AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-07-03 06:03:33

jcender
Membre

Ordem e progresso

quel est la signification du bandeau sur le drapeau du brésil "ordem e progresso "?
Ce drapeau a t'il était créé il y'a longtemps?

Pour le reste, si j'ai eu les bonnes informations, le jaune représente l'or qui était abondant sur le sol brésilien, le vert la forêt, et le bleu avec les étoiles le ciel.

Hors ligne

#2 2007-07-03 12:38:31

blackmagic
Membre

Re : Ordem e progresso

comme j'ai lu sur autre post, on pourrait certaines fois mettre "desordem e regresso"

rsrsrsrs

até logo

Hors ligne

#3 2007-07-03 12:50:42

jeanmarc
Membre

Re : Ordem e progresso

jcender a écrit :

quel est la signification du bandeau sur le drapeau du brésil "ordem e progresso "?
Ce drapeau a t'il était créé il y'a longtemps?

Pour le reste, si j'ai eu les bonnes informations, le jaune représente l'or qui était abondant sur le sol brésilien, le vert la forêt, et le bleu avec les étoiles le ciel.

Bonjour
ce drapeau a ete fait lors de la proclamation de la republique le  15 Novembre 1889 les paroles sur le drapeau :   ( ordre et progres )
les couleurs : le bleu represente la couleur du ciel
le jaune : represente l or
le vert : represente l amazonie
les etoiles : disposition des etoiles dans le ciel de Rio le 15 novembre 1889  lors de la proclamation de la republique , elles  representent egalement le nombre d etat de la federation ..

jean marc / rio de janeiro

Hors ligne

#4 2007-07-03 13:19:11

Philbec
Membre

Re : Ordem e progresso

jeanmarc a écrit :
jcender a écrit :

quel est la signification du bandeau sur le drapeau du brésil "ordem e progresso "?
Ce drapeau a t'il était créé il y'a longtemps?

Pour le reste, si j'ai eu les bonnes informations, le jaune représente l'or qui était abondant sur le sol brésilien, le vert la forêt, et le bleu avec les étoiles le ciel.

Bonjour
ce drapeau a ete fait lors de la proclamation de la republique le  15 Novembre 1889 les paroles sur le drapeau :   ( ordre et progres )
les couleurs : le bleu represente la couleur du ciel
le jaune : represente l or
le vert : represente l amazonie
les etoiles : disposition des etoiles dans le ciel de Rio le 15 novembre 1889  lors de la proclamation de la republique , elles  representent egalement le nombre d etat de la federation ..

jean marc / rio de janeiro

les paroles Ordre et Progrés seraient tirées de la philosophie et d'un ouvrage d'Auguste Comte ... donc de la philosophie positiviste ... la devise du drapeau brésilien est donc un peu française ..:-)... Ce serait Benjamin Constant( (le brésilien pas son homonyme franco-suisse de l'époque napoléonienne) qui aurait suggéré  cette formule à je ne sais plus qui ..:-)

De fait, la France a eu une certaine influence sur les élites brésiliennes à une certaine époque ..il existe un bouquin d'un historien français sur le sujet traduit d'ailleurs par les éditions de l'UNB ( faut dire qu'il a des potes à l'UNB :-) ) il s'appelle Denis Rolland  et le livre s'appelle "La crise du modèle français Marianne et l'amerique latine " le titre en portugais " c'est " A crise do modelo francês -  A frança e a America Latina. Cultura Politica e identidade" c'est un livre excellent que je vous recommande


Je vous mets la "resenha" de la fnac en fin de message ...







Les intellectuels latino-américains sauront gré à Denis Rolland de leur proposer des données, des textes et des interprétations qui viennent confirmer leurs propres intuitions mais en les transformant en des connaissances solidement fondées. Aux opinions spontanées, aux nostalgies idéologiques, il substitue un savoir sûr, à la fois historique et sociologique. Un tel déplacement ne devrait pas rester sans effet pour que, à l'avenir, les relations économiques et culturelles entre la France et l'Amérique latine soient mieux conscientes de leur histoire et, de ce fait, plus dynamiques et inventives. Denis Rolland analyse avec précision les avatars des images et représentations de la France qui constituèrent, entre la mi-XIXe siècle et 1945, un modèle politico-culturel comme un idéal de civilisation pour les élites du sous-continent américain. Celles-ci considérèrent ce modèle et cet idéal comme des références obligées pour tous les projets de réforme étatique des nations latines du Nouveau Monde. Comme l'indique son titre, l'ouvrage se veut avant tout une étude de la "crise" qui a ébranlé dans la première moitié du XXe siècle cette influence culturelle et politique de la France en Amérique latine. Mais c'est également un travail documenté et original sur l'avant, c'est-à-dire le temps de l'hégémonie du modèle français, entre les années 1880 et la Première guerre mondiale ... Informé et rigoureux, ce livre aidera, de part et d'autre de l'Atlantique, à un déchiffrement plus exact des héritages et des incertitudes du présent. Il contribuera à considérer avec une plus grande lucidité la relation, jamais brisée et toujours forte, entre la culture française et les nations de l'Amérique latine.

Hors ligne

#5 2007-07-03 13:58:06

jcender
Membre

Re : Ordem e progresso

Tres clair vos réponses,

juste une chose jean marc, quand tu dis que le nombre d'étoiles représentent le nombre d'états........

Le brésil compte 26 états et le drapeau compte lui 27 étoiles, 26 sont situées sous le bandeau "ordem e progresso" et 1 brille au dessus du bandeau "ordem e progresso".

Avez vous une idée du pourquoi du comment?



Un petit truc, l'origine du mot Brésil:

Brésil n. m. XIIe siècle. Bois exotique qui, séché et pulvérisé, donne une matière tinctoriale rouge. Au Moyen Âge, le « bois de braise » provenait des Indes via la Perse, importé dans les premiers temps en Europe par les Vénitiens. C'est la profusion d'arbres « couleur de braise »:(Caesalpinia echinata Lam) ainsi que l'important commerce qui en découlera, qui donnera son nom au Brésil des conquérants européens au XVIe siècle : Pau Brasil, le bois de braise (brasa en portugais). Ce bois fut activement exploité jusqu'à la fin du XVIIe siècle.


até

Hors ligne

#6 2007-07-03 14:53:12

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Ordem e progresso

Bonjour a tous ,

Si je ne m'abuse cette etoile represente de 'supreme' ETAT FEDERAL....

bonne journee

Hors ligne

#7 2007-07-03 15:52:36

Philbec
Membre

Re : Ordem e progresso

guarana-saoluis a écrit :

Bonjour a tous ,

Si je ne m'abuse cette etoile represente de 'supreme' ETAT FEDERAL....

bonne journee

Selon wikipedia ( avec toutes les reserves d'usage) l'etoile superieur represente l'etat du Para

http://pt.wikipedia.org/wiki/Bandeira_do_Brasil

Hors ligne

#8 2007-07-03 16:16:08

Chiuni
Membre

Re : Ordem e progresso

Bonjour à tous,

jcender a écrit :

Le brésil compte 26 états et le drapeau compte lui 27 étoiles, 26 sont situées sous le bandeau "ordem e progresso" et 1 brille au dessus du bandeau "ordem e progresso".
Avez vous une idée du pourquoi du comment?

guarana-saoluis a écrit :

Bonjour a tous ,

Si je ne m'abuse cette etoile represente de 'supreme' ETAT FEDERAL....

Je confirme guarana, mais avec une nuance. Il s'agit du District Fédéral.

JeanMarc a écrit :

les etoiles : disposition des etoiles dans le ciel de Rio le 15 novembre 1889  lors de la proclamation de la republique , elles  representent egalement le nombre d etat de la federation ..

Merci de l'info, je ne connaissais pas cette précision planétaire. Tu n'as pas l'heure par hasard ! lol

Até logo

Dernière modification par Chiuni (2007-07-03 16:32:53)

Hors ligne

#9 2007-07-04 01:40:19

smarty
Membre

Re : Ordem e progresso

Oui Brasilia !
La Capitale

Hors ligne

#10 2007-07-04 14:30:47

jeanmarc
Membre

Re : Ordem e progresso

smarty a écrit :

Oui Brasilia !
La Capitale

Salut Smarty

un grain d humour pour ordem e progresso en citant la phrase de l humoriste Juca Chaves

et qui disait " a unica coisa que vai para frente no Brasil e o atrazo " rsrsrs rsrssr rsrsr

ou alors  " Minha senhora , nao precisa ficar com medo , sou um assaltante não sou da policia ! " rsrsr rsrssr
( Juca Chaves )

a bientot
jean marc

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet