AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#76 2007-04-27 03:15:07

axiom
Membre

Re : discriminations au bresil

Le Brésil compte plus de 13 millions de Noirs. Lula a promis de combler la fracture sociale dont ils sont trop souvent victimes. Première mesure, l’introduction de quotas réservés aux Noirs pour l’entrée à l’université. Dans les trois facultés de Bahia qui ont étrenné ce système, cela a bien fonctionné, note la Folha de São Paulo. Les élèves noirs ont eu des notes équivalentes, ou même supérieures, aux autres élèves. Dans le même esprit d’intégration, Zumbi dos Palmares, une faculté privée destinée aux Noirs, a ouvert ses portes en 2004 à São Paulo. Autre mesure, Lula est le premier président à avoir formé un gouvernement comprenant quatre Noirs et créé un ministère pour la Promotion de l’équité raciale. Ces mesures restent sujettes à polémique. L’université de Bahia est en butte à plus de cinquante poursuites en justice d’étudiants blancs qui n’ont pas pu s’inscrire à cause du système des quotas.

Article paru dans Courrier international. Hebdo n°766 du 7 juillet 2005.

Hors ligne

#77 2007-04-27 09:05:16

ohlinda
Membre

Re : discriminations au bresil

a tous que sont en train d'ecrire sur la discrimination au Bresil. BEIJO A CHICO eu adoro este rapaz. Vous avez raison de dire quelle existe mais non seulement au Bresil mais ici aussi  le noir ici en France font la meme chose avec nous bresiliens et d'autre il imagine que le noir, pardo, bege, jambo sont tous de voleurs.C'est l'eduducation et la publicite  que  divulgue toute les chose sur nous pays. Je sais que au Bresil  comme nordestine j'ai eu de probleme de racisme par raport au gens du sud.Heureusement que je savais parler  le portugais je suis aller a l'ecole  meme si je vivais dans un village pommè  mais la culture etais importante  meme celle de cordel. Le racisme est present  aussi: social , economique, culturel, de race.E t nous savons que nous bresiliens sommes comme meme de vira lata.
C'est dur mais nous sommes toute melange.Quand il y a de blanc que se disent european et ont de nez comme une panela  nous savons vite que sujeira no pedaço.N'est ce pas! Seulement pour vous dire que dans plusieurs pays  que j'ai pu visite en Europe il avait du racisme autant qu le Bresil. grosse bise a tous  et a bientot

Hors ligne

#78 2007-04-27 09:35:28

axiom
Membre

Re : discriminations au bresil

ohlinda :

on est bien d'accord :-) l'europe n'a pas de cours à donner :-)

tu es de recife ?
si tu peut expliquer un peu le type de problemes que tu as pu renconter au sud du bresil là ou les "européens " d'origine sont plus nombreux ?
ton temoigange est tres intéressant .

Dernière modification par axiom (2007-04-27 17:14:08)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet