AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-05-09 16:02:31

guarana-saoluis
Moderateur

la Picanha ( miam !!!!!)

salut ,

Pourriez vous me dire de quelle partie du Boi ( boeuf ) viens la succulente picanha , je pense que cela viens du fessier du boeuf mais j'aimerai avoir confirmation ..je n'ai pas trouver de panneau dans mon super marché localisant cette partie de viande ..

merci a tous

Hors ligne

#2 2007-05-09 18:30:54

axiom
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

lol guarana on a eu un post animé sur le sujet il y a quelque temps.
tout le monde a donné son point de vue ... et on sait toujours pas avec certitude !

Hors ligne

#3 2007-05-09 20:05:34

brunodlb
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

Bonjour,

sur cette page :
http://www.saopauloaccueil.org.br/_docs … tm#decoupe
il y a un dessin qui semble être intéressant sur ce sujet...

Bruno

Hors ligne

#4 2007-05-09 20:20:49

Chiuni
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

Bonjour,

C'est exactement, cela j'ai d'autres schémas mais sur papier. Ceci étant, la découpe de la viande bovine au Brésil, n'est pas la meme que celle pratiquée en France.

Até logo

Hors ligne

#5 2007-05-09 20:57:06

Pierre do Rio
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

En même temps comme c'est pas les mêmes boeufs il est possible que les formes des muscles soient différents.

Hors ligne

#6 2007-05-09 23:31:31

guarana-saoluis
Moderateur

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

Donc j'avais raison a quelques cm pres ..bon merci chiuni et aux autres ..

Hors ligne

#7 2007-05-10 14:17:28

Pierre do Rio
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

Perso j'adore la "fraldinha" qui est l'équivalent de notre bavette, et qui est à un prix plus proche des "carne de segunda" bizarrement.

Dernière modification par Pierre do Rio (2007-05-10 14:19:13)

Hors ligne

#8 2007-05-11 12:00:52

guarana-saoluis
Moderateur

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

Bonjour Pierre ,

Personnellement j'ai fait un churrasco de "Fraldinha " ce lundi j'ai eté deçu j'ai trouvé que la formation de la graisse n'etait pas homogene comme la picanha mais c'est  bon c'est vrai et bien moins cher que la picanha ( j'ai payé 10 reals le kilo alors que la picanha ici coute entre 10 et 15 r$ le kilo , j'ai fait hier soir un churrasco de picanha dans le " quintal " otimo !! avec une caipi ..hummmm ( je vais en faire baver certains !! , heinnnnn axiom !!! smile ) ..mais bon les gouts sont differents d'une personne a l'autre .. amitiés a tous ciao ...

Hors ligne

#9 2007-05-11 14:15:35

Pierre do Rio
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

Pour les Churrascos j'ai découvert qu'en faisant macérer viandes et coração de galinha 24h avant tu obtenais des saveurs de première.

Bon c'est pas tout le monde qui aime les coração de galinha, mais en les mettant dans du gros sel avec ail et persil pendant 24h ça fait un carton.

Pour Picanha et Maminha je les fais macérer dans la bière avec oignon, ail, sel, persil et ce qui me passe par la tête ... Perso j'adore. Ça demande un peu d'organisation mais ça vaut le coup.

C'est bien aussi d'avoir de la picanha brute pour comparer, ce qui est sympa c'est de la couper en tronçon, façon photo de pub pour chuurascaria et en plus la cuisson est plus facile à maîtriser.

Un truc que j'ai laissé tomber c'est les saucisses traditionnelles maintenant je prends que les fines, beaucoup moins de graisse, plus de goût ...

Un pote qui est fin cuisinier m'a donné une pince pour prendre les pièces de viande, la règle selon lui et de ne jamais percer les pièces ... J'ai expérimenté, c'est pas faux.

Ah!!! le WE approche ... churrasco, cerveja ... Carioca lifestyle ... le top !!!

Hors ligne

#10 2007-05-11 14:56:23

Chiuni
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

Pierre a écrit :

Ah!!! le WE approche ... churrasco, cerveja ... Carioca lifestyle ... le top !!!

Tu veux que je te dise : "tu es un salaud !" lol Même pas une petite pensée pour tes compatriotes en France ! lol Ignoble individu ! lol

Até logo

Hors ligne

#11 2007-05-11 15:13:55

guarana-saoluis
Moderateur

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

pauvre chiuni , c'est dommage il me reste 6 tranches de picanha si t'etait dans le coin ont se serait descendu quelques cerveja et bien bouffé avec des feijao et du arroz maria isabel ..que bom ...

Pour pierre qui ecris : "C'est bien aussi d'avoir de la picanha brute pour comparer, ce qui est sympa c'est de la couper en tronçon, façon photo de pub pour chuurascaria et en plus la cuisson est plus facile à maîtriser."

je fait la plupart du temps j'achete ici un bloc de 1,5 a 2 Kg je le coupe  je  rajoute du molho de soja pour attendrir encore davantage la viande , un peu d'ail , et du gros sel tempero excellent ...et hop ...uma schol ou brahma en attendant une cuisson mao passada ( c'est comme ça que j'aime la viande ) ...

il donne faim ce post non ???

Hors ligne

#12 2007-05-11 17:06:01

Chiuni
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

Guarana : tu voulais dire malpassada je suppose. lors d'une commande j'y ajoute sanguinolento. Quelle horreur pour les voisins de table. J'ai entendu des remarques du genre, "regarde le gringo il mange la viande presque crue" !
Non je te laisse arroz et feijão. Pour moi ce sera farofa et vinagrete campanha avec un vinho tinto ! Par exp Santa Helena (chilie)

Bon j'arrête je bave .... lol
Un bon bouquin sur le churrasco : do sabor do Churrasco de Carlos Gabriel aux éditions melhormentos (FNAC, Siciliano...)

Hors ligne

#13 2007-05-11 17:14:06

Pierre do Rio
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

guarana-saoluis ... Je vais essayer le molho soja ... ça doit être sympa effectivement.

Un autre truc sympa c'est des côtes de porc (le tronçon entier avec les os paralléles, ribs en anglais) les poser de chaque coté dans la farina de mandioca et ensuite mettre tout ça sur la grille ... pas mal du tout.

Dernière modification par Pierre do Rio (2007-05-11 17:15:56)

Hors ligne

#14 2007-05-11 17:42:39

axiom
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

lol guarana :


pierre :

tu peut aussi faire une marinade d'autres morceaux de poulet avec du citron et des oignons à mettre 24 heures au frigo avant le BBQ ;-) c'est une recette que j'ai decouvert en vacances au senegal. mike doit connaitre ?
... c'est le poulet " yassa ".

chuini :

les argentin à paris, evidement c'st pas au meme prix que le porcao sur rio et ... sans picanha !
mais ça permet de patienter ... ;-)

... et smarty qui ne m'a pas encore donné une bonne adresse de resto sur sampa ! ;-)

Dernière modification par axiom (2010-03-30 16:14:13)

Hors ligne

#15 2007-05-11 17:55:11

guarana-saoluis
Moderateur

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

chiuni ,

bon ici ils disent comme ça ..mais malpassada si tu veut ont parles de la meme chose..bon ben tu doit aimer le steack tartare ..le symbole de l'horreur culinaire pour les brasious !!!!!

merci de ton conseil pierre pour les cotes de porc ..vais essayer cà !!

c'est sympa un post culinaire ça change des visa , ouverture de compte , pousada non !!! un peu de nouveauté ça fait pas de mal ..

avez vous remarqué comme il est difficile de faire apprecier la cuisine française à la majorité des bresiliens ...il n'y a pas longtemps j'ai fait des tagliatelles carbonara et ben ..le fait de mettre un jaune d'oeuf cru , de la creme fraiche ..je vous raconte pas la tete des "convites" , idem pour d'autres plat ...sortie des feijao et arroz etc..j'ai l'impression que la curiosite culinaire n'est pas au rendez vous ...  moi je mange et fait que de la cuisine brasiou ( enfin à 80 -90 % ) et bon je m'adapte ...enfin je fait pas une generalité a rio ou sp ça doit etre different mais sur mon ile ( 1 millions d'habitant ..les habitudes encestrales sont encrée ..

bon week end a tous et bon Churrasco ( pour certains heheheh !!!!!)

Hors ligne

#16 2007-05-11 18:05:43

axiom
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

les travers de porc BBQ ribs  :

recette cajun avec du sucre à faire carameliser  ... ou à enduire de miel avant la grillade  ;-)

PS :

lol, je me rappelle au hilton fortaleza impossible d'expliquer comment preparer une pizza calzone eh eh eh ! 
au bout d'un 1/4 heure heureusement je suis tombé sur un ancien refugié politique bresilien ex de la fac de nanterre .
il a bien rigolé !

Dernière modification par axiom (2007-05-11 21:10:05)

Hors ligne

#17 2007-05-11 21:18:00

Pierre do Rio
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

Travers de porc, yes! J'avais le mot sur le bout de la langue !!

Bon plein de recettes pour ce WE :-)

Pour le poulet j'ai un autre truc sympa pour BBQ les coxinhas au Maracuja et Curry, il faut en mettre beaucoup des deux sinon ça n'a pas beaucoup de goût et bien faire macérer aussi, tres bon ... Par contre je saurais pas dire d'ou ça vient, mais pas du Brésil en tout cas c'est sur.

J'ai lu une recette de bbq créole ou ils mettent feuilles de laurier et canne à sucre dans les braises pour mieux parfumer les grillades, mythe ou réalité?

Ici sur Rio il sont assez tranquille et ouvert sur la culinaire.

Par contre c'est vrai que si je laissais mon empregada décider des plats je mangerais arroz+feijão 365 jours/an. J'aime ça ... mais tous les jours c'est trop.

Hors ligne

#18 2007-05-12 00:21:29

axiom
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

pierre:

curry = inde ... mais "maracuja " oriente plutot sur les iles de l'ocean  ... indien ;-)
peut etre alors reunion, maurice, mada  ... ??

je ne sais pas pour le laurier et la canne à sucre, moi je met des pommes de pain seches
et des herbes aromatiques avec les tiges

directement dans les braises :-) ... ça marche bien :-))

Dernière modification par axiom (2007-05-12 00:48:18)

Hors ligne

#19 2007-05-12 00:49:15

axiom
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

bien sur ne pas mettre d'allume BBQ ou du petrole avant !!!

cqfd :-)

Hors ligne

#20 2007-05-12 01:55:07

Chiuni
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

guarana a écrit :

...il n'y a pas longtemps j'ai fait des tagliatelles carbonara et ben ..le fait de mettre un jaune d'oeuf cru , de la creme fraiche ..je vous raconte pas la tete des "convites" , idem pour d'autres plat ...

Slt à toutes les fines gueules !
Le coup du jaune d'oeuf cru je veux bien te croire. J'ai voulu faire une Mayo maison pour accompagner une viande froide. Holà ! Pas question de manger un oeuf cru. Trop dangereux pour la santé ! risque de salmonelles ! Il a fallu acheter un pot de mayo Helmann au supermercado ! mad
J'ai fait la cuisine pour 30 personnes au nouvel an et tous ont apprécié (dans une fazenda perdue dans le MG) Certes il y avait arroz et feijoa au cas où !
Até logo

Hors ligne

#21 2007-05-12 02:12:36

axiom
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

chuini :

t'es cuistot ? pour 30 personnes, faut avoir la moelle !.

Hors ligne

#22 2007-05-12 03:06:38

Chiuni
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

Axiom,

Non je ne suis pas cuistot. Je n'ai pas ce talent là, j'aime la bonne cuisine c'est tout ! Je n'étais pas seul, 3 empregadas pour m'aider. 3 cuisinières : une au feu de bois, 2 au gaz. Un four à bois où tu fais cuire 3 monstreuses dindes et une longe de porc de 60cm  et il reste de la place! Sans parler da la Churrascaria mais je ne m'en suis pas servi. Je ne te parle pas du matos de cuisine. Ici tout à la main, la prochaine fois j'amène ma valise de couteaux, mais quand tu les vois faire je t'assure tu restes sur le cul ! J'ai même pu faire des séances photos entre deux poses ! J'ai laissé le soin aux femmes de s'occuper des desserts, ce n'est pas mon truc. Sauf que je leur ai fait découvrir les îles flottantes. Alors là je t'assure que j'en ai pas vu la couleur !!
A+

Hors ligne

#23 2007-05-12 04:48:22

axiom
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

lol photo + gastronomie tu dois bien t'entendre avec jeanmarc  ;-)) !!!

Dernière modification par axiom (2007-05-12 15:11:10)

Hors ligne

#24 2007-05-12 07:08:54

Mike
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

guarana-saoluis a écrit :

avez vous remarqué comme il est difficile de faire apprecier la cuisine française à la majorité des bresiliens ...il n'y a pas longtemps j'ai fait des tagliatelles carbonara et ben ..le fait de mettre un jaune d'oeuf cru , de la creme fraiche ..je vous raconte pas la tete des "convites" , idem pour d'autres plat ...

Ils ont du mal (faut pas que ça dépasse la feijao, arroz fritas e frango ou bife) big_smile big_smile
J´adore la bonne bouffe, de qualité, la bonne cuisine française (niveau qualité, inégalable au monde), ça me manque un peu en ce moment, churrasco, feijao, rodizio, c est cool, mais bon, la je lorgnerai plutot vers un magret de canard, un gratin dauphinois, une bouillabesse, enfin des spécialités regionales françaises, qu est ce que c est gostoso Putin de M.... big_smile

Quand j´habitais avec un pote à moi, il devenait fou avec sa mère, au petit dejeuner, quand je trempais une tartine de nutella dans du lait, ils étaient attérés par ce simple geste, alors je veux bien te croire pour du jaune d´oeuf big_smile:DD:

maintenant pour parler de viande, si quelqu un assure en Cupim (la bosse du boeuf), envoyez les recettes !!!!!

Dernière modification par Mike (2007-05-12 07:13:38)

Hors ligne

#25 2007-05-12 13:43:07

axiom
Membre

Re : la Picanha ( miam !!!!!)

mike :

marant ici sur paris on reve de la picanha et toi d'un gratin dauphinois
( c'est pas difficlile à faire contrairement à la bouillabesse ) eh eh eh ;-)) !

Dernière modification par axiom (2007-05-12 15:12:09)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet