AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-02-18 19:34:42

etudes au bresil campinas sao paulo

bonjour!
je pars etudier a campinas dans l'etat de sao paulo au mois de septembre pour une duréed'un an.
j'aurais donc plusieurs questions!!
est ce facile de trouver un logement,meublé?pour combien en moyenne?
quel est le cout de la vie?Puis je vivre correctement avec 500 euros par mois?
l'integration en tant qu'etranger est elle facile?risquée pour une jeune fille de 22 ans, seule? (question qui peut paraitre stupide, mais trop de decouragements de la part de mes amis qui ne cessent de m'avancer les taux de criminalité du bresil!!).


je serais ravie de prendre connaissance de vos experiences respectives!

merci beaucoup!
caroline

Dernière modification par carolinabrasil (2007-02-18 21:00:40)

Hors ligne

#2 2007-02-19 03:38:45

smarty
Membre

Re : etudes au bresil campinas sao paulo

Nao campinas ca va bien là !
Tres industrialisé, sur l'automobile en général !
Tu paux te faire plaisir, et chercher une chambre dans les 250 a 400 réais, vois même si tu peuxlouer une petite maison pour 400 réais mois.
Bon courage moi je suis sur Paulista a São Paulo !
Gilles
Si tu passes me liga !
Mon fone est ne bas ou profil

Hors ligne

#3 2007-02-19 17:43:34

Re : etudes au bresil campinas sao paulo

ok!!merci!c'est rassurant!
je garde ton numero bien au chaud...et je t'appelerais surement avant le depart!!

Hors ligne

#4 2007-02-19 19:34:09

johan13
Membre

Re : etudes au bresil campinas sao paulo

500 euros représentent environ 3 fois le salaire minimum au Brésil.

Pour manger, la vie n'est vraiment pas cher. Tu peux manger et boire dans un snack, "churraskilo" et relativement copieux pour 3 à 4 euros par jour. Encore moins si tu te fais ton repas. Pour 30 euros tu remplis ton chariot....

Si tu loues fait très attention au niveau de l'électricité, de l'eau, mon père vient d'avoir un souci, le locataire précédent n'avait pas payé les factures et il a fallu qu'il paye l'arriéré, et une note salée. Donc si tu loues fait couper et remettre les compteurs. De plus l'ancien locataire s'était fait passer pour le propriétaire donc il a reloué... 

Pour la criminalité, tu n'es pas dans une très grande ville comme Rio ou Sao Paulo, tu peux lire sur d'autre forum les expériences d'expat, pas de signes extérieurs de "richesse", adopte leur mode de vie, leur façon de s'habiller, évite les bijoux, évite les amitiés faciles, etc...

Et je suis sure que les forumeurs pourront t'aider sur d'autres points.

Bonne expat.

Hors ligne

#5 2007-02-19 20:08:49

Re : etudes au bresil campinas sao paulo

merci johan!!encore un message rassurant!!surtout en ce qui concerne mon budget que je pensais serré!!!
apres en ce qui concerne la vie la bas, j'essaye de me rassurer en me disant que ce n'est pas pire que certains de paris!!
mais tu vis au bresil toi??

Hors ligne

#6 2007-02-19 21:21:47

johan13
Membre

Re : etudes au bresil campinas sao paulo

Non je ne vis pas au Brésil, mais j'y vais régulièrement et je travaille avec des entreprises brésiliennes, mais mon père est en train de s'y installer pour la retraite.

Si j'avais la possibilité, j'y serais depuis que j'ai découvert ce pays. Mais j'ai un enfant et les études pour lui au niveau collège et lycée sont trop importantes et je sais que là dessus le Brésil n'est pas au top, et n'a pas d'équivalence avec la France.

Un conseil, lis bien tous les conseils des forumeurs (expat) voir prends contact avec certains je suis sure qu'ils seront d'une grande aide, ils te permettront d'éviter beaucoup de piège. Notamment pour l'insécurité, lis le poste sur la descrimintation au Brésil, cela va un peu te faire peur mais cela donne une leçon sur le comportement à adopter au Brésil.

Personnellement, nous sommes partis à l'aventure pendant des vacances avec mon mari et cela c'est très bien passé (et notamment rio), nous avons juste appliqué les recommandations du "guide du routard" et des personnes de ce forum.

Quand on connait pas un pays, vigilance oblige, et plus encore quand on s'installe. Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil cela n'existe nulle part donc soit vigilante, et garde ça à l'esprit tout au long de ton séjour. Et aussi que les étrangers européens peuvent être considéré comme des riches car comme je te l'ai dit le salaire mini, si je ne me trompe pas est à 150 euros.

Adapte toi à la vie brésilienne, profite de ton année d'études (car tu as la chance de pouvoir le faire) et tu ne pourras en tirer que du bon pour ton avenir.

A bientot

Hors ligne

#7 2007-03-07 15:25:54

jcender
Membre

Re : etudes au bresil campinas sao paulo

Bonjour Caroline,

veinarde, un an au Brésil. Ou vas tu à Campinas, l'unicamp???

J'ai vécu un an à Campinas j'étais détaché pour une entreprise Française, c'était en 2002/2003 j'ai eu la joie d'être là quand on s'est viré de la coupe du monde....
Lol.... Je me suis bien fait chambré.... rsrsrs....

Mais j'ai adoré Campinas, j'avais également vécu quelques mois à Curitiba, ce sont 2 villes très différentes. Campinas en elle même n'est pas spécialement belle, ville à dominance industrielle avec des batiments sans vraiment de charme en général, après tu as certains beaux quartiers, je pense à Cambui. Mais par contre pour les personnes j'ai préféré de loin Campinas, les gens sont super sympa et je me suis vraiment amusé avec les campineiros.

De plus il y'a pas mal de coin pour sortir, des shoppings, des barzinhos à volonté, le parc de Taquaral..... Etc

Je m'inquiéte pas pour toi et je suis pas sur que tu voudras rentrer en france après.....

Pour la sécurité, je mentirai si je te dis que campinas est une ville sûr, on me la décrivait sans cesse comme la 3em ville la plus dangereuse du brésil derriere RJ et SP.

Mais personelemment je n'ai jamais eu le moindre probleme, j'ai vu qq scenes un peu trash mais c'était des réglements de compte. La seule chose est de selectionner les lieux le soir. pas attirer le regard, et eviter de marcher seule le soir dans les rues.

Mais bon ce sont des cas isolés, a l'universite tes amis te feront surement visiter les bons coins.
Je pense que tu auras droit a Giovaneti 3 4 ou 5, plusieurs bars réputés pour leur chops "bem gelado".
De plus c'est churassco tous les week end, les gens t'invitent chez eux avec leur famille, pas de prise de tête que du bon temps, des que le portugais va commencer à rentrer tu cernera mieux la mentalité brésilienne, et là tu aimera ce pays à l'extrème, com certeza. Le brésil ça rend accroc.

So falar sobre campinas e jaja estou com muitas saudades do pais continent.
Si vc precisa algumas cosas, seria feliz te ajudar.
Hésite pas à demander des infos si tu pense que je peux t'aider.

Fica com deus

JC

Hors ligne

#8 2007-03-07 17:02:23

axiom
Membre

Re : etudes au bresil campinas sao paulo

jc le retour ;-) ... un post sur mesure pour toi campinas :-)

Hors ligne

#9 2007-03-07 17:14:57

jcender
Membre

Re : etudes au bresil campinas sao paulo

Salut Pascal,

quoi de neuf? Ca fait plaisir. Le monde est petit ne??

Encore plus sur la toile...... hehehehe

A bientot

JC

Hors ligne

#10 2007-03-07 19:32:49

axiom
Membre

Re : etudes au bresil campinas sao paulo

" et là tu aimera ce pays à l'extrème, com certeza. Le brésil ça rend accroc. "

jc :

... comme tu vois ! toujours prompt à en apprendre sur le bresil .
et un peu plus encore vers le nordeste, tant que c'est accessible !

je te conseille les lençois MA. pas encore "abimé " par le tourisme "de masse" pas encore ...
mais ça commence deja à changer depuis l'année derniere .
( que des touristes de sampa, je pense que ce n'est deja plus le cas...)

até mais

Hors ligne

#11 2007-03-08 21:33:37

Re : etudes au bresil campinas sao paulo

merci jcender!!
j'espere vraiment que tout se passera bien!!!j'avoue que plus ca approche, plus j'ai peur!!
mais bon...!!
et oui, je vais a unicamf!!je n'ai pas le choix, accords entre les facs!
en tt cas, pour la langue, il n'y aura aucun souci!je suis portugaise, et j' ai frequenté un "vrai" bresilien!a ce niveau, la je ne m'inquite pas!!
en tt cas si tu as des adresses, pour un logement surtout, ca m'interresse!
muito obrigada.
fica com deus tambem!!
até breve, com mais informacoes!

Hors ligne

#12 2007-03-08 22:15:07

Re : etudes au bresil campinas sao paulo

JE VEUX PLUS Y ALLER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'aurais jamais du lire "parlons de l'insecurité au bresil"!!!!!
encore plus peur qu'avant!!!
un volontaire pour m'accompagner??

Hors ligne

#13 2007-03-09 04:28:52

jcender
Membre

Re : etudes au bresil campinas sao paulo

Oi Carolina,

je vais demander a mes amis campineiros si ils peuvent me fournir une adresse internet pour des apparts. Et je te le fais suivre dès que j'ai l'info.
Sur place le mieux est de chercher dans le journal " folhas de sao paulo" une fois par semaine ( mercredi je crois) il y'a un journal annexe avec les petites annonces, avec les apparts meublés " com moveis". C'est le meilleur plan pour les prix.
Si tu as la facilité de la langue tu ne devrais pas avoir de problemes.

Pour le message que tu as posté:
"JE VEUX PLUS Y ALLER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'aurais jamais du lire "parlons de l'insecurité au bresil"!!!!!
encore plus peur qu'avant!!!
un volontaire pour m'accompagner??"

Tu ne dois pas t'inquiéter comme tu vois le forum sur la securité porte pour la plupart sur RJ.
Sur place tu te sentira a l'aise il faut juste suivre qq regles de base. Mais ce que je t'ai dit sur la secu a campinas et juste pour prevenir. Avoir conscience que t'es pas en europe.
Mais faut pas etre parano, je te le redis en 1 an je n'ai jamais eu de probleme personellement, pourtant je ne me suis pas privé de sortie,. :-)
Sinon pour une secu total au bresil il faut le sud Parana, santa catarina...etc Mais c'est pas le meme bresil.

Les problemes de secu au bresil sont engendré par le fait que beaucoup de personnes viennent des régions pauvres pour chercher du travail a SP ou Rio ( SP represente entre 40 et 50% de la production industrielle du pays pour environ 10% de la population ENORME), souvent ils se retrouvent laissés pour compte, et n'ont pas la possibilité de retourner d'ou ils viennent, du coup faut bien qu'ils vivent et souvent ca vire sur vente de drogue, banditisme etc....
A cela vient se greffer les immenses inégalités sociales, la corruption engendré par le fait que les policiers sont mal payés ( à l'entreprise americaine ou je travaillais un operateur de production gagnait presque le double d'un policier), que les politiques n'ont aucunne scrupule  pour leur peuple ( infrastructure publique muito ruim) et veulent toujours s'en faire plus dans les poches.

Sinon j'ai également bien aimé Curitiba, l'atmosphere est differente, c'est une ville exemple en matiere de transport, santé, logements.... Bref toutes les infrastructure, d'ailleurs pour les brésiliens Curitiba est le primeiro mundo alors que SP est le terceiro mundo. Mais les gens sont plus froid, plus europeen, descendant d'allemands ukrainiens polonais...... Faut trouver le juste milieu.

Pour ma part si je n'avais pas était envoyé au Brésil pour des raisons professionelles je n'aurais jamais mis les pieds en Amérique du sud, comme toi je voyais juste la violence. Mais maintenant je crois que ça a était la plus grande chance de ma vie, et je pense que j'y vivrai un jour.
Je te le redis j'ai adoré campinas et sa région, et j'essaye d'y retourner de temps en temps.
Tu ne peux que aimer le peuple Brésilien et le bresil, mélange de joie de vivre d'orgueil et de dépaysement, y'a plein dechoses à faire. Et le futur du monde sera avec le Brésil et ses richesses en matiere premiere, le tout est qu'il sache protéger ses interets. Il faut éradiquer la corruption et ce systeme pourrit, et pour ma part j'ai confiance en Lula.

Ate

JC

Hors ligne

#14 2007-03-09 08:53:31

axiom
Membre

Re : etudes au bresil campinas sao paulo

carolinabrasil : n'aie pas peur !  tu seras sans doute bien entourée et conseillée à la fac !
suis les quelques regles de base et le brasil sera tudo bom :-)

Dernière modification par axiom (2007-03-09 15:46:41)

Hors ligne

#15 2007-03-09 15:09:54

jcender
Membre

Re : etudes au bresil campinas sao paulo

Hors ligne

#16 2007-03-12 14:10:09

jcender
Membre

Re : etudes au bresil campinas sao paulo

Oi Carolina,

j'ai parlé a des amis de ton cas, il m'ont dit que si tu
allais a l'unicamp, ils te conseillaient un
appart dans le "Barão Geraldo" car c'est près de
l'université.

Les liens qu'ils m'ont envoyés

www.provectumimoveis.com.br
http://www.pradogoncalves.com.br
http://www.cidadeuniversitariaimoveis.com.br

et pour le Barão Geraldo :

http://www.unicamp.br/unicamp/divulgaca … _7633.html
Imobiliária De Barão Geraldo
http://www.ipsnet.com.br/
http://www.imobiliariabaraogeraldo.com.br/

Muito obrigado Rubens, les brésiliens ont vraiment un coeur ENORME.
Si t'aime et respecte leur pays il t'adoreront, quand je retourne au brésil
j'ai l'impression que je rentre à la maison.......
On m'a dit une chose qui avec du recul je pense est très vrai, tout ce que tu
fais au Brésil faut le faire avec passion, ca peut paraitre bête comme phrase
mais c'est trop vrai.....

T'as vraiment de la chance d'avoir l'occasion d'aller étudier à
l'unicamp, je t'envie. :-) estou com ciumes hehehehe

Aller je te souhaite boa sorte e tudo de bom pra vc, et n'hésite pas à me contacter sur ma boite mail si tu pense que je peux te rendre service. J'ai qq contacts.....

JC

Hors ligne

#17 2007-03-12 17:15:34

Don Lorenzo
Membre

Re : etudes au bresil campinas sao paulo

Tres interessante discussion ici. Moi aussi je t'envie Caroline, et d'ailleurs j'aimerais beaucoup aussi passer six mois au Bresil l'an prochain pour y etudier. J'aimerais savoir quel est le cout des frais scolaires pour l'universite au Bresil?J'ai aussi entendu pas mal de bonnes chances avant sur Campinas de la part des mes amis bresiliens. En lisant cette discussion, ca me rend encore plus curieux.
Curitiba, est une ville ou je passerais quelques jours lors de mon tres prochain voyage au Bresil.

Cote insecurite/violence a Curitiba, t'es sur que c'est aussi calme que tu le dis? J'avais une amie de Curitiba qui me disait que Curitiba est super dangereux, elle avait ete attaquee et braquee en plein jour dans le centre ville et des voleurs avaient une fois entre chez elle en menacant de tuer tout le monde avec leur flingues et ils se sont barres en volant la voiture de sa mere. Et quelques semaines plus tard, d'autres bandits ont combrioles une maison dans la meme rue qu'elle et les voyeux se sont tires en tuant le pere de famille de la maison. En plus, les favelas poussent a Curtiba comme des champignons, unfelizemente...:(

Franchement je ne sais pas. Ou bien cette fille etait super malchanceuse ou bien toi t'a ete super chanceux. Donc, ou est la verite? Jusqu'a date, aux dires de mes amis bresiliens et etrangers ayant passe du temps au Bresil, la seule ville vraiement tranquille et secure au Bresil c'est Floripa, et ensuite, Brasilia. Y'a pas longtemps, Porto Alegre etait aussi consideree tres tranquille mais recement ca a change avec la proliferation de favelas la bas.

Bon, j'apprecierais quand memes quelques conseils au sujet de Curitiba vu que j'y passerai quelques jours la bas bientot.

Valeu. wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet