AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-03-11 16:58:54

mamae
Membre

nationalité

la nationalité, la double nationalité...
je souhaiterai savoir si un enfant né en france de mère française et père brésilien est considéré au brésil comme ayant la double nationalité.
si je me rends au brésil avec mon fils inscrit sur mon passeport francais puisje ensuite revenir sans problème en france ou faut-il établir un passeport français individuel pour mon fils (11 ans)
merci par avance de vos conseils.

Hors ligne

#2 2007-03-11 17:35:28

ody
Membre

Re : nationalité

est-ce que votre enfant est inscrit à l'ambassade Brésilienne ? Si vous souhaitez revenir seule et laissé votre enfant au Brésil (pour qu'il revient plus tard) il lui faudra un passeport ! Français ou Brésilien (car si vous lui faite faire la demande de passeport Brésilien, il l'aura aussi facilement que le Français) enfin si le père l'a reconnu bien sûr...

Hors ligne

#3 2007-03-12 22:16:57

mamae
Membre

Re : nationalité

Merci  de votre réponse. Quelques précisions : je souhaite passer des vacances  je partirai seule avec mon fils au Brésil et reviendrait en France après ce séjour toujours avec mon fils . Je vis en France. (Son père aussi). la déclaration de naissance a été faite auprès du consulat en France mais pas d'enregistrement au niveau du brésil même.
en fait, je me demande si un passeport français suffit. et puis je me questionne sur double nationalité. merci encore...

Hors ligne

#4 2007-03-12 23:06:15

Chico brasil
Membre

Re : nationalité

mamae a écrit :

la nationalité, la double nationalité...
je souhaiterai savoir si un enfant né en france de mère française et père brésilien est considéré au brésil comme ayant la double nationalité.
si je me rends au brésil avec mon fils inscrit sur mon passeport francais puisje ensuite revenir sans problème en france ou faut-il établir un passeport français individuel pour mon fils (11 ans)
merci par avance de vos conseils.

un enfant né, dont l'un des parents à la nationalité brésilienne a la double nationalité :

dans votre cas il est né en France, et porté sur votre passeport français, le risque est le suivant :

pour rentrer au Brésil pas de soucis, par contre pour sortir du Brésil, vous risquez d'avoir un sérieux probleme, dans le cas ou le policier des douanes s'apercevrait qu'il est de pére brésilien, car il refusera qu'il reparte du Brésil, sans les documents suivants :
- passeport bresilien au nom de l'enfant obligatoire, le passeport fançais n'ayant plus aucune valeur
- autorisation obligatoire de sortie de territoire du pére ou de la mére, certifiée dans un cartorio brésilien. si c'est la mére qui accompagne l'enfant, ce sera au pére à faire faire l'autorisation de sortie.

il faut vérifier sur votre passeport actuel qu'il n' y ait pas d'indice, concernant la nationalité de son pére, en plus avec les nouveaux passeports français, il n' est plus possible de mettre ses enfants dessus, ils doivent avoir un passeport individuel.

si sur votre passeport actuel, il y a une precision concernant la double nationalité de votre enfant, il faudra demander aupres de l'ambassade du Bresil à Paris, un passeport bresilien pour votre enfant et votre conjoint devra faire une autorisation de sortie de territoire certifiés , voir modalités sur le site :   www.consulat-bresil.org

Hors ligne

#5 2007-03-14 10:48:19

hervebahia
Membre

Re : nationalité

BJR

Ma fille est ne en France et je suis bresilienne elle est declare au consulat do Bresil en France me je rentre au Bresil avec son passeport Francais et je sort sans probleme avec elle, si ce ete un passeport bresilien , mon mari ete oblige de fait une autorization au consulat du Bresil et je pas de probleme avec les autorites bresilienne depuis cinc ans je part avec elle.
Monica

Hors ligne

#6 2007-03-14 12:36:01

Chico brasil
Membre

Re : nationalité

hervebahia a écrit :

BJR

Ma fille est ne en France et je suis bresilienne elle est declare au consulat do Bresil en France me je rentre au Bresil avec son passeport Francais et je sort sans probleme avec elle, si ce ete un passeport bresilien , mon mari ete oblige de fait une autorization au consulat du Bresil et je pas de probleme avec les autorites bresilienne depuis cinc ans je part avec elle.
Monica

Monica tu as eu de la chance, jusqu' au jour ou tu te trouvera bloqué à l'aéroport de Guarulhos ou de Rio ou d'ailleur yikes   car le policier voit bien que tu es Brésilienne et que ton enfant à la double nationalité ou au pire la nationalité brésilienne et si jusqu' à aujourd'hui tu n' a pas eu de soucis, cela ne sera pas toujours le cas...

moi j'ai aussi un enfant franco- bresilien, il a les 2 passeports, et à chaque fois que nous avons prit l'avion ensemble (ma femme et moi) pour aller du Bresil vers la France, la police féderale nous as toujours demandé le passeport brésilien et rejeté son passeport français..... et pour son fils de 14 ans, 100% brésilien (pére et mére) elle doit à chaque fois présenter une autorisaton de son pére à la Police féderale...Nous avons des amis, c'est la même chose, l' été derniere, l' amie brésilienne, qui habite en France s'est rendu au Brésil avec sa fille de 5 ans, née en France, à Rio elle n' a pu embarquer, son mari etant resté en France, à dù faire une autorisation de sortie de territoire via le document de l' ambassade du brésil à Paris, et ensuite l'expédier par courrier DHL qu'elle a reçu 48h plus tard, afin qu'elle puisse revenir en France....

Dernière modification par Chico brasil (2007-03-14 12:39:58)

Hors ligne

#7 2007-03-16 22:58:12

mamae
Membre

Re : nationalité

Un Grand merci pour tous ces conseils avisés...
je pense que je vais partir avec les 2 passeports pour mon fils (français et brésilien) quand à l 'autorisation de sortie du brésil je pense qu'elle est faisable ici au consulat brésilien en france (vu que le père de mon enfant ne voyage pas avec nous). 
muita sorte e felicidade para voces
obrigada

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet