AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2007-08-24 14:02:29

Tobermory
Membre

Nouvel impôt SIMPLES pour les petites entreprises

Bonjour à tous,

je voudrais savoir comment, pour ceux d´entre vous qui ont des petites entreprises, s´est passé le passage au super simples (simples nacional).

Personnellement, j´ai l´impression que je vais payer plus d´impôts, je suis en train de faire les calculs, mais c´est pas simple. Ma boîte vend du matériel et des services informatiques aux professionnels, avec 4 salariés.

Je pense à passer l´année prochaine au régime du lucro presumido. Est-ce que quelqu´un a de l´expérience dans ce domaine? Je voudrais avoir d´autres avis que celui de ma comptable, qui est pas vraiment une flèche.

#2 2007-08-24 15:05:48

yafyaf
Membre

Re : Nouvel impôt SIMPLES pour les petites entreprises

Bonjour Tobermory,

Notre cabinet comptable franco-brésilien à São Paulo peut vous assister dans le calcul du meilleur régime fiscal : Lucro Real, Lucro Presumido ou Super Simples selon votre activité, CA et rentabilité…

Le choix du régime fiscal est complexe et dépend de ces critères et des projections pour chaque exercice fiscal.

N’hésitez pas à nous contacter.

Yafyaf
Expert-comptable à São Paulo
info@gorioux.com.br

#3 2007-08-24 15:16:21

Eve
Membre

pour ne pas payer d'impot j'ai entendu dire qu'il suffisait de ne pas dépasser un certain montant de chiffre d'affaire. Est ce vrai et si oui quel en est le montant?

#4 2007-08-24 16:13:00

yafyaf
Membre

Eve,

Il y a toujours des impôts à payer! Le Super Simples revient à payer sur le CA de 4 à 18% d'impôts en fonction de l'activité et du montant cumulé annuel du CA + impôts ISS et INSS (parfois inclus dans le Super Simples selon
l'activité).

Ne pas payer d'impôts au Brésil, revient à frauder...

Yafyaf
info@gorioux.com.br

#5 2007-08-24 16:41:58

Tobermory
Membre

Bonjour Yafyaf,

oui un tel service m´intéresserait, mais nous sommes à Rio, pas à São Paulo, donc les impôts locaux ne sont pas les mêmes j´imagine.

Toutefois, si vous pouvez offrir ce service à une entreprise basée à Rio, quel en serait le coût et de quelles informations auriez-vous besoin?

Merci!

#6 2007-08-24 17:06:01

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour Tobermory ,

Si je peut me permettre un conseil (Je peut ?)si ta comptable n'est pas une fleche pour reprendre tes propos Vire la et prend quelqu'un de serieux, car elle peut te mettre en peril si des lois changent ou ne tiens pas serieusement la barre  Yaf yaf me parait serieux ) tu paiera plus cher mais au regard des economies qu'il te ferons gagner sur les impots (en connaissant ls lois locales ) et d'eventuelles autre emmerdes (licenciement salaries etc.. )..il n'y a pas photos  mais bon c'est a toi de voir ..

perso pour une SARL sans salarie en france (2 associes ) , meme genre d'activite que toi enfin tu sait mon expert compable est aussi fiscaliste me pique (de memoire )3800 euros ..a l'annee mais je peut le consulter ponctuellement pour des conseils perso ......

a te lire prochainement  , bonjour a tout le monde

#7 2007-08-24 17:13:23

guarana-saoluis
Moderateur

tant que j'y suis ...gorioux fait aussi avocat ? j'ai besoin d'un 'cador 'd'avocat le genre TONTON FLINGUEUR qui ne fait pas de quartier et qui connait son metier pour expedier quelqu'un aux enfers (façon de parler bien sur )rapidamente et sans bavures bon honoraires assures si service assure dans les regles et avec resultat escompté...prendre contact avec moi en MP , heuuuu un peu urgent ...

ciao

#8 2007-08-24 18:05:37

Eve
Membre

yafyaf a écrit :

Eve,

Il y a toujours des impôts à payer! Le Super Simples revient à payer sur le CA de 4 à 18% d'impôts en fonction de l'activité et du montant cumulé annuel du CA + impôts ISS et INSS (parfois inclus dans le Super Simples selon
l'activité).

Ne pas payer d'impôts au Brésil, revient à frauder...

Yafyaf
info@gorioux.com.br
www.gorioux.com.br

Merci Yafyaf pour le montant du % sur le CA. Je me doute qu'il y a des impôts à payer ne serait ce que sur le capital de la societé. Mais j'entends dire un peu partout que si on ne dépasse pas....RS, on n'en paie pas sur le CA.
Comme en France ou ailleurs je pense, mais ce fameux montant? promis je ne le répèterai pas!!!!

#9 2007-08-25 11:47:22

yafyaf
Membre

Eve,

Les impôts se payent en fonction du régime fiscal sur le CA et sur les bénéfices ou seulement sur le CA. Et cela dès le PREMIER REAL de CA...

Il n'y a pas d'imposition sur le capital social de la société. les autres impôts sont des impôts fonciers, locaux, financiers (CPMF) et charges sociales s/ salaires.

Cordialement

Yafyaf
info@gorioux.com.br

#10 2007-08-26 09:04:09

Chico brasil
Membre

Eve dans ton projet de pousada dans le nord, effectivement tu peux choisir l'option entreprise "simple", si ton chiffre ne dépasse pas les 60 - 150 000 reals,  tu vois un cabinet comptable, qui t'ouvrira ton entreprise de forme la plus simple, cela te coutera environ 500, 00 reals, ensuite tous les mois, tu paiera des frais de comptabilité à hauteur de 150/200 reals.

En étant inscrite comme pousada, tu paiera une licence annuel d'environ 500 à 1000 reals à la mairie pour l'exploitation de ta pousada, en fait c'est l'equivalente d'une "patente, tu sera soumise à un contrôle d'hygiene et de sécurité tous les 3 ans.
Une fois ton activité déclarée, la mairie te transmettra via ton comptable, un carnet de facture à ton entête, que tu devra remplir chaque fois que tu facturera un service (une nuité ) à tes clients, sur cette facture, en pied de facture tu mettra +10% (taxe de service)... En fin de mois, tu donnera toutes les factures établies à ton comptable, et lui faisant le lien avec la mairie, te dira combien tu dois reverser sous forme de taxe, en fait tu reversera ces fameux 10%...  PS : beaucoup de clients ne demandent pas de factures et payent cash, afin d'eviter de payer 10% en plus !!!! donc tu ne les forcera pas pour leur établir des factures smile , par contre pour la mairie, il faudra en présenter quelques unes sad

A cela tous les mois, tu paiera des taxes style "Urssaf" à la française.

Dans le cadre d'une société simple, il n'y a pas de bilans publiés et d'établis, et les charges ne viennent pas en déduction de ton CA pour faire baisser ton benefice, si bénefice il y a, la mairie te taxant sur les factures établies et ne tient pas compte que sur celle ci  sur le fait (avec tes frais engagé et les dépenses  nécessaires aux bons fonctionnement de tes prestations), qu'il peut rien te rester comme bénéfice, car une pousada demande dans les premiers temps d'enorme frais d'investissement avant d'être rentable, c'est le revers de la société simple, econome à créer et pénalisante si le CA est important par la suite. Et cette forme juridique  encourage aussi à faire du "black"

Eve fait une bonne comptabilité de tes coûts avant d'etablir un prix de nuité, pour voir si tu dégage de la marge béneficiaire ou pas, car aujourd'hui des chambres à 50,00 reals la nuit casal font perdre de l'argent à celui qui les propose surtout dans le nord.....le minimun  est de  80,00 reals pour s'en sortir, mais ensuite cela dépendra aussi du lieu et du passage et de la concurrence aussi... (cela c'est pour te faire revenir du pays des merveilles, que tu évoquait sur un autre théme) Et pour finir, fort volume à faible prix peut faire perdre plus d'argent que faible volume à bon prix yikes

Dernière modification par Chico brasil (2007-08-26 09:14:13)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet