AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-09-19 17:33:30

Chico brasil
Membre

la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

Voici un bon article que j'ai découvert sur le Nord du Brésil, j'en remercie l'auteur, cela vaut le détour smile

S’installer au Ceará…

Vous avez découvert le Ceará, son climat et ses plages pendant vos dernières vacances et vous n’avez plus qu’une envie : aller vivre là-bas.

J'ai crée un site en 2001 et  il m’a valu de recevoir de nombreuses demandes de renseignements de la part de gens qui envisageaient de s’installer au Brésil.

Commençons par les formalités. La page Liens du site donne accès au site gouvernemental avec la loi régissant le statut des étrangers. Bien entendu, elle est en portugais, mais je suppose que si vous avez décidé de vous installer là-bas, vous maîtrisez la langue…

Pour faire court, plusieurs cas de figure :

1) Vous êtes retraité et vous percevez $ 2000 (US)/mois, soit environ € 1400/mois à la date où nous écrivons ces lignes (septembre 2007). Dans ce cas, vous pouvez obtenir le permis de résidence permanente.

2) Vous avez un enfant qui naît au Brésil. Si vous êtes le compagnon de la maman et que vous reconnaissez l’enfant, vous pouvez obtenir le permis de résidence permanente.

3) Vous investissez $ 50 000 (± € 36 000) en créant une entreprise. Là encore, vous pouvez obtenir la résidence permanente.
C’est tout.

Ça, c’est la théorie. Dans la pratique, c’est loin d’être aussi facile. Laissons de côté les deux premiers cas de figure, qui sont les moins problématiques.

La possibilité n°3 semble alléchante. Après tout, € 36 000, c’est une somme qui n’a rien d’exceptionnel pour beaucoup de gens.
Mais commençons par le commencement : la motivation. Parmi les nombreux courriels reçus de postulants à l’installation au Ceará ou au Brésil en général, j’ai relevé quelques constantes :

J’en ai marre de l’Europe, de son climat, envie de soleil.
J’en ai marre de l’Europe, de sa fiscalité écrasante.
J’en ai marre de l’Europe, c’est un pays de vieux.
J’en ai marre de la routine, j’ai envie de changer de vie.
Pour le prix d’un petit appart’ ici, là-bas je peux avoir ma maison les pieds dans l’eau.
J’ai rencontré une fille/un garçon. Nous nous aimons. Je veux aller vivre là-bas.
Parmi ces motivations, il n’y a que la dernière qui soit, disons, positive. Le ras-le-bol exprimé par les autres énoncés peut se comprendre dans certains cas, mais comme chacun le sait, il ne représente pas une base saine pour prendre un nouveau départ.

Marre de l’Europe et de son climat : moi aussi j’ai parfois le blues, surtout en milieu d’hiver quand le ciel reste plombé pendant des jours et des jours. Si ça me pèse trop, je prends un billet d’avion pour le Ceará ou ailleurs. Sur place, je profite pleinement du climat, du dépaysement, et au retour, je ne suis pas mécontent de retrouver mes pénates et ma culture.
Marre de l’Europe et de sa fiscalité : ah ! la fiscalité européenne ! Exerçant une profession libérale, je serais bien placé pour me plaindre. Pourtant ce n’est pas le cas. Je suis très content de payer des impôts et des charges. Ayant connu la pauvreté (entre autres, au Brésil, sans parler du chômage et du RMI en France), je me suis toujours félicité de devoir payer des impôts. Au moins, nous avons un système de santé, scolaire, des routes, etc. globalement performants. La fiscalité brésilienne est plus lourde que la nôtre et on n’a quasiment rien en contrepartie. Beaucoup d’Européens s’imaginent que le Brésil est un pays où on peut facilement ne pas payer d’impôts ou de charges. Qu’ils se détrompent. D’autant plus que le gouvernement a récemment commencé à resserrer les boulons dans ce domaine. Et puis, il n’y a pas que la fiscalité. Il y a les rouages dans lesquels il faut mettre de l’huile, et ça, ça peut revenir très, très cher. Sans parler des taux d’intérêt des banques. À tout prendre, je préfère notre fiscalité.
Marre de l’Europe, c’est un pays de vieux : certes, la population européenne est dans une mauvaise passe sur ce plan si elle continue à se fermer à l’immigration. Cependant, la population brésilienne vieillit aussi. La moyenne d’âge a considérablement augmenté depuis une vingtaine d’années, ce qui a d’ailleurs été largement bénéfique pour le pays en le rendant plus stable. En même temps, le pays est jeune (c’est l’Amérique) et sa population, globalement plus jeune que la nôtre. Elle est plus optimiste et entreprenante, et ça peut être motivant. Pour ma part, à chaque fois que je reviens de là-bas, je suis regonflé à bloc, j’ai envie de faire plein de trucs… mais surtout pas là-bas.
Marre de la routine, envie de changer de vie : est-ce une raison suffisante pour tout planter au risque de vous planter ?
Immobilier : les prix de l’immobilier semblent alléchants. L’ennui est que la spéculation est telle que le bien que vous achetez aujourd’hui aura perdu au moins les deux tiers de sa valeur d’ici cinq ans. Il vaut mieux louer. L’offre est pléthorique, et si on ne se plaît pas quelque part, on peut toujours déménager. Et puis… c’est déjà bien difficile de trouver un plombier ou un électricien en Europe, alors au Ceará…
J’ai rencontré une fille/un garçon et nous voulons faire notre vie ensemble là-bas : le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point...
Bien, au temps pour les motivations. Maintenant, quel est votre projet ?

Parmi les courriels reçus et les messages lus un peu partout dans les forums de voyages, force est de constater que l’originalité n’est guère de mise :

« Je voudrais ouvrir une pousada/un restaurant » arrive largement en tête chez ceux qui ont quelques sous.

« Je voudrais ouvrir un cybercafé » semble plus tendance chez les moins de trente ans. Question de moyens et de génération, sans doute.

À vrai dire, je n’ai pas le souvenir d’autres projets. Ceux qui ont une meilleure idée se la gardent, je suppose.
Bien, bien, bien… Pousada, restaurant ou cybercafé, quelle expérience avez-vous de ces activités ? Avez-vous déjà travaillé dans le tourisme ? Tenu un restaurant ? Un cybercafé ?

Parlez-vous portugais ? Bien ? Êtes-vous capable de lire la loi sur les étrangers dont j’ai parlé plus haut ? C’est un bon début.
Quelle expérience avez-vous du Brésil ? Avez-vous déjà essayé d’y gagner votre vie ? Avez-vous fait une étude de marché pour votre projet ?

Si vous remplissez tous ces critères, peut-être avez-vous vos chances.

Il faut se rendre compte que certaines choses ne fonctionnent pas comme en Europe. Même si la langue est facile, les mots n’ont pas le même sens des deux côtés de l’Atlantique. En Europe, si quelqu’un vous dit qu’il passe le lendemain à 15 heures, vous l’attendez à 15 heures. À 15 h 15, vous vous impatientez ou alors la personne téléphone pour dire qu’elle sera en retard. Au Ceará… vous pouvez l’attendre aussi ! Longtemps.

Aujourd’hui, j’attends encore un tas de gens qui m’ont dit en 1985 !!!!! qu’ils passeraient « demain ».   j'attendrai le jour et la nuit smile   et je les attends encore yikes


Implantation de votre projet

Cela regroupe à la fois le volet immobilier et l’activité proprement dite.

L’achat d’un bien immobilier est avantageux sur le papier, mais il y a quelques éléments à prendre en considération, à commencer par la sécurité. Pour ne pas risquer les braquages, il n’y a pas photo : c’est l’appartement dans une tour-forteresse (murs de quatre mètres de haut avec tessons de bouteille, vidéosurveillance et vigiles) de Meireles ou Aldeota. La maison les pieds dans l’eau ou quelque part dans un quartier, c’est déjà plus risqué, quand ce n’est pas de l’inconscience pure et simple. On peut, bien sûr, graisser la patte au vigile de la rue ou en embaucher un pour être plus tranquille…

Hors de Fortaleza, il y a une multitude de charmants villages de pêcheurs tout le long de la côte. Là encore, on trouve des maisons à des prix évidemment sans rapport avec les prix européens. Une insécurité sans rapport avec l’Europe non plus. Bon, si vous avez juste un hamac (pas trop neuf) ou deux, ça devrait aller. Par contre, l’ordinateur portable et l’appareil photo numérique…

Évidemment, dans de tels endroits, sortir le soir est à éviter. Il est préférable que la maison soit surveillée et qu’il n’y ait rien de valeur. Ensuite, pour aller où ? Au restau ? Dans un village de pêcheurs ? Donc, direction Fortaleza. Seulement, si vous habitez quelque part le long de la côte, il faut faire la route de nuit. Avec les vélos sans éclairage, les types imbibés de cachaça qui zigzaguent dans le noir, les ânes qui traversent sans prévenir, les nids de poule, etc., c’est un peu l’expédition. En ville, passé une certaine heure et dans la plupart des quartiers, on ne s’arrête plus au feu rouge. Pas pour le plaisir de le griller, mais pour éviter de se faire braquer.

Bon, tout ça, c’est si vous arrivez à vivre de votre activité. Hélas, il faut bien admettre qu’au Brésil, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Évidemment, personne ne l’admet, mais on passe son temps à ramer. Et quand je dis ramer, c’est vraiment ramer.
Le projet d’ouvrir une pousada, c’est bien, mais pour accueillir qui ? Des pousadas, il n’y a que ça, sans parler des hôtels de toutes catégories. Les touristes ? Faites un aller et retour sur Beira Mar en haute saison et comptez les touristes étrangers (les seuls qui ont les moyens de dépenser) que vous croisez. Je dis bien en haute saison. Maintenant, comparez au nombre de touristes étrangers que vous croiseriez sur une plage de Bretagne en juin ou en septembre. Pour ma part, je choisirais plutôt la Bretagne pour l’ouvrir, ma pousada…

Un cybercafé ? Il y a des gens qui en vivent ?

Tout le problème est bien là : le manque de clients. Fortaleza a beau avoir 2,5 millions d’habitants, il n’y a au mieux qu’un demi-million de gens qui peuvent consommer.

Ouvrir un restaurant ? À Fortaleza plus qu’ailleurs, tout est question de mode. La mauvaise idée, c’est d’ouvrir un restaurant français. Il sera à la mode un mois ou deux puis périclitera. Il vaut mieux ouvrir un petit restau sans prétention offrant des plats régionaux, c’est plus sûr. Et puis la restauration, c’est du travail. Le rêve tropical, vous allez en profiter quand ?
Pour ouvrir une pousada, Fortaleza n’est pas un mauvais choix (après, il faut bien choisir l’implantation, évidemment) puisque tout le monde y passe tôt ou tard. L’ennui, c’est que la concurrence est considérable et qu’on n’est pas sûr d’en vivre. Il faut impérativement être sur le pont en permanence, aller chercher les clients à l’aéroport, communiquer sur Internet, etc. Le rêve tropical, vous allez en profiter quand ?

Quant au reste du Ceará, ouvrir une pousada dans un village de pêcheurs où on peut pratiquer le windsurfing est un choix plus judicieux, mais le succès n’est pas garanti non plus. On se heurte alors au problème de l'éloignement. Les Européens ne se rendent que rarement compte du problème des distances. Qui viendra faire du surf dans votre charmante petite auberge les pieds dans l’eau à 150 km de Fortaleza ?

En fait, si on veut vivre au Ceará, il faut se préparer à être pauvre. Parmi ceux qui m’ont écrit, la plupart affirment ne pas chercher à s’enrichir, mais juste à vivre simplement. Ils veulent « juste » gagner de quoi vivre sur place et revenir en Europe une fois par an. L’ennui, c’est que ce « juste de quoi », c’est déjà un rêve de riche pour le Ceará. Si on n’a pas la chance de travailler comme expatrié, avec un salaire européen, on se prend vite à rêver d’engranger un SMIC par mois.

Et je ne parle pas de scolariser des enfants, de consulter un médecin ou de vous faire hospitaliser…

Donc, si vous avez des économies et une bonne idée d’investissement, que vous avez fait une étude de marché et que vous n’avez pas peur de tra-vail-ler, que vous ne comptez sur personne, pourquoi pas ? Le Ceará est un endroit très agréable pour vivre et où il y a beaucoup plus à découvrir qu’il n’y paraît. Par contre, n’investissez surtout pas la totalité de votre capital. Placez-en la moitié en Europe, même si les taux d’intérêt et la fiscalité ne vous semblent pas avantageux. Vous pourrez au moins rentrer au bercail si nécessaire.

Dernière modification par Chico brasil (2007-09-19 17:36:43)

Hors ligne

#2 2007-09-19 17:53:40

furiousvince
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

Encore un qui au choix :

- sait de quoi il parle
- est un blazé pour qui cette région n'a pas été la bonne et qui s'est peut être planté parce qu'il ne se connaissait pas bien ou avait mal ficelé son projet ...

Dans les deux cas, avertir des risques, c'est bien ... décourager ceux qui veulment aller de l'avant en décrivant un portrait noircit du bresil en général, c'est nul !!!

Hors ligne

#3 2007-09-19 18:09:30

guarana-saoluis
Moderateur

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

Chico mon ami ,

parabens bon article cela va en refroidir plus d'un ....tout ce qui est ecris est exact bon il convient de temporer le nordeste c'est grand cela n'est pas seulement fortaleza , je t'ecris comme tu le sait de mon ile de são luis -ma les choses sont encore differente ici ( -40 ans je pense )par rapport au reste du bresil .

il est vrai que l'on ne vient pas au bresil sur un coup de tete mais en preparant son projet ou en ayant envie de changer de vie (2 options )les autres citées sont nulles et non avenues.perso j'avais les deux options changer de vie et creer ma boite ..bon je galere pas mal en ce moment mais ça va je peut tenir une guerre ..bon une guerrouille dira t-on (ptite guerre)..je verrai pour la suite suis pas inquiet je me connait , pas de stress pour ça !


Je n'ai comme tu le sait pas choisi de faire pousada ou restaurant , mais continuer a faire ce que je sais faire et je souhaite a beaucoup de suivre leurs inspirations mais de ne pas partir sur un coup de tete sans rien preparer ( heeinnn sebinho).

l'avantage du nordeste est :un taux d'ensoleillement exceptionel , j'aime pas le froid meme si j'adore descendre les pistes noires , mais ça fait un baille !!!

Les jolies filles hummmm , les paysages sympa , le pouvoir d'achat , la qualite de vie ..la satisfaction personnelle d'etre parvenu a avoir un visa et d'etre elu comme resident permanent au bresil , plus grand pays d'amerique du sud (ça fait rever !!vu de l'exterieur )c'est deja pas mal ....

a 39 ans presque 40( merdeeeee)je fait partie des gens qui n'ont aucun regret quant a ce choix et meme si je devais rentrer en france , ça accroche sur un CV de s'expatrier (revoit mon cv sur viadeo je l'ai refais , tu me dira si c'est mieux j'ai toujours ete un branque pour ce genre de trucs)

mais bravo pour l'article , embrasse la famille ciao (ont s'appele?)

Hors ligne

#4 2007-09-19 20:40:53

Bayard
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

Excellent ! C'est exactement le portrait fidèle du Brésil en général. En vacances ça ressemble au paradis. Mais seulement en vacances. La corruption, la criminalité, l'état de la santé publique, de l'éducation, des infrastructures donnent l'impression que la vie humaine n'a pas beaucoup de valeur. Le pire, c'est qu'on s'y habitue. Moi je travaille pour une société française avec un salaire de France. Même comme ça, je trouve la vie chère. Imagine les smicards du Brésil les pauvres!

Hors ligne

#5 2007-09-19 20:53:00

atlante
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

Je connais un peu le ceara aussi et suis d'accord globalement avec ce qui y a été ecrit.
A quelques bemols près :

les petits villages de pecheurs éloignés de quelques dizaines de km de fortaleza sont des havres de paix. Et il est faux de dire qu'un gringo qui irait s'y installer y serait en danger dans une maison individuelle. La violence dans ces petits village n'existe pas. les villageois y sont encore solidaires, se pretent de l'argent, s'échangent des fruits et des légumes.  je connais personnellement quelques uns de ces villages. (voir capunga, morro branco, balbino, Iguape etc ...)

Ensuite, une bonne partie des français arrivés récemment à fortaleza y vivent des loyers de 3 ou 4 appartements et d'autres de pousada justement. Ce, sans compter qu'historiquement l'industrie maraichère du ceara à été quasiment entièrement développée par des français qui, il y a encore quelques temps possédaient les plus grandes entreprises de ce secteur. Ils se sont reconvertis pour beaucoup dans la crevette. Mais bien évidemment ceci n'est pas accessible aux arrivants récents.

Enfin, évidemment, l'illusion d'arriver la bas avec son capital et d'en vivre sans rien faire persiste mais porte bien son nom.


Mais loin de moi l'idée d'aller vivre et travailler au brésil, je connais assez bien les difficultés qu'il y a et je désire élever mes enfants en Europe.

Hors ligne

#6 2007-09-19 20:58:07

robbi
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

Evidemment l'Europe, l'ANPE, la securité sociale, la pension de retraite, Nicolas Sarkozy et sa police c'est plus sécurisant !!

Hors ligne

#7 2007-09-20 08:20:12

Chico brasil
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

Robbi,
pour être à cheval entre 2 pays, la France et le Brésil à partir du moment ou tu dépense mensuellement, en euros plus d'argent au Brésil qu'en France, pour te loger manger, circuler etc...  la question ne se pose plus

Ceci étant une realité pour beaucoup d'expatriés indépendants, c'est à dire n'ayant pas de contrat de travail avec des sociétés europeennes et  surtout si tu as des enfants en bas ages ou en en âge de rentrer en université... 

Il faut rester réaliste et les pieds sur terre, et ne pas s'entêter de rester à dans un pays ou dans un autre, si tes rentrées financieres mensuelles ne sont pas suffisantes pour t'assurer le minimun nécessaire pour vivre, et cela est plus fréquent au Brésil qu'en France, car avec 2 smics français en terme de ressource financiere , un couple en France, vivra toujours mieux qu'avec 1 ou 2 smic brésilien.

le minimun au Brésil, pour vivre correctement est de 3000 reals soit 1150 euros, et pour la majorité des europeens (non dépendant d'un contrat d'expatrié) sur place, à peine 30% les ont ou les dépassent...

Dernière modification par Chico brasil (2007-09-20 08:44:10)

Hors ligne

#8 2007-09-20 12:47:16

mimi85
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

Bravo pour tes commentaires sur le Nordeste et Fortaleza en particulier, mais c'est vrai qu'habiter à l'extérieur de Fortaleza est moins risqué. Un de mes amis habite Caponga, village de pecheurs, et il peut laisser son portail ouvert. Mais à  Caponga
c'est le désert. Plus rien à faire sauf écouter la musique des voitures à fond la caisse. Plus de restaurant et les pousadas ferment les unes après les autres.
J'habite Fortaleza, dans le centre ville, mais ma maison est sécurisée.
Je fais de l'exportation surtout d'artisanats brésiliens.
Fortaleza est la capitale de l'artisanat.

Hors ligne

#9 2007-09-20 13:25:32

BaRoN NoiR
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

Ah le Bresil, oui c est mieux en vacances !!!

Hors ligne

#10 2007-09-20 13:54:39

Chico brasil
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

mimi85 a écrit :

Bravo pour tes commentaires sur le Nordeste et Fortaleza en particulier, mais c'est vrai qu'habiter à l'extérieur de Fortaleza est moins risqué. Un de mes amis habite Caponga, village de pecheurs, et il peut laisser son portail ouvert. Mais à  Caponga
c'est le désert. Plus rien à faire sauf écouter la musique des voitures à fond la caisse. Plus de restaurant et les pousadas ferment les unes après les autres.
J'habite Fortaleza, dans le centre ville, mais ma maison est sécurisée.
Je fais de l'exportation surtout d'artisanats brésiliens.
Fortaleza est la capitale de l'artisanat.

Mimi85, le texte n'est pas de moi yikes , je suis sur Sao Paulo, mais d'une personne ayant plus de 20 ans déjà au Brésil et notament du côté de Fortaleza...

Hors ligne

#11 2007-09-20 16:39:47

furiousvince
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

Voila une phrase inréressante et constructive :

"le minimun au Brésil, pour vivre correctement est de 3000 reals soit 1150 euros, et pour la majorité des europeens (non dépendant d'un contrat d'expatrié) sur place, à peine 30% les ont ou les dépassent..."

Je pense que votre avis nous est tous indispensable à nous qui souhaitons habiter au bresil ... Mais il me semble qu'au lieu de dire : "ce ne sont que des ilusions, c'est super dur de vivre de son activité (même si c'est sans doute vrai) , etc ... il me semble que cela est plus constructif de prendre le pb dans l'autre sens et de dire : "il faut 3000 rs pour vivre correctement au bresil"

Je penses aussi que, depuis l'étranger, on perd tres rapidement de vue ce pourquoi on a decider de quitter la France il y a quelques années et qui ne c'est pas améliorer depuis !!!

Quand à parler de cout de la vie entre France et Bresil ... J'attends avec impatience votre analyse chiffrée parce que je suis sur de mieux vivre avec 2000 euros/mois au Bresil qu'en France ... Y'a pas photos !!!

Hors ligne

#12 2007-09-20 17:58:59

Chico brasil
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

Furiousvince :

il est plus facile d'avoir 2000 euros de revenu mensuel à 2 en France, qu' au Brésil (2000 euros = 5200 reals)..... donc ensuite la question du pouvoir d'achat est secondaire.... car si tu tourne avec 1500 reals par mois voir 3000 reals, tu n'en fera pas autant qu'en France si tu as une famille avec 2 enfant, avec surtout moins de protection, question santé et éducation...

Par contre  en 2004, quand le real ne valait que 3,8 pour 1 euro, là c'etait interressant d'être au Brésil, car 3000 reals ne representait que 789 euros et avec 789 euros par mois en France, on est mort.....  demain (dans 1 an peu être) avec un real à 2.10 contre 1 euro, on pourra reparler de pouvoir d'achat au Brésil, c'est facile il suffit de comparer en euro constant le prix des choses ( en 4 ans sur place j'ai eu le temps).  Il apparait nettement que le seul point le plus avantageux est la nourriture, car pour le reste le Brésil est plus chére (au cour du real de 2.60 contre 1 euro), que ce soit pour l'essence (coût du litre par rapport au revenu minimun local), le coût des voitures ( +30 % par rapport à la France), les taxes sur celle-ci (IPVA), les assurances (pas de concurrence donc monopole des cie), l'electricité (prix du klw), l'eau, les taxes foncieres (IPTU) le systéme éducatif (250 reals/mois et par enfants),  les équipements menagers ( +50% à + 100%), coût de l'heure de stationnement dans les grandes villes etc...

Donc à part vivre en mangeant des flageolets et du riz, de n'avoir pas de voiture, d'internet, de lave vaisselle, de climatisation ou de chauffage etc.... effectivement si on s'arrête au seul fait, que l'on paye un resto à 2 dans les 15 € au lieu de 50€ en France, il faut pas oublier le reste, cité plus haut .....

Dernière modification par Chico brasil (2007-09-20 18:03:29)

Hors ligne

#13 2007-09-20 19:58:43

furiousvince
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

Si tu as compris ce que je disais, j'epliquait que vous pouviez prendre la situation du bon coté et dire : il faut au minimum 1500 à 2000 euros pour bien vivre au bresil ... au lieu de dire : il est tres difficile de s'en sortir au bresil, etc ...

"car si tu tourne avec 1500 reals par mois voir 3000 reals, tu n'en fera pas autant qu'en France si tu as une famille avec 2 enfant, avec surtout moins de protection, question santé et éducation..."

C'est sur en France, tu peux vivre au crochet de la société, mais je peux te garantir que l'asitanat en France c'est fini !!! Je suis en train d'écouter notre Président et je peux te dire qu'il va y avoir du changement ... et cette famille que tu decris, he bien, si elle ne cherche pas vite du boulot, ça va être chaud pour payé sa santé, son éducation, etc ... comme au bresil !!!

"Il apparait nettement que le seul point le plus avantageux est la nourriture, car pour le reste le Brésil est plus cher"
¨
Pour en avoir bien discuter avec un français qui habite depuis 7 ans du coté de Salvador, je n'ai pas l'impression que la vie soit plus chere ... Electricité moins cher quen France, essence moins chere, bio carburant, voiture flex, charges bien moins lourdes (impots plus faibles, pas de tva, charges locales plus faibles, pas ou peu de pv, etc ...), assurance pas obligatoire, cout de la santé idem à une mutuelle en france, pas ou peu de chauffage dans la region de Salvador ...

Je pense qu'il faut se servir de son expérience pour aiguiller les futurs arrivants mais ne pas vouloir à tous prix les décourager ...

Je crois que l'on ne parle pas d'une même sujet, car moi je te parles de francais avec 2000 euros au bresil et donc du cout de la vie par rapport à ces 2000 euros !!! He bien tu en fait bcp plus au bresil avec cette somme, qu'en France, je peux te l'assurer !!

Si quelqu'un à un comparatif chiffré France/Brésil je suis preneur

Hors ligne

#14 2007-09-20 22:05:21

Chico brasil
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

avec 2000 euros par mois au Bresil, tu en fait beaucoup plus, mais combien de gringos ont 2000,00 euros par mois, issu de leur activité ???  voila la vrai reflexion, ensuite pour en revenir au témoignage objet de la discution, le tableau n'est pas noir, mais mets en lumiere un certain nombre de chose que beaucoups de personnes semblent ignorer ou veulent "zapper"

Ensuite pour ce qui est le coût sur place je le repete, c'est plus chére qu'en France, sauf la nourriture d'origine brésilienne, car pour celle venant d'autre pays c'est multiplié par 4 et plus

- 1 bouteille de vin de bordeaux 20,00 euros contre 4,00 à 6,00 euros en France
- internet 1 mega   = 50 euros contre 30 euros en France pour du 8 mega ! + TV + telephone gratuit   
- 1 mn de telephone en local = 0,30 cts d'euro contre 0,01 cts en France
- abonnement télephonique : 15 euros contre 15 euros smile
- 1 litre d'essence = 1 euro contre 1.25 euros en France   
- Assurance voiture pour une Golf 1.6 de 97 = 2000 euros contre 500 euros en France
- taxe IPVA annuel de 1 à 4% sur les véhicules selon les états : soit pour un véhicule de 57000 reals comme une 307, sur Rio ou SP = 880 euros  contre 0 en France
- Assurance Habitation ( avec 70% de garanties couvertes en moins) pour un bien de 80 000 euros, environ 400 euros contre 150 euros en France
- frais de scolarité pour un enseignement correct équivalent à l'ecole publique française entre 80,00 à 160,00 euros par mois, contre 0,00 euro en France
- mutuelle santé privé  pour une même base de remboursement et composition famille : 3200 euros contre 1300 euros annuel
- materiel informatique : pour un même PC portable  2400,00 euros contre 600,00 euros en France
- TV LCD 42' LG  1800,00 euros contre 600,00 euros en France
- electro ménager : lave vaisselle 2200,00 euros contre 500,00 euros en France
- prix d'une 307 1.6 neuve, même finition au Brésil : 22000,00 euros contre 18000,00 en France
- prix en occasion d'une voiture de 12 ans style opel corsa : 4600,00 euros contre 1000,00 euros
- demande d'acte de naissance : 9,00 euros, gratuit en France
- demande d'extrait de casier judiciaire : 35,00 euros, gratuit en France
- demande de copie de carte verte vehicule : 150,00 euros, gratuit en France
- electricité, prix du klw au Bresil : 0,17 cts d'euro contre 0,10 cts d'euro en France
- abonnement style canal plus : 57 euros contre 15 euros en France
- 1 h de stationnement à Sao paulo : 1,20 euros

- pour un revenu de 2000,00 euros, imposition mensuel de 18%, sans compter les charges plus fortes pour l'entreprise, pas de systéme de réduction pour les couples, pour les enfants etc...taxation individuel par salarié et par salaire perçu (à titre d'image par rapport au systéme français, tout le monde est célibataire aux yeux de l' état Brésilien).
un couple ayant 2 enfants et un revenu de 2000 euros, paye au Bresil, en moyenne  4600,00 euros d'impot annuellement contre 0,00 en France
- Taxe d'habitation et fonciere (IPTU) de 1% de la valeur venal du bien déterminé par la Receita Federal (si le bien est enregistré, donc déclaré), en France, la valeur de la taxe n'est pas proportionnel à la valeur de l'habitation.

donc j'espére t'avoir éclairé sur beaucoup de chose et sur le vrai coût de la vie au Brésil.....et à part vivre dans une cabane de brique et toit ondulé (n'ayant pas de permis de construire en regle), manger de la nourriture de base (excellente surtout la viande), de s'habiller à la local, et de se déplacer en voiture de + de 25 ans (pas de taxe) mais consommant 15l au 100, oui au final tu dépensera moins qu'en France et il te "semblera" avoir plus de pouvoir d'achat....car pour le reste, tu aura du soucis à avoir...

Dernière modification par Chico brasil (2007-09-20 22:07:21)

Hors ligne

#15 2007-09-21 04:23:46

smarty
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

robbi a écrit :

Evidemment l'Europe, l'ANPE, la securité sociale, la pension de retraite, Nicolas Sarkozy et sa police c'est plus sécurisant !!

L'atlantisme de Sarkozy apparaît désormais en plein jour.

"Marianne" D'il y a environ 2 semaines évoque la situation de l'insécurité en France et dénonce le tabou sarkozyste des media à ce propos.

Hors ligne

#16 2007-09-21 12:13:57

furiousvince
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

Chico je suis conscient des différence de niveau de vie entre la Fance et le Bésil mais je ne suis pas aussi persuadé que toi, surtout en ce qui concerne les ecarts de tarifs ...

Un bémol, peut-être que sur Salvador les prix et les taxes ne sont-ils pas les mêmes ...

Peu de gringos ont 2000 euros par mois ... et alors ? Moi je dis juste qu'avec 2000 euros par mois de revenus (activité, revenus du capital, revenus foncier, etc ...), on a une vie bien plus saine au bresil, es conditions beaucoup plus sympas et la possibilité de faire plus de chose qu'en France (culture, visite, déplacement interne, loisirs, etc ...).

Pour revenir sur tes exemples :

- bouteille de bordeaux (bof, j'habites en Bourgogne !!!) mieux vaut acheter du vin chilien ou argentin moins cher et aussi bon car produit bien souvent par des Français ou même certains vins Brésiliens qui restent des petits vins mais tout comme la grande majorité des bordeaux
- intrenet : le prix depend forcement du nombre d'abonnés, et forcement plus il y en a et moins c'est cher (te rapelles tu des prix pratiqués par france telecom il y a 7 ans ?) et si je suis ton raisonnement de dévelloppement du bresil; d'ici 2 à 3 ans ce sera le même prix qu'en france maintenant ... Ceci étant valable pour tout les biens technologiques tel TV, PC, ...
- le litre d'essence en france est plus proche des 1,40 euro et au bresil il me semble bien avoir vu le litre affiché à 1,40 réal ... je me trompe peut être mais il me semble ... Le bresil a 15 ans de réserve de pétrole alors que la france n'a rien et cela ne s'améliorera pas avec les années !!!
- Le bio carburant est tres développé au bresil et en France ??? Rien du tout !!! Ou est l'avenir ? Si le bresil est bien placé dans cette compétition, ou sera le carburant le moins cher à ton avis ?
- assurance voiture d'état gratuite au bresil !!! Assurance supémentaire payante mais dépend comme en france des risques ... bien différents à Salvador de ceux à Rio !!!
Sur le poste voiture, combien le taux de main d'oeuvre pour les réparation ??? Les factures de réparation sont de 30 à 50 % plus faibles qu'en France !!!
- ok pour l'assurance habitation mais il me semble pas obligatoire non plus !!!
- frais de scolarité gratuite en france !!! laisse moi rire !!! Tu veux voir ma fiche d'impot,  ma taxe foncière, ma taxe d'habitation, le prix des produits avec la tva, la CSG, le RDS, etc ...
Gratuite !!! mort de rire ! elle coute une fortune à tous les français et pour quel résultat ??? Une insécurité récurente, des profs en grève, des résultats chaque année plus mauvais !!! Il 'y a qu'à voir les listes d'attentes pour les écoles privées !!!  Moralité en France, les parents qui souhaitent une éducation de qualité payent comme tout le monde leurs impots (enfin comme tout le monde, je ne sais pas ...) et repayent une école privée de quelité !!! donc 2 fois !!!
Idem pour la santé avec des Hopitaux aux résultats déplorables (voir les derniers classements)  donc on payent encore deux fois : une pour la santé public et une mutuelle pour se soigner en clinique ou être bien remboursés !!!

Merci mais je préfèrent ne payer qu'une fois au bresil !!!
Parles nous aussi des cliniques privées et des écoles privés au bresil !!! Bien mieux qu'en France !!!


Pour le prix des voitures, je veux biente croire même s'il me semble avoir vu des fox, gol et autres fiat bien moins cheres quen france ... et comme je le disais, tout depend de la demande interne et là ... c'est 5000 véhicule de plus par mois à Rio alors ??? ça va baisser ou monter à ton avis ?
- 1,20 euros l'heure de stationnement !!! Génial ! A chalon sur Saone, petite ville de province, c'est le même prix, combien à paris ? Combien au fait dans les villages le long de la côte des cocos ??? 0 euro


Tu ne parles que tu taux d'imposition mais il faut prendre la taxation dans son ensemble et là ... il n'y a pas photos  !!! En france, on a l'un des plus lourd du monde derrière les pays du nord de l'Europe !!! Alors y'a vraiment pas photo ... c'est du 50 % mini au Bresil !!!
Je ne suis pas marié et je n'ai pas d'enfant et pour moi, la situation de la france n'est déjà qu'un souvenir : on est en déficit permanent ... nous sommes un couples non marié et sans enfants et bien, c'est nous qui payons pour tout ceux comme tu dis pour qui c'ets gratuit !!! Alors non, ce n'est pas gratuit, rien n'est gratuit !!! Certains payent pour les autres et c'est fini, je peux te l'assurer !!! mais il faudra 10 ans pour que tout soit remis à plat ...

Taxe d'habitation en france, est lié à ton salaire, à sa superficie et à son emplacement ... Superbe égalité !!! Et qu'est ce qui fait la valeur d'un bien immo si ce n'est son emplacement et sa superficie ??? Et en plus ton salaire est pris en compte !!! Et ca augmente de 3 à 5 % par an !!!

Combien le prix des billets d'avion au bresil ??? 200 réals l'aller retour entre Rio et Salvador !!! Tu sais combien coute un aller retour de 1h30 par trajet en tgv pour paris ??? 80 à 110 euros !!! je ne te parles pas des prix des vols, des péages, des pv, etc ...

Donc désolé mais vraiment, il ni a pas photo entre les deux pays sans oublier les retraites que nous payons et que nous ne toucherons pas ...etc ...

Hors ligne

#17 2007-09-21 13:50:40

guarana-saoluis
Moderateur

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

Bonjour ,

Bon en fait je suis d'accord avec les deux protagonistes en effet tout depend comment ont vis au bresil (habitude de consommation)et ou ont vis geographiquement , et le nombre d'enfants Rio et sao paulo sont pour moi tres chere.....

Perso je n'ai pas de voiture , je prend des taxis ou des bus ça marche bien et c'est pas cher je fais deja cette economie .

du vin ou des produits importes j'evite je mange local donc la aussi economie

je ne paye plus d'IPTU (taxes d'habitation) , pas de chauffage etc....

-je n'ai qu'un enfant de 13 mois donc la encore pas de frais de scolarite , mais dans un an elle ira au college frais par mois :217 reals (83 euros environ)

mon loyer :petite maison de ville 1 sejour , 2 chambres 500 reals ...(190 euros )

Pour te corriger Furious vince le litre d'essence est (ici )a 2,75 (et non 1,4 rs) soit 1,04 euros

mes depenses sont de 3000 rs /mois et je depense beaucoup , beaucoup compte tenu du cout de la vie  et je vais au resto frequemment.. je vis bien , pour vivre de la meme maniere a rio ou sao paulo je pense qu'il me faudra 1000 rs de plus soit 4000 a cause des prix de l'immobilier et si je vivais a l'europeenne dans une de ces deux grande ville avec Condominio fechado , vin français , ecole de renom pour deux enfants , voiture , stationnement , pv,assurance etc...je dirais 5000-6000 rs minimum ....

mais chico a raison quand il souligne le fait que peut de gringo ont 2000 euros par mois au bresil , je l'ai deja ecris je le repete , ici je voit des etranger vivre avec 1000 reals /mois , 1500 etc....qui bouffe leur capital ...et qui n'ont pas d'activites..le bresil ce n'est pas que les vacances ...perso je bosse , je suis a 6 km de la plage , et je peut te dire que je n'y vais pas tout les jours ...

mais c'est vrai qu'en france les taxes directes et indirectes sont enorme , que la retraite je pense que je n'en verrai pas la couleur , que tout est cher mais le systeme de sante est correct , la protection sociale aussi au bresil ? rien (pas d'assedic , pas de rmi , et si t'est pas bien dans la rue personne va te ramasser pour te conduire a un hopital (enfin ici )et si t'a pas les moyen de payer , t'ira crever dans la rue car ce n'est pas leur probleme ....quant aux impot au bresil (si je les payais au bresil ce qui n'est pas le cas )je payerai 27% en france moins ...

il faut prendre le bon des deux pays c'est tout , se faire páyer en euros en etant au bresil ..a moins d'avoir un tres bon job au bresil ..

salutations a tous .

Hors ligne

#18 2007-09-21 14:02:58

axiom
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

ouais, meme à peu de frais...
sauf dans le quartier reviver :-), sao luis, moi je conseille pas !
recife, joa pessoa et natal idem.

fortaleza est toujours sympa en touriste.
pour le business sampa est incontournable, euh si on parie sur la croissance du bresil ;-)

Dernière modification par axiom (2007-09-21 14:18:59)

Hors ligne

#19 2007-09-21 14:23:20

guarana-saoluis
Moderateur

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

Axiom salut ..comment va tu ?, suis a quelques minutes a pied du reviver ...je suis une rue derriere le marche central si tu connait .et quand je veut changer d'air je paye 500 rs un vol A-R sur TAM ou GOL pour passer le week end a Belem ou Forta ou 90 rs (34 euros)un bus de nuit tres confortable depart 19 h arrivée 07 h ...suis parti 6 jours a belem en aout bon hotel , resto , taxi etc..un couple 1bebe cout des vacances : 1300 rs (494 euros), c'est pas si mal sachant que belem est pour moi l'une des villes les plus interessante du bresil en terme de choses a voir et a visiter ..

Hors ligne

#20 2007-09-21 15:29:34

axiom
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

salut guarana:
je te mail en privé ;-) belem un coin touristique pour gringos lol

Hors ligne

#21 2007-09-21 15:42:05

smarty
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

furiousvince a écrit :

C'est sur en France, tu peux vivre au crochet de la société, mais je peux te garantir que l'asitanat en France c'est fini !!! Je suis en train d'écouter notre Président et je peux te dire qu'il va y avoir du changement ... et cette famille que tu decris, he bien, si elle ne cherche pas vite du boulot, ça va être chaud pour payé sa santé, son éducation, etc ... comme au bresil !!!

Les événements à l’œuvre depuis début août n’ont pas encore acquis la
pureté et la brutalité de cet enchaînement, mais tous les éléments en
sont déjà présents et ne demandent qu’à s’intensifier. En l’état actuel
des choses, le rétrécissement des canaux de refinancement est déjà bien
assez inquiétant comme ça... Or la continuité du refinancement des
banques sur le marché interbancaire ou sur le marché monétaire est
absolument vitale puisqu’elle conditionne le maintien de leur capacité
d’assurer leurs engagements. C’est bien ici l’épicentre du risque de
système potentiellement porté par la crise actuelle. Que quelques
banques particulièrement soupçonnées ne puissent plus se refinancer et
rencontrent de sérieux problèmes de liquidité, et ce pourrait être la
panique générale.

Hors ligne

#22 2007-09-21 17:16:34

furiousvince
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

Guarana

Mon capital et mes revenus me permettent de sortir 2000 euros/mois sans soucis au bresil, d'ou ma réaction ...
Donc, d'apres ce que j'ai pu voir avec 1500 à 2000 euros par personne soit 4000 à 5000 rs par personne, je maintiens que je vivrais bien mieux et payerais bcp moins aux bresil !!! Et en tout état de cause, ce que je payerais, ce sera pour moi et ma famille ... pas comme en France ou je paye à fond perdu puisque je ne toucherais jamais ma mise et que pour être bien soigner, je dois cotiser en plus, pour une bonne ecole, je paye en plus, pour une bonne retraite, je dois me la faire ...

Hors ligne

#23 2007-09-21 19:21:06

Bayard
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

furiousvince, t'es optimiste, c'est bien. Chacun a le droit de tenter une nouvelle vie. Maintenant, c'est vrai aussi que l'amour est aveugle.

Au Brésil, seul la bouffe, les restaus, les hôtels et en règle générale ce qui concerne la fête et les ballades sont moins cher qu'en France. Tout le reste est plus cher, même à salaire égal. Alors si on compare avec un salair moyen du Brésil, là, c'est la misère. (sauf les salaires des politiciens bien sûr qui sont parmit les plus élevés au monde sans compter ce qu'ils détournent).

L'essence est plus chère. Le bio carburant : Les "esclaves" qui coupent le canne à sucre meurent d'épuisement (au sens "propre" du terme) pour gagner une misère et enrichir les potes des politiciens.

"Assurance voiture d'état gratuite au bresil". Là je me marre un peu. Un conseil, souscrit une assurance particulière si tu ne veux pas avoir des surprises.

"L'assurance habitation pas obligatoire". Non. De la même manière que ce n'est pas obligatoire de manger. Mais c'est conseillé ! Ne vient pas pleurer si ta barraque est réduite à l'état de ruine après un incendie par exemple.

En ce qui concerne les impots. Ce sont les plus élevés au monde. Tu travailles 5 mois par an pour les payer. Les impots que tu paies en France, c'est de la rigolade.

Tu trouves que l'état des hôpitaux est déplorable en France ? Ici au moins dans les hôpitaux publics les malades ont la compagnie des autres malades pour passer le temps allongé dans les couloirs avec un rat ou deux qui passent de temps en temps, quand bien sûr ils ont la chance d'être accueillis.

Pour ce qui est des retraites, tu fais plus confiance au système de retraite brésilien qu'au français. Les politiciens veulent enlever le minimum pour les retraités. C'est à dire pouvoir les payer en dessous de 350 R$ par mois pour les pauvres. Les retraités de la politique, bien sûr eux, ils continueront à toucher des sommes astronomiques. Il faut dire que les politiciens sont tellement utiles et indispensables dans ce pays !

2000 euros par mois en France, c'est rien. Mais au Brasil, c'est pas terrible non plus. Ne t'attends pas à vivre comme un roi avec çà.

Mais bon courage quand même.

Dernière modification par Bayard (2007-09-21 19:55:06)

Hors ligne

#24 2007-09-21 20:33:19

alexistour
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

furiousvince, Bayard a bien résumé. Sur certains points points tu as raison mais sur le fond tu as tort.
La taxe d´habitation n´existe pas ici c´est vrai.  Les vins chiliens sont peu chers et excellents. La nourriture est bon marché oui. Ici je paye le stationnement 50ctv de l´heure mais je ne suis pas à Sao Paulo.

Prenons comme exemple le point des hopitaux. Mon père a été opéré dans un très grand hopital de Marseille (Pas un poste de saudade brésilien). Le service a été scandaleux! On a du apporter des serviettes, les amis se sont relayés pour lui donner à boire, l´alarme permettant d´appeler l´infirmière hors de sa portée, etc...  Le service des grands hopitaux est sans aucun doute bien moins bon qu´au Brésil. Les grands hopitaux des grandes villes sont en géneral excellents et la plupart des opérations remboursées.

Les impôts (surtout indirects) sont élevés, très élevés même. Les 5 mois de salaire pour les payer dont parle Bayard, je les ai lu dans un magazine récemment.  Compare le prix et la qualité d´une voiture ou d´un ordinateur dans les deux pays pour t´en rendre compte. Ne trouves tu pas qu´un pays qui prétend être autosuffisant en essence pourrait abaisser considérablement le prix de son carburant. Ici dans ma région état de Rio de Janeiro tu payes 2,70 R$

Tu regardes comme beaucoup de candidats à l´expatriation ou déjà expatriés, le mauvais côté de la France. Oui, tu payes cher un système social mais tu en profites sans t´en rendre compte même si dans ton cas tu payes beaucoup pour les autres. Au Brésil tu payes cher aussi mais la contrepartie est très faible. Les routes, les services des administrations, les assurances, etc... Quand va arriver un TGV au Brésil ? Trouves tu que l´argent de ces impôts soit bien utilisé? Tout le monde sait qu´il part des poches du contribuable pour arriver direct dans celles des politiciens.

Pour résumer le cout de la vie semble avoir évolué vers le haut au Brésil et devient comparable à celui des pays européens. Mais la qualité de vie ? As tu pensé à comparer la qualité de vie?
La vraie question me semble être la suivante. Si tu as 2000 euros de rente (Pas mal!!!), vivras tu mieux au Brésil ou en France?
Au Brésil et en ne recherchant pas le luxe, tu vivras tout de même confortablement. Ce sera au détriment de ta sécurité ou de ton confort social . Ta voiture sera de base sans air conditionné et tu la paieras deux ou trois fois plus cher. Idem pour ton ordinateur portable. Mais tu ne trouveras jamais un bon Pont l´Eveque ou un camembert fermier (saudade), notre variété incroyable de pains, les surgelés Picard...
En contrepartie quand tu arrêteras ta voiture à un poste de gazoline, tu n´auras pas à descendre pour faire le plein. Tu pourras danser la samba toute la nuit, t´allonger le soir sous les cocotiers en compagnie de jolies filles, découvrir de superbes paysages, etc...
Plage ou camembert, voila pour moi la vraie question !

Dernière modification par alexistour (2007-09-21 21:03:36)

Hors ligne

#25 2007-09-21 22:14:58

Chico brasil
Membre

Re : la realité economique du Nord du Brésil, A lire de toutes urgences !!!

Bon résumé Alexitour, Furiousvince se fera une idée une fois sur place, car pour le moment il n'a pas notre expérience d'avoir séjourné au Brésil plusieurs années, pour se rendre compte ou il fait bon vivre en fonction de la composition de sa famille, de sa possibilité de gagner de l'argent, des impôts à payer pour un oui ou un non etc....

Ici, tout le monde le sait, Le Brésil dispose de tous les produits du premier monde, et les fait payer 2 à 3 fois plus chére qu'en Europe et que le pouvoir d'achat des brésiliens est celui du tier monde...

A partir de 2000 euros de revenus par mois, il pourra certe en faire plus qu'en France, personne ne le contredira sur ce point, mais si on veut parler pouvoir d'achat, en France, pour faire les même choses cela équivalerait à avoir 5500 euros et combien de personne ont ce niveau de revenu ???

Par contre
un smicard français gagne 1000,00 euros net, paye :
le litre  d'essence SP95    1.26 euros
l'internet 30,00 euros
sa peugeot 206 1.4 essence   12 400 euros

le smicard brésilien gagne 380,00 reals  paye
le litre d' essence 2,60 real
l'internet 135,00 real
sa peugeot 206 1,4 bi flex   37 000,00 reals

etc.....


ensuite le vin Chilien comme Argentin est vendu au même prix que le vin Français, au Brésil, seul le vin brésilien est moins chére  smile

ensuite , les voitures brésiliennes sont plus souvente sujette à des pannes à répetition (en cause les routes), à partir de 50 000 kms, un bon nombre sont souvent dans l'etat d'une voiture de 140 000 kms en France, et ce n'est pas 50% moins chére qu'en France, pour exemple, une revision des 40 000 kms  sur mon picasso de 2003 : 200,00 euros chez Citroen SJC  combien chez Citroen France ? , un pot d'echappement sur ce même picasso, la ligne compléte (arriere + intermediaire) 700,00 euros, pourtant le silencieux et le tube intermédiaire sont fabriqués du côté de Rio de Janeiro, comme le véhicule...

un pneu michelin 195 X65 X15   120 euro au bresil contre 80,00 euros en France

Une paire d'amortisseur pour une opel astra fabriqué par Chevrolet au Brésil...400 euros......  Furiousvince, je crois que tu ne connais pas le vrai prix des pieces au Brésil.....et ne t'amuse pas à mettre de la piece de remplacement non original, car malgré un prix de 50% moins chére sur le papier, cela te coutera 3 fois plus chére au final et je sais de quoi je parle, les pieces non original sont de pietres qualités dans 99% des cas...

Ensuite si tu roule dans une "fusca" ou une voiture des année 70, oui , tu pourra économiser sur le coûts des réparations, mais pas sur la consommation d'essence (15,00 litres au 100 pour une fusca de 70 et 65 CV)


Assurance d'état gratuite smile  surement pas furiousvince, elle est dans le prix de l'IPVA que tu paiera sur ton véhicule, elle ne te couvre sur rien, sauf si tu tue une personne sur la route, sa famille recevra un capital de 10 000 reals et t'attaquera surement pour te "plumer "d'un maximum d'argent que tu sois responsable ou pas de l'accident...donc roule avec ta fameuse assurance d' état...

etc.... la liste est longue

une chose est sure,  plus le real se renforcera par rapport à l' euro, moins il sera avantageux de rester au Bresil pour un Français en particulier, car quand il fera le compte de ce qu'il dépense en contre-partie euro, il s'apercevra que finalement la vie est aussi chére qu'en France, avec au final moins de sécurité, et avec  plus de difficultés à péreniser  sur le long terme un revenu conséquent pour maintenir son niveau de vie !!!!!

Dernière modification par Chico brasil (2007-09-21 22:20:20)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet