|
|
|
|
pourquoi quitter la France ???
J'adorerai si cela n'at pas trop indiscret, savoir pour quelles raisons vous avez decider de quitter la france il y a 1,2 ou 10 ans ??? Essayez de rester objectif et de ne pas modifier vos raisons en fonction votre vision actuelle ... A l'origine, quel a été le signal du départ ? Qu'alliez vous chercher au bresil que vous n'aviez plus en france ? Que vouliez vous fuir à tout prix ? etc ...
Re : pourquoi quitter la France ???
On ne quitte pas la France pour "x" raisons qui dans le temps sont que des prétextes pour se justifier de son choix, on tente une nouvelle expérience personnelle ailleur pour voir simplement si "l'herbe est plus verte", avec chacun un objectif précis de conception de vie, et lorsque cet objectif est remplie, on passe à autre chose.... c'est comme essayer une autre marque de voiture ou de produits, tester, comparer, voir financierement le coût, et ensuite se faire une idée, peser les avantages et les bénefices retirés contre les inconvégnients, se poser ensuite la vrai question de savoir si cela en valait la peine ou pas, mais en aucune maniere regretter quoique ce soit .
Dernière modification par Chico brasil (2007-09-24 08:25:41)
Après avoir fait tous les continents mise à part de l'asie, je voulais connaitre l'amérique du sud. Vu que s'installer à Cuba n'est pas simple. En 2002, je voyais venir en Europe, à grand pas, le néo-libéralisme qui fait rage aujourd'hui. Augmentation du prix de la vie, explosion de violence, les réalités d'aujourd'hui sont plus problématiques. A lire plutôt l'ouvrage de Chesnais, "Le Crépuscule de l'Occident", et en prime un "Colonisation de l'Europe" de Faye.
Pas d'autres reponses ???
Non pas d'autres réponses, tout est résumé dans mon intervention 
Ok alors qu'entendais-tu par : "voir si l'herbe est plus verte ailleurs" ?
Besoin de changement, de comparaison .... et ensuite en tirer un bilan qu'il soit positif ou négatif, et surtout ne pas regretter quoique ce soit 
A un certain moment j'ai senti que je m'ennuyais en France: La France était un pays que je connais très bien, son histoire, ses arts et pour moi sa litterature et son architecture. Mais ayant beaucoup voyagé, je savais qu'il y avait autre chose au-delà de nos frontières, d'autres sociétés, d'autres façons de penser, d'autres formes artistiques. Je le savais parce que j'avais voyagé mais sans demeurer très longtemps chaque fois dans ces pays que j'avais visité. Et cela, j'en resentais le besoin, vivre dans un autre pays, différent de la France,penser autrement. Il fallait que ce soit suffisament différent, donc en dehors de l'Europe et de l'Amérique du Nord. En Asie ou dans les pays arabes un européen reste toujours avec un statut d'étranger: à part. J'étais venu au Brésil, à Rio et à Salvador année après année depuis 1999, ces villes m'ont ravi, j'ai choisi le Brésil. Salvador m'a paru peut-être très "baianais", pas assez ouvert sur les cultures du monde alors qu'à Rio, j'ai de quoi me satisfaire en matière de musique, comme à Paris ou presque, et quand je veux de la musique brésilienne "live" il y a Lapa.
EtienneCarioca J'ai trouvé ton explication tres juste et sincère ... merci pour ton avis
- clo14
- Membre

salut à tous lorsque l on choisit de quitter son pays pour un temps ou définitivement c est que l on n est plus satisfait du pays ou l on vit pour differentes raisons , je pense qu un certain nombre d entre nous cherche plus d humanité plus de convivialité plus de chaleur humaine une autre façon de vivre plus relaxe plus vrAI plus nature car en france pays ou je suis née l on rencontre des gens soit marginaux ou pressés metro boulot dodo ou en province ceux qui ne parle que de fric et de leurs biens en ce qui me concerne comme beaucoup apres avoir connu différent horizons pauvreté puis richesse un bilan s impose et une reflexion sur la vie j ai rencontré des gens qui sautent le pas et laissent tout pour vivre la vie qu il aime et d autres frustrés qui n osent pas et te regardent avec jalousie . pour moi depart brasil janvier marre de tous ces cons et ras le bol du froid
merci clo14 ... tu pars pour ou ?
- clo14
- Membre

furiousvince a écrit :merci clo14 ... tu pars pour ou ?
je pars en janvier pour goiania brasilia enfin je sais pas trop mais ça ne me prends pas la tete ras le bol d içi ou tout n est que fric hypocritie et interessement je dis pas que ailleurs c est mieux il y a des avantages et des inconvénients partout mais apres 30 ANS DE VIE PARISIENNE et du recul ras le bol je pense qu il faut vivre sa vie car on n a qu une vie et c est la seule chose qui nous appartient j aime les autres j ai beaucoup voyagé dans le monde je connais un peu le bresil l autre bresil des locaux pas celui des touristes je vais pas dire que j aimé mais le choix pour moi s impose . Bon l aventure ne me fait pas peur et une remise en question de sa vie met un peu d adrenaline et casse la monotonie et toi ??? tu es ou???
il ne faut pas amener tes problemes avec tes valises.... QUITTEZ UN pays reste tres difficille surtout un pays europeen surtout avec toute son histoire ,tres riche et finalement peu connue hors europe .JE CROIS QUE C EQST SURTOUT VRAI AU NIVEAU POLITIQUE , les europeens d origine ont tous connu la democratie ( sauf la guerre )c est pas forcement le cas aux bresil .
- clo14
- Membre

hervebahia a écrit :il ne faut pas amener tes problemes avec tes valises.... QUITTEZ UN pays reste tres difficille surtout un pays europeen surtout avec toute son histoire ,tres riche et finalement peu connue hors europe .JE CROIS QUE C EQST SURTOUT VRAI AU NIVEAU POLITIQUE , les europeens d origine ont tous connu la democratie ( sauf la guerre )c est pas forcement le cas aux bresil .
pas de soucis je n amene pas mes problemes dans mes valises parce que je n ai pas de probleme en france meme que la vie içi pour moi est tres confortable .comment expliquer sur le forum que l on peut avoir envie de changer d air , sa vie , vivre autre chose ailleurs je suis une voyageuse apres avoir vécue un peu partout USA , CARAIBES , asie ? ORIENT EXTREME ORIENT l amerique latine plourquoi pas VOILA HERVE DE BAHIA J ETAIS A SALVADOR AU MOIS DE MAI CETTE ANNée ne pas penser que l on quitte systématiquement son pays parce que l on n a des problemes pour moi c est tout le contraire
Tout à fait d'accord avec toi clo14 et je n'arrive toujours pas à comprendre cette de freiner ceux qui veulent quitter la France alors que ceux qui donnent des "conseils" ont fait le même choix quelques années plus tôt ...
furiousvince a écrit :J'adorerai si cela n'at pas trop indiscret, savoir pour quelles raisons vous avez decider de quitter la france il y a 1,2 ou 10 ans ??? Essayez de rester objectif et de ne pas modifier vos raisons en fonction votre vision actuelle ... A l'origine, quel a été le signal du départ ? Qu'alliez vous chercher au bresil que vous n'aviez plus en france ? Que vouliez vous fuir à tout prix ? etc ...
Salut à toi Pourquoi fuir ? Curieuse vision ... Comme si la France ou l'Europe était un enfer invivable :-) Pour ma part cela a été un choix familial .... Je me suis marié et, comme nous ne sommes ni l'un ni l'autre assez riche pour ne pas travailler,nous n'avions et n'avons pas encore la possibilité de vivre six mois ici .... six mois par là Mais il ya bien fallu choisir un côté de l'atlantique ... Comme nos situations professionnelles étaient d'un niveau équivalent d'un côté comme de l'autre ... On a choisi de vivre du côté de l'atlantique où la famille était plus nombreuse ... Comme ma Douce a une grande famille, une ribambelle de neveux ... et que moi je n'ai qu'une soeur et un neveu ( neveu qui vivait aux usa en plus) ...on a fait le choix de vivre au Brésil .... Pour l'instant ... et parce que j'ai trouvé un job au Brésil avant qu'elle-même n'en trouve un en Europe ... Cela peut paraître surprenant pour les membres de ce forum ...mais je ne vis absolument pas au Brésil par passion de ce pays ... c'est un choix de famille ... si cela avait été une Japonaise au lieu d'une Brésilienne ... je serais peut-être à Tomoya :-) Avant de vivre au Brésil ...j' appréciai la culture, la littérature ( mais plutôt Rubem Fonseca que la m.... de Paulo Coelho), la musique de ce pays mais sans pour autant que cela soit suffisant pour constituer des motifs de vie en ce pays... le côté exotique et tropical n'est pas un facteur déterminant à mes yeux ... un palmier c'est très beau mais un cerisier au printemps ... cela l'est tout autant ... Je ne regrette absolument pas ce choix, mais je n'exclus absolument pas un retour en Europe ... qui pourrait se précipiter d'ailleurs ( ma douce est en négo pour un postdoc dans une prestigieuse université britannique ... Va falloir que je me remette à l'anglais :-))
- Bayard
- Membre

Pour moi la France c'est STRESS et FROID. Pas cool pour y vivre. Le Brésil c'est COOL et il fait plus chaud. Dommage que la criminalité soit si importante et que la vie humaine n'a pas beaucoup de valeur. L'option 6 mois ici/6 mois là-bas me tente. Mais pas en France. Je pensais au Portugal. Si certains ont des infos (hors vacances) je suis preneur.
Enfin le sujet démarre! Il va aller loin je le sens. Les vraies questions commencent à être posées. Quitter un pays est difficile? Tout dépend de ta nature, elle peut être sédentaire ou nomade. Fuir? J´apprécie bien ta réaction Philbec. J´aime aussi Fonseca et les cerisiers en fleurs. Que penses tu de cette réflexion: Fuir peut être positif comme un prisonnier d´Alcatraz qui commence son tunnel avec une petite cuillère du fond de sa cellule? Dieu merci tout le monde ne fuit pas, certains viennent par amour ou par opportunité. Comme suggère Chico, le positif d´un essai malheureux ou réussit d´expatriation est qu´elle apporte un recul sur notre pays, sur nous même et sur notre vie. furiousvince, je te remercie d´avoir initié ce sujet. Les commentaires que tu as reçu ne visaient pas à te "freiner" mais à te mettre en garde sur une vision idyllique d´un pays que tu aimes déjà. Souvent nous aimons être confortés dans notre choix par ceux qui ont pris cette même option. Tu peux être un peu dérouté par ceux qui , résidents au Brésil , t´on plus parlé des inconvénients que des avantages. Aucun d´entre eux ne t´a dit qu´il regrettait et qu´il souhaitait repartir rapidement. En espérant qu´un jour tu parleras d´expérience et que tu inciteras les petits nouveaux à tenter l´aventure.
Parce que ras le bol de tous ces raleurs  Hormis une raison professionelle ou de coeur je pense que quitter son pays part d'un sentiment de curiosité une soif de découverte. Il y a 6 milliards d'individus sur cette planéte ça vaut la peine d'en rencontrer le plus possible, chaque pays ayant une culture différente une vision différente de la vie cela enrichit, et tout bête que cela puisse paraitre je pense que l'on comprend mieux sa propre culture lorsque l'on en voit d'autres. Chaque culture a des bons et des mauvais points. A l'heure de la mondialisation les richesses et les technologies se dévellopent un peu partout étant donné qu'en Europe le niveau de dévellopement est déja élevé il y'a beaucoup moins de choses à faire ou à créer que dans des pays en voie de dévellopement, moins d'opportunité. Ce qui me choque lorsque je rentre en France c'est comme tout le monde se plaint tout le temps, c'est notre sport national. Mais je pense que la France est belle. Etre loin de ses attaches c'est pas tout le temps facile non plus. Amis de toujours et famille ça manque parfois, mais avec les expériences a l'étranger j'ai parfois l'impression de ne plus être sur la même longueur d'onde que tout le monde. On ne voit plus les choses avec les mêmes yeux.
Perso, c'est principalement cette mentalité (et sensation) que rien n'est possible en France, que tout y est déjà créer ou demande 10 ans pour y arriver ... L'Europe, c'est le vieux continent et depuis quelques années, elle n'a jamais aussi bien portée son nom ... Je qui me choque à chaque fois quand je reviens en France, en me baladant dans les rues, ce sont les gens que l'on peut croiser. Une grosse majorité de 50 à 60 ans, genre gros 4*4, vieux beau, ou vielle à bagouze et collier en or qui te font la morale en disant : Ah jeunes maintenant, ils ne veulent plus bosser, ce sont tous des feignants" ou "moi j'ai commencé à 14 ans de bosser, j'ai monter ma boite et maintenant j'ai x employés"... Ils oublient juste une chose : ils sont arrivés au bon moment, juste après la guerre, tout était à reconstruire, il n'y avait plus rien, les américains investissaient en France, le pétrole pas cher, etc ... Et depuis ils ont fait quoi à part tout gaspiller, bloquer l'ascenseur social, pourrir la planète ??? J'oubliais aussi les retraités toujours en train de se plaindre : "vous avez vu le temps qu'il fait, y'a plus de saison ?" et bla bla bli ... Enfin tout ça pour dire que lorsque l'on revient de pays comme le brésil, on se rend vraiment compte que l'on est dans un pays de VIEUX !!! Complètement sclérosé, bloqué dans ses certitudes et dans sa fierté ... Bref pas tres motivant pour quelqu'un de trente ans, avec des moyens et des envies, de réussite mais aussi de vie plus saine ...
bonjour a tous au contraire de vous j'ai choisis la France.je voulais changer vouir ailleurs l'histoire, la literature et prendre le beau ou il etais.bilan positive et negative puisque il ya de moments que la famille nous manquent, le souvenir des bons moments au bresil sans soucis, mais le positive que jai pu connaitre des gens biens des français , et d'autres et contruits mes idees et ma propre opinion de ce pays que m'accueillir.par moment je pense en rentrer mais mon village est mort la population es grande le tourisme aussi tout la beaute que existais et le cote ingenue est partir, heureusement que existe notre memoire pour garder les bons souvenirs.je resterais en français et je prendrais le meilleurs qu'ils ont a m'apprendre.Furiousvince si tu vas au Bresil prends tu les conseils des que l'experience la bas et prend ton opinion.
pour mon cas personnel ,je sais que quitter la france presque definitivement pour vivre le reste de ma vie au bresil n est pas d actualitee. par contre faire 6 mois en france 6 mois au bresil ca oui!!!!et a votre avis quelle saison je passerz en france? et puis un homme a le droit d aimer deux femme a la fois non? sa femme et sa mere......
- clo14
- Membre

hervebahia a écrit :pour mon cas personnel ,je sais que quitter la france presque definitivement pour vivre le reste de ma vie au bresil n est pas d actualitee. par contre faire 6 mois en france 6 mois au bresil ca oui!!!!et a votre avis quelle saison je passerz en france? et puis un homme a le droit d aimer deux femme a la fois non? sa femme et sa mere......
on aime pas sa femme comme on aime sa mere !! on fait une vie ou sa vie avec sa femme mais pas avec sa mere je suis d accord sur les derniers temoignages pour changer de pays je suis dans le cas pour l instant de celui qui a opte pour le bresil car sa femme est bresilienne mais comme lui un autre pays c etait idem s expatrier temporairement ou definitivement est un besoin de chercher ailleurs ce que l on ne retrouve pas chez soi les valeurs et les raisons etant differentes pour chacun d entre nous l important est de faire ce dont l on a envie en limitant la casse ou cas ou !!!! vivre pleinnement sa vie c est beau et tout le monde n ose pas franchir le pas ou le faire
clo14, herveBaya n´a pas dit qu´il aimait sa femme comme sa mère! J´aime ta formule: "vivre pleinement sa vie c est beau".
Dernière modification par alexistour (2007-09-26 19:55:19)
alexistour a écrit :Enfin le sujet démarre! Il va aller loin je le sens. Les vraies questions commencent à être posées. Quitter un pays est difficile? Tout dépend de ta nature, elle peut être sédentaire ou nomade. Fuir? J´apprécie bien ta réaction Philbec. J´aime aussi Fonseca et les cerisiers en fleurs. Que penses tu de cette réflexion: Fuir peut être positif comme un prisonnier d´Alcatraz qui commence son tunnel avec une petite cuillère du fond de sa cellule? Dieu merci tout le monde ne fuit pas, certains viennent par amour ou par opportunité. .
Ce que je pense de ta réflexion ....:-) Qu’il y a peu d'innocents dans les prisons.... la "prison", le plus souvent , nous en bâtissons nous-mêmes, pour diverses raisons ou causes, les murs pour nous y enfermer... La France et le Brésil peuvent également devenir des prisons pour qui n'a pas pu ou su se construire un futur qui lui ouvre les portes .... et là oui... tu peux te retrouver à creuser les murs avec une petite cuillère ... tu me diras ...cela occupe :-) Ton image est intéressante ... pour ceux qui veulent quitter le soi-disant "Alcatraz" de la grisaille de l'Europe pour d'autres cieux supposés plus cléments .... Le faire sans une bonne préparation( notamment au Brésil, mais c'est valide pour tous les pays) et sans les bons atouts dans les mains ( au Brésil il faut du capital qu'il soit financier, de formation, savoir-faire, etc ) c'est effectivement tenter de fuir en creusant avec une cuillère... c'est donc très dur et le risque est grand de ne creuser un tunnel qui n'aboutira que sur la cellule voisine .... Moyennant quoi .... il est bon de nourrir des rêves et des espoirs dans son coeur .... dans un livre de Faulkner "Sartoris" il y a une phrase magnifique et qui correspond un peu, sans doute, à ce que tu voulais dire par ton image .. Je cite de mémoire ... "lui qui n'avait pas attendu que le temps et tout ce qu'apporte le temps lui apprissent que le suprême degré de la sagesse était d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit" et pour citer Rubem Fonseca ( toujours de mémoire) dans une nouvelle qui s'appelle A opção il écrit " o ser humano, para ser feliz, precisa ser em paz com as suas illusôes"... À chacun de nous de trouver la cohérence qui nous permet d'être en paix avec nos propres illusions .. car pour citer toujours Fonseca " a realidade não tem importancia, o que importa é a verdade e a verdade é aquilo em que se acredita"
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|