AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-09-28 15:48:37

JEEP
Membre

FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

Je par avec ma femme qui et colombienne un mois en colombie en decembre et voudrai savoir quel et la meilleur façon avec l'argent.
-Payer tout en CB (J'ai regardé les frais c'est en gros 6.20€le paiement plus 2.5% du montant),
-Ouvrire un compte en colombie et fair un virement depuis la france (on ma dit que les banque sont peu fiable... bizar).
-Prendre des dollars avec moi,
-Prendre des euros avec moi,
Sachant que les deux derniere solution ne me rassure pas.
En gros je compte partir avec 2000 a 3000€
Y'a aussi wester union mais là c'est mega cher...

Dans tout les cas tous les avis experiences m'interesse (transfers de petite moyenne ou grosse somme, compte en banque en colombie, fiabilité des banques, virement mensuelle etc...)
Nous voulons aussi acheter une petite maison pour la famille là bas 15 a 25Mille euros d'ici 1à 2 ans et je me demande comment fair pour les virement, j'ai un amis qui va carrement avec 30000 ou 40000€ en espece dans les poches pour investire dans l'immobilier là bas mais moi ca me fait fliper!!
Merci à vous.

Hors ligne

#2 2007-09-29 13:15:05

glamuvi
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

Cà dépend évidemment de ta banque et des frais qu'elle voudra t'imposer.  Je suis déjà étonné que ta banque te compte des frais pour un paiement Visa...

Le change sur place peut être intéressant si tu trouves quelqu'un qui a besoin d'euros et est prêt à les payer au prix fort, ce qui n'est pas certain.

Je te déconseille fortement d'ouvrir un compte sur place (tracasseries administratives, frais de transfert et de change pour créditer ce compte depuis l'Europe, frais bancaires pour presque toutes les opérations).  Ceci dit, les grosses banques sont sûres;  ce sont souvent des filiales de banques européennes, principalement espagnoles.   Déconseillé aussi de changer sur place dans les banques ou bureaux de change (taux prohibitif).

Si tu es client d'une bonne banque européenne (pour autant qu'il y en aie des bonnes), le moyen de paiement le plus facile et le moins cher est la carte bancaire avec fonction Maestro, qui permet de retirer des sous dans les distributeurs.   Dans mon cas, cette opération est sans frais et au taux de change le plus intéressant.   A l'arrivée à l'aéroport de Bogota El Dorado, tu as déjà des terminaux au 1er étage et tu peux prendre du liquide pour tes premières nécessités.   Attention, tous les terminaux n'acceptent pas les cartes européennes (suffit de regarder, c'est écrit dessus).

Pour les gros paiements, il te reste Visa ou Mastercard, mais ne pas s'en servir pour un retrait car il y aura des frais.  N'oublie pas qu'on te demandera un document d'identité si tu payes avec une carte de crédit.

Si tu as de la famille sur place et que tu dois leur fais parvenir de l'argent de temps à autre, demande une carte bancaire (sur un autre compte que le tien pour + de sécurité) pour ta femme, que tu laisseras sur place (la carte, pas ta femme).
J'ai essayé plusieurs systèmes, c'est le moins onéreux et le plus pratique.

Pour les très gros transferts (ta maison), il semble que Citibank offre un service sans frais entre leurs succursales, mais je n'ai pas testé.

C'est vrai que se ballader avec des grosses sommes (tout est relatif, 1000 euros en Colombie c'est beaucoup) peut être fort risqué, surtout quand on a une tête d'étranger...

Dernière modification par glamuvi (2007-09-29 13:21:25)

Hors ligne

#3 2007-10-03 08:10:33

JEEP
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

Merci pour ta reponse complete. Deux questions me taraude lol:
- Dans quel banque française et tu pour qu'il ne te prenne aucun frais? (Moi Credit Agricole)
- J'ai pas trop compris la diferance entre les retrait sans frais au distributeur exemple comme tu me dit a l'aeroport de Bogota et quelques lignes plus bas tu me dit que si je fais un retrait y'aura des frais...?
(....le moyen de paiement le plus facile et le moins cher est la carte bancaire avec fonction Maestro, qui permet de retirer des sous dans les distributeurs.... il te reste Visa ou Mastercard, mais ne pas s'en servir pour un retrait car il y aura des frais....)
Merci a toi d'avance!

Hors ligne

#4 2007-10-15 09:20:45

glamuvi
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

Désolé pour le retard, Jeep, je n'ai pas consulté le forum depuis quelques jours...

JEEP a écrit :

Dans quel banque française et tu pour qu'il ne te prenne aucun frais? (Moi Credit Agricole)

ma banque n'est pas française mais belge
tu peux avoir des infos ici : http://www.recordbank.be/showdoc.jsp?do … pt=iso|new
ou ici : http://www.argenta.be/fr/diensten/spare … kening.htm

J'ai pas trop compris la diferance entre les retrait sans frais au distributeur exemple comme tu me dit a l'aeroport de Bogota et quelques lignes plus bas tu me dit que si je fais un retrait y'aura des frais...?

il y a des frais si le retrait est effectué avec une carte Visa ou Mastercard;  si le retrait se fait par une carte bancaire (donc pas une carte de crédit) qui a la fonction Maestro, pas de frais (si tu as une "bonne" banque)

Dernière modification par glamuvi (2007-10-15 09:21:46)

Hors ligne

#5 2007-10-15 10:26:09

Luigi
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

Wahou!

Vous êtes sûr de vos informations pour les retraits d'argent sans frais? Si c'est véridique: tant mieux... Ceci dit, vu les récentes accusations portées par les associations de consommateurs à l'encontre des "frais fantaisistes" facturés par les banque je serai vraiment surpris de voir que c'est gratuit.
J'me renseigne et je vous tiens au courant.

Hasta luego

Hors ligne

#6 2007-10-15 11:00:13

Luigi
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

...Pour la plupart des banques françaises, peu sont celles qui ne facturent pas de frais (j'en ai pas trouvé).
Pour l'argent là-bas, ce que je fais, c'est que je retire du cash dans un distributeur. Je suis dois donc payer les 6,20€ de frais, mais pour limiter l'impact de ses frais, l'astuce est de retirer de grosses sommes.
C'est c'que j'ai trouvé de mieux... ces 6,20€, c'est le prix de la sécurité quelque part.

Hors ligne

#7 2008-05-05 13:26:40

BTH
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

Bonjour,

Voici quelque mois que ce thème de discussion n'a pas eu de suite.
Comment la situation a t elle évoluée en 2008.
Y a t il des banques françaises représentées (en direct ou via des partenaires) en Colombie, et en particulier à Villavicencio ?

Merci de vos expériences.

Hors ligne

#8 2008-05-05 14:30:48

Darkfox
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

personnellement société générale... c'est clair .. c'est pas intéressant ...
PEut être HSBC... Crédit agricole ..on y pense même pas.

Hors ligne

#9 2008-05-14 16:49:32

BTH
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

Darkfox a écrit :

personnellement société générale... c'est clair .. c'est pas intéressant ...
PEut être HSBC... Crédit agricole ..on y pense même pas.

Bonjour,

J'ai entendu parler de Banco de Santander ...

Quelqu'un a t il trouvé la liste des banques présentes à Villavicencio ?
Wikipedia espagnol nous apprend qu'il y en aurait une vingtaine, mais lesquelles ?

Hors ligne

#10 2008-05-14 23:07:20

Darkfox
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

pschh ..a lrs là aucune idée .. je viens de repondre à la question dans un autre forum.. hsbc .. c'est simple si tu as un compte tu peux retirer de partout dans le monde ( du moment que tu as ta carte et que tu l utlise dans un distributeur hsbc! si tu fais un vireent vers un autre compte c'est 37 € minimum de prix... sinon il existe 3 autre organisme qui te font envoyer de l argent moins cher que wetern .. smile
voila voila

Hors ligne

#11 2008-05-14 23:31:39

BTH
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

Darkfox a écrit :

pschh ..hsbc .. c'est simple si tu as un compte tu peux retirer de partout dans le monde ( du moment que tu as ta carte et que tu l utlise dans un distributeur hsbc! si tu fais un vireent vers un autre compte c'est 37 € minimum de prix... sinon il existe 3 autre organisme qui te font envoyer de l argent moins cher que wetern .. smile

Merci,

Mais apparemment, il n'y a pas d'agence HSBC à VILLAVICENCIO.
Je recherche du coté du groupe Banco Popular...

Hors ligne

#12 2008-08-23 18:58:49

OsO
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

Bonjour à vous !!
Je suis dans le même cas que Jeep, je souhaiterai acheter une maison ou un terrain
en Colombie "mais" je suis au Crédit Agricole, comment virer cet argent sur un compte en Colombie en toute sécurité ?
Ouvrir un compte BancoSantander en Espagne ?
Trouver une succursale (qui je crois n existe pas) du C.A ?
Bref comment pas se faire pigeonner et vivre une meilleure vie ?!!!
Merci à vous pour vos futures réponses.

Pour répondre à tes questions de retraits en Colombie, Jeep, sache que tu "ne peux retirer" que maximum 350.000pesos (un peu + de 100€) avec une carte visa ou mastercard classique.
Je retirais ainsi cette grosse somme afin d éviter les frais de retraits exorbitifs
imposés. La meilleure solution à mon avis.

Dernière modification par OsO (2008-08-29 11:34:04)

Hors ligne

#13 2008-08-24 13:33:14

Darkfox
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

Oso comme je l'avais un peu plus tôt hsbc est en colombie ...
http://www.hsbc.com.co/
il suffit de regarder les officines wink

Sinon je suis en train de refléchir à ce sujet avec ma femme....
Crée un compte hsbc , créer un compte en colombie , faire un virement banquaire ( qui cout
beaucoup)

MMhh il y a aussi d'autres banques..

Hors ligne

#14 2008-08-28 19:47:41

OsO
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

Ok merci, j avais regarder sur Wiki et ils ne signalaient pas HSBC Colombia, donc
c est cool pour le lien !!
Un virement ça te coutera 37€ environ.

Dernière modification par OsO (2008-08-29 11:34:46)

Hors ligne

#15 2008-08-29 08:41:44

Darkfox
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

mmhh Oso il faut penser différemment ... demande à ton conseiller si tu peux retirer des sous de ta carte bancaire n'importe ou dans le monde , normalement il te répondra oui ..dans tous les hsbc du monde et c'est gratuit .... après tu regarde le coup d'une deuxième carte bancaire.... que tu pourrai envoyer en colombie... par exemple ta femme est la bas et ira retirer des sous wink ...

Enfin demande quand même mais on m'avait confirmé que c'était possible...

Hors ligne

#16 2008-08-29 11:32:34

OsO
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

Alors j suis alller voir sur ton lien HSBC envoyé, effectivement elles sont bien présentes en Colombie mais pas toujours là ou j aimerai vivre, genre aux environs de Santa Marta, Tolú, Rio Hacha y a rien, aller a Carthagena tous les mois et revenir les poches pleines pourrait être risqué....Mais bon il faut penser différement, c est à dire
s exiler loin !!!!
Tu vis encore en France ou t es dans le meilleur pays du monde ?!
@+

Hors ligne

#17 2008-08-29 14:40:36

Darkfox
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

Je vis encore en France, l'année prochaine je vais acheter un appartement à Cali.
J'envisage de partir dans 4/5 ans .. je prépare mon projet d"'entreprise et en même temps je prépare pas mal de chose...
Que dire , je ne sais pas si il existe un pays meilleur du monde ( chut le dit pas aux Brésiliens du Forum, ils vont pas être contents big_smile )
MAis c'est un très beau pays .

HSBC s'implante où y a des sous ^^ .

Au pire si tu as vraiment beaucoup de sous .. tu ouvre un compte premium ... et fais ton transfert de compte..c'est gratuit ...

Hors ligne

#18 2008-08-30 12:21:10

BTH
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

Bonjour,

Je confirme que HSBC est vraiment très bien. Avec une carte VISA sur un compte HSBC France, on retire sans frais dans les distributeurs HSBC et on paye avec très peu de frais de commission dans les magasins.
Et il y a des agences HSBC dans une dizaine de villes

Hors ligne

#19 2008-08-30 12:30:27

BTH
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

glamuvi a écrit :

Si tu es client d'une bonne banque européenne (pour autant qu'il y en aie des bonnes), le moyen de paiement le plus facile et le moins cher est la carte bancaire avec fonction Maestro, qui permet de retirer des sous dans les distributeurs.   Dans mon cas, cette opération est sans frais et au taux de change le plus intéressant.

[...]
Pour les gros paiements, il te reste Visa ou Mastercard, mais ne pas s'en servir pour un retrait car il y aura des frais.  N'oublie pas qu'on te demandera un document d'identité si tu payes avec une carte de crédit.

Le plus simple est en effet de prendre une carte de vrédit internationale de ta banque (c'est généralement une VISA ou une MASTERCARD).

Et, comme plusieurs personnes l'ont déjà écrit, si ta banque est HSBC, ce sera encore moins cher.

A propos des taux de change, je suis surpris des faiblles taux proposés par les officines de change et les boutiques (environ 2500 COP / EUR), alors que le taux officiel, utilisé notamment par HSBC dans les retraits en distributeur, est autour de 2800 COP /EUR !

Existe t il un cours du change "au noir" comme dans beaucoup de pays à devise faible ?

Hors ligne

#20 2008-08-31 23:19:48

Darkfox
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

bah c est un peu normal .. ils se prennent une commission .
LEs anglis faisait de même 1 livre / 10 francs...
1€ =1,5 dollars...
on fait des raccourci . surtout quand ça fait gagner un peu de sous...logique.

Hors ligne

#21 2008-09-10 19:41:16

yoyo33
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

Bonjour,

Je souhaite également acheter en colombie à Santa Marta. Mais comment amener l'argent la bas? Connaissez vous toutes les demarches administrative ?
Merci de vos réponses.

Hors ligne

#22 2008-09-11 08:25:14

Darkfox
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

pour l instant, voilà ou j'en suis ....
J'ai repéré les banques colombiennes... mais au final je me suis rabattu sur HSBC.
où on peut transférer ses sous .
Au niveau administratif il faut voir avec un avocat et faire attention si les factures eau , téléphone et électricité ont été réglé avant ..pour pas se taper les arrièrés.
Voilà j'en sais pour le moment pas beaucoup plus.

Hors ligne

#23 2008-09-11 17:02:42

yoyo33
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

Bonjour,

Dur dur de trouver des infos. HSBC je suis enbeté car à Santa Marta il n'y en a pas apparement. C'est l'endroit ou je voudrais acheter. Apparement peu etre la banque espagnol Caixa.
Quelqun sur place m'a dit que les transfers de banque à banque arrivé mais longuement.
Mais au point de vu administratif j'ai aucune info à l'aide...

Hors ligne

#24 2008-09-15 14:39:27

Darkfox
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

Bah la pour le moment je peux rien te dire de plus , je dois tester une autre banque d'ici quelques mois ( je dois faire un ou deux placement ..) donc pour le moment impossible de te répondre sans avoir tester ...

Hors ligne

#25 2008-09-17 06:08:07

RayBan
Membre

Re : FIABILITE BANQUE ET TRANSFER ARGENT COLOMBIE

yoyo33 a écrit :

Bonjour,

Dur dur de trouver des infos. HSBC je suis enbeté car à Santa Marta il n'y en a pas apparement. C'est l'endroit ou je voudrais acheter. Apparement peu etre la banque espagnol Caixa.
Quelqun sur place m'a dit que les transfers de banque à banque arrivé mais longuement.
Mais au point de vu administratif j'ai aucune info à l'aide...

Tu as une agence HSBC à Barranquilla (à seulement 1h20 de Santa Marta, prix du billet aller en bus : 10 000 pesos).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet