AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2007-07-10 02:58:07

Alexrio
Membre

Comparatif de placement financier

Oi les amis,

je suis de retour au Brésil après quelques semaines d'absence. Bravo pour les riches discussions concernant la parité real/euro (à moins de 1.50??!! Put...j'ai mal négocié mon salaire!).

Néanmoins je ne trouve pas dans ce riche forum de comparatif concernant des placements. Je suis sûr que ça existe, mais je n'ai pas trouvé! A vrai dire, les banques semblent jouer le secret concernant les frais appliqués. Bien évidemment, cela dépend du montant investi mais est-ce que vous pouvez me donner des conseils (vos experiences) pour pouvoir négocier avec mon banquier? (j'hésite encore entre HSBC et ITAU).

Avec un Brésil qui semble être en pleine forme je suis tenté d'expatrier aussi mes économies de la France qui ne me rapporte pas grand chose!

Obrigado pour vos riches conseils!

Alex

PS : Connaissez-vous un conseiller financier franco-brésilien  à Rio?

#2 2007-07-10 03:46:15

Alexrio
Membre

Re : Comparatif de placement financier

Article interessant venant d'un banquier suisse :

http://emagazine.credit-suisse.com/app/ … 77&lang=FR

Lire notamment  :

Le Brésil a connu ces deux dernières années une véritable explosion des IPO. Quel a été l'impact de ce phénomène sur l'économie?
L'économie a bénéficié de très fortes accumulations de capitaux, lesquels ont pu être investis dans des secteurs divers. Les investisseurs disposent désormais de nombreuses possibilités de placement qui n'existaient pas auparavant. Je pourrais vous citer une dizaine d'entreprises qui n'étaient pas cotées il y a encore deux ans et qui constituent aujourd'hui des positions essentielles de notre fonds. Et ce sont des entreprises issues de secteurs très différents: transport aérien, infrastructures, bâtiment, biens de consommation.

Quels sont les pays les plus porteurs pour les investisseurs?
Nous estimons que le Brésil a une longueur d'avance, comme en témoigne sa surpondération dans notre fonds. En ce moment, nous étudions également des possibilités d'investissement particulièrement séduisantes en Colombie, laquelle ne représente qu'une part relativement faible de notre indice mais dispose d'un gros potentiel. Nous avons deux approches: l'une, "top down", consiste à établir une comparaison pays par pays. L'autre, "bottom up", met l'accent directement sur les entreprises et les secteurs. C'est ainsi que nous sommes parvenus à identifier des opportunités de placement intéressantes dans toute la région ou presque.

Quels sont les secteurs les plus attractifs?
Les infrastructures sont incontestablement très intéressantes. Notre fonds investit dans l'aéroportuaire, l'approvisionnement en eau, la construction de routes, le bâtiment, etc. Les télécommunications offrent elles aussi des opportunités attractives, notamment au Brésil, où les réseaux fixes ont un bel avenir. Nous misons également sur des secteurs tirés par la hausse de la demande intérieure, parmi lesquels l'industrie financière et les biens de consommation.

#3 2007-07-10 16:39:59

smarty
Membre

Alexrio a écrit :

mais est-ce que vous pouvez me donner des conseils (vos experiences) pour pouvoir négocier avec mon banquier? (j'hésite encore entre HSBC et ITAU).

HSBC, je connais et aussi ITAU, en fait je les connais toutes très bien ces banques.
Je suis chez Bradesco, et jusqu'à aujourd'hui ca va très bien.
je répète que il n'ya aucun frais de manutention a payer si vous déposez chez eux mini 14 000 reais. (en fundos ou poup etc etc).

J'ai un compte à la citibank aussi, et là c'est 80 000 mini.

Chico à dit dernièrement, qu'à la Banco do Brasil, c'était 100 reais pour ne pas payer de frais de manutention de compte.

Quand tu dis ques sous ne rapportent pas grand chose en France, tout le monde s'en doute, et tu as raison.

C'est à toi de voir, comment gérer ton capital ici, etc etc.... Moi j'ai fais le choix d'entrer de jeu.

Il parrait qu'à la HSBC, ils comptent pas mal de frais, pour n'importe quel motif.

Tu devras aller dans chaque banque demander le plus d'infos sur leur fonctionnement.

Ici, sur Paulista c'est très pratique, ils sont les uns à coté des autres et se tirent dans les pattes pour avoir un bon client.
(Remise de CPMF en appliquant ses fonds etc etc , beaucoup de cadeaux sont offerts en expliquant bien ses intérêts face à des employés de banque bien formés à ne défendre que leurs intérêts en premier lieu, et les votres en second !!!!
Voilà Alex, n'hésite pas à jouer à l'esbrouffe, et de te lever de l'acceuil quand tu ne verras pas tous tes intérêts réunis sur papier noir sur blanc.

#4 2007-07-10 16:57:33

Chico brasil
Membre

Personnellement je suis passé de Bradesco, qui prenaient les clients pour des "moins que rien..." à Itau qui considéraient mieux ses clients, mais qui se gavait "grave en frais", comme Hsbc pour finir chez Banco do Brasil, ou les frais sont réduits à leurs plus simple expression, car c'est la banque des pauvres smile et moi je prefere être le plus riche des pauvres et payer le minimun que d'être le moins riche des riches et de payer un maxi....

à titre d'exemple rien que sur la valeur d'un contrat d'assurance habitation
pour un capital assuré de 200 000,00 reals
HSBC 1500,00 reals
Itau 1300,00 reals
Bradesco 1290 reals
Banco do Brasil 280,00 reals

entre HSBC et Banco do Brasil vous avez un ecart de tarif de  + ou - 400,00%

pour les contrat d'assurance voiture c'est idem
Picasso de 2003  valeur 35 000 reals

Itau 2100,00 reals
Bradesco 2050,00 reals
Banco do Brasil 1400,00 reals

donc à vous de choisir la meilleur des banques yikes , la banco do Brasil est géré par l'état brésilien et par conséquent propose des coûts moins élévés sur tout

ensuite placement, il y a les fonds d'investissement DI, rentabilité 8,00% net  par an, ou les fonds actions en moyenne de 17 à 50% , avec aussi risque de faire du - 40%

Dernière modification par Chico brasil (2007-07-10 16:59:40)

#5 2007-07-10 17:07:43

smarty
Membre

Toutes les banques ont intérêts à en dire le moins possible Chico, et à prendre les Brésiliens pour des cons, vu que le QI ici, n'est pas élevé.
Mais quand il s'agit d'avoir un client qui discute les prix et va au devant de ses intérêts, ils sont prêts à le garder et se mettent à table pour les faveurs.

Ce que j'ai oublié de dire, sur la BB, c'est les queues énormes au guichet quand besoin est, vu que ce sont des fonctionnaires publiques, mais c'est encore pire a la Caixa federal, la on bat des records, je ne sais pas trop si à Rio, c'est pareil ou alors en province Brésilienne, je laisse le micro.

#6 2007-07-10 21:05:30

Chico brasil
Membre

A la Banco do Brasil,

Si tu as une carte de retrait, tu peux faire toutes tes opérations aux guichets electroniques, comme dépôt d'argent, paiement de facture , retrait d'argent etc.... donc tu n'es pas obligé de faire la queue smile

ensuite, tes contrats d'assurances voitures et résidence, que se soit  demande d'estimation, souscription à un  contrat ou renouvellement, tout peut se faire par internet, pas besoin d'aller non plus voir un conseiller et d'attendre 2 H comme chez Itau, Bradesco et ailleur qui eux ne le proposent même pas via leur site internet.

Ensuite si tu es client "estilo", d'autre te  le confirmeront,  tu es reçu en particulier, sur RDV, et sans attente.... mais pas besoin d'être estilo non plus, il suffit d'avoir un patrimoine pour être reçu différement smile

Pour en revenir à notre ami, les 1.50 de parité sur le dollar vis à vis du réal, sont pas loin d'être atteint, 1.89 ce jour, par contre l'euro se renchérit..

Dernière modification par Chico brasil (2007-07-11 02:27:08)

#7 2007-07-10 23:14:31

smarty
Membre

Avec les cartes de toutes les banques, on est pas obligé de faire la queue.
Que ce soit chez Bradesco ou la BB.
L'autre jour, je devias faire un dépôt personnalisé BB, et ceci doit se faire au guichet, et c'est toujours plein à craquer, ce qui explique mon ompinion, et comme je passe tous les jours devant chacune des banques, je donne mon avis, mais je respecte aussi ton idée que la BB, est très bien, puisuue 100 reais de limite de dépôt permanent, donne un très bon point pour le choix de la banque.
par principe je n'ai aucune affection pour les banques.
Mon choix à été fait clairement, parce que j'y ai des avantages, si demain, on me donne plus ailleurs, avec un meilleur traitement, pour sûr j'irai, sans problèmes.
c'est en usant que l'on apprend.

#8 2007-07-11 08:40:04

mcarson
Membre

Bonjour,

Tres interesants ces info en ce qui concerne les banques. Moi je vais m'installer avec ma femme (Bresilienne) l'annee prochaine au sul (SC) la ou nous avons notre maison.  Mais etant que je travail de facon expat je souhaite savoir les differents placements aupres des banques, par la je veux dire que je ne veut pas m'investir dans l'immobilier. Mais je cherche un placement rentable sur soit disant 100 000Euros de placement.

Je ne sais si ca existe des placements au alentours de 6 a 8 voir 9%

QQ a des idees?

Merci d'avance

#9 2007-07-11 10:03:33

smarty
Membre

mCARSON, c'est simple, sur toutes les pages internet de chaque banque, tu cliques sur les fundos de investimentos.
En fonction de ton capital, tu trouveras tous les rendements (% moyen par mois), tu retires du brut, les % de gestion, les impôts directement prélevés, c'est à dire 20%.
Pour 100 000 tu tournes autour des 9% net, par an.(voir plus).
En plus, tu arrives, avec un gros capital, donc tu peux demander qu'ils te cirent les pompes.
Tout est transparent.

Pour les links, tu mets le nom de chaque banque point com et point br.

ex: www.bradesco.com.br

Ca c'est la base.
Pour toi, tu as bradesco prime, Itau personnalité, BB estilo.
Sinon tu peux aussi aller voir les banques encore plus privées, comme la banco Sofisa, ou la banco Alfa, les 2 sont dans alameda Santos -BANCO ALFA S.A.. Endereço da Matriz (siège social): alameda santos, 466 - 2° andar. Cidade: são paulo-sp.
BANCO ALFA DE INVESTIMENTO SA. Denominação Comercial, :, ALFA DE INVESTIMENTO. Endereço, :, ALAMEDA SANTOS, 466 4º ANDAR - CERQUEIRA CESAR
www.sofisa.com.br  (Je peux te présenter, aux 2 si tu veux).
Banco Sofisa SA. Companhia de capital autorizado. CNPJ/MF nº 60.889.128/001-80 - NIRE 353001100638. Alameda Santos n.º 1.496, Cidade de São Paulo

#10 2007-07-11 10:05:44

smarty
Membre

#11 2007-07-11 17:23:04

Alexrio
Membre

Obrigado Smarty Chico pour ces infos!

Je commence à connaître la culture "filas" de Rio. Rien que pour payer des "contas" la semaine dernière j'ai mis quelques heures!

Avec le Pan encore des "filas"!

Un truc qui m'a quand même surpris : manque d'intérêt des "executivos" des banques à vous vendre leurs produits ou ouvrir una conta.

#12 2007-07-11 19:08:48

Philbec
Membre

Alexrio a écrit :

Obrigado Smarty Chico pour ces infos!

Je commence à connaître la culture "filas" de Rio. Rien que pour payer des "contas" la semaine dernière j'ai mis quelques heures!

Avec le Pan encore des "filas"!

Un truc qui m'a quand même surpris : manque d'intérêt des "executivos" des banques à vous vendre leurs produits ou ouvrir una conta.

Bah je pense que j'ai la plus chère des banques :-)  Unibanco  ...

mais c'était un choix .... car pour moi ...une file d'attente de plus de 2 personnes et je perds patience ....

et puis c'est la banque du bureau ....
donc pour l'ouverture de mon compte on ne m'a rien demandé comme justificatif... a part mon cpf et de présenter ma pièce d'identité ...même pas un justificatif d'adresse ...

Seul problème .... un jour je suis parti en vacances et, pas de bol, la facture de la carte de crédit est arrivé, le jour où je suis parti ..... montant  7 reais .... comme je n'ai pas payé.... ils ont fait une demande d'inscription au SERASA ( pour sept reais ...) autant vous dire que quand je suis rentré ...

Saint Moutarde m'est monté au nez...  et je dois dire que  j'ai été particulièrement désagréable (c'est d'ailleurs très curieux cela .. au Brésil ...du moins mon experience perso... ils n'apprécient guère que l'on puisse être calme froid et glacial quand on les engueule ...)  ....plates excuses en se deplaçant à mon bureau ... remboursement des frais ... etc ... 

et depuis  tout va bien dans le meilleur des monde...

#13 2007-07-11 23:01:56

alexistour
Membre

Philbec, qu'est ce que c'est le SERASA? Merci

#14 2007-07-11 23:31:12

blackmagic
Membre

http://www.serasa.com.br/

centre d'information inter-entreprise si ai bien pigé ... ?

#15 2007-07-12 04:04:55

smarty
Membre

Serasa = la liste noire du fichier mauvais payeur.
Pour "nome sujo" = nom sale, il faut engager des frais en plus de rembourser pour se faire une virginité.
Serasa, = un peu comme ficher banque de france chez nous.
C'est vrai Philbec, il n'aime jamais avoir des remontrances, ou que l'on puisse réclamer sur leur fonctionnement, en demandant une réparation, qui leur fait ne pas perdre le client, en fait ils veulent des clients à leur merci, pas des gens à servir.
Ils veulent faire penser qu'ils sont les Boss, mais le client peut demander à partir ailleurs, pour juste montrer qu'ils peuvent changer de Boss, quand ils veulent !!
bien jouer Philbec.

#16 2007-07-12 10:09:29

alexistour
Membre

Grand merci à vous deux. Il faut donc payer pour effacer un "nome sujo". Je suppose que le serasa doit fonctionner autour du CPF.
Et sans cette virginité comme tu dis smarty, tu as des problèmes avec la police fédérale pour sortir du Brésil?

#17 2007-07-12 14:27:48

Philbec
Membre

alexistour a écrit :

Grand merci à vous deux. Il faut donc payer pour effacer un "nome sujo". Je suppose que le serasa doit fonctionner autour du CPF.
Et sans cette virginité comme tu dis smarty, tu as des problèmes avec la police fédérale pour sortir du Brésil?

Aussi surprenant que cela puisse ~etre .... ce systéme (SERASA ou SPC)  n'est pas géré par la Banque Centrale ou par un organe de droit public ..

En fait c'est un systeme d'information privée ( le serasa)  organisé par plusieurs banques auprés duquel les commerçants et entreprises doivent prendre un abonnement pour avoir accés  ... D'ailleur la société du SERASA  est passée sous controle étranger .... le SERASA appartient majoritairement a une société irlandaise  d'analyse de crédit ..ils auraient mis un milliard de dollar  pour prendre le controle ...
http://www1.folha.uol.com.br/folha/dinh … 7203.shtml

Il existe un autre systéme tout aussi privé c'est le SPC

Donc il n'y a pas de lien avec le CPF ( Cadastro de Pessoa Fisica_

mais si tu as des dettes avec le Fisc ...la tu vas avoir des soucis avece le  CPF..

et il existe enfin un autre fichier des mauvais payeur ( mons  connu celui la ) qui est le CADIN  qui concerne les dettes fiscale securité sociale(INSS) et plus géneralement les dettes avec les entités publiques ... et qui est tres emmerdant pour les entreprises quand tu y es inscrit .... car tu ne peux plus beneficier de contrats publics  si tu figures dans ce fichier ..
http://www.receita.fazenda.gov.br/Legis … /Cadin.htm

#18 2007-07-12 14:34:58

alexistour
Membre

Très intéressant et très complet, merci.

#19 2007-07-14 13:29:41

Alexrio
Membre

Les amis, je ne trouve toujours pas de comparatif sur des plans d'investissement. En France des revues financier donnent des "prix" aux banques les plus performantes. Je suis allé voir du cotê de "ValorONLINE" (le plus interessant des sites financier), sans succès.

Quelqu'un a un comparatif?

#20 2007-07-14 16:19:28

alexistour
Membre

essaye de chercher sur  www.infomoney.com.br qui est aussi un très bon site... excellent même mais je ne sais pas si il y a les infos que tu cherches.

#21 2007-07-14 16:21:37

alexistour
Membre

Excellent quand il marche. infomoney a l'air inactif ce samedi...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet