AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2007-11-05 17:41:56

Alexrio
Membre

Excellente nouvelle pour le Brésil

Si Lula continue à faire baisser l'extrême pauvreté et donc tous ces maux (notamment la violence), alors là il restera à jamais comme un Grand Président du Brésil. Une troisième ré-élection est désormais possible...sauf accident de parcours!

Lire : http://www.newsweek.com/id/67850

(Si vous trouvez l'article en français ou portugais pour nos amis qui ne lisent pas l'anglais, merci d'avance!)

17 % des Brésiliens sont sortis de l'extrême pauvreté
LE MONDE | 05.11.07 | 14h13  •  Mis à jour le 05.11.07 | 14h13

EN 1992, près de 36 % de la population du Brésil survivait avec moins de 2 dollars par jour. Quinze ans plus tard, cette proportion a été ramenée à 19 % des 183 millions de Brésiliens. Dans un dossier d'une vingtaine de pages consacré à la croissance des inégalités dans le monde, et notamment en Asie, l'hebdomadaire américain Newsweek décerne un satisfecit au Brésil. Le pays de Lula recueille les fruits d'une politique lancée au début des années 1990 qui a permis de scolariser 97 % des enfants. S'il reste l'une des sociétés où l'écart entre riches et pauvres est le plus grand, le Brésil est aussi l'une des seules, avec le Mexique et le Chili, où cet écart se réduit. Le coefficient de Gini (où 1 correspond à l'inégalité maximale et 0 à l'égalité parfaite) y a été réduit de 5 % entre 2001 et 2006, passant de 0,59 à 0,56.

Hors ligne

#2 2007-11-05 18:29:07

alexistour
Membre

Re : Excellente nouvelle pour le Brésil

Une des rares choses que l´on puisse accorder à Lula est d´avoir continué la politique économique de son prédécesseur, sans aucune audace ni créativité. Le contexte étant favorable, les résultats sont là même si le Brésil reste à la traine des pays dits en voie de développement.
Il a aussi augmenté conséquemment le salaire minimum en achetant les voix des électeurs les plus pauvres avec son programme de Bolsa Familia. Ce qu il n´a pas manqué d´utiliser à chaque rendez vous électoral... parfois même comme moyen de chantage s´il n´était pas réélu (... Je continuerai cette politique, les autres pas).
Ceci écrit, j´espère que le président suivant sera plus éclairé (Lula ne peut plus se représenter après deux mandats successif) et moins soumis à la famille des corrompus pour conduire le pays.

Hors ligne

#3 2007-11-05 22:07:23

Bayard
Membre

Re : Excellente nouvelle pour le Brésil

ça fait du bien de rêver. Lula est plus nuisible qu'utile au Brésil.
La violence est en constante augmentation. Les anciens "extrêmes pauvres" qui gagnaient moins de 100 R$ par mois, gagnent maintenant 110 R$ par mois. ça c'est une bonne nouvelle... Ce que dit alexitour est tout à fait vrai. C'est vrai aussi que Lula, il doit en rêver du chiffre "3". En espérant que tous ces potes corrompus ne vont pas être tenter de faire des co..eries au niveau de la constitution.

Ci-dessous Lula, avant sa prise de pouvoir.
Lula, après sa prise de pouvoir, il suffit de lire de bas en haut (en commençant par la dernière ligne et en remontant) :

Nosso partido cumpre o que promete.
Só os tolos podem crer que
não lutaremos contra a corrupção.
Porque, se há algo certo para nós, é que
a honestidade e a transparência são fundamentais.
para alcançar nossos ideais
Mostraremos que é grande estupidez crer que
as máfias continuarão no governo, como sempre.
Asseguramos sem dúvida que
a justiça social será o alvo de nossa acção.
Apesar disso, há idiotas que imaginam que
se possa governar com as manchas da velha política.
Quando assumirmos o poder, faremos tudo para que
se termine com os marajás e as negociatas.
Não permitiremos de nenhum modo que
nossas crianças morram de fome.
Cumpriremos nossos propósitos mesmo que
os recursos económicos do país se esgotem.
Exerceremos o poder até que
Compreendam que
Somos a nova política.

Hors ligne

#4 2007-11-06 08:42:20

Chico brasil
Membre

Re : Excellente nouvelle pour le Brésil

Une chose est certaine, hier en écoutant une radio géneraliste française, un chef d'une entreprise multinationale, disait que sa société continuerait à se développer à l'international, notament au Brésil, qui offrait à moyen terme des perspectives trés encourageantes, avec notament une élévation des conditions de vie des brésiliens, une baisse de la violence, une augmentation de leur pouvoir d'achat, une trés bonne stabilité du real brésilien, une politique intérieur du pays trés positive, des réformes spéctaculaires accomplies en moins de 10 ans etc...

Cette société emploi plus de 10 000 personnes à travers le monde, et posséde 2 sites de fabrication au Brésil....

Hors ligne

#5 2007-11-06 14:15:57

Alexrio
Membre

Re : Excellente nouvelle pour le Brésil

Chico peux-tu nous dire la radio et l'heure? sans doute ont-ils un podcast à télécharger.

La corruption est un fait au Brésil, comme malheureusement dans les autres pays, comme en France.

Lula a été réélu alors qu'il a été traîné dans la boue par OGlobo and Comp. J'entends souvent les discours des riches brésiliens (et même des riches étrangers au Brésil) cracher littéralement sur Lula. Alors qu'il leur fait des cadeaux incroyables!

Ils souhaiteraient, bien sûr, plus de "libéralisme". Seulement, si Lula ou un autre Président aurait laisser faire-laisser passer, ce pays serait au bord de l'insurrection de style chaviste (ou pire!).

De l'autre côté, les gauchistes reprochent à Lula de ne pas faire la "Révolution"...dans un pays complexe! A mon avis, d'avoir agit ainsi, on n'aurait plus un seul Brésil fédéral mais plusieurs brésils indépendants : les riches d'un côté, les pauvres de l'autre!

Le Brésil tel que je commence à le connaître, me donne l'impression de marcher à son rythme. Une sagesse "tropicale" au rythme de Samba, dirigé par des hommes nouveaux et curieux. Des hommes qui veulent marquer des buts et s'en sortir. Ils sont conscients qu'ils doivent passer par plusieurs épreuves avant de gagner le Mondial. ça ils savent faire!

Alexis de Rio de Janeiro

Dernière modification par Alexrio (2007-11-06 14:17:16)

Hors ligne

#6 2007-11-06 16:22:46

alexistour
Membre

Re : Excellente nouvelle pour le Brésil

Alexrio, je ne partage pas ton opinion. Lula est un renard politique mais ni un visionnaire ni même un créateur. Il sait se maintenir avec une certaine habileté à son poste. Ce n´est pas lui qui fait avancer le Brésil. Le Brésil est sur des rails depuis son prédécesseur.
Pour les "hommes nouveaux et curieux", je te rejoins. Le Brésil contient un trésor, une richesse immense et inexploitée. Quand on diminuera certains impôts, on décidera de juguler le cancer de cette corruption incomparable à celle qui existe chez nous, ... on pourra commencer à parler d´un pays en marche. Le Brésil à tous les atouts pour que son rythme soit celui des pays émergents.

Hors ligne

#7 2007-11-06 16:38:03

Chico brasil
Membre

Re : Excellente nouvelle pour le Brésil

la radio en question est france info
la société j'ai oublié le nom, j'étais sur la route, et j'ai pris le reportage vers la fin, notament au moment ou ils parlaient du Brésil et d'autres pays comme le Mexique

Pour Lula, il est à l'image d'un certain Mitterand couplé à un certain Chirac smile

Dernière modification par Chico brasil (2007-11-06 19:03:20)

Hors ligne

#8 2007-11-06 18:31:57

Bayard
Membre

Re : Excellente nouvelle pour le Brésil

Lula n'a pas été trainé dans la boue par Globo. Les riches ne crachent pas sur Lula, car comme tu le dis si bien, il leur fait des cadeaux incroyables.
C'est la classe moyenne qui est la grande victime du système.
"Si Lula aurait laissé faire...". Il faudrait conjuguer au présent et au futur, pas au conditionnel passé. Je rappelle qu'il est le seul brésilien qui n'est au courant de rien quand il s'agit de corruption. "Le style chaviste", si je ne m'abuse est plutôt orienté "gauchiste" (style Castro, Morales et cie) . Je pense que tu mélanges un peu tout. Les riches d'un côté et les pauvres de l'autre, ça aussi il faudrait le conjuguer au présent. C'est une réalité et Lula ne fait rien pour que ça change. La sagesse tropicale comme tu dis, c'est 100 homicides par armes à feu par -JOUR-. Il faudrait voir un peu les infos pour se tenir au courant. Les investisseurs étrangers (Carrefour et Cie), c'est pas eux qui se font flinguer comme des pigeons, eux ils investissent pour ramasser un max de fric sur le dos des employés payés comme des clochards et travaillant comme des esclaves. Les trés pauvres on leur file "des bonbons et des cacahouettes" et on récupère leurs votes.

Hors ligne

#9 2007-11-06 19:22:40

Chiuni
Membre

Re : Excellente nouvelle pour le Brésil

Bayard, sur le fond tu n'as pas tord mais sur la forme ? Si des entreprises commes Carrefour, Renault GM et autres n'investissaient pas au Brasil c'est combien de bolsa da familia à servir en plus chaque mois ? Bon  ! je ne suis pas un spécialiste de l'économie et des tendances. Mais qd même pour un président qui se réclame du PT, même avec toutes ses casseroles au cul, il a bien compris que la révolution passait par le libéralisme ! La continuation de la politique de Carduzo avec un soupçon de saupoudrage ici, à gauche et à droite. Le grand semeur en sorte.
Et désolé de dire cela mais ses annonces en vue réelection sont bien ciblées. La place est bonne comme en France comme ailleurs comme partout : cela s'appelle le pouvoir.
Pour ceux qui ne le saurait pas ou qui l'aurait oublié, j'ai vécu en Afrique haut lieu de la corruption, en relation avec l'opposition du Président du Cameroun Paul Billat. Et sans aucune hésitation je peux vous dire que le peuple Brésilien est bien plus heureux dans son ensemble que le peuple Camerounais. J'ai conservé des relations au Cameroun et je vous assure que le peuple ne voit aucun centime CFA pour améliorer sa qualité de vie ( infrastructure, éducation, santé ... et tout simplement nutrition)! Pendant ce temps Paul Billat multiplie les invests privés en Suisse, Etats Unis, etc à coup de millions de dollars! A vômir !
Ce genre d'enfoiré et je pèse mes mots, cela fait longtemps qu'il devrait se balancer au bout d'une corde et être sec pour ne même pas donner envie de pitié !

Hors ligne

#10 2007-11-07 09:43:06

axiom
Membre

Re : Excellente nouvelle pour le Brésil

salut chiuni :-)

tu me fais rigoler, au moins au bresil il y a une opposition digne de ce nom ;-)
......................................................................................................................................................................


je ne suis pas specialiste de l'economie du bresil, mais il me semble que lula n'a pas les mains libres pour pouvoir appliquer toute sa politique notament / aux lobbys et parlementaires.

vu de paris, il semble effectivement que se soit les classes moyennes qui soient les moins satisfaites

Dernière modification par axiom (2007-11-07 10:11:16)

Hors ligne

#11 2007-11-07 13:13:05

Alexrio
Membre

Re : Excellente nouvelle pour le Brésil

Désolé pour les amis qui disent ne rien comprendre à l'économie, mais Lula n'applique pas une politique dite "libérale". Encore moins nolibérale!

Ces "recettes" néolibérales (recommandées et même dictées par le FMI) on tellement fait du mal à l'Amérique latine que pratiquement tous ne l'appliquent plus. Surtout depuis la crise de l'Argentine en 2003.

Le Brésil par une méfiance historique et particularité dans la région n'a pas appliqué au pied de la lettre, comme l'Argentine, ces politiques de Washington (FMI, Banque Mondiale) dans les années 80 et 90. C'est peut-être ce qui fait sa force aujourd'hui.

C'est peut-être le seul pays en Amérique latine qui a continué a garder une politque de protection sociale (certes insuffisante, mais elle existe). Par rapport, à d'autres pays comme l'Argentine et même le Mexique (sans aller en Afrique), les chefs de l'Etat brésiliens n'ont heureusement pas détruit (comme le voulait Washington) leur système de protection sociale.

Bien sûr ça énerve les petits patrons de devoir payer des congés payés, sécu et autres services à ses employés (le plus lamentable sont les ptis patrons européens, notamment espagnols, qui n'acceptent pas un système de protection sociale au Brésil alors que chez eux ça existe!). DOnc jamais contents!

Mais ils ne se rendent pas comptent qu'à la place ils ont une relative paix sociale?

La violence dans les favelas (la "guerre civile") est un vieux problème que je pense sera résolu si le Brésil continue sa percée économique et parallèlement une amélioration des politques sociales.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet