AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-10-22 20:40:50

pat
Membre

ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Salut ã tous
Les guides de voyages, les docs tv et internets, et certains temoignages nous font telement d'eloges sur le centro historico de Salvador, qu'ils nous donnent tous l'envie de s'y poser. Mais une fois sur place, on a une autre image moins idylique de ce quartier.
Quand Smarty, membre de ce forum que j'ai eu le plaisir de rencontrer pendant mon sejour a São Paulo m'avait deconseille d'y aller; je pensait que la mendicite etait un peu plus eleve que dans les villes que j'avais pu connaitre (RJ, SP, Iguaçu, Fortaleza, Recife), mais dans la limite de l'acceptable. Limite largement depassee : on rentre dans celle du vivable.
Toute la journee, on doit se supporter tout un lot de cas sociaux : mendiants collants tout le temps derriere vous; meme quand vous etes au bar, resto ou au cyber, ils se mettent aux abords des terasses ou aux fenetres, et vous interpellent. En plus, ils devienent insultants en cas de refus (ce que je fais tout le temps), des vendeurs de tout et n'importe quoi hypers insistants. Quand arrive le soir, c'est pire : j'ai assiste a un vol a la tire, j'ai vu plusieurs fois, des touristes se plaindre aupres des policiers de s'etres fait agresser ou vole leur objets, et moi meme j'ai falli me faire arracher ma gourmette.
Ce n'est pas non plus la fete tous les soirs comme on veut bien nous le faire croire. Sortir prendre un verre ou  danser aux heures tardives, c'est un veritable parcours du combatant puisque la plupart des touristes ont deserte le quartier, et s'assoir dans un des rares coins anime, c'est sattirer tous les tapins a la table.
En plus, c'est meme plus cher qu'ailleurs, voir meme arnaque (addition surelevee, eau minerale chloree).
Les touristes qui etaient arrives en meme temps que moi a l'hotel, l'ont deserte le lendemain, et je n'etait plus que le seul client les jours restants.
Le seul interet : la beaute du decors (rues pavees, maisons colores), pour prendre quelques rapides cliches et repartir.
Un point positif : l'hotel (bien que je devait souvent insiste sur la sonnerie et tambourine a la porte pour me faire ouvrir surtout le soir), qui m'a fait une reduction interessante, et ne m'a compte que 6h suplementaire quand je l'ai quitte a 18h; contrairement a d'autre qui ne se gennent pas de compter une journee en +, meme quelques minutes apres 12h.

Hors ligne

#2 2007-10-22 21:08:12

alexistour
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Pat, c´est du vécu ce que tu racontes. J´ai eu exactement cette même impression. On est harcelé à chaque minute pour acheter une fita, profiter du service d´un guide ou donner à manger à un malheureux. Impossible de rentrer dans de nombreuses églises sans payer pour leur restauration, etc... L´industrie du tourisme marche aussi à plein.
Mais ça vaut la visite tout de même.
P.S.: J´ai quand même trouvé Fortaleza plus dangereux que le Pelourinho

Hors ligne

#3 2007-10-23 08:46:10

axiom
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

alexitour :

a bon ? quelle est ton experience ?, fortaleza j'ai été 2 fois et avec ma gamine !
a part quelques gamins shootés à la colle j'ai trouvé safe !

pat :

idem pour recife poutant classé comme la ville la plus dangereuse du bresil
le fait de voyager avec une gosse y ferait pour beaucoup ?

pour le pelourinho, je te crois sur parole  ! :-(

si tu as quelques infos sur iguaçu, guarana est preneur ;-)

Dernière modification par axiom (2007-10-23 08:48:27)

Hors ligne

#4 2007-10-23 11:06:17

alexistour
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

axiom, mon expérience est différente de la tienne. Je me promenais avec un local qui voulait me montrer sa ville. Nous étions suivis par des jeunes voleurs à la tire. Chaque fois qu´il les voyait s´approcher il criait fort "Policie Policie...." pour les effrayer. Technique originale mais qui avait son efficacité smile
Le lendemain, assis à une terrasse de café avec trois amis brésiliens... un jeune attrape le portable de ma voisine et part en courant. Les autres le coursent et reviennent 30 minutes plus tard les mains couvertes de sang. Ah ils ont frappé fort, le ladrao aurait  dit que si ils le tuaient ils auraient des problèmes avec la police. Nous étions chaque fois dans un secteur touristique.
Bon c´est facile de généraliser mais ces deux histoires se sont déroulées durant mes trois jours de visite à Fortaleza.

Dernière modification par alexistour (2007-10-23 11:11:14)

Hors ligne

#5 2007-10-23 13:49:28

axiom
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

alexitour :

effectivement, j'ai vu quelques gamins qui faisaient plus que lorgner à l'interieur des voitures ...
je crois que ton amie a quand meme ete plutot imprudente.

Hors ligne

#6 2007-10-23 15:52:25

rocco
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

salut

perso,j'ai ete a fortaleza en mars dernier durant 3 semaines,je n'ai jamais eu aucun probleme,oui c'est vrai quelque gamins venait nous voir de temp en temps pour avoir un real,meme si des fois ils etait insistant c'etait vraiment pas mechant,mais question agression je n'ai vraiment pas eu ce sentiment d'insecurité du moin dans le quartier allant du macdonald (meireles) jusqu'a dragao do mar et meme jusqu'au mercado et l'ancien centre ville,franchement nada,je me balladais en havainas/marcel,ou bien des fois en nike et maillot de zidane sur le dos,c'est dire..
perso j'ai adoré l'ambiance et les excursions..
j'avais des aprehensions quant a l'insecurité,les violence la pauvreté...en gros j'ai constaté le bresil c'est pas plus dangereux que mon pays d'origine,l'algerie,j'y retournerai en tous cas

Hors ligne

#7 2007-10-23 22:26:57

pat
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

axiom a écrit :

alexitour :

a bon ? quelle est ton experience ?, fortaleza j'ai été 2 fois et avec ma gamine !
a part quelques gamins shootés à la colle j'ai trouvé safe !

pat :

idem pour recife poutant classé comme la ville la plus dangereuse du bresil
le fait de voyager avec une gosse y ferait pour beaucoup ?

pour le pelourinho, je te crois sur parole  ! :-(

si tu as quelques infos sur iguaçu, guarana est preneur ;-)

J'etait l'annee derniere a Iguaçu, et j'ai regrete d'avoir pris mon billet seulement pour  3 jours. C'est une ville agreable, la pauvrete est inexistente donc aucun cas social. De la,j'ai visite cote paraguayen et argentin sans crainte

Hors ligne

#8 2007-10-23 22:30:44

pat
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Fortaleza, j'y suis en ce moment. Et par rapport au Pelourinho : je respire

Hors ligne

#9 2007-10-23 22:44:07

alexistour
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Oui cette amie a été imprudente. La sécurité dépend beaucoup de son attitude, du moment ou du quartier. Contrairement à beaucoup de français, je n´ai rien trouvé d´intéressant à Fortalezza. Sauf comme point de départ pour aller visiter les plages avoisinantes ou les discothèques.
J´ai aimé Iguaçu. Mais attention à la chaleur infernale. Si vous allez la bas, j´ai une bonne adresse de pousada.

Hors ligne

#10 2007-10-24 01:48:05

BaRoN NoiR
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

C est bizarre ou cela depend du feeling ??? j ai jamais eu aucun probleme dans le Pelourinho..ou ailleurs, je suis pourtant tombe un soir de la conscience noire sans le vouloir...Salvador je trouve tres tranquille....rsrs Fotalezza d accord il y a rien sauf partir !!!

Hors ligne

#11 2007-10-24 09:30:37

clo14
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

pas besoin d aller au bresil pour entendre ses histoires certaines iles des caraibes sont bien pires niveau mendicité et violence bon au bresil comme ailleurs ne pas susciter le regard envieux des autres et se fondre dans la masse.

Hors ligne

#12 2007-10-24 11:24:10

axiom
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

alexitour :

tu as raison pour fortaleza / point de depart . j'ai beaucoup aimé lagoinha
si tu vas un jour vers sao luis, il y a les lençois du MA ... :-))

pour iguaçu, si tu peut mettre un post, quelques lignes /un lien pour guarana et d'autres ;-)

Dernière modification par axiom (2007-10-24 11:26:17)

Hors ligne

#13 2007-10-25 16:26:24

guarana-saoluis
Moderateur

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Salut Axiom ,

cote securite.... Sao luis c'est pas mal lotti , bon il y a des pb certes , mais c'esr pas RJ ou sp ...mais je pense que d'etre etrangé ( peut etre a tord ) je me sent ( en tout cas dans cette ville ) presque "intouchable " du fait que certains craingnent des represailles de la part du "gringo " les gens savent que je vis ici alors c'est different d'un type de passage , qui quelques jours plus tard va prendre son avion ( si j'ai la vie sauve en cas d'agression bien sur ) ici c'est plutot peinard ( je touche du bois ) j'ai evite voici deux semaines une agression avec 6 types sur une place j'ai appele un taxi qui avait vu le manege et qui est arrive en trombe ( il ont eu 10 mn de presence sur cette place pas un n'est venu ...) il y a 3 jours un de mes voisins bresilien sur ce meme lieu c'est fait braquer avec deux 38 , il n' a perdu que 45 reals ...voici deux fois en 6 mois qu'il se fait agresser ...j'espere que cette reponse ne me portera pas la poisse !!!!!!!!!!0)

A salvador que n'ai eu aucun probleme il faut juste etre discret et marquer des distances  je ne repond plus aux " ola amigo " par un sourire mais par un regard froid  et suspicieux .... ne pas paraitre gringo c'est tout ... forta j'y suis passe j'ai pas aime , que des Pxxtes et de la racaille j'etait sur meireles c'etait en 2005 aujourd'hui ?recife connait pas donc je ne peut en parler mais je n'en ai pas entendu du bien ..beaucoup de Pxxtes parait -il et de vols , drogues etc.. rien de tres interessant a premiere vue ,par contre les environs sont jolis parait t-il .....

Hors ligne

#14 2007-10-25 16:30:53

guarana-saoluis
Moderateur

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

je precise que j'etait moi aussi AXIOM sur cette place avec ma gamine dans les bras .....

Hors ligne

#15 2007-10-25 16:57:28

takoon
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Je vais aussi souvent à Fortalezza est en 5 ans j'ai jamais rien vu de louche à part de la mendicité ...

bye

Hors ligne

#16 2007-10-25 17:02:43

takoon
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Juste pour info la seul fois que je me suis fais braquer avec une arme sur la tête cétais en Suisse pour me voler ma moto  ha ha

le pire c'est l'Italie a chaque fois que jy vais jme fais cambriolé quand je dors ds mon bus...

c'est fini la belle époque??

bye

Hors ligne

#17 2007-10-26 09:28:01

axiom
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

guarana :

tu as raison : "je ne repond plus aux " ola amigo " ...  perso, jamais repondu !
d'abord je ne parle pas portugais , par contre sur meireles, je sais bien dire " ola amiga " ;-))

recife :

/ à mes lignes plus haut :  j'etais en " hors saison " donc pas d'avis tranché sur la question.
les environs sont pleins de canne a sucre sur des kms et des kms !

les plages sont plus belles vers fortaleza .
ta fille devrait bien apprecier les lençois du MA et la baignade dans les lagunes d'eau douce au pied des dunes
... des qu'elle aura dans les 3 ans ;-)

Hors ligne

#18 2007-10-27 02:05:20

Don Lorenzo
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Je vois que Iguacu est demande ici. J'ai ete la bas pendant 3 jours. C'etait pas mal. Mis a part les chutes, y'a pas vraiment grand chose qui vaille le coup. Oui c'est apparement assez tranquille cote safety. Mais encore une fois, il faut toujours etre vigilant et etre sur ses gardes.
Alexistour, je serais interesse a ta suggestion de pousada sur Iguacu pour la prochaine fois.

Salvador et le Nord m'interessent et m'attirent un peu mais toute cette histoire de violence me fait un peu hesiter. Bon, qui sait si la prochaine fois j'y ferais un petit tour la bas...

Hors ligne

#19 2007-10-27 02:14:15

clo14
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Don Lorenzo a écrit :

Je vois que Iguacu est demande ici. J'ai ete la bas pendant 3 jours. C'etait pas mal. Mis a part les chutes, y'a pas vraiment grand chose qui vaille le coup. Oui c'est apparement assez tranquille cote safety. Mais encore une fois, il faut toujours etre vigilant et etre sur ses gardes.
Alexistour, je serais interesse a ta suggestion de pousada sur Iguacu pour la prochaine fois.

Salvador et le Nord m'interessent et m'attirent un peu mais toute cette histoire de violence me fait un peu hesiter. Bon, qui sait si la prochaine fois j'y ferais un petit tour la bas...

dommage d hesiter j etais a salvador il y a peu de temps et aucun probleme evidement la vigilance est de mise comme partout allez bon voyage

Hors ligne

#20 2007-10-27 20:07:10

atlante
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Une contribution personnelle supplémentaire .

Concernant Salvador d'abord. je n'y suis resté qu'un mois et demi autour de la période du carnaval. J'ai été aboslument enthousiasmé.

d'abord par l'environnement. bon j'y étais en voilier donc pour profiter pleinement de la baia dos todos os santos c'est le meilleur moyen c'est vrai. mais il existe des lanchas qui vont la navette avec Itaparica par exemple. Cette baie est un bijoux. et je dois dire qu'elle m'a beaucoup plus plu que la baia da ilha grande ou je suis resté 3 semaines et qui m'a semblé un peu surfaite. A Bahia ça respire l'authenticité, la simplicité alors qu'à ilha grande ça respire plutot les nariz em pez de sao paulo et rio qui y viennent faire vrombir leur bourrins à moteur sans compter les allers-et venues d'hélicos qui viennent déposer les proprios directement sur le pont de leur yachts : pas moyen d'avoir quelques minutes de calme au mouillage ...

Ensuite Salvador elle meme et principalement pendant le festival do verao et à condition de laisser son intellectualisme européen aux vestiaires, c'était un bonheur de A à Z. les concerts au pelo, les fetes à barra (oui ce n'est pas au pelourinho qu'il faut faire la fete c'est un quartier à touristes, rien de vivant et de vrai). Et bien évidemment la carnaval. nous y étions toutes les nuits, dans les rues jusqu'à la fin et à condition d'y prendre quelques précautions élémentaires nous n'avons jamais eu aucun problème. J'ai été agréablement surpris par l'esprit qui y régnait ... rien à voir avec les sorties des bars dans les pays anglo-saxons ou la moitié des adolescents vomissent tout ce qu'ils ont sur le trottoir avant de rentrer chez maman ... là le peuple vient là pour danser et chanter. La violence et les rixes n'ont été que des cas isolés qui, à chaque fois que j'ai pu y assister, ont été réduits en quelques minutes par quelques uns des 21 000 policiers présents. Un vrai bonheur de voir des familles entières père, mère et enfants adolescents danser ensemble sur la meme musique avec un plaisir évident. Et enfin un plaisir d'écouter et de vivre cette musique simple mais pleine d'allegria (meme si certains la qualifie d'un peu commerciale .. j'allais dire peu importe l'amphore).

Concernant Fortaleza j'y suis resté 3 mois et demi et je ne m'y suis pas ennuyé une seconde. Que du positif : le cout de la vie, les fruits de mer, les plages, le climat, la danse et la musique (pour quelqu'un qui aime la salsa : le forro c'est un vrai bonheur), les pagodes de quartiers populaires le dimanche soir, les virés dans les magasins de pierres semi précieuses.

la violence à fortaleza ? oui, ça existe mais elle ne s'exerce pas ou de façon infinitésimale sur les touristes. ce sont les habitants qui la subissent mais pas nous. Encore une fois en trois mois et demi je n'ai vu ou meme entendu de la part de mes amis ou connaissance de voyages (tous les navigateurs qui font escale à fortaleza) que 3 évènements qui m'ont touchés  de près : un dimanche soir, centre ville désert, je rentre à pied vers la marina et suis obligé de changer de chemin pour éviter de passer dans une rue ou visiblement 3 ou 4 gars n'étaient pas la pour cueillir des paquerettes, lors d'un concert sur la plage de mucuripe, des ados essayent de subtiliser la montre d'un copain .. ils n'y sont pas parvenus .. le copain et la police  .. après se sont chargés de les en empecher. Et enfin, plus grave mais encore une fois c'est un habitant que cela a touché, le taxi que je prenais tous les jours du marina park hotel, n'est pas venu me chercher un jour, il s'était fait attaqué pendant la nuit et avait pris une balle dans le dos.  Sinon, rien et pourtant je ne me suis pas contenté de rester au bar de l'hotel toute la journée je peux vous l'assurer. Donc pour moi que ça soit Salvador ou Fortaleza : aucune crainte à avoir à condition d'y aller avec un esprit vigilant certe, mais ouvert. Je n'en dirai pas autant de Rio. l'impression qui m'en est resté est beaucoup plus mitigée.

Hors ligne

#21 2007-11-01 22:57:02

Chiuni
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Fortaleza...

Pas eu de problème ! Sûr je n'ai pas été trainer la nuit dans le centre historique avec mon matos photo ! Le jour,  de la discrétion et tout va bien, seul ou accompagné. Pour la montre je troque ma Breitling pour une montre tout plastique de chez Décathlon !

Salvador et le Pelo ....

C'était il y a longtemps ! je rentrais la nuit à pieds du centre historique à la pousada das florès sans inconvénients

Rio ....

Un matin (6h, après une séance photo) je me suis vu approcher par deux gamins. A priori ils en voulait plus à ma montre Decathlon que mon matos photo. Je leur ai payé un ptit dej à la boulange du coin et basta

Hors ligne

#22 2007-11-02 01:21:44

luziache
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

chiuni a écrit :

Un matin (6h, après une séance photo) je me suis vu approcher par deux gamins. A priori ils en voulait plus à ma montre Decathlon que mon matos photo. Je leur ai payé un ptit dej à la boulange du coin et basta

Ben voyons !!!!??????, habituons les à se faire nourrir par les gringos, en réflexe automatique on leur doit tout !
Dans ton esprit, une force supérieure va intervenir et faire réussir tes projets.
Tu te sens protégé, porté par les ailes du destin.
La chute n'en sera que plus dure.
Mais tu reprendras ton rêve peu après. Plus tu chutes, plus tu as besoin de ton rêve.

Certains instituteurs se font un grand cinéma de leurs méthodes.
Ils déploient mille efforts pour que leurs cours soient grandioses et pédagogiquement profonds.
Les enfants eux ne voient qu'un guignol qui se démène sur l'estrade.

Dernière modification par luziache (2007-11-02 01:23:01)

Hors ligne

#23 2007-11-02 11:44:25

BaRoN NoiR
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

luziache a écrit :
chiuni a écrit :

Un matin (6h, après une séance photo) je me suis vu approcher par deux gamins. A priori ils en voulait plus à ma montre Decathlon que mon matos photo. Je leur ai payé un ptit dej à la boulange du coin et basta

Ben voyons !!!!??????, habituons les à se faire nourrir par les gringos, en réflexe automatique on leur doit tout !
Dans ton esprit, une force supérieure va intervenir et faire réussir tes projets.
Tu te sens protégé, porté par les ailes du destin.
La chute n'en sera que plus dure.
Mais tu reprendras ton rêve peu après. Plus tu chutes, plus tu as besoin de ton rêve.

Certains instituteurs se font un grand cinéma de leurs méthodes.
Ils déploient mille efforts pour que leurs cours soient grandioses et pédagogiquement profonds.
Les enfants eux ne voient qu'un guignol qui se démène sur l'estrade.

tsss cela sent le vecu,le guignol su l estrade...lol

Hors ligne

#24 2007-11-02 12:35:34

luziache
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

clo14 a écrit :

pas besoin d aller au bresil pour entendre ses histoires certaines iles des caraibes sont bien pires niveau mendicité et violence bon au bresil comme ailleurs ne pas susciter le regard envieux des autres et se fondre dans la masse.

Oui c'est pire en effet, Nassau (Bahamas), ne pas sortir dans le centre après 20H, sinon ça tue pour un quarter (25cts) de dollar.
Haiti, Saint Domingue, Jamaïque...

Pour se fondre dans la masse, comme tu dis, c'est impossible dans les îles.
Au brésil, suivant les villes et quartiers tu dois composer....

Hors ligne

#25 2007-11-02 17:24:24

clo14
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Luziache, c est exactement les memes endroits dont je voulais parler ! les bidonvilles de Nassu font frémir je ne parle meme pas des routes de ST DOMINGUE ! il n y a meme pas de panneaux si tu connais pas tu peux pas sortir seul ,de toute façon c est déconseillé ! guadeloupe ! pas mieux dans certains endroits, JAMAIQUE tu sors pas des sentiers battus des touristes ! bon ! on parle beaucoup de la misere et de la violence du bresil certe elle est la mais j ai eu bien plus peur ailleurs!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet