You are not logged in.
Salut a Tous
vous vous souvenez de cette épisode ubuesque ou les enfants de
Brésiliens nés, en dehors du Brésil, à cause d'une "gandaia" au
congrès en 1994, se sont retrouvés avec une nationalité provisoire (
pour ceux nés après juin 1994..)
et bien c'est fini ou presque ...l'amendement constitutionnel qui met
fin a cette aberration .... a été voté en second tour hier ...
manque plus qu'une petite signature pour la promulgation et donc tous
les enfants nés de Brésiliens.... sont bien brésiliens :-)
Une petite remarque tout de même ...
C'est une belle illustration de la difficulté que l'on peut
rencontrer en un pays (France comme Brésil d'ailleurs ..je fais pas de
différence) pour changer les choses et réformer ....
Cette histoire de Bresiliens apatrides résultait d'une erreur de
rédaction .... On va pas épiloguer ... comme disaient les
latinistes "Errare humanum est"
Ce qui est remarquable, c'est que pour corriger cette petite erreur
insignifiante( ils ont fait un machin alambiqué pour corriger
cela.... moi en une ligne je résolvais le problème :-) ) mais qui
aurait pu être lourde de conséquences pour certains...)
il y aura fallu presque 7 ans !!!! le projet a été présenté en 2000
et adopté définitivement le 14 août 2007 encore quelques jours pour
la promulgation ...
Que c'est dur de faire bouger les choses dans un pays ( et à cet
égard je ne fais pas de différence entre la France et le Brésil ...
Essayer de réformer l'Education Nationale en France .... c'est
toujours amusant :-) )
Enfin...l'info pour intéresser les amis brésiliens dont les enfants seraient nés en France après 1994 .... l'hypothèse de la nationalité provisoire ... c'est (presque) finie ..
A+
Offline