AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#126 2007-09-28 13:26:08

Chico brasil
Membre

Re : Chute de la Bourse, chute du real?

Alexistour reprends le sourire avec la bourse brésilienne, nous on fait grise mine avec l'hiver devant notre porte, 6° ce matin et de la neige à 1300 m..... je vais revenir sur SP d'ici peu, pour profiter des mes 10 mois d'été annuel smile

#127 2007-10-01 15:34:47

Chico brasil
Membre

Bonne nouvelle si l'on peut dire, le real vient de nouveau de passer sous la barre des 2.60, 2.59 pour 1 euro cet aprés midi, alors que l' euro grimpe face au dollar....

le declencheur est la bonne nouvelle apporté ce jour par la Banco central do Brasil, l'inflation est sur un taux de   4% annuel et passera en dessous de celui ci dans les 12 prochains mois, malgrés une hausse de la consommation dù à la baisse du taux des crédits,  de la hausse des produits pétroliers, du coût de l'energie electrique etc....le Brésil montre que son économie va de mieux en mieux et reste insensible aux secousses financieres extérieures....

désolés pour ceux qui vont arrivé prochainement d' Europe, il faudra sortir plus d' Euro sad

Dernière modification par Chico brasil (2007-10-01 15:51:14)

#128 2007-10-01 17:20:28

Alexrio
Membre

Concernant l'euro (visiblement fort encore comme le veux l'Allemagne, au détriment de la france qui n'est plus une puissance, malgrè son président qui se prend pour napoléon!) je vous recommande l'article suivant
http://www.marianne2.fr/Pourquoi-l-euro … ad0a2d5d60

On peut lire notamment :
"Ce que l'Europe a en face d'elle, ce ne sont donc pas les Etats-Unis seuls, mais le couple Etats-Unis–Chine (et quelques autres pays dans une situation analogue). Couple assurément fort dissymétrique, « sado-masochiste » diront certains. En accrochant le yuan au dollar à un taux très faible, les Chinois pratiquent un dumping monétaire aux effets dévastateurs pour les vieux pays industriels dont nous sommes (4). Au taux de 1,40 dollar pour 1 euro, si l'économie américaine n'est devenue que moyennement compétitive, celle de la Chine est, elle, ultra-compétitive. La Chine casse les prix, notamment dans toute une série de produits manufacturés que l'Europe fabriquait naguère en abondance. Entre la Chine et les Etats-Unis, la situation est certes très déséquilibrée : la première travaille dur et consomme peu, elle accumule des dollars qui ne lui servent à rien mais qui perdraient leur valeur si elle demandait à les changer brutalement. Les Etats-Unis produisent de moins en moins (en dehors du secteur de l'armement et des secteurs connexes) et accumulent des dettes qu'ils n'auront jamais à rembourser. Les produits manufacturés traversent le Pacifique d'Ouest en Est, le papier-monnaie (ou son équivalent) fait le chemin inverse. Combien de temps durera cette situation ? Il s'agit là d'un vrai problème, mais qui n'est pas directement le nôtre, à nous Européens : le fait est que par rapport au couple dollar-yuan, l'euro est bien surévalué et que notre continent se trouve durablement dans la position du joueur qui, au jeu des chaises musicales, s'est fait « couillonner ».

#129 2007-10-01 19:52:09

Chico brasil
Membre

eh oui Alexrio, un retour de € sur une parité de 1.16 comme en janvier 2006 face au dollar et un baril à 82 dollars actuellement au lieu de 55,00 debut 2006, cela ferait un coktail explosif avec le litre d'essence à la pompe à 2 euros !!!   et un real à 2.00 contre l'euro .....

2.58 ce soir smile

#130 2007-10-01 20:57:19

alexistour
Membre

AlexRio, l´article que tu cites est excellent!
J´ai cherché la biographie du rédacteur  Roland HUREAUX : Il est normalien, énarque, agrégé d'Histoire, ancien collaborateur aux cabinets de MM. SEGUIN et BALLADUR, premier adjoint au maire de CAHORS. Il fut professeur à l'IEP de 1995 à 1997. Ce parcours ne donne aucune garantie qu´il ne va pas raconter des co...ries. Au contraire disons certains. Même si l´introduction de son article semble prétentieuse « Les vrais économistes le savent ...», il ne parle pas sans avoir étudié le sujet.
Intéressante aussi une réaction à son article: "Il est un domaine que M. Hureaux n'aborde pas : le coût de l'énergie. Si nous avions la parité 1 euro = 1 dollar, la France subirait de plein fouet un nouveau choc pétrolier catastrophique, avec un baril à 80 dollars !"

Dernière modification par alexistour (2007-10-01 21:01:20)

#131 2007-10-01 23:57:25

Alexrio
Membre

C'est vrai ça sur le prix du pétrole mais pas nécessairement sur le prix de l'essence!
plusieurs fois les prix du pétrole ont baissé et pas pour autant de conséquences sur notre pouvoir d'achat. Disons que les impôts sont "justifiés", méthode typique : "c'est nécessaire donc vous la serrez (la ceinture!)!"

une nouvelle aujourd'hui importante aussi :

Dólar cai 1,36% e fecha a R$ 1,81, menor valor desde agosto de 2000
Da Redação
Em São Paulo
O dólar caiu 1,36% nesta segunda-feira e fechou valendo R$ 1,81 na venda. É o menor valor desde 17 de agosto de 2000. Em setembro, a desvalorização do câmbio foi de 6,52%, a maior queda mensal desde junho de 2006.

#132 2007-10-02 00:16:02

Chiuni
Membre

Eh oui Alexis !

Ce que j'écrivais il y a qq temps, la France et la zone Euro en général ne sont pas très pressées de voir tomber l'Euro face au Dollar ! Nous payons 35% de moins notre facture énergétique que les US ! Et à l'approche de l'hiver ...

Chico, 2 reais pour 1 €, quel rapport avec la parité usd >< € ? Je n'ai pas compris ! Mais pourquoi pas, avec une bonne inflation à la clé ! Et comme tu le disais il y a déjà qq temps ce ne sont pas les touristes qui font l'économie brésilienne, et encore moins nos échanges commerciaux en réais !
Je suis d'accord avec toi sur une chose ! C'est que le touriste va dépenser plus pour son séjour au détriment du commerce brésilien.
A regarder de plus près le 23/07/07 1€ = 2.54 R$ et 1.38 US$. Hoje 2.575 et 1.425 ! Pour ceux qui vivent au Brésil et qui gagnent ou facturent des reais et les dépensent sur place, le danger est tout aussi important ! Celle d'une belle inflation !

Maintenant je pense que les principales monnaies mondiales vont se désolidariser à + ou - long terme du dollar US vers ce qui a tjrs été la référence l'or ! Quelques pays producteurs de pétrole et pas des moindres réfléchissent par ailleurs à un panier de devises dont l'euro serait la principale composante en remplacement du dollar ! Crise de confiance vis à vis du billet vert, certainement avant que d'autres évènements fassent changer d'idées et pronostics les "ânes à listes".

#133 2007-10-02 00:32:43

smarty
Membre

Crise du billet vert ? c'est ce que j'avais prédis déjà en 2002.

Pour l'inflation au Brésil, c'est très possible !
Les prix (planchers j'entend) augmentent, le lait par exemple à 0, 79 cts de real en 2003, était il y a peu à 2, 09 reias, aujourd'hui on peut en trouver à 1,48 chez Extra.
Tout ceci par une forte demande des pays asiatiques et en particulier l'Inde qui ont fait monter les prix en raison d'une forte demande dans le monde entier, leur pouvoir d'achat à fait un bond.

#134 2007-10-02 00:59:30

alexistour
Membre

Voila smarty ce que tu avais prédit en 2002 se réalise. Le lait a énormément augmenté en 18 mois (Je n´ai pas ton recul). L´Asie décide de plus en plus des prix. Comme celui du fer par exemple.

#135 2007-10-02 01:04:15

Chiuni
Membre

Salut Giles !

Hoje je vends le litre de lait 75 centavos, moins les charges de production c'est entre 30 et 35 centavos. La production a faibli à cause de la sécheresse ( je ne suis pas sur place et je fait confiance à mon associé et son metayer) et donc le prix s'est envolé. Cela ne devrait pas tarder avec le retour des pluies à une meilleure production et un abaissement du prix du litre vers les 50-55-60 centavos.
Ah je sais qu' il n'y a pas de vaches sur Paulista et tu as certainement du mal à comprendre nos soucis de producteur  ! je ne me souviens plus mais il y a un metteur en scène  ou chorégraphe ( Philippe Découflé?) qui a organisé la plus grande des moissons sur les Champs Elysées il y a quelques années ! A quand sur Paulista ou le Sambodrome !
Até logo

#136 2007-10-02 01:08:24

smarty
Membre

alexistour a écrit :

Voila smarty ce que tu avais prédit en 2002 se réalise. Le lait a énormément augmenté en 18 mois (Je n´ai pas ton recul). L´Asie décide de plus en plus des prix. Comme celui du fer par exemple.

Tout à fait, les puisssances émergences sont en Asie.
Elle veut faire un axe Moscou-Pekin-Téhéran pour contre balancer la puissance américaine.
Elle voit une UE faible et molle à la remorque des USA et une Asie en pleine croisssance et la première puissance démographique. Elle vise l'avenir.
Mais dernièrement, le Japon veut faire une alliance avec l'Inde, pour réequilibrer la puissance chinoise en Asie.
L'avenir des relations sino-russes, c'est que la Russie ait de nombreuses troupes au bord septentrional du fleuve Amour. Si elle faisait l'erreur, par rejet d'une UE pour l'instant médiocre, de se tourner vers l'Asie, la Russie se ferait purement et simplement avalée.

Mais selon moi, il est évident qu'une triple alliance Grande Europe (dont Russie) - Iran (libéré du joug islamiste) - Inde aurait beaucoup de sens.
Et face à la Chine, et face aux USA.

Il faut donc insister sur la nécessité d'une politique démographique cohérente et responsable pour venir à bout e cette crise économique et écologique qui s'annonce.

Dernière modification par smarty (2007-10-02 01:09:37)

#137 2007-10-02 01:32:16

alexistour
Membre

A quand des vaches sur Paulista ou le Sambodrome !

Je ne suis pas là depuis très longtemps mais j´ai déjà vu des vaches sur la Paulista... Tu te souviens smarty ?

#138 2007-10-02 01:53:48

smarty
Membre

Oui, c'est vrai, c'était une exposition.

#139 2007-10-02 02:05:21

smarty
Membre

chiuni a écrit :

Salut Giles !

Hoje je vends le litre de lait 75 centavos, moins les charges de production c'est entre 30 et 35 centavos. La production a faibli à cause de la sécheresse ( je ne suis pas sur place et je fait confiance à mon associé et son metayer) et donc le prix s'est envolé. Cela ne devrait pas tarder avec le retour des pluies à une meilleure production et un abaissement du prix du litre vers les 50-55-60 centavos.
Ah je sais qu' il n'y a pas de vaches sur Paulista et tu as certainement du mal à comprendre nos soucis de producteur  ! je ne me souviens plus mais il y a un metteur en scène  ou chorégraphe ( Philippe Découflé?) qui a organisé la plus grande des moissons sur les Champs Elysées il y a quelques années ! A quand sur Paulista ou le Sambodrome !
Até logo

L'Asie est en forte croissance, la demande à fait un bond, les prix ont augmentés à cause d'eux. (L'asie n'achète que très peu de lait à l'Europe trop chère).
la pluie n'est que très peu revenu au brésil, il a du pleuvoir une journée, une fine pluie et l'autre jour 3 heures environ.
La moisson, sur les champs, j'en ai entendu parlé effectivement.
Les ouvriers, les paysans, la petite et moyenne bourgeoisie, sont tous victimes d'une manière ou d'une autre du système capitaliste contemporain.

L'absence de protectionnisme économique européen ruine nos travailleurs, au profit des économies chinoises ou indiennes.

Dernière modification par smarty (2007-10-02 02:07:23)

#140 2007-10-02 11:54:43

axiom
Membre

chuini  :

"... ce ne sont pas les touristes qui font l'économie brésilienne, et encore moins nos échanges commerciaux en réais ! "
et
" ... Pour ceux qui vivent au Brésil et qui gagnent ou facturent des reais et les dépensent sur place, le danger est tout aussi important ! Celle d'une belle inflation ! "

oui , je disais il y quelque temps sur le forum,
que je ne le sentais pas ce pays !

... merci pour ta demonstration

Dernière modification par axiom (2007-10-02 11:55:33)

#141 2007-10-02 12:01:42

alexistour
Membre

En ce moment c´est : "Montée de la bourse, montée du Real."
Ibovespa           62.340      +3,10      01/10
Merval         2.231     +1,99     01/10
Dow Jones         14.088     +1,38     01/10
S&P 500         1.547     +1,33     01/10
Nasdaq         2.741     +1,46     01/10
DAX 30         7.968     +0,57     08h02

1.00 EUR=2.56308 BRL
Bonne journée!

#142 2007-10-02 12:10:58

axiom
Membre

alexistour ;-)

oui, alors que les indicateurs sont mauvais :  ( attention aux prochaines stats sur l'emploi aux US.)

Dernière modification par axiom (2007-10-02 12:35:47)

#143 2007-10-02 12:35:01

axiom
Membre

Cercle Finance le 02/10/2007 10h34

"'Les investisseurs ont ignoré les mauvaises nouvelles en provenance des groupes bancaires et ont préféré se focaliser sur de possibles nouvelles baisses de taux de la Fed', explique un analyste américain "

#144 2007-10-02 14:55:59

smarty
Membre

axiom a écrit :

oui , je disais il y quelque temps sur le forum,
que je ne le sentais pas ce pays !

Si tu ne sens pas ce pays, explique nous !
Qu'est-ce que tu ne sens pas, et quels sont tes placements (si tu es sur les marchés etc etc), biens ou intérêts au brésil?
Apporte des solutions, si possible pour le plus grand nombre d'entre nous, dis nous ce que tu penses, et quelles sont tes analyses sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Et aussi tes ambitions?
Dis nous ce que tu recherches au brésil ??
Merci Axiom.

Dernière modification par smarty (2007-10-02 14:59:40)

#145 2007-10-02 15:25:01

axiom
Membre

je n'ai aucune pretention sur des solutions,
vendredi soir dernier, on discutait avec "chuini" du bresil autour d'un ou ( 2 ) verres .

il a donné son sentiment sur le forum/bresil
quant a moi, j'ai deja eu l'occasion de m'expliquer plutot largement sur le sujet et notament/ à une crise mondiale.

#146 2007-10-02 15:34:17

smarty
Membre

axiom a écrit :

je n'ai aucune pretention sur des solutions,
vendredi soir dernier, on discutait avec "chuini" du bresil autour d'un ou ( 2 ) verres .

il a donné son sentiment sur le forum/bresil
quant a moi, j'ai deja eu l'occasion de m'expliquer plutot largement sur le sujet et notament/ à une crise mondiale.

Ok, donc tu n'as aucun objectif sur le brésil.
Ni rien à risquer ici.

Sur le sujet france et immobilier, un article viens de sortir.......

http://www.investir.fr/cours-actions-co … sse__.html

02-10-2007 15h15   Patrimoine MagazineImmobilier : jusqu’où ira la baisse ?

#147 2007-10-02 15:41:10

furiousvince
Membre

Cf le message que je mets sur l'immo ... Je pense, comme les analystes d'ailleurs, que tu as tord et que le plus gros de l'orage est passé ... Comme je l'ai déjà ecris, en france, pas de causes, pas de concéquences ... juste les retombées (Aout/sept) et une fois absorbés, ça repart ...

5810 points aujourd'hui et analyse tres positives ...

#148 2007-10-02 15:48:57

smarty
Membre

Oui, ça repart en point à la hausse, combien de fois on à déjà vu ce scénario avant une forte baisse.
C'est hyper courant puisqu'en aucun cas la bourse ne reflète la vie du citoyen au jour le jour.
C'est pour ça que les marchés anticipent, à contre courant.
Bravo pour tes plues values, grâce à tes stratégies. Tout est là, sur le tapis vert.

#149 2007-10-02 15:59:51

axiom
Membre

;-) j'ai mis quelques lignes de l' AFP et autres dans la rubrique immo

"Les nouvelles sur le front économique aux Etats-Unis vont de fait dans le sens d'un ralentissement de l'activité outre-Atlantique. "

Dernière modification par axiom (2007-10-05 14:08:59)

#150 2007-10-02 16:06:52

furiousvince
Membre

Smarty

Je ne suis pas un pro de la finance comme Axiom, mais je sais une chose :
lorsque l'on prend au moins 3 points bas et trois points haut dans une periode donnée, on peut en déduire une tendance générale et si on utilise cette technique, depuis le 16/08 (CAC au plus bas dans cette crise), on constate un canal haussier ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet