AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2007-03-12 14:21:16

Sylvie et Luc
Membre

Français de l'Etranger - Elections - Coup de gueule et crise de rire

Bonjour

Je ne résiste pas plus longtemps et vous livre cet article AP paru sur yahoo actualités, il démontre s'il le fallait encore la merveille d'organisation française et le soin avec lequelle les autorités françaises se préoccupent de ses citoyens expatriés (autre que pour les soirées petits fours bien sûr).

Bon courage à ceux qui voudraient encore exercer leur droit de vote!

http://fr.news.yahoo.com/09032007/5/fra … s-sur.html

Extrait:

"Cette mobilisation a été accompagnée par un effort pour installer des bureaux de vote en dehors des ambassades et des consulats, de façon à les rapprocher des électeurs. Cette année, il devrait y avoir 540 bureaux de vote répartis à travers le monde, contre 200 à la dernière présidentielle. Ceci contribuera peut-être à réduire la très forte abstention constatée à l'étranger, environ deux fois plus importante que la moyenne nationale.

Sur le terrain pourtant, il reste parfois difficile de voter. Ainsi, les quelque 200 familles françaises installées à Florianopolis, dans le sud du Brésil, devront faire le déplacement jusqu'à Sao Paolo (700km) pour glisser leur bulletin dans l'urne, ou donner une procuration à un autre Français installé dans la capitale régionale. "Mais on ne connaît pas les Français de Sao Paolo. On ne sait pas si notre choix sera vraiment respecté", regrette Frédéric Besnard, qui a choisi de faire lui-même le déplacement."

Tous mes voeux et  soutien a ceux des français qui auront a faire tant de km, je dois m'estimer favorisé je n'en ai que 200.

Pour les procurations peut-être le citoyen peut il se substituer a l'incurie des structures diplomatiques? qu'en pensez-vous?

#2 2007-03-13 14:42:11

mimi85
Membre

Re : Français de l'Etranger - Elections - Coup de gueule et crise de rire

Pour donner de l'eau a votre moulin concernant les élections. A Fortaleza, le consul honoraire choisi par l'Ambassade pour nous représenter est brésilien, brésilienne je devrais dire.
Or, il n'est pas autorisé de mettre des urnes dans les consulats dont le consul honoraire est brésilien.
Et voilà...! Suggestion: aller voter a Recife, 800 km, ou procuration donnée a X qui votera n'importe quoi a Recife.
Conclusion? A Fortaleza peu de gens voteront. Et pourtant, il parait qu'il y a 800.000 expatriés a travers le monde, alors nos votes comptent.
Et pour les petits fours,  offert par le consulat ou l`Ambassade, ici on ne connait pas. Le 14 juillet, organisé par l'AFC, a eu lieu dans un restaurant portugais et pourtant, il y a plein de restaurateurs français a Fortaleza.
C`est ça la solidarité.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet