AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-09-24 15:21:42

Alexrio
Membre

La revanche du Brésil et autres pays du Sud?

Les amis,

je vous propose ce sujet concernant le Brésil et de suivre l'actualité. Si on peut partager des "links" et articles merci de le poster. Des rappels historiques sont les bienvenus!

Je vous invite à réagir à l'article ci-dessous, qu'est-ce que vous en pensez? Le Brésil est-il vraiment en mesure de résister à une crise des pays du Nord (notre chère France se prépare à des politiques d'ajustements, sans doute néolibérales ou "néolibésociales").
Croyez-vous vraiment comme dit l'auteur que "Le Sud a désormais des capitaux mieux attachés à soutenir son économie : ce sont les siens", en particulier du Brésil?

Merci d'avance pour les liens et articles, et bien sûr vos réactions!

Alexis de Rio de Janeiro

La grande revanche des pays du Sud, par Eric Le Boucher
LE MONDE | 22.09.07 | 14h50  •  Mis à jour le 22.09.07 | 14h50
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 331,0.html

hier, les pays en développement étaient responsables du déclenchement de beaucoup des crises financières : Mexique (1982 et 1994), Asie (1997), Russie (1998), Argentine (2002). Et même quand ils n'en étaient pas la cause, ils en subissaient plus fortement les conséquences que les pays développés : crise des caisses d'épargne aux Etats-Unis (1989), éclatement de la bulle Internet (2001). Tel n'est plus le cas aujourd'hui, avec la crise des "subprimes" et de l'immobilier américain.


Annonçant un complet renversement du rapport des forces mondiales, les pays émergents, ceux d'Asie en particulier, montrent une grande résistance économique et financière aux turbulences. Le Sud devient non seulement le moteur de l'expansion mondiale, mais il dépend moins du Nord, de ses capitaux et, dans une mesure relative, de ses débouchés. Le XXIe siècle leur offre une grande revanche du XIXe et du XXe, au cours desquels le maître mot avait été l'exploitation du Sud par le Nord.

Du fait de l'interconnexion des marchés, toutes les places boursières ont été affectées par la perte de confiance de cet été. Mais, à y regarder de plus près, on observe que les Bourses émergentes ont moins reculé que Wall Street et que les places européennes, explique Luca Silipo, économiste chez Natixis. Au 16 août, jour du grand plongeon, elles ont baissé fortement, mais, depuis, elles refont surface plus vite, à l'exception des Bourses d'Amérique latine, aspirées par effet de proximité. C'est inattendu, car le sentiment prévalait, avant l'été, que les Bourses émergentes avaient trop monté (celle de Shanghaï de 100 %, celle du Brésil de 17 %, celle de Côte d'Ivoire de 37 %...) et qu'elles risquaient beaucoup de chuter.

Les taux d'intérêt donnent la deuxième manifestation de résistance. Hier, ils bondissaient par fuite des pays risqués. Cette fois, ils restent assez peu différents des taux des pays riches. Les balances de capitaux, enfin, montrent aussi que les investisseurs ne se sont pas détournés de l'Asie du Sud-Est ou de l'Europe de l'Est émergente. Même l'Afrique, du moins la partie qui réussit, attire les capitaux au point que le Financial Times (29 août) se demande si les "sub-Sahara prime" ne formeraient pas la future bulle ! Javier Santiso, de l'agence Telos, parle d'une "ruée" d'investisseurs "en quête d'actifs plus risqués mais à fort potentiel" sur le continent noir, si riche de matières premières dont les prix flambent.

Le Sud se "découple" du Nord, comme disent les économistes. C'est lui qui joue un rôle de stabilisateur dans l'économie mondiale. Comment cette inversion a-t-elle été rendue possible ?

La première raison est la force de leur croissance. L'économie mondiale va diminuer un peu, à 5,25 % cette année et l'an prochain (contre 5,5 % en 2006), mais les pays du Sud survolent le lot. La Chine bien sûr, au rythme de 11,5 %, l'Inde à 9 %, les pays du Golfe, l'Afrique émergente, même le Brésil, longtemps traînard, atteint 5,5 %. Cette expansion dépend moins des marchés du Nord. La meilleure illustration en est la Chine : tandis que la croissance américaine a été divisée par deux en un an, pour redescendre à 1,8 % au deuxième trimestre, la croissance chinoise a dans le même temps accéléré de 9,9, à près de 12 %. L'export compte pour près de 40 % dans la vivacité chinoise, mais le poids des Etats-Unis a reculé au fur et à mesure que grossissaient les débouchés asiatiques. Ces derniers comptent maintenant pour 35 %, soit plus que ceux des Etats-Unis et de l'Europe réunis (34 %). Le Sud se vend à lui-même, et pas seulement de Pékin à Singapour, mais jusqu'à Kinshasa, Le Cap et Rio. Inde et Russie importent plus de Chine que des Etats-Unis. Le Nord n'est plus le seul centre des échanges.

En outre, pour rester sur la Chine, désormais la grande locomotive mondiale, le ralentissement américain est bienvenu pour calmer les tensions inflationnistes. L'économie devrait revenir à son rythme soutenable (appelé potentiel) de quelque chose comme 9 % l'an. En cas d'amollissement, le gouvernement de Pékin relèvera le frein sur la demande intérieure, qu'il tient actuellement serré pour contenir l'inflation.

L'autre raison de la solidité des économies du Sud est la politique économique vertueuse de nombre d'entre eux. Echaudés par les crises précédentes, ils ont compris qu'ils devaient ne plus dépendre des capitaux du Nord et que, pour ce faire, il fallait avoir des budgets équilibrés et des comptes commerciaux excédentaires. Les pays de l'Est européen, l'Argentine ou l'Inde ne sont pas dans ce cas-là, mais ce sont des exceptions. Pour les autres, les abondantes réserves de change permettent de rassurer les investisseurs du Nord et, de toute façon, de combler le vide s'ils partent. Le Sud a désormais des capitaux mieux attachés à soutenir son économie : ce sont les siens.

Sans doute, le "découplage" du Sud n'est que relatif. Certaines zones (Amérique latine et Europe de l'Est) sont encore fragiles. Si les turbulences financières devaient durer et plonger le Nord dans une forte récession, aucune économie du monde ne pourrait être immunisée. Mais "la plupart des économies émergentes sont moins vulnérables grâce à des fondamentaux économiques solides et des institutions monétaires crédibles", se félicitait, le 7 septembre, Rodrigo Rato, le patron (sur le départ) du FMI. Le Sud est économiquement émancipé. C'est une rupture, une vraie. Grande, historique et mondiale.

Eric Le Boucher
Article paru dans l'édition du 23.09.07

Dernière modification par Alexrio (2007-09-24 15:22:34)

Hors ligne

#2 2007-09-24 16:37:31

Chico brasil
Membre

Re : La revanche du Brésil et autres pays du Sud?

Rien de nouveau dans cet article, le Brésil reste une valeur sùre en terme de placement à moyen terme, et comme cela est indiqué, les fondamentaux économiques sont solides et réels, d'ailleur, pour exemple, le plus grand brasseur au monde de bieres est brésilien, il a racheté le 2 eme brasseur mondiale l'année derniere et par conséquence, 70% des bieres consommées en France ou en Europe sont sous contrôle brésilien, ensuite en regardant du côté du Mexique, on trouvera l'homme le plus riche du monde....

Dernière modification par Chico brasil (2007-09-24 16:42:40)

Hors ligne

#3 2007-09-24 16:53:54

Bayard
Membre

Re : La revanche du Brésil et autres pays du Sud?

La revanche du Brésil ou de sa minorité appartenant à la classe riche ? C'est clair que l'homme le plus riche du monde est mexicain et que le plus grand brasseur de bière est brésilien. Mais à mon avis, une grande part de la population s'en tamponne plus qu'un peu. Ce qu'elle voudrait, c'est manger à sa faim, avoir un salaire décent, être soignée dignement et bénéficier d'une bonne éducation.

Hors ligne

#4 2007-09-24 20:57:57

Alexrio
Membre

Re : La revanche du Brésil et autres pays du Sud?

Rien de nouveau certes mais une bonne synthèse de ceux que toi même Chico tu as écris ici!

La croissance c'est aussi moins de pauvres, Bayard! Ce qui m'interpelle c'est le manque d'information. La semaine dernière l'institution indépendante (et sérieuse) Getulio Vargas a donné une excellente nouvelle : la diminution de la pauvreté au brésil! Ceci est un constat et c'est sûr que la pauvreté diminue dans tout les pays du BRIC.
Bien sûr cette nouvelle n'a même pas fait la une des journaux brésiliens! alors que c'est très très important. N'est-ce pas Bayard et autres amis sensibles à ce thème de pauvreté?

voir

Miseráveis são menos de 20% da população pela 1a vez, diz FGV

Plantão | Publicada em 19/09/2007 às 15h43m
Reuters/Brasil Online
http://oglobo.globo.com/pais/mat/2007/0 … 789450.asp

Por Rodrigo Viga Gaier

RIO DE JANEIRO (Reuters) - O número de miseráveis no Brasil diminuiu em aproximadamente seis milhões de pessoas no ano passado, uma queda de 15,2 por cento em relação a 2005, de acordo com dados divulgados nesta quarta-feira pela Fundação Getúlio Vargas (FGV).

Hors ligne

#5 2007-09-24 22:35:22

Bayard
Membre

Re : La revanche du Brésil et autres pays du Sud?

Cher Alexrio, oui se serait trés important que la misère réelle (pas celle qui est officielle) diminue. Le seuil de pauvreté étant fixé à 100 R$ par mois, soit 38 euros. C'est à dire que nos chers politiciens (9.500 euros + primes par mois) considèrent qu'un brésilien qui gagne 40 euros par mois ne fait plus partie des pauvres. Moi, j'appelle pas ça une bonne nouvelle.

Hors ligne

#6 2007-09-25 10:06:29

axiom
Membre

Re : La revanche du Brésil et autres pays du Sud?

"Si les turbulences financières devaient durer et plonger le Nord dans une forte récession, aucune économie du monde ne pourrait être immunisée. "

... oui, c'est l'idée que je developpe sur un autre post.
... indépendament, "chuini" voit une crise au bresil d'ici 2/3 ans.

( je place ce jour un nouveau post plus approprié / bio carburants )

Dernière modification par axiom (2007-09-28 09:37:57)

Hors ligne

#7 2007-09-25 12:19:33

guarana-saoluis
Moderateur

Re : La revanche du Brésil et autres pays du Sud?

Bonjour axiom , (et les autres evidemment ),

L'histoire se repete ...le bresil va mieux ok mais je rejoint chiuni sur le fait qu'il y aura sans aucun doute un revirement cela c'est produit par le passé et se repetera ..

salutations

Hors ligne

#8 2007-09-25 14:45:11

Alexrio
Membre

Re : La revanche du Brésil et autres pays du Sud?

Ce n'est pas parce que cela s'est produit dans le passé que cella va se répéter...ce n'est pas très scientifique! wink

et puis concernant la citation de axiom il y un mais :

"Mais "la plupart des économies émergentes sont moins vulnérables grâce à des fondamentaux économiques solides et des institutions monétaires crédibles", se félicitait, le 7 septembre, Rodrigo Rato, le patron (sur le départ) du FMI. Le Sud est économiquement émancipé.

Je pense effectivement que le Brésil est plus émancipé...

Hors ligne

#9 2007-09-28 09:18:10

axiom
Membre

Re : La revanche du Brésil et autres pays du Sud?

alexrio :

je serais bien sur 100% d'accord si il n'y avais pas pour moi la perspective d'un "reserement" mondial.

"Le Sud se vend à lui-même, et pas seulement de Pékin à Singapour, mais jusqu'à Kinshasa, Le Cap et Rio. Inde et Russie importent plus de Chine que des Etats-Unis. Le Nord n'est plus le seul centre des échanges. "

... oui, tant que les devises rentrent, que les menages US et EU consomment.
    je disais sur un autre post que les fetes vont peut etre "booster" artificielement le marché
    c'est pour ça que je donnais RV debut 2008 ...

Dernière modification par axiom (2007-09-28 09:19:47)

Hors ligne

#10 2007-09-28 14:04:28

Alexrio
Membre

Re : La revanche du Brésil et autres pays du Sud?

Mais il y a aussi un élément important : la confiance.

Les européens et les américains semblent perdre confiance et doutent (plus la vieille europe, et la France bien sûr en tête malgré le ptit Naporsky VI!). Les chinois, les indiens, les russes et les brésiliens ont tout pour encouragé le moral des ménages.

Bien que la pauvreté soit à des niveaux élevés, il y a un fort potentiel de développement et c'est ce qu'on constate au Brésil. Donc il vaut mieux parier sur un peuple qui a confiance ou un peuple qui en perd?

Le moral des ménages en chute libre
[ 28/09/07  - 09H03   - actualisé à 12:52:00  ]
http://www.lesechos.fr/info/france/300206118.htm

Dans son enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages, l'Insee souligne que tous les soldes entrant dans la composition de l'indice résumé se sont dégradés. La baisse la plus notable concerne les perspectives d'évolution du niveau de vie en France         

Le moral des ménages français s'est nettement dégradé entre les mois de juillet et de septembre*. Alors que la période estivale a été marquée par la crise du "subprime" et ses conséquences sur les marchés financiers, la dernière enquête mensuelle de conjoncture publiée ce vendredi par l'Insee montre un recul généralisé, nettement supérieur aux attentes des économistes.

Si tous les soldes entrant dans la composition de l'indicateur résumé ont reculé, la baisse la plus forte concerne l'opinion des ménages sur les perspectives d'évolution du niveau de vie en France. L'institut de statistiques note également que "l'opinion sur l'évolution passée du niveau de vie en France se détériore également mais dans des proportions moindres". Par ailleurs, le pessimisme des ménages a encore crû concernant la perception qu'ils ont de leur situation financière future.

Le solde d'opinion sur l'évolution du chômage - qui n'entre pas dans le calcul de l'indicateur résumé - s'est également nettement dégradé tandis qu'hier le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi a rendu publique une progression surprise de 0,6% du nombre de chômeurs de catégorie 1 (personnes inscrites à l'ANPE et à la recherche d'un emploi à temps plein et à durée indéterminée) au mois d'août août.

En juin dernier, l'indicateur résumé d'opinion des ménages avait atteint son plus haut niveau depuis l'introduction du nouveau questionnaire de l'enquête, fin 2003. Toutefois, l'opinion sur le niveau de vie des prochains mois s'était légèrement dégradée.

Hors ligne

#11 2007-10-01 12:10:39

smarty
Membre

Re : La revanche du Brésil et autres pays du Sud?

Blier aussi savait parler (mieux que bloomberg) aux salariésés, "les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste, des chômeurs en puissance"" rsrsrsrsrrssr

http://www.youtube.com/watch?v=FbjPSlcUhYs

Hors ligne

#12 2007-10-01 13:09:59

Philbec
Membre

Re : La revanche du Brésil et autres pays du Sud?

Bayard a écrit :

La revanche du Brésil ou de sa minorité appartenant à la classe riche ? C'est clair que l'homme le plus riche du monde est mexicain et que le plus grand brasseur de bière est brésilien. Mais à mon avis, une grande part de la population s'en tamponne plus qu'un peu. Ce qu'elle voudrait, c'est manger à sa faim, avoir un salaire décent, être soignée dignement et bénéficier d'une bonne éducation.

Salut à toi

Pour la bière c'est difficile de savoir qui a racheté qui ....mais il semble bien quand même que ce soit les Belges qui ont acheté les Brésiliens :-)

Selon mes souvenirs .... c'est Ambev qui est devenu une filiale de  Interbrew ... et non pas le contraire .... Si c'est bien exact ...le plus gros brasseur du monde est belge :-) ( cela dit.... c'est de mémoire...)  en tout cas , à une époque récente le  Brésil devait être le 5 ou le 4 producteur en volume de bière.... mais avec quasi zéro exportation ( c'est marginal l'exportation)

Les Brésiliens picolent tout sur place :-) ...

Au passage je te rappelle que selon une étude de l'IBGE d'il y a 2 ou 3 ans ( qui a fait grogner Lula) il y a, au Brésil,  plus de gens qui souffrent de surpoids que de la faim.... Cela n'avait pas plu à Lula, au moment du lancement du programme "fome Zero" qu'on lui dise que le problème des Brésiliens est qu'ils mangent trop et qu'il fallait les mettre  au régime :-)

Pour les hommes 2,8 % souffrent d'un déficit de poids ; 41,1 % sont en surpoids et 8,9 souffrent d'obésité .

Pour les femmes 5,2 sont en déficit de poids : 40 % en surpoids et 13,1 souffrent d'obésité...

http://www.ibge.gov.br/home/estatistica … tab01e.pdf

Mais sur le fond tu as raison .... les Brésiliens dans leur grande majorité veulent un meilleur système éducatif, un meilleur système de santé et de pouvoir vivre dignement de son travail ...

Si on y pense bien ... ce n'est pas fondamentalement différent des demandes des Français en France :-)

A+

Hors ligne

#13 2007-10-01 13:55:10

Chiuni
Membre

Re : La revanche du Brésil et autres pays du Sud?

Salut à Tous !
Pour confirmer les propos de Philbec : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8re#Production

Par contre à ma grande surprise c'est la conso des Tchèques ! Presque 160 L/an/hab !
Dommage que la conso de bière en Afrique et Asie ne soit pas clairement indiquée !
Au Cameroun et Gabon je pense que la conso est bien supérierue à celle du Brésil (en L/an/hab). Ce qui fait les choux gras de Pasqua, gros actionnaire de la principale Brasserie au Cameroun !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet