AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-05-11 10:49:19

raph223
Membre

Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

Bonjour,

Je vais venir travailler un an à Sao Paulo début juin.

Pour mon compte en banque j'hésite entre:

     1) Prendre l'offre Société Générale Jazz International qui exonère de commissions sur les retraits et les paiements avec CB Premier pour un cout de 174€/an.

     2) Continuer avec mon compte classique en France, ouvrir un compte sur place et faire un virement France/Brésil tout les 1 ou 2 mois.

J'ai donc 3 questions:
Est-ce qu'il est facile d'ouvrir un compte courant au Brésil si l'on y reste qu'un an?
Les banques brésiliennes facturent-elles des frais quand tu utilises ta carte française?
Avec une Carte visa peut-on payer et retirer partout?

Si quelqu'un a choisi Jazz International merci de me dire si il n'y a vraiment pas de frais lors des paiements et retraits (hors frais de change).

Merci d'avance pour vos réponses.

Raph223

Dernière modification par raph223 (2007-05-11 10:58:36)

Hors ligne

#2 2007-05-11 13:25:47

Chico brasil
Membre

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

Un conseil pour une durée d'un an qui est tres court, garde tes comptes en France, et utilise ta carte bleue visa internationale....
ensuite je ne connais pas Jazz internationale, bien que j'ai un compte société generale avec un package Jazz, classique à 7,5€ par mois...Les retraits de 1000 reals par jours sont largement suffisant et en plus les coûts de frais de change et de taux de change sont équivalent que si je changeais dans un bureau de change, voir par fois plus avantageux.

La possibilité de retirer 1000 reals par jours (400€) et àdemander à ton chargé de clientéle. Ensuite comme tu vas dépenser en moyenne entre 2000 et 3000 reals par mois, cela ne te fera que 2 ou 3 retraits ....

Concernant la carte premier Visa, je ne vois pas l'utilité de celle ci, car avec ma carte bleu visa internationale, je fais exactement les même choses pour moins chére et surtout les avantages procurés par la carte premier sont encore à examiner à la loupe, car à mon sens, ne servent pas à grand chose, la couverture de la carte bleu traditionnel est largement suffisante.

Ensuite l'ouverture d'un compte bancaire est soumis à condition et long à obtenir en moyenne 1  mois, pour avoir une carte et un chéquier, si on remplit les conditions. Ensuite sur toutes tes operations tu sera taxé à 0,38%, qui est une taxe federale, auquel tu rajoutera par mois des frais annexe d'environ 7,00€ pour la gestion et l'utilisation de ton compte....

Dernière modification par Chico brasil (2007-05-11 13:30:03)

Hors ligne

#3 2007-05-11 14:26:01

Pierre do Rio
Membre

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

100% d'accord avec Chico

Hors ligne

#4 2007-05-11 17:34:12

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

Est-il possible d'ouvrir un compte titres? (actions en bourse) et où l'ouvrir?

Hors ligne

#5 2007-05-11 21:44:26

BaRoN NoiR
Membre

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

Ben chez Itau, BB, tous sauf que c est pas des brokers , c est plus cher mais en ligne comme partout...

Hors ligne

#6 2007-05-12 13:23:40

raph223
Membre

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

Merci Chico pour ta réponse!

Ok, je vais pas ouvrir de compte au Brésil: compliqué et pas forcement avantageux financièrement...

Pour la carte Premier, je pense que t'as raison. Je comptais la prendre pour avoir un plafond de retrait plus important que celui que j'ai actuellement (300€/semaine). Je vais plutot insister pour passer à un plafond de 460€/jour avec la bleu visa.

Par contre Jazz International me semble super intéressant.
Avec Jazz les frais sont de :
     - pour un retrait: 2.5%du montant + 3euros
     - pour un paiement: 2.5%du montant + 1euro

alors qu'avec Jazz International tu ne paye pas ces commissions pour une cotisation de 11€/mois : on y gagne donc dès le premier retrait!

Par contre est-ce que les banques brésiliennes dans lesquelles tu retires te prennent des frais?

A+

Hors ligne

#7 2007-05-12 14:51:20

Chico brasil
Membre

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

Raph si tu fais 3 retraits de 1000 € par mois, tu couvre toutes tes dépenses du mois sur un taux de cambio, equivalent (tout frais compris) à une operation en cash dans un bureau de change ...

donc même 11,00€ par mois me semble exagéré.....

Tu prend 1000 reals  soit plus ou moins  363,00 € en un seul retrait, et ensuite tu garde ton liquide en lieu sur, et tu paye tout en cash en ne prenant que ce que tu as besoin à chaque sortie, pour limiter les risque de perte ou de vol......bien sùr il faut eviter les petits retraits qui te couteront plus chére, les frais étant fixes et forfaitaires...

Au final tu n'utilisera ta carte que 3 fois par mois !!!!!!  et les 11,00€ par mois sont inutiles.....

j'ai un ami, qui vit ici depuis 4 ans, il procéde de cette maniere, car il n'est pas résident, et depuis longtemps à rendu sa carte premier pour une carte visa classique, en demandant une augmentation du plafond des retraits possible à 460,00€/ jour, l'operation prends 5 mn au nieau de la société generale.

Par contre si tu viens 1 an, à titre de précaution, prends aussi du cash en €, car si ta carte est défectueuse, il faudra avoir la possibilité de te dépanner par un autre moyen de paiement, en attendant de recevoir une nouvelle carte que ta banque t'enverra depuis la France. Autrement, l'ideal est d'avoir 2 CB avec soi, donc une à titre de sécurité, je pense que tu peux le demander à la société generale...ou si tu as un autre compte ailleur, prends avec toi la carte qui y sera rattachée.

Dernière modification par Chico brasil (2007-05-12 14:53:38)

Hors ligne

#8 2007-05-12 16:56:15

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

chico a raison ( une fois de plus wink perso je suis resident j'ai un compte ici avec une simple carte de debit chez HSBC brasil  et j'ai en cas de pepin deux cartes une visa international et une premier ( que je regrette elle me sert a rien et est tres cher , cependant en cas de pepin ( a retenir ) je peut me faire embarquer dans un avion sanitaire aux frais de la princesse !!! si si !!! )..si le virement international mer.. ..t'utilise ta carte française ..si t'a un probleme tu zap sur l'autres ..et garde avec toi ( comme les vieux une reserve dans une enveloppe avec 1500/2000 euros ) tu oublie cette enveloppe tu la planque .. en cas de pepin tu sera tres heureux d'avoir du cash ... c'est tout

Bienvenue au pays du fart west !!!! KEEP IN TOUCH !!!

amicalement Guarana ...

Hors ligne

#9 2007-05-12 18:25:22

raph223
Membre

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

Chico, ton pack Jazz te coute 7,5€/mois et lorsque tu retires de l'argent la SoGé te prélève, en plus des frais de change, une commission de 3€+ 2,5% du montant retiré et 1€ + 2,5% lors des paiements, c'est bien ça?

Avec le pack Jazz International tu payes 11€/mois (soit 3,5€ de plus que le pack Jazz) mais il n'y a plus de commission ni sur les retraits ni sur les paiements.

Avec ta carte classique si tu retires 1000€ cela te coute donc 28€ (1000*2,5% + 3€) alors qu'avec Jazz International tu ne les payes pas!

Hors ligne

#10 2007-05-12 18:42:22

Chico brasil
Membre

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

Pas du tout mon cher Raph, lorsque que je retire 1000 reals bresiliens, et que j'aditionne tous les coûts, j'arrive au taux de change du jour yikes   
et dés fois il est meilleur que celui des cambios ayant pignon sur rue .......

le dernier retrait de 1000 reals, m' a couté 363 euros tout compris soit un taux de change de 2.75 pour 2.82 cours du jours.....en plus je peux le verifier, en regardant avec logitelnet mon compte depuis le Brésil, d'une part on te debite le montant et d'autre part on t'impute les frais de change....1€ en moyenne...

1000 reals / 363€ = 2.754......  et c'est du garanti

exemple :

tu veux 1000 reals,  que le  cours officiel du jour est  de 2.75
tu sera débité au pire de : 363,00 €  + ( 2,5% = 9,00€ + 3€ ) 11,00€   
total de ton retrait 363,00€ + 11,00€ = 374,00€ debité soit un taux de change de 2.67 = le taux des cambio qui seront plus dans les 2.65

car le cours officiel et le cours interbancaire ou utilisé pour des operations commerciales :
si tu as 2.75, en cours du jours, dans les cambio tu aura :

- tu veux des reals contre des euros, taux appliqué = 2,65 /2,60
- tu veux des euros contre des reals, taux appliqué = 2,85/2,90

Dernière modification par Chico brasil (2007-05-12 18:54:55)

Hors ligne

#11 2007-05-12 23:26:08

raph223
Membre

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

Mais que tu prennes Jazz ou Jazz International, ils appliqueront les mêmes taux de change?! C'est juste les commissions qui disparaissent:

Avec Jazz International, un retrait de 1000 réals avec un cours officiel de 2,75 te couteront donc 363€ et non pas 375€ (363+9+3) hors frais de change.

Après, que même en prennant en compte les commissions, le cout total de l'opération reste plus intéressant qu'en passant par les cambio c'est autre chose...

Dernière modification par raph223 (2007-05-12 23:29:11)

Hors ligne

#12 2007-05-13 12:34:43

Chico brasil
Membre

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

Raph j'en suis pas sur qu'il ne te prendront pas les 11,00€ même avec Jazz international, car si la société generale ne te prendra rien au passage, la banque brésilienne te taxera sur le retrait et au final la somme débité sur ton compte société generale sera la même....

Personnellement j'ai preferé gardé mon contrat Jazz national et il me convient trés bien, car à partir du moment que j'ai le même taux de change que dans un cambio, sans devoir en chercher un , cela me suffit amplement.....

et la vrai question à se poser, c'est qu'elle utilité et qu'elle fréquence d'utilisation, vais je avoir avec ma carte ?

Dernière modification par Chico brasil (2007-05-13 12:37:54)

Hors ligne

#13 2007-05-14 15:08:41

Pierre do Rio
Membre

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

guarana-saoluis a écrit :

chico a raison ( une fois de plus wink perso je suis resident j'ai un compte ici avec une simple carte de debit chez HSBC brasil  et j'ai en cas de pepin deux cartes une visa international et une premier ( que je regrette elle me sert a rien et est tres cher , cependant en cas de pepin ( a retenir ) je peut me faire embarquer dans un avion sanitaire aux frais de la princesse !!! si si !!! )..si le virement international mer.. ..t'utilise ta carte française ..si t'a un probleme tu zap sur l'autres ..et garde avec toi ( comme les vieux une reserve dans une enveloppe avec 1500/2000 euros ) tu oublie cette enveloppe tu la planque .. en cas de pepin tu sera tres heureux d'avoir du cash ... c'est tout

Bienvenue au pays du fart west !!!! KEEP IN TOUCH !!!

amicalement Guarana ...

Guarana, il me semble que toutes les CB ont l'assurance rapatriement, par contre fait gaffe au réglement, il me semble que au dela de trois mois de sejour il ne couvre + le rapatriement, donc nous résidents ... ça ne marche pas sad

Hors ligne

#14 2007-05-14 15:43:13

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

Pierre ,

Tout bien reflechi je pense que tu as raison avec les 3 mois de sejour ....:(

amicalement

Hors ligne

#15 2007-05-14 18:16:14

Chico brasil
Membre

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

Oui, je confirme pas de couverture d'assurance et de rapatriement au dela de 3 mois de séjour dans un pays, si le billet d'avion a été acheté avec une carte bleu visa premier ou classique.....

même Europ assistance agit de même...

Donc, la carte premier , c'est bon pour l' ego mais pas bon pour son portefeuille smile

et le programme d'adhesion pour gagner des "miles", se fait uniquement sur les compagnies qui pratiquent les tarifs les plus éléves....

Hors ligne

#16 2007-05-14 21:22:12

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

le rapatriement n'est pas couvert au-delà de 3 mois et les assurances rapatriement coutent très cher.

Hors ligne

#17 2007-05-15 12:03:29

Chico brasil
Membre

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

Raph , je viens te confirmer ce que je pensais, avec Jazz international à 11€ par mois, tu aura des frais sur tous tes retraits et achats yikes    . J'ai un couple de français depuis hier chez moi, ils ont prit la carte premier dans leur banque, payent 11€ par mois, et en verifiant leur comptes via mon PC, ont eu la surprise de découvrir que tous les achats qu'ils ont fait ont été taxé de frais, et en plus sont limités à 1600 R$ par semaine !!!! ils ont dù appeler leur agence pour faire relever le plafond à 460€ par jour yikes

Hors ligne

#18 2007-05-15 12:57:43

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

Attention! avec jazz international, nous n'avons l'éxonération des frais bancaires que sur une carte. J'ai eu le problème moi-même: ma banque ne m'avait naturellement pas informé quelle était la carte concerné, j'ai eu des frais sur l'utilisation d'une carte non gérée par jazz.

Hors ligne

#19 2007-05-16 17:07:42

raph223
Membre

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

J'ai vu d'autres témoignages de personnes ayant pris Jazz International et à qui la SoGé a facturé des commissions. C'était des erreurs de leur part qu'ils ont rectifiés en remboursant leurs clients.

EtienneCarioca, les exonérations sont bien celles sur les retraits (3€ + 2,5%) et sur les paiements (1€ + 2,5%) ?
Est-ce que tu as d'autres frais facturés par les banques brésiliennes?

Pour les 300€/semaine c'est le plafond standard mais ça doit pas poser de problème pour le monter à  460€/jour.

Hors ligne

#20 2007-05-16 22:44:32

Chico brasil
Membre

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

raph tu fais comme tu le sens, tu as toutes les cartes (hihihi) en main pour prendre le type de carte qui te convient smile.

Hors ligne

#21 2007-05-17 13:58:25

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

Je n'ai aucun frais: on me compte le cours du réal d'après le cours VISA, pas très différent du cours des marchés, c'est tout. Il y a exonération sur les utilisations de la carte chez les commerçants également.

Hors ligne

#22 2007-05-17 21:24:55

raph223
Membre

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

Merci EtienneCarioca, j'ai enfin confirmation qu'on ne te prélève pas de commissions ni sur les paiements ni sur les retraits avec Jazz International! Du coup c'est une offre très avantageuse

Dernière modification par raph223 (2007-05-17 21:25:21)

Hors ligne

#23 2007-05-18 11:52:30

Chico brasil
Membre

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

tu verra raph, tes certitudes te seront confirmés aprés coup. smile

Etienne confirme exactement ce que je disait smile  qu' avec sa carte Premier, il est débité sur le même cours de change  que dans les cambio ,  et que  moi, avec ma carte visa classique et avec Jazz à 7,5€ que le coût de mes retraits en R$, me donnait un cours de change équivalent au cours de change dans un cambio, idem pour mes achats yikes 

donc je ne vois pas ou tu gagne !!!!!

donc la difference entre 7,5€ et 11,00€ , correspond uniquement au coût de la carte Premier, dont le montant annuel est plus chere qu'une carte classique, et à part je la jouer "frime", elle n' apporte guere plus qu'une visa classique....

Hors ligne

#24 2007-05-18 22:12:24

raph223
Membre

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

Chico, à 11€ c'est la CB Visa pas la Premier que tu as dans le pack Jazz International donc exactement la même que la tienne (celle du pack Jazz).

Par conséquent les cours de change utilisés pour un retrait avec la CB Visa Jazz et la CB Visa Jazz International sont les mêmes: jusque là on est d'accord.

SAUF qu'avec Jazz tu payes des commissions alors qu'avec Jazz International tu ne les payes pas (les fameux 3€ + 2,5% et 1€ + 2,5%)!!!
C'est donc là que tu y gagnes.

Pour plus de plus amples infos tu peux toujours aller sur le site de la SoGé:
http://jeunes.societegenerale.fr/home/p … anger_baq/

Dernière modification par raph223 (2007-05-18 22:13:13)

Hors ligne

#25 2007-05-19 12:21:26

Chico brasil
Membre

Re : Ouvrir un compte Brésilien ou utiliser son compte en France???

Raph, tu n' arrivera pas à convaincre quelqu'un comme moi qui utilise sa carte visa internationale depuis plusieurs années, et qui surtout a travaillé 6 ans dans une grande banque française et qui en connaît plus sur la chose que ton employé de guichet ou conseiller clientéle de ton village smile qui n' a jamais été au Brésil.   

ce qui compte ce n'est pas le tour de passe passe de comment on te présente la chose, je te dis simplement que mes retraits frais inclus, me donne le même cours de change que si j'avais une carte Premier, sans frais de commission !!!!!  que ce soit avec Jazz ou Jazz international,  confirmé par Etienne.....
je prefere payer 7,5€ par mois que 22,00€    (j'ai plus de 29 ans et donc pas de reduction de 50% sur le tarif)


Raph ,  quand tu dis 11,00€ par mois, cela te concerne car apres 29 ans, c'est 22,00€  et ce n'est pas pour une visa Premier, mais pour une carte visa internationale classique.


Tarif

Une cotisation mensuelle unique pour l'ensemble des prestations, quel que soit le type de débit choisi (mensuel ou au jour le jour) :

avec une Carte Bleue Visa ou MasterCard               : 22 EUR / mois
avec une Carte Visa Premier ou Gold MasterCard : 29 EUR / mois
Les jeunes de 18 à 29 ans bénéficient d'une réduction de 50 % soit :

avec une Carte Bleue Visa ou MasterCard               : 11 EUR / mois
avec une Carte Visa Premier ou Gold MasterCard : 14,50 EUR / mois

Dernière modification par Chico brasil (2007-05-20 15:02:35)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet