AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2007-06-28 09:52:48

Frais de Banque

Peut on me renseigner sur les fais de banque que je vais devoir payer ici pour la remise d'un chèque de banque en Euros sur le compte courant que je vais ouvrir pour une valeur de 100 000 Euros.
Merci a+

#2 2007-06-28 15:54:55

Chico brasil
Membre

Re : Frais de Banque

1° En principe pas de cheque de banques françaises, accepté au Bresil en Euros !!
2° tu devra faire un virement interbancaire de ta banque française vers ta banque brésilienne
3° les frais seront

entre 15 et 30,00 € prit par ta banque française pour le virt
entre 150 et 200 € prise par la banque brésilienne
+ 0,38% de taxe, prelevé sur la somme en reals par la banco central do Brasil
+ la commission de change, de 0,10 cts sur le cours du change

100 000,00 €   au cours de 2,60 reals pour 1,00 euros
1° 30 euros de frais en France
2° 150€ banque Bresilienne
3° 380 € de taxe (0,38%)
4° + frais de change à 2,50 au lieu de 2,60 = 3846€
total = 4400 €

achete ma pousada smile, et tu me paye en France par virement et tu economise 4400,00€ smile

#3 2007-06-29 01:57:48

Merci Chico, il faut que je révise la façon  de rentrer cet argent, mais je ne vais pas pouvoir déroger aux frais de change.
Bien sûr acheter ta pousada aurait été une solution d'économie a condition que tu me la transportes au bord de la mer!!!!

#4 2007-06-29 12:42:14

Chico brasil
Membre

tu la veux, sur une charette ou en pieces détachées, j'ai les 2 options....mais attention le bord de mer, c'est pas forcément l'ideal pour y vivre....   il faut d'abord venir, y passer quelques mois en location et après, se faire son idée smile

#5 2007-06-29 20:37:20

Bien pensé Chico, tu ne manques pas d'humour, je vais suivre ton conseil, je ne suis pas pressé pour acheter, je vais louer une maison en bordure de mer pour poser les valises et la famille et ensuite rayonner dans la périphérie dans l'espoir de rencontrer l'affaire idéale, nous considèrerons cette aventure comme des vacances en prospection, au pire nous essayerons l'exportation de certains produits sur Tahiti, où je détient une licence d'import export.
Dommage que tu rentres en France, j'aurais beaucoup apprécié faire ta connaissance.  JP

#6 2007-06-29 21:38:48

Chico brasil
Membre

Basque de Tahiti, oui, la meilleur option, est de louer un meublé, et puis tu rayonne tout autour tranquillement, tu sonde l'activité economique, tu prends ton temps et tu peaufine ton projet tranquillement, c'est la meilleur façon de se faire une idée.. Car venir, planter 200 000€ tout de suite dans quelque chose et s'apercevoir que finalement c'etait pas aussi juteux qu'espérer, cela fait mal.....

Tout ceux qui sont passés me voir, entre mai et juin de cette année, 3 couples de futur expatriés, n'ont pas été déçu de mon accueil chaleureux et tous ont aimés le cadre et la ville propre à leur yeux par rapport à certains endroits ou ils ont séjourné, notament sur le littoral et dans le centre du pays (Goiaina)

Dernière modification par Chico brasil (2007-06-29 21:40:57)

#7 2007-06-29 23:02:01

smarty
Membre

Pour les 0,38% CPMF, c'est a la sortie du compte courant qu'ils les taxent.
Par exemple un simple virement de fond du compte courant vers le compte investissement rataché ils te ponctionnent les 0,38%
Mais voilà la bonne nouvelle .
Avec beaucoup d'argent, tu leur dis direct, que tu ne veux pas les payer ou alors que ta banque t'en fasse cadeau, (ce qui est très possible puisque j'ai discuté une demi heure avec ma gérante qui me proposait de ma faire payer que kla moitié quand j'ai voulu placer du Flouse, en fin de compte en leur disant qu'en face (et oui sur Paulista les banques sont toutes a coté d'une des autres) ils m'en faisait cadeau, donc vas y a l'esbrouffe ca paiera au final.
Le Cpmf c'est un truc obligatoire, mais avec 100 000 reais comme 100 000 euros, tu as un impact énorme et les banques te désires toutes une par une.
Ensuite tu demanderas des cartes de crédit sans anuidades, c'est a dire sans payer l'abonnement a la con du bout de palstique tous les ans etc etc .
Tu auras une insençao  de manutention de compte etc etc etc
En fait passe me voir, et tu sauras de quoi il en retourne ici dans les banques.
A plus !
Gilles

#8 2007-06-29 23:05:40

smarty
Membre

j'ai bien sûr des tuyaux pour changer car tu seras obliger de déclarer à mort, et oui depuis 2003, les lois sur le change ont bien changés, mais il reste des commerçants sympas et pas escrocs ou tu peux encore te faire plaisir.
En étant plusieurs on peut jouer sur plusieurs CPF aussi, comme je ne change pas d'argent pour moi, j'ai une limite que je peux utiliser sur mon CPF.
Entre commerçants on peut se rendre service.

#9 2007-07-02 02:59:09

Messieurs nous avons une chance énorme de pouvoir profiter de votre expérience Brésilienne,heureusement qu'il existe encore une certaine solidarité entre les Francais qui s'expatrient, malgré mes 25 ans de baroudage dans de nombreux pays, je réaprend a vivre dans un pays qui m'attire,que je connais peu.
Smarty trés sympa ta proposition, j'arrive sur RIO la nuit du 14 Aout, j'y passe la semaine, je peux te contacter par tél aux numéros ci dessus? je dois également acheter une voiture dans la semaine, as tu un plan et surtout m'approvisionner d'un carte pour mon portable ou je puisse téléphonner dans tout le Brésil. merci de votre réponse. Jean Pierre

#10 2007-07-02 14:56:39

smarty
Membre

Oui, tu me contactes sur mes numéros, c'est celà même.
Je suis a Sao Paulo.

#11 2007-07-02 23:41:17

Chiuni
Membre

Bonjour à tous,

Chico a écrit :

.....entre 15 et 30,00 € prit par ta banque française pour le virt
entre 150 et 200 € prise par la banque brésilienne
+ 0,38% de taxe, prelevé sur la somme en reals par la banco central do Brasil
+ la commission de change, de 0,10 cts sur le cours du change

100 000,00 €   au cours de 2,60 reals pour 1,00 euros
1° 30 euros de frais en France
2° 150€ banque Bresilienne
3° 380 € de taxe (0,38%)
4° + frais de change à 2,50 au lieu de 2,60 = 3846€
total = 4400 €
.......

Je ne suis pas d’accord avec le calcul de Chico et je m’en explique :

1 – les frais de banque en France : HSBC France facture 0.10% du transfert (hors CEE) avec un mini de 15.50€. Ceci s'applique pour un virement <= à 75.000€. Pour des montants supérieurs c'est négociation avec le banquier et à la baisse bien évidement, mais restons sur 0.10%. Donc pour cet exemple de 100.000 € ç-à-d 100€. Il est à noter qu’il y a trois option de frais possible : « Our », « Share » et « Ben ». «Our » tous les frais sont à la charge du donneur d’ordre, « share » seuls les frais de votre banque sont à votre charge, enfin « ben » tous les frais sont à la charge du bénéficiaire. Compte tenu que le donneur d’ordre et le bénéficiaire sont les mêmes personnes cela ne change pas grand-chose pour notre ami.
2 – Les frais de banque au Brésil. Chico les  estime à 150€. Comme je n’ai pas de vécu pour un montant de 100.000 €, je retiens 150€, mais cela me semble très exagéré compte tenu de ce que je viens d’expliquer ci-dessus à propos des options de frais de transfert. Pour moi il n’y a pas de double taxation de frais. Mais bon, je retiens 150€.
3 – la Taxe de 0.38% au profit de Banco Central do Brasil. 380€ je suis d’accord, quelque soit la façon de calculer en réals ou en €uros et ce quel que soit le taux de change.
    100.000€ à 2.80 soit 280.000R$ x 0.38% = 1.064R$ ou encore 380€
    100.000€ à 2.60 soit 260.000R$ x0.38% = 988R$ ou encore 380€
4- Et c’est là que je ne suis plus du tout d’accord. La commission de change.
    Par exemple, début février 2007, j’ai effectué de gros retraits (1.000,00R$ / carte et / jour) soit R$ 9.000,00 en trois jours consécutifs). Ils ont été facturés avec un taux de change de 2.69850 alors que le taux officiel de Banco central do Brasil était de 2.73012. L’écart n’est pas de 0.10 cts mais de 0.03162R$ soit 0.012 cts d’€euros ! Dix fois moins !
Pour récapituler et s’en convaincre :
    1 – 100€
    2 – 150€ ??
    3 – 380€
    4 – 100.000€ x 0.012 = 1.200€
    soit un total de 1. 830€ mais pour moi les frais réels ne seraient au pire que de 630€ (100+150+380) ou au mieux de 480€ (380 + 100) car de toutes façons, quelque soit le mode de transfert les commissions de change sont inévitables ! D'ailleurs notre ami a bien compris.

Basque de Tahiti a écrit :

Merci Chico, il faut que je révise la façon  de rentrer cet argent, mais je ne vais pas pouvoir déroger aux frais de change.

On est bien loin des 4.400€  qui représentent 4.4% du montant transféré !

Até logo

Dernière modification par Chiuni (2007-07-02 23:54:32)

#12 2007-07-03 13:13:23

Chico brasil
Membre

CHUINI,

fait un virement de 100 000,00€ ici, et apres tu nous donnera le détail de tes frais....

la société generale facture un minimun de 15,00€ à 35,00 € maxi de plafond pour effectuer le virement
ensuite la banque Brésilienne te prends en moyenne 500,00 reals de frais aussi
à cela tu ajoute la taxe CPMF de 0,38% sur le montant ( à partir de 2008, la CPMF va disparaitre progressivement, et en 2011, cela sera effectif)

ceci representant les frais fixes :

+ la commission de change.... 

Si le taux interbancaire du jour est de 2.60

1° pour acheter des réals contre des euros,  ton taux appliqué sera de 2.50 en moyenne....
2° si tu veux acheter des euros, en vendant des reals, on t'appliquera plus ou moins 2.70

les frais representent peu, c'est la commission de change qui est la plus importante

voila c'est pas compliqué, apres chacun se fait son opinion...c'est pour cela que certains font du change en dehors des circuits officiels, dont j'en fait partie, pour des sommes de moins de 7000 euros..

pour tes fameux retraits du mois de fevrier, n'oublie pas d'ajouter les frais de ta banque....car depuis peut, les operation se passent en 2 temps et je l'ai verifié.

Avant on te débitait la contre partie en totalité de ton operation (ce qui était le cas de la Société Generale), aujourd'hui on te debite l'operation de change en 2 fois, celle  faite le jour même, et 15 jours plus tard, on t'impute des frais supplémentaires sur celle ci (c'est le cas de la société generale).

Je me suis fais avoir en ramenant un produit pour des amis, en regardant le debit sur mon relevé de compte, la somme débité etait de 200 euros, j'etais content car le taux appliqué etait inférieur de 0,03 , au cours du jour....
et 15 jours plus tard j'ai été débité de 6,00 euros supplémentaires....
entre temps mes amis, m'avaient réglé les 200,00 euros !!!

Dernière modification par Chico brasil (2007-07-03 13:23:01)

#13 2007-07-03 22:30:30

alexistour
Membre

Je confirme les 6€ de Chico. Pour compléter ce que dit Chiuni, si le taux n'est pas négociable, les frais le sont lorsqu'il s'agit de valeurs importantes. Le taux appliqué lors d'un transfert à la Banco do Brasil est celui du jour ou tu te pointes pour faire le transfert. Donc si tu penses que le taux va changer en plus favorable, tu peux attendre. En fait comme personne ici ne s'appelle Soros, Bernanke (succ. de Greenspan) ou Meirelles,  attendre quelques jours ressemble à une loterie.

#14 2007-07-07 08:29:38

Merci Chiuni et les autres, j'ai compris que je devais négocier les frais un maximum dans les banques avant de déposer l'argent sur un compte, la dessus je ne suis pas trop maladroit en principe, mais un homme averti en vaut deux, je souhaite q'une fois installé au Brésil je puisse vous rencontrer pour que nous fassions plus ample connaissance et prendre un pôt de reconnaissance.

#15 2007-07-07 13:04:35

Chico brasil
Membre

Pour moi, cela sera pas possible, quand tu viendra ici, je serai en France.....peu être en 2008... si tu trouve ton bonheur smile

#16 2007-07-07 21:18:07

smarty
Membre

CHEZ BRADESCO POUR ËTRE EXEMPT  de frais de manutention de compte courant complètement, il faut déposé en poupança ou encore meilleur sur fonds d'investissements, 14 000 reais mini.

Chez Citybank, c'est 80 000 reias.

Comme ça c'est plus simple, sinon, c'est des frais qui s'additionne en permanence, pour le chèquier, pour + que 4 retrait dans le mois, ou alors pour retirer un ticket de solde.........!

#17 2007-07-07 21:21:55

smarty
Membre

Je rappelle que la carte american express OURO international est gratuite chez Bradesco.
il faut s'en servir mini une fois tous les 3 mois, sinon 30 reais de frais.

#18 2007-07-07 23:09:03

Chico brasil
Membre

smarty a écrit :

CHEZ BRADESCO POUR ËTRE EXEMPT  de frais de manutention de compte courant complètement, il faut déposé en poupança ou encore meilleur sur fonds d'investissements, 14 000 reais mini.

Chez Citybank, c'est 80 000 reias.

Comme ça c'est plus simple, sinon, c'est des frais qui s'additionne en permanence, pour le chèquier, pour + que 4 retrait dans le mois, ou alors pour retirer un ticket de solde.........!

Chez Banco do Brasil, c'est 100 reals minimun smile et pas de frais de gestion de compte

#19 2007-07-27 22:45:00

Tianno
Membre

je viens d'effectuer un virement de la BNP vers sudameris Brésil de 42 K€
Coût BNP : 45 euros de frais de virement (avec option tous les frais pour l'emetteur)
Coût Sudameris : 0.07 ctR par euros (difference du tx de change officiel et tx de change achat) = 2940 real soit 1140 euros

Total : 1182 euros soit 2.8%.

Les frais sont plafonnés, je ne sais pas si les banques utilisent differents tx de change + ou - interessants, je vais me renseigner.

A+
Tianno

#20 2007-07-29 00:56:06

smarty
Membre

Pour recevoir un virement de l'étranger (France etc etc) chez Bradesco, c'est 15 USD de frais seulement.
Que ce soit pour recevoir l'argent sur son compte poupança ou sur son compte courant.
j'ai posé la question hier pour une étudiante française ici a Sao Paulo.

D'autres établissemnt prennent 20 USD.(genre établissement de change).

Je ne connais pas les frais des autres banques.

#21 2007-07-31 01:13:40

smarty
Membre

pour en revenir à ce que tu disais CHICO, sur les frais de manutention de compte courant Chez banco Do brasil.
Pour étre "ISENTO" il faut déposer 50 000 Reais sur la poupança ou tout autre fonds d'investissement.
C'est pas 100 reais, comme tu le disais.
Tu peux nous éclaircir ?
50 000 reais ça fait un peu beaucoup pour certains, je suis d'accord.
Sinon
Il y a 3 types de compte !
l'universitaire, à 4,50 reais par mois !

le compte simple à 8 reais par mois !

Le compte "mais beneficios" a 14 reais par mois !

Le poupança, aucunes taxes de maintenance, avec une limite de 2 retraits par mois, chaque retrait supplémentaire est à 1,50 reais de frais.

#22 2007-08-01 20:02:51

Chico brasil
Membre

moi je suis en vacances smile  les pieds dans l'eau, donc les frais de banques pour le moment c'est "O" chez Banco do Brasil, depuis que j'ai ouvert mon compte début juin, aucun frais de perçu smile

#23 2007-08-16 15:05:41

blackmagic
Membre

Chico brasil a écrit :

moi je suis en vacances smile  les pieds dans l'eau, donc les frais de banques pour le moment c'est "O" chez Banco do Brasil, depuis que j'ai ouvert mon compte début juin, aucun frais de perçu smile

salut Eric tu es dans le coin (Annecy) t'ai laissé message sur ta boite vocal fixe  ... ?

merci a bientot espere ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet