un mot
Ils s'excluent eux-mêmes ! c'est un art ! rsrsrsrs Quand ils reviennent, tu prends ton temps et tu savoures !!!! La vraie discrimination, c'est au brésil, le "racisme cordial", chez nous il est frontal ! C'est aussi simple que ça !
Les Brésiliens ne zappent pas plus que les autres il me semble. C'est vrai qu'ils te disent "je t'appelle et on sort un soir" alors qu'il ont pas ton numéro de téléphone. Le livre "How to be a Carioca" en fait une bonne caricature, d'ailleurs. Peut-être que moi aussi je zappe les gens et je m'en rends pas compte. Moi qui fréquentait beaucoup les soirées parisiennes je sais qu'on n'y fait pas l'effort de te dire bonjour pour te zapper  Par contre un étranger qui ne connait personne au milieu d'une soirée à Paname, personne ne viendra lui demander d'ou il vient qu'est ce qu'il fait dans la vie, comment est la vie dans son pays, etc. Ici en général je trouve les gens plutot curieux et bavard, ouvert à la discussion. Superficiel bien sûr comme tout premier contact dans un cadre festif mais au moins il y a communication. Pour la question de la descrimination dans le cadre du travail, être étranger et un + ici tout ce qui est importé est gage de qualité que soit bien matériel ou personne.
Dernière modification par p@studiodomi.com (2007-02-14 16:49:45)
pierre a ecrit : " Moi qui fréquentait beaucoup les soirées parisiennes je sais qu'on n'y fait pas l'effort de te dire bonjour pour te zapper . " alors là, entierement d'accord ! mais au moins les choses ont le mérite d'etre claires ;-) vrai aussi la curisité bresilienne, c'est aussi pour ça qu'on aime le bresil c'est bien agréable :-)
Les Brésiliens Zappent fort aussi, vous n'avez jamais entendu parler des "metidos" ? Pas de bonjour ni au revoir ! Mais un jour, ça leur retourne a la figure. rsrsrsrrs
quelques elements de reflexion : Article publié dans : Le monde sur papier libre - 23/01/07 "Rejoindre Salvador depuis Rio revient à remonter quelques siècles en arrière dans l'histoire brésilienne. Là où Rio est devenu dès 1763 la capitale du Brésil novateur puis indépendant, Salvador a sans doute conservé son parfum d'ancienne capitale de colonie esclavagiste en déclin. Cette semaine, notre équipe s'est intéressée à la question des inégalités sous l'angle de la discrimination raciale – et il faut bien admettre que le sujet délie toutes les langues à Salvador. Pour Joaquim, jeune retraité rencontré à la terrasse d'un café de la Cidade Baixa (centre économique de Salvador), "jamais les Brésiliens ne pourront effacer leur dette envers les Noirs". Trois cents ans d'esclavage hantent toujours une population bahianaise composée à 80 % d'Afro-descendants. Seulement, les avis divergent, et Roberto Albergaria, ethnologue à l'Université fédérale de Bahia, préfère rappeler que le terme Afro-descendants n'est qu'un raccourci de journaliste, tant le métissage concerne tous les Brésiliens sans exception et qu'à la différence des Etats-Unis "personne ici ne peut dire qui est blanc ou qui ou est noir. Tout le monde a un peu de sang blanc et un peu de sang noir." D'ailleurs, selon l'ethnologue, la discrimination positive semble vouée à l'échec : "Lorsque vous ajoutez une goutte de lait dans votre café, ne demeure-t-il pas noir ?" ironise-t-il. "Et dans ce cas, qui voulez-vous discriminer au Brésil ?" Notre interlocuteur préfère, en revanche, pointer l'origine économique et sociale de l'explosion des inégalités. Depuis toujours, de la canne à sucre au café, en passant par l'extraction minière, le Brésil s'est reposé sur le modèle de la grande propriété, à la main-d'œuvre sous-qualifiée. Aujourd'hui, cette main-d'œuvre n'a plus sa place dans une société désindustrialisée et forme une "sous-classe" livrée au microbanditisme. Ce qui fait aussi dire à Alaim, opticien de métier rencontré à bord du bateau conduisant à l'île d'Itaparica : "Le problème est de moins en moins lié à la couleur de peau et de plus en plus au capital. Ici, la plupart des grands joueurs de football et des musiciens sont noirs et c'est presque devenu à la mode d'être noir." En tout état de cause, la question reste suffisamment épineuse pour inciter certains à détourner l'attention. D'après le journal Capital Cultural, de Rio de Janeiro, "une partie des intellectuels tente toujours de faire un grand amalgame et de comparer le problème de la ségrégation raciale à d'autres thèmes tout aussi polémiques et complexes que les droits de la femme, la cause des homosexuels, le droit à l'avortement voire la légalisation du cannabis. Toute une série de parallèles insipides qui attestent d'une nette tentative de tout confondre, sans rien expliquer." Les Bahianais s'accordent sur une expression qui trouverait sans doute son public dans l'Hexagone : on ne parle pas de discrimination raciale à Salvador, tout n'est que "racisme cordial". Une sorte de consensus brésilien dans lequel les accolades et les mots chaleureux servent à camoufler les rapports d'exploitation.
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|