AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#26 2007-11-02 18:09:42

Chiuni
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Eh eh !!! il est sorti de son hibernation notre gringo luziache, parce qu'il oublie vite qu'il est gringo !

Hors ligne

#27 2007-11-02 20:36:56

luziache
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Non, comment pourrait on oublier ses racines ? Explique nous ?

Hors ligne

#28 2007-11-23 22:53:55

lerolero
Exclu

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

alexistour a écrit :

Pat, c´est du vécu ce que tu racontes. J´ai eu exactement cette même impression. On est harcelé à chaque minute pour acheter une fita, profiter du service d´un guide ou donner à manger à un malheureux. Impossible de rentrer dans de nombreuses églises sans payer pour leur restauration, etc... L´industrie du tourisme marche aussi à plein.
Mais ça vaut la visite tout de même.
P.S.: J´ai quand même trouvé Fortaleza plus dangereux que le Pelourinho

de toute facon le pelo  avec ses problemes et les enquiquinements generes par la mafia de camelos mendiants profesionnels bahianas et autres capoeiristas qui s y est installe est vraiment devenu insupportable mais je rappelle n en deplaise aux fans de l histoire coloniale que ce n est qu une carte postale un instantane de salvador mais ce n est pas la que vous y verrez la vraie ville de salvador qui est compose d autres quartiers plus ou moins centraux mais le coeur de salvador paradoxalement bat dans son immense perifieria ou je n ai encore jamais vu un blanc - meme bresiliens c es t exceptionnel vous dire - c est un agglomerat de favelas toutes plus etendues les unes que les autres - voire liberdade , fazsenda grande vers le retiro ou encore castelo branco  - et apres on y trouve melanges a ses favelas des conjuntos habitacionais genre de cites a la bresiliennes ou je me trouve et ici persone pour nous chahuter ce n est pas tres touristique - et pourtant je peux voux dire que c est bien plus impressionant que ce triste pelo car ici c est un bresil que l on ne voit pas dams les documentaires et encore moins dans les guides touristiques- salvador devient qd meme de plus en plus violente mais a part un agression  a  3 il y a 5 ans a 500 m du pelo vers 3 du mat rien a deplorer ici - fortaleza ne peut etre compare a salvador elles n ont rien a voir entre elles salvador ressemble bien plus a la baixada fluminense avec un centre historique prestigieux en architecture... la vilence a augmente de 30 pour cent en 2 ans  meme les gens d  ici disnt qu il y a un phenomene d imitation de rio et sp avec des pm tues etc....

Hors ligne

#29 2007-11-24 14:30:46

smarty
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

pat a écrit :

Salut ã tous
Les guides de voyages, les docs tv et internets, et certains temoignages nous font telement d'eloges sur le centro historico de Salvador, qu'ils nous donnent tous l'envie de s'y poser. Mais une fois sur place, on a une autre image moins idylique de ce quartier.
Quand Smarty, membre de ce forum que j'ai eu le plaisir de rencontrer pendant mon sejour a São Paulo m'avait deconseille d'y aller; je pensait que la mendicite etait un peu plus eleve que dans les villes que j'avais pu connaitre (RJ, SP, Iguaçu, Fortaleza, Recife), mais dans la limite de l'acceptable. Limite largement depassee : on rentre dans celle du vivable.

Oui, Pat ! La réalité est bien différente.
Le sud du pays est bien plus agréable, Floriano, Curitiba et Porto Alegre......!
Et Jardins ou je suis à Sampa....!

Il reste de nombreux voyage à faire ici, et l'Argentine, Uruguay sont parfaitement proches pour nous tous y aller faire un tour....!

Hors ligne

#30 2007-12-09 07:57:41

lacstjean
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Bonjour à tous. Je viens tout juste de découvrir le forum et comme j'ai un intérêt tout particulier pour le Brésil, c'est par vos posts que j'ai débuté la lecture.
Posts qui ne sont pas sans m'étonner d'ailleurs. Peut-être me situation a-t-elle jouée en ma faveur, mais le fait est que je trouve largement exagéré les inquiétudes manifestées à l'égard du Brésil.
Je suis Québécois, donc de langue maternelle française, ne parlant pratiquement pas un mot de Portuguais, travaillant depuis quelques années dans le nord de l'Ontario soit en plein Canada anglais....dont je ne maîtrise la langue que très superficiellement.
J'ai épousé il y a 3 ans une Brésilienne de Recife qui était au Canada depuis 6 ans afin de faire ses études. Il y a deux ans, nous sommes allé passer juillet et août au Brésil, dans son pays natal qu'elle n'avait plus revu depuis 8 ans. Bon, comme juin nous voit tout de même sortis de l'hiver au pays, j'avais eu quelques occasions de débuter un minimum de bronzage. N'étant pas blond et ayant le teint plutôt brun, il me fut très facile en très peu de temps de faire couleur locale. Bien sûr, mon épouse m'avait avisé des risques et m'apparaissait en fait extrêmement craintive.
Nous sommes donc atterri à Sao Paulo ou nous avons passé les 9 hrs d'attentes pour notre correspondance vers Rio de Janeiro à l'aéroport, en compagnie de deux tantes et de cousines de mon épouse résidentes de S.P. J'ai immédiatement été impressionné par la chaleur de l'accueil, par la gaiété communicative de mes Brésiliennes parentes. Étonné également par la fraicheur du climat! Je m'attendais naivement à la lourdeur de la chaleur tropicale! Fabiana pouvait bien m'avoir prévenu que Sao Paulo, c'est plus froid que Recife....je n'arrivais pas à assimiler la chose. Mon pauvre corps de fumeur, obligé d'aller s'empoisonner à l'extérieur des murs de l'aérogare s'est chargé de me démontrer qu'il n'y a pas qu'au Canada qu'on peut se les geler! En short et t-shirt, jvous jure que ça saisi!
Donc, on s'envole pour Rio! C'est le frère de Fabiana, habitant Rio depuis des années qui nous récupère à la gare dans sa bagnole! Ben ce fut instantanément ''LE BAIN''! Déjà qu'originaire d'une région on ne peut plus tranquille et vide de tout embouteillage, je hais Montréal! Rio m'a rivé au fond de mon siège, agripé de tous mes muscles tendus à tout ce qui me donnait l'impression de demeurer en vie pour la prochaine seconde. Grand Dieux.....cette ville est folle! Y a-t-il des règlements de circulation? Tout se passe à une vitesse qui dépasse mes capacités d'adaptation! Il semble que le seul règlement concernant la circulation soit le klaxon! Encore faut-il en comprendre le sens! Car, alors que vous roulez à 4 de large sur une autoroute prévue pour 3, des motards en quantité industrielle s'immiscent entre les couches de peintures qui vous séparent de votre voisin! Ahurissant!
Par contre, le beau-frère est propriétaire d'un appartement, situé dans une aire close par de hauts murs! Cette aire close enferme un nombre imposant de blocs appartements, pas loin d'un milliers d'appartements auxquels on a accès qu'en montrant patte blanche à une guérite protégée par deux gardiens en tous temps. Partout à l'intérieur de ces murs, je me suis toujours baladé seul en totale sécurité. J'étais souvent levé plus tôt que tous les autres et j'adorais alors profiter de la magnificence matinale afin d'aller observer la vie intense de la petite communauté. Une grande quantité d'enfants se retrouvaient à l'extérieur et se livraient sous mon oeil intéressé à leurs jeux. Un centre communautaire commun était situé tout près de l'appart du beau-frère et je m'y rendais souvent voir petits et grands se livrer à des compétitions endiablées et passionnées de soccer.
J'ai beaucoup visité à Rio, grâce au beau-frère. Les lieux communs bien sûr, Corcovado, Pain de Sucre, Copacabanha, Ipanema etc. Mais, nous sommes également beaucoup sortis des sentiers battus, visitant des chacaras et sitios d'amis de Fabio derrière Rio, dans les montagnes. Également, d'immenses marchés publics qui m'ont passionnés. Dans ces endroits, j'avoue que Fabiana tout autant que Fabio détestaient me voir me balader avec mon matériel de parfait petit touriste inconscient. Ciné caméra et appareil photo pendus au cou et souvent à la main, Fabio m'a souvent fait les gros yeux et signifié de laisser tomber le film en cours. J'obéissait alors. Ben....tout compte fait, j'ai circulé partout, photographié et filmé à gogo et.....strictement rien ne s'est passé! J'admet, j'étais sans doute bien entouré. Après 5 jours à Rio, nous nous sommes réenvolés pour Recife cette fois, lieu de naissance et toujours l'endroit ou habite la majorité de la famille de Fabiana.
J'avais déjà loué, depuis le Canada, grâce à internet, une voiture pour 1 mois à Recife. J'avoue que je le regrettais amèrement après l'expérience de Rio, persuadé que je ne parviendrais jamais à me débrouiller dans cette galère. Or....ma surprise fut grande à l'arrivée. Recife, c'est infiniment plus calme côté conduite que Rio. Même un villageois relaxe comme moi y arrive très bien. C'est beaucoup moins klaxons, beaucoup moins rapide. Deux yeux suffisent généralement à la tâche. Bien sûr, il y a des surprises tout a fait étonnantes. Comme les autoroutes affichant 100 kilomêtres heure et tout a fait praticables à cette vitesse et même au-delà soudain coupée d'une annonce de réduire à 60 ou à 50 km que tu ne comprendras jamais, mais que tu as méchamment intérêt à respecter parce qu'il te surgit soudain sous le nez un gugus électronica dont je ne me souviens plus du nom mais qui enregistre électroniquement ta vitesse. Gare à tes fesses car généralement ils encombrent ces coins là de lumbadas (est-ce le bon mot?C'est approchant, enfin, des bosses d'asphaltes qui te déchirent littérallement la bagnole et ton arrière-train personnel quand elles ne te brisent pas carrément le crâne que tu vas te péter au plafond!) Ça, je connaissait pas! Jamais vu d'horreurs pareilles au Canada et je ne m'en plaint pas. Il en ont mis partout de ces saletés! Pis j'en ai souvent croisé que peu importe ta vitesse, rien à faire, elles sont de toute manière plus haute que le dégagement sous ta bagnole quand t'as des passagers! CRISHHHHHHHHH!!!!!!!GRRRRRRRRR!!!!
Puis, voilà quoi, j'ai habité plus d'un mois dans les parages et en plein coeur de Recife, dans la maison de belle-maman. Or elle n'est pas de la catégorie riche. Sa maison fait immédiatement dos à une favella. Les habitants de la favella en sortent par la ruelle immédiatement contre la maison de belle-maman. Or....moi, au Brésil, y a un truc que je supporte mal. Ce sont les murs. Il y a des murs partout. Chaque maison est close de hauts murs, question de sécurité justement. Mais, c'est alors les résidents eux-mêmes qui sont emprisonnés. Moi....j'étouffe là-dedans, claustrophobie! Habitué aux grands espaces, à ce que rien ne vienne me couper la vue sur l'horizon, j'étouffe, littérallement! Donc.....malgré leurs peurs, ni Fabiana ni sa mère, ni son frère n'ont vu leurs bons conseils de sécurité être respectés. Lors de chaque cigarette, j'ouvrais ma goêle. Je conservais les clés des deux portails d'acier grillagés en poche afin de m'ouvrir à la rue. C'est systématiquement sur le trottoir que j'allais m'installer, en pleine vie tourbillonnante, grouillante et fascinante. Je m'assoyais carrément en bordure de trottoir, pieds sur l'asphalte (pas vrai, pieds sur les briques du pavage)  dans une rue étroite à la circulation intense. Au début, je craignais un peu, lors des passages des autobus, ben aucun ne m'a même effleuré les pieds. J'ai ADORÉ ces moments de flanage, tous yeux grands ouverts, participant en voyeur à la vie de la rue. Les enfants, toujours propres et magnifiques malgré l'usure évidente de leurs vêtements, occupés à rire, à se poursuivre, à se rendre acheter les petits pains du matin à l'épicerie du coin. Soudain, un fleuve surgissait bruyamment de sous la porte close surélevée d'une voisine en même temps que le son d'un balais manié énergiquement se faisait entendre. C'était l'heure de son ménage quotidien, ça se fait à grande eau versée sur le carelage de céramique. En face, il y avait une pauvre dame, enceinte jusqu'aux yeux, le t-shirt toujours remonté jusque sous les seins. Une bedaine magnifique. Mais, moins magnifique, toujours une bière à la main. C'est la seule que j'ai vue oser s'approcher de moi afin de me quémander une cigarette, ce que je lui ai donné naturellement tout en regrettant le peu de soin qu'elle apportait à se fabriquer une progéniture saine. Tout le reste du voisinage, ayant parfaitement saisi ma nature de gringo inculte et ne maîtrisant pas un mot de la langue se montrait néanmoins charmant, faisant tout son possible en multipliant les sourires entendus pour me démontrer que j'étais le bienvenu. Je n'ai jamais eu la moindre peur, ne me suis jamais senti le moins du monde menacé, d'aucune manière.
Évidemment, je me suis rendu dans plein d'endroits, de toutes les manières. À pieds, en métro, en bus. En plein coeur de Recife, à pieds. J'ai fait des emplettes partout. J'ai beaucoup marché parmis la foule. Oui, j'ai vu des enfants, attentifs et aux aguets, prêts à passer à l'action. Ils m'ont parfois abordés, rarement. Parce que, tout simplement, à observer les résidents, j'ai immédiatement saisi comment me comporter pour me fondre dans le paysage local. Même avec la caméra en bandouillière. On se donne l'oeil inexpressif de celui qui a déjà vu tout ça toute sa vie, qui a une destination précise à atteindre, qui sait ou il va, la rebuffade nette de la main instantanée accompagnée d'un simple grognement incompréhensible en réponse à la moindre sollicitation, peu importe de qui elle vienne. Ça ne vous ralenti même pas! Vous appréciez tout particulièrement un coin et voulez en profiter à votre aise? Vous vous appuyez à un mur, et il est l'heure de prendre votre air le plus désintéressé. Vous devenez couleur du mur et malgré votre oeil torve, votre visage peu avenant, vous vous remplissez les mirettes. Vous repérez soigneusement la photo que vous voulez obtenir puis, juste avant de redémarrer, un petit clic rapide. C'est ''basic'' mais merveilleusement efficace.
Par ailleurs, pour acquérir la couleur locale au Brésil, ça m'est apparu étonnamment rapide. Jamais je ne me suis étendu afin de bronzer. Ce n'est pas que je n'ai pas fréquenté de plages magnifiques, mais je ne sortais de sous le parasol que pour me baigner. Sans doute la réflection de ce formidable soleil sur le sable suffit-il car j'ai bruni en un clin d'oeil.
En fait d'insécurité, le Brésil m'a tout de même réservé une surprise. Car le danger m'est venu de là ou je l'attendais le moins! Du beau-frère à Rio d'abord! J'avais échangé pas mal de dollars en réal à ma banque avant de partir. En arrivant à Rio, n'y connaissant rien de rien en réals comme en portuguais, même si mon épouse le parle encore couramment elle a tout de même un peu perdu l'accent et cherche parfois un mot et tous les Brésiliens s'en rendent compte immédiatement, donc nous étions zéro question de négocier. En pauvre imbécile de Canadien confiant, je confie mes 1600 reals liquides au beau-frère puisqu'il avait pris une semaine de vacances afin de nous faire visiter. Ben......il s'en est occupé lui...de mes reals! Je lui ai payé ainsi qu'a son épouse et à sa fille la totalité de leurs entrées partout, tous leurs repas. Je lui ai garni son garde-manger pour au moins le mois après notre départ, lui ai monté une cave à vin comme j'aimerais bien en avoir une. Bref....les 1600 reals y sont passés en un clin d'oeil! Elle est belle la famille!
Évidemment, ça m'a servi de leçon et j'ai eu un petit tête à tête avec mon épouse afin de lui expliquer quelle serait dorénavant notre politique monétaire familiale. L'argent dans ma petite poche à moi et la sienne, point à la ligne. Mais cette façon de faire est tellement en contradiction et en opposition avec ma propre culture que je n'arrivais toujours pas à y croire vraiment. Sans le dire à mon épouse, je me suis alors livré à un test avec un autre de ses frères à Recife. Même résultat! Heureusement, rendu méfiant par la première expérience, j'avais pris soin qu'il s'agisse d'un petit montant de 20 ou 30 reals....que j'ai néanmoins perdus.
Il ressort de cette déplaisante constatation que j'ai définitivement perdu toute confiance en la famille Brésilienne pour toutes questions d'argent. Sans que ça n'affecte le plaisir que j'ai à me trouver en leur compagnie qui est fort agréable par ailleurs. La chaleur humaine que ces gens savent distribuer avec la plus grande générosité est extrêmement touchante.

Hors ligne

#31 2007-12-09 15:34:11

alexistour
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

lacstjean a écrit :

Bonjour à tous. Je viens tout juste de découvrir le forum et comme j'ai un intérêt tout particulier pour le Brésil, c'est par vos posts que j'ai débuté la lecture.
Posts qui ne sont pas sans m'étonner d'ailleurs. Peut-être me situation a-t-elle jouée en ma faveur, mais le fait est que je trouve largement exagéré les inquiétudes manifestées à l'égard du Brésil.
Je suis Québécois, donc de langue maternelle française, ne parlant pratiquement pas un mot de Portuguais, travaillant depuis quelques années dans le nord de l'Ontario soit en plein Canada anglais....dont je ne maîtrise la langue que très superficiellement.
J'ai épousé il y a 3 ans une Brésilienne de Recife qui était au Canada depuis 6 ans afin de faire ses études. Il y a deux ans, nous sommes allé passer juillet et août au Brésil, dans son pays natal qu'elle n'avait plus revu depuis 8 ans. Bon, comme juin nous voit tout de même sortis de l'hiver au pays, j'avais eu quelques occasions de débuter un minimum de bronzage. N'étant pas blond et ayant le teint plutôt brun, il me fut très facile en très peu de temps de faire couleur locale. Bien sûr, mon épouse m'avait avisé des risques et m'apparaissait en fait extrêmement craintive.
Nous sommes donc atterri à Sao Paulo ou nous avons passé les 9 hrs d'attentes pour notre correspondance vers Rio de Janeiro à l'aéroport, en compagnie de deux tantes et de cousines de mon épouse résidentes de S.P. J'ai immédiatement été impressionné par la chaleur de l'accueil, par la gaiété communicative de mes Brésiliennes parentes. Étonné également par la fraicheur du climat! Je m'attendais naivement à la lourdeur de la chaleur tropicale! Fabiana pouvait bien m'avoir prévenu que Sao Paulo, c'est plus froid que Recife....je n'arrivais pas à assimiler la chose. Mon pauvre corps de fumeur, obligé d'aller s'empoisonner à l'extérieur des murs de l'aérogare s'est chargé de me démontrer qu'il n'y a pas qu'au Canada qu'on peut se les geler! En short et t-shirt, jvous jure que ça saisi!
Donc, on s'envole pour Rio! C'est le frère de Fabiana, habitant Rio depuis des années qui nous récupère à la gare dans sa bagnole! Ben ce fut instantanément ''LE BAIN''! Déjà qu'originaire d'une région on ne peut plus tranquille et vide de tout embouteillage, je hais Montréal! Rio m'a rivé au fond de mon siège, agripé de tous mes muscles tendus à tout ce qui me donnait l'impression de demeurer en vie pour la prochaine seconde. Grand Dieux.....cette ville est folle! Y a-t-il des règlements de circulation? Tout se passe à une vitesse qui dépasse mes capacités d'adaptation! Il semble que le seul règlement concernant la circulation soit le klaxon! Encore faut-il en comprendre le sens! Car, alors que vous roulez à 4 de large sur une autoroute prévue pour 3, des motards en quantité industrielle s'immiscent entre les couches de peintures qui vous séparent de votre voisin! Ahurissant!
Par contre, le beau-frère est propriétaire d'un appartement, situé dans une aire close par de hauts murs! Cette aire close enferme un nombre imposant de blocs appartements, pas loin d'un milliers d'appartements auxquels on a accès qu'en montrant patte blanche à une guérite protégée par deux gardiens en tous temps. Partout à l'intérieur de ces murs, je me suis toujours baladé seul en totale sécurité. J'étais souvent levé plus tôt que tous les autres et j'adorais alors profiter de la magnificence matinale afin d'aller observer la vie intense de la petite communauté. Une grande quantité d'enfants se retrouvaient à l'extérieur et se livraient sous mon oeil intéressé à leurs jeux. Un centre communautaire commun était situé tout près de l'appart du beau-frère et je m'y rendais souvent voir petits et grands se livrer à des compétitions endiablées et passionnées de soccer.
J'ai beaucoup visité à Rio, grâce au beau-frère. Les lieux communs bien sûr, Corcovado, Pain de Sucre, Copacabanha, Ipanema etc. Mais, nous sommes également beaucoup sortis des sentiers battus, visitant des chacaras et sitios d'amis de Fabio derrière Rio, dans les montagnes. Également, d'immenses marchés publics qui m'ont passionnés. Dans ces endroits, j'avoue que Fabiana tout autant que Fabio détestaient me voir me balader avec mon matériel de parfait petit touriste inconscient. Ciné caméra et appareil photo pendus au cou et souvent à la main, Fabio m'a souvent fait les gros yeux et signifié de laisser tomber le film en cours. J'obéissait alors. Ben....tout compte fait, j'ai circulé partout, photographié et filmé à gogo et.....strictement rien ne s'est passé! J'admet, j'étais sans doute bien entouré. Après 5 jours à Rio, nous nous sommes réenvolés pour Recife cette fois, lieu de naissance et toujours l'endroit ou habite la majorité de la famille de Fabiana.
J'avais déjà loué, depuis le Canada, grâce à internet, une voiture pour 1 mois à Recife. J'avoue que je le regrettais amèrement après l'expérience de Rio, persuadé que je ne parviendrais jamais à me débrouiller dans cette galère. Or....ma surprise fut grande à l'arrivée. Recife, c'est infiniment plus calme côté conduite que Rio. Même un villageois relaxe comme moi y arrive très bien. C'est beaucoup moins klaxons, beaucoup moins rapide. Deux yeux suffisent généralement à la tâche. Bien sûr, il y a des surprises tout a fait étonnantes. Comme les autoroutes affichant 100 kilomêtres heure et tout a fait praticables à cette vitesse et même au-delà soudain coupée d'une annonce de réduire à 60 ou à 50 km que tu ne comprendras jamais, mais que tu as méchamment intérêt à respecter parce qu'il te surgit soudain sous le nez un gugus électronica dont je ne me souviens plus du nom mais qui enregistre électroniquement ta vitesse. Gare à tes fesses car généralement ils encombrent ces coins là de lumbadas (est-ce le bon mot?C'est approchant, enfin, des bosses d'asphaltes qui te déchirent littérallement la bagnole et ton arrière-train personnel quand elles ne te brisent pas carrément le crâne que tu vas te péter au plafond!) Ça, je connaissait pas! Jamais vu d'horreurs pareilles au Canada et je ne m'en plaint pas. Il en ont mis partout de ces saletés! Pis j'en ai souvent croisé que peu importe ta vitesse, rien à faire, elles sont de toute manière plus haute que le dégagement sous ta bagnole quand t'as des passagers! CRISHHHHHHHHH!!!!!!!GRRRRRRRRR!!!!
Puis, voilà quoi, j'ai habité plus d'un mois dans les parages et en plein coeur de Recife, dans la maison de belle-maman. Or elle n'est pas de la catégorie riche. Sa maison fait immédiatement dos à une favella. Les habitants de la favella en sortent par la ruelle immédiatement contre la maison de belle-maman. Or....moi, au Brésil, y a un truc que je supporte mal. Ce sont les murs. Il y a des murs partout. Chaque maison est close de hauts murs, question de sécurité justement. Mais, c'est alors les résidents eux-mêmes qui sont emprisonnés. Moi....j'étouffe là-dedans, claustrophobie! Habitué aux grands espaces, à ce que rien ne vienne me couper la vue sur l'horizon, j'étouffe, littérallement! Donc.....malgré leurs peurs, ni Fabiana ni sa mère, ni son frère n'ont vu leurs bons conseils de sécurité être respectés. Lors de chaque cigarette, j'ouvrais ma goêle. Je conservais les clés des deux portails d'acier grillagés en poche afin de m'ouvrir à la rue. C'est systématiquement sur le trottoir que j'allais m'installer, en pleine vie tourbillonnante, grouillante et fascinante. Je m'assoyais carrément en bordure de trottoir, pieds sur l'asphalte (pas vrai, pieds sur les briques du pavage)  dans une rue étroite à la circulation intense. Au début, je craignais un peu, lors des passages des autobus, ben aucun ne m'a même effleuré les pieds. J'ai ADORÉ ces moments de flanage, tous yeux grands ouverts, participant en voyeur à la vie de la rue. Les enfants, toujours propres et magnifiques malgré l'usure évidente de leurs vêtements, occupés à rire, à se poursuivre, à se rendre acheter les petits pains du matin à l'épicerie du coin. Soudain, un fleuve surgissait bruyamment de sous la porte close surélevée d'une voisine en même temps que le son d'un balais manié énergiquement se faisait entendre. C'était l'heure de son ménage quotidien, ça se fait à grande eau versée sur le carelage de céramique. En face, il y avait une pauvre dame, enceinte jusqu'aux yeux, le t-shirt toujours remonté jusque sous les seins. Une bedaine magnifique. Mais, moins magnifique, toujours une bière à la main. C'est la seule que j'ai vue oser s'approcher de moi afin de me quémander une cigarette, ce que je lui ai donné naturellement tout en regrettant le peu de soin qu'elle apportait à se fabriquer une progéniture saine. Tout le reste du voisinage, ayant parfaitement saisi ma nature de gringo inculte et ne maîtrisant pas un mot de la langue se montrait néanmoins charmant, faisant tout son possible en multipliant les sourires entendus pour me démontrer que j'étais le bienvenu. Je n'ai jamais eu la moindre peur, ne me suis jamais senti le moins du monde menacé, d'aucune manière.
Évidemment, je me suis rendu dans plein d'endroits, de toutes les manières. À pieds, en métro, en bus. En plein coeur de Recife, à pieds. J'ai fait des emplettes partout. J'ai beaucoup marché parmis la foule. Oui, j'ai vu des enfants, attentifs et aux aguets, prêts à passer à l'action. Ils m'ont parfois abordés, rarement. Parce que, tout simplement, à observer les résidents, j'ai immédiatement saisi comment me comporter pour me fondre dans le paysage local. Même avec la caméra en bandouillière. On se donne l'oeil inexpressif de celui qui a déjà vu tout ça toute sa vie, qui a une destination précise à atteindre, qui sait ou il va, la rebuffade nette de la main instantanée accompagnée d'un simple grognement incompréhensible en réponse à la moindre sollicitation, peu importe de qui elle vienne. Ça ne vous ralenti même pas! Vous appréciez tout particulièrement un coin et voulez en profiter à votre aise? Vous vous appuyez à un mur, et il est l'heure de prendre votre air le plus désintéressé. Vous devenez couleur du mur et malgré votre oeil torve, votre visage peu avenant, vous vous remplissez les mirettes. Vous repérez soigneusement la photo que vous voulez obtenir puis, juste avant de redémarrer, un petit clic rapide. C'est ''basic'' mais merveilleusement efficace.
Par ailleurs, pour acquérir la couleur locale au Brésil, ça m'est apparu étonnamment rapide. Jamais je ne me suis étendu afin de bronzer. Ce n'est pas que je n'ai pas fréquenté de plages magnifiques, mais je ne sortais de sous le parasol que pour me baigner. Sans doute la réflection de ce formidable soleil sur le sable suffit-il car j'ai bruni en un clin d'oeil.
En fait d'insécurité, le Brésil m'a tout de même réservé une surprise. Car le danger m'est venu de là ou je l'attendais le moins! Du beau-frère à Rio d'abord! J'avais échangé pas mal de dollars en réal à ma banque avant de partir. En arrivant à Rio, n'y connaissant rien de rien en réals comme en portuguais, même si mon épouse le parle encore couramment elle a tout de même un peu perdu l'accent et cherche parfois un mot et tous les Brésiliens s'en rendent compte immédiatement, donc nous étions zéro question de négocier. En pauvre imbécile de Canadien confiant, je confie mes 1600 reals liquides au beau-frère puisqu'il avait pris une semaine de vacances afin de nous faire visiter. Ben......il s'en est occupé lui...de mes reals! Je lui ai payé ainsi qu'a son épouse et à sa fille la totalité de leurs entrées partout, tous leurs repas. Je lui ai garni son garde-manger pour au moins le mois après notre départ, lui ai monté une cave à vin comme j'aimerais bien en avoir une. Bref....les 1600 reals y sont passés en un clin d'oeil! Elle est belle la famille!
Évidemment, ça m'a servi de leçon et j'ai eu un petit tête à tête avec mon épouse afin de lui expliquer quelle serait dorénavant notre politique monétaire familiale. L'argent dans ma petite poche à moi et la sienne, point à la ligne. Mais cette façon de faire est tellement en contradiction et en opposition avec ma propre culture que je n'arrivais toujours pas à y croire vraiment. Sans le dire à mon épouse, je me suis alors livré à un test avec un autre de ses frères à Recife. Même résultat! Heureusement, rendu méfiant par la première expérience, j'avais pris soin qu'il s'agisse d'un petit montant de 20 ou 30 reals....que j'ai néanmoins perdus.
Il ressort de cette déplaisante constatation que j'ai définitivement perdu toute confiance en la famille Brésilienne pour toutes questions d'argent. Sans que ça n'affecte le plaisir que j'ai à me trouver en leur compagnie qui est fort agréable par ailleurs. La chaleur humaine que ces gens savent distribuer avec la plus grande générosité est extrêmement touchante.

Je trouve très intéressant de recevoir ton témoignage pour plusieurs raisons. Tu écris avec sensibilité, force détail et surtout avec un style. Mon père, fils d´immigrant, me dis toujours que les personnes qui écrivent un bon français vivent souvent hors de l´hexagone.
Tu découvres avec un oeil neuf certaines caractéristiques de Rio, les condominio fechado, les quebra molas (lambadas), les hauts murs des maisons,l´absence de fiscalisation des règles de circulation, etc... Tu m´as rendu à mes premiéres impressions du Brésil. Merci et Bienvenue l´ami. Passez me visiter tous les deux.
Un autre villageois au Brésil.

Hors ligne

#32 2007-12-09 18:03:21

BaRoN NoiR
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Lol la famille, donc j en deduit que ta belle famille n est pas d une classe aisée, ne te fis pas trop à quelques voyages, Rio c est tout de meme dangereux, mauvais moment et tu prends un coup de couteau sur Ipanéma, en fait le probleme de la violence c est qu elle est tres..violente, on regle pas avec les poings ici...comme à Toulouse ou au Quebec..Até logo

Dernière modification par BaRoN NoiR (2007-12-09 18:04:50)

Hors ligne

#33 2007-12-10 01:59:39

lacstjean
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

En effet, pour Rio, j'avais compris que les risques pouvaient être sévères car il m'est plusieurs fois arrivé, lors des sorties avec Fabio ou nous devions longer des favellas, de remarquer la présence de barrages policiers armés jusqu'aux dents, affichant clairement les mitraillettes. Fabio m'a également plusieurs fois fait voir les impacts de balles sur les murs des favellas que nous longions. J'avoue qu'ayant toute ma vie vécu dans un milieu totalement sécuritaire (jamais mes parents ne barraient même la porte d'entrée de la maison de mon enfance lors de nos absences, ce que j'ai continué d'appliquer moi-même un bon moment) toute cette violence me dépasse un peu. Je la comprend sans doute fort mal et ai bien de la difficulté à la réaliser avec les expériences heureuses que j'ai constamment vécu les deux mois que j'ai passé là-bas.
D'ailleurs, nous y retournons passer l'été prochain. Merci de ton offre de passer te voir Alexistour, mais je crois que cette fois, j'éviterai Rio. Trop grand pour moi cette ville, trop rapide, trop tout je pense. Je préfère Recife qui me semble plus à dimension humaine. Ou est-ce parce que les nombreuses réunions festives familiales me l'ont fait voir ainsi? Ou encore parce que j'y ai passé plus de temps et qu'autonome par la bagnole louée, j'en ai passablement exploré les environs? Je ne sais, mais le fait est là! J'y ai fait beaucoup d'endroits. De Natal et un peu plus loin, de l'autre côté de la rivière, aux dunes de sable, au lagoa, aux petites cascades en passant par Joao Pessoa, Olinda, et de l'autre côté de Recife, Porto de Galinhas (endroit fort touristique mais magnifique pour une cure de repos total), Maceio. Donc, j'envisage de m'installer quelque part entre Recife et Maceio pour une couple de mois tout en conservant la latitude de me balader tant et plus afin de continuer à découvrir l'immensité de la beauté Brésilienne.

Hors ligne

#34 2007-12-10 10:18:53

axiom
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

lacstjean bienvenu sur le forum , rss tu m'a bien fait rire ;-)

j'ai vu les memes endroits que toi ( sauf maceio )

tu sais, rio est beaucoup plus interessante.
sur recife, tu as pris le temps de flaner alors qu'a rio, tu etais plus "encadré "

je te conseille de voir aussi fortaleza, et ses plages tranquilles il y fait beau toute l'année
moi a recife, je me suis pris un orage de 3 jours !
la violence au bresil est presente, mais si tu adopte la meme attitude qu'a recife, toi aussi tu vas aimer rio :-)

Dernière modification par axiom (2007-12-10 10:25:56)

Hors ligne

#35 2007-12-11 05:37:25

lacstjean
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Baron Noir, tu as en effet bien saisi la situation financière de la famille de ma conjointe. Je le mentionnais d'ailleurs en écrivant que j'ai habité chez belle-maman, qui n'est pas de la catégorie riche. En fait, ils avaient très bien démarré leur vie de couple, chacun des enfants fréquentant une école privée. Ils vivaient très bien. Le père de ma conjointe était en charge de tout ce qui se passe autour des avions une fois à terre à l'aéroport de Recife. Malheureusement, celui-ci a fait un acv (accident cérébrau vasculaire) alors qu'il était au travail....mais en remplacement d'un ami absent qui lui avait demandé de le remplacer. La compagnie s'est empressée de se retirer de tout avantage social éventuel, arquant que le père de Fabiana n'avait pas à se trouver sur les lieux à ce moment là! Donc, la maman de mon épouse a passé le reste de sa vie à devoir s'occuper seule de sa famille de 5 enfants, plus du papa qui est demeuré semi paralysé jusqu'à sa mort quelques années plus tard. Mon épouse n'a jamais connu son père autrement que paralysé. Or, au Brésil, chacun sait qu'une situation de cette nature ne crée pas des gens aisés. Finalement, au vu de tout ça, j'ai pu constater qu'ils s'en sont tous sortis étonamment bien.
Par contre, j'ai aussi constaté que belle-maman est très dure en affaires et qu'elle ne s'en laisse compter par personne. Je plains ceux qui doivent négocier avec elle!
Pourtant, étant déjà venue nous visiter à deux reprises ici, au Canada et ayant constaté le confort dans lequel nous vivons, elle n'a pas hésité à s'endetter afin de nous recevoir. Elle a repeint sa maison, a acquis un lit neuf, etc. J'étais plutôt mal à l'aise de constater ça! D'autant qu'en posant ma carcasse d'un mètre 88 sur le pauvre lit, je l'ai privé d'une patte! Pffffffffff! Ingrat que je suis!

Hors ligne

#36 2007-12-11 05:45:43

lacstjean
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Axiom....Fortaleza, c'est un peu plus loin que Natal en partant de Recife n'est-ce-pas? J'espère qu'ils ont réparé le trou dans la chaussé sur l'autoroute, juste à l'entrée d'un pont ou je me suis éclaté deux pneus en soirée! Celà, en plein orage tropical magnifique et gigantesque. Un chien mouillé et moi, c'était du pareil au même ce soir là! J'ai dû rouler sur les jantes par la suite sur une foultitude de kilomêtres avant de trouver un village ou le garagiste a eu l'immense bonté de revenir de son repos de fin de soirée afin de me regonfler l'espoir d'arriver quelque part. Brave homme, merci msieur!

Hors ligne

#37 2007-12-11 09:30:43

axiom
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

lacstjean,

oui c'est bien ça, fortaleza est dans l'etat du ceara, plus interessant que recife ou natal d'abord pour son climat ensoleillé toute l'année, ses plages, le vent pour les sports de voile et aussi pour le prix bas des hotels .

je te conseille lagoinha à quelques minutes. sinon, tu verras, meme la plage urbaine de beira mar est netement plus sympa avec ses baracas et ses coins ombragés que boa viagem .

pour la conduite, premiere regle au bresil: ne pas conduire de nuit, pour eviter entre autres les nids de poule euh d'autuches plutot !
... moi j'ai beaucoup aimé : la liberté totale LOL
( je pense que pour ça il faut d'abord avoir conduit à paris ou à rome ! )
pas de ceinture de securité, on déboite comme on veut , les velos sur la voie de gauche d'abord on se frotte les yeux pour y croire , après on se rend compte qu'on est dans un pays en developpement et on en rigole ...

Dernière modification par axiom (2007-12-11 10:04:47)

Hors ligne

#38 2007-12-13 02:27:08

lacstjean
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Merci Axiom, tu me tentes beaucoup, sans doute vais-je m'y rendre l'été prochain. Tu as tout a fait raison pour Boa Viagem, je n'y suis allé qu'une fois et c'était suffisant. Les annonces de la présence de requins n'ont d'ailleurs rien pour t'y attirer. Mais, il y a mieux pas loin. Itamaraca, tout près n'est pas mal et plein de bars en bord de mer ainsi que de personnes en mesure de te nourrir de tous les fruits de mer si délectable. Mieux, beaucoup mieux est Porto de Galinhas à quelques kilomêtres de Recife. Là, j'ai vraiment apprécié la mer! Nous y avons été traités comme des rois par ceux qui offrent les chaises, tables et parasols en échange de l'achat de quelques bonnes Brahma ou Skoll et congénères.
Pour la conduite, j'ai appris ce soir là! Je n'ai plus jamais voyagé après le coucher du soleil par la suite.
Mais les routes sont tout de même assez particulières! À Recife par exemple, sur l'autoroute qui me menait régulièrement au centre ville, donc, aux plages aussi, forcément, je me souviens d'un trou d'homme du systéme d'égout en particulier. Ça fait bien 1/2, voire 3/4 de mêtre de diamêtre ces trucs là, non? Ben le couvercle de celui-là a manqué pendant tout mon séjour de plus d'un mois dans le coin. La première fois qu'il m'est apparu, je suivais un bus....d'assez près! J'ai bien cru que cette bouche grande ouverte sur toutes les parties intimes de ma bagnole l'avalerait toute entière sans que je n'en connaisse la moindre jouissance!

Hors ligne

#39 2007-12-13 12:55:10

p4ul
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

a boa viagem, je conseille le resto "so caldinho". ils font un excellent caldo de feijao, pour les amateurs.
avec un bonne caïpi, que du bonheur

Hors ligne

#40 2007-12-16 00:06:53

Don Lorenzo
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Lacstjean,
Bienvenue ici! Moi aussi je suis en Ontario a Toronto. Le Bresil c'est vraiment le pied.
Une petite parenthese sur Fortaleza:
Cette ville m'attire de + en + au vu des louanges que mes amis me racontent et tout ce dont je lis sur cette ville charmante et ensoleille appelee "a filha dorado do sol" a juste titre.
Je serais au Bresil a partir du printemps prochain jusqu'a debut Septembre. En ce moment, j'hesite entre le sud Curitiba et le Nordeste, notamment Fortaleza. Globalement parlant, que me suggerez vous les amis? Aussi, est-ce vrai que le cout de vie dans le Nordeste (Fortaleza) est - eleve qu'au sud (Curitiba)?

Petite note meteo: il faut merveilleux en ce moment! Tempete de neige et un tres agreable -15!!!!UHUUUUUU!!!! La vie est belle comme on dit!!! Vive le Canada!!!! De quoi a faire rougir d'envie Axiom!:p

Dernière modification par Don Lorenzo (2007-12-16 00:28:26)

Hors ligne

#41 2007-12-16 00:21:58

smarty
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Si vous recherchez la plage et les vacances 365 J de l'année, ok Fortaleza, mais si vous vous faîtes chiez (ou plumez par les tapins) pourquoi ne pas allez voir dans des contrées plus en phase avec l'expansion d'une vie plus dynamique ?
Il ne faut pas comme certains revenir sur vos choix quand c'est déja trop tard...

Hors ligne

#42 2007-12-16 11:33:13

BaRoN NoiR
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Euh je crois qu ils cherchent les vacances et à cette èpoque  Juin à Septembre Florianopolis on se gele...

Hors ligne

#43 2007-12-16 15:26:52

smarty
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Pour un Canadien, Floriano c'est l'été même presqu'en hiver dans le sud du brésil.
Pour du vraiment froid, il faut aller en montagne en Argentine, ou aller skier a Ushuhaia.(Belles stations de ski la bas).

Hors ligne

#44 2007-12-17 00:20:16

lacstjean
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Ah! Ah! Ah! Le vraiment froid, j'y suis en ce moment! Nord de l'Ontario, frontière avec le Manitoba! Jvous jure qu'ici, vous y êtes! On en est déjà aux moins 26, moins 30 et ce n'est que la douce température de décembre. Laissez venir janvier, février et alors on se parlera des moins 40, beau fixe pendant 2, 3 semaines d'affilées. Et ça, c'est sans parler le moins du monde du facteur vent qui a un petit effet amplificateur de la congélation! Pour vous dire, l'essence était bloquée dans ma motoneige par la congélation de la condensation dans la tuyauterie d'amenée. J'ai du chauffer le moteur pendant un bon moment avant de pouvoir réaliser la première balade de l'année.Pfffffff....Vivre chez le Père Noel...jte jure!
Mais pour être honnête, j'ai connu la fraîcheur de Sao Paolo en juillet et j'avoue avoir amplement eu mon content de frais les 10 autres mois de l'année, alors non, ce n'est pas la température fraîche que je recherche.
Pour moi, oui, je recherche la chaleur, pour les vacances. Mais.....je ne dédaigne pas jeter un coup d'oeil à l'occasion sur les maisons, chacaras, maisons de plages, trucs du genre à vendre. Car...la retraite arrivera bien un jour et......pourquoi pas la passer au soleil?
Don Lorenzo, tu es d'origine Française? Car: Le Brésil c'est vraiment le pied, ce n'est pas une expression d'ici. Ou alors, tu fais comme moi, tu utilises ton français du dimanche pour être mieux compris! Lollll!

Hors ligne

#45 2007-12-17 02:28:04

Don Lorenzo
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

En parlant du beau temps qu'il fait ici en ce moment, aujourd'hui et hier il n'a pas cesse de neiger. Aujourd'hui, c'est a peine si on arrive a distinguer les formes des voitures ensevellies sous leur couverture de poudre blanche. Durant ces moments la, la tentation de tout plaquer et d'acheter un billet pour le soleil du Bresil devient intensemment forte...je vous jure!

Mais bon, faut positiver, dans 4 mois une fois l'hiver partit,  je serai au Bresil pour 5-6 mois!!!!YOUPIIIIIIIIIIIII TRALALALALALA!!!!!:)

Lacstjean,
Je suis francais et en ce moment, je me les geles a Toronto. Et toi, t'es ou en Ontario? T'as connu ta dulcinee au Bresil ou bien ici? Et ta bresilienne, elle trouve comment les 30-40 dont tu parles? Elle doit delirer non? :-)

A+

Hors ligne

#46 2007-12-17 05:36:19

smarty
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Don Lorenzo a écrit :

En parlant du beau temps qu'il fait ici en ce moment, aujourd'hui et hier il n'a pas cesse de neiger. Aujourd'hui, c'est a peine si on arrive a distinguer les formes des voitures ensevellies sous leur couverture de poudre blanche. Durant ces moments la, la tentation de tout plaquer et d'acheter un billet pour le soleil du Bresil devient intensemment forte...je vous jure!

Mais bon, faut positiver, dans 4 mois une fois l'hiver partit,  je serai au Bresil pour 5-6 mois!!!!YOUPIIIIIIIIIIIII TRALALALALALA!!!!!:)

Lacstjean,
Je suis francais et en ce moment, je me les geles a Toronto. Et toi, t'es ou en Ontario? T'as connu ta dulcinee au Bresil ou bien ici? Et ta bresilienne, elle trouve comment les 30-40 dont tu parles? Elle doit delirer non? :-)

A+

A Sao PAulo, j'ai connu une Marie france, qui a du repartir au canada en 2006 après avoir passé 5 ans ici.
Son visa, s'est terminé.
Elle ne sautait pas de joie de devoir repartir.
En 2006, les médias parlait des gangs a Toronto.....(en citant "Toronto devenue banlieue de New York")...
On en discutait souvent, elle faisait de temps en temps des sauts de puces la bas.
Elle regrette amèrement son quartier Jardins ici a Sao Paulo.
On était voisin.

Hors ligne

#47 2007-12-17 06:02:12

lacstjean
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Salut Don Lorenzo
En fait, je suis Québecois. J'ai connu mon épouse au Québec alors qu'elle y était étudiante à Trois-Rivières. Sa soeur ainée y était arrivée avant elle et avait épousé un Québecois. Pour le 18 ième anniversaire de Fabiana, mon épouse, cette soeur l'avait invitée à venir passer quelques mois ici au Québec. Ce que Fabiana a accepté. Une fois sur place, sa soeur lui a offert de compléter ses études ici. Elle est donc demeurée avec un statut d'étudiante jusqu'à l'obtention de son diplôme. Je l'ai connue étudiante et.......voilà! Nous nous sommes installés dans ma cabane au Canada, sur le bord d'un lac. J'habitais alors à l'année mon chalet, passablement confortable, ayant laissé ma résidence principale à mon ex-conjointe suite à un divorce.
Mais....après un séjour de quelques années en occupation permanente au chalet, j'ai commencé à y trouver le temps long et plutôt monotone. Il n'y avait pas des masses de voisins, alors les soirées n'étaient pas exagérément éclairées. 
Puis...j'ai reçu une offre de boulot provenant d'ici...soit le nord de l'Ontario. On me demandait de venir enseigner dans une école française de niveau primaire dans un petit village fort loin de mon point d'origine. En fait, je suis à Ignace, 3 hrs de route au nord de Thunder Bay, pas loin de Kenora. J'y enseigne maintenant depuis 4 ans. La différence entre l'isolement au chalet et l'isolement ici n'est pas monstrueuse, je te jure. Mais...avec les deux mois de vacances annuelles du dur métier de prof...boffffffff, on s'arrange plutôt bien avec ça. Sans compter les 17 jours que nous avons lors de Noel qui vient et que nous retournons passer au chalet cette année. On démarre d'ici soit le 21 déc. au soir après l'école, soit le 22 au matin.....pour s'enfiler trois jours de route jusque chez-nous.
D'ou....le Brésil et sa chaleur sont très bienvenus aussitôt fin juin arrivé.

Hors ligne

#48 2007-12-17 06:24:35

lacstjean
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

En fait, elle m'étonne beaucoup Fabiana question adaptation. Elle a adoré la période chalet alors qu'originaire de Recife, elle avait plutôt connu la vie citadine intense. Pis le froid.....pfffffffff, elle est davantage esquimaude que Brésilienne je crois bien. Te dire, je ne suis pas capable d'aller me payer une balade de motoneige seul avec les potes! Lui faut sa dose de machine à neige à tous les coups! Pareil pour la bouffe. Une vraie maniaque, lui faut absolument goûter à tout ce qu'il y a de gibier au Canada. Elle réussi à se quémander des pièces de tout ce qui peut s'abattre comme gibier ici. Elle a déjà goûté à l'orignal, au chevreuil, au caribou, au lièvre, à la perdrix (pas l'oiseau que vous nommez ainsi, mais plutôt la gélinotte huppée) , au bison (ça on en a en quantité ici et c'est vraiment délicieux!).
Bref, la seule qui a pu me faire vraiment rire en découvrant l'hiver chez-nous, c'est la belle-mère Brésilienne que j'ai invité à quelques occasions. Ce fut d'entendre son hurlement strident le matin tôt, la première fois qu'elle a pris sa douche au chalet. SEIGNEUR...ça réveille ça monsieur! Les cheveux me sont dressés sur la tête. Je me demandais bien quel drôle de pistolet j'abritais sous mon toit! En fait, elle ignorait complètement que nous avions deux robinets dans la douche ici, l'un pour l'eau froide et l'autre pour l'eau chaude et que c'est le juste dosage des deux qui te fournissait le confort total. Elle n'avait ouvert que l'eau froide! ;o))))))
D'ailleurs, de tout son séjour, elle n'est jamais arrivée à réussir le dosage en question, elle a donc pris le parti de renoncer et d'y aller tous les matins à l'eau froide! Zont la peau dure ces Brésiliens! J'en frissonne rien qu'à y penser! BRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!

Dernière modification par lacstjean (2007-12-18 05:39:37)

Hors ligne

#49 2007-12-17 06:50:04

atlante
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

et dire qu'on se plaint du froid et de la pluie en France !!! Ici à Nantes (ouest de la france) on a des températures à peine négative le matin.
Ma femme est de Fortaleza ou pendant 25 ans elle n'avais jamais connu de températures inférieures à 27 degrés. Et meme si elle décrit à ses amies le climat comme glacial, en aucun cas elle ne veut retourner habiter au Brésil. Elle a découvert ici une société ou les gens ont un minimum de respect les uns envers les autres, ou l'on peut faire confiance en son prochain, ou les gens ne passent pas leur temps à essayer de se payer sur le dos du voisin, ou les automobilistes s'arretent pour laisser traverser les piétons, ou une jolie femme seule peut se promener en ville à toute heure du jour et de la nuit sans risque de se faire emmerder par des gros lourds et sans risque de se faire agresser à chaque coin de rue, ou il n'est pas nécessaire de se barricader derrière des fenetres et des portes grillagées. Elle a découvert un pays ou d'un jour à l'autre (ou presque) elle peut aller admirer une tempete sur les cotes sauvages de Bretagne (le we dernier) puis aller faire du ski ou s'initier au parapente dans les alpes ... Elle aussi s'applique à gouter nos plats franchouillards : la charcuterie, les vins les plats régionaux ... certes la vie ici n'est pas aussi festive qu'à Fortaleza .. et je sais aussi ce que c'est j'y suis resté 3 mois en vacances mais nous menons maintenant une vie de famille tranquille avec deux enfants et son adaptation est aussi particulièrement étonnante !!

Hors ligne

#50 2007-12-18 00:36:20

smarty
Membre

Re : ATENTION DANGER! Salvador et la (vraie) face cachee du Pelourinho

Pour résumer Bahia ! Une bonne fois pour toute !

Salvador
Salvador, um mergulho na cultura Africana. O multiculturalismo é sentido na culinária, religião, músicas e festas.

http://www.brasilviagem.com/cidades/?CodCid=5

Alors évidemment, si y en  après qui se plaignent des mendiants et autres déconvennues, et bien s'ils connaissent déja l'Afrique, ils ne viendront pas se plaindre ici indéfiniment......!

De toute façon bahia n'est pas le Brésil tout comme Rio ou autres.
il faut savoir s'orienter ici dès le départ.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet