AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2007-04-13 17:26:53

cati
Membre

Le Cinema Bresilien

Et si vous voulez  une  samba  qui casse COMPLETEMENT  la baraque

precipitez vous sur mon blog sur le cinema Bresilien >>>

http://HelloBresil.com

(la conversation entamée sur  "s'installer a Salvador" continue ici....

Dernière modification par cati (2007-04-13 19:19:10)

#2 2007-04-13 17:27:56

cati
Membre

Re : Le Cinema Bresilien

vagner a écrit :

Je connais aussi quelques personnes du Festival de Paris, ainsi que le réalisateur Claudio Assis, qui est un FOU. Un fou très lucide et intelligent. J'avais beaucoup aimé "Amarelo Manga" mais je n'ai pas vu "Baixio das Bestas".

J'aime beaucoup aussi Furtado. Tu as vu "O Homem que Copiava"? J'adore ce film.

Pour la distribution des films brésiliens en France, il y a du boulot, c'est sûr. Le public européen attend toujours le nouveau Pixote, le nouveau Cidade de Deus ou le nouveau Central do Brasil. Les distributeurs ne s'intéressent que par un certain cinéma brésilien, de préférence violent....ça vent!!! Au Brésil aussi d'ailleurs.
Bon, c'est vrai que Central do Brasil et Pixote sont des chef's-d'oeuvre, mais la Cité de Dieu, j'aime pas du tout. Après on ne voit pas ce qu'il y a d'autre, on cherche un peu le même film à chaque fois. Par exemple, le meilleur film brésilien que j'ai vu au Festival de Rio en septembre dernier n'a pas été selectionné à Toulouse, où cette année il y a eu énormément de films brésiliens. Il s'appelle "O Ano em que meus pais sairam de férias". Un film vraiment excellent. Par contre, il a été selectionné à Berlin, c'est déjà pas mal. Mais est-ce qu'il sortira en salles???

La bande-annonce (tu as dû la voir peut-être):

http://www.youtube.com/watch?v=lRWjv5fj8Dg

Si tu as des questions sur le cinéma au Brésil, n'hésite pas à me contacter. Je travaillais dans ce métier avant que la France "me tombe sur la tête."  smile

non mais en Europe il y a aussi un public assez gros pour des films qui seront jamais grand public
(mais pourraient le devenir , qui sait)
Claudi Assis prepare son troisieme film, tu pourrait pas m'aider a travailler dessus -- gratuit--
comme peintre en decors.... je me demande ou il est, au Pernambuco?

"O Homem que Copiava"? J'adore ce film moi aussi
J'adore cet acteur  Lazaro Ramos ,il est sensationnel dans Carandiru , madame Sata, Citade Baixa...

Dernière modification par cati (2007-04-13 17:31:05)

#3 2007-04-13 17:38:03

cati
Membre

"Amarelo Manga" c'est beaucoup aime...

"La Cite de Dieu" et la "Cite des hommes" ,j'aime les 2  enormement.
Le Minuit de Walter Salles est incroyable (minuit a Rio en 1999).
"Dieu est Bresilien" m'a  aussi beaucoup plus.(carlos Diegues)
Il y a beaucoup de grands films dans le cinema Bresilien...
et "L'homme de l'annee"?

en fait , j'ecris un long metrage Franco Bresilien.
L'histoire commence a Paris mais se develope au Bresil,
donc avec des acteurs Bresiliens  , j'ai cree mes persos en pensant aux acteurs qui les incarneraient...

Dernière modification par cati (2007-04-13 17:45:45)

#4 2007-04-13 17:46:19

vagner
Membre

Mais c'est justement les distributeurs "art et essai" ou les festivals qui finissent par checher un seul type de film brésilien.
C'est ça qu'il faudrait changer, pour que ce public voit aussi d'autres films brésiliens. Il y a déjà des groupes travaillant dans la diffusion du film brésilien dans le monde, comme le Grupo Novo de Cinema, mais il y a encore pas mal de boulot. Le Brésil produit 60 films par an et quelques 6 ou 7 sortent en France, pas forcément les plus intéressants d'ailleurs.

Par rapport au film d'Assis, envoie-moi un MP avec ton e-mail et on en parlera.
Assis est de Pernanmbuco mais il me semble qu'il habite Rio maintenant.

Lazaro Ramos est à mon avis le meilleur acteur du cinéma brésilien actuel. Il est à l'affiche en ce moment au Brésil, dans un film qui s'appelle "O Pai O".

#5 2007-04-13 18:00:45

vagner
Membre

De Walter Salles, j'aime beaucoup "Terra Estrangeira", l'histoire d'un jeune de Sao Paulo qui vient en Europe chercher sa famille après la mort de sa grand-mère espagnole. Une bonne partie du film se passe à Lisbonne pourtant. C'est en noir et blanc, vraiment un très beau film.

Sinon j'aime aussi "Como Nascem os Anjos" (Murilo Salles), "Domésticas" (Fernando Meirelles), "Lavoura Arcaica" (Luiz Fernando Carvalho), "Bicho de Sete Cabeças" (Lais Bodanski), "Miramar" (Julio Bressane), et tant d'autres. Et bien sûr, "Madame Satã" et "Carandiru".
Deus é Brasileiro, je le trouve moyen. Ca fait un peu téléfilm, je trouve.

Il y a un film qui va sortir le 27 avril. D'ailleurs, je le recommande aux membres du forum qui sont au Brésil. Il s'appelle "Proibido Proibir". J'ai beaucoup aimé. Il est dur par contre.

#6 2007-04-13 18:01:47

cati
Membre

Je ne trouve aucun des films dont tu parles malhereusement (et dont j'ai beaucoup entendu parler)
et j'ai hate des les voir au Bresil.
(a part Terre etrangere que je n'ai pas trop aime et "Madame Satã" et "Carandiru" , un film immense!)
"Cite deshommes"   a des episodes vraiment irresistibles. (la poste , L'hopital, les coreens dans la favelle,)
Beaucoup de metteurs en scene y ont participes  c'est un super portrait de Rio. Non?

Pierre do Rio a écrit :

Il y a une cousine de ma femme qui va présenter un film au 9ème Festival du cinéma brésilien de Paris ... Je sais pas quel film par contre, je vais me renseigner ...

J'avais rencontré les gens de Jangada pour le concert de Pedro Luis à la mairie du III° en 2000, hyper sympas et dynamiques... Des Brésiliens quoi !

C'est Tata Amaral?
Tiens moi au courant!

Dernière modification par cati (2007-04-13 18:44:44)

#7 2007-04-13 18:18:40

vagner
Membre

J'ai vu le film de Tata Amaral, "Antonia". J'ai trouvé pas mal, même si le film est loin d'être parfait. Elle est vraiment touchante cette histoire des chanteuses de rap qui se battent pour exister dans une favela de la périphérie de Sao Paulo (c'est pas un film sur le rap, par contre). Le film donne une image de la favela loin des clichés, avec des gens qui vivent de manière simple, mais pas misérable, et qui gardent leur dignité malgrés leurs tracas quotidiens.
Les quatre actrices sont remarquables. C'est basé sur une histoire vraie en fait, et une belle leçon d'humanité.

Bande-annonce (le film est encore à l'affiche au Brésil, mais ça fait un moment déjà):

http://www.youtube.com/watch?v=odwttUTVYv4

Dernière modification par vagner (2007-04-13 18:21:56)

#8 2007-04-13 18:21:51

cati
Membre

vagner a écrit :

Deus é Brasileiro, je le trouve moyen. Ca fait un peu téléfilm, je trouve.

Mais c'est tellement drole! non?
un peu comme "Bye Bye Brasil" ,un film culte
Carlos Diegues j'aime presque tous ces films.
meme si j'ai pas  aime son Orpheus ...

Dernière modification par cati (2007-04-13 18:27:53)

#9 2007-04-13 18:27:29

cati
Membre

Le film Bresilien le plus sublime a mon gout c'est
"A HORA DA ESTRELA"

#10 2007-04-13 18:31:07

vagner
Membre

Ah oui, By Bye Brasil c'est excellent, mais Deus é Brasileiro, à part les acteurs, j'ai pas accroché.
Je suis d'accord avec toi, son "Orfeu", c'était pas ça.

#11 2007-04-13 18:35:35

cati
Membre

vagner a écrit :

Ah oui, By Bye Brasil c'est excellent, mais Deus é Brasileiro, à part les acteurs, j'ai pas accroché.
Je suis d'accord avec toi, son "Orfeu", c'était pas ça.

Ben l'histoire de Dieu est quand meme drole.
C'est  Dieu qui debarque  A Salvador pour chercher quelqu'un pour le remplacer pour quelques semaines.
il a entendu parler d'un  saint homme dans le Nord Est et il se met donc a la recherche de ce saint homme.
Apres un long periple dans le Nord Est (avec ses guides de fortune ,  dans les endroits les plus desherites (meme un endroit si sec que les chevres  mangent le drapeau Bresilien croyant que c'est de l'herbe!) Il le trouve au milieu d' un campement d'Indiens...

Bref il trouve le saint homme, mais manque de pot, cet homme ...

Dernière modification par cati (2007-04-15 17:06:42)

#12 2007-04-13 18:47:40

vagner
Membre

C'est vrai que l'histoire est drôle quand même.

"A Hora da Estrela" est un grand classique du cinéma brésilien et du cinéma tout court.

Un autre classique que je d'adore c'est la comédie "Tudo Bem", de Arnaldo Jabor, avec les deux grandes actrices Fernanda Montenegro et Zezé Motta.
Dans ces deux scènes hilarantes, on voit Zezé, la prostituée/femme de ménage qui cherche un boulot dans cette maison de classe moyenne de Copacabana, et dans le deuxième extrait on voit Zezé faire le bordel dans la maison.
L'histoire est très drôle, ça raconte la vie de cette famille complètement bouleversée par les travaux qu'ils doivent faire à la maison, et par l'arrivée de personnages les un les plus fous que les autres. C'est un excellent portrait de la société brésilienne et du rapport des classes.
Un chef-d'oeuvre.

Premier extrait: Zezé Motta veut travailler comme "empregada" chez Montenegro

http://www.youtube.com/watch?v=nG3ewrAkOpM

Deuxième: Zezé pète les plombs: http://www.youtube.com/watch?v=sK5jWB_tWSw

Dernière modification par vagner (2007-04-13 18:58:25)

#13 2007-04-15 17:02:52

cati
Membre

Jeudi je vais voir " Os 12 trabalhos", Ricardo Elias
(Havana Film Festival a New York....)
Et a partir du 30 Avril , plus de sous titres!  dans exactement
2 semaines je serai  dans mon avion pour Rio.

Wagner tu as recu mon MP?

#14 2007-04-15 19:39:56

vagner
Membre

Oui Cati, je l'ai reçu. Je vais te répondre bientôt, OK?

J'ai pas vu "12 trabalhos".

Dernière modification par vagner (2007-04-15 19:41:32)

#15 2007-04-16 02:52:54

smarty
Membre

J'ai personnellement participé, dans le film " Tardes livres" et dernièrement dans le film "Romancia", je ne sais pas encore si ils sont sortis !

#16 2007-04-16 02:55:01

smarty
Membre

Le prochain James bond, sera grandement filmé en partie ici, au Brésil.
Sinon, il y a un film, aussi em cartaz, ou Will Smith viendra tourné ici !
A plus

#17 2007-04-16 03:05:10

cati
Membre

que faisais tu ?  C'estait a Rio?
je viens de trouver cet article:
http://www.jt.com.br/editorias/2006/07/ … 05.4.1.xml

#18 2007-04-18 22:23:22

cati
Membre

Wagner, et mon rendez vous avec C.A., tu m'aides ?
Est ce que tu sais ou il tourne son prochain film?

#19 2007-04-19 13:42:05

vagner
Membre

Le film "The Brazilian Job", avec Charlize Theron, sera tourné à Rio aussi.

Cati, ne sois pas impatiente! smile
Comme on dit au Brésil: "Apressado come cru" (dicton à connaître au Brésil, je ne vais pas traduire!! smile smile

Je t'ai envoyé un e-mail.

Intéressant l'article. Et en réponse à ta question, oui, j'étais à Rio, et j'ai travaillé dans la pré-production. (développement de projets surtout).
Rio concentre 70% de la production de cinéma au Brésil. Ensuite, les autres pôles sont São Paulo, Recife, Belo Horizonte, Porto Alegre. Ces villes concentrent 99% de la production cinématographique au Brésil.
São Paulo, c'est le royaume de la publicité.

Dernière modification par vagner (2007-04-19 13:46:06)

#20 2007-04-20 15:11:53

cati
Membre

c'est ici que j'ai lu que Claudio Assis preparait son FEBRE DO RATO...
http://professionals.filmfestivalrotter … assis.aspx

Et  "Marais des betes" sera montré a Jangada.
Programme detaillé sur mon blog
http://HelloBresil.com

Wagner tu es a Paris?

Dernière modification par cati (2007-04-20 15:12:40)

#21 2007-04-22 12:32:00

vagner
Membre

Non, à Toulouse.
Tu seras déjà au Brésil au moment du Festival à Paris?

#22 2007-04-22 16:21:43

cati
Membre

je pars dimanche prochain pour Rio...

#23 2007-04-22 16:36:03

jcender
Membre

Juste une petite question à propos du cinéma brésilien.
Est ce que quelqu'un a déja vu " favelas rising" ?
Si oui est que c'est a voir ou pas?????

JC

#24 2007-04-22 17:03:54

cati
Membre

je crois que c'est un documentaire sur une ecole de musique a Rocinha, non?

Dernière modification par cati (2007-04-22 17:04:38)

#25 2007-04-24 13:22:23

vagner
Membre

Favela Rising, c'est un documentaire sur un groupe très connu au Brésil, le Afro-reggae, né dans la favela de Vigario geral (Zone Nord).
Je l'ai pas vu. En tout cas, c'est un documentaire américain, et pour ça je me méfie. Pas parce que ce sont des américains, mais parce que je trouve que le regard qui vient de l'intérieur de la favela est souvent plus intéressant et plus juste.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet