Bonjour les amis,
Je suis sur le point de planifier mes etudes superieures en droit (Law School ici au Canada) et je me suis mis a penser pourquoi ne pas faire mes etudes de droit en dehors du Canada et bien sur, la France m'est venue en tete. Donc pour les experts du systeme universitaire en France (surtout dans les etudes juridiques), quel est l'acheminement en France pour pouvoir excercer en tant qu'avocat?
A titre de comparaison, ici au Canada anglais puisque le Quebec est un monde bien a part (pour le meilleur et surtout le pire..hehehe), il faut faire d'abord 3-4 ans a l'universite dans un programme post secondaire (under-grade). Ensuite, une fois le diplome universitaire obtenu avec brio (donc une tres haute moyenne generale (donc plus de 85% ou A), il faut passer le test d'admission a la fac de droit (LSAT or Law School Admission Test). Ce test n'est pas a la portee de tout le monde, faut vraiment etre super mega motive. Bon, une fois tout ca fait, on peut appliquer aux Law Schools du pays en croisant les doigts qu'au moins une d'entre elles nous ait accepte. Ensuite, 3 annees de batailles pure et dure a la fac de droit, ponctuees par une annee de travail dans une firme (appelle "articling", mais encore une fois c'est hyper competitif et seulement les meilleurs y accedent). Une fois tout cela fait, on est appelle pour passer l'examen du Barreau de la province ou on veut pratiquer et la, bonne chance. Si par chance on passe ce test, qui est le nec plus ultra en matiere de difficulte, on peut finalement obtenir l'appellation de L.L.B ou avocat. Ouf, c'etait long, hein? Ah j'oubliais presque: c'est pas donne tout ca: la facture pour 3 annees de fac de droit/Law School avoisine les 60,000$, soit 20 mille par an. 
Bon, j'aimerais savoir c'est comment en France? Est-ce aussi complique et hardu qu'au Canada? Et est-ce aussi cher qu'au Canada?
La raison pour laquelle je demande c'est que j'aimerais vraiment pouvoir faire mon programme de droit a l'etranger et la France serait evidemment pour moi, un lieu de choix.
J'ai consulte le site de la Sorbonne et c'est un vrai labyrnthe.:(
J"aimerais savoir quelles sont les criteres d'admission pour un etudiant etranger (et oui, ayant ete loin de la France pour tres longtemps, et mon diplome etant Canadien, je serais considere "etranger"...snif, snif...ahahah) pour le programme de droit?
J'ai envoye un email au departement des etudes internationales de l'Universite de Paris pour les futurs etudiants etrangers a ce sujet. J'espere pouvoir obtenir une reponse de leur part assez vite. Entre temps, si il a y a quelqu'un qui serait familier avec le programme d'etudes juridique en France qui pourrait me donner des details et/ou des infos a ce sujet, j'en lui serait infiniment reconnaissant. 
Une autre option que j'envisage aussi serait de faire mon Law Degree au Canada et puis faire mon Master en Law a l'etranger. Les options les plus allechantes pour moi seraient ou bien la France ou bien evidemment, le Bresil.
Pour les experts, quelle serait la meilleure universite et la plus reputee pour faire un Master en Droit au Bresil?
Bon, un tres gros merci d'avance pour les infos/conseils/details et reponses a mes questions.
VALEU!:)