|
|
|
|
Venu en france et mariage
Bonjour, J'ai des questions concernant la venu de ma copine brésilienne ( Natal) en france , je lui ai envoyé l'attestation d'hébergement validée par le maire de ma ville ainsi que l'assurance shengen pour une durée de trois mois, doit elle faire signer cette attestation au brésil par une quelconque autorité ? car j'ai vu sur le site gouv.fr que pour le brésil il n'y avait plus besoin de visa pour les séjours de 90 jours. Par ailleurs je crois savoir que pour se marier en france il lui faut les documents suivant : un certificat de celibat un certificat de naissance un certificat de coutume ou peut elle se procurer ces documents? et doit elle les demander avant de venir en france? Merci pour votre aide.
- atlante
- Membre

Re : Venu en france et mariage
pour venir en France en séjour touristique il lui faut : son passeport avec une validité > 6 mois l'attestation d'hébergement le certificat d'assurance schengen une preuve de ressource ( carte bleue internationale ou liquide pour un montant de 35 euros par jours de présence en France) pas besoin de validation au Brésil ces documents ne seront examinés que par les douanes à l'arrivée dans l'espace Schengen. pour le mariage : certificat de célibat fait devant un cartorio au Brésil (fais attention que les mentions "par défaut" risquent de ne pas être acceptées : il faut que le mot "solteira" apparaisse en toutes lettres) certificat de naissance délivré aussi par le cartorio de sa ville de naissance certificat de coutume à demander par internet à l'ambassade du Brésil à Paris Les deux premiers documents devront être traduit en Fançais par un traducteur assermenté ( au brésil ou en France peu importe). Saches que ton contrat de mariage (éventuellement) et ton mariage devront être effectués devant un traducteur assermenté qui devra traduire de vive voix les textes officiels et signer un certificat. Ensuite ta femme devra retourner au Brésil faire une demande de visa de longue durée pour rapprochement familial avec lequel elle pourra ensuite revenir en France. bon courage et toutes mes félicitations.
Merci beaucoup Atlante pour tes réponses précise , je vais profiter de ta bonté pour essayer d'éclaircir 2 petits points: le premier concernant les moyens de subsistance à l'arrivée en france, crois tu que je puisse faire une lettre manuscrite en précisant que je prends en charge la totalité de ses dépenses pendant son séjour en france ? Ce genre de document a t'il une valeur aux yeux des autorités Française? le deuxième point concerne lui le traducteur, sais tu ou je peux en trouver un ( portugais ou portugais brésilien?) et connais tu approximativement les tarifs pratiqués? Merci encore
- atlante
- Membre

concernant le premier point : il n'est pas suffisant. pour preuve : sur l'attestation d'accueil tu peux certifier aussi que tu subviendras à ses besoins et pourtant il est demandé autre chose. Je sais c'est un souci si ta future n'as pas de compte en banque mais tenter de passer outre est dangereux. la douane peut demander légitimement à vérifier. Cela dit elle peut ouvrir une poupança et tu lui envoies directement par virement international. concernant le deuxième point : prends en un près de chez toi. demandes la liste officielle à ta mairie ou trouves sur internet. en complément : le traducteur peut être brésilien ou portugais peu importe : il traduit en français. concernant les prix c'est grosso modo 25 euros la page ...
Dernière modification par atlante (2007-05-18 19:18:24)
Bom dia todo mundo Je ne comprends pas ces histoires d'attestation d'hébergement et encore moins l'assurance Schengen ! C'est la première fois que j'entends parler de cela. Comment cela se concrétise cette assurance, auprès de qui faut-il la souscrire ? Quoi qu'il en soit, j'ai des amis Brésiliens qui viennent régulièrement chez moi, et je n'ai jamais fourni quoi que ce soit ni quelconque attestation d'hébergement et encore moins attestation d'assurance Schengen, que je découvre aujourd'hui!. Ils arrivent avec leurs passeports (valable 6 mois après le retour), un peu de cash, cartes de crédit et basta. Certains d'entre eux sont même partis de chez moi et continuer leur trip à Rome. à l'hôtel. Si qqun peut m'expliquer je serais moins bête !:) Até logo !
- atlante
- Membre

chiuni, Il suffit de regarder ce lien : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd … justif.pdf si l'étranger ne donne pas d'attestation d'accueil, il doit théoriquement fournir la preuve de la réservation d'hotel pour la duréee du séjour. tes amis ont juste eu de la chance de ne pas avoir été contrôlés. ensuite pour l'avoir ce n'est pas bien compliqué il suffit de remplir le papier a la marie avec un justificatif d'identité et de domicile. concernant l'assurance schengen, il suffit de taper "assurance schengen" sur internet et un tas de packages tout fait sont proposés. tu obtiens le certificat par mail. cordlt.
Dernière modification par atlante (2007-05-19 10:11:17)
Merci beaucoup Atlante pour toute ces renseignements. A l'arrivée en france les autorités vérifient elles le solde de la carte de crédit internationale ou il suffit juste de leur montrer? Merci encore
vtwin_master a écrit :Merci beaucoup Atlante pour toute ces renseignements. A l'arrivée en france les autorités vérifient elles le solde de la carte de crédit internationale ou il suffit juste de leur montrer? Merci encore
LOL et quoi plus ? pourquoi ne vident t ils pas le compte ???
Alors là on nage en pleins délires ! Tu as raison Baron et puis quoi encore ? vtwin_master ChicoBrasil a déjà largement répondu à ce genre de questions que vous vous posez. Faites la recherche sur ABC-Latina et vous trouverez des réponses concrètes. Et pas besoin de toute cette paperasse si ton amie est Brésilienne. Elle vient en France, avec ou sans compte en banque et pour 3 mois, vous publiez les bancs du mariage et ensuite pour obtenir sa carte de séjour là encore c’est expliqué en long en large dans le forum. Atlante : Le texte publié sur le site du gouvernement est un texte pour tous les étrangers et notamment ceux qui ont besoin d’un visa (ce qui peut être le cas d'un ressortissant Brésilien pour un visa longue durée par exp). Le Brésil à des accords bi latéraux avec de nombreux pays, et un citoyen Brésilien n’a pas besoin de visa pour venir en France (séjour touristique) et réciproquement ! 1- pour voyage touristique : un passeport et un billet d’avion suffisent ! Je n’ai jamais vu la PAF demander quoique que ce soit à un Brésilien qui vient en vacances en Europe. Lors de mon dernier retour du Brésil (Mars 2007) il y avait une jeune femme qui ne parlait pas le Français. Elle m’a demandé si je pouvais l’aider dans les démarches de police. Elle restait une petite semaine sur Paris avant de suivre son chemin au Portugal. Nous avons passé le contrôle de la Paf ensemble. Le policier à regardé sa trombine, pris la fiche de police remplie dans l’avion, tamponné le tout et basta. Quand à la douane après récupération des bagages, même pas une ombre ! et puis ce n’est pas de leur ressort ! Pour l’assurance c’est vraiment un choix personnel. On s’assure ou pas pour les frais médicaux pouvant être engagés dans le pays de visite. Si tu achètes ton billet A/R avec une carte de crédit, bien souvent une assurance est adossée à la carte. Et puis dans le texte où tu vois la notion espace Schengen ? 2- Pour rapprochement familial et vie privée, cela est nécessaire pour les personnes qui ont besoin d’un visa pour rentrer en France. Ils doivent demander leur visa à l’ambassade (consulat) du pays d’origine et effectivement on leur demandera un certificat d’hébergement et consort (ce que j’ai fait pour que mon épouse puisse obtenir son visa). En aucun cas la PAF à l’aéroport ne vérifiera ces documents. Leur mission par contre est de contrôler les visas et la validité du passeport, de détecter les faux etc. J’ai vécu et me suis marié en Afrique, et j’ai vu (à Roissy) certains contrôles s’effectuer à la sortie de l’avion avant même e mettre un pied sur la passerelle (contrôle du visa et validité du passeport). Hormis qq passagers qui ne provenaient pas du pays de départ de l’avion (autre pays), tout le monde passait (je parle des étrangers), et ces qq personnes retenues faisaient l’attention plus soutenue des policiers en épluchant le passeport et étaient interrogées sur le motif du voyage, lieu de résidence, mais en aucun cas il n’ont demandé de justificatifs. Simplement ils essayaient de détecter des éventuels clandestins, qui ne parlent pas le Français, qui ne savent pas où se trouve le lieu où ils seront hébergés et s’ils ont de l’argent pour payer le taxi ou le train pour s’y rendre ou encore si des personnes sont venues les accueillir. Quatre ou cinq questions et si la personne est cohérente ça passe ! Je répète il s’agissait de vols en provenance d’Afrique de l’Ouest (Cameroun, Gabon) et pas du Brésil ! 3- Enfin depuis des années des amis viennent chez et jamais je ne leur ai fourni quoique que ce soit. La chance, une fois, deux fois, mais trois fois tu ne crois pas que cela fait bcp et le tout multiplié par le nombre d’amis qui s’arrêtent chez moi qq jours avant de visiter la France ou d’autres pays de l’UE ! Tout cela est du vécu et pas des histoires racontées entre deux portes. Ceci étant si mademoiselle à une attestation d’hébergement cela ne peut pas nuire ! Je vous souhaite tous mes vœux de bonheur en France ou au Brésil !
Dernière modification par Chiuni (2007-05-19 17:58:41)
- atlante
- Membre

Une chose est ce qui est demandé réellement et une autre chose est ce qui peut être demandé : pour être plus précis voici en détail ce qui est demandé du point de vue de l'assurance schengen et de l'attestation d'accueil : extrait du lien suivant : http://www.france.org.br/brasilia/franc … /visas.htm Section Consulaire de l´Ambassade de France à Brasilia Visas (Vistos) Important " Tous les Etrangers, soumis ou non à visa de court séjour, qui souhaitent entrer en France doivent obligatoirement être munis d'une assurance médicale et de rapatriement d'un montant minimum de 30 000 euros et couvrant tout le territoire Schengen (France, Allemagne, Grèce, Espagne, Italie, Autriche, Portugal, Finlande, Suède, Norvège, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Islande et Luxembourg)... Tous les Etrangers, soumis ou non à visa de court séjour, qui souhaitent entrer en France pour une visite privée, familiale ou touristique doivent être en possession d'une réservation d'hôtel ou d'une attestation d'accueil. L'attestation d'accueil est demandée à la mairie de son domicile par la personne qui héberge l'étranger. L'original de cette attestation devra être signé par le Maire qui l'a délivré et visé par le service des visas du Consulat Général pour ceux qui ont besoin de visa. Sont dispensés de présenter une attestation d'accueil : - les étrangers qui souhaitent effectuer en France un séjour à caractère humanitaire ou culturel ; - les étrangers qui se rendent en France dans le cadre d'une urgence médicale ; - les étrangers qui se rendent en France pour assister aux obsèques d'un proche ; - les familles de français (conjoint, enfants) ; - les familles des ressortissants de la Communauté Européenne." Todos os estrangeiros, submetidos ou não a um visto de curta duração, que desejarem ingressar na França, devem obrigatoriamente estar munidos de um seguro-saúde e de repatriamento no valor mínimo de 30.000 euros e que cubra todo o território "Schengen" (França, Alemanha, Grécia, Espanha, Itália, Áustria, Portugal, Finlândia, Suécia, Noruega, Bélgica, Holanda, Dinamarca, Islândia e Luxemburgo). Todos os estrangeiros, submetidos ou não a um visto de curta duração, que desejarem ingressar na França para uma visita particular, familiar ou turística, devem estar de posse de uma reserva de hotel ou um atestado de acolhimento. O atestado de acolhimento é solicitado pela pessoa que irá hospedar o estrangeiro à prefeitura de seu domicílio. O original desse atestado deverá ser assinado pelo prefeito que o concedeu e visado pelo serviço de vistos do Consulado Geral para aqueles que precisam de visto. São dispensados de apresentar um atestado de acolhimento: - os estrangeiros que desejarem efetuar na França uma estada de caráter humanitário ou cultural; - os estrangeiros que se dirijam à França no contexto de uma emergência médica; - os estrangeiros que se dirijam à França para os funerais de uma pessoa próxima; - os familiares de franceses (cônjuge, filhos); - os familiares de cidadãos da Comunidade Européia. ensuite il reste la preuve de ressource financière, le passeport et le billet d'avion aller-retour. Pour répondre à la question sur ce qui est réelment fait à l'arrivée dans l'espace Schengen : tout dépend du douanier, en théorie il peut aller vérifier avec la carte bleue qu'il y a bien la somme prévue sur le compte, dans les faits ils ne le font pas ou presque jamais. Enfin pour répondre a chiuni : ce que je raconte est aussi du vécu, tu n'es pas le seul à avoir des amis ou de la famille au Brésil ou à l'étranger en général (en toute amitié ! )...
Atlante a écrit :Enfin pour répondre a chiuni : ce que je raconte est aussi du vécu, tu n'es pas le seul à avoir des amis ou de la famille au Brésil ou à l'étranger en général (en toute amitié ! )...
Eh bien mon ami, ai-je dis le contraire ? . Bien plus que tes petites phrases assassines ou méprisantes au choix, ton expérience et celles de tes amis auraient été bien plus éloquantes. Et ceci en toute cordialité ! Atlante a écrit :Pour répondre à la question sur ce qui est réelment fait à l'arrivée dans l'espace Schengen : tout dépend du douanier, en théorie il peut aller vérifier avec la carte bleue qu'il y a bien la somme prévue sur le compte, dans les faits ils ne le font pas ou presque jamais
Déjà ne confonds pas le rôle de la PAF et celui de la Douane. Pour l'instant, je dis pour l'instant car Sarkosy va s'occuper de modifier tout cela (renforcement de la PAF et diminution des effectifs de la Douane). La PAF est là pour contrôler la régularité de tes papiers et la douane de surveiller les flux de biens de toutes sortes en conformité avec la loi. Ni l'une ni l'autre de ces administrations ont les moyens de vérifier quoique ce soit sur tes cartes de crédit. Depuis quand le solde tes comptes figurent sur ta carte de crédit? Tu veux me le dire ? Et combien même il faudrait dilligenter une enquête par la Brigade financière ! Rien d'autre ! Inutile de te dire que cela ne se fait pas en 5mn ! C'est du délire ! Les RG savent bcp de choses sur toi et moi (les grandes oreilles), mais la banque est tenue au secret professionnel sauf une instruction mené par un juge d'instruction du pôle finançier. Pour infos, je suis chargé de mission et j'ai été chargé dans une mission inter bancaire du développement de la carte VISA en Afrique de l'Ouest. Je connais un tout petit peu le sujet il me semble et si la falsification de cartes est aussi aisé c'est qu'il n'y a que peu d'informations sur les pistes magnétiques. C'est ce que viole en premier un contrefacteur pour utiliser cette carte contrefaite à l'étanger car pas de puces ! Pour les assurances si tu achètes ton billet par carte bancaire tu es couvert selon le type de carte et ou assurance adossée. Encore une fois dans la pratique je n'ai jamias vu une quelconque application de ces règles et tu en conviens toi -mêm . Entre les textes et les faits .... La france est une des toutes premières destination touristique au monde. Quand tu sais le nombre d'avion en provenance du monde entier se pose chaque jour à Orly et Roissy .... Voilà au risque de me répéter mes amis Brésiliens, Canadiens et autres Américains ne m'ont jamais fait de telles demandes. Bien cordialement Até logo
- atlante
- Membre

oui alors ce n'est ni une phrase assassine ni méprisante je fais juste référence à ta propre phrase "Tout cela est du vécu et pas des histoires racontées entre deux portes." J'ai eu moi même l'occasion de pas mal voyager (principalement en voilier) et je sais ce que c'est de gouter au tatillon des administrations. Juste que quand quelqu'un demande les pièces qu'il faut pour pénétrer dans l'espace Schengen je lui présente les textes officiels je ne m'estime pas le droit de lui faire courir le risque que sa future femme soit refoulée à la frontière (que ça soit par la PAF ou la douane c'est du pareil au même pour celui ou celle qui se fait refouler !!). Quand à l'assurance que fournirait l'achat d'un vol par une carte sais tu si l'assurance couvre le possesseur de la carte bleue ou le bénéficiaire du vol s'ils sont différents ?. Quoiqu'il en soit il est exigé une assurance stipulée "espace schengen" qui couvre le rapatriement et les soins médicaux à hauteur de 30000 euros dans tout l'espace schengen et pendant toute la durée du séjour... je ne suis pas certain que l'assurance carte bleue réponde à ceci ...
Dernière modification par atlante (2007-05-19 23:09:44)
Atlante, Je ne peux que me féliciter de ta conduite morale, et tu as raison. Je n'étais pas au courant de ces textes et je serais bien heureux de savoir quels est le % de brésiliens qui voyagent en France et qui connaissent cette disposition. En tout cas aucunes de mes connaissances. Quant au tatillon des administrations, est est très logique. Quand tu débarques dans un port en Amérique du Sud, les autorités portuaires vont te faire .Ch..r grave. C'est plus facile d'arponner un individu te sa famille ou ses amis qu'un charter bondé. J'ai un copain qui fait assez souvent la traversée transat sur son Cata avec femme et enfants pour le Brésil et Vénézuela et chaque fois c'est galère. La situation est bien différente aux aéroports français où des centaines d'avions par jour entre 150 et 350 passagers, voire plus y attérissent. Quand aux assurances Schengen, à mon avis, une gigantesque escroquerie, et c'est sans doute pour cela que peu de monde souscrit. Quant aux sites Internet ils parlent tous de visa. ! Une recherche sur glouglou comme tu l'as gentiment évoqué " assurance Schengen" est assez edifiante : sur la première page toutes font état de visa ! Comprenne qui pourra ! Até logo
- atlante
- Membre

oui les règlements et les lois changent d'année en année. Quant à l'administration, personnellement j'ai toujours été plus em ..dé par les administrations européennes et américaine du nord qu'africaine ou en amérique du sud. En europe je me suis pris plusieurs amendes par les douanes parce qu'il me manquait une fusée de détresse ou que la révision de mon radeau de survie n'avait pas été faite en temps et en heure .. alors que par exemple au brésil ou il faut à chaque changement d'état faire, à l'entrée et la sortie le tour de 4 administrations différentes : douane, police fédérale, santé et capitainerie, je n'en ai jamais fait que les deux seuls importantes : douane et police fédérale et je n'ai jamais été inquiété pourtant j'ai parcouru plusieurs la côte de la latitude de São paulo jusqu'à l'extrème nord ouest du brésil. mais là aussi j'ai eu de la chance .. enfin on va dire que j'ai joué avec la désorganisation et la chienlit de l'administration brésilienne. Il faut dire aussi que parlant portuguais les autorités brésiliennes sont tout de suite plus coulantes ... et c'est pareil au cap vert aussi. Mais attention l'immigration en Europe est et va être de plus en plus contrôlée et je trouve ça normal. voilà en espérant que nous aurons été de bons conseils pour notre ami. PS : voici ce que lis concernant la couverture d'une carte bleue : http://jeunes.societegenerale.fr/home/c … e_visa_ed/ Assistance Carte Bleue Visa (Garantie aux conditions contractuelles) -------------------------------------------------------------------------------- Avec votre Carte Bleue Visa, vous bénéficiez d'une assistance médicale quand vous êtes à l'étranger, en cas d'accident, de maladie ou de décès. Elle peut vous offrir des services comme l'organisation d'une assistance médicale sur place, le remboursement de vos frais médicaux, le rapatriement ou la transmission de messages urgents, par exemple. L’assistance Carte Bleue Visa est un contrat souscrit par CB auprès d’Europ Assistance (entreprise régie par le code des Assurances) au profit de ses adhérents : Europ Assistance B.P.94 - 92633 Gennevilliers Cedex +33(0)1 41 85 88 81 L'assistance Carte Bleue Visa est valable pour vos séjours de moins de 90 jours en France et à l'étranger. L'assistance Carte Bleue Visa couvre le remboursement de vos frais médicaux et d'hospitalisation jusqu'à 11 000 EUR : une franchise de 50 EUR reste à votre charge dans tous les cas et ces remboursements viennent exclusivement en complément de la sécurité sociale ou de tout autre régime de prévoyance collectif ou individuel. >>> Télécharger : Conditions d'assurance et d'assistance >>> Voir : Mode d’emploi Assurance Voyage Carte Bleue Visa (Garantie aux conditions contractuelles) -------------------------------------------------------------------------------- Quand vous vous déplacez avec un moyen de transport payé avec votre Carte Bleue Visa, vous bénéficiez d'une assurance décès accidentel-invalidité suite à un accident dans le monde entier. Le moyen de transport peut être aérien, maritime fluvial ou terrestre, tant qu'il a été réglé avec votre carte. L'assurance voyage Carte Bleue Visa vous couvre en cas d'accident entraînant : décès ; infirmité permanente, totale ou partielle. L'assurance voyage Carte Bleue Visa est valable pour les personnes suivantes : vous, en tant que titulaire ; votre conjoint(e), concubin(e) (ou Pacsé) ; vos enfants. L'assurance voyage Carte Bleue Visa vous couvre en cas d'accident jusqu'à un montant de 46 000 EUR Ce qui veut dire à mon sens que si le titulaire de la carte bleue n'est pas le voyageur, ni membre de sa famille l'assurance ne fonctionnera pas.
Dernière modification par atlante (2007-05-20 09:28:31)
LOL vous avez tous les deux raisons, l attestation d heb, l assurance Schengen etc, certains ne la prennent jamais...si vous avez regardé un peu ils cherchent les mules, les prostituées ,les travelos..les terroristes.et je me demande si à l enregistrement les compagnies ne balancent pas un fichier aux douanes...
- atlante
- Membre

Pour info et pour une fois de plus prévenir qu'il est aventureux de passer outre les documents demandés : Ma femme vient d'arriver en france pour le deuxième fois et définitivement cette fois . Lors de son arrivée à Lisbonne elle a vu une brésilienne accompagnée d'un enfant qui était dans le meme vol qu'elle en provenance du Brésil se faire refouler. Elle ne connait pas exactement les raisons de ceci. Mais elle croit savoir qu'il lui manquait un papier.
Atlante a écrit :Pour info et pour une fois de plus prévenir qu'il est aventureux de passer outre les documents demandés : Ma femme vient d'arriver en france pour le deuxième fois et définitivement cette fois . Lors de son arrivée à Lisbonne elle a vu une brésilienne accompagnée d'un enfant qui était dans le meme vol qu'elle en provenance du Brésil se faire refouler. Elle ne connait pas exactement les raisons de ceci. Mais elle croit savoir qu'il lui manquait un papier.
Effectivement on peut tout supposer et son contraire. En l'espèce cette femme voyageait seule avec un enfant. On peut tout imaginer dès lors. Défaut d'autorisation du père, défaut de passeport et que sais-je encore ! Dans ce cas précis, les documents demandés seront vérifiés. Les suppositions ne font jamais avancer le débat. Comme disait Coluche : dans les milieux autorisés, on s’autorisent à penser que …voilà il se pourrait…que ... Até logo
- atlante
- Membre

Oui en tout cas c'est un le manque d'un papier ... et puis chiuni .... si t'allait boire un coup et respirer un peu ça te détendrait et ça t'éviterai t'agresser les autres ....
Dernière modification par atlante (2007-05-29 07:40:48)
Bonsoir, Je ne pensait pas que mon sujet allait déclencher un débat aussi vif, j'en suis désolé. Les documents cité plus haut : le certificat de célibat et le certificat de naissance sont ils des documents payant? Car ma petite amie a été pour les demander et ont lui demande 125 reais, est ce normal? merci pour vos réponses .
- atlante
- Membre

ma femme a payé 25 reais pour chacun ...
Bien d'etre sur qu'il faudra juste a ma copine, l'attestation d'accueil, les justificatifs d'assurance et sa carte de credit ou un peu de liquide pour passer la PAF et Douane. Voulant eviter le moindre risque, tout va etre fait, car un keuf ou douanier dans un sal jour ou pour un delit de sale gueule peut tjrs bien em... le monde. J'ai une petite question supplementaire mais concernant un autre pays de Schengen, le Portugal au cas ou qq'un connaisse ce qui se fait en matiere de formalite la-bas. Car, apres qqes semaines en France, on compte partir au Portugal (pour de bon si possible), a l'entree au Portugal, il me faudra me refaire une attestation a la portuguaise? ou bien l'attestation d'accueil francaise reste valable, sachant qu'on ne sort pas de Schengen et qu'elle n'aura pas depasse les 3 mois autorises? Obrigado.
seba77 a écrit :Bien d'etre sur qu'il faudra juste a ma copine, l'attestation d'accueil, les justificatifs d'assurance et sa carte de credit ou un peu de liquide pour passer la PAF et Douane. Voulant eviter le moindre risque, tout va etre fait, car un keuf ou douanier dans un sal jour ou pour un delit de sale gueule peut tjrs bien em... le monde. J'ai une petite question supplementaire mais concernant un autre pays de Schengen, le Portugal au cas ou qq'un connaisse ce qui se fait en matiere de formalite la-bas. Car, apres qqes semaines en France, on compte partir au Portugal (pour de bon si possible), a l'entree au Portugal, il me faudra me refaire une attestation a la portuguaise? ou bien l'attestation d'accueil francaise reste valable, sachant qu'on ne sort pas de Schengen et qu'elle n'aura pas depasse les 3 mois autorises? Obrigado.
A priori les regles pour entrér au portugal sont les memes ( l'accord Schengen c'est valide pour tous les pays de l'espace schengen) que pour aller en France .... donc certificat d'hebergement ou reservation d'hotel somme d'argent pour assurer les frais quotidiens etc .. en fait les portugais sont memes plus exigeants car ils demandent pour les bresiliens une attestation de cartorio selon laquelle le bresilien ou la bresilienne exercer une activité professionnelle au Brésil ... Selon les infos que j'ai récolté à droit à gauche ... Le Portugal devient de plus en plus strict et les refus d'entrée sur le territoire portugais se multiplient pour les infos sur les documents nécessaires pour entrer au portugal une simple visite sur le site de l'ambassade du portugal au Brésil et tu auras toute les infos nécessaires ... http://www.embaixadadeportugal.org.br/a … vistos.php Vistos [Visto de Escala] [Visto de Trânsito] [Visto de Curta Duração] [Visto de Residência] [Visto de Estudo] [Visto de Trabalho] [Visto de Estada Temporária] Nos termos da legislação em vigor, os cidadãos brasileiros não necessitam de visto para entrar em Portugal, por um período de 90 dias, nos casos de: - turismo, - negócios, - cobertura jornalística ou, - missão cultural. Este prazo poderá ser prorrogado em Portugal, mediante autorização do Serviço de Estrangeiros e Fronteiras, não podendo a prorrogação ultrapassar 90 dias. Para qualquer outra situação é exigido visto aos cidadãos brasileiros. Os cidadãos de outras nacionalidades devem contactar o Consulado de Portugal na sua área de residência para determinar da necessidade ou não de visto para entrar em Portugal. A isenção de visto não exime os seus beneficiários do cumprimento de algumas formalidades de entrada no país previstas na legislação pertinente (Decreto-Lei n° 34/2003, de 25 de Fevereiro, e Documento do Conselho da União Europeia n° 10479/02, de 17 de Julho, que aprova a Instrução Consular Comum no âmbito do Acordo Schengen). Assim, à entrada em Portugal, torna-se necessária a apresentação às autoridades fronteiriças portuguesas: - do passaporte com validade superior em, pelo menos, 3 meses à duração da estada prevista, - do bilhete de viagem aérea (ida e volta), - de comprovativo de alojamento, - de documento comprovativo de vínculo laboral ou actividade profissional no Brasil (devidamente reconhecido em Cartório e autenticado no Consulado de Portugal na área de residência), - de comprovativos dos meios financeiros para suportar a estada, equivalentes a • 75 euros por cada entrada em território nacional acrescidos de • 40 euros por cada dia de permanência. je vous mets un extrait du rapport ( parecer) de PEC 272A( projet d'amendement constitutionnel) ce rapport est relatif aux enfants brésiliens nés en dehors du brésil après l'amendement de 1994, mais il y est étudié les les flux d'immigrations en dehors du Brésil ... les données sont intéressantes notamment que sur le total des Brésiliens vivant en dehors du brésil ..1/3 sont en situation irrégulière ce qui peut expliquer le renforcement des controles à la descente des avions en provenance du bresil .... Contudo, carece de segurança jurídica o tratamento que vem sendo dado à matéria pelo Brasil, matéria esta cuja importância impõe ao Estado o dever de estabelecer, com celeridade, adequada regulamentação, visto que já se passaram 12 anos desde a Revisão Constitucional), haja vista o enorme e crescente contingente de cidadãos brasileiros e seus descendentes que detém atualmente domicílio em outros países. O fenômeno da emigração de brasileiros para diversos países do exterior já não é recente. Impulsionado inicialmente pelas recorrentes crises econômicas, como fator principal, ao qual se foram agregando outras causas (além daquelas que citamos há, ainda, o tráfico de pessoas) o fenômeno passou a manifestar-se de modo mais sensível há cerca de 25 anos e, desde então, vem se desenvolvendo com intensidade crescente. Atualmente, o número global de emigrantes brasileiros já ascende a mais de 3 milhões de pessoas, calculando-se que perto de 33% estejam clandestinamente nos seus países de acolhimento, cerca de 30 países. Estima-se também que, incluindo os ilegais, o número total poderia facilmente chegar a 3,5 milhões. Dados do Ministério das Relações Exteriores demonstram que 38% dos brasileiros que emigram foram para os Estados Unidos, 30% para o Paraguai, 13% para o Japão e 11% para a Europa. Na verdade, o primeiro boom de imigrantes brasileiros nos Estados Unidos foi registrado nos anos 80. O número de brasileiros vivendo lá é difícil de ser calculado, já que a maioria deles é clandestina, porém o Ministério das Relações Exteriores estima que seja em torno de 1% da população brasileira (aproximadamente 1,8 milhões), sendo que os imigrantes são geralmente jovens, com bom nível de escolaridade, pertencentes à classe média, e emigram em busca de sucesso financeiro. No Paraguai a presença de imigrantes brasileiros está ligada à expulsão dos campos (brasileiros) de milhares de camponeses que são literalmente empurrados para os países fronteiriços, como o Paraguai, onde o seu número não para de aumentar. A maioria destes imigrantes está registrada no Consulado do Brasil em Ciudad del Este, junto à fronteira com o Brasil, sendo que o contingente de emigrantes brasileiros no Paraguai gira hoje em torno de 470 mil pessoas Nos EUA o número de brasileiros também continua aumentando, malgrado as drásticas medidas que têm sido tomadas para impedir a sua entrada. As estatísticas disponíveis quanto ao número de imigrantes são bastante divergentes. Os Centros de Imigrantes que atendem nossa população nos Estados Unidos afirmam que o número de brasileiros gira em torno de 1,2 e 1,5 milhão de pessoas, dos quais 60% a 70% são ilegais. Vale destacar que a presença dos imigrantes brasileiros nos EUA é concentrada em algumas regiões. Cerca de 400 mil estão na região de Nova York, 300 mil na região de Boston e mais 200 mil na Flórida. A Califórnia registra também um número expressivo de brasileiros: cerca de 70 mil pessoas. Muitos dentre estes imigrantes (algo em torno de 60 a 70%) são oriundos de Minas Gerais, especialmente da região de Governador Valadares. Uma larga percentagem entrou nos EUA ilegalmente, sem visto, pela fronteira entre o México e os Estados Unidos. Com relação ao Japão, é interessante notar o fato de que a constituição da colônia de japoneses no Brasil, iniciada no início do Século XX, acabou por transformar-se em fonte de uma nova circulação de migrantes, mas agora em sentido contrário. Estima-se que hoje existam cerca de 280 mil imigrantes brasileiros no Japão. Na Europa, a emigração de brasileiros se distribui por alguns países. Com relação a Portugal, inverteu-se a situação na qual, durante séculos, milhões de portugueses vieram para o Brasil. Agora, milhares de brasileiros vão para Portugal, país que tem funcionado para os imigrantes brasileiros de ponto de escala para outros destinos europeus, ou como porto de abrigo quando as coisas correm mal em outros lugares da Europa. Para esta situação contribui uma língua e uma cultura comuns, além de uma enorme comunidade brasileira residente em Portugal. Em 2004, os brasileiros constituíam já a maior comunidade de imigrantes do país e o seu número tem crescido, girando em torno de 100 mil pessoas. Outros países europeus que no passado foram origem de imigrantes para o Brasil, principalmente, a Alemanha, a Itália e a Espanha, converteram-se hoje em destino dos emigrantes brasileiros. Além desses países, também a Grã-Bretanha e a França estão entre os principais destinos dos nossos emigrantes. Somente na Alemanha estima-se que vivam hoje cerca de 70 mil emigrantes brasileiros. Na Espanha, desde 2002, o número de imigrantes brasileiros não tem parado de aumentar. Naquele ano contavam-se 24.036 imigrantes. No ano seguinte chegava a cerca de 30 mil, dos quais apenas 18.146 tinham documentação legal. Em 2005 após processo extraordinário de regularização, no qual foram legalizados 10.431 brasileiros, o seu número subiu para 50 mil. Na Itália, a estimativa da população de imigrantes brasileiros gira em torno de 70 mil pessoas, enquanto que na Suíça cogita-se uma cifra de 45 mil pessoas. Mais recentemente, após o fatídico 11 de setembro, o aumento do rigor nos controles de ingresso de estrangeiros nos Estados Unidos da América ocasionou um momentâneo desvio para a Grã-Bretanha do movimento migratório de brasileiros antes dirigido aos EUA. Embora os controles britânicos também se hajam tornado extremamente rígidos nos últimos tempos, principalmente quanto ao ingresso de brasileiros, o movimento migratório a partir do nosso país para o Reino Unido tem também aumentado. Aliás, um dado ilustrativo demonstra que os brasileiros têm liderado com folga o número de barrados na Grã-Bretanha. No porto de Calais foram detidos para averiguação, de maio a julho de 2005, 661 imigrantes de 85 nacionalidades, um terço dos quais brasileiros. Dos 218 brasileiros parados, somente 15% tiveram a entrada no Reino Unido liberada. Já no terminal turístico de Coquelles, na mesma região, o quadro é semelhante: no período foram detidas para checagem 310 pessoas, de 70 nacionalidades, sendo 20% brasileiras. Dos 62 brasileiros, só 31% foram autorizados a seguir. Tais dados atestam que o Brasil é o país com o maior número de imigrantes barrados no Reino Unido, sendo que estatísticas divulgadas pelo Ministério do Interior inglês, relativas ao ano de 2004, mostraram que o Brasil, com 5.180 barrados, liderou, naquele ano, o ranking das nacionalidades impedidas de ingressar no Reino Unido. Estima-se que vivam hoje cerca de 35 mil brasileiros no Reino Unido, compreendidos os que se encontram em situação legal e ilegal. Na França a situação é um pouco diferente. A taxa de desemprego chegando a 10 % da população e uma política de imigração bastante restritiva têm desencorajado os que pretendem migrar para aquele país. No caso da França, tal como nos demais países europeus, é praticamente impossível saber com certeza quantos brasileiros vivem em seu território. Estima-se que hoje lá vivam entre 25 e 30 mil brasileiros, 10 % deles como imigrantes em situação ilegal. Outro aspecto interessante do fenômeno da emigração de brasileiros é o econômico, considerado em termos de remessas de dinheiro efetuadas pelos brasileiros que residem e trabalham no exterior, para seus parentes ou para si mesmos, no Brasil. Como é difícil estabelecer quantos brasileiros há ao certo no exterior, mais difícil ainda se torna avaliar quanto eles enviam em dinheiro anualmente para País. As estatísticas do Banco Central registram remessas para o Brasil de importâncias ao redor de US$ 2 bilhões anualmente mas, provavelmente, o volume da cifra real que corresponde às remessas é bem maior, pois as estatísticas abrangem apenas operações cursadas através de bancos autorizados a operar em câmbio e registradas no Sisbacen-Câmbio. Na verdade, cálculos mais realistas, feitos em Centros de Imigrantes, apontam para algo além de US$ 5 bilhões por ano. No Japão, onde vivem cerca de 280.000 brasileiros, as remessas anuais para o Brasil dos dekasseguis giram em torno de US$ 500 milhões e da Europa são enviados, pelos brasileiros, algo em torno de US$ 900 milhões. Nesse contexto, as remessas, para o Brasil, de dinheiro dos brasileiros que vivem e trabalham no exterior (em situação legal e ilegal) passaram a ser, inclusive, um dado significativo do balanço de pagamentos do País. Além dos espantosos números da presença de brasileiros no exterior está a indicar, sintomaticamente, a importância do problema com o qual nos defrontamos o nascimento, o número e o grau de organização e atividade de grupos de brasileiros, reunidos em movimentos como o dos "brasileirinhos apátridas" - que há anos vem atuando, tendo núcleos espalhados pelo mundo afora - cujas ações tem sido louváveis no sentido da mobilização da sociedade e do Estado tendente à reformulação da legislação. Os dados demográficos e demais elementos apresentados supra dão conta da dimensão do problema causado pela inadequação da legislação quanto à nacionalidade dos filhos de pai ou de mãe brasileiros nascidos no exterior, os quais se contam, atualmente, ao milhares. Essas crianças herdam dos pais o sentimento de pátria, valores nacionais, crenças, elementos culturais, hábitos e costumes brasileiros, ainda que jamais tenham estado fisicamente no território nacional. São por natureza efetivamente brasileiras e como tal têm o direito de serem reconhecidas pela Norma Fundamental.
interessant, cette preuve d'exercer une profession au Bresil pour entrer au Portugal, pour les bresiliens qui bossent plus ou moins au noir ou du moins sans reel contrat de travail, ca craint... par contre, j'ose penser que pour un citoyen bresilien entrant au Portugal depuis la France, ca doit etre plus facile et plus souple, sachant que c'est surtout les avions venant du Bresil qui sont passes au peigne fin. Une fois entree dans Schengen, ca devrait etre cool pour s'y deplacer en principe pour un extra-communautaire.
seba77 a écrit :interessant, cette preuve d'exercer une profession au Bresil pour entrer au Portugal, pour les bresiliens qui bossent plus ou moins au noir ou du moins sans reel contrat de travail, ca craint... par contre, j'ose penser que pour un citoyen bresilien entrant au Portugal depuis la France, ca doit etre plus facile et plus souple, sachant que c'est surtout les avions venant du Bresil qui sont passes au peigne fin. Une fois entree dans Schengen, ca devrait etre cool pour s'y deplacer en principe pour un extra-communautaire.
Certes ... si je me souviens bien .... un ressortissant extra communautaire est censé ( j'ai bien dit censé :-) ) se signaler au passage des frontieres internes de l'espace schengen ... voir texte en fin de message ... Donc il est possible que ce soit "plus cool" si il n'y a pas ( mais je n'en sais faire rien cela fait fort longtemps que je n'ai pas fait un Paris Lisbonne ....) de controle de police a la sortie de l'avion ...mais en cas de controle ... théoriquement ... et si Policier ou douanier suit à la lettre les textes en vigueurs etc etc ... A+ http://vosdroits.service-public.fr/part … 2712.xhtml En quoi consiste l'espace Schengen ? Principe La Convention de Schengen instaure un espace de libre circulation des personnes entre les états signataires et associés tout en garantissant une protection renforcée aux frontières extérieures de l'espace. Toute personne, une fois entrée sur le territoire d'un pays membre de la zone Schengen, peut franchir les frontières des autres pays sans être contrôlée. Toutefois, les contrôles mobiles à l'intérieur des Etats demeurent. Des règles communes en matière de visas, de droit d'asile et de contrôle aux frontières externes régissent cet espace. Principales mesures adoptées Parmi ces mesures figurent notamment : la définition commune des conditions de franchissement des frontières extérieures, la mise en place d'une coordination entre administrations nationales pour surveiller les frontières et le renforcement de la coopération judiciaire, l'obligation de déclaration pour tout ressortissant d'un pays tiers qui circule d'un pays à un autre de la zone Schengen, le rétablissement possible par un ou plusieurs pays des contrôles à ses ou leurs frontières pour une période limitée en cas de menace pour l'ordre public ou la sécurité nationale (clause de sauvegarde), la création du système d'information Schengen (SIS). A noter : le système d'information Schengen est un élément central de l'espace Schengen. Il s'agit d'un réseau informatisé qui permet à l'ensemble des postes de police et des ambassades de disposer de données sur les personnes signalées, les objets et véhicules recherchés. Il est alimenté par les Etats adhérents.
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|