AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-06-16 15:26:04

Lina2902
Membre

Besoin de témoignages positifs

Hello,
Je suis française, mon fiancé est brésilien et ns ns sommes rencontré aux USA. Nous souhaitons nous marier prochainement. Il va me suivre en France, mais voilà, il ne parle "que" portugais ou anglais, j'ai peur qu'il s'ennuie en France... Sans sa famille, sans ses amis..... peut être même sans travail puisqu'il ne parle pas français.... Je trouve que c'est beaucoup de sacrifices, j'en ai discuté avec lui, j'ai pourtant insisté sur le fait que tout est différent en France etc. Pour l'instant ce qui lui importe c'est dêtre à mes côtés. Va t il me le reprocher plus tard ? J'ai peur qu'a long terme il se lassse et se rend compte que c'était une erreur et m'abandonne avec nos (futurs ??) enfants et retourne au Brésil. Je recherche des témoignages de personnes de cas similaire et qq part me rassurer que mon fiancé va s'adapter à la France.... est-ce que cela existe ?

Hors ligne

#2 2007-06-16 16:38:01

atlante
Membre

Re : Besoin de témoignages positifs

il y a des centaines de brésiliens et de brésiliennes en France comme dans beaucoup de pays d'Europe. Certains y sont depuis plus de 10 ans.  On ne peux pas faire de généralités. Un brésilien s'ennuierait forcément en France ? S'il veut fonder une famille et avoir des enfants, la France est un pays ou il fait meilleur vivre qu'au brésil. par contre si c'est pour avoir une vie de patachon il sera peut etre mieux au Brésil. Après ça c'est une question personnelle, si tu t'ennuies déjà en France il y a de grande chance que tu lui contamines ton ennui mais si tu as des amis et de la famille et que tu es déjà heureuse de vivre en france il le sera aussi si son but est de vivre avec toi et votre future famille. Nous (ma femme brésilienne et moi) connaissons personnellement un couple franco-brésilien qui vit ici depuis 10 ans, ils semblent heureux avec leurs 4 enfants. il y a bien d'autres cas.

Hors ligne

#3 2007-06-16 17:14:33

smarty
Membre

Re : Besoin de témoignages positifs

En général, un Brésilien qui va aux USA, c'est pour soit étudier ou y travailler.
Si il ne se sent pas bien aux USA, c'est normal qu'il pense aller en france découvrir un autre soit-disant Eldorado, qui n'est plus depuis fort longtemps.
Il s'appuie fortement sur toi, et tu le dis toi même s'il ne rencontre pas "les choses" comme il le souhaite, il peut te le reprocher, puisque tu seras sont interlocuteur direct.
A toi, de bien mener ta barque, car quand il n'y a plus de foin dans le ratelier, les chevaux se battent.
A toi de savoir, si en cas de retour au Brésil, tu le suivras ou non.
Sait il ce qu'il veut ?
Cherche t'il la facilité avec toi ? Une quelquonque solution économique ?
Pour mieux cerner ton futur mari, va chez lui au Brésil découvrir son milieu familial écono-ambiantal.
Celà t'aidera a savoir s'il fuit la réalité avec toi, et a le connaître mieux.
lina2902, je te conseille ainsi, car ce qui t'attend peut être aussi bien un enfer ou un bonheur, et toi seule pourra voir plus clair a ses cotés.
Donc voyage au Brésil, chez ton futur mari, voyage en france pour sa nouvelle belle famille !!
Ensuite vous verrez et tu verras plus clair.
Mon humble avis ici, n'est pas si important, l'important étant ton avenir lina : Sentimental, professionnel, familial et social.

Hors ligne

#4 2007-06-17 11:02:05

CARO2007
Membre

Re : Besoin de témoignages positifs

Bonjour , je suis belge , en couple avec un brésilien depuis 8 ans . Nous sommes mariés et nous avons une petite fille . Nous habitons en Belgique . Mon mari a appris le français en peu de temps et s'est parfaitement intégré . Il a trouvé un job sympa , fait partie d'une équipe de foot (ça ne s'invente pas , rsrsrs) , a plein d'amis et se rend parfaitement compte que la vie en Europe est quand même plus "facile" qu'au Brésil . Nous retournons tous les deux ou trois ans dans sa famille et tout se passe très bien . Je suis d'accord avec Smarty , pars dans sa famille , voyage au Brésil afin de te rendre compte de certaine chose . Nous avons comme projet de retourner vivre au Brésil , mais il faudra saisir l'opportunité qd elle se présentera . En tous les cas , tu voulais un témoignage positif et bien celui-ci est positif à 100 % . C'est vrai que nous rencontrons comme tout le monde des difficultés (choc des cultures , enfants d'un autre mariage , les beaux parents un peu dingos , les ex , et j'en passe ....) , mais si vous vous aimez , vous arriverez à surmonter chacune des épreuves ensemble et cela ne fera que renforcer votre couple . Crois-moi , cela peut fonctionner .
Tu parles de "sacrifices" .... Je pense qu'il n'y a pas que des inconvénients pour eux à être installé en Europe . Le tout est d'en parler clairement . C'est clair qu'on ne peut jamais être sûr à 100 % mais cela vaut également pour n'importe quelle relation . J'ai pris énormément de temps avant de lui faire confiance à 100 % , peut-être à cause des stéréotypes les concernant , mais je me suis rendu compte que brésilien , belge ou français , le plus important est de croire en vous . Bonne chance . Si tu le désires , nous pourrons en reparler .

Hors ligne

#5 2007-06-17 15:54:45

Lina2902
Membre

Re : Besoin de témoignages positifs

oh merci à tous......Smarty ce que tu soulèves sur mon fiancé est vrai, il est aux USA pour se faire de l'argent, et veut me suivre en France parce qu'il se sent mal. c'est aussi un autre point qui ne me rassure pas. Je pense le mieux c'est que j'aille voir ses parents au Brésil, c'est une très bonne idée ! J'ai parcouru le forum et j'ai lu que certains étrangers n'hésitaient pas à jouer la carte des sentiments pour obtenir les papiers.....Oh non...... A la base je m'inquiètais plus de son bien être en France plus que de la raison du comment du pkoi il voulait m'épouser ( naïve ?? )

Hors ligne

#6 2007-06-17 21:11:01

smarty
Membre

Re : Besoin de témoignages positifs

Lina2902 a écrit :

J'ai parcouru le forum et j'ai lu que certains étrangers n'hésitaient pas à jouer la carte des sentiments pour obtenir les papiers.....

Je remet ici, l'article à la mode qui mérite d'être lu !

PIRE QUE LES “MARIAGES BLANCS”
L’IMMIGRATION PAR ESCROQUERIE SENTIMENTALE !
Par Bruno Gheerbrant

« Il a suffi qu'il se présente à la mairie pour la reconnaissance de l'enfant. Lorsque le petit est né, il n'est même pas venu le voir à la clinique. Deux semaines après, il a pris quelques photos du bébé et il est parti aussitôt. Lorsque je lui en ai fait la remarque, il m’a ri au nez et ses paroles m'ont glacée : “Ce sont les papiers qui m'intéressent depuis le début, si ça ne te plaît pas, c'est trop tard. Si tu te mets en travers de mes projets, tu ne verras plus jamais ton enfant, c'est l'enfant ou les papiers.” J'ai senti le piège se refermer, j'étais anéantie. Mon enfant avait un père qui ne s'intéressait à lui qu'au gré de ses droits administratifs. » Tel est le genre de témoignages recueillis par Marie- Annick Delaunay au sein de son association “Non aux mariages et paternités de papier”. Le livre qu’elle consacre à ce phénomène aussi massif que méconnu nous fait découvrir un nouvel aspect des conséquences dramatiques du laxisme migratoire français.

L’immigration, on le sait, est un continent social, économique et politique mal cartographié. On ne possède à son sujet que des informations parcellaires, incomplètes et souvent peu fiables. Les statistiques qui le concernent sont données au compte-gouttes, réparties entre différents ministères et souvent présentées de façon à être difficilement lisibles, avec le parti pris, toujours, de minimiser l'ampleur du phénomène.(1)

Un aspect méconnu de l’immigration
Régulièrement, un individu courageux s'aventure dans la jungle des chiffres et rédige un ouvrage qui tente de faire une estimation du problème. Plus rarement, une personne déchiffre une des terrae incognitae de l'immigration et apporte quelque chose de réellement nouveau au débat en nous fournissant une connaissance et une compréhension inédite d'un de ses aspects. C'est le cas de Marie- Annick Delaunay, qui a récemment publié, aux Éditions Tatamis, L'immigration par escroquerie sentimentale.
On connaît, déjà, le problème du mariage blanc, une pratique où les deux parties s'entendent pour contracter un faux mariage en vue d'obtenir des papiers. On sait aussi que les clandestins recourent de plus en plus à la méthode des paternités blanches : pour un montant qui oscille entre 2.000 et 5.000 euros, ils achètent à une femme enceinte - française ou étrangère, mais en situation régulière - le droit de reconnaître son enfant né en France. La méthode garantit en effet l'obtention d'un titre de séjour. Fondatrice en 2004 et présidente de l’association « Non aux mariages et paternités de papiers », Marie-Annick Delaunay nous fait découvrir qu'en marge de ces combines, les facilités d'obtention de cartes de séjour et de la nationalité française accordées aux conjoints de Français ou aux parents d'enfants français ont fait de nos concitoyens et de nos concitoyennes les proies de pratiques sordides : le mariage gris et la paternité grise.

Mariages de papier, paternités grises, faux PACS…
Dans de tels cas, il n'est plus question d'entente entre les deux parties pour violer les lois sur l'immigration : l'époux ou l'épouse française, qu'ils soient de souche ou issus de l'immigration, sont délibérément trompés par un étranger qui feint le bonheur parfait pour s'évaporer dans la nature, dès qu'il ou elle a obtenu son titre de séjour. Pour parvenir à leurs fins, certains vont jusqu'à faire croire à leur victime qu'ils ont déjà un titre de séjour en règle en présentant de faux papiers. Dans des cas encore plus sordides, le partenaire va jusqu'à concevoir un enfant qu'il reconnaît aussitôt à sa naissance, avant d'abandonner la mère et l'enfant dans les heures ou les jours qui suivent sa naissance : contre un « parent d'enfant français », il n'est actuellement aucun recours pour la victime.
Et ces méthodes, quoique largement occultées par les médias, sont courantes. Pour la première fois, des mariages blancs aux paternités grises en passant par les mariages forcés et les faux PACS, Marie-Annick Delaunay détaille méthodiquement toutes les façons de frauder la loi au moyen des mariages, décrit l'impact catastrophique de ces pratiques sur les victimes et surtout donne une idée de l'ampleur du phénomène.

Un phénomène occulté, mais de grande ampleur
Son enquête se fonde sur deux sources : d'une part, les témoignages recueillis par son association en deux ans d'activité. Plus de 2.000 au rythme de plusieurs par jour. Un chiffre considérable qui n'est que le dessus de l'iceberg : depuis 2004, l'association n'a pu se faire connaître que grâce à Internet et n'a bénéficié, jusqu'à la sortie du livre, d'aucune médiatisation. D'autre part, un impressionnant travail de recherche a amené l'auteur à décortiquer les statistiques et à passer en revue les débats au parlement pour obtenir des chiffres rarement cités. Ainsi présente-t-elle ces chiffres quasi introuvables : le nombre de naturalisations au titre du mariage avec un conjoint français est passé de 16.659 en 1995 à 34.439 en 2004. Une augmentation de plus de 100 % ! Elle signale aussi l'incroyable progression du nombre de cartes familiales obtenues pour mariage avec un Français : on est passé de 14.303 en 1997 à 50.270 en 2004 ! De quoi se poser des questions.

Des victimes à la vie brisée
Autre richesse du livre, la place accordée aux victimes des mariages gris, car, on s'en doute, elles embarrassent et elles gênent le politiquement correct. Elles sont ainsi des milliers, probablement des dizaines de milliers, qui se retrouvent totalement isolées, après avoir été manipulées pendant des mois, souvent avec sur les bras un enfant que leur partenaire n'avait décidé de concevoir que pour obtenir le statut convoité de « parent d'enfant français ». « J'ai eu honte d'avouer à ma famille tout ce que j'ai subi, raconte ainsi une victime... Je culpabilise, pourtant je ne suis coupable de rien. » Plus terrifiant : Marie-Annick Delaunay nous explique que les lois sur l'immigration en leur état - et la façon dont elles sont appliquées - laissent ces victimes sans recours, quand elles n'en font pas l'objet d'ostracisme. La présidente de « Non aux mariages et paternité de papiers » s'est ellemême retrouvée confrontée à un déferlement d'hostilité des associations immigrationnistes de sa région, lorsque leurs militants ont su le sujet de l'enquête qu'elle menait.
En 215 pages, l'ouvrage de Mme Delaunay offre un tel concentré de détails et d'informations qu'il est impossible de le résumer. Sa lecture devrait être recommandée à toute personne qui s'apprête à partir pour un pays où les candidats à l'immigration sont nombreux ou qui fréquente des étrangers en France. Car c'est aussi un des constats fondamentaux de l'ouvrage : face à des individus prêts à tout pour obtenir des titres de séjour, nos concitoyens sont désarmés par l'ignorance totale de la réalité de l'immigration dans laquelle on les maintient. Dernier mérite de l'ouvrage, et pas le moindre : celui de nous montrer que l'immigration fait, dans notre pays, des milliers de victimes. L'immigration par escroquerie sentimentale est LE livre à lire sur l'immigration en ce début d'année.

( 1 )Remarquons ici que le site internet du ministère de l'Intérieur ne publie plus les rapports sur les titres de séjour depuis 2002, année de l'arrivée de Nicolas Sarkozy au gouvernement.

“L’immigration par escroquerie sentimentale”, par Marie-Annick Delaunay, Préface d’André Bercoff, Éditions Tatamis (www.tatamis.fr), 215 pages,16 euros.

Hors ligne

#7 2007-06-17 23:39:47

lerolero
Exclu

Re : Besoin de témoignages positifs

a ta place j aurais honte  d étaler ma vie privée sur un forum  fais tes choix seule assume les bons ou mauvais ne mêle personne à cela  par pudeur d une et surtout pa r respect pour la personne ...( on dirait qu être brésilien est une tare à te lire) et la france oui un brésilien (e)s y ennuira inéluctablement...un brésilien n immigre pas en général pour un niveau de vie des besoins matériels ou autre...(le brésil nétant pas l afrique ou encore le maghreb où la liberté individuelle est vraiment inexistante) ils ne sont pas spécialement ambitieux ( personnellement je trouve que c est une qualité)par contre il sont surement plus doués pour le bonheur que nous puisque savent se contenter de l essentiel ...pas du genre a "chorar de barriga cheia "comme nous les français...de toute façon la france ne fait pas rêver a part les miséreux que j ai cité plus haut ...oui la france et le brésil sont 2 extrêmes ...le pays de l individualisme forcené de l assistanatdes classes sociales étanches entre elles et de l endogamie sociale...est effectivement bien différent de la simplicité des rapports sociaux au brésil

Hors ligne

#8 2007-06-17 23:57:33

lerolero
Exclu

Re : Besoin de témoignages positifs

CONCLUSION LA FRANCE C EST BIEN POUR CERTAINES NATIONALITES DEJA BIEN INSTALLEES ICI  QUI PEUVENT CONTINUER A PRATIQUER LEUR LANGUES ET VIVRE LEURS CULTURES...DES NATIONALITES BIEN REPRESENTEES EN ASSOCIATION ETC LOBBYS ... UN BRESILIEN NE RETROUVE PAS SA CULTURE ICI ET LA FRANCE IL  L APPRECIERA MAIS JAMAIS NE L AIMERA    PEUT ËTRE LE JOUR OU IL VERRA UN EGLISE " JESUS E O SENHOR " MAIS CE N EST PAS PRET D ARRIVER....HAHA SACRES BRESILIENS ILS ME FERONT TOUJOURS RIRE PAS COMME D AUTRES

Hors ligne

#9 2007-06-18 00:07:22

smarty
Membre

Re : Besoin de témoignages positifs

Lerolero, Lina và se rendre compte d'elle même, et apprendre à mieux le connaître, en voyageant au Brésil, avec son concubin.
Laissons la libre de ses choix.
C'est une démarche indispensable, qui vaut mieux que tout pari sur l'avenir.

Hors ligne

#10 2007-06-18 00:25:01

Mike
Membre

Re : Besoin de témoignages positifs

Je reprend ce que dit Smarty, va voir d´ou il vient, d´ou vient sa famille, de quelle classe sociale appartient elle.
C est primordial.
C´est primordial, car je conseille et j´ai toujours conseillé d´ailleurs, de ne fréquenter que des personnes ici au Brésil, qui te ressemblent socialement. (pas trop se mélanger)

Sinon tu vas droit au Chaos. C est mon opinion et je pense que j´ai raison.
A+ Bonne chance

Hors ligne

#11 2007-06-18 00:56:36

cati
Membre

Re : Besoin de témoignages positifs

Mike a écrit :

........ j´ai toujours conseillé d´ailleurs, de ne fréquenter que des personnes ici au Brésil, qui te ressemblent socialement. (pas trop se mélanger)

aarrhhhhg  l'angoisse!!!
Ca veut donc dire : surtout, eviter les soirées Samba (ou tout le monde dance avec tout le monde...), eviter Lapa, le centre ville,   les botequins,  les restau de comida au kilo, les autobus,  les marchand de jus, les marchés,  le Maracana, la plage de copa etc... puisque dans tous ces endroits c'est le mélange garanti et un  coup de foudre c' est si vite arrivé ...

Dieu merci! il y a  le club Med et le Rotary !!!

Dernière modification par cati (2007-06-18 01:54:10)

Hors ligne

#12 2007-06-18 03:29:01

Mike
Membre

Re : Besoin de témoignages positifs

Non Cati tu n´as pas compris ou je me suis mal exprimé.
Je pense que je me suis mal exprimé.

Je vais prendre mon cas de figure alors.
Je sors partout sur Rio, j´ai même résidé en Zona Norte (un an), donc tout l´aspect populaire, je crois que j´ai fréquenté plus que personne, et je respecte énormément. (et j´aime beaucoup également)
Mais mon expérience m´a amené, quand j´approfondis mes relations, à ne fréquenter que des personnes de ma classe sociale, pour ne pas éviter des mauvaises surprises. (même si c est toujours possible avec tout le monde, c´est vrai aussi. Mais il y a quand même moins de possibilités avec des gens qui ont des points communs avec toi).
J´ai des amis et connaissances un peu partout, dans tous les milieux, à Rio ou je réside, mais je ne suis pas ¨con¨, je sais qui est ¨collègue¨ et ¨Ami¨.
Tres importante cette distinction.
@+

Dernière modification par Mike (2007-06-18 03:31:00)

Hors ligne

#13 2007-06-18 03:58:54

smarty
Membre

Re : Besoin de témoignages positifs

cati a écrit :
Mike a écrit :

........ j´ai toujours conseillé d´ailleurs, de ne fréquenter que des personnes ici au Brésil, qui te ressemblent socialement. (pas trop se mélanger)

aarrhhhhg  l'angoisse!!!
Ca veut donc dire : surtout, eviter les soirées Samba (ou tout le monde dance avec tout le monde...), eviter Lapa, le centre ville,   les botequins,  les restau de comida au kilo, les autobus,  les marchand de jus, les marchés,  le Maracana, la plage de copa etc... puisque dans tous ces endroits c'est le mélange garanti et un  coup de foudre c' est si vite arrivé ...!!!

Ca veut dire éviter, les surtaxes émotionnelles à l'arrivée! rsrsrsrsrsrs
Les putes déguisées en secrétaire, les filles en conflit familial qui cherche la bonne auberge, sachant que c'est soit dormir chez l'européen ou chez le cousin favelado, chaud aux propositions déplaçées.....!
Une de mes dernières nanas (38 ans), m'a dit texto de lui déposer 70 000 reais sur son compte pour continuer à sortir avec moi, (aujourd'hui elle rase les murs en croisant nos copinnes respectives) Rsrsrsrs (essai manqué, elle à voulue s'improviser tapin) rsrsrsrs
Je l'ai changé pour une de 25 ans et une autre de 28 ans.(
Tu comprends Cati, tout ce que la société leur fait désirer, c’est consommer par la frustration.
La liberté est réduite au désir, et le désir à l’acte d’achat.
Les belles citoyennes Brésiliennes (tant qu'à faire) dans ce topic ici, ne sont que des consommatrices, des moutons que l’on mène à l’abattoir.
Il faut reconnaitre que garota de programa qui est devenu une mode au brésil, fait des ravages.
Les étrangers et étrangères (gringos et gringas) sont visés en premier, gare à celui ou à celle qui s'expose.
Mike à parfaitement donné son point de vue.
Cati, en fréquentant tous les milieus tu t'en rendras vite compte.
Le mieux n'étant pas à tes dépends comme disait Jean De la Fontaine.

Hors ligne

#14 2007-06-18 17:30:00

maria22
Exclu

Re : Besoin de témoignages positifs

donc chaque region du bresil est differente,comme rio est differente de Parana, les gens sont pas pareil?  j'ai pas trop comprit si on pouvais me traduire en langage plus simple s'il vous plait.merci

#15 2007-06-19 02:23:38

smarty
Membre

Re : Besoin de témoignages positifs

maria22 a écrit :

donc chaque region du bresil est differente,comme rio est differente de Parana, les gens sont pas pareil?  j'ai pas trop comprit si on pouvais me traduire en langage plus simple s'il vous plait.merci

A Rio, il ya Taty quebra  o barraco qui fait chanter les cariocas : Mete Mete Mete até gozar !
ou encore: 67 Patinete, abre as pernas, a gente mete
Au parana, personne n'a encore osé.....!! Rsrsrsrsrs

Hors ligne

#16 2007-06-19 04:02:20

cati
Membre

Re : Besoin de témoignages positifs

maria22 a écrit :

les gens sont pas pareil?  j'ai pas trop comprit si on pouvais me traduire en langage plus simple s'il vous plait.merci

Maria c,est comme dans les pays d'Europe , le Nord , Le Sud, exemple l'Italie ou tu as  une enorme difference entre le fin fond  de la Sicile , Naples, Rome, Florence ou Milan,
Bon, au Bresil le Sud c'est le Nord et en plus il y a  le N-'Ouest.
('c'est pas pour rien que les guides di Bresil sont si gros!)
Je ne connais que Salvador de Bahia, Aracaju, Rio, et  deja les differences sont tres nettes et tres visibles dans le rythme de vie, la rue,  la plage, la nuit et les amis!

Hors ligne

#17 2007-06-19 10:18:49

maria22
Exclu

Re : Besoin de témoignages positifs

oui c'est se qu'on m'avait dit, les gens du sud deu Bresil sont plus froid que ce du nord

#18 2007-06-19 14:37:24

cati
Membre

Re : Besoin de témoignages positifs

le mot "froid" : rare au Bresil , c'est soit gelé soit geladissimo...

Hors ligne

#19 2007-06-22 15:42:29

Lina2902
Membre

Re : Besoin de témoignages positifs

Je me serais contenter des premières réponses qui correspondaient à ma demande........ Merci
En ce qui concerne lerolero, et non je n'ai pas honte j'avais besoin de qq avis car pour moi le Brésil est un tout autre pays que je ne connais pas, et de ce fait, les cultures sont différentes et je voulais des témoignages de personnes ayant vécu, connu le Brésil ; vivant, ou aimant un(e) brésilien(ne) (et encore merci aux autres).....Y a qd meme bcp de conseils bon à prendre concernant la culture de ce pays que je ne peux pas deviner.......ENSUITE pour mes sentiments réels j'ai mes amis pour en discuter (ça c'est ma vie privée)... Si ça te met hors de toi NE REPONDS PAS. Merci

Hors ligne

#20 2007-06-22 19:54:55

ohlinda
Membre

Re : Besoin de témoignages positifs

lina
Les bresiliens ont de mouers different que les  europeens, il faut compter leur religion, leur niveau socio culturel.Ils ne sont pas comme les europeens  c'est ma vision.Les hommes do Nord ouest du Bresil sont tres macho celui du sud moins.Il faut que tu connaisse le bresil.Je trouve que certains de vous en parlant de certaine bresilienne que demande de largent faite attention sont de pute.Au bresil il y a de femmes et des hommes bien comme partout.Tu veux vivre avec ce bresilien rien de mieux  savoir ce qu'il veu vraiment avec toi.Essaie de connaitre sa famille de savoir plus si par hasard il te cache quelque chose tu peux començer a poser de question sur lui.C'est le bresiliens  ou le Bresil qui est en question mais l'homme celui que tu veux connaitre et peut meme vivre. je te souhaite bonne chance .

Hors ligne

#21 2007-06-23 00:58:57

BaRoN NoiR
Membre

Re : Besoin de témoignages positifs

lerolero a écrit :

a ta place j aurais honte  d étaler ma vie privée sur un forum  fais tes choix seule assume les bons ou mauvais ne mêle personne à cela  par pudeur d une et surtout pa r respect pour la personne ...( on dirait qu être brésilien est une tare à te lire) et la france oui un brésilien (e)s y ennuira inéluctablement...un brésilien n immigre pas en général pour un niveau de vie des besoins matériels ou autre...(le brésil nétant pas l afrique ou encore le maghreb où la liberté individuelle est vraiment inexistante) ils ne sont pas spécialement ambitieux ( personnellement je trouve que c est une qualité)par contre il sont surement plus doués pour le bonheur que nous puisque savent se contenter de l essentiel ...pas du genre a "chorar de barriga cheia "comme nous les français...de toute façon la france ne fait pas rêver a part les miséreux que j ai cité plus haut ...oui la france et le brésil sont 2 extrêmes ...le pays de l individualisme forcené de l assistanatdes classes sociales étanches entre elles et de l endogamie sociale...est effectivement bien différent de la simplicité des rapports sociaux au brésil

N importe quoi pourquoi courent ils alors vers les USA , le Canada etc, quant aux classes sociales, elles ne sont pas étanches au brésil lol !!!

Hors ligne

#22 2007-06-27 22:41:00

lerolero
Exclu

Re : Besoin de témoignages positifs

t as deja vu des classes sociales au brésil ? non ..c est pour ça que je n en parle pas le concept de classe nexiste pas tout simplement il ya ceux qui ont de l oseille et les autres... en tous cas il n existe pas ce modèle bourgeois qui anesthésie la france et vers lequel tout le monde veut tendre ici .... quel exemple de vie à suivre ! le matérialisme a ts les étages la publicité qui envahit ton quotidien...consommer tjrs plus...à côté le brésil et notamment salvador et sa périféria fait figure de kibboutz d économie collectiviste..je suis sur qu il mange plus souvent de la viande que bcp de nos concitoyens
les usa si tu compares la france avec les usa c est qu a mon avis tu n as jamais dû y aller aux USA ...eux  il s proposent un rêve  un modèle quoi qu on en dise la france propose quoi ? ngm ' ta dando a menor ligança  pra frança amigo fora daqueles "diabos" rs  que falei no meu recado.
si c ' etaient des mendiants comme tu veux le faire croire on les contrôlerait un peu plus a l eur arrivée en europe ...95 % n a q u une envie se casser au plus vite pour retrouve le brésil

Hors ligne

#23 2007-07-02 21:56:35

loli
Membre

Re : Besoin de témoignages positifs

Cette histoire me rappelle étrangement la mienne!! J'ai rencontré mon mari en Italie où nous avons vécu un an. Lorsque je lui ai annoncé que je voulais rentrer en France il a décidé de me suivre. Nous nous sommes mariés et nous vivions chez mes parents dans un petit patelin perdu, lui qui est de sao Paulo a commencé à s'ennuyer et désespérait de parler un jour français...
Au bout de 4 mois il a commencé à travailler avec des amis et c'est au boulot qu'il a apprit le français (pas avec moi malgré les cours intensifs ni avec la formation réservée aux primo-arrivants qu'il a suivi!!)
J'avais les mêmes craintes que toi mais tout s'est bien passé dès lors qu'il a commencé à travailler et avoir une vie sociale.
Aujourd'hui il est super bien intégré et parle bien et je ne regrette pas d'avoir persévéré et petit à petit nous construisons notre avenir (Dieu que la France est bonne!!) avec en tête le rêve de vivre au Brésil, qand tout ira mieux là-bas.

Hors ligne

#24 2007-07-02 22:20:22

alexistour
Membre

Re : Besoin de témoignages positifs

Merci Loli de ton témoignage très intéressant. Je considère aussi qu'une intégration réussie passe par son aspect social.

loli a écrit :

qand tout ira mieux là-bas.

Tu écris "Quand tout ira mieux là bas. Peux tu préciser?
Parles-tu seulement de la violence?

Hors ligne

#25 2007-07-03 15:01:08

Philbec
Membre

Re : Besoin de témoignages positifs

Mike a écrit :

Non Cati tu n´as pas compris ou je me suis mal exprimé.
Je pense que je me suis mal exprimé.

Je vais prendre mon cas de figure alors.
Je sors partout sur Rio, j´ai même résidé en Zona Norte (un an), donc tout l´aspect populaire, je crois que j´ai fréquenté plus que personne, et je respecte énormément. (et j´aime beaucoup également)
Mais mon expérience m´a amené, quand j´approfondis mes relations, à ne fréquenter que des personnes de ma classe sociale, pour ne pas éviter des mauvaises surprises. (même si c est toujours possible avec tout le monde, c´est vrai aussi. Mais il y a quand même moins de possibilités avec des gens qui ont des points communs avec toi).
J´ai des amis et connaissances un peu partout, dans tous les milieux, à Rio ou je réside, mais je ne suis pas ¨con¨, je sais qui est ¨collègue¨ et ¨Ami¨.
Tres importante cette distinction.
@+

Salut ...

meme ne vivant pas a Rio ni a Sao Paulo ,... mon experience personnelle n'est pas bien differente et je n'ai pas de conclusions differentes  apres 4 ans de vie au Brésil ... que celle, lucide  de Mike, et humouristique de Smarty ... qui est assez incroyable :-) ( ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas crédible)

Celle de Smarty  m'a  bien fait sourire pour moi qui vit une vie de bon père de famille ...

A+

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet