|
|
|
|
Vivre des actions bresiliennes ou autres placement
Bonjour a tous , Bon les Fundos etant en chute libre ( le compte poupança restant une alternative ) reste la " bolsa brasileira " j'en discutait hier avec chico ..j'aimerai avoir pour les autres qui investissent ici les resultats qu'ils ont obtenu durant ces deux dernieres années .. parce que les placment en france : Forget -it !!! etant non resident et n'ayant plus d'adresse en france , je me vois refuser l'entrée de ING BANK , BOURSORAMA et beaucoup d'autres qui ne m'accepterai qu'avec un statut d' expat par une societé française ( ce qui n'est pas mon cas !!) et les placement Codevi , pel , Compte sur livret de mer.. à 2 % l'année ça va bien ..... Chacun sait que la volativité des placements financiers necessite de " swapper " regulierement " d'une valeur a une autre afin de concerver une rentabilité , seulement voilà il faut etre initié et vigilant bref y passer beaucoup de temps . Existe t-il des " tutorial " efficace et fiable sur la BOLSA ( produit proposé par les banques type BB ou HSBC ..? J'avais penser miser sur les telecom - IT ( amazonia cellular , tim , dell , Hp ) et sur les valeur phare type Vale Rio doce , petrobras , et sur les chaines cablées .. Je suis neophyte pour ce genre de truc , et suis plutot profil " concervateur " preferant un gain moindre a un risque elevé ... en ecartant poupança ( 0,6/ ao mes ) et fundos 7-8 % a l'année ... en fait j'aimerai placer a terme..... en banque au bresil environ 300000 -350000 reals à 1.2 % net par mois sur du moyen-long terme bref etre rentier ......faites vous celà ? quelle rentabilité ? quel risque ... est ce une gestion sous mandat ? Merci aux initiés experimentés de leur reponses brillantes ( comme d'habitude ).... ate logo , guarana
Re : Vivre des actions bresiliennes ou autres placement
guarana-saoluis, je te répond pas sur le problème de placements au Brésil mais sur les refus que tu dis essuyer pour des placements en France en tant qu'expat. Pour moi je suis à richelieu finances en tant qu'expat et tout se passe bien.
bon je vais les contacter , merci etienne et bonne journée 
Possibilité en engraissement bovin ( contrat privé avec fermiers sélectionnés dans la région de Bahia) Rendement : +/- 20 % annuel ( à cours de l'arroba constant ) Durée de l'investissement : 20 à 22 mois ( on achète des bezerros à 180kg et ils sont vendus "boi gordo" à 520 kg) ( le propriétaire des terres restent avec l'équivalent de 60 % de l' engraissement et le propriétaire du bétail avec 40 %). Marc
350 000 reais, investi dans la pierre, et tu loues, tu auras 1,2% sûre ! Maintenant, sur les actions, c'est lent mais c'est possible, tu devrais passer directement tes ordres sur des courtiers en bourse (Moins chers que les banques), il y en a plein en ligne (sur le net)!! Va faire un tour a BMF ou Ibovespa, dans le centre de Sao Paulo, ou sur Paulista il y en a pas mal ! (des charges de Bourses).
Smarty, Quand du dis investi dans la pierre, tu veux dire dans l'immobilier, hein? Ou bien autre chose? Pourrais-tu stp clarifier cela? Merci.:)
MARCBXL a écrit :Possibilité en engraissement bovin ( contrat privé avec fermiers sélectionnés dans la région de Bahia) Rendement : +/- 20 % annuel ( à cours de l'arroba constant ) Durée de l'investissement : 20 à 22 mois ( on achète des bezerros à 180kg et ils sont vendus "boi gordo" à 520 kg) ( le propriétaire des terres restent avec l'équivalent de 60 % de l' engraissement et le propriétaire du bétail avec 40 %). Marc
Hum...ca a l'air assez interessant et pas mal original ca...pourrais-tu nous en dire plus quant a comment ca marche stp? Merci. 
Don Lorenzo a écrit :Smarty, Quand du dis investi dans la pierre, tu veux dire dans l'immobilier, hein? Ou bien autre chose? Pourrais-tu stp clarifier cela? Merci.:)
Les taux sont en baisse, les rendements sont passés en dessous de ceux que produisent l'immobilier. L'immobilier c'est 1% minimum par mois, de la valeur du bien.(12% an). On voit du 1,2%, OU plus suivant la demande.
Engraissement Bovin ? hummm region de bahia HUMMMM cette idée est originale certe et merci pour cette info MARCBXL mais pour celà je pense qu'il faut etre sur place dans cette region et pas a 2000 km ( je suis a Sao luis -MA) ..nous sommes au bresil ....tout peut se passer .. Smarty ..Bonjour et merci tu parle de Sao paulo et du mercado d'une megalopole ..meme commentaire ,J'evoquai des placements Liquides avec donc la possibilité de les recuperer rapidement en cas de besoin .
guarana-saoluis a écrit :Smarty ..Bonjour et merci tu parle de Sao paulo et du mercado d'une megalopole ..meme commentaire ,J'evoquai des placements Liquides avec donc la possibilité de les recuperer rapidement en cas de besoin .
Donc, pour toi directement les "fundos de investimentos", ceux qui sont à 200 000 reais mini, les taux sont plus hauts. Essaie de ne pas payer le CPMF (la première fois), suivant les banques, à négocier.(*) Rendement journalier, que tu peux consulter en ligne. Tu n'auras pas 1% net, mais en ce moment ce n'est pas encore trop mal. Tu epux retirer quand tu veux après un mois de placement. Il y a aussi les palcements à terme, de 3 mois. Renouvellable tous les 3 mois automatiquement. (*) Tout se négocie à la banque.
Un boeuf prend en moyenne 0,5kg par jour soit 15Kg/mois. Un arroba de boeuf = 30 Kg et le cours est actuellement 55 R$/@. Les veaux ( bezerro) sont achetés lorsqu' ils pèsent environ 6 Arrobas ( 180 kg) à un cours généralement supérieur de 10 % soit environ 60 R$/@ ( 360 R$/bezerro) Dans des bonnes conditions il faudra 22 mois ( 22 * 0,5 arrobas/mois) pour atteindre le poids d'abatage d'environ 17 Arrobas. ( pour autant que le fermier qui va engraisser disposent de bons prés et qu'il n'y a pas de sécheresse. Sur le résultat des 11 Arrobas d'engraissement , le propriétaire du bétail va recevoir 11 x 0,4 c.à.d 4,4 arrobas Donc , après 22 mois vous vendez pour l'équivalent de 6+4,4= 10,4 arrobas au cours du jour ( 6,6 vont pour le fermier qui a engraissé). En terme de "arrobas" le rendement brut est de 10,4/6 = 73 % sur 22 mois. De cela il faut retirer certains frais : transport du bétail, visite chez le fermier, possibilité d'une perte par morsure de serpent,... Le cours de l'arrobas peut également varier en négatif comme en positif. ( vous achetez des bezerros à 55R$/@ et le cours du boi gordo 2 ans après n'est plus que de 45 R$/@) Le temps d'engraissement peut-être également un peu plus long que prévu suite à un manque de pluie par exemple. Dans des conditions normales, on aura un rendement financier moyen de +/- 20 %. Si le cours du boeuf est bas, on a toujours la possibilité de "repositioner" c.à.d racheter des veaux dont le cours sera plus bas également. En ce qui concerne le suivi , je m'occupe de celui-ci avec un ingénieur agronome ( région Extremo-Sud de Bahia , Porto Seguro..). Les contrats que nous signons avec l'exploitant agricole sont enregistrés au cartorio ( contrato particular de parceria de gado bovino). Nous ne mettons évidemment pas du bétail chez des inconnus mais chez des personnes de confiance avec qui l'on travaille régulièrement. Ceci permet à l'exploitant agricole de consacrer ses ressources financières à l' amélioration de ses infrastructures ( prés, ...) et non à l'achat du bétail. Il y a quelques années des sociétés qui ont offert ce type d'investissement à grande échelle ( fazenda boi gordo, ) mais cela s'est terminé en faillite frauduleuse.. http://www.estadao.com.br/ext/financas/ … s/boi1.htm Ce que nous proposons ici sont des contrats à petite échelle ( 60 à 200 têtes) et sans intermédiaire financier ce qui permet de réduire les coûts. D'autres possibilités existent tels que les contrat de parceria pour planter de l' Eucaliptus. Là le principe est de planter de l'eucaliptus en louant des terres ( 300 R$/an par hectare) Pour planter un hectare d' eucaliptus coûte environ 2000 à 2500 R$, on paie 300 R$/ha de loyer pour la terre par an et après 6 à 7 ans on peut couper les arbres et vendre ( +/_ 20000 R$/hectare) Il s'agit là d'investissement à plus long terme ( 6 à 7 ans) mais avec un marché garanti.( usine de cellulose). Marc
Bonjour Marc , Tres interessant ce que vous avez ecris ..si je resume pour la partie "eucalyptus "20 ha loué = par an 6000 reals plantation : 2500 r$ ( au pire ) X 20 ha =50000 reals Total : 56000 ( investissement ) vente a +/- 20000 rs l'hectare x20 = 400000 reals après 7ans .. plan Sympa ... a reflechir ... ont reste en contact ..
erreur : Location 6000 x 7 ans : 42000 Plantation :50000 investissement : 92000 rs vente 7 ans après = + ou moins 400000
Salut Marc, les marchés de la viande sur pied et des arbres plantés, sont des produits difficiles à cerner pour des non initiés et plus ou moins aléatoires sur la visibilité long terme (7ans). Tu me répondra idem pour le marché des actions, la grosse différence resultant sur la disponibilité des avoirs qui sont sous forme liquide sur les marchés financiers et pas sur tes 2 produits, qui génerent surement des profits, mais dont la rentabilité reste à déterminer, celle ci n'etant effective qu'une fois l'operation bouclée. 1° les achats de bétail seront t'il fait au meilleur cours du jour 2° les cours de la viande fluctuent de jour en jour, cela peu aller vers le haut comme le bas. 3° le bétail peut coûter plus cher que prévu à engraisser, à vacciner. Les frais fixes sur les aliments, les fortifiants, les remédes ont un coût qui s'envole d'année en année, idem pour les salaires. 4° le taux de mortalité des bêtes peut etre interessant à connaître, ainsi que le vol de bétail etc...par conséquence ce type de produit nécessite une étude plus poussée et comme on dit, les rendements passées ne sont pas garantie dans l'avenir, idem pour tes plantations d'arbres, qui peuvent être victime de la sécheresse, d'incendie, de maladie....Le taux de mortalite des pousses serait déjà un indice etc..... mais bon, c'est une bonne source de reflexion pour ceux qui se sentiraient une âme d'investisseur terrien, une chose est sûr, la viande brésilienne est de plus en plus exportée, vers d'autre pays, mais subit la concurrence de la viande d'Argentine. De grosses exploitations de plus de 10 000 têtes, ont vu le jour dans les régions cités par Marc, dans les 10 dernieres années et ce qui prouve qu'il y a un bine marché réel...
Dernière modification par Chico brasil (2007-06-11 22:43:58)
Salut Chico Effectivement il faut être prudent dans le secteur du bétail. En ce qui concerne les variations journalières du cours elles sont faibles mais par contre le cours à par exemple varié à la baisse de 55 R$/@ en octobre dernier à 47R$/@ aujourd'hui. Il y a ce que l'on appele les périodes de "safra" et "entresafra". Bien que le Brésil est actuellement le plus gros exportateur de boeuf au monde, le cours est essentiellement formé par la demande interne. On a assisté par exemple l'année dernière à une chute du cours suite à la crise de la grippe du poulet en Europe. Il s'est passé la chose suivante : - moins de consommation de poulet en Europe >>> le Brésil exporte moins de poulets et se retrouve avec un excédent>>> le cours du poulet s' éffondre au Brésil ( 1R$/kg)>> les consommateurs Brésiliens mangent plus de poulet vu qu'il est bon marché et mangent moins de boeuf>>> excédent de boeuf>>> le cours du boeuf diminue ! En plus des cycles saisonniers il y a des cycles conjoncturels plus ou moins tous les 7 ans. ( certaines années on tue les vaches pour couvrir les frais, donc 2 ans après il y a moins de veaux et donc moins de boeuf quelques années après et donc le cours réaugmente.....) Un autre facteur qui va jouer également est l'utilisation de terre anciennement destinée à l'élevage pour des plantations de canne à sucre. En ce qui concerne la liquidité , elle est faible pour une plantation par contre le boeuf est un investissement à haute liquidité. En ce qui concerne la mortalité on prévoit généralement un taux de 2%. En ce qui concerne l' eucalyptus les prévisions des analystes sont bonnes en ce qui concerne le ratio offre/demande d'ici quelques années du fait de l'interdiction de déforestation de la forêt native. L' eucaliptus est utilisé par différent secteur: 1°: usine de cellulose 2°: fabrication de charbon de bois pour la sidérurgie (forte demande) 3°: fabrication de caisses pour emballage des fruits 4°: ameublement (là il faut attendre plus longtemps) En ce qui concerne le charbon de bois celui-ci était fabriqué auparavant avec du bois de la forêt native ce qui est maintenant interdit. En ce qui me concerne j' ai diversié mon investissement : une partie dans le boeuf, une autre dans l' eucaliptus et une autre dans le cacao. Enfin, si quelqu'un d'entre vous passe dans la région de l'Extreme Sud de Bahia ( Porto Seguro, Itamaraju, région du Monte Pascoal où le Brésil a été découvert) , je me ferai un plaisir de lui montrer les différents fermes et de lui expliquer plus en détails comment cela fonctionne ( risque, planning, spreadsheet de coût, expériences vécues positive et négative,..)
Sympa tes explications, surtout l'histoire du poulet qui a eu une incidence sur les cours de la viande, l'année derniere les gens achetaientt des kgs de poulets à 1,00 R$ et par conséquent ne mangeaient pas de viande rouge en consommation interne... si tu nous avais pas parlé de cet exemple, effectivement pour un non initié on n'y aurai pas pensé, et pour les arbres effectivement, le charbon de bois que j'achéte pour mon barbecu est d'origine de bois d'eucalyptus....
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|